Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Sam 5 Mar - 3:29
Page 8 : je disais le 8 février que viser un top 6 serait excellent.
Ça veut dire que c'est ma prévision haute et que moins ne me choquerais pas...

Relis la page 1... J'étais même qualifié de pessimiste par toi.

Page 2, en décembre je disais ça :

Je suis d'accord pour attendre au moins les essais de février pour donner mon pronostic.
Pour l'instant je les voient 4 ou 5 au championnat (ce qui n'interdit pas quelques podiums)... Mais si c'est mieux je ne dis pas non.

Pour moi Mercedes restera intouchable. Mais bon ils peuvent aussi se foirer ?
J'y crois pas car ils peuvent remettre l'auto 2015 avec des mini évos ils ont encore de la marge.
Ferrari a tellement progressé qu'ils resteront 2e.
Ensuite en 3 j'imagine RedBull ou Toro Rosso qui va être boosté par son Ferrari (autant que McLaren par un Honda correct).
5ème c'est quand même ambitieux. Ça veut dire être passé devant Williams et Force India qui ont un Mercedes. J'imagine Sauber, Haas et Renault derrières.
4e c'est avoir aussi passé une des 2 équipes RedBull.

Mais bon si en février on voit qu'ils claquent des chronos hallucinants je pourrais être plus ambitieux.

Bah je crois toujours pareil.
Je suis rassuré de voir que le moteur marche, que la fiabilité semble bonne.
Mais jamais je n'ai dit dans ce topic qu'on allait tout défoncer et battre Ferrari... Ou être juste derrière... Etc...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Sam 5 Mar - 18:58
iaka a écrit:Les 2,5s c'était l'an dernier. Pour moi cette année il y a moins. Combien j'en sais rien. Mais moins, pas mal moins.
Button disait qu'ils gagnaient 6/10e avec l'ers qui marche tout le temps. C'est 6/10e sur les 2,5s qu'ils avaient l'an dernier.

Allez si tu veux que je me mouille je me mouille. Je pense qu'ils ont 1,5s de retard sur Mercos au jour d'aujourdhui.
En étant très optimiste je rêve qu'ils n'aient qu'1 sec, ce qui les mettraient à l'avant du peloton. Mais honnêtement je pense à 1,5s de retard, soit au milieu.
1,5sec. ? J'en doute fortement... Ces derniers essais l'ont fortement démontrés... Les McLaren-Honda étaient tjrs loin derrières... Il ne faut pas oublier non plus que Mercedes ont aussi pas mal progressé hein...

iaka a écrit:Je pense que les essais ont montrés que le peloton allait être très resserré. McLaren est pas tellement attendu mais je pense qu'il en fait maintenant parti avec son moteur qui tourne correctement.
Je crois que la hiérarchie va être assez similaire devant.
Mercedes en référence qui se ballade, avec ses 8/10e-1sec d'avance.
Ferrari derrière. Où ? Et à quel rythme de course ? Je pense que ça restera assez similaire à 2015 et qu'ils ont voulus se montrer plus beaux qu'ils ne le sont.

Et derrière dans le peloton c'est l'incertitude totale.
Est-ce que Williams a fait une bonne auto ?
Est-ce que FI a fait des beaux essais pour attirer les sponsors ou vont-ils remplacer Williams dans la hiérarchie ?
Ou seront les écuries RedBull ? Toro Rosso a l'air très ambitieux ? Trop ?
McLaren ? Sauber ? Renault ? Haas ? Manor ?
Comme je l'ai dit et je le répète encore une fois, les RBR, les Williams et voir même les Toro Rosso seront en Q3 assurément et facilement comme l'an dernier, ce qui fait que cela exclut les McLaren-honda automatiquement du top 10...

L'an dernier, ce qui manquaient aux RBR, c'était leur moteur pourri et peu fiable et les TR ont maintenant des Ferraris éprouvés, fiables et puissants... Les Force India et les Williams ont fait juste évolué leur châssis déjà efficace tout en concervant le même moteur... Tout ce monde est optimiste et voit même leur ambition à la hausse... alors qu'ils étaient déjà régulièrement en Q3 l'an dernier...

Et pour toutes ces raisons, les McLaren-Honda seront automatiquement hors du top 10, en plus de leur énorme gap durant ces essais...
avatar
Invité
Invité

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Dim 6 Mar - 4:49
Il n'y a plus que 8 voitures en Q3.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Dim 6 Mar - 4:56
Il n'y a pour l'instant aucun gap réel car personne n'a tout montré.
Objectivement ton point de vue ce tient et semble de bon sens.
J'ai juste l'espoir un peu fou, confirmé par les chronos, que McLaren comme pas mal d'autres étaient loin d'être à fond.

En qualif ça va être dur c'est sûr, manque de puissance oblige, mais en course ils seront là. Ils ont des tops pilotes, un moteur qui ne perd plus son électrique, un châssis qui se développe.
On est très largement mieux qu'en mars 2015... Et même qu'en novembre.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Lun 7 Mar - 1:32
stef a écrit:Il n'y a plus que 8 voitures en Q3.
Hein comment ça???
iaka a écrit:Il n'y a pour l'instant aucun gap réel car personne n'a tout montré.
Objectivement ton point de vue ce tient et semble de bon sens.
J'ai juste l'espoir un peu fou, confirmé par les chronos, que McLaren comme pas mal d'autres étaient loin d'être à fond.

En qualif ça va être dur c'est sûr, manque de puissance oblige, mais en course ils seront là. Ils ont des tops pilotes, un moteur qui ne perd plus son électrique, un châssis qui se développe.
On est très largement mieux qu'en mars 2015... Et même qu'en novembre.
Ça oui, tu peux le dire,.. (mais pas schizo hein?) Laughing

Personne n'était à fond durant ces essais et pourtant, McLaren était quand même dans le ventre mou de la hiérarchie...

Encore une fois, c'est facile de dire qu'en course, ils peuvent jouer les gros points vu que tout est possible pour les autres, casses mécaniques, incidents de courses etc... mais au niveau de leur perf. réelle, de leur vitesse intrinsèque, ils seront assûrément derrière de pas mal d'écuries à cause du manque de puissance comme tu le dis si bien...

Et en course, c'est aller vite en besogne de dire qu'un Button va faire la différence face aux autres...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Lun 7 Mar - 2:40
Il y a quand même quelques équipes qui ont fait des chronos qualifs...
Williams, FI, Ferrari notamment.
Sur les longs relais les McLaren étaient dans le rythme des autres. L'an dernier c'était pas le cas. Je pense donc qu'ils seront pas largués en course comme l'an dernier. Rappelle-toi comment ils se faisaient déposer l'an dernier en course... Même si il y avait du mieux en fin de saison.
Cette année je les vois batailler en course, ce qui ne me paraît pas d'étonnant vu ce qu'ils ont montrés cette dernière semaine d'essais.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Lun 7 Mar - 11:16
Allez ! On s'embête en ce début de semaine alors on ressort un article d'il y a 2 semaines :
Alonso chiffre le RETARD de Honda (bah ouai quoi ? On va quand même pas titrer "Alonso chiffre les progrès de Honda" ? Ce serait pas très vendeur) :
http://www.f1i.com/infos/alonso-chiffre-le-retard-du-moteur-honda

Pour Fernand on est entre 30 et 80 bourrins derrière les meilleurs. Sans dire que ce n'est rien si Honda était seulement à 30ch de Mercos on pourrait dire que c'est négligeable.

Surtout qu'aujourd'hui les chevaux ne suffisent plus à définir la performance d'un moteur.
Ce qui compte presque plus c'est la consommation ou la performance et la capacité de l'ERS.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Lun 7 Mar - 19:51
iaka a écrit:Il y a quand même quelques équipes qui ont fait des chronos qualifs...
Williams, FI, Ferrari notamment.
Sur les longs relais les McLaren étaient dans le rythme des autres. L'an dernier c'était pas le cas. Je pense donc qu'ils seront pas largués en course comme l'an dernier. Rappelle-toi comment ils se faisaient déposer l'an dernier en course... Même si il y avait du mieux en fin de saison.
Cette année je les vois batailler en course, ce qui ne me paraît pas d'étonnant vu ce qu'ils ont montrés cette dernière semaine d'essais.
C'est facile de dire qu'ils seront dans la lutte mais où? Certainement loin de peloton c'est clair et probablement loin dans le milieu de ce que tu as appelé le ventre mou... Normal qu'ils se faisait déposé l'an dernier vu que leur ERS ne marchait pas...

Tiens, une évaluation intéressante: http://motorsport.nextgen-auto.com/La-hierarchie-pour-2016-se-dessine-petit-a-petit,100839.html

http://fr.motorsport.com/f1/news/essais-de-barcelone-les-chiffres-de-la-deuxieme-semaine-677534/?s=1

+ regarde le 1er commentaire où le gars a extrapolé les données en tendres: Alonso a un recul de 1,7 sec. sur un Ferrari... Bon peut-être que Alonso n'a pas encore poussé sa caisse à fond, mais n'empêche que ça reste assez énorme...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Mar 8 Mar - 5:06
Le temps de Kimi en tendres à surpris c'est clair.
Oui 1,7s c'est énorme... sauf que Kimi était clairement sur un tour qualif (même le patron de Ferrari s'est empressé de communiquer sur ce temps).
Je ne dis pas qu'il y a pas un écart, mais Alonso n'a pas cherché à faire un temps, ni l'équipe.
Ce tableau ne sert à rien. Enfin c'est mon avis.

Je reste convaincu que ce qui comptait sur ces 2 semaines c'est de regarder les rythmes sur les longs relais, les seuls qui comptent.
Et je suis d'accord avec ton premier lien quand il dit que :
"D’autant que le moindre temps perdu à cause des pneus aura des conséquences vu les écarts serrés auxquels on doit s’attendre. "

http://www.f1i.com/infos/alonso-pense-pouvoir-decrocher-un-podium/
Bon le podium il rêve à mon avis à court terme...
Mais ce qui dit résume bien la situation :
"Je suis motivé et je suis très impatient de me rendre en Australie pour y voir plus clair. Le championnat sera très long cette année, avec 21 courses au programme, et beaucoup de choses peuvent se passer durant un marathon, donc pourquoi pas."

"Nous savons que nous avons une chance, et cette saison nous sommes prêts à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à nous. La voiture a énormément de potentiel. Donc, si un podium est à notre portée, nous ferons tout notre possible pour l’obtenir !"
En gros il ne sait rien... et la voiture n'a pas été poussée.

Autre truc intéressant concernant la puissance.
Il déclarait la semaine dernière entre 30 et 80ch de retard sur Mercos.
Renault va apporter une évo moteur de 35ch en juin, ils estiment le gain à 6/10e de sec avec ces 35ch.
Donc le déficit de temps que provoque le Honda peut être évalué entre 5/10e et 1,2s environ de retard.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Mar 8 Mar - 18:25
1,7 sec., c'est avec une Ferrari et si on considère que Mercedes en a encore sous la pédale, c'est facilement les 2,5 sec. que je te disais...

Bon, on le sait, McLaren n'était pas à fond, mais n'empêche, l'écart est si énorme que même si Alonso sortait le grand jeu, il ne gagnera pas non plus 1 sec. de mieux... ce qui reste un écart de pas loin des 1sec. pleine...

Pour le rythme sur les longs relais, c'est même pas la peine de comparer avec Mercedes, Ferrari ou même les RBR, ils seront largement devants... et en course, ils finiront avec une avance de plusieurs dizaines secondes... c'est sûr...

Il faut plutôt chercher à comparer avec le rythme des Force India, des Toro Rosso et peut-être des Williams...


Sinon pour ce qui est des chevaux qui manquent, comment Alonso peut-il connaître les chiffres des Mercedes et des Ferrari??? Encore une fois, je pense son évaluation est basée sur son ressenti que sur quelque chose de plus solide...

Les chiffres sur le lien que j'avais déjà posté ici sont plus réalistes à mon avis... et qui chiffre le retard des Honda à au moins une bonne centaine de chevaux... car il ne faut pas oublier les rumeurs qui évoquent que les Mercedes sont encore plus puissants que l'an dernier hein...
Ils auraient trouvé encore une 50aine de ch. supplémentaire par rapport au moteur de l'an dernier... On pense qu'ils sont rendus à au moins 950 ch. alors que les Honda ne sont même pas proche des 900 ch.
Les Mercedes clients sont eux aussi dans ses eaux là... c-à-d 900 bourrins...

On verra bien les écarts avec le prochain GP mais surtout sur celui de Malaisie et sa longue ligne droite, mais à mon avis, l'écart sera très important...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Mer 9 Mar - 5:09
Il sera beaucoup moins important que l'an dernier tu ne crois pas ?
2,5sec c'est qu'ils n'ont pas réduits du tout l'écart. Je n'y crois pas. Les pilotes sentent les progrès du moteur donc ils doivent être importants... car en général pour les petites évos de 10-20-30ch ils ne sentent rien.

Mercedes qui aurait gagné 50ch. Ca me parait énorme. Peut-être possible mais ce serait énorme.
Ca veut dire qu'ils ont gagnés presque 1sec. au tour rien que sur le moteur.

Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Mer 9 Mar - 18:44
Non car les progrès de Honda, c'Est surtout au niveau de l'ERS et d'une relative fiabilité... d'où la très relative satisfaction des pilotes... Il faut dire qu'ils partaient de vraiment loin hein...

côté puissance de l'ICE, on en est encore très loin de la concurrence... La puissance maximale de l'ERS est limitée à 160ch. alors la différence se fera nécessairement dans le ICE...

Pour moi, l'écart reste très important, d'au moins les 2 sec.? et peut-être même pas réduit car le moteur Honda reste probablement le moins puissant du plateau...


Sinon, tout le monde le dit dans le paddock que les Mercedes seront encore largement favoris cette saison, voire même accentué leur avance... Ils proposent même de gagner 20 ch. de plus pour la concurrence... s'ils le proposent réellement, c'est parce qu'ils savent pertinemment bien qu'ils sont très en avance sur la concurrence, sinon, ils ne prendraient pas ce risque inutilement, au risque de se faire battre... et ça, ils ne sont pas assez fou pour ça...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Jeu 10 Mar - 3:36
L'arrogance de Mercedes sur le coup me fait gerber !
J'espère que les concurrents vont répondre.

Oui l'ICE est à la bourre on sait.
On sait aussi qu'ils n'ont pas poussé à Barcelone pour préserver la fiabilité.
Mais 160ch d'ERS en permanence c'est quand même un énorme gap. Je vois pas ce que tu ne comprends pas ?
Même si l'ICE est encore largement derrière on peut imaginer que c'est surtout en qualif' qu'il y aura une très grosse différence. En course avec la gestion de la conso' et le rythme imposé par les pneus je pense que l'écart sera quasiment nul. Le seul problème c'est que Honda n'aura pas de petit bouton magique pour libérer des chevaux quand ils le souhaitent.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Jeu 10 Mar - 17:04
Les 160 ch du ERS, c'est quand même pas le plus dur à aller chercher... Honda avait fait l'erreur de faire un turbo, des MGU et des compresseurs trop petits... Ils savaient quels étaient leurs problèmes principaux durant la saison, donc les corriger ne devaient pas être trop compliqués puisque de toute façon c'est limité à 160 ch.

Par contre, ce qui est le plus dur, c'est de les rendre plus efficace, plus petits, plus compacts et surtout, améliorer le ICE...
Il y avait justement un article sur Motorsport je crois, où le chef concepteur du bloc Mercedes, Andy Cowell disait qu'ils sont maintenant à l'étape de l'amélioration du rendement... Au début, ils étaient qu'à 30% d'efficacité, maintenant, ils sont pas loin des 100%...

Pareil pour le poids de ces composants, avant, au tout début, il parlait d'une trentaine de kgs et maintenant, il ne parle plus qu'une demi-douzaine de kg...


Donc, pour le moment je pense que Honda est pas mal encore très en retard à ce niveau... le rendement, le poids... le châssis Mercedes doit être probablement plus léger et plus compact... compensé par des lests plus importants...

En course, ils ne se feront pas déposer comme l'an dernier, mais je doute que leur progrès soit suffisant pour vraiment remonter dans le peloton... ils vont rester cantonner entre le 11è ou le 15è place, pas plus...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Ven 11 Mar - 4:46
Bien sûr que c'était facile de trouver les 160ch.
Mais il fallait le faire. Maintenant que c'est fait il faut bien sûr trouver de la puissance ailleurs.
Mercedes est probablement toujours devant les autres. Mais les gains sont aujourd'hui forcément de plus en plus limités.
En face Honda rien qu'en corrigeant son ERS apporte 160ch. Personne même Mercedes ne peut progresser autant. Pour ça que l'écart a forcément beaucoup réduit en rythme de course.
l'ICE a aussi apparemment progressé un peu. Sans doute loin de Mercedes, mais beaucoup moins loin.

L'an dernier McLaren était incapable de suivre le peloton ou de tenter le moindre dépassement.
Aujourd'hui avec 160ch de plus, et même si il en manque 80, ils pourront se battre dans le peloton.
Peut-être à l'arrière ? Sans doute ? Mais ils pourront se battre.
Surtout que la fiabilité semble maintenant correcte.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Ven 11 Mar - 17:11
iaka a écrit:Mercedes est probablement toujours devant les autres. Mais les gains sont aujourd'hui forcément de plus en plus limités.
En face Honda rien qu'en corrigeant son ERS apporte 160ch. Personne même Mercedes ne peut progresser autant. Pour ça que l'écart a forcément beaucoup réduit en rythme de course.
l'ICE a aussi apparemment progressé un peu. Sans doute loin de Mercedes, mais beaucoup moins loin.
Même l'an dernier, Mercedes pouvaient dépasser facilement les autres en course...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Sam 12 Mar - 5:18
L'avantage de Mercedes est d'avoir la meilleure auto.
La Mercedes n'a pratiquement jamais eu à doubler car ils partaient devant. Et quand une bagnole s'infiltrait, genre une Ferrari, ils avaient bien du mal à cause des pneus...

Une Lotus avec le même moteur était capable de buter sur une pauvre asthmatique McLaren pendant plusieurs tours.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Sam 12 Mar - 21:10
Oui et on dit que leur caisse sera encore meilleure cette année...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Dim 13 Mar - 4:53
Et bah on va se faire encore plus chier qu'en 2015 alors ?
J'espère qu'on verra les batailles dans le peloton plutôt que la parade grise.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Dim 13 Mar - 23:28
On va peut-être assister à une lutte plus serrée avec les Ferrari? Il faut l'espérer entk...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Lun 14 Mar - 4:10
oui il faut.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Lun 14 Mar - 18:43
Bon, Mercedes dit qu'il chiffre le retard des Ferrari à 0,3 dixièmes face aux Gris...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Mar 15 Mar - 4:31
Mouais... on verra... à mon avis c'est plus que ça...
3/10e mais avec des Mercos le coude à la portière contre des Ferrari à l'attaque totale ?
Juste de quoi tout gagner, encore.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Mar 15 Mar - 18:30
Bah on en aura une petite idée et quelques éléments de réponses bientôt...
Contenu sponsorisé

MP4-31 - Page 9 Empty Re: MP4-31

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum