Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Jeu 28 Jan - 13:51
Toujours aussi collé aux basques de Stef à ce que je vois...


Tiens pour toi:

Le V6 turbo Honda de 2016 manquerait de fiabilité

Tous les signaux ne seraient pas au vert à Sakura, au Japon, où Honda travaille sur la spécification 2016 du groupe propulseur qui équipera les McLaren MP4-31 de Fernando Alonso et Jenson Button cette saison.

La fiabilité de ce nouveau V6 turbo laisserait pour le moins à désirer, d’après des informations obtenues par nos confrères de Auto Hebdo.


"Le V6 turbo hybride Honda n’a tourné au banc pour la première fois que tout récemment, et sa fiabilité n’est pas au rendez-vous", affirment-ils dans leur numéro paru cette semaine.

"Selon nos informations, Honda peut d’ores et déjà se préparer un solide parc moteurs de remplacement, les quatre par pilote n’y suffiront pas…"

Il est utile de rappeler que les rumeurs vont bon train en cette période hivernale. De plus, même si l’information se confirme, Honda dispose toujours du temps nécessaire pour rectifier le tir d’ici le premier Grand Prix de la saison en Australie, programmé le 20 mars prochain.

Ça sent pas bon pour Honda là...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Jeu 28 Jan - 13:56
J'avais parié un bon gros billet que t'allais poster ça.
Impec' tu vas me rendre facilement riche Erwin.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Jeu 28 Jan - 13:58
J'espere que les 4 moteurs c'était pour le premier GP, car on imagine bien sûr Honda utiliser une bonne centaine de blocs sur l'année.
soichiro
soichiro
Moulin à parole
Nombre de messages : 2341
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Jeu 28 Jan - 17:45
Ce qui est génial avec le caribou c'est qu'on sait à l'avance le type d'article qu'il va posté, comme le précise iaka....Tellement prévisible l'adorateur de la presse à ragot-poubelle!
Comment un connard de journaliste (et je pèse mes mots) peut balancer de telles conneries, rien ne fuite chez Honda comme info, ils en savent pas plus que la mère michu qui va faire ses courses à la superette du coin! franchement ça me saoule ces journaleux et leur putaclic dédié à faire de l'audiance hivernale au détriment de la véritable info! et de la véritable info il y'n a pas et tout le monde s'en fou car ils savent qu'il y'a que Mc laren Honda qui peut défoncer les schtrudels, du coup ferrari et consort tout le monde s'en fou , du coup on balance sur le futur champion des conneries de premières!
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Ven 29 Jan - 1:29
Réaction épidermique d'un fanatique et d'un fanboys...


Prévisible!!!

Alors, ça y est??? Je peux aussi devenir riche moi aussi???

LOL !

haha
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Ven 29 Jan - 1:32
Il est utile de rappeler que les rumeurs vont bon train en cette période hivernale. De plus, même si l’information se confirme, Honda dispose toujours du temps nécessaire pour rectifier le tir d’ici le premier Grand Prix de la saison en Australie, programmé le 20 mars prochain.

Il y en a quand même qui ne savent pas lire...


Et Auto Hebdo, ce n'est plus bien maintenant?


Allez ===> re-LOL ?


haha rofl
avatar
Invité
Invité

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Ven 29 Jan - 1:48
L'année passée, on se demandait si le bourrin arriverait au bout d'un tour lancé, et Button a fait tout le premier GP.

On a assez joué à ça l'an passé, perso, j'attends les premiers essais.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Ven 29 Jan - 3:30
Sauf qu'à l'époque c'était à partir des mauvais résultats hivernaux où la mp4-30 n'etait pas capable d'aligner tours de suite.
Il était logique de douter.

Comme tu le dis, attendons les essais hivernaux.
Si ils n'ont pas ou pas de problèmes moteurs on sera rassurés.
Par contre si ils répètent les essais hivernaux 2015 alors on devra s'inquiéter.

Honnêtement j'y crois pas une seconde.
Ils ont forcément appris de la saison passé.
Ça ne veut pas dire qu'ils n'auront aucun soucis, mais ils sont pas nuls. Ils ont appris.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Ven 29 Jan - 18:17
Mercedes aussi dit-on a très nettement progressé... alors ils vont encore atomisé la concurrence... Ferrari a progressé...

Bref, Honda peut aussi bien se planter encore vu qu'il y a très peu d'essai pour voir si tout fonctionne correctement...

car j'aime comment tu retournes ta veste aussi facilement surtout en regard de ta fameuse citation de l'autre post...


Sinon:

"Alonso n’est plus le meilleur en F1"

Fernando Alonso est-il encore considéré comme le meilleur pilote du plateau en Formule 1 ?

Plus d’après l’ancien pilote de F1 Gerhard Berger, qui a fait part de son opinion sur le sujet au magazine Auto Motor und Sport.

"Il y a trois ans, nous disions tous qu’Alonso était le meilleur. Aujourd’hui, je ne le dirais plus personnellement", déclare-t-il.


"Il n’a tout simplement pas été capable de le prouver, et avec le temps vous oubliez à quel point il a su être un bon pilote par le passé."

Berger ajoute qu’Alonso n’a jamais vraiment trouvé sa place chez Ferrari, qu’il a quittée à la fin de l’année 2014 pour relever un nouveau défi avec McLaren-Honda depuis l’an dernier.

"Ce n’était pas la mauvaise personne pour Ferrari, mais ce n’était pas non plus la bonne personne, indique-t-il. Son style de travail était différent et ne convenait tout simplement pas à une équipe italienne."


"A cet égard, Sebastian Vettel convient nettement mieux. Sa méthode de travail ressemble beaucoup à celle de Michael [Schumacher], et cela fonctionne chez Ferrari. Quand il y a un vrai leader à Maranello, quelqu’un qui est capable de gérer leur tempérament italien, cela peut très bien se passer et donner de très bons résultats."
Payé à plus de 40M $ selon certaines estimations, les vaut-il encore?

Est-il surcoté???
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Sam 30 Jan - 2:21
S'en est lassant non ?
Pendant 2 jours on sort des rumeurs optimistes sur McLaren.
2 jours après on prédit une catastrophe, une descente, etc...

Le seul truc remarquable c'est que McLaren reste une équipe qui fait parler, même quand ils sont dans le trou.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Sam 30 Jan - 17:52
Non, c'est normal...

Honda avec sa saison horrible n'a plus bcp de crédibilité... Normal qu'on doute d'elle, contrairement aux Mercedes ou même les Ferrari qui partent favoris...


C'est aussi pareil dans le cas d'Alonso où il n'a plus été aussi convaicant depuis ses 2 titres avec Renault...

Et Berger a raison de douter de lui même si l'Espagnol n'a pas eu une voiture convaincante pour lui permettre de jouer la gagne et le titre... Il a parfois été battu par ses coéquipiers dans certaines courses... comme Massa par exemple... Le Brésilien n'a pas démérité, ni ridicule face à lui...

Et malgré cela, il reste tjrs aussi le mieux payé face à un pilote comme Vettel qui en ont 4 ou encore à un Hamilton qui en a 2 titres et qui lui a tenu tête à sa saison recrue qui plus est, chez McLaren...


Bref, je suis à 100% d'accord avec Berger!!!
avatar
Invité
Invité

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Dim 31 Jan - 5:37
Erwinminator a écrit:Et Berger a raison de douter de lui même si l'Espagnol n'a pas eu une voiture convaincante pour lui permettre de jouer la gagne et le titre... Il a parfois été battu par ses coéquipiers dans certaines courses... comme Massa par exemple... Le Brésilien n'a pas démérité, ni ridicule face à lui...


Eux, Massa était tellement ridicule qu'on se demandait chaque année pourquoi ils le gardaient.

Faut revoir ton histoire, là.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Dim 31 Jan - 14:15
C'est vraiment n'importe nawak.
Et pourtant je ne suis pas un grand fan d'Alonso à la base, mais il ne faut pas réécrire l'histoire.
Alonso a absolument laminé Massa comme il a laminé Kimi comme il a toujours laminé ces coéquipiers sauf cette année. Mais cette année il est tombé sur un monstre atomique ultra-sous-estimé... Mais surtout une année sans intérêt où aucune comparaison ne peut avoir de valeur.

Vettel devient un dieu alors qu'il n'a pas autant laminé Kimi que Alonso l'an dernier... Vettel qui s'est fait pulvériser l'an dernier par Ricciardo.
Hamilton-Alonso on a vu et c'etait pour le moins serré.

Trop facile d'enfoncer Alonso sur cette saison de merde.
A mon avis ils sont tous excellents mais quand il y a l'odeur du sang Alonso, Vettel ou Hamilton sont sans doute un peu au dessus... Mais dire qui est le meilleur, top du top, c'est trop dur.

Et se baser sur les titres ne sert à rien. Hamilton n'a pas eu de concurrence. Vettel a un peu bataillé sur son premier titre mais après il était peinard.
Et puis honnêtement on s'en fout.

Ils sont tous meilleurs que Berger.
LOL
avatar
Invité
Invité

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Dim 31 Jan - 14:45
Il y a des camions McHonda à Barcelone. J'imagine que c'est pour un filming day, espérons avec le nouveau moteur.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Dim 31 Jan - 16:51
stef a écrit:
Erwinminator a écrit:Et Berger a raison de douter de lui même si l'Espagnol n'a pas eu une voiture convaincante pour lui permettre de jouer la gagne et le titre... Il a parfois été battu par ses coéquipiers dans certaines courses... comme Massa par exemple... Le Brésilien n'a pas démérité, ni ridicule face à lui...


Eux, Massa était tellement ridicule qu'on se demandait chaque année pourquoi ils le gardaient.

Faut revoir ton histoire, là.
Si tu le compares à Raikkonnen, c'était moins pire non? Massa était une fois au moins 2-3 fois de suite devant Alonso dans les qualifs... oui, je parle ici surtout de qualif et non de résultat dans  les points...
iaka a écrit:C'est vraiment n'importe nawak.
Et pourtant je ne suis pas un grand fan d'Alonso à la base, mais il ne faut pas réécrire l'histoire.
Alonso a absolument laminé Massa comme il a laminé Kimi comme il a toujours laminé ces coéquipiers sauf cette année. Mais cette année il est tombé sur un monstre atomique ultra-sous-estimé... Mais surtout une année sans intérêt où aucune comparaison ne peut avoir de valeur.

Vettel devient un dieu alors qu'il n'a pas autant laminé Kimi que Alonso l'an dernier... Vettel qui s'est fait pulvériser l'an dernier par Ricciardo.
Hamilton-Alonso on a vu et c'etait pour le moins serré.

Trop facile d'enfoncer Alonso sur cette saison de merde.
A mon avis ils sont tous excellents mais quand il y a l'odeur du sang Alonso, Vettel ou Hamilton sont sans doute un peu au dessus... Mais dire qui est le meilleur, top du top, c'est trop dur.

Et se baser sur les titres ne sert à rien. Hamilton n'a pas eu de concurrence. Vettel a un peu bataillé sur son premier titre mais après il était peinard.
Et puis honnêtement on s'en fout.

Ils sont tous meilleurs que Berger.
LOL
Hamilton n'a pas eu de concurrence??? et Rosberg? C'est un vaut rien? lui qui a écrasé un septuple champion du monde au passage...

T'es tjrs aussi marrant mec!!!
stef a écrit:Il y a des camions McHonda à Barcelone. J'imagine que c'est pour un filming day, espérons avec le nouveau moteur.
T'as des photos?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Lun 1 Fév - 3:35
Erwinminator a écrit:
stef a écrit:
Erwinminator a écrit:Et Berger a raison de douter de lui même si l'Espagnol n'a pas eu une voiture convaincante pour lui permettre de jouer la gagne et le titre... Il a parfois été battu par ses coéquipiers dans certaines courses... comme Massa par exemple... Le Brésilien n'a pas démérité, ni ridicule face à lui...


Eux, Massa était tellement ridicule qu'on se demandait chaque année pourquoi ils le gardaient.

Faut revoir ton histoire, là.
Si tu le compares à Raikkonnen, c'était moins pire non? Massa était une fois au moins 2-3 fois de suite devant Alonso dans les qualifs... oui, je parle ici surtout de qualif et non de résultat dans  les points...
Et tu trouves que ça suffit pour dire que Massa a battu Alonso ?
Sans blague ????
Ca ne vaut rien.
Alonso a atomisé Massa. Point.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Lun 1 Fév - 20:26
Alonso a battu tous ses coéquipiers non? Aucun doute là-dessous... surtout au classement au nombre des points...

Mais moi je te parle au niveau des qualifs, qui reste selon moi, le meilleur indicateur de la vitesse de pointe de chaque pilote...

Et je me rappelle si mes souvenirs sont bons qu'il y avait au moins 2-3 GP de suite où Massa était mieux classé que Alonso et qu'on se demandait même dans la presse ce qui se passait avec Alonso...

Sinon, très bon article qui montre à quel point Honda a déconné dans sa préparation pour son retour et même sur sa saison 2015 tout court...

2015 a été une année très difficile pour Honda mais, malgré le scepticisme provoqué par un retour aussi morne, Jonathan Noble estime qu'il y a des raisons d'espérer.

Pas une semaine n’est passée cet hiver sans une nouvelle spéculation concernant les progrès de Honda pour la saison 2016 de Formule 1. Un jour, il y a un article sur le fait que le motoriste japonais n’a pas fait le pas en avant escompté avec ses améliorations, puis le suivant, on dévoile une information selon laquelle il a trouvé 223 ch sur le banc d’essai. Puis il y a encore des discussions sur des problèmes de fiabilité supplémentaires.

Le vrai et la spéculation sauvage étant difficiles à distinguer actuellement, la vérité ne sera révélée qu’à l’occasion des tests de pré-saison et durant les premières courses de 2016, quand Honda luttera contre ses rivaux. Mais une chose est sûre : Honda a tiré de grandes leçons en 2015 pour son retour en F1 et, selon Motorsport.com, des changements sur des éléments spécifiques de l’unité de puissance ont suscité l’optimisme sur le fait que des progrès sont à venir.

Réveil

Le retour de Honda en F1 a jusqu’ici été divisé en trois phases distinctes : le diagnostic des problèmes, la compréhension - et de manière plus cruciale l’acceptation - de ce qui s’est mal passé, puis l’amélioration.


Yasuhisa Arai, le directeur de la compétition de Honda, a décrit les premiers moments difficiles - du premier roulage à Abu Dhabi fin 2014 jusqu’au Grand Prix d’Espagne 2015 - presque comme un jeu consistant à voir les problèmes se succéder les uns après les autres et à les corriger.

"C’était un nouveau design et le système hybride est tellement compliqué qu’initialement nous n’avions pas assez d’expérience sur la manière de réveiller l’unité de contrôle", a expliqué Arai pour Motorsport.com l’an passé à propos du premier roulage difficile.

Les premières étapes de 2015 n’étaient pas meilleures non plus, Arai et ses ingénieurs chez Honda étant constamment en train de faire la chasse à de nouveaux problèmes de capteurs. Et ces problèmes s'ajoutaient aux difficultés de Honda, en retardant la compréhension du motoriste japonais de sa situation au niveau des performances.

"J’avais confiance dans le fait qu’après avoir réparé le problème électrique, nous ferions de bons progrès", a ajouté Arai. "Mais il y avait tellement de problèmes de matériel, surtout au niveau du MGU-K, du MGU-H et de l’ERS. Ça ressemblait à un désastre - on résolvait un problème et un autre apparaissait - et quand nous sommes arrivés en Australie, nous n’étions pas suffisamment préparés. C’était mon sentiment au début de la saison."

Le tournant espagnol

Le problème de capteur qui limitait le roulage et l’utilisation de l’unité de puissance ont éclipsé le début de la campagne. Mais, au commencement de la saison européenne, lors du Grand Prix d’Espagne, les choses ont beaucoup progressé, et la plupart des problèmes de capteur ont été résolus.

Arai de poursuivre : "Nous sentions que l’Espagne était un grand progrès pour nous. Nous avions toujours de petits problèmes avec les capteurs, mais peut-être que toutes les équipes ont ces problèmes. Cependant, il y a eu un avant et un après l’Espagne. Ça n’était plus le gros problème."

Le moteur thermique

Jusqu’à la résolution des problèmes de capteurs, il n’y avait aucune chance que Honda puisse se mettre proprement au travail pour évaluer les faiblesses de son design en termes de performances.

Concernant le moteur thermique, il y a eu des améliorations progressives de ses performances. Et, même s’il n’y a jamais eu l’espoir de rattraper Mercedes ou Ferrari, Honda n’était néanmoins pas aussi loin que ce que certaines critiques laissaient entendre : "Nous ne sommes pas complètement revenus", a admis Arai. "Mais nous pouvions voir où nous nous situions et nous étions au contact."

Et évidemment, en réglant ces problèmes de capteurs et en permettant au moteur d’être un peu plus débridé, d’autres domaines ont soudainement été exposés à un plus grand châtiment, ce qui explique pourquoi la fiabilité est restée un problème.

"Il y a eu des soucis avec la qualité des pièces, que nous avons changées durant la saison, et les capteurs ont été améliorés", a déclaré Arai. "Dans certains domaines, il y avait un problème de contrôle qualité et un autre a été l’augmentation des chevaux du moteur thermique, parce que la fiabilité était un peu faible. Au départ de la saison, les chevaux étaient faibles, donc il n’y avait pas de problèmes de fiabilité. Mais quand la puissance a augmenté, quelques zones se sont cassées parce qu’elles étaient un peu faibles. Nous étions toujours en train de rattraper notre retard."

Trouver la grande faiblesse

Alors que la frustration augmentait en piste, la plus grande tâche était tout simplement d’aller en profondeur là où l’unité de puissance Honda connaissait des faiblesses. Et il a fallu attendre l'après-trêve estivale - quand les circuits de puissance en Belgique et en Italie ont exposé les déficiences de l’ERS qui ont souvent laissé Jenson Button et Fernando Alonso 240 ch en dessous de leurs rivaux en bout de ligne droite - pour se rendre à l’évidence.


"Quand avons-nous réalisé ? Lors de l’été en Europe", a admis Arai. "Les circuits étaient très difficiles et évidemment, la puissance du moteur thermique augmentait, mais les voitures avaient besoin de plus de vitesse de pointe dans les lignes droites et avaient besoin d’autant de déploiement [d'énergie] que possible. Donc nous étions très faibles sur des circuits difficiles comme Monza et Spa. Nous avons réalisé à ce moment-là, ce qui était une bonne nouvelle. Mais c’était aussi une mauvaise nouvelle parce que nous ne pouvions pas changer le matériel [en raison des règlements]."

Un compresseur trop petit

La faiblesse majeure du bloc Honda était le manque de récupération du MGU-H, qui est l’unité de récupération d’énergie connectée au turbocompresseur du moteur et qui convertit l’énergie thermique des gaz d’échappement en énergie électrique. Pour faire simple, le Honda ne récupérait pas autant d’énergie qu’il n'en avait besoin. Et la cause de cela a été identifiée comme résultant du concept agressif de "taille zéro" qui a conduit à une turbine et un compresseur qui étaient trop petits.

"Nous avions eu à faire l’effort de les dessiner au sein d’un angle en V, mais c’était un petit peu trop petit", a confessé Arai. "Donc nous avons changé le compresseur et la turbine pour 2016. Ils seront un petit peu plus gros - mais seront toujours à l’intérieur du V - avec presque le même packaging."

En dessous de zéro

Il est clair, à partir de ce que Arai déclare, que malgré les changements de la turbine et du compresseur, le concept de "taille zéro" va demeurer. "Nous y croyons", explique-t-il. "Nous avons confiance dans le fait que le petit package est bien meilleur pour l’aérodynamique et le package du châssis."

"Quand vous voyez toutes les autres unités de puissance - Mercedes, Ferrari et Renault - vous pouvez comparer les tailles et voir à quel point ils sont gros ou compacts. Au niveau de la compacité, nous sommes peut-être numéro 1. Nous avons un petit package et nous voulons le conserver. C’est notre philosophie, nous voulons aller en dessous de zéro !"

Mais Honda n’aurait-il pas mieux fait d'adopter un design plus conservateur pour la première année de son retour, avant de pousser plus loin les choses sur le long terme ? Arai n’est pas convaincu.

"Dans les premières étapes du développement, donc en 2013-2014, nous en avons discuté, aller dans une direction conservatrice ou être plus ambitieux. Finalement, nous avons décidé que nous devions aller vers un plus grand défi, parce que si nous avions choisi le design conservateur, je pense qu’il n’y aurait pas eu d’amélioration et aucun gros pas en avant, et aussi aucun gain du côté du châssis. Nous avons pris la décision tous les deux, McLaren et Honda."

L'absence

Arai croit que la taille zéro n’était pas le réel problème de Honda. Il pense que le motoriste a en partie payé le prix, la saison dernière, de sa longue absence de la F1, avec son staff d’ingénierie qui n’était pas pleinement au diapason de l’évolution de la technologie dans la discipline depuis 2008.

"Nous avons quitté la F1 en 2008 et aujourd’hui, je sens que le temps perdu a été très dommageable pour notre expérience, parce que la F1 en elle-même a progressé drastiquement chaque année. Nous ne le savions pas et ce fossé a eu un impact très grand pour nous. En 2015, beaucoup de choses ont changé. C’était une mise à niveau abrupte pour nous, mais maintenant nous avons compris comment faire, quoi faire et quand faire les choses."

Tourné vers 2016

Évidemment, jusqu’à ce que les nouvelles voitures prennent la piste, il sera presque impossible pour Honda de réaliser l’étendue des progrès qui pourront être effectués dans la hiérarchie pour 2016 grâce aux changements prévus. Cependant, depuis la fin de l’année dernière, on peut ressentir de l’optimisme de la part de la direction de McLaren et des pilotes Jenson Button et Fernando Alonso sur le fait que Honda savait ce qui s’était mal passé et ce qu’il fallait faire pour y remédier.

"Nous avons déjà expliqué à nos deux grands pilotes la situation actuelle, où sont nos objectifs et nos processus", a déclaré Arai. "Sur tout, ils nous font confiance. Notre point faible est déjà trouvé. La chose la plus importante est le déploiement, donc si le déploiement est le même que pour les autres concurrents alors ça sera bon pour la compétitivité. Parfois, les choses doivent être très difficiles, avec une douleur très forte, mais nous savions quelle était la bonne voie et la bonne direction."

Pensée positive

Maintenant, au milieu d’un certain optimisme, la clé sera dans la gestion des attentes. Cette fois, Honda sera bien plus en harmonie avec le défi qui l'attend. Il est aussi clair que, ayant tenu bon et accepté ses faiblesses, il devrait être plus à-même d’effectuer des progrès et d’éviter les après-midi comme le samedi à Monza où Arai était particulièrement sous le feu des questions des médias sur la raison pour laquelle l’équipe n’avait pas été à la hauteur de ses ambitions.


Arai affirme qu’il y avait une raison valable pour laquelle il conservait une attitude positive l’année dernière, et pour laquelle il ne devrait pas y avoir de place pour la moindre critique répétée en public en 2016.

"En tant qu’équipe, si le management parle en négatif tout le temps ou essaie de tout minimiser, alors cela tire toute l’équipe vers le bas, parce qu’ils comptent sur nous. Ma philosophie est que je ne devrais pas faire ça. Je crois en l’équipe, ils font de leur mieux, donc ils vont essayer de faire de leur mieux."

"Au tout début, en 2014 à Abu Dhabi, avec des problèmes électriques dès le départ, je croyais que si nous réglions les soucis électriques alors il serait possible d’inverser les choses pour le mieux. Mais, comme je l'ai dit, c’est durant l’été que tout s’est éclairci : c’était un problème matériel qui nous causait des difficultés. Alors nous pouvions avancer tête baissée. Dans le même temps, ce fut un samedi très difficile à Monza ! Mais c’était une bonne expérience."

Maintenant, il est temps pour Honda de mettre cette expérience à l'essai et de montrer à la F1 de quoi le motoriste japonais est vraiment capable.
Et ils répètent encore leur erreur du passé en employant des jeunes ingénieurs inexpérimentés...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Mar 2 Fév - 2:18
C'est la philosophie de Honda ça.

Pour Alonso faut se rappeler à quel point avant son départ de chez Ferrari Massa était au fond du trou. Personne n'a compris pourquoi Williams l'avait pris ?
Il s'est refait une santé mais chez Ferrari il était à la rue.
On ne peut pas parler de domination sur 2 qualifs comparé à 3 saisons et des championnats.
Être rapide en qualif ne veut rien dire dans l'absolu. Sur certains circuits ou avec certaines autos il vaut mieux préparer la course que la qualif. Car les points sont le dimanche après-midi.

En plus certaines évos demandent des adaptations.
Mais dire que Alonso n'a pas dominé Massa c'est hallucinant, surtout venant d'un mec comme Berger. Il dormait ou quoi ? Ou simplement veut faire du bashing...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Mar 2 Fév - 16:25
iaka a écrit:C'est la philosophie de Honda ça.
Et c'est clairement pas bon, la saison 2015 est là pour le démontrer...

iaka a écrit:Pour Alonso faut se rappeler à quel point avant son départ de chez Ferrari Massa était au fond du trou. Personne n'a compris pourquoi Williams l'avait pris ?
Il s'est refait une santé mais chez Ferrari il était à la rue.
On ne peut pas parler de domination sur 2 qualifs comparé à 3 saisons et des championnats.
Être rapide en qualif ne veut rien dire dans l'absolu. Sur certains circuits ou avec certaines autos il vaut mieux préparer la course que la qualif. Car les points sont le dimanche après-midi.

En plus certaines évos demandent des adaptations.
Mais dire que Alonso n'a pas dominé Massa c'est hallucinant, surtout venant d'un mec comme Berger. Il dormait ou quoi ? Ou simplement veut faire du bashing...
Berger n'a jamais dit ça... mais il a tout à fait raison de douter de l'Espagnol qui n'est plus aussi dominant... on doute de sa combativité et il n'est plus éclatant que l'aurait pu un Schumacher même avec une caisse pourrie et qui ne permet pas de jouer la gagne même occasionnellement...

Et ce n'est pas du bashing, il faut arrêter ça aussi... à chaque fois que quelqu'un dit quelque chose qui ne te plaît pas, tu vas la ressortir à chaque fois? Nan mais c'est relou là...

Honda s'est royalement planté, c'est un fait! Arrêtes de faire ton Soïchi en lui trouvant à chaque fois des excuses intenables... Ce n'est même pas défendable tellement c'est une évidence!!!
soichiro
soichiro
Moulin à parole
Nombre de messages : 2341
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Mar 2 Fév - 18:30
Si tu continues je vais dépose l'expression "arrête de faire ton soichi" vous adorer les procès chez les ricains non?
Sinon t'a un truc original à sortir, hormis...Honda s'est planté, Honda c'est des loosers...etccc...Enfin bref toujours me même disque usé même quand honda gagne, t'es vraiment pathétique man!
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Mer 3 Fév - 0:50
Que veux-tu... la vérité fait mal... et tout le monde le reconnaît...

Mais mon expression préférée est celle du yack: Honda, çay des nuls... Laughing chinois
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Mer 3 Fév - 3:33
Je ne te critique pas Erwin sur le coup. Je trouve ça juste pathétique le bashing de Berger (ou du journaleux qui relaye ça).

Perso j'éviterais de porter un tel jugement sur Alonso après une simple saison cata'.

Rappelons-nous Vettel il y a juste 1 an par rapport à aujourd'hui.
Il venait de se faire atomiser par Ricciardo (ce qui n'a jamais été le cas d'Alonso tu remarqueras). Certains pensaient qu'il était usé, d'autres qu'il avait été trop surévalué/protégé,...
Aujourd'hui c'est un dieu qui a sauvé la Scuderia.

Moi je me méfies trop de tout ça...
Un pilote de F1, d'autant plus champion du monde, est exceptionnel. Mais il dépend totalement de sa voiture et de la symbiose (ou pas) qu'il a avec.
Hamilton est un dieu en 2014-2015... Mais je sens, surtout pour 2015, que c'était la voiture qui lui plaisait plus su'à son coéquipier.
En fin d'annee, avec les pneus plus gonflés on a vu Rosberg le dominer. Est-ce que si les pneus et l'auto 2016 permettent à Rosberg de dominer Hamilton on dira de ce dernier qu'il est devenu nul ?
Probablement.
Bah c'est triste cette vision si étroite.

La F1 c'est une voiture d'abord et un pilote ensuite. Et que c'est l'alchimie des 2 qui fait et défait le champion.

Berger devrait quand même comprendre ça lui ?

Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Mer 3 Fév - 18:31
iaka a écrit:
Moi je me méfies trop de tout ça...
Un pilote de F1, d'autant plus champion du monde, est exceptionnel. Mais il dépend totalement de sa voiture et de la symbiose (ou pas) qu'il a avec.
Hamilton est un dieu en 2014-2015... Mais je sens, surtout pour 2015, que c'était la voiture qui lui plaisait plus su'à son coéquipier.
En fin d'annee, avec les pneus plus gonflés on a vu Rosberg le dominer. Est-ce que si les pneus et l'auto 2016 permettent à Rosberg de dominer Hamilton on dira de ce dernier qu'il est devenu nul ?
Probablement.
Bah c'est triste cette vision si étroite.

La F1 c'est une voiture d'abord et un pilote ensuite. Et que c'est l'alchimie des 2 qui fait et défait le champion.

Berger devrait quand même comprendre ça lui ?
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis là mais dans ce cas là, on ne pourrait plus faire de comparaison même entre coéquipier puisque chez Ferrari par exemple, il y a tjrs eu un pilote #1 et le coéquipier doit s'adapter avec la caisse réglée selon le style de l'autre...

Et pourtant, il faut bien comparer...

Schumacher a 7 titres à son actif et pourtant il s'est fait atomisé par Rosberg... Schumacher a pourtant lui-même reconnu que c'était le manque d'essais privés et les pneus Pirelli qui lui causaient des problèmes...

Et pourtant, sa côte a bien chutée... Mercedes ne lui payait plus "que" 10M $ comme salaire... Est-ce dû à son absence et à sa retraite?

Bcp de pilote, après avoir pris une année sabbatique ou sa retraire connait des difficultés à leur retour dans un monoplace: Villo, Mansell etc...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Mer 3 Fév - 18:43
Honda persiste et signe:

Honda réaffirme sa philosophie de gestion du personnel

En dépit d’une première saison extrêmement délicate avec McLaren, et des appels du pied répétés de l’écurie de Woking, Honda ne changera pas sa philosophie en ce qui concerne les ressources humaines affectées au travail sur son unité de puissance.

Directeur de la compétition chez Honda, Yasuhisa Arai a déjà fait part de sa confiance pour voir des progrès conséquents cette année, expliquant les leçons retenues suite à la débâcle de 2015. Pour autant, si le motoriste japonais a modifié bien des choses dans son approche technique, il n’en sera rien pour ce qui est de la gestion de son personnel. Il reste impensable, aux yeux de la firme nipponne, de faire appel à un hypothétique "messie" venu de l’extérieur pour trouver les solutions radicales à ces ennuis de fiabilité et de déploiement de l’énergie.

"Aux alentours de l’été dernier, ils [McLaren] nous ont demandé si nous avions suffisamment de ressources [de développement] et ils voulaient savoir pourquoi nous faisons les choses exclusivement nous-mêmes", précise Arai dans les colonnes du journal japonais Nikkei. "Ils nous ont aussi demandé d’employer du personnel extérieur, ce qui est naturel de leur point de vue, compte tenu de la grande mobilité des emplois en Europe. Mais nous avons expliqué que Honda avait une philosophie différente."

"C’est important de favoriser le facteur humain. Ce n’est pas acceptable pour nous d’avoir un ingénieur qui arrive de l’extérieur et reste seulement trois ou six mois. Nous ne révélons pas le nombre de personnes qui sont impliquées dans notre équipe F1, environ la moitié d’entre eux sont nouveaux dans ce domaine."

Parmi les changements techniques effectués par Honda figurent un compresseur et une turbine un peu plus gros. Néanmoins, le concept de "taille zéro" cher au motoriste va être maintenu.
Bon venant d'Arai, faut-il vraiment s'étonner de son entêtement?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Ven 5 Fév - 6:37
Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:
Moi je me méfies trop de tout ça...
Un pilote de F1, d'autant plus champion du monde, est exceptionnel. Mais il dépend totalement de sa voiture et de la symbiose (ou pas) qu'il a avec.
Hamilton est un dieu en 2014-2015... Mais je sens, surtout pour 2015, que c'était la voiture qui lui plaisait plus su'à son coéquipier.
En fin d'annee, avec les pneus plus gonflés on a vu Rosberg le dominer. Est-ce que si les pneus et l'auto 2016 permettent à Rosberg de dominer Hamilton on dira de ce dernier qu'il est devenu nul ?
Probablement.
Bah c'est triste cette vision si étroite.

La F1 c'est une voiture d'abord et un pilote ensuite. Et que c'est l'alchimie des 2 qui fait et défait le champion.

Berger devrait quand même comprendre ça lui ?
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis là mais dans ce cas là, on ne pourrait plus faire de comparaison même entre coéquipier puisque chez Ferrari par exemple, il y a tjrs eu un pilote #1 et le coéquipier doit s'adapter avec la caisse réglée selon le style de l'autre...

Et pourtant, il faut bien comparer...

Schumacher a 7 titres à son actif et pourtant il s'est fait atomisé par Rosberg... Schumacher a pourtant lui-même reconnu que c'était le manque d'essais privés et les pneus Pirelli qui lui causaient des problèmes...

Et pourtant, sa côte a bien chutée... Mercedes ne lui payait plus "que" 10M $ comme salaire... Est-ce dû à son absence et à sa retraite?

Bcp de pilote, après avoir pris une année sabbatique ou sa retraire connait des difficultés à leur retour dans un monoplace: Villo, Mansell etc...

La retraite avait pas aidé. Et la bagnole non plus.
Je pense que Schumi ne s'est jamais adapté aux autos récentes.
Chaque bagnole est différente en plus, elle peut plaire plus ou moins au type de pilotage.

Ricciardo cette année était bouffé par Kvyat. Je ne crois pas qu'il a régressé pourtant ?
Et même Hamilton. Regarde quand ils ont surgonflés les pneus chez Mercedes : il était largué. Plus une pôle, plus une victoire.
Il y a tellement de paramètres qui peuvent casser ou faire la symbiose pilote/machine.
Contenu sponsorisé

MP4-31 - Page 4 Empty Re: MP4-31

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum