Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Mar 1 Avr - 19:14
Il y a quand même belle marge durant les qualifs...

Sinon, pour ce qui est de Kimi, on voit quand même qu'en qualif, Alonso finit devant lui depuis ces 2 dernières courses...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Mer 2 Avr - 4:24
Kimi va galérer c'est clair. Il n'aime pas les freins by wire.
Après l'an dernier il n'était pas non plus super en qualif' chez Lotus. Mais en course à souvent fait des performances très solides. On ne gagne pas une course nécessairement en étant devant en qualif'.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Mer 2 Avr - 19:45
By wire? des freins par câble???

Nan mais Alonso est aussi très fort en course... je serais surpris que le Finlandais arrive à le devancer à la fin de la saison, surtout que l'Espagnol a clairement le titre de #1...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Ven 4 Avr - 9:48
Freins gérés par l'électrique et non plus par hydraulique. Du coup le feeling est nul pour les pilotes qui ne sentent pas bien la puissance de freinage exercée.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Ven 4 Avr - 9:53
Vu les premiers essais ce midi (en France).
Grosse domination de Mercedes. La McLaren semble un poil mieux. La Ferrari beaucoup mieux (mais ils semblaient rouler à vide !).
Les RBR pas terrible mais je crois qu'ils bossaient fort.
La Williams très discrète.
Les Toro Rosso très vives (survirage).
Les Lotus totalement inconduisible ( mais elles ont fait énormément de tours ce qui est très positif).
Hulkenberg très facile. Vraiment pas mal la Force India.
On peut pas en dire autant de la Sauber.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Ven 4 Avr - 13:48
Essais 2.
Le verdict tombe : 1sec pleine.
En tendres ou en durs la Mercedes est juste imbattable et d'une facilité à conduire à faire pleurer (surtout les pilotes Lotus).
Derrière c'est hyper serré entre Ferrari, RBR, Williams, McLaren, Force India et presque Toro Rosso. La place pour le podium risque d'être très disputée.

Ensuite on a Sauber... Et enfin les 3 équipes de fond de grille. Catheram, Lotus et Marussia.
La Lotus semble un peu plus facile à conduire en tendres mais elle n'est alors pas plus rapide qu'une Marussia. La honte. Soit ils trouvent un "truc" pendant la nuit soit ils vont souffrir...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Ven 4 Avr - 19:18
Complètement zappé que c'est ce week-end la course de Barhein...

Sinon, à part les Mercedes, je trouve qu'on ne peut vraiment rien en conclure sur la hiérarchie des teams en présence... Il faudra sans doute attendre les qualifs de demain, mais ça ne devrait pas être si différent du dernier GP de Malaisie... à part peut-être le fait que ça s'était joué sous la pluie là-bas?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Sam 5 Avr - 2:56
Sauf qu'à Barhein il y a 2 paramètres très différents.
Ils ont roulé dessus en privé et savent tous quoi faire ou pas. Williams a très peu roulé hier car ils savaient leur setup parfait (super temps cet hiver).

Et la course se joue de nuit, donc avec un asphalte frais. Ce qui va peut-être changer beaucoup de choses pour les équipes qui souffraient avec leurs pneus (McLaren...).
Le seul truc qu'on sait c'est que la Mercedes est imbattable.
On a besoin d'un kamikaze (Koba ?) ou d'une guerre entre les 2 pilotes si on veut du spectacle pour la victoire.

Problème. Sans soucis mécanique, Hamilton domine Rosberg pour l'instant.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Sam 5 Avr - 18:28
Ben voilà... 1er enseignement de cette qualif., les Williams ont battu les Ferrari, une Force India aussi devant...

Hulkenberg et Vettel out... Vettel, battu 3 fois de suite, voilà qui est inhabituel... Raikko aussi devant Alonso pour une fois...

Comme tu l'as dit, la température de la piste a certainement joué un rôle dans cette séance de qualif... bcp ont bloqué leurs pneumatiques...

La course va encore se jouer entre les Mercedes boys, débarrassés du souci des RBR qui parviennent souvent à faire des départs canons...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Dim 6 Avr - 5:17
Comme prévu la course devrait être intéressante pour la 3ème place.
Hamilton dominé en Q2 et Q3 par Rosberg. Étonnant.

Vettel a été dans le ventre mou tous les essais. Même si son absence en Q3 est une surprise c'est finalement pas très étonnant.
Pour trouver de la Vmax ils ont enlevé à chaque essai des appuis, autant sur l'avant que l'arrière. Mais je crois que cette config très faibles appuis ne convient pas à Vettel. Il souffre.
Au contraire Ricciardo à plutôt l'habitude de rouler dans des voitures sans appui (années ToroRosso). Je crois qu'il est clairement plus à l'aise.

Kimi a été derrière Alonso tout le weekend. En Q3 il n'a fait qu'une tentative mais à fait un tour d'anthologie, à la limite partout. Son attaque et sa remise en question m'ont impressionnés.
La clé : passer à fond le virage 2 (celui où Vettel s'est planté en EL3). Kimi et Perez sont les seuls que j'ai vu le passer à fond (avec les Mercedes sûrement, mais je les aies pas vues).
Kimi à aussi un peu remis en question son pilotage sur ce tour, en ne plongeant pas systématiquement à la corde. Et ça a marché.

Je crois que la Ferrari est très loin en performance. Mais en course avec leurs 2 pilotes tout est possible.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Lun 7 Avr - 2:24
Wow! Tu parles d'une course... une lutte de tous les instants entre les coéquipiers des écuries, ça bataille ferme.

Au final, on a une image à peu près claire de la hiérarchie en présence où les Mercedes sont dans une classe à part, ensuite on a les Force India, les Williams et les RBR... Je crois que les RBR sont quand même un peu devant sans les ennuis techniques et grâce à un meilleur chassis... mais ils peinent avec leur moteur Renault qui manquent clairement de puissance face au Mercedes... On voit clairement dans les lignes droites où les écuries à moteur Mercedes avalent les RBR presque facilement.

Et que dire de Ricciardo qui bat encore son coéquipier Vettel à la régulière?

Les Ferrari sont à la rue, manque de puissance et le chassis/aéro n'arrive pas à combler cette lacune... et dire qu'Alonso esprait un podium... Raikko qui finit juste derrière son coéquipier alors qu'il partait devant.

Idem pour les McLaren, double abandon + un pilote qui surévalue sa caisse... il espérait un podium lui aussi... mouais sacré rêveur ce playboy... Malgré le moteur Mercedes, ils sont derrière les écuries qui ont les mêmes moteurs que lui... Ça craint vraiment pour le retour de Honda.


Sinon, il y a un truc qui me turlupine: juste avant le safety-car, ils ont montré la télémétrie et Hamilton concédait au moins 10 km/h en vitesse de pointe, alors comment se fait-il qu'il arrive quand même à devancer son coéquipier lors du départ?

Au moins, ça dit une chose, c'est qu'Hamilton préfère plus d'appui dans ses réglages que Rosberg.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Lun 7 Avr - 2:32
Je suis globalement d'accord mais je nuancerais/préciserais quelques points.

D'abord concernant McLaren.
Sans les problèmes mécaniques (ils ont pas dit grand chose) ils étaient largement dans le groupe ForceIndia,RBR, Williams.
Surtout le playboy que tu essayes encore de discréditer. Pourtant même Eric Boullier après la course a dit qu'avant son problème Button était sur la 5e, voir 4e voir 3e place. Et avant la safety car il était vraiment pas mal. Voiture rapide mais qui ne cramait pas les pneus.

Pour Ferrari faut relativiser aussi. Kimi a fait un mauvais départ et s'est fait mettre hors piste par son coéquipier (sans doute vexé de s'être fait dominer en qualif). Ils ont optés pour une stratégie à longs relais (comme McLaren) sur la caisse de Kimi. Mais ça ne marchait clairement pas et il cramait beaucoup trop les pneus.

Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Lun 7 Avr - 2:55
iaka a écrit:Je suis globalement d'accord mais je nuancerais/préciserais quelques points.

D'abord concernant McLaren.
Sans les problèmes mécaniques (ils ont pas dit grand chose) ils étaient largement dans le groupe ForceIndia,RBR, Williams.
Surtout le playboy que tu essayes encore de discréditer. Pourtant même Eric Boullier après la course a dit qu'avant son problème Button était sur la 5e, voir 4e voir 3e place. Et avant la safety car il était vraiment pas mal. Voiture rapide mais qui ne cramait pas les pneus.
Probablement dû à une stratégie décalée lui aussi? J'ai pas vu combien d'arrêt il a fait mais par contre, les Williams boys et les Force India arrivaient à dépasser facilement les McLaren...

iaka a écrit:Pour Ferrari faut relativiser aussi. Kimi a fait un mauvais départ et s'est fait mettre hors piste par son coéquipier (sans doute vexé de s'être fait dominer en qualif). Ils ont optés pour une stratégie à longs relais (comme McLaren) sur la caisse de Kimi. Mais ça ne marchait clairement pas et il cramait beaucoup trop les pneus.

Alonso a poussé Kimi? Il s'est plutôt accroché avec Magnussen encore une fois...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Lun 7 Avr - 3:33
La grosse loose c'est surtout Williams !

