Honda et la compétition
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iaka
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McLaren Honda MP4-30 - Page 34 Empty Re: McLaren Honda MP4-30

Sam 7 Nov - 3:16
Mauvaise lecture ? Mauvaise traduction ?
C'est pas du tout ce qu'on lit.
Erwinminator
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Sam 7 Nov - 19:38
Tu vois? T'essaies encore de nier la réalité et d'esquiver ce qui est dit... Ta mauvaise-foi est patente et ta crédibilité affectée par ta volonté de ne pas accepter ces sources de critiques...

Bref... le fanatisme et le fanboyisme t'aveugle...
iaka
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Dim 8 Nov - 3:44
ok.
Ca va bien sinon ?

Tu sais si tu as des problèmes de vues faut aller consulter.
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Dim 8 Nov - 20:22
Je pète la forme.

Sinon:

F1 - Button : Le Mexique a une nouvelle fois souligné nos faiblesses
Il y aura beaucoup à faire cet hiver



Après avoir terminé 14ème au Grand Prix du Mexique, ne devançant que les Manor à l’arrivée, Jenson Button a rappelé que McLaren-Honda aurait beaucoup de travail à accomplir cet hiver pour remonter dans la hiérarchie.

La MP4-30 a tout de même montré des signes encourageants sur le tracé de Mexico le week-end dernier. En effet, si le bloc Honda faisait perdre près d’une seconde sur les Mercedes à Button dans les lignes droites, la monoplace conçue à Woking ne roulait qu’à deux ou trois dixièmes des flèches d’argent dans les secteurs deux et trois, plus sinueux.

"La voiture fonctionnait mieux dans les sections plus lentes," confirme Button. "Lorsque Valtteri Bottas m’a pris un tour, j’ai alors perdu 1,5 seconde sur lui mais je suis parvenu à le rattraper durant la suite du tour et à être dans la zone de DRS."

"C’est là que nous sommes le plus performants. Nous devons encore travailler sur la vitesse de pointe, même s’il y a du mieux. Je ne pouvais rien faire contre mes concurrents."

"Nous perdions plus de puissance qu’à l’accoutumée en raison de l’altitude," poursuit Button. "Vous pourriez penser que normalement, cela aurait dû permettre un rapprochement avec les autres. Mais cela nous a en fait beaucoup affectés. J’espère que ça ira mieux au Brésil puis à Abu Dhabi, avant que nous nous plongions dans l’hiver pour préparer la saison prochaine."
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Lun 9 Nov - 20:18
Intéressant:

http://www.f1i.com/z-flux-rss/exclusif-le-moteur-ferrari-en-images/

L'yack et son obsession sur l'importance des pneus...

"Dans l’équation de la performance, le moteur a repris une importance que sept saisons de gel des V8 atmosphériques avaient fini par occulter. Jadis discipline à variable unique (la sacro-sainte aérodynamique), la F1 a évolué vers une formule en principe plus complexe, où la performance se construirait sur plusieurs paramètres (aérodynamique, moteur, intégration du V6 au châssis, etc.). Sauf que la motorisation est devenu un facteur prédominant.

Si la réglementation a remis au premier plan le rôle des motoristes dans la performance des monoplaces, la jeunesse des technologies a creusé de profonds fossés entre les groupes propulseurs, que l’homologation obligatoire avant le début du championnat (sans possibilité de changements ultérieurs) avait rendu impossibles à combler en cours de saison."

L’an passé, le V6 transalpin était équipé d’un turbo de dimensions réduites, afin de créer un ensemble ramassé à l’arrière de la monoplace, dans le but –­ jamais atteint – de compenser la perte de puissance par une efficacité aérodynamique supérieure. Or, une petite turbine produit en général moins de puissance et davantage de contre-pression, ce qui pénalise la puissance du moteur à haut régime (les wastegates étant souvent ouvertes).

