Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Mer 19 Oct - 8:36
Erwinminator a écrit:Bah... c'est ce que dis... Performant au début mais détruisent vite leur pneus...
Bah non, pas Button. Sauf que pour ça il est obligé de les économiser en début de relais.
La caisse est quand même moins simple à exploiter qu'une RBR...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Mer 19 Oct - 16:51
Bon, on ne se sera jamais sur la même longueur d'onde sur le playboy... Tu le mets sur un piédestal...


Pour moi, il est juste assez bon quand les conditions spécifiques à son style de pilotage sont réunies, ou quand les autres se vautrent et qu'il apparaît sur le devant de la scène... Sinon, il reste assez ordinaire...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Jeu 20 Oct - 10:53
Je ne vois pas où je le mets sur un piédestal sur les derniers posts ? Je dis juste que les pilotages très différents de Button et Hamilton permettent de constater les défauts de la McLaren fin 2011.
Une voiture très rapide sur un tour (qualif de Hamilton en Corée).
Mais voiture très consommatrice de pneus si on tire trop dedans. Hamilton étant un attaquant pur il tire dans ses pneus et a du mal à trouver de la constance sur la longueur d'un relais. Button économise ses pneus en début de relais (et accepte de se faire passer) pour avoir une voiture rapide en fin de relais.

Je ne dénigre ni Hamilton et n'encense pas Button sur le coup. Y a aucun jugement de valeur, je ne crois pas qu'une méthode est meilleure que l'autre.
Faut arrêter.

Mon idée c'est surtout d'essayer de voir les faiblesses de McLaren par rapport à RBR. Et ce sur quoi devront travailler les ingé' sur l'an prochain pour rattraper RBR.

Je suis tout à fait convaincu qu'avec une voiture à la RBR 2011 Hamilton aurait été devant Button cette saison. Il aurait eu une voiture lui permettant d'attaquer du premier au dernier tour et qui serait toujours performante, où la stratégie aurait eue moins d'importance.

Ferrari c'est encore plus facile : ils doivent trouver de la perf' sur un tour. En course leur caisse est aussi constante que la RBR (juste un peu moins rapide).
McLaren n'a pas vraiment à trouver de la vitesse sur un tour, juste de la constance sur un relais.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Jeu 20 Oct - 19:54
iaka a écrit:Button économise ses pneus en début de relais (et accepte de se faire passer) pour avoir une voiture rapide en fin de relais.
Sauf que là où ta théorie achoppe, c'est que justement Webber a largué Button vers la fin de la course... (donc, en fin de relais) Et que Hamilton, aux prises avec des problèmes d'aileron avant et de stabilité au freinage, il a pu contenir l'australien pendant de nombreux tours.

Hamilton, par son style de pilotage agressif peut donc mieux défendre sa position alors que Button se fait battre facilement, d'où le style mollasson. CQFD.


iaka a écrit:Je suis tout à fait convaincu qu'avec une voiture à la RBR 2011 Hamilton aurait été devant Button cette saison. Il aurait eu une voiture lui permettant d'attaquer du premier au dernier tour et qui serait toujours performante, où la stratégie aurait eue moins d'importance.

Ferrari c'est encore plus facile : ils doivent trouver de la perf' sur un tour. En course leur caisse est aussi constante que la RBR (juste un peu moins rapide).
McLaren n'a pas vraiment à trouver de la vitesse sur un tour, juste de la constance sur un relais.
Là-dessus, on est d'accord surtout le reste...
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Ven 21 Oct - 6:31
langue de ....caribou !!
"Hamilton, par son style de pilotage agressif peut donc mieux défendre sa position alors que Button se fait battre facilement, d'où le style mollasson. CQFD."


ah , c'est sans doute pour ça qu' alonso l'a doubler en 2 coups de cuiller à pot en fin de course !!!!!

---> whistle
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Ven 21 Oct - 9:00
Laisses tomber VTi y a rien à faire... et c'est moi le relou dans l'affaire.

On s'en tape. Même si tu raconte n'importe quoi Erwin... Webber n'a pas "largué" Button (2 sec. d'écart) qui devait défendre sa position sur Alonso et Hamilton a eu toutes les peines du monde à maintenir Webber derrière. Sauvé par sa vitesse de pointe avec DRS (Webber ne pouvait rien faire).
Si t'as pas vu que Hamilton a fait bouchon permettant à Webber, Button et Alonso de finir sur ses talons (4 voitures en moins de 4 secondes) c'est juste que t'es d'une sacré mauvaise foi.

Webber devant Hamilton lui aurait mis une valise. Button aussi (il a quand même remonté un retard de plus de 10 secondes sur Hamilton) et sans parler de Alonso, mieux parti il avait un rythme à la Webber.

C'est pas Hamilton qui a fait la différence sur Webber c'est la vitesse de pointe et le DRS sur la McLaren, dans les parties sinueuses la RBR était beaucoup plus performante (que ce soit sur Hamilton ou Button) et le pilotage "agressif" de Hamilton n'y pouvait rien (en ligne droite le pilotage ne fait pas vraiment la différence).
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Ven 21 Oct - 17:09
Bon d'acoord, mes souvenirs me jouent peut-être des tours... mais les autres courses auparavant, il y a des fois où ton Button a été sacrément loin des meneurs...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Lun 24 Oct - 8:31
Erwinminator a écrit:Bon d'acoord, mes souvenirs me jouent peut-être des tours... mais les autres courses auparavant, il y a des fois où ton Button a été sacrément loin des meneurs...
Sur les dernières courses (après ses casses mécaniques) c'est quand même régulièrement le pilote le plus proche de Vettel à la régulière.
Je ne dis pas que Hamilton serait moins bon avec une voiture qui lui convienne mieux. Mais sur cette 2e partie de saison 2011 Button est très souvent devant... juste derrière Vettel.

Sur les 6 derniers GP (depuis la Hongrie et la pause de l'été) :
Vettel : 133 points
Button : 113 Points
Alonso : 82 points
Webber : 70 points
Hamilton : 62 points
Massa : 36 points.

Loin du meneur je veux bien... mais loin des autres non. On peut même dire que sur cette fin de saison c'est plutôt lui et Vettel qui ont laissé les autres sur place.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Lun 24 Oct - 17:20
Ce que je veux dire, c'est que Button a terminé loin de Vettel dans son rythme de course... alors que je pense que cette McLaren n'est pas si loin des RBR...


Quant au classement, n'oublie pas que Hamilton a souvent son lot d'ennui avec Massa notament... Le classement final ne reflète pas nécessairement le rythme de chacun...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Mar 25 Oct - 8:41
Oui tu as raison... Mais Button a eu son lot d'ennuis mécaniques aussi (que n'a pas eu Hamilton). Bref statu quo sur ce point.

Moi je vois pas où la McLaren est plus proche avec Hamilton de Vettel.
Ce dernier GP l'a d'ailleurs prouvé, Hamilton bouchonnant Webber, Alonso et Button.
Alors que quand c'est Button qui est derrière Vettel il remonte sur les fins de GP.

Oui la McLaren est capable de battre la RBR de Vettel sur un tour de qualif' mais c'est au détriment de la course où les réglages de Button sont plus performants.
La McLaren actuelle est encore un compromis. Vitesse pure et inconstance en course ou constance en course mais un peu moins vite que la RBR.

De toute façon c'est quand même un grand signe d'espoir pour la saison prochaine.
Ils savent comment être rapide en qualif. Voir Hamilton.
Ils savent comment être rapide en course. Voir les remontées de Button sur les dernières courses.

Reste à assembler les 2 et la McLaren sera au niveau de la RBR en 2012.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Mar 25 Oct - 19:53
Tu sembles vouloir oublier que Hamilton a eu des ennuis avec son aileron avant...


Là où nos points de vue divergent totalement, c'est que tu vois en Button un type intelligent qui calcule tout et qui prévoit tout durant la course. Tu prétends même qu'il serait encore plus malin que Prost, or pour moi, c'est son style de pilotage de marathonien, voire pépère qui le "rend" performant à tes yeux... Il ne faut pas oublier qu'il bénéficie d'une très bonne caisse, la 2è meilleure du circuit après celles des RBR... donc normal qu'il soit juste derrière Vettel au classement général...

Mais comme je l'ai dit, il faut voir au delà du classement final pour voir leur rythme en course... Mais là dessus, on s'est déjà mis d'accord que Hamilton est nettement plus rapide que Button... Le reste, je m'en fout un peu du résultat final... car c'est vrai que pour l'instant, Button a apporté plus de points à son écurie que son coéquipier... mais ça demeure que ça ne reflète pas vraiment de la rapidité ou du talent du pilote.


Sinon, je pense l'année prochaine sera plus serré à cause de la stabilité des règlements, à moins que Newey et les RBR trouvent des innovations encore plus inédites...

Mercedes a considérablement renforcé son staff technique, Ferrari promet d'être plus agressif dans le design de son bolide et McLaren a prouvé être efficace et et être tout aussi innovant avec ses pontons nouveaux genre dès le début de la saison...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Mer 26 Oct - 4:59
Erwinminator a écrit:Tu sembles vouloir oublier que Hamilton a eu des ennuis avec son aileron avant...


Là où nos points de vue divergent totalement, c'est que tu vois en Button un type intelligent qui calcule tout et qui prévoit tout durant la course. Tu prétends même qu'il serait encore plus malin que Prost, or pour moi, c'est son style de pilotage de marathonien, voire pépère qui le "rend" performant à tes yeux... Il ne faut pas oublier qu'il bénéficie d'une très bonne caisse, la 2è meilleure du circuit après celles des RBR... donc normal qu'il soit juste derrière Vettel au classement général...

Mais comme je l'ai dit, il faut voir au delà du classement final pour voir leur rythme en course... Mais là dessus, on s'est déjà mis d'accord que Hamilton est nettement plus rapide que Button... Le reste, je m'en fout un peu du résultat final... car c'est vrai que pour l'instant, Button a apporté plus de points à son écurie que son coéquipier... mais ça demeure que ça ne reflète pas vraiment de la rapidité ou du talent du pilote.
C'est pas contradictoire.
Pour moi la rapidité et le talent ne sont pas synonymes.
Je peux trouver Hamilton rapide.
Je peux trouver Button stratège.
Et je peux trouver les 2 talentueux. Pour des raisons différentes.
Toi tu sembles dire que pour être talentueux il faut juste être rapide.
Je trouve ça un peu simpliste.

Lundi j'ai fait une course virtuelle sur GT5 d'endurance... en fait 60 tours soit la durée d'un GP F1 environ.
On avait tous la même voiture (une Fiat 500 full-préparée de 300ch et 800kg).
Celui qui a gagné la course n'était pas le plus rapide. Ca m'a fait penser à une course de Button.
En fait ça s'est joué sur la stratégie et l'intelligence en course.
Au départ le futur gagnant se retrouve 3 ou 4e et a bien du mal à suivre les fous furieux devant.
Plutôt que d'attaquer comme un ouf pour s'accrocher il décide rapidement de tenter 1 seul arrêt... se met alors à économiser ses pneus en essayant d'être le plus constant possible. Objectif : perdre moins d'1 sec. / tour.

Les 3 fous furieux devant (dont je faisais parti) qui font record du tour sur record du tour entrent au stand entre le 20 et 22e tour. On ressort derrière.
Au bout du 25e tour on se rend compte qu'il ne s'arrêtera qu'une fois... nous obligeant à attaquer encore plus (en plus de se bagarrer entre nous)... Il rentre à la fin du 30e tour. En ressortant il est plus rapide que nous avec ses pneus neufs. A ce moment là je sais que c'est mort. Sa stratégie, changée en fonction de la physionomie de la course, était magistrale.
On est 3 a être devant mais on sait qu'on a encore un arrêt à faire. Faut attaquer encore plus. 2 se percutent... perdent du temps. Je suis devant avant le 2e arrêt.
Je m'arrête au 42e tour. Le 2e s'arrête au 45e pour tenter un relais super sprint.
Le futur vainqueur nous repasse bien sûr devant. J'attaque comme un fou mais l'écart et trop grand et au 52e tour j'ai déjà ruiné mes pneus. Celui qui me suit et qui s'est arrêté un peu plus tard me passera au 57e tour. On revient sur le premier mais ce sera insuffisant. Il a gagné.
Il a gagné car il a eu l'intelligence d'adapter sa stratégie à la course. Il a su adapter son style de pilotage pour économiser des pneus et être constant.
Bah moi je trouve que c'est une victoire aussi talentueuse que les sprinters fous recordmans du tour.


Erwinminator a écrit:
Sinon, je pense l'année prochaine sera plus serré à cause de la stabilité des règlements, à moins que Newey et les RBR trouvent des innovations encore plus inédites...

Mercedes a considérablement renforcé son staff technique, Ferrari promet d'être plus agressif dans le design de son bolide et McLaren a prouvé être efficace et et être tout aussi innovant avec ses pontons nouveaux genre dès le début de la saison...
On l'espère !!!
La RBR est trop forte.
Faut que les autres reviennent au niveau.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Mer 26 Oct - 20:21
iaka a écrit:
C'est pas contradictoire.
Pour moi la rapidité et le talent ne sont pas synonymes.
Je peux trouver Hamilton rapide.
Je peux trouver Button stratège.
Et je peux trouver les 2 talentueux. Pour des raisons différentes.
Toi tu sembles dire que pour être talentueux il faut juste être rapide.
Je trouve ça un peu simpliste.
Ben... Je te dirais que la plupart des managers des différentes écuries pensent comme ça aussi et qu'ils évaluent et embauchent les pilotes en fonction de ce seul critère...

Si button a réussi à perdurer en F1 jusqu'à maintenant, c'est qu'il a réussi à battre la plupart de ces coéquipiers. Tous ceux qui ont quitté ce sport rapidement, c'est parce qu'ils n'ont pas été assez rapide ou se sont fait battre souvent par leur propre coéquipier... (Heidfeld, Davidson ou même Villo).

Senna, Schumi, Alonso sont des pilotes dominateurs qui roulent à fond et qui visent la victoire absolument et qui ne sont pas trop réputés pour courir en fonction des points ou d'une quelconque stratégie... Il n'y a que Prost qui a réussi à faire autrement.

Button est pour moi simplement très chanceux... Il n'a que des coéquipiers moins rapides que lui d'où le fait qu'il soit tjrs bien présent en F1... Des Davidson, des Sato, des Villo et des Barichello, ce ne sont pas vraiment des pilotes de 1er plan...

Il n'y a que Hamilton où il ne paraît pas trop ridicule, mais on connaît tous les ennuis et les gaffes de ce dernier... L'an dernier, Hamilton l'a largement bien battu...


iaka a écrit:Lundi j'ai fait une course virtuelle sur GT5 d'endurance... en fait 60 tours soit la durée d'un GP F1 environ.
On avait tous la même voiture (une Fiat 500 full-préparée de 300ch et 800kg).
Celui qui a gagné la course n'était pas le plus rapide. Ca m'a fait penser à une course de Button.
En fait ça s'est joué sur la stratégie et l'intelligence en course.
Au départ le futur gagnant se retrouve 3 ou 4e et a bien du mal à suivre les fous furieux devant.
Plutôt que d'attaquer comme un ouf pour s'accrocher il décide rapidement de tenter 1 seul arrêt... se met alors à économiser ses pneus en essayant d'être le plus constant possible. Objectif : perdre moins d'1 sec. / tour.

Les 3 fous furieux devant (dont je faisais parti) qui font record du tour sur record du tour entrent au stand entre le 20 et 22e tour. On ressort derrière.
Au bout du 25e tour on se rend compte qu'il ne s'arrêtera qu'une fois... nous obligeant à attaquer encore plus (en plus de se bagarrer entre nous)... Il rentre à la fin du 30e tour. En ressortant il est plus rapide que nous avec ses pneus neufs. A ce moment là je sais que c'est mort. Sa stratégie, changée en fonction de la physionomie de la course, était magistrale.
On est 3 a être devant mais on sait qu'on a encore un arrêt à faire. Faut attaquer encore plus. 2 se percutent... perdent du temps. Je suis devant avant le 2e arrêt.
Je m'arrête au 42e tour. Le 2e s'arrête au 45e pour tenter un relais super sprint.
Le futur vainqueur nous repasse bien sûr devant. J'attaque comme un fou mais l'écart et trop grand et au 52e tour j'ai déjà ruiné mes pneus. Celui qui me suit et qui s'est arrêté un peu plus tard me passera au 57e tour. On revient sur le premier mais ce sera insuffisant. Il a gagné.
Il a gagné car il a eu l'intelligence d'adapter sa stratégie à la course. Il a su adapter son style de pilotage pour économiser des pneus et être constant.
Bah moi je trouve que c'est une victoire aussi talentueuse que les sprinters fous recordmans du tour.
Bah GT5 est largué maintenant... C'est le Forza Motorsport 4 le must have maintenant...

Nan, je dirais que tu roules pas assez vite ni assez bon? Laughing
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Jeu 27 Oct - 9:39
Oui Forza 4 a l'air pas mal.
Dommage que ça reste moins simulation niveau conduite (et gestion affligeante des volants...).
Je comprends pas cette orientation arcade ?
Dommage car ils ont des super caisses modélisées. Bien plus variées que dans GT5.

Mais bon ça reste sur Xbox... beurk...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Jeu 27 Oct - 18:01
Ben d'après ce que j'ai pu lire, c'est quand même assez réaliste au niveau simulation?


Que veux-tu dire par gestion affligeante des volants?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Mer 2 Nov - 11:35
Tous les bons volants ne sont juste pas reconnus (Logitech ou Thrustmaster).
Seul le Fanatec (hors de prix) s'en sort en grugeant...
Bref aucun intérêt d'utiliser un volant sur FM4 (pourtant tourner à plus de 90° son volant peut servir dès fois... épingles... compenser un sous-virage tenace...).
Bref ça reste un jeu bizarrement très casual alors qu'ils se présentent très "simulation".

Dommage.

Surtout que niveau voitures c'est vraiment plus bandant que GT5.
A croire que pour Microsoft faire de la console ça veut dire rester casual... faut pas trop pousser le réalisme/simulation.
Pas mal de joueurs très habitués aux simu' auto disent que les sensations de conduite restent encore assez loin de la réalité...
bref ce sera sans moi...

Même si j'aimerais que les gars de GT5 se magnent le cul pour nous sortir des vraies nouvelles voitures/...
la concurrence devrait les motiver ??... non... bon...bah... tant pis...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Mer 2 Nov - 19:38
iaka a écrit:Tous les bons volants ne sont juste pas reconnus (Logitech ou Thrustmaster).
Ah bon? T'es sûr de ça? Vraiment étonnant dans ce cas...


iaka a écrit:Surtout que niveau voitures c'est vraiment plus bandant que GT5.
A croire que pour Microsoft faire de la console ça veut dire rester casual... faut pas trop pousser le réalisme/simulation.
Pas mal de joueurs très habitués aux simu' auto disent que les sensations de conduite restent encore assez loin de la réalité...
bref ce sera sans moi...

Même si j'aimerais que les gars de GT5 se magnent le cul pour nous sortir des vraies nouvelles voitures/...
la concurrence devrait les motiver ??... non... bon...bah... tant pis...
Bah, c'est p'têt pour ça aussi que cette GT5 ait été aussi long à sortir? Sa programmation pour qu'elle soit la plus réaliste possible devait demander un temps je suppose?


Sinon, avez-vous vu le dernier GP? Vous en pensez quoi? Le nouvel incident Massa/Hamilton: qui est le coupable selon vous?





à noter la réaction de Mr.Bean, le bon vieux réflexe qui revient...
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Jeu 3 Nov - 7:31
voui........
surtout avec une caméra BBC braquée sur sa tête !!!!!
benêt , ce caribou , alors !!
Contenu sponsorisé

GP du Japon: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP du Japon: essais & courses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum