Honda et la compétition
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GP du Canada: essais & courses - Page 3 Empty Re: GP du Canada: essais & courses

Mar 9 Juin - 17:05
iaka a écrit:Franchement on dirait RedBull qui parlait de Renault l'an dernier : on va vous aider. Vous êtes nuls.
On va aller chercher Illmor...
On a vu le résultat : catastrophique.
Laissez faire les motoristes, vous n'y connaissais rien.
Concentrez-vous sur l'aéro, le châssis et les pneus.

Là où la concertation et la synergie doit être totale c'est sur la traction, donc l'électronique.
Justement, elle doit être là les faiblesses de Honda... et McLaren peut apporter leur expertise dans les software aussi par exemple...

Il est clair que le moteur Honda a de sérieuse lacune et pas seulement au niveau de la fiabilité, mais aussi sur la consommation...

Vu les ennuis répétés à chaque GP, un peu d'aide ne serait pas du superflu...

D'ailleurs, je me pose même de la compétence de Araï... Il a l'air d'être dépassé par l'ampleur de la tâche et des événements où il semble plutôt le subir... Apparemment, les grands boss de chez Honda vont venir en Autriche pour voir sur place les perfs des McLaren-Honda... Ils vont peut-être bientôt appuyer le bouton du siège éjectable? Sera t-il remplacé?

Ça sent pas très bon pour Araï tout ça... il a refusé de parler à la presse à la fin du GP du Canada...

Pour éviter de perdre encore la face, il devrait se faire se harakiri/seppuku... Allez! Pour le dernier voeux du condamné, je lui offre le choix entre le katana... ou l'EI...

[Arrow]

iaka a écrit:Cette limitation d'essais est une catastrophe pour une équipe comme Honda.
Ils ont tellement à apprendre, tellement à découvrir.
La F1 devrait se poser la question de l'interdiction des essais privés.

Au final ils ont tous dépensés des centaines de millions dans des simulateurs plus ou moins aboutis, dans des bancs plus ou moins utiles. Je suis pas certain du tout que ça coute moins cher que de bons vieux essais privés à l'ancienne. Avec des pilotes d'essais, une équipe d'essai.
Justement, c'est là aussi que je me pose la question des retards technologiques et des moyens dont disposent Honda... Les bancs de dynamomètres sont où??? Tous ces problèmes de fiabilité à répétiton, il me semble que les autres motoristes n'ont pas eu tant de problèmes lors de la 1ère année de l'introduction des V6 hybrides...

JE le répète mais Honda semble être dépassé par les événements... Ils semblent plutôt les subir... d'où les propositions d'aide de McLaren... Les outils dont disposent Honda ne semblent pas suffisants... À mon avis, c'est là que les McLaren voudrait mettre leur nez... Ils veulent être plus impliqué et aussi analyser la façon de travailler des Japonais... car à l'évidence, il y a un truc qui cloche... À défaut d'essai réel, les bancs de test aurait pu prévenir ces problèmes électroniques à répétition... Mais il est clair que ça ne va pas bien chez Honda...

Il faudrait peut-être faire revenir Osamu Goto et sortir de sa retraite... ou peut-être Nakamoto? Laughing

iaka a écrit:Concernant les vmax c'est trompeur. Il y a le DRS + l'aspi mais surtout vous avez vu les ailerons arrières des McLaren ? C'était du papier à cigarettes tellement c'était fin.
La Mercedes peut rouler chargée en appui au max. Pour ça que leur vmax est pas la meilleure. Mais ça leur donne plus de traction pas possible, la possibilité de freiner plus tard et de prendre les virages plus vite.
Le Mercedes a vraiment encore une avance moteur, même sur Ferrari, c'est clair.
Je pense que Ferrari a du souffrir du contrôle de débit plus stricte.
C'est ce que je disais plus haut... Le fait que les McLaren-Honda devance les Mercos est loin d'être positif à ce chapitre...

iaka a écrit:Pour en revenir à la course c'était cata' mais le rythme était pas si mauvais quand ils étaient pas en mode "save fuel". Avant son abandon Button, complètement isolé revenait doucement sur la Sauber.
Franchement pas terrible... mais on se rassure avec ce qu'on peut.

Le double abandon fait mal. Mais encore une fois ce sont des essais privés. Ils découvrent des problèmes différents à chaque fois. Et malgré le résultat je suis sûr qu'ils ont appris.

Erwin on avait prédit le résultat. Quand je disais qu'ils revenaient sur RBR et Williams c'était évidemment pas à Montréal, piste ou la puissance et la conso' comptent trop.
Mais d'ailleurs t'as vu la RedBull ou les Toro Rosso ? C'était franchement pas mieux qu'Alonso.


Le boulot est énorme. Dans tous les domaines.
Mais faut relativiser. A Melbourne il était impensable de suivre le rythme d'une Toro Rosso sur un circuit de puissance.
Bon rattraper Renault ça fait pas rêver... mais ça relativise le retard de Honda aussi un peu.
Pas d'accord... une des RBR a fini dans les points et en qualif., ils sont nettement devant nous... pareil pour les Toro Rosso... En plus, même si on fait abstraction de Montréal, je doute fort que les McLaren-Honda soient au niveau des RBR... enfin, verra bien la suite dans les prochains GP...
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Mar 9 Juin - 20:02
iaka a écrit:Cette limitation d'essais est une catastrophe pour une équipe comme Honda.
Ils ont tellement à apprendre, tellement à découvrir.
La F1 devrait se poser la question de l'interdiction des essais privés.
Exactement, et c'est d'autant plus crapuleux que Mercedes a eu des essais illimités pour mettre son programme en place ! Honda a plus de 2 ans de retard en terme d'essais à rattraper. Mais la FIA s'en mord les doigts, en Autriche on annonce déjà un Gp catastrophique en terme de fréquentation, qui serait lié aux succès insolent des Mercedes! Bien fait pour leur gueule
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Mer 10 Juin - 1:30
Bon même Button n'y croit plus trop au podium:

Après avoir vécu un week-end de Grand Prix éprouvant au Canada, Jenson Button affirme que McLaren n’obtiendra pas un seul podium cette année.

Le responsable de la compétition d’Honda, Yasuhisa Arai, répète pourtant à loisir depuis le début du championnat que l’équipe britannique décrochera au moins un podium avant la fin de la trêve estivale…

"Nous formons une seule équipe, Honda et McLaren", déclare Button au Daily Telegraph.


"McLaren a choisi de travailler avec Honda et voilà où nous en sommes. Nous n’obtiendrons pas le moindre podium cette année mais nous devons faire notre boulot pour mériter de monter sur le podium."

Après sept Grands Prix disputés, McLaren occupe la neuvième place au championnat des constructeurs, avec seulement quatre points à son compteur.
Ça craint...

Encore une fois, il faut souligner l'énorme décalage au niveau du discours et le résultat final sur piste... Il y a Araï qui vise les podiums et espère rattraper les Ferrari d'ici la fin de la saison et la réalité qui est sur le terrain où pas une fois les 2 voitures n'ont pu rallier l'arrivée jusqu'à maintenant... et avec qu'un maigre résultat de 4 point pour le moment... la pire saison des McLaren depuis des lustres...


Je le répète mais il faut se poser la question suivante: Araï est-il encore l'homme de la situation en tant que chef du département moteur chez Honda? Qu'en est-il de sa compétence?
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Mer 10 Juin - 2:14
soichiro a écrit:
iaka a écrit:Cette limitation d'essais est une catastrophe pour une équipe comme Honda.
Ils ont tellement à apprendre, tellement à découvrir.
La F1 devrait se poser la question de l'interdiction des essais privés.
Exactement,  et c'est d'autant plus crapuleux que Mercedes a eu des essais illimités pour mettre son programme en place ! Honda a plus de 2 ans  de retard en terme d'essais à rattraper. Mais la FIA s'en mord les doigts, en Autriche on annonce déjà un Gp catastrophique en terme de fréquentation, qui serait lié aux succès insolent des  Mercedes! Bien fait pour leur gueule

Alors que la fréquentation avait été une des plus belles l'an passé. police
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Mer 10 Juin - 2:17
Erwinminator a écrit:Bon même Button n'y croit plus trop au podium:

Après avoir vécu un week-end de Grand Prix éprouvant au Canada, Jenson Button affirme que McLaren n’obtiendra pas un seul podium cette année.

Le responsable de la compétition d’Honda, Yasuhisa Arai, répète pourtant à loisir depuis le début du championnat que l’équipe britannique décrochera au moins un podium avant la fin de la trêve estivale…

"Nous formons une seule équipe, Honda et McLaren", déclare Button au Daily Telegraph.


"McLaren a choisi de travailler avec Honda et voilà où nous en sommes. Nous n’obtiendrons pas le moindre podium cette année mais nous devons faire notre boulot pour mériter de monter sur le podium."

Après sept Grands Prix disputés, McLaren occupe la neuvième place au championnat des constructeurs, avec seulement quatre points à son compteur.
Ça craint...

Encore une fois, il faut souligner l'énorme décalage au niveau du discours et le résultat final sur piste... Il y a Araï qui vise les podiums et espère rattraper les Ferrari d'ici la fin de la saison et la réalité qui est sur le terrain où pas une fois les 2 voitures n'ont pu rallier l'arrivée jusqu'à maintenant... et avec qu'un maigre résultat de 4 point pour le moment... la pire saison des McLaren depuis des lustres...


Je le répète mais il faut se poser la question suivante: Araï est-il encore l'homme de la situation en tant que chef du département moteur chez Honda? Qu'en est-il de sa compétence?

Honda est venu trop tôt, c'est assez simple.

Au même stade de développement de son moteur, Merco avait encore 9 mois pour bosser avant la première course de son V6.
Honda fait au grand jour le travail que les autres ont pu faire en usine.

iaka
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Mer 10 Juin - 6:12
Franchement faut relativiser les problèmes de Honda.
Il y a le retard de développement (1 à 2 ans). Et je suis pas certain que le moteur Honda ne soit pas au niveau du Ferrari-Renault-Mercedes en 2014.

Faut pas oublier que entre 2014 et 2015 les moteurs (sauf le Renault ?) ont énormément progressé.
Ils ont sans doute énormément améliorés l'électronique, la récupération d'énergie, la traction et bien sûr la puissance.
Honda a simplement une année de retard.
Les bancs ne servent à rien car ce qui compte c'est l'expérience de la piste avec un moteur relié à la route par les pneus.
Il faut comprendre la traction, les pneus surtout.

Je crois qu'on a quand même vu les progrès depuis Melbourne où la voiture était totalement inconduisible alors que le moteur tournait en mode safe.
Mais rien ne remplacera le roulage...
Il faut faire des tours, des tours, des tours...
Ensuite on analyse ce qu'il se passe et ensuite on développe l'électronique qui va optimiser ça.

Je ne crois pas du tout que Honda ou Araï soient incompétents ou incapables. Faut juste les laisser tourner.

L'exemple typique c'est le GP et le post-GP de Barcelone.
La voiture marchait vachement mieux sur les essais post-GP que pour le GP où elle était limite inconduisible.
Simple à comprendre. Ils ont analysés les données du w-e de GP, ont améliorés l'électronique, et tout de suite l'auto est devenue meilleure.

Sans essai privés ils n'ont aucune chance de rattraper leurs retards.
Donc les week-ends de GP se transforment en essais.

Et tu verras qu'après cette saison ça ira beaucoup mieux l'an prochain.
Bien sûr faudra aussi trouver de la puissance... mais apparemment le retard technologique de Honda est au niveau de la partie électrique. Encore une fois ils souffrent de leur année de retard.
Mais leur base anglaise et les embauches qu'ils ont fait vont porter leurs fruits l'an prochain, c'est sûr.
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Mer 10 Juin - 16:05
iaka a écrit:Franchement faut relativiser les problèmes de Honda.
Il y a le retard de développement (1 à 2 ans). Et je suis pas certain que le moteur Honda ne soit pas au niveau du Ferrari-Renault-Mercedes en 2014.

Faut pas oublier que entre 2014 et 2015 les moteurs (sauf le Renault ?) ont énormément progressé.
Ils ont sans doute énormément améliorés l'électronique, la récupération d'énergie, la traction et bien sûr la puissance.
Honda a simplement une année de retard.
Les bancs ne servent à rien car ce qui compte c'est l'expérience de la piste avec un moteur relié à la route par les pneus.
Il faut comprendre la traction, les pneus surtout.

Je crois qu'on a quand même vu les progrès depuis Melbourne où la voiture était totalement inconduisible alors que le moteur tournait en mode safe.
Mais rien ne remplacera le roulage...
Il faut faire des tours, des tours, des tours...
Ensuite on analyse ce qu'il se passe et ensuite on développe l'électronique qui va optimiser ça.

Je ne crois pas du tout que Honda ou Araï soient incompétents ou incapables. Faut juste les laisser tourner.

L'exemple typique c'est le GP et le post-GP de Barcelone.
La voiture marchait vachement mieux sur les essais post-GP que pour le GP où elle était limite inconduisible.
Simple à comprendre. Ils ont analysés les données du w-e de GP, ont améliorés l'électronique, et tout de suite l'auto est devenue meilleure.

Sans essai privés ils n'ont aucune chance de rattraper leurs retards.
Donc les week-ends de GP se transforment en essais.

Et tu verras qu'après cette saison ça ira beaucoup mieux l'an prochain.
Bien sûr faudra aussi trouver de la puissance... mais apparemment le retard technologique de Honda est au niveau de la partie électrique. Encore une fois ils souffrent de leur année de retard.
Mais leur base anglaise et les embauches qu'ils ont fait vont porter leurs fruits l'an prochain, c'est sûr.

Très bonne analyse, rien à rajouter bravo2
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Mer 10 Juin - 19:02
iaka a écrit:Les bancs ne servent à rien car ce qui compte c'est l'expérience de la piste avec un moteur relié à la route par les pneus.
Il faut comprendre la traction, les pneus surtout.
Justement, les bancs servent à tester la fiabilité du moteur avec des simulations aux caractéristiques de chaque GP... Ça sert à pousser le moteur dans ses derniers retranchements et à compenser les limitations des essais privés...

Donc, on peut se poser des questions sur la manière de travailler des gens de Honda à l'usine avec tous ces problèmes à répétition qui pourraient être évités...

D'où sans doute les propositions d'aide des gens de chez McLaren... car à l'évidence, ils se rendent compte qu'il y a des lacunes quelques part... soit au niveau des outils technologiques, soit au niveau des compétences ou software etc...
iaka a écrit:Et tu verras qu'après cette saison ça ira beaucoup mieux l'an prochain.
Bien sûr faudra aussi trouver de la puissance... mais apparemment le retard technologique de Honda est au niveau de la partie électrique. Encore une fois ils souffrent de leur année de retard.
Mais leur base anglaise et les embauches qu'ils ont fait vont porter leurs fruits l'an prochain, c'est sûr.
Bah j'espère pour eux que l'année prochaine sera nettement mieux sinon, gare aux coups de gueule d'Alonso entre autres... Il faudra vraiment jouer les points régulièrement et quelques podiums à la clé sinon... ça va bardasser... Il n'y aura plus d'excuse du retard qui tienne...
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Jeu 11 Juin - 15:36
Bon... comme je le disais: même McLaren semble penser aussi que Honda a besoin d'un sérieux coup de pouce quand on les problèmes à répétition qui surviennent à chaque GP... Des lacunes évidentes qui laissent penser que Honda n'est peut-être pas bien équipé pour faire face aux problèmes et aux nombreux défis des moteurs hybrides...

L’équipe McLaren se dit prête à mettre ses propres ressources à disposition de Honda pour permettre au motoriste d’accélérer les développements qui s’imposent à lui pour inverser le cours de la saison.

Après un nouveau week-end difficile au Canada, marqué par des problèmes de fiabilité et un cruel manque de performance, McLaren et Honda font face à la dure réalité – celle de l’énormité des progrès qu’il leur faut maintenant accomplir.

Le directeur de la compétition de McLaren, Éric Boullier, insiste sur le fait qu’en dépit des frustrations engendrées par la situation actuelle, son équipe doit désormais se préoccuper de ce qu’elle peut faire pour que Honda réagisse en allant dans la bonne direction.

Être un partenaire loyal

“Blâmer son partenaire est toujours facile mais en tant que partenaire, justement, nous devons les soutenir,” dit-il. “Une partie des choses ne dépend pas directement de nos compétences, mais nous les soutenons et nous nous devons de les aider pour accélérer cette période de convalescence.

Pour être honnête, ils ont décidé de revenir en Formule 1 il y a deux ans – et gagner directement en arrivant n’est pas facile. Nous avons toujours dit que nous étions au pied une montagne et devions faire en sorte d’être correctement équipés pour bien la gravir.”

Interrogé sur la spécificité de ce qui peut être fait pour venir en aide à Honda, Boullier répond : “En termes de timing, quand on veut revenir, on doit en général mettre plus de moyens dans le programme. Si on veut le faire à court terme, il faut apporter davantage de notre expérience.”

Savoir se faire écouter

Boullier considère également que la déception si visible au Canada pourrait en fait favoriser l’acceptation de Honda qu’une aide supplémentaire lui serait utile. Ainsi suggère-t-il qu’il pourrait y avoir un plus grand intérêt pour Honda à écouter l’avis de McLaren sur ce qui doit être fait.

“Évidemment, nous espérons être davantage écoutés,” dit-il. “Mais ils [Honda] nous écoutent. Nous avons des discussions tous les jours, et je ne veux rien dévoiler publiquement. Mais il y a quelques façon de progresser plus rapidement, et ce sont des chemins que nous devrions suivre.”

Sinon, le retard de Honda sur les autres, c'est pas plutôt un an?
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Ven 12 Juin - 2:53
Non.
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Ven 12 Juin - 3:52
Sinon, c'est sympa de la part de McLaren de vouloir aider Honda maintenant, après les avoir forcé à faire un PU aussi petit pour le mettre dans la bagnole.
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Ven 12 Juin - 6:28
stef a écrit:Sinon, c'est sympa de la part de McLaren de vouloir aider Honda maintenant, après les avoir forcé à faire un PU aussi petit pour le mettre dans la bagnole.
Comme on dirait chez nous......Bande de clette paf
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Ven 12 Juin - 19:02
stef a écrit:Sinon, c'est sympa de la part de McLaren de vouloir aider Honda maintenant, après les avoir forcé à faire un PU aussi petit pour le mettre dans la bagnole.
Bah... ils ne pouvaient pas prévoir non plus que Honda aurait autant de difficulté avec la fiabilité de leur engin...

Ils se sont dit que pour rattraper les meilleurs, il fallait être très agressif dans leur concept pour gagner su temps...

Et inversement, rien ne dit qu'avec un moteur "normal", ils n'auraient pas eu autant de problèmes de fiabilité non plus... et ils auraient sans doute adopté la même approche agressive et avant-gardiste pour la saison suivante, soit 2016... et là aussi, ils auraient sans doute les mêmes problèmes que maintenant...

Maintenant, pour 2016, s'ils gardent le même design qu'actuellement, le principal défi sera de trouver de la puissance tout en réglant les problèmes de fiabilité récurrents...

Exactement le même chemin parallèle que les RBR... qui comme par hasard coïncide avec l'arrivée de Peter Pedromou...

Honda et Renault, l'histoire des mêmes destins avec leur difficulté à trouver de la puissance et leur fiabilité plus que précaire...

Reste à savoir qui trouvera les solutions à leur ennuis en premier et s'ils y arriveront en 2016... sinon, la saison risque d'être très longue pour les 2 écuries... et un calvaire...
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Dim 14 Juin - 10:55
Le moteur Honda a semble-t-il été un vrai concept extrême. Il fallait s'attendre à des soucis de fiabilité.
Ils auraient pu faire une copie du Mercos mais on leur aurait sans doute reproché...
Perso je suis assez content qu'ils aient pris autant de risques, on peut pas leur taper dessus en disant qu'ils ont copiés.

Le vrai soucis c'est le manque d'essai.
Et le fait d'avoir qu'une seule équipe pour développer et fiabiliser n'aide pas à ratrapper le retard.

Je serais franchement pas contre à ce qu'ils offrent leur moteur à une équipe en difficulté.
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Lun 15 Juin - 17:18
Des pourparlers serait déjà en cours avec Manor pour fournir des moteurs pour l'année prochaine...
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