Honda et la compétition
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Erwinminator
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Mar 22 Aoû - 19:46
Fini les vacances! Alors qu'attendre sur ce circuit mythique pour Honda et McLaren? On avait parlé d'une légère évolution apportée et est-ce que ce sera suffisant pour rentrer en Q3 et poursuivre sur sa lancée du dernier GP en Hongrie avec des points à l'arrivée?
iaka
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Mer 23 Aoû - 2:22
La rumeur parle de 15ch... Pas tellement de quoi bouleverser la hiérarchie moteur. Surtout sur ce circuit hyper exigent.

Ce qui m'inquiète c'est que McLaren a clairement fait le choix cette année de rouler toujours avec beaucoup d'appui. On a pas vu de MCL32 très déchargée comme on a pu en voir en 2015-2016 ou comme on peut voir des RedBull ou TR cette année.
Dans le premier secteur ils vont prendre très très cher cette année en bout de ligne droite. Avec le Raidillion qui se passe à fond je vois déjà la MCL32 se faire déposer avant le freinage.

Par contre il pourrait y avoir des averses (vive les Ardennes !).
iaka
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Mer 23 Aoû - 17:22
Rumeur de nouveau PU pour Vandoorne (+35 places) mais pas pour Alonso qui attendrait Monza.
Erwinminator
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Jeu 24 Aoû - 2:07
Ouais, on prévoit la flotte...

C'est une bonne occase de bien figurer et de rentrer dans les points, mais comme d'habitude, avec leur stratégie toute pourrite, l'écurie va encore gâcher tout ça... Vous verrez bien...
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Stéphane
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Spa: GP de Belgique, essais & courses Empty Re: Spa: GP de Belgique, essais & courses

Jeu 24 Aoû - 2:48
Apparemment, nouveau bourrin pour SV, +35 places sur la grille. Alonso garde le sien, pour le moment.
iaka
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Jeu 24 Aoû - 2:54
Franchement si ils prévoient de la pluie je comprends pas pourquoi ils changent pas le PU d'Alonso ? Le pénaliser au GP suivant est dommage.

Si le GP se joue sur une météo typique de SPA la stratégie est de toute façon compliquée. Une mauvaise décision peut facilement devenir un coup de génie.
Il peut pleuvoir à un endroit du circuit et faire grand soleil de l'autre côté du circuit. Ça peut pleuvoir 30s ou 3h si le nuage reste bloqué ou pas...

L'an dernier Alonso a fait Q3 et P10. Faire aussi bien doit pas être loin de l'objectif idéal vu le niveau actuel ?
iaka
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Jeu 24 Aoû - 2:55
Stéphane a écrit:Apparemment, nouveau bourrin pour SV, +35 places sur la grille. Alonso garde le sien, pour le moment.
Ce qui est bien c'est que tu lis bien ce que j'ai écrit hier soir, 2 messages au dessus.
sbof

rofl
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Jeu 24 Aoû - 12:26
iaka a écrit:Franchement si ils prévoient de la pluie je comprends pas pourquoi ils changent pas le PU d'Alonso ? Le pénaliser au GP suivant est dommage.

Parce que avec la pluie la différence de puissance s'efface, donc Alonso peut faire un bon résultat !
Faudrait ruiner cette opportunité en le faisant partir dernier ?
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Stéphane
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Jeu 24 Aoû - 12:41
L'an passé, il a fait un de ses meilleurs résltats en partant de très loin, justement.
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Jeu 24 Aoû - 16:40
Stéphane a écrit:L'an passé, il a fait un de ses meilleurs résltats en partant de très loin, justement.

Ca s'appel un concours de circonstances

Mais pas de problème, si vous penser qu'il vaut mieux partir dernier, c'est même pas la peine qu'il se fatigue pour les qualifs
Erwinminator
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Jeu 24 Aoû - 19:14
iaka a écrit:Franchement si ils prévoient de la pluie je comprends pas pourquoi ils changent pas le PU d'Alonso ? Le pénaliser au GP suivant est dommage.

Si le GP se joue sur une météo typique de SPA la stratégie est de toute façon compliquée. Une mauvaise décision peut facilement devenir un coup de génie.
Il peut pleuvoir à un endroit du circuit et faire grand soleil de l'autre côté du circuit. Ça peut pleuvoir 30s ou 3h si le nuage reste bloqué ou pas...

L'an dernier Alonso a fait Q3 et P10. Faire aussi bien doit pas être loin de l'objectif idéal vu le niveau actuel ?
Bah peut-être pour voir aussi si leur PU tient le coup? 2 GP de suite sans trop de problème et il faudra tenir 3 autres...

Il ne faut pas oublier qu'ils sont sans doute en phase de test et voir si leur évaluation de la fiabilité en usine est corrélée en piste...


De toute façon, toute la saison est encore des essais grandeurs natures pour Honda... comme l'an dernier en somme...

C'est l'an prochain qu'ils devront se mettre au niveau de la concurrence...


Alonso dit qu'à Spa, Honda n'apporte qu'une petite évolution mineure qui ne changera pas grand chose à la hiérarchie pour l'écurie... Une petite évolution qui ne coûte pas de pénalité, donc juste un changement au niveau software peut-être???
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Stéphane
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Ven 25 Aoû - 1:44
Seiky a écrit:
Stéphane a écrit:L'an passé, il a fait un de ses meilleurs résltats en partant de très loin, justement.

Ca s'appel un concours de circonstances

Mais pas de problème, si vous penser qu'il vaut mieux partir dernier, c'est même pas la peine qu'il se fatigue pour les qualifs

Pourquoi tu déformes ce que je dis ?

La course est souvent mouvementée à Spa. Bien sûr, c'est pas l'idéal, mais partir dernier ici est moins pénalisant que sur pas mal d'autres circuits.
iaka
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Ven 25 Aoû - 3:34
Moi je pense que l'évolution PU est bien plus significative que ce que dis Alonso (ou ce qu'on lui fait dire dans la presse). Ceux qui étaient en Hongrie pour les essais post-GP ont constaté un net changement de comportement du moteur Honda. Pas forcément sur le hardware ou la puissance mais au moins sur le software.

Pas de quoi bouleverser la hiérarchie des motoristes, Honda était trop loin. Mais on verra si il y a des progrès ou pas ?
Alonso aura aussi des évolutions. Software ? Autres?
Il aura une version 3.5 et Vandoorne une version 3.6. Parlais-t'il de la différence minime entre ces 2 versions du PU (3.6 apporte de la fiabilité) ? Entre le 3.5 qu'il aura à Spa et celui qu'il utilisait en Hongrie ? Ou entre la 3.6 et la Hongrie ?
...
iaka
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Ven 25 Aoû - 4:20
Soucis de puissance pour Alonso dans son tour d'installation.

iaka
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Ven 25 Aoû - 4:54
Vandoorne à 292 km/h en haut du Raidillion.... Les Mercos (et FI) sont à plus de 310 !
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Stéphane
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Ven 25 Aoû - 4:55
Ca va pas être gai à voir dimanche, pour nous.
iaka
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Ven 25 Aoû - 6:19
Tout le monde a pas mal amélioré depuis.
Pas vu le speedtrap de la McLaren. On peut espérer qu'ils ont (un peu) amélioré ?

Vandoorne P10 et Alonso P13.
L'Espagnol s'est plaint de son moteur presque toute la session avant que ça fonctionne dans les 3 derniers tours. Des problèmes de map peut-être ?

La pause n'a rien changé.
Il y a un gouffre abyssal entre les 3 top-teams et le reste du peloton.
Moins d'1s d'écart en tête pour les 6 autos.
Puis une grosse seconde avant de trouver le peloton.
La TR est pas mal (à presque 2s tout de même). La FI aussi, c'était attendu. Ensuite c'est McLaren et Renault kif-kif à 2,3-2,5s. Ensuite Haas et la Williams survivante.

iaka
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Ven 25 Aoû - 10:16
Alonso P11 à 1,9s. vandoorne P14 à 2,5s.
speedtrap à 300,5km/h pour Vandoorne, 297,1km/h pour Alonso.
Les Mercos sont à plus de 310. La plupart du peloton à 305.

Tout le monde a pas mal tourné en début de séance. Avant la pluie dans la dernière 1/2h.

La McLaren utilise une grosse brique en guise d'aileron arrière.
J'ai noté des prises de 5,5G pour Alonso dans un tour de caméra embarqué. Ils roulent clairement très chargés. Même FI ou Mercedes roule avec beaucoup moins d'appui arrière.

RedBull a eu la bonne idée de tester 2 config'.
Verstappen a tourné avec un appui modéré. Ricciardo a tourné avec un aileron "papier à cigarettes".
Comparaison : Ricciardo était le plus rapide dans le S1 et S3. Il gagnait 5/10e dans le S1 et 1/10e dans le S3 mais perdait 1,5s dans le S2.

Sans aller dans de l'aussi extrême je comprends pas pourquoi McLaren a pas tenté 2 config' aéro ?
Car encore plus que RedBull ils sont en déficit de vmax. Tenter une faible charge me paraît judicieux, surtout pour la course.

Cette année Spa se passe tellement presque à fond partout qu'ils peuvent décharger pas mal. Même si il y a beaucoup à perdre dans le S2. Pour pas se faire déposer aux Combes ou à la chicane ce serait pas fou de tenter un faible appui à la RedBull (au moins à la Verstappen). En plus ça réduirait la conso'.
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Stéphane
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Ven 25 Aoû - 10:20
AU sommet des combes, C'est plutôt 337 pour les Mercos, mais 317 pour nous.
Ca craint.

Comme tu dis, ça passe tellement vite partout que même dans le S2, le drag doit pas trop aider. Peut-être qu'ils parient sur la pluie.
iaka
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Ven 25 Aoû - 10:28
Franchement si il y a un déficit de 20km/h aux Combes ils vont se faire enrhumer.
L'aileron arrière semblait plus imposant en EL2 qu'en EL1. J'ai du mal à comprendre ce choix avec un tel déficit de vmax ?
La pluie ? Enfoncer Honda ? Problème d'équilibre ?
Quand on voit que même des voitures avec peu d'appui de base roulent avec un aileron arrière très plat, comme la Force India (qui n'a pourtant aucun soucis de moteur) c'est à se demander si il y a pas un soucis avec la McLaren.
On sait que le PU est à la rue et pourtant c'est pas le premier circuit qui demande beaucoup de vmax où on les voient avec un gros aileron arrière.
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Ven 25 Aoû - 11:50
Stéphane a écrit:
Seiky a écrit:
Stéphane a écrit:L'an passé, il a fait un de ses meilleurs résltats en partant de très loin, justement.

Ca s'appel un concours de circonstances

Mais pas de problème, si vous penser qu'il vaut mieux partir dernier, c'est même pas la peine qu'il se fatigue pour les qualifs

Pourquoi tu déformes ce que je dis ?

La course est souvent mouvementée à Spa. Bien sûr, c'est pas l'idéal, mais partir dernier ici est moins pénalisant que sur pas mal d'autres circuits.

Je ne déforme rien du tout !
Je vois pas pourquoi le fait que l'an passé il ait bénéficié de circonstances de courses pour remonter, permettrais d'en espérer de même cette année ?

Moins pénalisant de partir dernier a Spa ?
Si tu pars dernier avec la Mercedes t'as effectivement des chances de remonter, mais si tu pars dernier avec la voiture la moins puissante...
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Ven 25 Aoû - 12:00
On dirait bien que l'euphorie vue chez certains à Budapest est en train de retomber sec ?!

Vivement la Spec 5 ou 6... ou alors faut mettre Norris dans la voiture ?
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Ven 25 Aoû - 12:04
iaka a écrit:
On sait que le PU est à la rue et pourtant c'est pas le premier circuit qui demande beaucoup de vmax où on les voient avec un gros aileron arrière.
Je viens de regarder les photos de toutes les voitures... et franchement je vois pas pourquoi tu dis que McLaren ont un gros aileron ?
calouf1
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Ven 25 Aoû - 14:45
Beh rien d’étonnant!!!

Déjà ce n est pas la Spec complète, le circuit est plus long que la Hongrie donc les écarts grandissent.

Et il faut souligner qu'ils sont pas autant a la ramasse que ça, quand on voit la différence avec Sauber avec qui McLaren jouait en début de saison, le Honda ne doit pas être si asthmatique que ça...

iaka
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Ven 25 Aoû - 16:05
Seiky a écrit:
iaka a écrit:
On sait que le PU est à la rue et pourtant c'est pas le premier circuit qui demande beaucoup de vmax où on les voient avec un gros aileron arrière.
Je viens de regarder les photos de toutes les voitures... et franchement je vois pas pourquoi tu dis que McLaren ont un gros aileron ?
Bah j'ai regardé les essais.
Ils ont commencé avec peu d'appui en EL1 mais son revenu en EL2 avec une grosse pelle (comparé aux autres).
En photo c'est pas toujours évident car on voit rarement des photos avec plusieurs autos.
On verra demain si ils déchargent. Mais en EL2 ils roulaient très chargé... Bizarrement pas ou peu de photos de ce moment sauf sous la pluie. Faut dire que Alonso est un des seul à être sorti sous la pluie. Tu peux observer l'aileron, c'était celui de toutes les EL2.
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