“Une sérieuse lacune de notre voiture 2014 était la suivante : la quantité d’énergie électrique qu’elle pouvait récupérer à partir du turbo n’était pas suffisante pour produire la puissance nécessaire en course, reconnaissait James Allison en début de saison. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous étions plus performants le samedi que le dimanche. Nous avons donc modifié l’architecture de notre moteur afin de trouver un meilleur compromis entre qualification et course.”

En concevant le bloc 059/4, Maranello a donc rééquilibré l’importance respective du moteur et du châssis, et augmenté la taille de la turbine, désormais abritée dans le carénage de la transmission, qui renferme une partie des tubulures, le collecteur et le début du pot d’échappement (comme détaillé ici). En outre, la turbine entraîne plus puissamment l’axe de rotation sur lequel le MGU-H récupère l’énergie cinétique grâce à l’expansion des gaz d’échappement. D’où un déploiement d’électricité plus élevé. En une saison, la Scuderia est parvenue à résoudre les difficultés auxquelles Honda est confronté aujourd’hui, à force de pragmatisme (moins d’audace – ­ou d’orgueil ­– technologique), de recrutements et d’investissements conséquents.
Intéressant, ils ont eu les mêmes problèmes que Honda actuellement... Reste à savoir maintenant si Honda en sera capable d'en faire autant (sans changer de philosophie de moteur) et sans engager de la compétence externe comme Araï s'entête à le faire...

La F14 T possédait des tubulures d’échappement très longues, qui remontaient curieusement le long du bloc thermique en l’enveloppant.

Sur la SF15-T, les conduits sont plus courts et plus compacts. Moins tortueux, ils offrent un gain de puissance sur le moteur à combustion et alimentent plus efficacement la turbine, dont la rotation produit de l’énergie, en partie récupérée par le MGU-H. Les conduits sont plus proches du fond plat et atteignent la turbine par le bas. Celle-ci semble avoir été abaissée, alors que l’installation des wastegates diffère.

60 cv. de gagné...

Comme l’an dernier, le MGU-K est installé derrière le bloc thermique. Sur les groupes propulseurs de Renault, Mercedes et Honda, le récupérateur/générateur est situé sur le côté gauche du V6, vers l’avant. Sur son moteur 2016, la Scuderia va vraisemblablement rentrer dans le rang et déplacer le MGU-K sur le flanc gauche du moteur thermique, afin d’amincir l’arrière de la voiture (sans toutefois tomber dans les excès de l’an dernier).
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Mar 10 Nov - 7:26
On sait déjà tout ça.
La seule question c'est est-ce que Honda va maintenir son concept de petit turbo ?
On serre les fesses...
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Mar 10 Nov - 19:02
Ouais... dilemme en vue...

Sinon, Alonso a déjà hâte de finir la saison... on le comprend...
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Mer 11 Nov - 5:06
Bah ouai. Ils veulent un nouveau moteur.
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Mer 11 Nov - 17:10
Et ça intérêt à être fiable et performant... Ferrari progresse et se rapproche des Mercedes...
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Jeu 12 Nov - 19:42
Le Britannique Jenson Button s’apprête à disputer le 283e Grand Prix de sa carrière sur le circuit d’Interlagos ce week-end.

Le Grand Prix du Brésil est organisé sur l’Autódromo José Carlos Pace, un circuit qui se distingue des autres à cause de son altitude, ses bosses et son sens de rotation antihoraire. Jenson Button aime ce tracé, car il y a remporté la victoire en 2012. “Ce circuit est dur avec les voitures, car il est très bosselé. Mais il représente un beau défi avec ses virages en dévers, assez techniques”, déclare-t-il.

“Nous, les pilotes, adorons venir ici, l'ambiance est fantastique. C'est souvent ici que le titre se joue, donc cela représente beaucoup de bons souvenirs pour les pilotes et pour les fans. Le week-end ne sera pas facile, mais ce sera certainement mieux que le dernier, et nous ferons de notre mieux."


"J'espère que contrairement aux deux dernières courses, nous aurons un bon roulage sur le sec initialement pour pouvoir nous concentrer sur les réglages et la fiabilité, et obtenir autant de temps de piste que possible dès vendredi," ajoute Button. "Puis nous verrons ce que nous pourrons faire à partir de là."

Button reconnaît que la saison 2015 a été beaucoup plus ardue que prévue. Le couple McLaren-Honda a dû résoudre les ennuis techniques les uns après les autres, habituellement durant les week-ends de Grands Prix.

"Ce fut une saison d'apprentissage. Cela reste un partenariat jeune, nous avons énormément appris cette année avec l'unité de puissance Honda et l'aérodynamique de la voiture. Il y a beaucoup de leçons à tirer de cette saison. L'hiver sera long, car nous avons beaucoup de choses à améliorer, mais ce sera passionnant", affirme le champion du monde 2009.

Il ajoute qu’il n’y a pas de grande faiblesse à Woking mais que l’équipe doit progresser sur tous les fronts.

"Tout le monde connaît McLaren et ce que nous avons réalisé. En week-end de course, nous faisons du très bon travail, nous tirons le meilleur de ce que nous avons."

"Le problème, c'est que notre projet est beaucoup plus jeune que d'autres. Il faut de grands changements. Nous voulons nous battre à l'avant l'an prochain. Il y a beaucoup de travail à effectuer, et l'équipe reste confiante. Nous travaillons dur pour améliorer la voiture et l'unité de puissance."

Après la grosse berenzina de cette année, on s'efforce d'être un peu plus positif quitte à faire de la girouettise... Normal, le voisin de garage est un spécialiste en la matière:

F1 - Button : McLaren vise un retour à l’avant de la grille pour 2016
Peut-être pas des victoires mais...



Au Brésil, Jenson Button a affiché sa confiance pour la saison 2016 de McLaren Honda. Le Britannique est en effet persuadé que des progrès importants peuvent être accomplis cet hiver afin de redevenir compétitif la saison prochaine.

"L’hiver sera important pour faire des changements là où ils s’imposent afin de devenir bien plus forts en 2016. Nous ne voulons plus évoluer aux places de cette année, nous visons un retour à l’avant de la grille. Est-ce que gagner sera possible ? Je ne sais pas, c’est une autre paire de manches mais je pense que nous pouvons au moins nous battre avec les meilleurs," dit-il.

"L’équipe McLaren est toujours la même, nous continuons toujours à faire du très bon travail en piste et en dehors. Nous arrivons à extraire tout le potentiel de ce qu’on nous donne. Le souci, c’est que le projet est encore jeune, plus jeune que celui des autres équipes. Il faut donc du temps et au cours d’une saison, il est impossible de procéder à de gros changements."

Button s’est dit encouragé par l’état d’esprit qui règne dans l’équipe.

"C’est un point positif, il y a de la confiance malgré les temps difficiles. Tout le monde travaille à fond pour améliorer le châssis comme le moteur. Il y a une très bonne ambiance."


F1 - Alonso : Dommage que la saison se termine bientôt
Car McLaren-Honda progresse beaucoup actuellement



Après avoir annoncé qu’il avait hâte d’en finir avec cette saison, Fernando Alonso revient sur ses propres paroles et regrette aujourd’hui que la saison 2015 soit sur le point de se terminer, car McLaren-Honda est selon lui en train d’effectuer de grands progrès sur la MP4-30.

McLaren a introduit beaucoup de nouveautés aérodynamiques à Austin puis à Mexico, alors que la quatrième version du moteur Honda semble elle aussi apporter satisfaction à Alonso et Jenson Button.

"A Austin puis au Mexique, notre voiture a clairement fait un pas dans la bonne direction," confirme l’Espagnol.

"Nous avons constaté des progrès aérodynamiques à Austin et la voiture répondait comme attendu. Le moteur progresse également course après course, la quatrième version apporte bien plus de puissance et nous sommes clairement plus performants. La saison va s’achever bientôt, c’est dommage, mais nous avons des sensations positives et cela nous donnera de bonnes bases pour travailler cet hiver."

"Ces dernières courses nous ont montré qu’il y avait beaucoup de potentiel en vue de la saison 2016. Concernant le moteur, nous ne saurons qu’en janvier ou février si notre progression se confirme car tout n’est que projet pour le moment, mais je suis optimiste. Nous avons énormément appris cette année, que ce soit en termes de fiabilité, de performance, de philosophie du moteur, d’électroniques ou de turbo."

Après avoir dit qu'il avait hâte de partir et finir cette saison de merde, maintenant, il dit tout son contraire: il est déçu que la saison finisse déjà...

Pas mal du tout cet exercice de communication public... très sincère...

Vraiment épatant!!!
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Ven 13 Nov - 4:09
Il y a le pilote de développement qui lui veut continuer à faire avancer la voiture. Celui-là veut que la saison continue car les progrès sont immenses à chaque sortie.
Et il y a le compétiteur qui lui en a marre de finir en fond de grille et seb se faire passer à chaque ligne droite quand le DRS est activé.

Les 2 dans le même bonhomme.
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Ven 13 Nov - 9:09
Bonne première partie d'EL1 avec les 2 McLaren dans le top 10.
Ensuite ils n'ont pas cherchés la performance (pas d'améliorations) et finissent 13 et 16.

Pour notre Erwin il est à noté qu'entre la 5e et la 18e place les autos se tiennent en 1sec.

De toute façon la piste est encore très sale et donc encore très glissante.
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Ven 13 Nov - 9:27
Top10 en vmax, surtout. Il n'y avait que des Mercédès et la Ferrari de Vettel devant Button, au speed trap
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Ven 13 Nov - 19:51
iaka a écrit:Il y a le pilote de développement qui lui veut continuer à faire avancer la voiture. Celui-là veut que la saison continue car les progrès sont immenses à chaque sortie.
Et il y a le compétiteur qui lui en a marre de finir en fond de grille et seb se faire passer à chaque ligne droite quand le DRS est activé.

Les 2 dans le même bonhomme.
Oui bien sûr... et la marmotte qui fait sandwich avec aussi?
iaka a écrit:Bonne première partie d'EL1 avec les 2 McLaren dans le top 10.
Ensuite ils n'ont pas cherchés la performance (pas d'améliorations) et finissent 13 et 16.

Pour notre Erwin il est à noté qu'entre la 5e et la 18e place les autos se tiennent en 1sec.

De toute façon la piste est encore très sale et donc encore très glissante.
Tu disais? De retour à la normal... EL2 à la rue complètement... comme d'habitude...
stef a écrit:Top10 en vmax, surtout. Il n'y avait que des Mercédès et la Ferrari de Vettel devant Button, au speed trap
Oui oui... tellement qu'ils espèrent même la pluie... pour les aider un peu...

Sinon, pas plus haut que le Q1 demain...

Non, ça craint réellement pour 2016 là...
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Sam 14 Nov - 4:34
T'as pas encore compris qu'il ne faut pas se baser sur cette année pour préjuger 2016, toi.
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Sam 14 Nov - 4:46
Les écarts seront très serrés entre q1 et q3.
La q3 est irréaliste mais pas la q2 si ils font un bon tour.

Button n'a pas pu faire un chrono en tendres, il a raté son premier freinage puis a été gêné dans son tour. Sa voiture vaut une bonne 1/2s de mieux, soit au milieu du peloton.

Sur les longs relais idem. Il est en 1mi18s comme toutes les voitures sauf Mercos et Ferrari en 1min17.

Par contre la McLaren a un vrai problème d'usure, elle crame plus les pneus que les autres.
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Sam 14 Nov - 19:32
Tu disais quoi déjà!???!

Et Alonso qui essaie de faire croire qu'il n'est pas plus frustré...?? LOL...


Comment on dit déjà chez vous? La marmotte qui fait aussi le sandwitch? Mouarrfff...

Mais, je suis d'accord avec toi avec ta fameuse citation: Honda est devenu le pire motoriste qui soit!!! Plus ridicule que ça, ça n'existe tout simplement pas...


Ah oui c'est vrai! Il y a eu de gros progrès chez Honda ces derniers temps... mais seulement dans tes rêves l'yack!!! N'est-ce pas?

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Dim 15 Nov - 5:19
J'ai dit que les écarts étaient très faibles et c'est le cas.
Button fini à 1,7s du meilleur temps mais surtout à 8/10e du 4e chrono.
Avec un peu de chance et un meilleur réglage il pouvait être en q2 et même en q3.
Dommage qu'Alonso n'ai pas participé. Il était devant Button tous les essais.

La course pourrait être sympa dans le peloton.
Les FI, RBR, TR, Williams, Lotus, Sauber et McLaren sont dans les mêmes chronos.
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Dim 15 Nov - 11:02
Non! Cette Honda, ça rame et ça crame et pis c'est tout! LOL...
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Dim 15 Nov - 15:06
2 autos à l'arrivée.
Et dans le rythme du peloton.
Ca ne m'apporte que peu de satisfaction. Mais les tours qui sont fait sont toujours un pas en avant.
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Dim 15 Nov - 18:56
On se rassure comme on peut hein l'yack? LOL... Au final, que 15 et 16è...

Oui, les points et le top 10 étaient jouables...

Continue la drogue Soïchi, c'est bon... manges-en!!!
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Mar 17 Nov - 13:45
Avis intéressant, plein de bon sens d'un ancien de chez McLaren :
http://fr.motorsport.com/f1/news/johansson-le-concept-de-la-motorisation-f1-est-deja-completement-casse/

Perso je ne comprends pas ce réglement débile sensé réduire les coûts mais qui ne fait que les augmenter.
Ok Mercedes a fait un meilleur boulot.
Bah on leur interdit de développer tant que les autres sont pas revenus au niveau.
En leur permettant de développer autant que les motoristes retardataires ils conservent l'avantage et obligent les autres à courir sans cesse derrière.
C'est sans fin et certainement pas pour une modération des budgets motoristes...
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Mar 17 Nov - 18:11
Boh... on le sait déjà tout ça...

Mais pendant ce temps-là, Alonso essaie tjrs de se justifier qu'il a fait le bon choix d'aller chez McLaren-Honda cette saison... Mais oui, on le croit!


Et l'écurie aussi qui vient de perdre Tag-Heuer après avoir perdu, Hugo Boss et Johnny Walker...

Tout le monde se barre... ça sent la loose!

Honda devrait faire comme le RBR et mettre la main à la poche pour combler l'écart...


Comme le disait le commentaire: "Après Suzuka Honda a annoncé avoir un nouveau sponsor (quasi-similaire) pour Fernando, ça sera TAG-Heule."

LOL!
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Mer 18 Nov - 9:38
Ca sent la loose ?
Non c'est la loose depuis des années, même avant l'arrivée de Honda, McLaren ne faisait que perdre des sponsors.
Oui ça commence à être inquiétant.
Mais McLaren ne paye pas son moteur donc bon c'est déjà une belle économie. Ils ont des pilotes qui sont également payés par le motoriste. Est-ce qu'on peut demander à Honda de mettre encore plus la main au porte-monnaie ?
Je ne le pense pas. Ils ont plus à dépenser pour développer un bon moteur.
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Mer 18 Nov - 17:45
Pas certain que c'est Honda qui paye le salaire de Button hein... Celui d'Alonso, pourquoi pas, c'est possible, mais celui de Button...


Sinon, je dirais surtout que ça sent une répétition à la B.A.R-Honda cette histoire... Le marketing à la "Earthdream"... Tous les sponsors se barrent et on a essayé de camoufler le tout comme un virage écolo...

Je ne sais pas trop ce qu'ils vont pouvoir trouver cette fois-ci, mais ça craint pour la suite...
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