Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mar 20 Nov - 3:35
Moi j'ai pas été choqué par Kartikayan ou autre... Hamilton revenait sur lui à ce moment de la course.
Rattraper / dépasser les retardataires fait partie de la course.
Oui Vettel a la pression et semble nerveux. Mais un titre qui se joue aussi serré rend forcément nerveux.
Alonso, Schumacher, Prost, Senna,... ont toujours été nerveux dans ces moments là. Ca ne les empêchaient pas de gagner.

On voyait surtout que selon le moment telle ou telle voiture avait l'avantage (température des pneus ?). Hamilton a profité du bon moment, celui où sa McLaren était plus rapide.

Pour le Brésil oui à mon avis Alonso a une chance. Mais ça va être difficile sans problème technique sur la RBR de Vettel. Ca fait quand même un moment qu'il n'est plus que moyennement performant avec son auto. Il se fait battre par Massa en qualif' quand même ! Il a fait le 9e temps à Austin. Bof...
Mais il arrive toujours à être bien placé.
Mais à Interlagos ça ne suffira pas. Il doit être devant Vettel. Et même être sur le podium.
Vu les perfs des McLaren et des Lotus bah c'est pas gagné.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mar 20 Nov - 3:57
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mar 20 Nov - 19:06
Sur ta 2è vidéo, tu montres quand même que Montoya et sa BM sont plus performant! ripeer Sur le speedtrap, il est souvent plus rapide que Button...

Donc le moteur Honda n'est pas le plus puissant! CQFD. ripeer

Et le moteur n'a jamais atteint le 19.000 trs/min alors les BM l'avaient à cette époque... C'était les BM la référence de cette époque.


Sinon, voici comment Vettel se moque de Raikko:





"Tell us a little bit about the race..." "Uh, it's gonna be hot."

Mouarf... LOL quoi... Laughing
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mer 21 Nov - 3:06
Oui tu as raison. La vitesse de pointe en F1 représente la preuve inéluctable de la puissance du moteur.

Super méga LOL.

haha
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mer 21 Nov - 19:22
Rigoles pas si vite gros malin! Ok, il y a les différents réglages aussi mais n'oublies pas que ta vidéo est à Monza...

Circuit de haute vitesse s'il en est, donc les réglages ne devraient pas être vraiment très différents... appuis au minimum, puissance moteur au max, freinage et suspensions devraient être similaires pour les différentes écuries aussi...

Donc oui, la vitesse de pointe à Monza devrait être assez parlante... et n'oublie surtout pas qu'à cette époque, soit en 2004, c'était le moment où le moteur BMW était reconnu pour sa puissance...


Même actuellement, le speedtrap était encore montré aux téléspectateurs... cela donne quand même des indices pourquoi certains pilotes sont plus rapides dans certains secteurs que d'autres; et pourquoi ces pilotes sont mieux classés que d'autres... Ça donne une idée du niveau de certaines écuries...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Jeu 22 Nov - 3:52
La BAR-Honda était quand même réputée pour son aéro de boîte à chaussure.
Ferrari qui dominait tout à cette époque avait des vitesses de pointe encore plus basses.
Barrichello a d'ailleurs fait la pôle en 2004 avec une vitesse de pointe bof.
Simplement parce qu'ils avaient plus d'appuis.

Et RBR a bien prouvé ces 2 dernières années que Monza se gagnait avec un minimum d'appui.

D'ailleurs en 2004 avec son moteur surpuissant ton Montoya fini à 30sec de Barrichello et 20sec de Button.
Bref... preuve qu'avec si peu d'appuis il était mort pour la course.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Jeu 22 Nov - 19:14
Aéro de boîte à savon, pourtant ils ont fini vice-champion? ripeer

Et non, ne dis pas que c'est grâce à Button... mais plutôt à Geoff Willis...

lui qui est maintenant rendu chez Mercedes et on se demande ce qu'il fait avec cette caisse qui déçoit tant même avec de bons pilotes... mad2
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Ven 23 Nov - 6:17
Bah oui l'aéro Ferrari était quand même nettement supérieur à l'époque.
Comme RBR maintenant.
La BAR-Honda profitait d'une aéro très moyenne et d'un super moteur.

Je t'ai dit que je ne parlerais plus de Button. Bon ou mauvais ça ne changera rien pour toi.
En tout cas Willis... bon bah... on voit ce que ça donne avec Mercos....
pas si génial le mister.
avatar
Invité
Invité

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Ven 23 Nov - 15:48
c'est encore pire qu'à l'époque BAR, à Brackley.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Ven 23 Nov - 20:00
iaka a écrit:Bah oui l'aéro Ferrari était quand même nettement supérieur à l'époque.
Comme RBR maintenant.
La BAR-Honda profitait d'une aéro très moyenne et d'un super moteur.

Je t'ai dit que je ne parlerais plus de Button. Bon ou mauvais ça ne changera rien pour toi.
En tout cas Willis... bon bah... on voit ce que ça donne avec Mercos....
pas si génial le mister.
Mr. Green Nan c'est parce qu'en ce moment, il fait plutôt pas mal pâle figure face à son coéquipier... ripeer
iaka a écrit:En tout cas Willis... bon bah... on voit ce que ça donne avec Mercos....
pas si génial le mister.
stef a écrit:c'est encore pire qu'à l'époque BAR, à Brackley.
Bah... on ne sait pas tout non plus et probablement aussi qu'ils ont déjà arrêté le développement de la voiture assez tôt... À l'époque, Willis était le directeur technique, maintenant il est dans une position moindre et qu'il est sous les ordres de Brawn... Il y a peut-être des conflits au niveau de la conception du châssis... C'est quand même pas mal de staff à coordonner, pas évident pour la cohésion.....

Sinon, pour la dernière de la saison, on prévoit de la pluie???
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Sam 24 Nov - 6:32
Button a pas dit autre chose. Pour lui c'est la pire saison de sa carrière chez McLaren.
Ca te vas ??!!

Le gars est honnête et franc.

Maintenant chez BAR comme chez McLaren, globalement il a pas une carrière honteuse... et même cette année on peut pas dire que c'est catastrophique. Pas terrible mais pas honteux.
Mais bon pour toi c'est comme Honda.
C'est tout blanc ou tout noir.... Et Honda et Button représente tout ce qui est noir.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Sam 24 Nov - 19:09
iaka a écrit:Button a pas dit autre chose. Pour lui c'est la pire saison de sa carrière chez McLaren.
Ca te vas ??!!

Le gars est honnête et franc.

Maintenant chez BAR comme chez McLaren, globalement il a pas une carrière honteuse... et même cette année on peut pas dire que c'est catastrophique. Pas terrible mais pas honteux.
Mais bon pour toi c'est comme Honda.
C'est tout blanc ou tout noir.... Et Honda et Button représente tout ce qui est noir.

Non, pour ce qui est de Honda, je trouve simplement qu'ils ont eu un passage en F1 assez décevant et comme je l'ai mentionné, c'est parce qu'elle n'a pas su relever les attentes élevées qu'on s'était mis à rêver sur eux. Le défi n'était clairement atteint et Honda ne fait plus rêver... Le fameux "Power of Dreams", bah c'est usurpé comme slogan... Donc oui, peu de chose positif à retenir...

Button? Décevant lui aussi! Clairement pas aussi rapide que les pilotes de pointe comme son coéquipier actuel et même ses anciens patrons le lui ont dit (Davis Richards, Nick Fry)

Mais ce n'est pas ça qui me dérange le plus chez lui... non le problème, c'est que Honda avait trop miser sur lui et n'ont pas tenté d'aller chercher un top pilote... cf.: l'épisode du contrat avec Williams est des pires du point de vue de la gestion, très mauvaise... Il lui ont fait un pont en or pour le retenir alors qu'il ne le méritait clairement pas... Et pourquoi a-t-il tenté de partir alors que son écurie le traitait comme une roi? Il ne connaît pas la valeur de la loyauté? Pour toi, il est peut-être honnête et franc comme tu le dis, mais il n'était pas clean ni correct à cette époque là...

Enfin bref, si Honda avait vraiment de l'ambition, je trouve qu'ils n'en ont vraiment pas pris les moyens qu'il fallait... Et ton Button est l'exemple le plus évident: il reste un pilote fait pour seconder un top pilote comme il le fait actuellement, pas pour devenir un pilote #1 comme Honda l'a fait...

Il serait bon comme un valet serviteur à la Massa actuellement, rien de plus... Le reste, on s'en fou qu'il soit classe, sympa ou playboy... C'est pas important à mes yeux et ça n'a rien à voir la F1 et les perfs... C'est pas un concours de mode ou de popularité.

bon voilà qui est dit et je crois que j'ai fait le tour de la question...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Dim 25 Nov - 13:49
Ouai ton point de vue me paraît assez intéressant.
Même si perso je nuancerais l'affaire Williams-Honda.
A l'époque l'équipe était bof et il avait un contrat avec Williams. Ca paraissait normal qu'il retourne chez Williams surtout que Williams le voulaient.

Lui reprocher ça alors que le contrat était très clair c'est un peu simpliste.
Car quel autre pilote n'a pas négocié ses contrats en fin de période.
Schumi a négocié un pont d'or chez Mercos pour revenir.
Ne parlons pas d'Hamilton chouchouté par son équipe de toujours et qui pars chez Mercos.
Et Alonso qui a une équipe performante (Renault) qui part chez Ferrari...
Non je vois pas un seul bon pilote qui serait plus serviable ?

Faut dire que ça va dans l'autre sens aussi. Les équipes ne se privent pas pour virer les pilotes qui ne leurs plaisent plus.
Raikko qui se fait jeter de chez Ferrari pour faire de la place à maître Alonso.
Schumi qui n'a même pas le temps d'annoncer lui même sa retraite et qu'on remplace.
...

Là où je suis bien d'accord c'est sur la mauvaise gestion pilote de Honda.
Même si je persiste à dire que Button a un talent énorme (la course de cette après-midi n'en ai qu'une nouvelle preuve) ils n'ont jamais su associer les talents !
Ni même les gérer.
A mon avis Button a aussi gagné son titre grâce à Brawn qui a bien pris soin de lui quand il avait des doutes.
Avec Honda pas sûr qu'il aurait été aussi bien entouré.
Et que dire de l'horrible époque Villeneuve ?... L'équipe était pourrie, l'ambiance probablement aussi ?

Ils n'ont jamais su faire une équipe soudée et solidaire comme un McLaren, un RBR aujourd'hui ou une Scuderia Ferrari... qui peut se battre mais reste une sorte de "famille".

Perso je persiste à penser que ça vient de la physionomie de la structure Honda et BAR-Honda avant.
Je reste persuadé que la mafias des ingénieurs britanniques a toujours voulu faire sa loi dans l'équipe et que Honda n'avait pas le pouvoir.
C'est vraiment une plaie pour les équipes pas 100% britanniques (comme Williams ou McLaren).
D'ailleurs comme par hasard quand un britannique (Brawn) a eu la main sur la mourante équipe BrawnGP ils ont fait une voiture de folie.
Et comme de par hasard depuis que Mercedes a repris les rênes rien ne va plus. Comme si l'équipe championne du monde en titre n'arrivait plus à rien...

L'idée de Toy' de s'installer à Cologne n'était d'ailleurs pas étrangères à cet état de fait.
Ils voulaient sortir de cette emprise... même si ça n'a pas marché c'était certainement la seule solution.
Ferrari et Sauber restent aujourd'hui bien isolés...
Faudrait vraiment que des asiatiques ou des américains se décident à monter des structures F1 loin de l'Angleterre.
Rien que pour la diversité.

...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Dim 25 Nov - 20:22
iaka a écrit:Ouai ton point de vue me paraît assez intéressant.
Même si perso je nuancerais l'affaire Williams-Honda.
A l'époque l'équipe était bof et il avait un contrat avec Williams. Ca paraissait normal qu'il retourne chez Williams surtout que Williams le voulaient.

Lui reprocher ça alors que le contrat était très clair c'est un peu simpliste.
Car quel autre pilote n'a pas négocié ses contrats en fin de période.
Un contrat? Une entente peut-être et non un contrat en bonne et due forme... Et de toute façon, les contrats en F1 sont faciles à briser...
iaka a écrit:Schumi a négocié un pont d'or chez Mercos pour revenir.
Totalement différent comme contexte et non comparable et en plus, il revient d'une retraite...
iaka a écrit:Ne parlons pas d'Hamilton chouchouté par son équipe de toujours et qui pars chez Mercos.
Ouais... c'Est vrai que le cas d'Hamilton est peut-être celui qui se rapproche le plus de Button à l'époque mais je pense que Lewis en avait un peu marre du manque de fiabilité de sa caisse et le fait qu'il a probablement échappé le titre cette saison a certainement influencé sa décision...
iaka a écrit:Et Alonso qui a une équipe performante (Renault) qui part chez Ferrari...
Non je vois pas un seul bon pilote qui serait plus serviable ?
Idem, contexte très différent et incomparable... Lui, il savait que depuis la crise et le départ du tandem Briatore-Symonds, + le désengagement de Renault, l'écurie ne serait plus du même niveau... En plus, il l'avait annoncé longtemps à l'avance qu'il voulait faire comme Schumi et rejoindre Ferrari pour essayer de répéter le même scénario que l'Allemand... Bref, un scénario quasi semblable à ce qu'il a vécu avec Renault + Briatore-Symonds...

iaka a écrit:Là où je suis bien d'accord c'est sur la mauvaise gestion pilote de Honda.
Même si je persiste à dire que Button a un talent énorme (la course de cette après-midi n'en ai qu'une nouvelle preuve) ils n'ont jamais su associer les talents !
Ni même les gérer.
A mon avis Button a aussi gagné son titre grâce à Brawn qui a bien pris soin de lui quand il avait des doutes.
Avec Honda pas sûr qu'il aurait été aussi bien entouré.
Et que dire de l'horrible époque Villeneuve ?... L'équipe était pourrie, l'ambiance probablement aussi ?

Ils n'ont jamais su faire une équipe soudée et solidaire comme un McLaren, un RBR aujourd'hui ou une Scuderia Ferrari... qui peut se battre mais reste une sorte de "famille".
Tut... tut... C'est Hamilton qui a dû gagner ce GP... Sinon, tu sous-entends donc que Button était un pilote un peu plus émotif que les autres, qu'il a moins de caractère et qu'il a besoin d'être materné pour bien se donner à fond? Laughing

iaka a écrit:Perso je persiste à penser que ça vient de la physionomie de la structure Honda et BAR-Honda avant.
Je reste persuadé que la mafias des ingénieurs britanniques a toujours voulu faire sa loi dans l'équipe et que Honda n'avait pas le pouvoir.
C'est vraiment une plaie pour les équipes pas 100% britanniques (comme Williams ou McLaren).
D'ailleurs comme par hasard quand un britannique (Brawn) a eu la main sur la mourante équipe BrawnGP ils ont fait une voiture de folie.
Et comme de par hasard depuis que Mercedes a repris les rênes rien ne va plus. Comme si l'équipe championne du monde en titre n'arrivait plus à rien...

L'idée de Toy' de s'installer à Cologne n'était d'ailleurs pas étrangères à cet état de fait.
Ils voulaient sortir de cette emprise... même si ça n'a pas marché c'était certainement la seule solution.
Ferrari et Sauber restent aujourd'hui bien isolés...
Faudrait vraiment que des asiatiques ou des américains se décident à monter des structures F1 loin de l'Angleterre.
Rien que pour la diversité.

...
Mouais c'Est possible mais dans le cas de Mercedes GP, je ne crois pas trop que contrairement aux Japonais, les Allemands puissent se faire dicter leur ligne bien longtemps... cf.: ===> l'histoire de BMW avec Williams justement...

Sinon, je ne pense pas non plus que les écuries devraient s'éloigner trop de l'Europe même si certaines voudraient partir de l'Angleterre... quoiqu'avec le retrait progressif de certains GP européens + la crise et la présence de nouveau GP ailleurs dans le monde, cela pourrait devenir une plus grande possibilité à l'avenir... Avant, les essais étaient souvent en Europe et la plupart des GP aussi, mais maintenant qu'il y a moins d'essais je crois qu'il est possible d'envisager mettre l'usine principale d'une écurie ailleur qu'en Angleterre...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mar 27 Nov - 4:50
BMW a quand même quitté Williams pour SAUBER (en Suisse)...

Tu rigoles pour le GP ??? Dis moi que tu rigoles ?

Button et Hulkenberg avaient 40sec d'avances sur Hamilton avant la safety car.
Tu m'aurais dit c'est Hulkenberg qui aurait du gagner passe encore... mais Hamilton...

Button a juste fait une course magnifique.
Il a eu les couilles de rester en pneus slicks quand tous les cadors ont eu les chocottes.
Il a laissé les 2 chiens fous se chamailler au restart après la safety-car en sachant très bien que ça finirait mal.

Il a juste gagné une course dantesque de façon magistrale.

Aucun de tes arguments ne pourra lui enlever cette course magnifique.

Et sur ce GP : mention spéciale à Vettel. Qui a fait une course magnifique avec une auto en très mauvais état.
Je ne pensais vraiment pas qu'il pourrait finir ? Ni remonter aussi haut au classement.
Il mérite vraiment son titre et prouve qu'il sait aller chercher la victoire...
Ce qui n'était pas forcément le cas sur les 2 années précédentes ou le titre était tout cuit.


Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mar 27 Nov - 17:55
iaka a écrit:BMW a quand même quitté Williams pour SAUBER (en Suisse)...

Tu rigoles pour le GP ??? Dis moi que tu rigoles ?

Button et Hulkenberg avaient 40sec d'avances sur Hamilton avant la safety car.
Tu m'aurais dit c'est Hulkenberg qui aurait du gagner passe encore... mais Hamilton...

Button a juste fait une course magnifique.
Il a eu les couilles de rester en pneus slicks quand tous les cadors ont eu les chocottes.
Il a laissé les 2 chiens fous se chamailler au restart après la safety-car en sachant très bien que ça finirait mal.

Il a juste gagné une course dantesque de façon magistrale.

Aucun de tes arguments ne pourra lui enlever cette course magnifique.


Et sur ce GP : mention spéciale à Vettel. Qui a fait une course magnifique avec une auto en très mauvais état.
Je ne pensais vraiment pas qu'il pourrait finir ? Ni remonter aussi haut au classement.
Il mérite vraiment son titre et prouve qu'il sait aller chercher la victoire...
Ce qui n'était pas forcément le cas sur les 2 années précédentes ou le titre était tout cuit.
Bah il me semble que les 2 n'avaient pas fait encore leur 2è arrêt non? Peu importe, après le safety-car justement, Hamilton a réussi à dépasser son coéquipier rapidement et ton Button s'est fait vite largué... Donc, encore là, c'est la chance qui a permis à ton Button de gagner puisqu'il n'était que 3è à un moment donné derrière le duo Hamilton-Hulkenberg... Ya rien de magistrale du tout là dedans... Pas de quoi faire exciter un chien...

Sinon, pour ce qui est de Vettel, même s'il a eu une caisse endommagée, il y avait quand même bcp de retardataire avec des caisses vraiment nulles... Et avec une bonne stratégie au pit-stop, il gagnait bcp de place facilement... C'était les meneurs qui étaient durs à rattraper...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mer 28 Nov - 3:33
Il n'y aurait pas eu de 2e arrêt ! Leur stratégie c'était un seul arrêt.
Ce sont les autres la tafiottes et puis c'est tout.

Tu remarques bien vite que Hamilton a doublé Button (qui n'avait pas des pneus adaptés) mais tu oublies bien vite comment Button a enrhumé Hamilton en début de course en le doublant.

Tu crois pas que Button se doutait que ça finirait mal, vu l'état de la piste, entre Hulkenberg et Hamilton ?
Moi si.
Et gérer ses temps là ça fait parti de la course.
Exactement ce que Alonso a su faire toute l'année. Eviter (sauf Grosjean) les accrochages....

Button a été le seul pilote qui n'a fait aucune faute de toute la course.
Pas une sortie (Alonso en a fait au moins 2), pas un accrochage, pas une glissade.
Vu les conditions de piste oui c'est MAGISTRAL !


Pour Vettel il a quand même fait 2x plus d'arrêts que les autres...
Chausser les durs et re-rentrer un tour plus tard pour mettre les intermédiaires...
Pas vraiment de sa faute (plus de radio avec l'équipe).
Sans ça il aurait peut-être été encore plus proche du podium.

Les caisses vraiment nulles ne le sont pas forcément sous la pluie.
La preuve : Hulkenberg qui dominait les Ferrari/McLaren/RBR à un moment de la course.
En plus la RBR de Vettel était sur une cartographie moteur spécifique pour éviter que les échappements (endommagés) chauffent. Du coup il avait moins de puissance. Sans parler de l'aéro bien amochée.
Mais il a vraiment fait une course superbe, bien aidé par la pluie,... qui réduit l'impact de l'aéro et de la puissance moteur et qui permet aussi de refroidir les échappements.
Sans pluie, d'après Newey, sa caisse n'aurait pas tenue.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mer 28 Nov - 20:47
iaka a écrit:Il n'y aurait pas eu de 2e arrêt ! Leur stratégie c'était un seul arrêt.
Ce sont les autres la tafiottes et puis c'est tout.
T'en es vraiment sûr de ce que tu avances? Le temps était instable et la grosse flotte pouvait tjrs arriver ou une piste vraiment sec allait se présenter. Donc aucune certitude.

iaka a écrit:Tu remarques bien vite que Hamilton a doublé Button (qui n'avait pas des pneus adaptés) mais tu oublies bien vite comment Button a enrhumé Hamilton en début de course en le doublant.
Il avait probablement déjà détruit ses pneus ou que la pluie s'est mise à tomber bcp plus... Donc, il fallait qu'ils les changent...

iaka a écrit:Tu crois pas que Button se doutait que ça finirait mal, vu l'état de la piste, entre Hulkenberg et Hamilton ?
Moi si.

Et gérer ses temps là ça fait parti de la course.
Exactement ce que Alonso a su faire toute l'année. Eviter (sauf Grosjean) les accrochages....
Bien sûr que non... il avait son propre rythme c-à-d pas aussi rapide que les 2 meneurs en avant de lui... Il était au contraire incapable de les suivre et là, la chance se présente et la suite tu le connais... Je l'ai tjrs dit, ce mec est vraiment un veinard pas possible... il roule comme un marathonien et non comme un vrai sprinter comme tout pilote de course se doit de l'être... En endurance, il serait à son meilleur mais en F1, comme tu le vois, il se fait souvent lapider en qualif.

iaka a écrit:Button a été le seul pilote qui n'a fait aucune faute de toute la course.
Pas une sortie (Alonso en a fait au moins 2), pas un accrochage, pas une glissade.
Vu les conditions de piste oui c'est MAGISTRAL !
Bof... Alonso a fait des erreurs? Pas vu ça moi...


iaka a écrit:Pour Vettel il a quand même fait 2x plus d'arrêts que les autres...
Chausser les durs et re-rentrer un tour plus tard pour mettre les intermédiaires...
Pas vraiment de sa faute (plus de radio avec l'équipe).
Sans ça il aurait peut-être été encore plus proche du podium.

Les caisses vraiment nulles ne le sont pas forcément sous la pluie.
La preuve : Hulkenberg qui dominait les Ferrari/McLaren/RBR à un moment de la course.
En plus la RBR de Vettel était sur une cartographie moteur spécifique pour éviter que les échappements (endommagés) chauffent. Du coup il avait moins de puissance. Sans parler de l'aéro bien amochée.
Mais il a vraiment fait une course superbe, bien aidé par la pluie,... qui réduit l'impact de l'aéro et de la puissance moteur et qui permet aussi de refroidir les échappements.
Sans pluie, d'après Newey, sa caisse n'aurait pas tenue.
Vettel tout comme Alonso avaient quand même des réglages de pluie de prévue hein... cf.: leur temps en qualif pas vraiment super... Que Vettel a fait plus d'arrêt que prévu, j'ai pas remarqué ça, mais que son aéro soit affecté, AMHA, cela n'a pas vraiment affecté sa monture comme tu le précises... Et de toute façon, il y avait safety-car qui était sorti et donc, cela a très certainement aidé Vettel à remonter le peloton...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Jeu 29 Nov - 8:09
Bah si t'as pas vu Alonso sortir 2x de la piste et si t'as pas vu que Button et Hulkenberg avaient plus que course gagné sans la safety-car je peux pas grand chose pour toi ?!
Trop de pub chez vous ? Vous ratez toutes les actions ou quoi ?

Bien sûr que Hulkenberg et Button allaient s'arrêter pour changer de gommes, mais plusieurs tours après (la piste semi-mouillé n'usait pas trop les pneus slicks et ils étaient plus rapide au moment de la safety-ca)r.
Ils avaient déjà plus d'un pitstop d'avance et l'écart aurait encore augmenté...
Bref pas photo, Hulk ou Button, sans safetycar étaient imbattables.

Tu as raison Button était moins rapide que Hamilton et Hulk après le restart. Mais c'est pas du à sa vitesse de pointe ou son soi-disant manque de "sprint", mais juste car ses pneus étaient pas au top à ce moment là.

En fonction du moment chaque pilote avait des pneus plus ou moins chauds/performants.
En début de course Button a dominé Hamilton en le doublant et en prenant de l'avance. Euh ? Ca prouve pas qu'il a une bonne pointe de vitesse ça ?
Alonso a aussi eu des coups de mous face à Massa et vice-versa.
En fonction des réglages, pneus et conditions de piste tout le monde a eu des bons et des moins bons moments sur ce GP.
On a pas vu un pilote être le plus rapide du début à la fin.

J'aime bien ta théorie de marathonien par rapport à un sprinter, mais j'en fait une autre analyse.
Un GP c'est un marathon, pas un sprint. Ca dure presque 2 heures, et tous les pilotes, en course, gèrent leur effort et leurs machines (pneus, mécaniques).

Le seul effort sprint c'est les qualif.
Là on peut cramer ses pneus, rouler à fond, quasi en apnée.
Et tu as raison Button est mauvais à cet exercice. Même très mauvais, surtout cette année.
Il n'a jamais trouvé le rythme en qualif' et ne réussissait que trop rarement à exploiter les pneus sur un tour.
Problème de philosophie de réglage ? Problème de vitesse pure ?
Hamilton l'a dominé 16-4 à cet exercice de sprint.

Mais la F1 ne donne aucun point aux qualifs. Et ce qui compte c'est la course du dimanche. Celle qui dure entre 1h30 et 2h.
Et là dessus c'est quasi égalité entre Hamilton et Button (2 tous petits points d'écarts).

Mais là ou je te rejoins tout à fait c'est que sans sprint (qualif) le championnat n'est pas jouable.
On ne peut pas gagner en partant régulièrement de la 3-4-5e ligne.
Button à trop se focalisé sur la course a démontré cette année qu'il n'avait pas vraiment d'ambition au championnat.
Et ça c'est difficilement acceptable...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Jeu 29 Nov - 19:42
iaka a écrit:Bah si t'as pas vu Alonso sortir 2x de la piste et si t'as pas vu que Button et Hulkenberg avaient plus que course gagné sans la safety-car je peux pas grand chose pour toi ?!
Trop de pub chez vous ? Vous ratez toutes les actions ou quoi ?
Sérieusement, c'est vrai on trop de pub et c'est vraiment relou... et même si on peut quand même suivre la course en mortaise, c'Est pas pareil et on manque les bouts de conversation entre les pilotes et leur stands... C'est tjrs mieux avec la TV anglaise et de préférence même British mais ça, j'y ai pas accès.

iaka a écrit:Bien sûr que Hulkenberg et Button allaient s'arrêter pour changer de gommes, mais plusieurs tours après (la piste semi-mouillé n'usait pas trop les pneus slicks et ils étaient plus rapide au moment de la safety-ca)r.
Ils avaient déjà plus d'un pitstop d'avance et l'écart aurait encore augmenté...
Bref pas photo, Hulk ou Button, sans safetycar étaient imbattables.
Bah les safety-car, ça fait partie de la course ça... Sans ça, Vettel n'aurait sans doute pas pu faire sa remontée...

iaka a écrit:Tu as raison Button était moins rapide que Hamilton et Hulk après le restart. Mais c'est pas du à sa vitesse de pointe ou son soi-disant manque de "sprint", mais juste car ses pneus étaient pas au top à ce moment là.

En fonction du moment chaque pilote avait des pneus plus ou moins chauds/performants.
En début de course Button a dominé Hamilton en le doublant et en prenant de l'avance. Euh ? Ca prouve pas qu'il a une bonne pointe de vitesse ça ?
Alonso a aussi eu des coups de mous face à Massa et vice-versa.
En fonction des réglages, pneus et conditions de piste tout le monde a eu des bons et des moins bons moments sur ce GP.
On a pas vu un pilote être le plus rapide du début à la fin.
Sauf que c'est pas la 1ère fois que ça se produise... voir le GP de l'Inde où Hamilton a eu une énorme avance avant son abandon... Et il y avait aussi un autre GP où après un safety-car, seul Vettel et Hamilton faisaient jeu égal alors que Button étaient complètement largué après la relance...

iaka a écrit:J'aime bien ta théorie de marathonien par rapport à un sprinter, mais j'en fait une autre analyse.
Un GP c'est un marathon, pas un sprint. Ca dure presque 2 heures, et tous les pilotes, en course, gèrent leur effort et leurs machines (pneus, mécaniques).
Pas trop d'accord... Si tu es vraiment rapide et ta caisse aussi est au top, on a déjà vu des tops teams faire plus d'arrêt que les autres écuries de milieu de grille et gagner quand même la course... Il n'y a qu'à voir les anciens GPs de Schumi pour s'en convaincre... Et pas besoin d'aller voir si loin dans le temps non plus puisque même Sauber qui est une écurie de milieu de peloton est obligé d'avoir une stratégie décalée avec moins d'arrêt pour espérer glaner quelques points... Ils savent qu'ils ne pourront jamais rivaliser avec les top-teams...

iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Ven 30 Nov - 5:11
Oui tu as raison sur les relances après safety-car.
Mais c'est exactement comme les qualifs.
Vettel, Hamilton et dans une moindre mesure Alonso ont été les seul à être performant en qualif', à trouver le réglage (ou le pilotage) pour faire suffisamment monter les pneus en température rapidement (sur un tour ou derrière un safetycar).
Button comme pleins d'autres pilotes (Webber par exemple) ont besoin de plusieurs tours pour atteindre la température optimale et voir leurs temps s'améliorer.
C'est ce qui s'est passé à Sao Paulo d'ailleurs. Sur les 2-3 premiers tours Hamilton a largué Button, puis petit à petit celui-ci est remonté, avec ses pneus plus chauds.

Au restart c'était pareil. Sur les premiers tours il s'est fait largué puis l'écart s'est stabilisé et à même un peu baissé. Mais Hulkenberg et Hamilton se sont crashés avant qu'il revienne.

Mais c'est clair que ce paramètre à manqué à Button comme à Webber cette année.
Hamilton et Vettel ont vraiment été ceux qui ont le mieux exploités les pneus sur la 2e moitié de saison.
Ils ont trouvés un "truc" que les autres n'ont pas trouvés.


Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Ven 30 Nov - 19:22
Bah les qualifs c'était plus comme avant non plus où c'était 1 tour et pis c'est tout... tu peux faire 2-3 tours lancés et faire ton temps...

Quand tu dis que Button a commencé à remonter sur les 2 autres, il faut pas oublier que les conditions de piste se détérioraient aussi... La pluie était intermitente... parfois ça revenait, parfois, ça cessait... Si elle était complètement sèche, ton Button n'aurait jamais pu rattrapper son coéquipier.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Sam 1 Déc - 13:14
Et donc... ???...
grâce à une course magistrale, sans faute, sur une piste piègeuse il a dominé son coéquipier et tout le plateau F1.
Comme en Hongrie en 2006 pour sa première victoire en F1, Button prouve qu'il est un vrai pilote au talent énorme capable de gagner les courses les plus difficiles.

Merci Erwin. CQFD.


cerf

N.B. : oui la F1 c'est pas comme vos séries US de tapettes qui ne se courent que sur le sec.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Dim 2 Déc - 19:56
Naon, tu n'y est pas du tout! Tss... tss...

Les conditions changeaient tout le temps et donc pas stable d'où parfois les perfs irrégulières de Hamilton. Normal... Quand c'était plus humide, ses perfs dropaient puisqu'il n'avaient les pneus pour ça et quand c'était plus sec, il laissait sur place le playboy...

Et Hamilton est rentré plus tôt d'où encore les écarts de temps... mais le changment de pneumatique ne l'aidait pas vraiment puisque les conditions météorologiques variaient tout le temps...

Ton Button était plus à l'aise parce qu'il faisait du marathon au lieu de foncer pied au plancher comme ça devrait être le cas en F1... Ok pas tout le temps dépendamment de la situation, mais pour ce qui est de ton PD de pilote, c'est dans sa nature de faire du marathon peu importe que le temps soit sec ou humide... Il y a seulement des jours où son style de pilotage transparaît mieux que d'habitude comme le week-end dernier justement quand les leaders se plantent...

Il n'en demeure pas moins que ton pilote fétiche est un gros PD-tapette! cerf tdc nanèreuh langue doigt Allez! Avoue-le et rends-toi à l'évidence qu'il est juste un pilote comme les autres, bien anonyme et fade. Mais si ça peut te consoler, il peut tjrs prétendre qu'il est des rares pilotes à se promener avec un manequin sur le paddock! Laughing

Arrow


Et d'ailleurs, même un pilote comme Senna fonçait tout le temps comme un porc peu importe que le temps soit sec ou mouillé... et il était reconnu pour ses qualités de pilotage et non pour "sa gestion de course" comme tu dis... Sa qualité première était qu'il excellait sous la pluie en prenant des risques qu'aucun autres couilles molles n'osaient le faire et c'Est d'ailleurs comme ça qu'on l'a remarqué chez Toleman...

Même chose pour Schumi avec ses remontés d'anthologies...


Sinon, je trouve plus ton poste sur l'Acura RDX ou MDX et le comparatif sur le meilleur traction intégral, mais le système SH-AWD n'est plus offert sur la RDX... Ça serait qu'un simple AWD bien ordinaire...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Mar 4 Déc - 8:28
Ah bon !
Etonnant qu'ils enlèvent le SH-AWD de la nouvelle RDX...
bad news...
Contenu sponsorisé

Saison 2012 - Page 11 Empty Re: Saison 2012

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum