Honda et la compétition
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Mar 29 Sep - 7:07
Apparemment, le bruit dans le paddock, c'est que "grâce" au MGU-H qui marche pas, Honda est devenu le meilleur dans la gestion de l'énergie disponible. C'est un bon point pour l'avenir, ça.

Il faut toujours regarder vers le positif.

Erwinminator
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Mar 29 Sep - 19:34
stef a écrit:
Erwinminator a écrit:
stef a écrit:La, erwin, les trucs en grands, c'est l'invention du journaliste.
Vouais mais en même temps, aucun journaliste ne peut assister assister à une réunion privée hein... il ne peut donc connaître la nature des discussions et ne peut que spéculer en ce moment là...

Par contre, il peut être témoin qu'il y a eu réellement un meeting et même le confirmer indirectement par des personnes proches ou au courant de la chose... comme Boullier par exemple...

En même temps, c'est g^du Japon, il y aura toujours visite à Sakura, peu importent les résultats.
De Ron Dennis + Boullier et les big boos de Honda? en même temps?
stef a écrit:Apparemment, le bruit dans le paddock, c'est que "grâce" au MGU-H qui marche pas, Honda est devenu le meilleur dans la gestion de l'énergie disponible. C'est un bon point pour l'avenir, ça.

Il faut toujours regarder vers le positif.

Mouais... c'est l'année prochaine qu'on verra le fruit et le résultat de cet expérience... Si Honda performe bien, alors oui on pourra dire qu'il y a eu réellement du positif à en tirer de cette année...

Sinon... J'ose pas imaginer une crise pire que cette année... Ça va être pire que chez les RBR...
iaka
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Mer 30 Sep - 9:23
Franchement si ils progressent pas c'est même pas la peine de faire la saison.

Comme RedBull : on se barre si c'est comme ça.
La FIA semble aujourd'hui préférer Haas aux vrais projets F1 ?

J'ai rien contre Haas. Ils profitent du système qui permet cette auto cliente quasiment clés en main.
Mais c'est plus de la F1.
iaka
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Mer 30 Sep - 9:25
stef a écrit:Apparemment, le bruit dans le paddock, c'est que "grâce" au MGU-H qui marche pas, Honda est devenu le meilleur dans la gestion de l'énergie disponible. C'est un bon point pour l'avenir, ça.

Il faut toujours regarder vers le positif.


Je savais pas ça...
On en entend pas trop parler... ah bah ouai c'est positif sur Honda, vaut mieux pas trop en parler...

Après si ils gagnent des chevaux avec un MGU-H (+ turbo ?) au niveau l'équilibre sera différent ?
En tout cas je pense que l'ICE est pas honteux aujourd'hui.
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Mer 30 Sep - 18:59
Allez! Pour faire un peu oublier cette saison pourrie et se distraire un peu... Vous êtes trop tendus les gars, même avec vos Speed: haha

soichiro
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Ven 2 Oct - 9:57
Button : J’ai senti des progrès durant toute la saison.....Sauf pour certains aveugles!
------------------------------------------------------------------------------------

"Il y a eu des moments en qualifications cette année où j’ai eu l’impression d’avoir accompli un tour formidable, notamment à Spa," explique Button.

"Bien sûr, la performance n’était pas au rendez-vous, mais les sensations étaient bonnes. Nous n’avons pas autant de puissance que les meilleurs pour le moment, mais le projet est encore jeune. Honda fait du très bon travail en coulisses."

"Il est très difficile de nous comparer aux autres qui ont beaucoup plus d’expérience que nous, et cela n’a rien à voir avec les V8 que nous avions avant. Nous voulons rencontrer le succès mais lors de chaque course, il y a quelque chose de nouveau et Honda ne cesse de progresser."

"Je sens que le moteur progressera énormément cet hiver. Nous avons également du travail sur la voiture mais elle est déjà performante, nous allons dans la bonne direction. J’ai beaucoup parlé avec l’équipe et l’avenir s’annonce très bien."
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Ven 2 Oct - 19:45
C'est toi l'aveugle!!! C'est du vent tout ça... de la communication publique mec... et surtout bcp de $$$ sur le contrat...
iaka
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Sam 3 Oct - 7:37
Non c'est pas du vent, c'est tout à fait cohérent.
Dans le sous texte on comprend qu'ils ont beaucoup progressé mais qu'il faudra attendre l'année prochaine pour faire une grosse évo moteur.
Le moteur 2016 doit déjà énormément rouler au banc et ils savent ce qu'il sort.

Après ce qu'on ne peut pas garantir c'est que ça va marcher aussi bien que prévu dans le chassis...
Est-ce que le nouvel ERS et le nouveau turbo rendront le moteur plus volumineux ?
Et niveau fiabilité ça donnera quoi ?

Bon de toute façon même si il est moins compact ce qui compte c'est de trouver les chevaux qu'il manque sur l'ERS.
soichiro
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Sam 3 Oct - 14:51
c'est trop compliqué pour le caribou de comprendre ça!
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Dim 4 Oct - 11:21
iaka a écrit:Non c'est pas du vent, c'est tout à fait cohérent.
Dans le sous texte on comprend qu'ils ont beaucoup progressé mais qu'il faudra attendre l'année prochaine pour faire une grosse évo moteur.
Le moteur 2016 doit déjà énormément rouler au banc et ils savent ce qu'il sort.

Après ce qu'on ne peut pas garantir c'est que ça va marcher aussi bien que prévu dans le chassis...
Est-ce que le nouvel ERS et le nouveau turbo rendront le moteur plus volumineux ?
Et niveau fiabilité ça donnera quoi ?

Bon de toute façon même si il est moins compact ce qui compte c'est de trouver les chevaux qu'il manque sur l'ERS.
Toi t'as pas peur de te contrdire on dirait... La drogue encore? Ça frise l'intoxication grâve là...

D'abord, ce n'est certainement pas au niveau des perfs... Bon ok, tu vas me dire qu'ils ne peuvent rien faire à cause du règlement mais n'empêche, le progrès ne vient surement pas de là...

Fiabilité? Loin d'être acquise à 100% et les pilotes doivent encore faire attention en ménageant la mécanique... donc les gros progrès, faut pas exagérer non plus hein et prendre les autres pour des lanternes... Bon peut-être ton alter-ego Soïchi Tanaka, mais ça, c'est pas étonnant hein...

L'an prochain? Rien de garanti non plus... ils peuvent bien se planter encore... surtout la fiabilité et sans essais...

La seule cohérence qui tient dans les propos de Button, c'est qu'il reste pour le fric... surtout après avoir mis en doute son retour... Était-ce pour bluffer? Peut-être mais je n'y crois pas et pour une bonne raison: tout comme son coéquipier Alonso, c'est simplement que les perfs actuels sont durs mentalement...
soichiro a écrit:c'est trop compliqué pour le caribou de comprendre ça!
Toi, va prendre tes pillules et doubles la dose recommendée... ça risque de ne pas suffire... Oh... et pis rajoutes aussi tes champignons et herbes magiques hein...
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Dim 4 Oct - 11:40
Intéressant:

F1 - Boullier reconnait que McLaren a mis de la pression sur Honda
Mais il n’y a pas eu de démission demandée


Eric Boullier a reconnu que McLaren avait mis la pression sur le siège de Honda au Japon, afin que des avancées supplémentaires soient faites par le motoriste japonais à l’avenir.

A Monza, des rumeurs indiquaient que Yasuhisa Arai pourrait être remplacé et les médias s’en sont même mêlés pour demander si sa démission n’était pas à l’ordre du jour.

"Nous n’avons pas demandé sa démission mais nous avons exercé une peu de pression," reconnait Eric Boullier dans une interview confiée à CNN.

"Cela touche aussi à la responsabilité de McLaren. Honda est un partenaire et nous voulons gagner. Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous avons un problème de timing, nous voulons gagner demain, ils veulent gagner à un certain moment... c’est à nous de mettre la pression, la bonne pression. Nous l’avons fait mais pas celle qui a été mentionnée."

"Les relations entre McLaren et Honda ne sont pas si mauvaises," ajoute Boullier. "Vous avez différents niveaux de coopération et au niveau de l’ingénierie c’est absolument brillant en ce moment. En termes de management, nous devons mettre une certaine pression et il y a eu, définitivement, un peu d’incompréhension à ce niveau, probablement."

McLaren n’est pas non plus exempt de tout reproche, le Français en convient.

"Nous devons être justes avec Honda et être justes avec nous-mêmes. Nous n’avons pas la meilleure voiture, nous sommes peut-être sur la voie d’en avoir une des meilleures, ce qui est bien. Le moteur est évidemment très immature en termes de technologie pour Honda mais ils ont annoncé leur retour en F1 il y a deux ans à peine et ils sont opposés à des motoristes qui ont beaucoup d’expérience et ont passé plus de temps à développer ces moteurs."


"Il y a donc plus de performance à débloquer du côté moteur que du côté châssis mais nous le savons tous et nous voulons juste faire de notre mieux," conclut-il.
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Lun 5 Oct - 9:27
C'est vieux ça... Tu te réveille ?
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Lun 5 Oct - 9:30
Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:Non c'est pas du vent, c'est tout à fait cohérent.
Dans le sous texte on comprend qu'ils ont beaucoup progressé mais qu'il faudra attendre l'année prochaine pour faire une grosse évo moteur.
Le moteur 2016 doit déjà énormément rouler au banc et ils savent ce qu'il sort.

Après ce qu'on ne peut pas garantir c'est que ça va marcher aussi bien que prévu dans le chassis...
Est-ce que le nouvel ERS et le nouveau turbo rendront le moteur plus volumineux ?
Et niveau fiabilité ça donnera quoi ?

Bon de toute façon même si il est moins compact ce qui compte c'est de trouver les chevaux qu'il manque sur l'ERS.
Toi t'as pas peur de te contrdire on dirait... La drogue encore? Ça frise l'intoxication grâve là...
Aucune contradiction. Je me pose des questions.
Contrairement à toi je ne suis sûr de rien.
Je suis persuadé que le moteur va énormément progresser en puissance.
Mais je me pose des questions sur les qualités de compacité qu'il aura et bien sûr la fiabilité qui ne pourra être éprouvée qu'en essais.
IL N'Y A AUCUNE CONTRADICTION DANS MES PROPOS.
C'est toi qui doit arrêter la drogue, lire calmement, et voir qu'on est pas tous forcément sûr de tout.
Surtout moi. Et je l'assume.
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Lun 5 Oct - 20:16
Justement, comment tu peux en être si affirmatif en disant qu'il y aura du progrès alors que ce nouveau moteur n'est même pas encore sorti ni testé en condition réel? Cherchez l'erreur...

Et c'est plutôt qui n'est sûr de rien... et qui met tjrs tout en doute oui...
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Mar 6 Oct - 6:37
Bah oui c'est sûr...
Car ils se sont plantés de concept avec le turbo radial et tout et tout.
En reppartant sur un concept plus classique et connu ils vont gagner des chevaux. C'est évident.
Ils savent fabriquer un moteur quand même. Bordel c'est Honda.

Voilà ce que Alonso déclare :
"Les limites [en termes de développement] auxquelles nous sommes confrontés sont assez évidentes, il va nous falloir attendre l’intersaison pour réaliser le plus gros de nos progrès."

"Nous devons faire preuve de patience et accepter le fait que nous ne pourrons pas faire grand-chose lors de ces cinq derniers Grands Prix. Nous plaçons tous nos espoirs sur 2016, mais beaucoup de choses doivent changer, dont l’architecture du groupe propulseur. Mais je suis optimiste. Pour le moment, les premiers résultats semblent corrects, donc nous verrons bien."

Est-ce que c'est clair ou pas ???
Où est-ce que ce que Alonso peut raconter n'a aussi aucun sens ou crédibilité ???

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Mar 6 Oct - 19:22
Sauf qu'Araï n'a jamais dit qu'il allait changer son concept agressif et révolutionnaire... et comme je l'ai déjà dit, rien n'est encore testé en condition réelle, donc sur piste...
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Mer 7 Oct - 2:57
Il n'a jamais dit le contraire non plus.
Il a juste répondu non à la question : allez vous changer l'architecture du moteur en 2016.

Question bête en soit, car ils ne pourraient pas tout changer avec 25 petits points.
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Mer 7 Oct - 19:14
McLaren et Honda n’attendent pas de progrès significatifs côté moteur avant la saison 2016, même si le motoriste japonais dispose encore de quelques jetons de développement pour cette année.

"Nous allons les utiliser certainement et introduire un nouveau moteur. Mais les changements seront limités," confirme le responsable de Honda F1, Yasuhisa Arai.

Le plus gros du travail pour 2016 se portera sur les systèmes hybrides, les ERS. La récupération comme la redistribution de l’énergie électrique n’est pas optimale.

"Sur les circuits comportant de longues lignes droites, nous ne sommes pas capables d’utiliser les 160 chevaux du moteur électrique lors de la toute la durée d’un tour. Cette puissance supplémentaire vient donc à manquer et c’est ce qui explique pourquoi nous manquons de vitesse de pointe."

"La perte de performance due aux ERS est bien plus grande que celle que nous pourrions récupérer simplement avec le développement du moteur thermique. Régler ce problème est impossible cette année parce que cela nous oblige à tout redessiner. Nous sommes déjà au travail sur ce point particulier pour l’année prochaine."

Honda aura-t-il assez de jetons de développement pendant l’hiver pour tout corriger ?

"Oui, il n’y aura aucun problème de ce côté, même si nous avons de moins en moins de jetons de développement d’année en année avec les règles actuelles."

Fernando Alonso a reçu le même discours de la part de Honda.

"Nous savons que nous n’allons pas progresser beaucoup plus cette saison. Les limites sont maintenant très claires et il faut maintenant les surmonter avec du développement qui ne pourra avoir lieu que pendant l’hiver. Nous devons être patients et comprendre que nous ne pourrons pas faire grand chose lors des 5 dernières courses. Mais il y a énormément de marge de progrès et beaucoup de choses à changer."

"Nous pourrons utiliser les derniers Grands Prix pour tester diverses solutions aérodynamiques ou engranger encore plus d’expérience avec le moteur. Mais pas beaucoup plus. Je reste optimiste parce que ce que j’ai vu pour 2016 me semble bien."

En dépit des difficultés rencontrées cette saison, Honda devrait conserver une architecture inchangée pour la spécification 2016 de son V6 turbo hybride.

La copie 2015 du propulseur nippon s’est avérée aussi peu fiable que performante, mais le constructeur a la conviction que les problèmes auxquels il a été confronté ne nécessitent pas un changement complet d’architecture moteur.


S’exprimant en exclusivité à F1i, par l’intermédiaire d’une traductrice, le responsable de la compétition de Honda, Yasuhisa Arai, a indiqué : "Pour l’année prochaine, nous avons déjà mis sur pied un plan destiné à améliorer notre groupe propulseur en nous en tenant à son architecture actuelle."

"Le plan définitif pourrait ne pas être validé avant cet hiver mais nous travaillons déjà sur la version 2016 de notre moteur hybride."

"Ce sera la base à partir de laquelle nous travaillerons, car c’est à partir de cette architecture que nous travaillons depuis le début avec McLaren. Nous pensons que cette configuration renferme un certain potentiel, c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas la modifier."

Arai a également précisé que Honda devrait utiliser le restant de ses jetons disponibles avant la fin de cette saison.

"Il n’y a rien de concret, nous n’avons pas encore défini un Grand Prix en particulier, mais nous projetons toujours de les utiliser, effectivement", a-t-il déclaré.
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Jeu 8 Oct - 6:17
4 derniers jetons utilisés sur l'auto d'Alonso.
On pourra comparer le gain (ou pas) par rapport à l'auto de Button.
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Jeu 8 Oct - 18:19
Il ne devrait pas y avoir de grosse différence en vue... et ça va être difficile puisque Alonso va avoir une pénalité de toute façon...
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Sam 10 Oct - 16:17
Mc Laren a déclaré avoir été impressionné par le nouveau moteur Honda, je cite.... Après l'analyse des données on tient à saluer les nouvelles spécifications du moteur et de préciser que le nouveau moteur Honda dépasse nos attentes.... Enfin, dommage qu'on a pas pu le constater sur la piste détrempée se soichi il faudra attendre les states, en tout cas c'est super encourageant !
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Sam 10 Oct - 19:01
Il me semble que Alonso a eu des problèmes non?
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Sam 10 Oct - 19:06
non.
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Sam 10 Oct - 19:20
Au fait c'est quoi les nouvelles évos apportées au moteur au juste? Ils ont l'air content...
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Dim 11 Oct - 14:08
Ca fait un peu com' quand même... Car sur une piste aussi glissante je vois pas trop ce qu'ils ont pu évaluer ?

On verra à Austin...
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