Ils avaient, et de loin, la 2e meilleure auto à Barhein mais se sont refusés de rouler en essais libres.
Du coup ils ont pas simulé de longs relais et se sont retrouvé avec une auto qui détruisait les pneus tendres 2x plus vite que les autres.
Le pire. En fin de course, en durs, ils ont mieux tenus leurs pneus (même si ils étaient un peu moins rapides).
Ils se sont vu trop forts et ce sont pris une belle pile.
C'est franchement une occasion de podium manqué.
Et bien fait pour leur gueule...
Heureusement pour eux que les McLaren ont pas fini la course car ils auraient été encore plus loin.

L'autre mauvaise nouvelle pour eux c'est que la mauvaise gestion de la radio à Sepang est d'autant plus remarquable que les pilotes Force India, RBR et Mercedes se sont battus sans avoir besoin de consignes et sans faire de connerie.
Le Bottas devrait ravaler sa fierté et apprendre que si il veut dépasser Massa il a qu'à le faire et n'a pas besoin de la radio.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Lun 7 Avr - 3:42
Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:Je suis globalement d'accord mais je nuancerais/préciserais quelques points.

D'abord concernant McLaren.
Sans les problèmes mécaniques (ils ont pas dit grand chose) ils étaient largement dans le groupe ForceIndia,RBR, Williams.
Surtout le playboy que tu essayes encore de discréditer. Pourtant même Eric Boullier après la course a dit qu'avant son problème Button était sur la 5e, voir 4e voir 3e place. Et avant la safety car il était vraiment pas mal. Voiture rapide mais qui ne cramait pas les pneus.
Probablement dû à une stratégie décalée lui aussi? J'ai pas vu combien d'arrêt il a fait mais par contre, les Williams boys et les Force India arrivaient à dépasser facilement les McLaren...
Ca c'est la vision d'après le restart. Button avait probablement déjà son problème (il n'avait aucune puissance)... moins qu'un Renault ou qu'un Ferrari.
Mais surtout il avait une stratégie qui a été ruiné par la safety car. Il faisait un stop de moins. Donc avec des pneus peu frais il était foutu par rapport à toutes les autos qui s'étaient arrêtées à la safetycar.

Avant la safety c'est plutôt lui qui doublait les autres.... Sa stratégie était très bonne sans safetycar.
Bref stratégie qui est tombée à l'eau. Et à mon avis la McLaren a eue un problème, n'a pas supportée la safetycar. L'électrique se rechargeait pas ? Surchauffe ?


Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:Pour Ferrari faut relativiser aussi. Kimi a fait un mauvais départ et s'est fait mettre hors piste par son coéquipier (sans doute vexé de s'être fait dominer en qualif). Ils ont optés pour une stratégie à longs relais (comme McLaren) sur la caisse de Kimi. Mais ça ne marchait clairement pas et il cramait beaucoup trop les pneus.

Alonso a poussé Kimi? Il s'est plutôt accroché avec Magnussen encore une fois...
Ca c'était après s'être fait tasser au premier virage par Alonso.

Alonso veut prendre l'ascendant sur Kimi.
Son problème c'est que l'auto est pas bonne. Et qu'avec une auto pas bonne Kimi peut être redoutable en course.
Mais la guerre est féroce c'est clair chez Ferrari. Et je suis pas sûr qu'un Alonso soit capable de supporter un statut à la Hamilton/Rosberg. Il veut être le seul pilote n°1. Et fera donc tout pour laminer rapidement son coéquipier.

Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Lun 7 Avr - 19:07
Je ne suis sûr que Alonso s'inquiète des perf. de Kimi, sauf si Kimi commence à le devancer plus régulièrement dans les prochains GP... Pour l'instant, c'est encore l'Espagnol qui mène largement au classement...

Sinon, je suis d'accord avec sur Bottas: il ne devrait pas y avoir de passe-droit ni pour lui ni pour Massa... chacun devrait se battre à la régulière s'il veut être devant et doit mériter sa place... Pas de consigne d'équipe comme en Malaisie... Massa a bien fait de ne pas écouter les ordres de son écurie... Je ne crois pas qu'il apprécierait de revivre la même situation qu'il a connu chez Ferrari... Il n'a pas changé d'écurie pour ça...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Mar 8 Avr - 11:48
C'est clair !
Surtout que Bottas a fait quelques erreurs... A Melbourne, à Barhein.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Lun 14 Avr - 19:03
Sinon, comment expliquer que le son des moteurs actuels ne soit pas comparable à ceux des V6 turbo des années 90? Pourquoi ça sonne plus aigus?

À cause de l'hybridation? Le moteur électrique en cause?
avatar
Invité
Invité

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Mar 15 Avr - 1:59
L'angle, aussi.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Mar 15 Avr - 8:48
Je sais pas à combien de rpm tournaient les moteurs des années 70-80 mais ils avaient aucune restriction de conso' non plus.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Mar 15 Avr - 19:53
stef a écrit:L'angle, aussi.
À l'époque, c'était quoi 90 degré?

Et maintenant?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Sam 19 Avr - 7:59
J'ai regardé les essais et les qualifs.
Première journée sur le sec.
Un étonnant Alonso qui titille les Mercos alors que son coéquipier reste pratiquement bloqué dans le box.
Lotus étonnante aussi. Maldonado par ses erreurs et Grosjean par ses bons chronos.

Ce sont les 2 équipes qui ont le plus progressé pour moi après les essais de Barhein (pourtant courts chez Lotus).
En tout cas la Lotus semble enfin conduisible. Quelle différence avec les 3 premiers GP.

Allez je me mouille... Sur le sec je vois des points pour Lotus.

Déçu par McLaren et Toro Rosso et même Williams. Sont de plus en plus ratrappés voir dépassés par les autos de milieu de plateau.

RedBull est de mieux en mieux. Sur le sec ils se battront avec Ferrari si ceux-ci n'ont pas bluffés (pour faire plaisir au nouveau boss ?)... Biensûr derrière Mercedes.

Samedi matin essais libres.
Les Mercedes et surtout Rosberg sont tellement convaincus de leur supériorité qu'ils ne roulent pas ou tellement peu... Avec un Rosberg tout sautillant et tout jovial avec la presse....

Les autres bossent.
Ont plus ou moins de mal sous la pluie.
La Lotus est clairement moins bien que sur le sec. McLaren carrément loin. Ferrari encore pas mal. Mais surtout RedBull qui pointe son nez.

Qualifs : Maldonado ne court pas. Les Caerham tentent les intermédiaires. Ça passera pas.
En Q2 les McLaren restent bloquées. À la rue.
Vergne et Grosjean passent. Les 2 Williams passent aussi. Raikko cale.
En Q3 Hamilton domine. Mais à chaque fois une RBR se rapproche à 1/2sec. Vettel en Q2. Ricciardo en Q3. Rosberg est derrière. Après 2 grosses fautes sur ces 2 derniers tours.
Honnêtement je suis bien content !!!
C'est bien fait pour lui. Il n'a pas roulé sous la pluie, n'a pas adapté ses trajectoires et n'a fait confiance qu'à sa voiture. Alonso très appliqué méritait d'être devant lui pour définitivement lui donner une leçon. Il a pris la grosse tête ou quoi avec sa Mercos ?
Au contraire Hamilton a été très bon, appliqué, à adapté son pilotage. Super boulot.


Bon sur le sec cette grille n'aura pas grande valeur. Certaines voitures étaient bonnes sur le sec et horribles sous la pluie et d'autres c'était l'inverse.
Sur le sec je retiens la Ferrari d'Alonso, les RBR un peu derrière devant les Williams et les McLaren... Lotus, ForceIndia, ToroRosso, Sauber, Caterham, Marussia. Bien loin des Mercos biensur.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Sam 19 Avr - 18:06
Et Vettel qui se fait battre une 3è fois encore, à la régulière...

Sinon, la surprise, c'est la présence de la Lotus et d'une Toro Rosso en Q3... Possiblement à cause de la pluie qui mèle un peu les cartes?


Pareil pour les McLaren qui se noie sous la pluie... mais ça c'est un peu normal non? Wink ils sont sur la pente descendante...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Lun 21 Avr - 14:02
C'est clair.
À la rue les McLaren.

Dommage pour Grosjean car il se battait bien pour les points.
Comme vu le vendredi, sur le sec Alonso était très bien. Pas de quoi aller chercher les Mercos mais les RBR étaient derrières.
Hulkenberg solide, très solide. Discret mais performant.

Est-ce que les Mercedes vont gagner tous les GP ? C'est possible.

Course ennuyeuse malgré la remontée (trop facile) de Rosberg.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Lun 21 Avr - 14:28
Gagner tous les GP? euh pas à ce point quand même la domination même si les écarts sont importants...

Je me méfie des RBR, ils ont une très bonne capacité de réaction même si leur sort semble plus dépendre de Renault que du chassis... Et puis, la saison est encore bien jeune...

Lauda a dit que Barcelone est un test clé car d'habitude, c'est le moment où les autres écuries apportent des nouveautés matériels et leurs évolutions majeures... Possible qu'ils comblent un peu une partie de leur retard?

De plus, Mercedes devra se méfier d'avoir trop confiance en eux, source de relâchement dans les développements...


Sinon, c'est vrai que la course a été ennuyeuse...

Aussi, Ferrari, surtout Alonso semble moins en difficulté que prévu... à cause de la température fraîche?
Contenu sponsorisé

F1 2014 - Page 2 Empty Re: F1 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum