Honda et la compétition
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Erwinminator
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Présentation & essais de la nouvelle RA-108 - Page 7 Empty Re: Présentation & essais de la nouvelle RA-108

Ven 22 Fév - 18:52
Enfin, on verra bien les progrès qu'ils feront... Ils restent étonnament confiants... En attendant, ils auront prévus rouler la semaine prochaine, en plus de celui de Jerez...

Dans une conférence de presse à Tokyo aujourd'hui, Jenson Button, Rubens Barrichello et Ross Brawn ont affiché de larges sourires, estimant que les choses allaient dans la bonne direction pour l'écurie de Brackley. De nouvelles pièces vont faire leur apparition sur la RA108 à Barcelone la semaine prochaine, selon Brawn. Le package aéro définitif arrivera pour Jerez. Donc le vrai potentiel de la voiture n'a pas été entièrement révélé prévient le nouvel homme fort d'Honda. Button s'estime déjà content d'avoir une monoplace nettement plus maniable par rapport à l'année passée.

Brawn déjà tourné vers 2009


Le directeur de l'écurie Honda, Ross Brawn, estime que son équipe n'a pas montré son vrai potentiel malgré les faibles performances affichées par leur nouvelle monoplace, la RA108, qui n'a pas quitté le bas de la feuille des temps depuis ses débuts en piste.

"Je ne pense pas que ce qui est actuellement vu en piste, ou sera vu au début de la saison, reflète le potentiel de l'écurie." a expliqué Brawn. "L'équipe a une immense marge de progression."

"Ce sera très important pour 2009, car il y aura des nouvelles règles." a-t-il ajouté. "Honda a l'opportunité de repartir de zéro. En 2008, je devrai équilibrer nos finances puis investir en 2009."

"Je m'inscris sur un programme d'au moins trois ans pour remporter des victoires et des championnats."
En même temps, vu le développement tardif de la voiture et si la caisse est bien conçue, sans un loup caché, je peux raisonnablement le croire que la RA-108 n'a pas encore livrée tout son potentiel... sbof

Il n'a plus le droit à l'erreur le Ross... On l'attend au tournant en 2009.

Je dirais aussi que son arrivée dans l'écurie a vraiment calmé l'écurie et son staff malgré le manque évident de perf. (encore une fois) de la nouvelle voiture.

Barrichello a dit que le team a cédé sous le coup de la panique l'an dernier et que son avis n'était pas toujours écouté...
Erwinminator
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Présentation & essais de la nouvelle RA-108 - Page 7 Empty Re: Présentation & essais de la nouvelle RA-108

Lun 25 Fév - 17:31
Un peu plus de 2 sec. de retard sur une piste humide, mais bcp de tours de fait:


1. L. Hamilton McLaren MP4-23 1:22.276 78
2. K. Räikkönen Ferrari F2008 1:22.319 +0.043 82
3. M. Schumacher Ferrari F2008 1:22.428 +0.152 83
4. K. Nakajima Williams FW30 1:22.724 +0.448 54
5. H. Kovalainen McLaren MP4-23 1:22.852 +0.576 71
6. N. Rosberg Williams FW30 1:22.974 +0.698 108
7. F. Alonso Renault R28 1:23.021 +0.745 79
8. N. Heidfeld BMW Sauber F1.08 1:23.075 +0.799 75
9. A. Sutil Force India VJM-01 1:23.091 +0.815 62
10. M. Webber Red Bull Racing RB4 1:23.115 +0.839 71
11. S. Vettel Toro Rosso STR2 1:23.188 +0.912 95
12. V. Liuzzi Force India VJM-01 1:23.239 +0.963 43
13. T. Glock Toyota TF108 1:23.270 +0.994 70
14. C. Klien BMW Sauber F1.08 1:23.442 +1.166 42
15. N. Piquet Jr. Renault R28 1:23.609 +1.333 86
16. K. Kobayashi Toyota TF108 1:23.880 +1.604 29
17. R. Barrichello Honda RA108 1:24.460 +2.184 115
18. A. Wurz Honda RA108 1:24.667 +2.391 109
19. D. Coulthard Red Bull Racing RB4 1:24.826 +2.550 25
iaka
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Présentation & essais de la nouvelle RA-108 - Page 7 Empty Re: Présentation & essais de la nouvelle RA-108

Mar 26 Fév - 1:49
Ils n'ont pas tentés de chrono rapide en fin de séance comme les autres.
Ils étaient une bonne partie de la journée en milieu de peloton.
Rien d'encourageant mais rien de plus décourageant non plus.

Espérons qu'ils jouent le jeu des chronos de fin de journée aujourd'hui !?
iaka
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Présentation & essais de la nouvelle RA-108 - Page 7 Empty Re: Présentation & essais de la nouvelle RA-108

Mar 26 Fév - 12:20
Bon ! Ils n'ont pas tenté des chronos en fin de journée mais ont été globalement beaucoup plus compétitif toute la journée.
Effet JB ? En tout cas il y a du mieux, vraiment. Avant le run de fin de journée Jenson était juste derrière Ferrari/McLaren.
Cette journée fait beaucoup de bien à mon moral, même si je ne crois pas qu'en une journée positive on puisse espérer être au niveau de BMW ou Williams.
Mais on doit être sensiblement plus proche que ce qu'on pouvait croire avant cette journée d'essais ?!!
VTi
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Mar 26 Fév - 13:07
soichi , sorts de ce corps !!

nan , j'déconne !
c'est vrai que ça tire vers le haut le moral des troupes...
pourvou que ça doure !!
Erwinminator
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Présentation & essais de la nouvelle RA-108 - Page 7 Empty Re: Présentation & essais de la nouvelle RA-108

Mar 26 Fév - 18:56
iaka a écrit:Bon ! Ils n'ont pas tenté des chronos en fin de journée mais ont été globalement beaucoup plus compétitif toute la journée.
Effet JB ? En tout cas il y a du mieux, vraiment. Avant le run de fin de journée Jenson était juste derrière Ferrari/McLaren.
Cette journée fait beaucoup de bien à mon moral, même si je ne crois pas qu'en une journée positive on puisse espérer être au niveau de BMW ou Williams.
Mais on doit être sensiblement plus proche que ce qu'on pouvait croire avant cette journée d'essais ?!!
T'es sur de ce que t'avances parce qu'on était habitué @ un retard de 2 sec. et plus; ce qui me faisait penser @ un court run de Honda... sbof

1. L. Hamilton McLaren MP4-23 1:21.234 81
2. H. Kovalainen McLaren MP4-23 1:21.434 +0.200 68
3. K. Räikkönen Ferrari F2008 1:21.722 +0.488 72
4. N. Rosberg Williams FW30 1:22.309 +1.075 75
5. F. Massa Ferrari F2008 1:22.513 +1.279 102
6. G. Fisichella Force India VJM-01 1:22.516 +1.282 102
7. S. Vettel Red Bull Racing RB4 1:22.558 +1.324 109
8. R. Kubica BMW Sauber F1.08 1:22.625 +1.391 94
9. J. Button Honda RA108 1:22.659 +1.425 67
10. V. Liuzzi Force India VJM-01 1:22.942 +1.708 89
11. K. Nakajima Williams FW30 1:22.977 +1.743 100
12. J. Trulli Toyota TF108 1:23.023 +1.789 98
13. F. Alonso Renault R28 1:23.112 +1.878 77
14. R. Barrichello Honda RA108 1:23.169 +1.935 74
15. N. Heidfeld BMW Sauber F1.08 1:23.284 +2.050 77
16. S. Bourdais Toro Rosso STR2 1:23.323 +2.089 98
17. M. Webber Red Bull Racing RB4 1:23.458 +2.224 58
18. N. Piquet Jr. Renault R28 1:23.467 +2.233 45
19. T. Glock Toyota TF108 1:23.561 +2.327 80


A noter le nombre de tours moins élevé et la voiture de Button remorqué, ce qui fait croire à une fiabilité pas encore au point ?
iaka
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Présentation & essais de la nouvelle RA-108 - Page 7 Empty Re: Présentation & essais de la nouvelle RA-108

Mer 27 Fév - 3:21
Oui ! J'ai suivi les essais l'après-midi et le chrono de JB datait du matin.
L'après-midi ils ont fait des séries de tours plus longues. Les 2 McLaren et Ferrari n'ont pas tentés non plus des chronos. Ce qui prouve leur avance énorme sur les autres !!!
Le meilleur temps de JB est sans doute sur un relais court, mais dans des conditions moins favorables qu'en fin d'après-midi. Fisichella, Liuzzi et Vettel ont fait leur meilleurs temps en fin de journée en faisant des séries de relais courts.
Je ne dis pas qu'on est au niveau de BMW, Williams ou Renault. Mais juste qu'on doit pas être à 2sec derrière (ce qu'on pouvait penser avant la journée d'hier).
Ce qui serait pas mal c'est de continuer sur cette voie aujourd'hui ! Histoire de voir les autres se poser des questions sur le réel niveau de Honda et nous de retrouver un peu le sourire !!!
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Présentation & essais de la nouvelle RA-108 - Page 7 Empty Re: Présentation & essais de la nouvelle RA-108

Mer 27 Fév - 17:54
Mouais, ne nous réjouissons pas trop vite:

1. J. Trulli Toyota TF108 1:20.801 83 pit
2. D. Coulthard Red Bull Racing RB4 1:21.258 +0.457 76 pit
3. N. Rosberg Williams FW30 1:21.293 +0.492 77 pit
4. H. Kovalainen McLaren MP4-23 1:21.309 +0.508 87 pit
5. M. Webber Red Bull Racing RB4 1:21.368 +0.567 91 pit
6. N. Piquet Jr. Renault R28 1:21.443 +0.642 114 pit
7. F. Alonso Renault R28 1:21.454 +0.653 128 pit
8. K. Nakajima Williams FW30 1:21.796 +0.995 124 pit
9. K. Räikkönen Ferrari F2008 1:21.933 +1.132 80 pit
10. L. Hamilton McLaren MP4-23 1:22.011 +1.210 103 pit
11. T. Glock Toyota TF108 1:22.155 +1.354 66 pit
12. G. Fisichella Force India VJM-01 1:22.233 +1.432 102 pit
13. F. Massa Ferrari F2008 1:22.286 +1.485 49 pit
14. R. Kubica BMW Sauber F1.08 1:22.299 +1.498 93 pit
15. S. Bourdais Toro Rosso STR2 1:22.457 +1.656 99 pit
16. A. Sutil Force India VJM-01 1:22.521 +1.720 107 pit
17. N. Heidfeld BMW Sauber F1.08 1:22.624 +1.823 61 pit
18. J. Button Honda RA108 1:23.754 +2.953 89 pit
19. A. Wurz Honda RA108 1:24.154 +3.353 109 pit

Je crois qu'on a parlé un peu trop vite hier ? Retour à la case départ donc!
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Jeu 28 Fév - 2:18
Ouai ! Ca fait du bien de retrouver nos bonnes vieilles 3 sec. de retard. Je commençais à m'inquiéter d'une performance trop prometteuse à Melbourne.

A voir les temps d'aujourd'hui on peut imaginer qu'on va se faire bouffer par Force India, Toro Rosso et compagnie.
On peut presque se mettre à espérer que SuperAguri ne soit pas au départ, histoire de ne pas être battu par la RA107 !...
Et dire qu'on pensait que 2007 n'était qu'un mauvais souvenir. Ce début 2008 risque d'être encore plus un cauchemar !??
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Jeu 28 Fév - 19:01
Mr. Green


Battu par SAf1 qui n'a parcouru que 10 km pour l'instant, je ne pense pas quand même...

Vrai que les 2 caisses sont à peu près dans le même temps, ce qui est d'autant plus rageant et inexcusable de la part d'un team qui a récemment débauché plein d'ingénieurs supposé être les meilleurs dans leur domaine.

Difficile à expliquer tout ça...
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Présentation & essais de la nouvelle RA-108 - Page 7 Empty Re: Présentation & essais de la nouvelle RA-108

Ven 29 Fév - 3:23
Oui mais est-ce que ces ingénieurs ont eu le temps de prendre les décisions nécessaires pour améliorer les performances par rapport à la RA107.
Je suis convaincu qu'en F1 comme dans toute l'industrie, une "nouvelle" voiture utilise beaucoup de la précédente.

La RA107 cumulait problème aéro et grave problème d'équilibre (au freinage entre autre). Peut-être ont-ils améliorés la situation au niveau aéro (même si il y a encore beaucoup de boulot !) sans pouvoir tout revoir du concept méca de la Honda. Concevoir un chassis, des suspensions, une répartition des masses etc... est autrement plus difficile que de sortir un nouvel aileron !

A mon avis le chantier des ingénieurs et de Ross Brawn pour changer tout ce qui ne va pas est énorme !
Il y a bien plus de 6 mois de boulot pour corriger et surtout remplacer tout ce qui n'allait pas.
Je pense que malgré ce qu'ils ont pu déclarer pour nous rassurer cette RA108 n'est qu'une voiture de transition, proche de la RA107.
Elle progressera sans doute mieux que sa devancière (on l'espère) en cours de saison, mais reste basée sur un concept pas bon.
Je crois que le vrai enjeu pour Honda ce sera la RA109 car il faudra repartir de zéro (au niveau chassis). Et il est probable que ce concept ne marche pas super au début ?
La McLaren ou la Ferrari actuelle est basée sur une excellente voiture. Ils n'ont "qu'à" capitaliser sur la précédente.
Renault n'a pas réussi à s'adapter aux Bridgestone et leur concept devra sans doute beaucoup changer par rapport à l'époque Michelin.
BMW semble plafonner un peu. La voiture, sans doute très proche de la 2007 semble vouloir miser sur l'aéro ? Pas sûr que ça suffise pour qu'ils franchissent le palier qui les séparent des gris et des rouges !?
Williams avec une équipe très rodée et une voiture jamais vraiment mauvaise pourrait jouer les trouble-fête. Ils savent construire un bon chassis. Ils ont de bons ingénieurs, et même sans de gros moyens le "système" Williams fonctionne.
RedBull-Newey and co. a aussi une équipe d'ingé impressionnante, pourtant ils ont eu beaucoup de mal à progresser. Sans doute le temps de faire table-rase des concepts erronés de l'époque Jaguar. Mais je les voient bien monter en puissance.
VTi
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Ven 29 Fév - 6:28
pour ceux , qui , comme moi aiment aussi toy et jarno , ben, le fait de le voir en haut de la feuille des temps , ça peu servir de lot de consolation !!!

faut bien trouver quelque chose pour encaisser le choc de cette prévisible saison de m.......
iaka
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Présentation & essais de la nouvelle RA-108 - Page 7 Empty Re: Présentation & essais de la nouvelle RA-108

Ven 29 Fév - 9:18
mouais... le coup de Toy' aux derniers essais ne veut pas dire grand chose je crois. On verra à Melbourne.
Mais peut-être as-tu raison ? Après des années de galère. Après une voiture 2007 au grand potentiel (sur un tour) ont-ils enfin réussi à réaliser une voiture 2008 réussie.
Ils le méritent c'est sûr. Et ça me ferait bien plaisir qu'ils soient la surprise de l'année devant les tant attendus/commentés Renault, BMW, Williams et Redbull.
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Ven 29 Fév - 19:38
iaka a écrit:Oui mais est-ce que ces ingénieurs ont eu le temps de prendre les décisions nécessaires pour améliorer les performances par rapport à la RA107.
Ouais, c'est vrai! Il faut dire que les nouveaux ingénieurs sont arrivés tardivement mais malgré tout, je pensais qu'avec leur expérience, ils pouvaient "corriger" rapidement les lacunes et influencer sur le design... Visiblement non et il fallait reprendre tout à zéro... Ça me rappelle un peu l'arrivée de Willis où il fallait attendre la saison suivante pour qu'il ait pu réellement construire un chassis selon ses désiratas. À son arrivé, la caisse était tellement mauvaise qu'il n'y pouvait n'y faire.
VTi a écrit:pour ceux , qui , comme moi aiment aussi toy et jarno , ben, le fait de le voir en haut de la feuille des temps , ça peu servir de lot de consolation !!!

faut bien trouver quelque chose pour encaisser le choc de cette prévisible saison de m.......
Mouais, je pense qu'ils vont pouvoir chatouiller un peu les BMW, Williams, Renault et Red Bull... Ça va être très chaud pour la 3è place au général. Si Ferrari et McLaren manque de fiabilité, le podium de la 3è place va se jouer entre ces 4-5 teams. Ça va être dur de départager et en réalité, il est difficile de dire lesquelles de ces teams auront le dessus pour être la 3è force du plateau.

Au début des essais, quand Trulli se plaignait face aux Ferrari à Barhein, je pense qu'il espérait jouer la gagne (?) Mais il devra se résigner à revoir ses ambitions. Je pense qu'ils venaient de découvrir eux aussi le fameux bug de l'ECU, tout comme Honda récemment. Avec le dernier essais de Barcelone, je pense quand même qu'ils seront en bonne position de se battre régulièrement contre Red-Bull-Williams et cie (?)

Comme tu dis, la plupart des écuries reprend à peu près les mêmes bases du chassis de l'an dernier, mais à la présentation de cette TF-108, ils ont avoué avoir tout reparti à zéro. Ils ont essayé de bien analyser ce qui n'allait pas avec le chassis précédent et ont aussi réorganisé leur structure pour avoir une meilleure cohesion entre les différents départements.

Mais mon feeling est que cette TF-108 est un des meilleurs Toyota construit à ce jour depuis leur arrivé en F1. Je pense qu'ils pourront créer quelques surprise cette saison (?)

L'an dernier, à contrario de notre team, ils avaient pu quand même accéder au Q3, mais leur faible pointage est dû au manque de fiabilité et divers incidents en course en plus des mauvaises stratégies.

Au Japon, ils peuvent se vanter d'avoir battu Honda dans les médias et pour sûr, cela va enrager notre écurie. Ce sont les 2 plus grands rivaux et une défaite risque de mécontenter les dirigeants de chancune de ces 2 teams.

En 2008, j'espère que pour Toy, ils auront plus de réussite. Je les trouve sympa cette écurie malgré les railleries de certains dans les divers forums.
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