Honda et la compétition
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iaka
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GP de Belgique: essais & course - Page 2 Empty Re: GP de Belgique: essais & course

Ven 28 Aoû - 3:46
Honda a clairement progressé et remonter la pente faut pas exagére Ewin.
A Melbourne et en essais hivernaux ils étaient pas capables d'aligner 2 tours d'affilé et pire avec un mode safe hyper agressif.
Aujourd'hui les autos roulent sans mode safe.
Il y a un gros soucis sur une partie de l'électrique qui ne sera corrigeable qu'en 2016 mais le thermique tourne bien, les turbos aussi.
On peut même imaginer que le thermique est vraiment très bon aujourd'hui vu le déficit que doit donner le MGU-H.
Je n'ai aucun doute AUJOURD'HUI que le Honda sera très bon en 2016.

Pour le chassis c'est autrement plus compliqué.
Erwinminator
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Ven 28 Aoû - 19:42
stef a écrit:On est foutus...


PLus sérieusement, Arai a raison et tort à la fois.

La puissance ils l'ont, quand tout est nickel, le moteur pousse autant que les autres. Le gros problème, c'est quand ils faut faire aller le MGU-H en bout de ligne droite. Et ça, vu les tokens, c'ets pas modifiable cette année.

Mais bon, c'est pas comme si on l'avait déjà dit 4 fois.
Vouais mais là c'est confirmé par les pilotes qui sont nettement plus pessimistes et qui ont revu leurs objectifs à la baisse clairement après ce GP...

Quand tu dis que le moteur pousse autant que les autres, il faudrait voir les chiffres car pour le moment, c'est pas du ça...

Araï a annoncé un gros pas en avant, ce qui ne s'est pas reflété sur la piste... et là il réplique en disant:

F1 - Honda : Le châssis McLaren est loin d’être le meilleur
Riposte des Japonais



Dans le couple McLaren Honda, on sent que la communication ne passe pas toujours bien. Différences de culture, comme le disaient Eric Boullier et Yasuhisa Arai.

Mais les critiques prononcées dans les médias sont assez claires et ont largement ciblé Honda cette saison.

Le responsable du projet F1 de Honda a tenu à riposter : le châssis McLaren est loin d’être le meilleur.

"La McLaren n’a ni le meilleur grip mécanique, ni les meilleures performances aérodynamiques," indique Arai. "Si l’on compare les données GPS, il y a une grosse différence avec Red Bull."

McLaren ne nie plus aujourd’hui les problèmes. Alonso indiquait hier que "nous essayons de trouver de la performance. Elle n’est pas suffisante du côté du moteur mais c’est aussi le cas sur la voiture, du côté aérodynamique ou mécanique."


Eric Boullier ajoute aujourd’hui : "pour être juste avec Honda, notre châssis est meilleur que l’an dernier mais ce n’est pas le meilleur sur la grille de départ. Notre voiture génère un peu trop de traînée et nous devons donc améliorer les choses ici et là."
iaka a écrit:Honda a clairement progressé et remonter la pente faut pas exagére Ewin.
A Melbourne et en essais hivernaux ils étaient pas capables d'aligner 2 tours d'affilé et pire avec un mode safe hyper agressif.
Aujourd'hui les autos roulent sans mode safe.
Il y a un gros soucis sur une partie de l'électrique qui ne sera corrigeable qu'en 2016 mais le thermique tourne bien, les turbos aussi.
On peut même imaginer que le thermique est vraiment très bon aujourd'hui vu le déficit que doit donner le MGU-H.
Je n'ai aucun doute AUJOURD'HUI que le Honda sera très bon en 2016.

Pour le chassis c'est autrement plus compliqué.
Là, tu fais dans la mauvaise-foi de Soïchi ou tu nous fais ton myope! Au choix!

C'est pourtant indiqué dans les citations avec les surlignages...

Button n'y croit plus au podium et Alonso qui demande de ne pas céder à la tentation de la frustration car clairement, il y en a au sein de l'écurie...

Les écarts restent les mêmes, alors si progrès il y a, c'est au niveau de la fiabilité... et encore, c'est pas tout ça non plus... alors, je ne vois vraiment pas où tu vois tes progrès hein...

Sebastian Vettel pense que l'écurie McLaren-Honda peut surmonter ses difficultés actuelles et être compétitive la saison prochaine.

Dans une interview au journal espagnol Marca, le quadruple Champion du monde souligne les ressources humaines et financières de la formation de Woking.

Vettel se souvient ainsi que McLaren disposait du meilleur châssis en 2012, seule une fiabilité précaire empêchant Lewis Hamilton de lui disputer le titre cette année-là.

"Ils possèdent sans aucun doute les moyens de revenir au sommet, car McLaren est un top team, souligne-t-il. Honda doit pouvoir développer un groupe propulseur plus puissant et, à ce moment-là, il faudra compter avec eux."

La MP4-30 accuse néanmoins un retard considérable sur la concurrence cette saison, de l'ordre de 2"5 au tour sur Mercedes. Même si la voiture progresse régulièrement, on voit mal comment le motoriste japonais pourra combler ce handicap en l'espace de quelques mois.

Araï est à l'ouest... ou bien il n'est pas vraiment conscient des défis et des difficultés qui l'attendent:

Lors des essais hivernaux, malgré les difficultés rencontrées à Jerez et Barcelone, McLaren et Jenson Button assuraient que la fin de saison leur offrirait la possibilité de se battre de nouveau pour des podiums et des victoires.

Les progrès de l’écurie de Woking avec Honda à ses côtés ne sont toutefois pas aussi rapides que prévus, et les objectifs sont clairement revus à la baisse. Réaliste, Jenson Button trouve désormais toute sa motivation dans le fait de préparer au mieux la saison 2016.
D’ici-là, que visent le pilote britannique et son coéquipier Fernando Alonso?


"Je crois que l’objectif est d’avoir les deux voitures dans les points. Un podium? C’est improbable", lâche-t-il. "Pour nous, il faut penser que notre meilleure course va être Singapour. C’est un circuit avec des virages à basse vitesse, dans lesquels nous sommes très forts. Donc c’est probablement la course où nous pourrons prendre le plus de points."

Refuser la frustration

Si Singapour offrira sans doute une belle chance de marquer des points importants, comme Monaco où la Hongrie le mois dernier, le Champion du Monde 2009 insiste sur la nécessité de travailler fort pour permettre de poser les bases d’une saison 2016 bien plus réussie.

"Lors des courses restantes, nous devons marquer des points et maximiser chaque opportunité", prévient Button. "Mais si ça ne vient pas, nous devons pas être frustrés. En dépit des résultats, bons ou mauvais, nous devons nous concentrer particulièrement sur la voiture de l’année prochaine et utiliser les courses restantes comme un test."

"Nous essayons d’améliorer la performance, qui n’est pas suffisamment bonne du côté du moteur, de l’aéro et du grip mécanique. Il y a encore de nombreuses choses à mettre en place pour être compétitif et se battre pour des titres mondiaux."

McLaren occupe la 9e place du championnat constructeurs avec 17 points.
Cette saison est foutue pour eux, il ne reste plus que les GP de Singapour pour espérer du mieux...

Alonso avait raison en disant que passé le GP de Barcelone en début de saison, le manque d'essai fait que le classement et le championnat sont maintenant figés sans possibilité de changement majeur ou de lutte/suspense pour le reste de la saison...

Alors, pour ce qui est de McLaren-Honda... faut pas trop rêver... surtout le trop faible progrès... Araï n'est peut-être tout simplement pas à la hauteur du défi comme je l'ai déjà mentionné lors du sondage...

Les dirigeants de Honda estiment qu’il faut plus de temps avant de juger réellement les progrès réalisés sur l’unité de puissance depuis l’instauration des nouvelles évolutions.

Le motoriste japonais s’est rendu sur le Grand Prix de Belgique avec des améliorations au niveau de la combustion de son unité de puissance, et espérait faire un pas en avant. Mais la nature du circuit de Spa-Francorchamps a rendu difficile l’évaluation des progrès. Il est donc nécessaire d’attendre d’autres courses pour évaluer la progression de Honda par rapport à la concurrence.


"Nous avions prévu l’évolution avant la pause estivale. C’était à l’agenda et nous l’avons confirmé en piste et aussi au banc d’essais", précise Yasuhisa Arai, directeur de la compétition chez Honda. "Malheureusement ça n’a pas fonctionné efficacement [à Spa] car c’est un circuit très difficile, et aussi parce que nous avons perdu du temps de piste les deux premiers jours. Donc nous ne pouvons pas confirmer en détail [les améliorations]. Nous avons besoin de plus de temps."

Un projet qui manque de maturité

McLaren et Honda avaient clairement espéré de plus grands progrès que ceux effectués jusqu’à présent cette saison, puisque l’objectif initial de viser des podiums et des courses en fin d’année est désormais improbable. Evoquant le retard accumulé, Eric Boullier a confié que Honda est peut-être parti de plus loin que ce qui était prévu.


"C’est juste un projet qui n’avait peut-être pas la maturité suffisante pour être performant comme nous l’attendions", explique le directeur sportif de McLaren. "Mais clairement, nous travaillons très dur en tant qu’équipe d’usine et c’est très, très important pour nous d’être une équipe d’usine."

Alonso garde confiance

Pour Fernando Alonso, qui a quitté Ferrari pour relever le challenge McLaren, la période est particulièrement frustrante. Mais l’Espagnol continue à croire que les choses peuvent tourner bientôt.

"Il y a certaines difficultés que nous traversons actuellement, mais nous allons les traverser ensemble", assure le double Champion du Monde. "Nous avons la bonne expérience dans tous les domaines pour rendre cela aussi court que possible, et je suis heureux des progrès."

"Le point de départ était peut-être trop bas et pas suffisamment mature, mais nous y arriverons. Malheureusement Spa, et probablement Monza, ne montreront pas vraiment les progrès que nous avons vus en Hongrie, où nous étions plus ou moins dans le Top 10 à chaque séance. J’espère que nous pourrons voir quelque chose de similaire à Singapour et lors des prochaines courses. Pour les courses à venir et l’année prochaine, les choses seront complètement différentes."
En gros, Honda se rend compte que c'est nettement plus difficile que prévu... et qu'ils vont devoir galérer encore longtemps...

La saison 2016 est largement compromise...
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Sam 29 Aoû - 4:48
Mouais bof...
Le moteur Ferrari était aussi à la rue l'an dernier, ils ont viré tout le monde et pourtant cette année l'auto et le moteur surtout sont loin d'être dégueu'.

Ils ont viré tout le monde beaucoup trop vite.

Virer Arai si tôt serait une erreur.
Ferrari l'an dernier ou Honda cette année sont en apprentissages.
Honda a énormément progressé, ils ont juste plus de 2 ans de retard sur Mercos, c'est pas rien.
Ils ont déjà amélioré la fiabilité, c'est un fait... Même si ils partaient de nulle part.
Je suis sûr que les progrès en 2016 seront substantiels car ils savent ce qu'ils doivent améliorer etils auront pas mal de jetons.

Je ne dis pas que le Honda sera au niveau du Mercos (je m'appelle pas Araï) mais qu'il sera moins ridicule.

Mais comme le dis Alonso il y aura beaucoup à faire aussi côté aéro et chassis !!
Et dans toutes les citations que tu postes (en soulignant les journalistes toujours négatifs avec Honda) tu oublies de dire que Vettel pense que voir revenir McLaren Honda en 2016 est possible, comme on l'a vu avec Ferrari cette année.
Perso entre les journaleux haineux (qui tapent facilement sur Honda et. McLaren) et les pilotes champions du monde il n'y a pas photo. Si ?
Franchement l'article sur Vettel est une honte. Le pilote dit des trucs encourageants et le journaliste de conclure par une phrase assassine sur Honda. Surtout que le prétendu retard ne serait imputable qu'à Honda.


Oui Button a raison, le podium ou la victoire cette année c'est aujourd'hui un doux rêve. Ils ont négligés le retard chassis et été trop optimistes sur les progrès moteurs.

Mais si on regarde objectivement depuis le début de saison les progrès sont visibles. Sur les premiers gp on ne pouvait pas imaginer marquer un seul point. Aujourd'hui oui. Et pourtant les autres équipes progressent aussi... Preuve que la courbe de progression est quand même clairement positive.
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Sam 29 Aoû - 18:38
iaka a écrit:Mouais bof...
Le moteur Ferrari était aussi à la rue l'an dernier, ils ont viré tout le monde et pourtant cette année l'auto et le moteur surtout sont loin d'être dégueu'.

Ils ont viré tout le monde beaucoup trop vite.

Virer Arai si tôt serait une erreur.
Ferrari l'an dernier ou Honda cette année sont en apprentissages.
Honda a énormément progressé, ils ont juste plus de 2 ans de retard sur Mercos, c'est pas rien.
Ils ont déjà amélioré la fiabilité, c'est un fait... Même si ils partaient de nulle part.
Je suis sûr que les progrès en 2016 seront substantiels car ils savent ce qu'ils doivent améliorer etils auront pas mal de jetons.

Je ne dis pas que le Honda sera au niveau du Mercos (je m'appelle pas Araï) mais qu'il sera moins ridicule.

Mais comme le dis Alonso il y aura beaucoup à faire aussi côté aéro et chassis !!
Et dans toutes les citations que tu postes (en soulignant les journalistes toujours négatifs avec Honda) tu oublies de dire que Vettel pense que voir revenir McLaren Honda en 2016 est possible, comme on l'a vu avec Ferrari cette année.
Perso entre les journaleux haineux (qui tapent facilement sur Honda et. McLaren) et les pilotes champions du monde il n'y a pas photo. Si ?
Franchement l'article sur Vettel est une honte. Le pilote dit des trucs encourageants et le journaliste de conclure par une phrase assassine sur Honda. Surtout que le prétendu retard ne serait imputable qu'à Honda.



Oui Button a raison, le podium ou la victoire cette année c'est aujourd'hui un doux rêve. Ils ont négligés le retard chassis et été trop optimistes sur les progrès moteurs.

Mais si on regarde objectivement depuis le début de saison les progrès sont visibles. Sur les premiers gp on ne pouvait pas imaginer marquer un seul point. Aujourd'hui oui. Et pourtant les autres équipes progressent aussi... Preuve que la courbe de progression est quand même clairement positive.
Faut pas déconner... Vettel n'est même pas présent dans l'écurie McLaren alors qu'est-ce qu'il en sait de la situation ? Il dit juste ça pour être sympa et avoir de la pitié pour eux rien de plus... Faut pas non plus se leurrer ou être vraiment naïf...

Mais je suis d'accord avec toi sur une chose: Ferrari a complètement renversé la situation après les changements de l'an dernier... Il reste donc une mince chance pour McLaren-Honda surtout que les règlements sont stables et quasiment les mêmes pour l'an prochain...

Mais dans le cas de Ferrari, ils ont stagné au dernier GP, voire en recul... et ils ont pas plus d'espoir pour leur GP national... d'où la raison du départ d'Alonso, mais ça c'est une autre histoire n'est-ce pas?


Quant aux journalistes, ils ne font que rapporter les faits tels qu'ils sont et je ne trouve pas qu'ils font du bashing Honda... mais peut-être que la triste réalité te fait mal et que tu n'arrives tout simplement pas à l'accepter, d'où ta réaction à la Soïchi...?

Mais je crois que l'autre triste réalité qu'il faudra accepter, c'est que la marge d'apprentissage et la courbe de progression de Honda sera bcp plus longue que prévue, et ce, malgré ce qu'en dira Araï, alors que les objectifs de McLaren sont plutôt à très court terme... Autrement dit, McLaren veut être titré le plus rapidement possible, soit moins de 3 ans, alors que Honda a son temps voulu...
Pas besoin de dire que les 3 ans au contrat de Alonso risque d'être pas suffisant et qu'il aura probablement pas son 3è titre avec l'écurie, sauf s'il change ailleurs ou qu'il prolonge...

Mais comme l'avait dit Stef, McLaren n'a pas vraiment d'autres choix non plus... il n'y a pas d'autres motoristes à l'horizon qui n'accepteraient que d'être son unique fournisseur privilégié...
Ferrari va se concentrer sur son propre écurie, pareil pour Mercedes et Renault et ils ne vont pas leur offrir leur meilleur moteur à la concurrence... Les autres écuries devront se satisfaire de leur bloc moins évolué comme c'est le cas présentement...

Donc McLaren devra se faire une raison, ils sont pris avec Honda et ce, pour le meilleur et surtout pour le pire... un vrai contrat de marriage... haha
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Dim 30 Aoû - 4:31
Donc Vettel qui n'est pas chez McLaren dit des conneries pour être gentil.
Mais les supers journaleux people à sensation qui ne sont pas chez McLaren non plus détiennent la vérité absolue ????

Arrête de faire ton Erwin mec.

Vettel ne dit pas que McLaren va tout gagner en 2016. Il pense juste que c'est possible qu'ils reviennent dans la course l'an prochain.
Ca n'arrivera peut-être pas mais c'est possible.

Déjà au niveau du moteur je crois qu'il est plus qu'envisageable qu'il y aura de très gros progrès l'an prochain.
Ils auront suffisamment de jetons pour revoir ce qui ne va pas sur le moteur 2015 et surtout ils savent aujourd'hui où sont leurs lacunes.

McLaren aura aussi le temps d'analyser son nouveau chassis et Promodou sera là depuis suffisament de temps pour produire un véritable chassis à sa sauce.
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Dim 30 Aoû - 18:08
iaka a écrit:Donc Vettel qui n'est pas chez McLaren dit des conneries pour être gentil.
Mais les supers journaleux people à sensation qui ne sont pas chez McLaren non plus détiennent la vérité absolue ????

Arrête de faire ton Erwin mec.
Au cas où tu ne le saurais pas mais je te rappelle que le job d'un journaliste, c'est de fouiller, creuser, enquêter et de rapporter les faits... Alors est-il faux de dire que Honda est à la rue? Est-il aussi faux de dire que Honda maintient tjrs cet écart de plus 2.5 sec. sur les Mercedes, voire 3 sec. pleines? Carpentier rapporte les vrais chiffres et un bon travail d'analyse et toi, tu les rejettes du revers de la main comme si de rien n'était... pourtant, tu n'hésites pas une seule seconde à t'appuyer sur ces analyses techniques quand cela fait ton affaire... Bref, du Soïchisme tout craché!!!

Arrêtes la moquette, c'est mal...

iaka a écrit:Vettel ne dit pas que McLaren va tout gagner en 2016. Il pense juste que c'est possible qu'ils reviennent dans la course l'an prochain.
Ca n'arrivera peut-être pas mais c'est possible.


Déjà au niveau du moteur je crois qu'il est plus qu'envisageable qu'il y aura de très gros progrès l'an prochain.
Ils auront suffisamment de jetons pour revoir ce qui ne va pas sur le moteur 2015 et surtout ils savent aujourd'hui où sont leurs lacunes.

McLaren aura aussi le temps d'analyser son nouveau chassis et Promodou sera là depuis suffisament de temps pour produire un véritable chassis à sa sauce.
Ça déjà été dit mais oui, il reste que cette possibilité existe, mais elle est plutôt mince vu le trop peu de progrès de Honda alors qu'ils annonçaient la grosse évo majeure pour Spa...

Comme cela a été déjà mentionné aussi, le timeframe de Honda est d'au moins un horizon de 5 ans, voire 6; à long terme donc... et ce, malgré le discours d'Araï qui a perdu toute crédibilité là-dessus...

Alors que pour McLaren, il veut être titré le plus vite possible, moins de 3 ans, vu le contrat d'Alonso aussi...

Et en parlant d'Alonso:

F1 - McLaren-Honda s’attend à souffrir à Monza
En attendant mieux à Singapour


Après avoir souffert dans les lignes droites de Spa, Fernando Alonso et Jenson Button n’attendent pas de miracles de Monza, un tracé qui devrait tout autant les pénaliser.

"Avec de la chance, nous n’aurons pas de problème d’ERS, mais la course de Monza sera extrêmement difficile," a concédé Jenson Button. "Notre voiture était larguée à Spa. Fernando était à 36 secondes de la voiture qui le précédait sans rencontrer de problème, cela en dit long sur notre niveau actuel. Monza devrait donc être une histoire similaire, j’espère que nous aurons au moins une bonne fiabilité. Nous nous rendrons ensuite à Singapour, où nous devrions être bien plus performants."

Honda a pourtant apporté d’importantes évolutions sur son moteur en Belgique. Mais selon Fernando Alonso, l’absence d’essais privés en cours de saison a rendu le développement bien plus compliqué.

"Il n’y a plus que de petites étapes de franchies désormais en F1," a expliqué l’Espagnol. "Lorsque vous ajoutez quelques chevaux, vous sentez que vous êtes légèrement plus rapide, mais lorsque vous êtes loin derrière, vous ne voyez pas de réelle différence. Vous aurez beau faire les choses bien progresser, le processus sera très lent. Malheureusement, c’est toujours la même chose."

F1 - ALONSO N'ATTEND PAS DES PROGRÈS RAPIDEMENT

Fernando Alonso a conscience qu'il faudra du temps avant que McLaren puisse obtenir de bons résultats. Il croit aux progrès de Honda. Honda promettait un moteur aussi bon que celui de Ferrari avec les nouveautés apportées à Spa. Un objectif très loin d'être rempli, même en prenant en compte la spectaculaire pénalité de 105 places subie par McLaren.

Fernando Alonso n'a pas senti de réelle différence. Et même si le moteur est bel et bien plus puissant, l'écart avec le reste du plateau reste important. Il sait qu'il faudra du temps pour combler l'écart.

« Il n'y a que de petits progrès de nos jours en F1, » a déclaré Alonso à AUTOSPORT. « Quand vous ajoutez un peu de chevaux, vous vous sentez un peu plus rapide, mais quand on est très loin ce n'est pas toujours suffisant. »

« Nous allons bien faire les choses et j'espère que nous serons plus rapides, mais c'est un processus long, malheureusement, et douloureux,
mais nous sommes tous unis pour le traverser. »

MONZA SERA UNE COURSE DIFFICILE

Le circuit de Monza sera encore difficile pour McLaren. La puissance compte énormément sur cette piste et Honda a encore un énorme déficit.

« C'est difficile en ce moment, » reconnaît-il. « J'espère que nous pouvons apprendre des choses, mais Monza aussi sera difficile, comme Spa, en raison de la nature du circuit. »

Il est convaincu que McLaren et Honda feront des progrès : « Il y a deux façons d'aborder ça , être optimiste et travailler avec l'équipe pour améliorer cette situation le plus vite possible, ou être pessimiste et ne penser que ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit. Je ne pense pas que la deuxième solution sera la fin du tunnel. Nous allons dans la bonne direction. »

Voilà qui est dit... Bonne mise au point et un bon rappel aux myopes...
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Lun 31 Aoû - 14:11
C'est pas Honda mais McLaren-Honda qui concède 2,5s... Même si je trouve ce chiffre aujourd'hui un peu optimiste il y a une nuance que l'aveugle Erwin ne veut pas voir ?
L'an dernier la McLaren était à 1,5s ou sec de la Mercos. Et pire on ne sait pas si le nouveau concept McLaren réduit vraiment l'écart ou au contraire l'augmente.

Je ne nie pas le retard de Honda, mais il faut relativiser.
1 an de retard, seulement une auto pour développer, et pire une auto semble-t-il en développement. Il est vraiment très compliqué de juger du réel rtard de Honda.

On voit aujourd'hui que ce qui compte le plus c'est l'exploitation des pneus. Les rares courses perdues par Mercedes cette année se sont jouées sur les pneus. Ca se joue en secondes entières.
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Lun 31 Aoû - 20:06
Optimiste? Que veux-tu dire par là? C'est sinon plus, voire 3 sec... Comme dans l'autre post de Calouf, c'est au moins 2,5 sec. pour le bloc Honda seul et le reste vient du châssis...

Sinon, pour ce qui est des pneus, je n'ai pas vu bcp d'écurie se plaindre de leur mauvaise exploitation... J'exclue ici Vettel et son coup de gueule due surtout à sa frustration d'avoir manquer le podium, rien de plus... et non aux perfs des pneumatiques...


De toute façon, c'est la même chose pour toutes les écuries qui doivent utiliser au moins les 2-3 trains de pneus différents à chaque GP alors je ne pense pas que aussi important que tu sembles le croire... Ferrari avait l'avantage d'être très doux avec ses gommes en début de saison mais aujourd'hui c'est plus aussi décisif... À Spa, ils ont retenté cette chance en prolongeant la durée de vie de leurs pneus, mais ça n'a pas fonctionné...
L'avantage de Ferrari, c'était surtout en Malaisie avec les très fortes chaleurs... On ne verra plus ça  d'ici la fin de la saison, donc ce n'est plus suffisant...
Et je n'ai pas entendu non plus les pilotes McLaren se plaindre des gommes Pirelli...
iaka
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Mar 1 Sep - 8:09
Tu rigoles ?
A part lire les articles pseudo-analytique sur McLaren-Honda est-ce que tu comprends vraiment la F1 ?

Les pneus Pirelli, c'est de notoriété publique, ont une fenêtre d'exploitation des plus restreintes. On parle d'une fenêtre de 10°C max.
Au dessus ou en dessous le pneu ne marche plus.
La t° de l'air on s'en moque. On sait comment chauffer un pneu (en jouant sur la pression, la géométrie, les freins, ...).

La grosse avance de Mercedes est connue. En dehors du moteur ils ont le meilleur simulateur pour les pneus et la meilleure maitrise du comportement des Pirelli.
Il se murmure que la moitié des ressources humaines et en calculateurs sont exploitées pour la simulation et la compréhension des pneus.
Quand on sait en plus que Pirelli s'est appuyé sur l'équipe Mercedes pour mettre au point ses pneus de l'ère turbo on comprend mieux l'avantage des Mercos en chassis.

Ils savent comment exploiter les pneus pour un tour chrono et comment les exploiter pour les longs relais.
Il y a énormément de paramètres pour bien exploiter les pneus.
Il faut tenir compte de l'abrasivité de la piste et de la température de la piste. Ca toutes les équipes doivent le comprendre ?
Mais il y a aussi le poids de la voiture avec le carburant, l'exploitation de l'ERS pour plus ou moins faire chauffer, les temps au tour à respecter pour rester dans la fenêtre des températures, la pression bien sûr, et même sans doute le type de pilotage...
On a vu un cas que Mercedes ne maitrise pas du tout c'est quand ils sont derrière une autre auto. On voit alors qu'ils sont souvent incapable de suivre et détruisent très vite leurs pneus.

Mercedes a clairement un avantage énorme.
Ferrari est pas mal aussi cette année, même si d'une course à l'autre ils semblent capable du meilleur ou du franchement moins bon.
Tous les autres, RedBull compris, semblent être des amateurs complètement perdus.

Alors dire que les pilotes McLaren se plaignent pas des pneus ça me fait mourir de rire. Ils se plaignent tout le temps de pas comprendre le comportement de leurs autos (c'est pas les seuls) et quand ils disent ça ils parlent des pneus.
Car un réglage aéro, de carrossage ou de freins des pilotes comme Button ou Alonso ils savent faire.

Et malheureusement le manque d'essais doit pas aider. Leurs simulations doivent être complètement à la rue... Et ils ont assurément énormément de retard sur la compréhension des pneus vu le début de saison catastrophique en fiabilité.

Pour moi c'est le plus grand espoir que j'ai pour 2017.
Il faut absolument que cette situation grotesque avec les pneus cesse.
Je veux des pilotes capables de régler et comprendre leurs autos et surtout capables d'attaquer en piste sans constamment surveiller la t° des pneus.

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Mar 1 Sep - 17:34
iaka a écrit:Tu rigoles ?
A part lire les articles pseudo-analytique sur McLaren-Honda est-ce que tu comprends vraiment la F1 ?

Les pneus Pirelli, c'est de notoriété publique, ont une fenêtre d'exploitation des plus restreintes. On parle d'une fenêtre de 10°C max.
Au dessus ou en dessous le pneu ne marche plus.
La t° de l'air on s'en moque. On sait comment chauffer un pneu (en jouant sur la pression, la géométrie, les freins, ...).


Tous les autres, RedBull compris, semblent être des amateurs complètement perdus.
Nan mais faut arrêter de déconner avec ça... On n'est plus dans la guerre des pneumatiques comme à l'époque des Bridge et des Michelin hein...

Personne n'aime les Pirelli et même que Rosberg accuse le manufacturier italien de mauvaise gomme quand il éclaté son pneu arrière... c'est pas pour autant que les Mercedes ont été si avantagé que ça... sinon Ferrari le serait encore aussi et même d'avantage puisqu'ils sont Italiens aussi... tout comme Renault a eu la préférence des Michelin à l'époque... L'importance des pneumatiques n'est plus aussi prépondérant que lors des rivalités entre les Bridge et les Michelin...

Aujourd'hui, ce sont les moteurs le facteurs le plus important, la puissance brute et ensuite l'aéro et le châssis...

Sinon, comment t'expliques les perfs des Sauber, des Force India, Lotus et cie? Ils ont pas de budget et pourtant ils sont très nettement devant les McLaren-Honda...
surtout Lotus qui était nulle part l'an dernier et puis, soudainement, avec le changement de motoriste, paf, ils obtiennent le podium à Spa... pareil pour Bottas et les Williams qui, s'ils n'avaient pas fait de bourde seraient sur le podium aussi...
Et que dire des perfs de Perez? Si c'était pas Grosjean qui était sur le podium, c'est forcément l'un de ces 3 là...

Même les RBR sont revenus au niveau des Mercedes depuis qu'ils ont résolu leurs ennuis avec l'aéro... alors qu'ils ont un moteur pourri... Leur châssis et leur aéro sont aussi bon que les Mercedes maintenant... et jamais, ils ne se sont plaints des gommes Pirelli...

Alors fais-moi pas rire avec tes leçons de gomme à la sauce italienne hein...
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GP de Belgique: essais & course - Page 2 Empty Re: GP de Belgique: essais & course

Mer 2 Sep - 3:12
Les pneus sont plus importants qu'à l'époque Bridgestone-Michelin.
Qu'il n'y ait pas de concurrence ne change rien. On a demandé à Pirelli (je ne leur en veut pas du tout !) de faire des pneus avec telle ou telle caractéristique et ils l'ont fait.

Concernant les perf de Lotus, Williams, Ferrari, RBR, etc...
j'espère que tu regardes les GP ????

On a jamais eu une équipe dominer autant les GP que Mercedes depuis 2 ans. JAMAIS !!!
Ils ont toutes les pôles cette année !!!! TOUTES !!!
Ils font sans problème 1 et 2 les doigts dans le nez.

Bien sûr que le moteur ou l'aéro compte.
Mais 1000x moins que les pneus.
En fait si tu regardais les essais et les courses tu verrais que dans le peloton c'est très très serré entre RBR, Williams, FI, Lotus, TR, et même Sauber et McLaren.
Toutes ces équipes sont dans la même seconde. Un kit aéro, un moteur un poil plus performant peut permettre de viser le podium ou au moins les points.

Bien sûr que Lotus a beaucoup gagné avec le Mercedes. 1sec ? Ca les fait passer de l'arrière du peloton, hors des points, à pouvoir sur 2 ou 3 pistes et selon les événements jouer les gros points ou le podium.
Ils ont pas gagné 3sec.
Mais avec leur "formidable" moteur ils sont aussi tout à fait capables de finir 12e ou 14e si ils ont mal exploités les pneus.

Quand je dis (et je suis pas le seul à le dire !) que Mercedes a un avantage avec les pneus c'est qu'ils ne se plantent quasiment jamais. Ils ont compris les Pirelli comme personne. Ce n'est pas Pirelli qui avantage aujourd'hui Mercedes.
Pour développer les pneus ils se sont appuyés à l'époque sur Mercedes (qui ne jouait pas le titre) qui du coup à probablement beaucoup plus de données sur les pneus.
C'est pas de la triche, ni du favoritisme. Je ne pense pas que personne ne s'attendait à ce que ce soit un tel avantage... surtout que Mercedes a fait en parallèle un meilleur travail sur le moteur.

Et pour ton info Pirelli n'a plus grand chose d'italien...
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Mer 2 Sep - 19:01
iaka a écrit:Les pneus sont plus importants qu'à l'époque Bridgestone-Michelin.
Qu'il n'y ait pas de concurrence ne change rien.
Je ne sais pas comment t'es arrivé à cette conclusion ni d'où tu sors tes sources et j'aimerais bien le savoir... mais ça sent la moquette Soïchi à plein nez...

iaka a écrit:Concernant les perf de Lotus, Williams, Ferrari, RBR, etc...
j'espère que tu regardes les GP ????
Non pas tout le temps à cause du décalage horaire...

iaka a écrit:
Bien sûr que le moteur ou l'aéro compte.
Mais 1000x moins que les pneus.
En fait si tu regardais les essais et les courses tu verrais que dans le peloton c'est très très serré entre RBR, Williams, FI, Lotus, TR, et même Sauber et McLaren.
Toutes ces équipes sont dans la même seconde. Un kit aéro, un moteur un poil plus performant peut permettre de viser le podium ou au moins les points.

Bien sûr que Lotus a beaucoup gagné avec le Mercedes. 1sec ? Ca les fait passer de l'arrière du peloton, hors des points, à pouvoir sur 2 ou 3 pistes et selon les événements jouer les gros points ou le podium.
Ils ont pas gagné 3sec.
Mais avec leur "formidable" moteur ils sont aussi tout à fait capables de finir 12e ou 14e si ils ont mal exploités les pneus.
Pas d'accord du tout! Si les Lotus peuvent parfois viser le podium et parfois très loin, c'est parce que leur châssis n'est pas équilibré... Ils ont le problème inverse des McLaren-Honda, à savoir très performant sur les circuits dits "moteur" et plutôt faible sur les circuits lents... C'est ce qui est arrivé aux Williams aussi, à la rue à Monaco et performant à Spa... alors quand tu dis que les pneumatiques sont au moins 1.000x plus important que le reste, je ne sais pas d'où tu sors ça, mais j'en doute fortement... et ce, d'autant plus que j'entends rarement les écuries et les pilotes se plaindre de leur gomme depuis belles lurettes... (J'exclue ici l'épisode Vettel & Rosberd du dernier GP hein...) ripeer
À un moment donné, ils se sont plaints oui des gommes qui ne sont pas endurants ou trop ou encore pas constant, mais c'est pareil pour tout le monde... Mercedes ne tire pas énormément avantage de ces gommes d'autant plus que Pirelli change la composition de ces pneumatiques au moins quelques semaines à l'avance avant les GP... Et ces compositions changent au fur et à mesure de leur R&D et des caractéristiques de chaque GP... Ça ne peut pas être fait à 1 an d'avance... d'autant plus que la FIA dont tu parlais au début justement vient de changer les recommandations assez récemment, soit bien après les essais que tu mentionnes ci-dessous... Mercedes n'a pas pu tirer énormément avantage des essais dont tu parles contrairement à ce que tu essaies de faire croire...

iaka a écrit:Quand je dis (et je suis pas le seul à le dire !) que Mercedes a un avantage avec les pneus c'est qu'ils ne se plantent quasiment jamais. Ils ont compris les Pirelli comme personne. Ce n'est pas Pirelli qui avantage aujourd'hui Mercedes.
Pour développer les pneus ils se sont appuyés à l'époque sur Mercedes (qui ne jouait pas le titre) qui du coup à probablement beaucoup plus de données sur les pneus.
C'est pas de la triche, ni du favoritisme. Je ne pense pas que personne ne s'attendait à ce que ce soit un tel avantage... surtout que Mercedes a fait en parallèle un meilleur travail sur le moteur.

Et pour ton info Pirelli n'a plus grand chose d'italien...
Ah oui qui d'autres? Des liens, des infos etc? Sources fiables? Et comme je le disais plus haut, les essais sont devenus très rares et Pirelli a sans doute changer souvent la composition de ses gommes quasiment à chaque GP avec leur spécification et les exigences récentes de la FIA, je ne crois pas à ta théorie sur l'avantage soit disant énorme que possède Mercedes avec les Pirelli sur les autres écuries... Sinon, ces écuries n'hésiteraient pas à s'en plaindre et à le faire savoir haut et fort justement...

Et Pirelli est encore moins Chinois non plus... mais il doit y avoir encore énormément de staff italien qui bossent comme cadre ou dans la R&D...
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Jeu 3 Sep - 8:29
Je sais pas quoi dire...
Tu dois avoir raison. J'ai tout inventé.
Personne ne parle des pneus, personne ne s'en plaint, t'as tout compris.

Sinon bah renseigne toi, lis des trucs, peut-être qu'un jour tu tomberas par hasard sur quelqu'un qui parle des pneus.


Au fait les composés sont figés pour la saison mais bon on s'en fout les pneus ça sert à rien. Ce qui compte c'est le moteur et un peu l'aéro.
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Jeu 3 Sep - 16:37
Sur ce coup-ci, je suis à peu près convaincu que je n'ai pas tord surtout sur le fait les Lotus et les Williams se soient montrés très rapides dans les circuits rapides et très loin et et décevants à Monaco ou en Hongrie plus à cause de leurs moteurs et leurs mauvais châssis plutôt que leur pneus...

Plus que tout, je pense que ce sont les PU qui sont les plus importants cette année que le reste (aéro, gommes etc...)

Ce sera probablement semblable aussi pour eux à Singapour...
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Ven 4 Sep - 4:59
Les écarts dans le peloton est très très faible. Donc oui une Lotus est meilleure sur un circuit à faible appui. Oui il y a e différencesen aéro.

Mais Williams, Lotus et Force India ont le même moteur que Mercedes, ils devraient tous trustés les premières places à Spa ou Monza. Pourtant des modestes Renault ou Les Ferrari s'intercalent, preuve que le moteur fait pas tout.

Mais il n'y a rien qui explique, autrement que les pneus, que la Mercedes soit 1 grosse seconde devant tout le monde.
Surtout sur un circuit à faible appui...
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Ven 4 Sep - 11:02
Tu disais quoi déjà?

Lewis Hamilton a de nouveau réalisé le meilleur temps des essais libres, comme ce matin, devant une meute de monoplaces équipées du moteur Mercedes.

Si quelques nuages sont venus couvrir le tracé de Monza, le temps reste au sec lorsque le feu vert apparaît à l'extrémité de la voie des stands.

Comme à l'habitude lors de la seconde séance d'essais libres, les pilotes se lancent rapidement dans leur programme de relais plus longs afin de déterminer le rythme à adopter plus tard, lors de la course.


C'est généralement au coeur de ces relais que les problèmes mécaniques peuvent survenir, et la séance de ce vendredi après-midi ne fait pas exception : la Red Bull de Daniel Ricciardo ralentit tout d'abord. Le pilote australien est bloqué en première vitesse, visiblement à cause d'une panne hydraulique. Il repartira durant la dernière demi-heure d'essais.

Son coéquipier Daniil Kvyat n'a guère eu plus de chance, puisqu'il a vu sa monoplace bloquée plus longtemps encore au garage. La situation fut pire pour Jenson Button, qui a dû faire une croix sur plus de la moitié de la séance suite à une fuite d'huile sur sa McLaren.

Mais les fortunes sont décidément diverses en Formule 1, et tandis que Renault et Honda continuent à souffrir, Mercedes dicte une nouvelle fois sa loi sur la discipline reine du sport automobile grâce à sa nouvelle évolution moteur.


Le top dix de cette séance n'accueille ainsi que deux voitures n'étant pas équipées du V6 turbo hybride allemand, à savoir les deux Ferrari, évoluant par ailleurs à domicile devant les tifosis.

Rarement la hiérarchie des moteurs aura paru si claire, sur un circuit qui fait évidemment la part belle à la puissance et à la pointe de vitesse. Les deux Flèches d'Argent figurent loin devant leurs adversaires et, au petit jeu entre coéquipiers, Lewis Hamilton prend une nouvelle fois la mesure de Nico Rosberg. Derrière, seul Vettel fait exception au coeur d'un véritable peloton de moteurs Mercedes, où s'illustrent encore les Force India.


Seule ombre au tableau du constructeur de Stuttgart : des ajustements indispensables ont été effectués sur les freins de la monoplace de Lewis Hamilton, après que celui-ci a bloqué ses roues en bout de ligne droite. Le même souci est apparu en fin de séance sur la voiture de Nico Rosberg : de quoi donner un avertissement sans frais à l'écurie Championne du Monde.

Mercedes a utilisé tous les jetons qui leur restaient ce w-e, nouveaux moteurs donc... d'où l'écart avec les reste du peloton en Mercedes...

Et 2.6 sec. d'écart avec Alonso...
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