Honda et la compétition
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ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2 - Page 16 Empty Re: ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2

Lun 19 Mai - 2:05
Tu proposes qu'ils engagent des gens qui ont fait failite ?  paf 
iaka
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ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2 - Page 16 Empty Re: ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2

Lun 19 Mai - 3:59
Franchement les Honda s'améliorent en design, de mon point de vu les derniers concepts sont très positifs. Et du Pininfarina (putain la Bolloré mec !!!) ou du Giugiaro non merci.... Ils sont totalement out.

La NSX est très belle, très pure. La S660 est super. Le HRV à fait d'énormes progrès sur le design intérieur (l'extérieur est un peu timide). Idem pour la nouvelle FIT. L'extérieur est pas terrible mais l'intérieur est bien mieux.
T'aimes pas les phares de la TLX mais mêmes tes chers allemands se mettent au full-LED.
Ça va prendre encore 3-4 ans mais je suis convaincu qu'il y a du mieux, beaucoup mieux.

Erwinminator
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ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2 - Page 16 Empty Re: ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2

Lun 19 Mai - 17:48
stef a écrit:Tu proposes qu'ils engagent des gens qui ont fait failite ?  paf 
Bah c'est l'occasion d'acheter à bas prix non?

Et puis, les problèmes de Giugiaro est dû au fait qu'ils sont indépendants je pense... Ils n'ont tout simplement pas réussi à s'associer avec d'autres constructeurs...

Sinon (@ l'yack,) Giugiaro était un temps avec VW qui faisait la Golf... et au cas où tu l'oublierais, la Golf est l'une des caisses (sinon) les plus vendues chez vous en Europe...

Le design de la Golf ne varie pas beaucoup et est toujours reconnaissable du 1er coup d'oeil, tout en ayant la capacité de se renouveler et de se moderniser en intégrant les dernières tendances du moment... Tout le monde connaît les Golf, pas certain que ce soit également le cas pour Honda...

Alors que les Honda se cherche encore au niveau design... Il n'y a tout simplement aucune continuité et est difficile à suivre... pas de signature propre à la marque que l'on pourrait s'identifier aisément... D'une génération à l'autre, c'est Mr. Jekyll et mr. Hyde... La Element par exemple est un exemple de ce ratage complet...  Parfois, ils font hatchback et sur d'autres marché, ils l'ont complètement abandonné alors que les VW restent invariables sur leur modèle phare... Ils privilégient la stabilité au design erratique de Honda...  

Faut pas exagérer non plus hein! ripeer La NSX est loin d'être une canon du design... Ça reste acceptable honnête et correct, mais sans plus...

La S660? bof... elle va affronter la MX-5 qui se renouvellera aussi bientôt et là le duel sera difficile...

Les premium allemands font aussi du led, mais au moins c'est mieux intégré... et leur design sont typiquement européen alors que celui des japs sont pas mal américaniser... C'est clairement pas les mêmes goûts ni standard...

On a critiqué les japs pour leur design fade, alors ils ont essayé quelques changements pour essayer de sortir du lot et faire différent, mais c'est encore pire surtout pour Lexus. C'est difficile à décrire mais c'est un peu n'importe comment... Des traits et des lignes "forcés", voire nettement exagérés comme par exemple, les leds des Lexus, leur "signature" visuelle qui est loin de faire l'unanimité... pas très subtile ni très fluide...

En fait leur design, c'est une espèce de patchwork de ce qui se fait ailleurs, un mélange de BMW (les feux arrières) et de Mercedes pour le profil... bref côté signature, c'est hideux...

Quant à Acura, ben, ils se cherchent encore et c'est très fade et leurs nouveaux modèles, qui à peine renouvelés, sont pas loin du ratage complet... et ça tous les testeurs et journalistes l'ont déjà dit... Acura n'est pas sorti de l'auberge et ne verront probablement les lumières au bout du tunnel de si tôt... ils vont rester dans l’anonymat total...

Je le redis et le répète, à prix égaux, les clients iront plutôt vers les allemandes ou d'autres européennes que de prendre une Acura...
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Mar 20 Mai - 13:14
Les Lexus sont vachement plus originales que juste du copié mal collé des allemandes. On aime ou pas mais la nouvelle IS est juste incroyable. Une A4 ou une série 3 sont d'une fadeur à coté à pleurer. C'est propre, c'est sage mais que ça manque d'esprit.
Y a que Mercedes qui fait du bon boulot avec ses classe A, C et S.
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Mar 20 Mai - 19:56
Fade? C'est à la fois classe et classique! Au moins, il y a une continuité dans le design qui leur permet d'être reconnaissable du 1er coup d'oeil...

D'acc. avec toi pour les Mercos mais sinon, t'en vois toi des Lexus chez vous en France? Ça doit pas courir les rues des masses ça...
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Mer 21 Mai - 2:57
Ça commence...
La nouvelle génération on commence à en voir.
Toute la gamme en hybride + le nouveau look ça fonctionne. Les gens qui achètent du Lexus c'est pas pour avoir un ersatz d'allemande.

Depuis la nouvelle IS (l'an dernier) ils sont presque à +100% sur l'année en Europe (600% pour l'IS).
Et le nouveau SUV devrait accentuer cette progression.

Attention ils resteront toujours très loin des BMW, Audi et Mercedes chez nous. La gamme est trop réduite et surtout le réseau de concession est très petit. Mais ils sont déjà devant Alfa Roméo (pas difficile)
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Mer 21 Mai - 5:11
Erwinminator a écrit:...
Sinon (@ l'yack,) Giugiaro était un temps avec VW qui faisait la Golf... et au cas où tu l'oublierais, la Golf est l'une des caisses (sinon) les plus vendues chez vous en Europe...

Le design de la Golf ne varie pas beaucoup et est toujours reconnaissable du 1er coup d'oeil, tout en ayant la capacité de se renouveler et de se moderniser en intégrant les dernières tendances du moment... Tout le monde connaît les Golf, pas certain que ce soit également le cas pour Honda...
La Golf n'a rien à voir avec Giugiaro.
Erwinminator a écrit:
Faut pas exagérer non plus hein! :ripeer:La NSX est loin d'être une canon du design... Ça reste acceptable honnête et correct, mais sans plus...
C'est quoi un un canon de design pour toi ?
Une Golf 7 ??? rofl 
Erwinminator a écrit:
La S660? bof... elle va affronter la MX-5 qui se renouvellera aussi bientôt et là le duel sera difficile...
Non c'est plus petit qu'un MX5. Sa concurrente c'est la Kopen.
Erwinminator a écrit:
Les premium allemands font aussi du led, mais au moins c'est mieux intégré... et leur design sont typiquement européen alors que celui des japs sont pas mal américaniser... C'est clairement pas les mêmes goûts ni standard...
Ah bon ? Mieux intégré ? T'es sûr ?
http://0.tqn.com/d/cars/1/0/l/2/2/11a8_headlight.jpg
Le top de l'horreur .
Ca ne suit même pas la forme du phare. Affreux. On dirait une guirlande mal ajustée.

Erwinminator a écrit:
On a critiqué les japs pour leur design fade, alors ils ont essayé quelques changements pour essayer de sortir du lot et faire différent, mais c'est encore pire surtout pour Lexus. C'est difficile à décrire mais c'est un peu n'importe comment... Des traits et des lignes "forcés", voire nettement exagérés comme par exemple, les leds des Lexus, leur "signature" visuelle qui est loin de faire l'unanimité... pas très subtile ni très fluide...
Voir ci-dessus. Même les autres font pas dans le très subtil ni fluide.
Je trouve que l'idée de séparer les feux diurnes des projecteurs en gardant un signe identifiable (le "L" de Lexus) c'est au contraire très clair comme signature.
On est pas obligé d'aimer. Mais c'est un design distinctif, original et une signature forte.

Erwinminator a écrit:
Quant à Acura, ben, ils se cherchent encore et c'est très fade et leurs nouveaux modèles, qui à peine renouvelés, sont pas loin du ratage complet... et ça tous les testeurs et journalistes l'ont déjà dit... Acura n'est pas sorti de l'auberge et ne verront probablement les lumières au bout du tunnel de si tôt... ils vont rester dans l’anonymat total...
Tu as bien raison ! Je suis tout à fait d'accord.
Acura se cherche. Lexus s'est cherché longtemps.
Mais aujourd'hui Lexus ou DS proposent des alternatives originales aux allemandes. Le succès sur les marchés émergents sont clairs.

Par contre c'est évident que sur nos marchés très établis c'est plus dur. Mais ça remue...
Surtout que la descente en gamme des premiums allemands, risque à terme, de poser aussi des questions de positionnements. Avant c'était clair. Grosse berline et gros SUV chez les premiums et compactes et petites berlines ou breaks chez les généralistes.
Aujourd'hui c'est moins évident...
Les premiums allemands sont les clairs vainqueurs aujourd'hui de leurs descentes en gamme... faisant miroiter le rêve du premium pour beaucoup d'acheteurs.
Mais dans 10 ans ils pourraient prendre un sérieux retour de bâton avec les généralistes qui montent en gamme.

Pour en revenir à Acura tu as raison. Ils sont perdus. En style. En positionnement produit.
Mais ça peut très très vite changer. Avec une politique design forte. Leur image de qualité et de fiabilité est établie. C'est le design qui ne suit pas.
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ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2 - Page 16 Empty Re: ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2

Mer 21 Mai - 19:28
iaka a écrit:
Erwinminator a écrit:
Faut pas exagérer non plus hein! :ripeer:La NSX est loin d'être une canon du design... Ça reste acceptable honnête et correct, mais sans plus...
C'est quoi un un canon de design pour toi ?
Une Golf 7 ??? rofl 
La Avantador par exemple? Mr. Green
iaka a écrit:
Erwinminator a écrit:
La S660? bof... elle va affronter la MX-5 qui se renouvellera aussi bientôt et là le duel sera difficile...
Non c'est plus petit qu'un MX5. Sa concurrente c'est la Kopen.
Bah de toute façon, c'est trop de niche, ça ne se vendra pas des masses... Les ventes resteront rares...
iaka a écrit:
Erwinminator a écrit:
Les premium allemands font aussi du led, mais au moins c'est mieux intégré... et leur design sont typiquement européen alors que celui des japs sont pas mal américaniser... C'est clairement pas les mêmes goûts ni standard...
Ah bon ? Mieux intégré ? T'es sûr ?
http://0.tqn.com/d/cars/1/0/l/2/2/11a8_headlight.jpg
Le top de l'horreur .
Ca ne suit même pas la forme du phare. Affreux. On dirait une guirlande mal ajustée.
Sauf que c'est juste la A8 ça non? C'est pas toute la gamme Audi qui est comme ça... Et puis, les premium allemands ont déjà une réputation bien établie, ça se vendra toujours même si leur design est un peu exagéré ou ne fait pas l'unanimité...

Tiens par exemple, la i8 ou encore l'horrible i3, et malgré leur prix élevé vont probablement connaître encore du succès... Il y aura surement une suite à ces modèles avec des 2è, 3è générations...

iaka a écrit:
Voir ci-dessus. Même les autres font pas dans le très subtil ni fluide.
Je trouve que l'idée de séparer les feux diurnes des projecteurs en gardant un signe identifiable (le "L" de Lexus) c'est au contraire très clair comme signature.
On est pas obligé d'aimer. Mais c'est un design distinctif, original et une signature forte.
Oui mais qu'est-ce que c'est laid... On verra bien si Lexus poursuivra sur cette voie dans les prochaines générations... Si oui, alors on pourra peut-être dire qu'il y a eu du succès, mais cela dépendra aussi du niveau des ventes...

iaka a écrit:Tu as bien raison ! Je suis tout à fait d'accord.
Acura se cherche. Lexus s'est cherché longtemps.
Mais aujourd'hui Lexus ou DS proposent des alternatives originales aux allemandes. Le succès sur les marchés émergents sont clairs.

Par contre c'est évident que sur nos marchés très établis c'est plus dur. Mais ça remue...
Surtout que la descente en gamme des premiums allemands, risque à terme, de poser aussi des questions de positionnements. Avant c'était clair. Grosse berline et gros SUV chez les premiums et compactes et petites berlines ou breaks chez les généralistes.
Aujourd'hui c'est moins évident...
Les premiums allemands sont les clairs vainqueurs aujourd'hui de leurs descentes en gamme... faisant miroiter le rêve du premium pour beaucoup d'acheteurs.
Mais dans 10 ans ils pourraient prendre un sérieux retour de bâton avec les généralistes qui montent en gamme.

Pour en revenir à Acura tu as raison. Ils sont perdus. En style. En positionnement produit.
Mais ça peut très très vite changer. Avec une politique design forte. Leur image de qualité et de fiabilité est établie. C'est le design qui ne suit pas.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, les allemandes, quoi qu'ils fassent, auront toujours du succès... Ils n'ont pas bcp connu des périodes "sans" et en plus, ils ont toujours su remonter la pente si c'était le cas...

Est-ce que les 4 grands constructeurs ont déjà connu être dans le "rouge"? Très rarement, voire jamais? Entk, ils étaient loin d'être en faillite... contrairement à d'autres constructeurs européens, italiens notamment qui sont forcés de s'associer avec d'autres constructeurs ou qui n'existent déjà plus... Peugeot, Citroën sont contraints d'accepter des investisseurs étrangers (chinois) pour survivre... Pareil pour Renault avec Nissan qui n'arrivent tjrs pas à se vendre aux USA (Renault).

Sinon, pour ce qui est de Acura, oui ça peut changer dans leur cas s'ils arrivent à trouver la bonne formule pour leur design, mais pour l'instant, c'est loin d'être gagner et c'est peut-être pas pour bientôt non plus?


Je suis curieux aussi de savoir si les Lexus se vendent bien en Europe en général? En Allemagne, ça risque d'être très difficile vu qu'ils préféreront sans doute les marques nationales...
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ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2 - Page 16 Empty Re: ACURA entre dans le "AMERICAN LE MANS SERIES" en 2

Jeu 22 Mai - 3:19
VW a été plus que dans le rouge il y a une petite dizaine d'années... Au final ils ont racheté Porsche mais ça a failli être l'inverse.
Non je crois que les marques allemandes n'ont jamais connu autant de succès que depuis 10 ans environ. Avant ils restaient bien sages dans leurs segments. Leur esprit conquérant est assez nouveau. Ils ont mieux et plus vite compris l'intérêt du marché chinois.

Mais en industrie auto tout peut vite changer.
Qui aurait penser il y a 10 ans que le big three s'écroulerait, que Toyota devienne n°1 mondial avant de laisser sa place à VW ?...
Ça va vite. Et ça bouge surtout en à Asie. Nos marchés saturés ne sont plus des priorités.

Concernant Lexus biensur que les allemands achèteront toujours majoritairement allemand. Rien quà cause du réseau de distribution énorme. Tu dois avoir une concession Lexus pour 50 concessions BMW.
Mais les ventes grimpent comme je te l'ai dit. La réputation inébranlable de fiabilité n'y est sans doute pas étrangère ? Ainsi que leurs expertises en hybridation.

Concernant la gamme i de BMW oui je crois que ça aura du succès. Surtout la prochaine i5 si elle n'est pas trop chère !????
Ce sont les seules vraies voitures du "futur" proposées par un constructeur historique depuis la Prius... En bien plus innovant/futuriste/design.
Pour l'anecdote le désigner de l'i3/i8 a été un de mes professeurs de dessin. A l'époque il travaillait chez Renault (Avantime, Laguna Coupé, Clio 3RS) et tous les constructeurs le voulait.
C'est clairement un des très grand talent du design auto de ses dernières années !!!
Il voulait le poste de patron du design Renault... On lui a jamais donné :il est parti !
Bon avec VanDenAcker Renault ne s'est pas planté non plus (il a fait tous les derniers chefs d'oeuvres abandonnées de Saab). Pour moi c'est le meilleur avec Ian Callum (Jaguar, RangeRover) et devant DaSilva qui commence à tourner en rond...
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Jeu 22 Mai - 18:10
iaka a écrit:Concernant Lexus biensur que les allemands achèteront toujours majoritairement allemand. Rien quà cause du réseau de distribution énorme. Tu dois avoir une concession Lexus pour 50 concessions BMW.
Mais les ventes grimpent comme je te l'ai dit. La réputation inébranlable de fiabilité n'y est sans doute pas étrangère ? Ainsi que leurs expertises en hybridation.
Curieux de connaître les chiffres et de leur évolution d'une année à l'autre, par exemple de 2012 à 2013... si tu les as...

iaka a écrit:Concernant la gamme i de BMW oui je crois que ça aura du succès. Surtout la prochaine i5 si elle n'est pas trop chère !????
Ce sont les seules vraies voitures du "futur" proposées par un constructeur historique depuis la Prius... En bien plus innovant/futuriste/design.
Pour l'anecdote le désigner de l'i3/i8 a été un de mes professeurs de dessin. A l'époque il travaillait chez Renault (Avantime, Laguna Coupé, Clio 3RS) et tous les constructeurs le voulait.
C'est clairement un des très grand talent du design auto de ses dernières années !!!
Il voulait le poste de patron du design Renault... On lui a jamais donné :il est parti !
Bon avec VanDenAcker Renault ne s'est pas planté non plus (il a fait tous les derniers chefs d'oeuvres abandonnées de Saab). Pour moi c'est le meilleur avec Ian Callum (Jaguar, RangeRover) et devant DaSilva qui commence à tourner en rond...
Tu rêves j'espère?

Sinon, je suis d'accord avec toi sur Ian Callum sauf pour les Jag... surtout les berlines... C'est pas aussi bien réussi et rien de bien transcendant...
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Ven 23 Mai - 4:41
La F-Type : le chef d'oeuvres absolu !!!

Les XJ et XF ont quand même une classe folle comparé aux allemandes. Mais c'est vrai que çest peut-être parce qu'on en voit moins ?
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Ven 23 Mai - 18:01
Mouais... question de goût sans doute mais moi, les récentes XF et XJ ne m'emballent pas plus que ça... Je préfère encore les anciennes XJ...

Sinon, les F-Type, je trouve les phares avants sont un peu moins bien réussis et les coupés beaucoup moins que la décapotable...

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Mer 28 Mai - 15:56
McLaren et Honda envisgeraient aussi n engagement au Mans dans le futur.
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Mer 28 Mai - 19:59
Dans les GT sûrement, mais pas en LMP1...

Sinon, t'as un lien sur ta news?
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Jeu 29 Mai - 3:49
Une McLaren GT à moteur Honda ça aurait de la gueule !!!
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Jeu 29 Mai - 4:18
C'est de la news sous le manteau, donc non, pas de lien. Mais ça vient d'un des gars qui a parlé en premier du retour en F1 avec McLaren.


Et ce serait pour gagner le général en P1, pas pour faire du GT.
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Ven 30 Mai - 1:56
Mouais... Honda en endurance et en P1, ça reste au stade du rumeur pour moi...

toute comme celui de la prise de participation importante de Honda dans McLaren avec à la cléf, un investissement de plus de 100M$ dans l'écurie... C'est bcp d'argent... Intérêt? ça vaut le coup?

Par contre, les RBR voudrait se séparer de Renault si le moteur est toujours aussi à la traîne... Cela pourrait être une occasion pour Honda...

Mais problème, Honda a signé une entente d'exclusivité avec McLaren jusqu'en 2016... ça c'est un mauvais calcul... surtout avec les problèmes que connait présentement McLaren...
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Ven 30 Mai - 3:26
Erwinminator a écrit:Mouais... Honda en endurance et en P1, ça reste au stade du rumeur pour moi...

Evidemment, pour le moment c'est de la rumeur. Ca va se concrétiser ou pas, on verra. Mais si c'est sorti, c'est qu'ils se sont, à minima, posé la question.
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Ven 30 Mai - 4:07
Surtout que Nissan va revenir en P1. Ça sent la guerre entre Toy', Nissan et Honda... Manquerait plus que Mazda !!!?
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Ven 30 Mai - 20:20
stef a écrit:
Erwinminator a écrit:Mouais... Honda en endurance et en P1, ça reste au stade du rumeur pour moi...

Evidemment, pour le moment c'est de la rumeur. Ca va se concrétiser ou pas, on verra. Mais si c'est sorti, c'est qu'ils se sont, à minima, posé la question.
Ce que je voulais dire aussi, c'est que je suis sceptique... Honda qui participe à toutes ces compétitions, ça coûte cher ça... A-t-elle les moyens de se lancer dans toutes ces aventures?

Même Toyota a choisi de se retirer de la F1 pour se concentrer sur le Mans, pareil pour Audi et Porsche à qui l'on prêtait aussi des rumeurs de retour en F1.
pommette
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Sam 31 Mai - 14:38
pas encore mort le forum
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Sam 31 Mai - 19:10
Oh, pommette, ça gaze ?
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Dim 1 Juin - 6:41
oui merci, boulot boulot ,je viens peu sur les forums .surtout la F1 ça devient chiant à mourir

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Dim 1 Juin - 11:02
pommette a écrit:pas encore mort le forum

Tu rigoles ?
Bah non Honda is back !
Retour en F1 l'an prochain. Victoires en MotoGP, à Indy 500.
Erwin est tout excité...

Comme un jeune caribou sortant pour la première fois du bois.

 cerf 
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Dim 1 Juin - 11:05
Erwinminator a écrit:
stef a écrit:
Erwinminator a écrit:Mouais... Honda en endurance et en P1, ça reste au stade du rumeur pour moi...

Evidemment, pour le moment c'est de la rumeur. Ca va se concrétiser ou pas, on verra. Mais si c'est sorti, c'est qu'ils se sont, à minima, posé la question.
Ce que je voulais dire aussi, c'est que je suis sceptique... Honda qui participe à toutes ces compétitions, ça coûte cher ça... A-t-elle les moyens de se lancer dans toutes ces aventures?

Même Toyota a choisi de se retirer de la F1 pour se concentrer sur le Mans, pareil pour Audi et Porsche à qui l'on prêtait aussi des rumeurs de retour en F1.

Ça coûte quand même vachement moins cher qu'à l'époque BAR et compagnie.

Honda veut se faire une image en Chine. LE marché. La F1 et la MotoGP y courent.
Le WTCC aussi.

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