Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Monza: essais & courses Empty GP de Monza: essais & courses

Dim 30 Aoû - 18:17
Alors qu'attendre de ce GP? Vos pronos...



Le mien?


Bah facile... à la rue total... avec 2 tours de retard...

au minimum! chinois mdr2


[Arrow]


Ah oui! Le déroulement de la course dimanche prochain: (avec certitude)

Pilote Manor: "Au moins, on a des chances de ne pas finir derniers... une McLaren en vue sur les longues lignes droites? Yesss! Je vais t'avoir avec le superboost!!! Ferrari vs Honda... ils sont cuits comme des rats!!!"

bravo
avatar
Invité
Invité

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Lun 31 Aoû - 1:42
J'espère qu'on battra quand-même les Manor.
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Lun 31 Aoû - 3:42
lu sur un le forum toile F1 par un fana comme nous:

Je viens de me taper une tartine d'Araï au ptit dej' ce matin... Je vous livre en substance ces observations sur le Mk3 :

Au niveau de l'ICE :
- 50 Cv par rapport à Merc
- 30 Cv par rapport à Ferrari
+ 20 Cv par rapport à Renault

Ils ont un plus ptit turbo mais qu'ils avaient prévu de faire tourner à de plus hautes rotations. Celui de Merc bcp plus gros tourne aux environs de 100'000 RPM, Honda avait tablé sur les limites règlementaires pour combler le déficit de la taille c'est à dire 125'000 RPM...

Malheureusement, ils n'arrivent pas à atteindre ces RPM à cause des roulements actuels qui ne supportent pas de telles charges de travail malgré l'introduction de nouveaux matériaux à ce niveau... Et donc ils le font tourner dans des RPM bcp plus faible pour garantir son intégrité... Le centre de recherche situé au Japon à Sakura travaille actuellement sur ce problème et tente de développer des roulements supportant ce rythme de rotation sans que cela mette en cause leur intégrité...
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Lun 31 Aoû - 3:48
celle la aussi :

Une autre analyse, celle-ci purement indép', des datas collectées via le G.P.S. en qualif... Attention, les McLaren ne tournaient pas à fond à ce moment là car ils savaient très bien que pousser ne servait à rien étant donné leurs pénalités, ils leur suffisaient d'être dans les 107% pour être libre de disputer la course sans repêchage...

Donc, les données G.P.S. suggèrent que :

60% du déficit de perf' incombe directement au P.U. soit 1.6sec...
30% du déficit incombe directement au châssis soit 0.8s...
Et 10% à la récolte E.R.S. soit 0.3s...

Afin de préciser cela, l'analyse des passages des virages lents montre que la McLaren est la plus rapide sur les 3 virages les plus lents, parmis les 3 ou 4 plus rapides sur les virages moyens et médiocre sur les virages les plus rapides car le profil de l'aile arrière choisie pour l'occasion emporté trop d'appuis et n'était tout simplement pas en configuration pour performer sur ces secteurs de la piste étant donné le déficit de puissance...

Elle déployait toute sa récolte E.R.S. bien avant la fin du tour complet & donc sur une large part du circuit la monoplace affichait un déficit des presque 160cv de l'E.R.S...
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Lun 31 Aoû - 4:05

Moi perso, je ne sais quoi penser, cette saison est foutu pour Mc Laren Honda car il est impossible de faire évoluer leur moteur comme il l entende.

La FIA ferait bien de laisser libre les évolutions de toutes sortes ainsi que les essais privés, au nom de la réduction des couts on se retrouvent à avoir une domination red bull ainsi qu'une domination mercedes sans partage sans que personne ne puissent rattraper le coup.
Sauf qu'en réalité, il y aura toujours des grosses et des petites équipes et les budgets ne cesseront d augmenter et tout dollars disponible sera dépenser, et au final les petites équipes se trouvent encore plus pénaliser car les règles sont tellement figer que les innovations pouvant apporter des gros gains juste par l’ingéniosité des hommes se trouvent tous simplement interdite, il n'y a plus d’innovations en f1 car les règles sont trop strictes.

iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Lun 31 Aoû - 14:21
C'est pire que ça !
Le seul budget qui compte c'est la simulation et le développement avant de mettre l'auto sur la piste.
Après il est trop tard.
Il n'y a plus de place pour le développement en cours de saison (gel moteurs, électros, crashtests...) ni de place pour le feeling des pilotes et la mise au point.

Concernant les pronostics moi je crois qu'on sera devant les Manor... Après tout est possible.
Auront-ils un vrai kit aéro faible appui ? C'était pas le cas à Spa.

Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Lun 31 Aoû - 19:51
160 cv de retard pour l'ensemble du bloc, ça me paraît tout à fait réaliste avec les écarts de près de 3 sec... Encore une fois, j'avais vu juste... pas vrai l'yack? si toutefois, la source est fiable...

Reste à savoir si Honda pourra les combler pour 2016... mais vu les lents progrès, je suis sceptique...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Mar 1 Sep - 5:23
160ch. Impossible, c'est beaucoup trop peu pour signer le 5e temps en Spa.

Par contre comme on le dit depuis un moment avec Stef il est très envisageable que la puissance ne soit pas là tout le temps avec un ERS qui n'a pas l'énergie au max tout le temps.
Il est très envisageable qu'ils tournent avec peu d'ERS sur un tour et en avoir le tour suivant...

Ce qui est étonnant c'est les mauvais chronos en essai quand ils font un tour à fond, alors que la batterie devrait être chargée pour ce tour...
avatar
Invité
Invité

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Mar 1 Sep - 5:35
Ils ne peuvent de toutes façons utiliser que 4MJ de la batterie par tour.

Le problème, ça a vraiment l'air d'être pour les périodes où le MGU-H envoie l'énergie vers le MGU-K pour la transmettre aux roues.


J'avais décidé, l'an passé, de ne plus trop me tracasser du réglement technique. Mais à force de vouloir comprendre ce qui merde chez Honda, j'ai fini par y replonger quand-même. frapper

Je pense que c'est calou qui le dit plus haut, ils arrivent pas à faire tourner le turbo aussi vite qu'ils ne voudraient. Ce serait ça la clé du problème.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Mar 1 Sep - 7:49
Si c'est ça c'est quand même un peu la loose, car tester un turbo au banc c'était quand même facile et réglementaire.
Un turbo à 125000tr/min en f1 me parait pas problématique si le refroidissement est correct.

Si il y a problème avec le turbo c'est à mon avis plutôt parcequ'il chauffe trop dans l'auto, avec la carrosserie.
Honda a mis, apparemment, le turbo entre les 2 rangées de cylindres. Pas l'endroit le plus évident pour le refroidissement car on a la chauffe des cylindres et de la turbine.
Ca fonctionnait peut-être correctement au banc, mais une fois enfermé sous la carrosserie ça surchauffe...
Du coup ils seraient obligés de réduire les trs/min pour éviter la surchauffe du turbo et/ou du bloc moteur.
Et là c'est autrement plus compliqué à régler. Il faut trouver un alliage capable de supporter plus de température, pas évident...
Honda a été vraiment extrême dans son approche du moteur thermique.

Mais perso je crois vraiment que le soucis vient plutôt de l'ERS.
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Mar 1 Sep - 8:31
beh si le turbo ne fonctionne pas a son régime optimal on parle de 100000 au lieu de 125000 tours, ça fait 80 % de son fonctionnement optimal!!!

tout le reste s'enchaine, moins de pression de suralimentation donc baisse de la puissance moteur, (peut etre une trentaine de chavaux ) mais aussi moins de régime pour le mgu-h donc moins de recharge électrique et a mon avis pas qu'un peu...
avatar
Invité
Invité

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Mar 1 Sep - 10:28
iaka a écrit:e.

Mais perso je crois vraiment que le soucis vient plutôt de l'ERS.

Mais de quelle partie ? le H, le K, la batterie ?

iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Mar 1 Sep - 11:40
stef a écrit:
iaka a écrit:e.

Mais perso je crois vraiment que le soucis vient plutôt de l'ERS.

Mais de quelle partie ? le H, le K, la batterie ?


article très intéressant sur Renault.
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/interview-remi-taffin-renault-combler-la-moitie-de-notre-retard/
Je crois qu'on peut facilement transposer certains dires pour Honda.

"L’an dernier (donc l'équivalent de cette année chez Honda), nous avons eu du mal à faire fonctionner le moteur dans son ensemble, rappelle à F1i Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1. Faire fonctionner tous les systèmes en harmonie nous a demandé beaucoup de temps. Le moteur thermique ne posait pas de problème particulier, ce qui était loin d’être le cas du MGU-H, du MGU-K et de la batterie. Au bout de quelques courses, nous sommes venus à bout de nos difficultés, et à partir du Grand Prix d’Espagne 2014 nous sommes peu à peu montés en puissance avec un moteur sinon totalement fiable, en tout cas que nous parvenions à faire marcher et dont nous avons pu développer la puissance. Nous avons fini la saison avec un V6 qui a permis à notre client le plus performant – Red Bull – de prétendre régulièrement au podium.”

Avec les essais hivernaux catastrophiques et le début de saison on peut imaginer que c'est uniquement depuis la Hongrie que Honda arrive à tout faire marcher ensemble ??
Et que le développement commence seulement maintenant.


Cet hiver Renault a développé le ICE (comme Honda avec les jetons de cette saison) car c'est là dessus qu'il y a le plus à gagner.
Malheureusement pour eux ils ont eu des problèmes avec leurs pistons.

"L’ERS et la batterie doivent fonctionner et être au niveau requis, mais ce ne sont pas eux qui génèrent la performance à la base, précise Rémi Taffin. C’est le moteur à combustion qui constitue la première boucle de rendement. On a beaucoup parlé des systèmes de récupération d’énergie l’an dernier parce que ces systèmes étaient nouveaux et parce qu’ils amènent quatre secondes au tour quand ils fonctionnent normalement. Au début de leur mise au point, on gagnait des secondes, puis on a gagné des dixièmes et actuellement des centièmes. Aujourd’hui, on a bouclé la boucle du rendement, et on revient à l’origine de la puissance : le moteur thermique. Pour vous donner une idée très schématique, en course, si on met 100 kg d’essence dans le réservoir, on mettrait quelque chose comme l’équivalent de 100 g d’essence en énergie électrique. On est dans ce rapport-là, d’où la part de l’ICE dans la boucle de rendement.”

On voit bien que pour Honda qui a plus d'un an de développement de retard le problème principal c'est l'ERS.
L'ICE est pas au niveau de Mercedes mais pour eux la priorité c'est de développer l'ERS. Ils ont sans doute des secondes à gagner comme les autres l'ont fait l'an dernier.

Au final je suis confiant pour l'an prochain.
Ils auront fiabilisés et trouvés ce qu'il y a à trouver sur l'ERS (Taffin parle de 4sec quand même !) et pourront se concentrer sur la recherche de la performance pure en développant l'ICE.
Le seul truc inquiétant c'est que les derniers jetons ont été utilisés pour l'ICE. Même si on le comprend en lisant Taffin qui dit que c'est là qu'il y a du temps à gagner... peut-être qu'ils veulent aller trop vite ? se dispersent ?... alors que leur ERS est sans doute encore loin d'avoir gagné les 4sec.

Pour en revenir à Monza on peut juste dire qu'ils auront sans doute appris de leurs courses à Spa et que rien que cette course peut aider au développement de l'ERS pour la suite.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Mar 1 Sep - 17:11
iaka a écrit:160ch. Impossible, c'est beaucoup trop peu pour signer le 5e temps en Spa.

Par contre comme on le dit depuis un moment avec Stef il est très envisageable que la puissance ne soit pas là tout le temps avec un ERS qui n'a pas l'énergie au max tout le temps.
Il est très envisageable qu'ils tournent avec peu d'ERS sur un tour et en avoir le tour suivant...

Ce qui est étonnant c'est les mauvais chronos en essai quand ils font un tour à fond, alors que la batterie devrait être chargée pour ce tour...
C'est plus dans les +/- 130 cv ou pas très loin...

Sinon, tu te réponds toi-même à ta question, ils utilisent pas tout le temps l'ERS, ni à chaque tour... Le 5è temps doit être sans doute quand il est à pleine charge...

iaka a écrit:article très intéressant sur Renault.
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/interview-remi-taffin-renault-combler-la-moitie-de-notre-retard/
Je crois qu'on peut facilement transposer certains dires pour Honda.

"L’an dernier (donc l'équivalent de cette année chez Honda), nous avons eu du mal à faire fonctionner le moteur dans son ensemble, rappelle à F1i Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1. Faire fonctionner tous les systèmes en harmonie nous a demandé beaucoup de temps. Le moteur thermique ne posait pas de problème particulier, ce qui était loin d’être le cas du MGU-H, du MGU-K et de la batterie. Au bout de quelques courses, nous sommes venus à bout de nos difficultés, et à partir du Grand Prix d’Espagne 2014 nous sommes peu à peu montés en puissance avec un moteur sinon totalement fiable, en tout cas que nous parvenions à faire marcher et dont nous avons pu développer la puissance. Nous avons fini la saison avec un V6 qui a permis à notre client le plus performant – Red Bull – de prétendre régulièrement au podium.”

Avec les essais hivernaux catastrophiques et le début de saison on peut imaginer que c'est uniquement depuis la Hongrie que Honda arrive à tout faire marcher ensemble ??
Et que le développement commence seulement maintenant.


Cet hiver Renault a développé le ICE (comme Honda avec les jetons de cette saison) car c'est là dessus qu'il y a le plus à gagner.
Malheureusement pour eux ils ont eu des problèmes avec leurs pistons.

"L’ERS et la batterie doivent fonctionner et être au niveau requis, mais ce ne sont pas eux qui génèrent la performance à la base, précise Rémi Taffin. C’est le moteur à combustion qui constitue la première boucle de rendement. On a beaucoup parlé des systèmes de récupération d’énergie l’an dernier parce que ces systèmes étaient nouveaux et parce qu’ils amènent quatre secondes au tour quand ils fonctionnent normalement. Au début de leur mise au point, on gagnait des secondes, puis on a gagné des dixièmes et actuellement des centièmes. Aujourd’hui, on a bouclé la boucle du rendement, et on revient à l’origine de la puissance : le moteur thermique. Pour vous donner une idée très schématique, en course, si on met 100 kg d’essence dans le réservoir, on mettrait quelque chose comme l’équivalent de 100 g d’essence en énergie électrique. On est dans ce rapport-là, d’où la part de l’ICE dans la boucle de rendement.”

On voit bien que pour Honda qui a plus d'un an de développement de retard le problème principal c'est l'ERS.
L'ICE est pas au niveau de Mercedes mais pour eux la priorité c'est de développer l'ERS. Ils ont sans doute des secondes à gagner comme les autres l'ont fait l'an dernier.

Au final je suis confiant pour l'an prochain.
Ils auront fiabilisés et trouvés ce qu'il y a à trouver sur l'ERS (Taffin parle de 4sec quand même !) et pourront se concentrer sur la recherche de la performance pure en développant l'ICE.
Le seul truc inquiétant c'est que les derniers jetons ont été utilisés pour l'ICE. Même si on le comprend en lisant Taffin qui dit que c'est là qu'il y a du temps à gagner... peut-être qu'ils veulent aller trop vite ? se dispersent ?... alors que leur ERS est sans doute encore loin d'avoir gagné les 4sec.

Pour en revenir à Monza on peut juste dire qu'ils auront sans doute appris de leurs courses à Spa et que rien que cette course peut aider au développement de l'ERS pour la suite.
Je croyais que tu ne lisais pas les pseudos analyse technique...??

Ah la mauvaise-foi à la Soïchidienne... On prend ce qui nous intéresse et on rejette ce qui ne nous fait pas l'affaire... La drogue, c'est mal hein l'yack... ripeer
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Mer 2 Sep - 2:58
Non je lis ce que dis l'interviewé. Je ne m'intéresse pas à la pseudo-analyse des journalistes.

Dans ta citation de l'article de Vettel c'était le journaliste qui rajoutait son petit commentaire tout à fait hors propos.
C'est pas vraiment du journalisme ça car il disait tout à fait le contraire de ce que racontait Vettel.

Tu vois la nuance ou pas ?
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Mer 2 Sep - 18:23
Sauf que quand il dit que McLaren-Honda a un retard d'au moins 2.5 sec. sur les meneurs, c'est un fait, c'est pas non plus du n'importe quoi ou qu'il a sorti de nulle part...!!
avatar
Invité
Invité

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Jeu 3 Sep - 7:10
Nouveaux moteurs pour les 2.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Jeu 3 Sep - 8:33
Erwinminator a écrit:Sauf que quand il dit que McLaren-Honda a un retard d'au moins 2.5 sec. sur les meneurs, c'est un fait, c'est pas non plus du n'importe quoi ou qu'il a sorti de nulle part...!!  
2,5s de quoi ? Sur quelle piste ?
Non parce que bon plus absurde que ce genre de chiffre je vois pas...
Sur un tour du Nordschleife ils doivent plutot etre à 25secondes minimum de retard et sur un tour de Melbourne aujourd'hui ils sont plutot à 1,5s... Sachant qu'en dehors de Ferrari tout le monde est à près d'1s des Mercedes.

iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Jeu 3 Sep - 8:35
stef a écrit:Nouveaux moteurs pour les 2.
Mais pas d'évo à priori.
On va souhaiter un ERS en progrès et un kit aéro un peu plus agressif.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Jeu 3 Sep - 16:53
iaka a écrit:
Erwinminator a écrit:Sauf que quand il dit que McLaren-Honda a un retard d'au moins 2.5 sec. sur les meneurs, c'est un fait, c'est pas non plus du n'importe quoi ou qu'il a sorti de nulle part...!!  
2,5s de quoi ? Sur quelle piste ?
Non parce que bon plus absurde que ce genre de chiffre je vois pas...
Sur un tour du Nordschleife ils doivent plutot etre à 25secondes minimum de retard et sur un tour de Melbourne aujourd'hui ils sont plutot à 1,5s... Sachant qu'en dehors de Ferrari tout le monde est à près d'1s des Mercedes.

Sur tous les circuits depuis le début de la saison...
stef a écrit:Nouveaux moteurs pour les 2.
C'est quoi l'intérêt de changer de moteur alors que chaque PU doit tenir 5 GP ? Ça serait pas plutôt une bonne idée de tester le plus possible les limites de fiabilité vu que les règles à ce sujet restent les mêmes pour l'an prochain?
avatar
Invité
Invité

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Ven 4 Sep - 3:36
C'est pas toi qui demandait qu'ils claquent du moteur en les poussant à fond et tant pis pour les pénos, en début de saison ??
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Ven 4 Sep - 5:04
Ils reviennent au long nez pour Monza.
Par contre l'aileron arrière est très réduit par rapport à Spa.
Preuve que l'aéro de Spa était pas top ?

A moins de 30min de la fin des EL1 ils sont à 3 sec des Mercos... Mais 4 petits dixièmes du peloton.
Vettel 3e est à 2sec des Mercos qui passent tout simplement plus vite partout.

Mais non c'est pas les pneus....
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Ven 4 Sep - 5:20
Vmax à 351km/h pour les Mercos.
Ensuite les FI à 345-347 km/h
Vettel à 343km/h
Les Honda à 338-337km/h (autour de la 10e meilleure vitesse).

Par contre les 2 McLaren ne rouleront pas dans la dernière demie-heure, cause démontage moteurs.
avatar
Invité
Invité

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Ven 4 Sep - 5:24
iaka a écrit:Ils reviennent au long nez pour Monza.
Par contre l'aileron arrière est très réduit par rapport à Spa.
Preuve que l'aéro de Spa était pas top ?

Juste que Monza et Spa, c'est pas la même config, c'est pareil pour toutes les équipes.

iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Ven 4 Sep - 5:33
stef a écrit:
iaka a écrit:Ils reviennent au long nez pour Monza.
Par contre l'aileron arrière est très réduit par rapport à Spa.
Preuve que l'aéro de Spa était pas top ?

Juste que Monza et Spa, c'est pas la même config, c'est pareil pour toutes les équipes.

Pour l'aileron arrière ok mais pour l'avant ce retour est étonnant...
Je dis ça aussi parceque les commentaires d'Alonso et Button parlait aussi d'un package pas bon à Spa... Et ça pas seulement au niveau du moteur.
Contenu sponsorisé

GP de Monza: essais & courses Empty Re: GP de Monza: essais & courses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum