Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty GP de Tourquie: essais & courses

Jeu 27 Mai - 21:12
Les Red-bull partent encore favoris mais on verra bien avec les 1ers essais de demain si ça se confirme encore... Plusieurs écuries ont apporté des évolutions à leur chassis notamment les fameux F-Duct...

Les McLaren veulent ratrapper les Red-Bull, Ferrari aussi. Mercedes veulent réduire l'écart et Renault voudrait bien dépasser Mercedes. Force-India court après Renault et Sauber veulent faire mieux que Force India... On verra bien s'il y aura des petites surprises ce week-end...

De l'autre côté chez les favoris, Vettel a un nouveau chassis qui lui permettra peut-être de renverser la vapeur et reprendre l'initiative face à son coéquipier. Il semblerait en effet qu'on avait découvert quelques anomalies dans l'ancien chassis de l'Allemand.

Pour sa part, Webber conservera t-il tjrs le momentum? En tout cas, il a repris toute sa confiance qui lui permet d'être dans la course au titre.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Ven 28 Mai - 3:10
Je suis vraiment surpris par Webber. J'espère que les 2 derniers GP vont lui donner suffisamment confiance pour se battre.
Ca me rappelle l'époque Jaguar où il était imbattable dans son équipe. Quand il a la confiance il est super fort, par contre si il se fait dominer souvent il craque...

L'avantage c'est que la RBR est imbattable à la régulière. Sans doute encore plus forte que la Brawn de l'an dernier (elle ne semble pas marquer le pas).
En plus sans essai privé ils vont être durs à rattraper. Et contrairement à Brawn en 2009 la RBR n'a pas de spécificité qui lui donne un avantage. Elle est naturellement plus rapide, sans F-Duct !... Imaginez si ils en rajoutaient 1.

Et contrairement à l'an dernier, le moteur Renault est dominateur (suffit de voir la place de la Renault). Et dire qu'ils ont pensés changer de fournisseur ! Ils ont bien faits...

Pour moi Ferrari, McLaren, Mercedes, Renault, Force India, Sauber, sont dans une autre catégorie. Selon les tracés ils sont plus ou moins devants les autres. Mais toujours derrière la RBR. Invaincu en qualif' ! C'est incroyable, surtout vu les différence de circuits. La RBR doit avoir pas loin d'1 sec. d'avance en vitesse pure.
Sans essais privés et avec la limitation des moteurs qui limitent les essais libres du vendredi/samedi je vois pas bien comment les autres pourraient rattraper un tel gouffre ?

Faut juste espérer que Webber/Vettel se battent jusqu'au bout !
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Ven 28 Mai - 19:58
Mouais... certaines équipes telles que McLaren a quand même sû bien progresser durant la saison, comme l'an dernier... C'est peut-être l'une des écuries à pouvoir inquiéter Red-Bull... Ils l'ont dit, leur faiblesse c'est les qualif...

On a vu que quand ils étaient devant en course, même les Red-Bull ont de la difficulté à les dépasser, peut-être est-ce dû à la nature du circuit ou encoe au fait qu'il est plus difficile de suivre quelqu'un quand on est juste derrière? La faute encore un fois à l'aéro et au double diffuseurs?

Les Red-Bull ont justement les F-duct ce week-end mais ils ne savent pas encore s'ils vont les utiliser en course... On verra bien demain avec les qualifs s'ils vont les utiliser et à quel point l'écart est important avec les autres team.

Mais par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur les moteurs. Je ne pense pas qu'ils sont aussi importants dans les perfs des monoplaces actuels... Ils sont trop bridés pour que ça fasse une différence même ua niveau de la souplesse d'utilisation, de la consommation ou de la puissance brute...

Non, je pense surtout que l'aéro exceptionnelle de la Red-Bull explique ses perf actuelles. Tout le monde le dit, elle dispose de plus d'appui aéro comme le prouve ses résultats en Espagne, Monaco et leurs domination en qualif. Peu importe la nature du circuit, elle est à l'aise; elle n'a aucune faiblesse ce qui démontre encore une fois le talent de designer de Newey...

Pour le battre, il faudrait que les autres écuries aient plus de moyens techniques, genre la suppression de la limitation des essais privés ou de la soufflerie. Il faudrait aussi enlever la limitation des budgets et avoir plus d'outil informatique en plus puissant pour la simulation?

Il ne faut pas oublier que Red-Bull a déjà été battu par les top team avant l'introduction de la limitation des budgets et des essais privés.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Sam 29 Mai - 5:35
Oui je suis d'accord avec toi sur l'importance des moteurs.
Elle est bien plus limitée qu'il y a quelques années. Mais il y a quand même de sérieuses différences en souplesse, conso, puissance.
Le Mercedes est réputé pour être le plus puissant mais c'est sans doute pas le plus économe.
Le Renault était à la rue partout l'an dernier sauf en conso'. Cette année il a l'air mauvais nulle part et reste sans doute très économe.

Je serai curieux d'avoir le poids des autos au départ d'un GP. On pourrait alors juger de l'essence embarquée et donc de la conso.

De toute façon comme tu le dis très bien ce qui compte c'est l'aéro, et sur ce point la RBR a un gros avantage.
Y a aussi la gestion des pneus et des suspensions qui doit avoir un plus grand rôle que le moteur.
Suffit de voir les nouvelles autos (Lotus, Virgin,...) qui ont des moteurs sans doute aussi performants mais niveau chassis/aéro c'est pas le même niveau. Résultat ils sont très très loins... sauf en ligne droite.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Sam 29 Mai - 16:28
iaka a écrit:Je serai curieux d'avoir le poids des autos au départ d'un GP. On pourrait alors juger de l'essence embarquée et donc de la conso.
Oui c'est vrai c'est une donnée intéressante à connaître. La FIA devrait communiquer un peu plus là-dessus.

iaka a écrit:Y a aussi la gestion des pneus et des suspensions qui doit avoir un plus grand rôle que le moteur.
Suffit de voir les nouvelles autos (Lotus, Virgin,...) qui ont des moteurs sans doute aussi performants mais niveau chassis/aéro c'est pas le même niveau. Résultat ils sont très très loins... sauf en ligne droite.
La gestion des pneus doit être lié intimement à l'aéro aussi. Étrange que ce sont tjrs les autres qui ont des problèmes à ce niveaux et pas souvent les Red-Bull.

Sinon pour ce qui est des qualifs, Webber est décidément sur sa lancée... Les McLaren ne semblent pas si loin que ça...

Alonso s'est loupé une 2è fois de suite après celui de Monaco. Tout l'espoir de Ferrari repose sur Massa... Ouch!

Intéressant aussi le duel que se livre Schumi & Rosberg. Ils jouent au chat et à la souris, très près l'un de l'autre. En Q1 & Q2, c'était Rosberg qui était devant, mais en Q3, c'est Schumi qui reprend l'avantage.
c'est l'un des plus beau duos dans un team je crois.

Pas mal aussi les perfs de Sauber où on ne les attendait pas forcément en Q3. Il ne retse plus qu'à finir la course et si possible dans les points si la mécanique Ferrari tient le coup.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Lun 31 Mai - 13:20
Un grand prix vraiment sympa avec 4 voitures toutes proches.
Webber est vraiment un grand malade ?
Ils auraient pu se faire très mal tous les 2. En plus ruiner un doublé...

En tout cas, malgré ce que disent les commentateurs Vettel n'est absolument pas en tort. Il était passé, Webber ne lui a laissé aucune chance.
Il se serait un peu mis sur la droite, sur la bonne trajectoire, il pouvait sans doute le repasser après le freinage.

Qu'en pensez-vous ?
Vettel ou Webber fautif ?

Je suis quand même content de voir que la McLaren était très proche en perf', même si il est probable que ce type de circuit l'avantageait.
A Montréal avec les vitesses de pointes ça risque aussi de se bagarrer ?

Le peloton Mercedes/Renault/Ferrari/... est aussi assez marrant.
Schumi semble reprendre un peu la main d'une F1, c'est cool pour la bagarre papy vs. Nico le jeunot.

Petrov est le rookie de l'année !
Moi j'y croyais pas mais il est vraiment super fort pour un djeuns.

Koba est japonais super talentueux aussi.

Les Ferrari ne me semblent pas progresser, au contraire !!!
Ils sont plus capables de suivre le rythme de développement ?
Renault et Mercos sont au moins à leur niveau, c'était pas le cas en début d'année... et McLaren et RBR sont à des années lumières.
Alonso doit rire jaune en voyant la voiture jaune devant lui !
;-)
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Lun 31 Mai - 20:14
Non, moi je ne suis pas d'accord avec et plutôt de l'avis des commentateurs...

Vettel s'est rabattu trop rapidement et Webber était en droit de rester dans sa trajectoire de course... Rien ne l'obligeait à lui céder le passage. De plus, Webber a respecté les consignes de l'écurie à savoir de se mettre en mode économie d'essence et de pneu pour ralier l'arrivé et s'assurer du doublé.

Vettel n'a pas respecté la consigne qui impliquait probablement comme sous-entendu de ne pas attaquer même si les consignes de ce genre ont été interdites depuis l'affaire Schumi-Barrich en 2002.

Vettel était trop impatient car c'était certainement pas l'endroit pour faire un dépassement. Il n'y avait pas assez de place car on le voyait sortir un peu à l'extérieur de la piste. Ses pneus arrières droits et celui d'en avant étaient à l'extérieur de la piste et sachant piégé, il a précipité son geste pour braquer vers sa droite alors qu'il n'avait pas encore tout à fait dépasser son coéquipier.

Pour moi, même si Webber ne l'a probablement voulu, il lui a tendu un piège en ne lui laissant pas le passage car rien ne lui obligeait à le faire justement. Il conservait sa ligne de course et surtout, il n'a pas commis de faute à la Schumi avec Villo en braquant son volant vers la gauche comme on le laissait croire au début.

Pour moi, c'était Vettel qui a commi l'irréparable donc, entièrement de sa faute.

Les McLaren ont exactement fait le même scénario mais avec un dénouement différent. D'ailleurs, Hamilton a confirmé au point de presse d'après-course qu'il était surpris de la tentative de son coéquipier Button. Ils avaient reçu la consigne de se mettre en mode économie d'essence et de pneu. D'ailleurs, peu après, Hamilton a repris l'avantage et largué son coéquipier.


Pour le reste, je suis entièrment d'accord avec toi sauf peut-être pour Ferrari. Certes, ils ont connu un mauvais week-end mais ça a coomencé avec la mauvaise qualification de Alonso et puisque le niveau est tellement serré entre Mercedes, Renault et Ferrari, il était difficile d'améliorer son sort en partant d'aussi loin sur la grille. Même si la piste est vraiment large, je crois que ce n'était facile de faire des dépassements avec des voitures de presque même force.
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mar 1 Juin - 7:27
alors, pour l'accrochage red bull , plutôt ok avec le caribou .
sinon , à mon avis, jenson a su montrer qu'il savait attaquer une grosse pointure!!! il n'a pas insisté uniquement pour éviter de faire comme les red bull !!
et voui , le boutonneux sait aussi dépasser en + d'être le meilleur en gestion de course à l'économie !!!
hein, le yack que j'ai tout bon ????
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mar 1 Juin - 8:27
Oui tu as tout bon VTi. Je ne veux juste plus parler de Button ici, même si l'ami Caribou tend des perches pour se faire fouetter.
Wink
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mar 1 Juin - 18:36
Mouarrff...
Erwinminator a écrit:Les McLaren ont exactement fait le même scénario mais avec un dénouement différent. D'ailleurs, Hamilton a confirmé au point de presse d'après-course qu'il était surpris de la tentative de son coéquipier Button. Ils avaient reçu la consigne de se mettre en mode économie d'essence et de pneu. D'ailleurs, peu après, Hamilton a repris l'avantage et largué son coéquipier.
VTi a écrit:hein, le yack que j'ai tout bon ????
Ho! Tu fais dans le lèche-cul maintenant?

Fini de faire la rue hein!!! Faudra t'y faire, t'auras pas ta pension avant tes 67 ans voire 70 ans tiens! Tant qu'on y est!

mad3

Encore les champions du piquetage... c'pas possible ça!!! Ils n'ont que ça à faire... colere2


Mr. Green


Arrow
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mer 2 Juin - 6:26
M'en fou, au groland, on a des golden char à putes !!
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mer 2 Juin - 7:57
Pour moi y a quand même un soucis avec ce dépassement Vettel vs. Webber :
http://www.monsieurbuzz.net/accident-f1-vettel-vs-webber-grand-prix-de-turquie-5712

C'est pourquoi Webber donne un petit coup de volant à gauche en haut de la butte alors que la trajectoire idéale est de rester à droite pour prendre le virage ?
Vettel arrive comme un boulet de canon sur lui, il a pas d'autre choix que de tenter le dépassement. Il le dépasse et se fait exploser par Webber.
A mon avis y a quand même un gros problème dans l'équipe RBR...

Bon ils doivent se dire qu'ils sont tellement devant qu'ils peuvent s'amuser : ils ne se feront jamais rattraper ???

Pour les McLaren-boys Erwin doit pas avoir la traduction de radio-McLaren.
Il doit pas savoir que quand on demande à un pilote "faut que tu ralentisses pour économiser du carburant" ça veut dire : stop ! nouvelle tentative dépassement interdite ! position figée.

Mais bon on va pas lui dire. Et puis c'est clair que le gros boutonneux, comme il dit, il est vachement moins fort que Alonso ou Kovalainen, il va se prendre 1sec. au tour par master Lewis...
Mouais....mouais...
Moi je vois juste qu'il a jamais eu un coéquipier aussi rapide et intelligent. Même un double-champion du monde espagnol. CQFD.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mer 2 Juin - 18:51
iaka a écrit:Pour les McLaren-boys Erwin doit pas avoir la traduction de radio-McLaren.
Il doit pas savoir que quand on demande à un pilote "faut que tu ralentisses pour économiser du carburant" ça veut dire : stop ! nouvelle tentative dépassement interdite ! position figée.

Mais bon on va pas lui dire. Et puis c'est clair que le gros boutonneux, comme il dit, il est vachement moins fort que Alonso ou Kovalainen, il va se prendre 1sec. au tour par master Lewis...
Mouais....mouais...
Moi je vois juste qu'il a jamais eu un coéquipier aussi rapide et intelligent. Même un double-champion du monde espagnol. CQFD.
Justement! Alors pourquoi ton gros boutonneux a fait son dépassement s'il a reçu la consigne de pas le faire??? mad2

Franchement nawak!!! La preuve que c'est juste un playboy écervelé ton type...


Sinon, pour le reste, je ne vois rien sur ta vidéo qui incrimine Webber...

Celui qui dépasse doit s'assurer qu'il y a suffisament de place pour faire sa manoeuvre, or cet endroit n'était clairement pas fait pour ça, sauf pour les retardataires vraiment lents...

À moins que tu comprends le turc, il n'y a rien de nouveau dans cette vidéo qui puisse nous apprendre quelque chose de plus...


PS: Bonne fête l'vieux gros béta... s'pèce de fanboyste macqueux et du gros boutonneux!

[Arrow]
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Jeu 3 Juin - 2:44
Sauf que la consigne il l'a eu après sa tentative. CQFD.
Exactement comme à la Scuderia à la grande époque Schumi/Barrichello.
Hamilton et l'écurie ne s'attendait peut-être pas à une tentative de dépassement.

En fait il s'est passé exactemement la même chose avec les 2 RBR mais pas avec les mêmes conséquences/fairplay.
Et c'est une nouveauté de cette année !
C'est la première fois que 4 voitures sont si proches, on peut dire à égalité au temps au tour. Du coup ils ont dû rouler à fond tout le temps sans pouvoir gérer...
A ce jeu celui qui est devant consomme plus (pas d'aspi', obligé d'accélérer à fond pour éviter les tentatives de dépassements).
Webber à du se mettre en mode éco avant Vettel qui aurait dû se mettre en mode éco le tour suivant. Ensuite c'est Hamilton qui a dû se mettre en éco et Button qui gérait tranquille derrière avait encore 2-3 tours à fond de plus que Hamilton...

Pour Webber je sais pas ? C'est mon sentiment de pilote du dimanche et d'amateur de course. Quand tu te fais passer à la régulière (le différentiel de vitesse était énorme entre les 2 RBR au moment du dépassement, Webber avait du se rater en sortie de virage ?) tu laisse un peu de place quand le dépassement est effectué. Et surtout tu fais un petit écart pour prendre de la marge au virage suivant.
Même en BTCC ou en DTM ils auraient laissé de la place. Aucun intérêt de serrer autant quand le dépassement est fait.
Surtout que Webber, si il avait été intelligent, en reprenant la bonne trajectoire à droite aurait beaucoup mieux freiné et aurait pu facilement le croiser après car Vettel arrivait de toute façon trop vite sur la trajectoire sale pour prendre raisonnablement bien le virage suivant.
Pour moi c'est de la bêtise de la part de Webber, il préfère éviter à tout prix le moindre dépassement, alors que celui-ci était voué à l'échec.

Suffit de voir ce qu'ont fait Hamilton-Button. Ils se sont laissés de la place, c'était sympa et ça ne ralentissait personne.
Hamilton savait qu'il avait tout intérêt de laisser passer Button car il serait forcément mal placé dans l'enchaînement de virages suivants et qu'il le repasserait facilement en bout de ligne droite. C'est intelligent, c'est du vrai pilotage, c'est du beau spectacle. Tout ce que Webber ne sait apparemment pas faire.
En même temps il fait passer un message à Vettel : je ne te laisserais jamais passer ! Vettel est prévenu, si une situation similaire se présente il sait à quoi s'attendre et y réfléchira à 2 fois.

N.B : merci pour le vieux.
Pour 2010 je veux une sportive Honda !
Y en a marre des coréenne-like ! Je veux un Vtec qui monte à 10000tr/min.
Si vous voulez vous pouvez nous mettre un petit IMA pour l'aider.
Mais please... un modèle sport... une nouvelle NSX... une nouvelle S2000... une CRZ-Type-R... ce que vous voulez mais faites-le ! merci
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Jeu 3 Juin - 21:38
iaka a écrit:Sauf que la consigne il l'a eu après sa tentative. CQFD.
Exactement comme à la Scuderia à la grande époque Schumi/Barrichello.
Hamilton et l'écurie ne s'attendait peut-être pas à une tentative de dépassement.
T'en est sûr de ça??? Pas vraiment d'accord avec ça... puisque si Hamilton s'est fait rattraper, c'est parce qu'il était déjà en mode éco... ET normalement l'écurie communique les consignes aux 2 pilotes en même temps, surtout pour ce genre de consigne. (le mode éco)

iaka a écrit:En fait il s'est passé exactemement la même chose avec les 2 RBR mais pas avec les mêmes conséquences/fairplay.
Oui et comme le soulignait Mike Gascoyne, ce serait une erreur de l'écurie de ne pas avoir avertie les 2 pilotes en même temps. Celui qui était devant était déjà dans ce mode mais pas celui qui était derrière. Il est donc probable que les 2 écuries ont aussi fait les mêmes erreurs à savoir que les 2 pilotes auraient se mettre en mode en même temps. D'où les tentatives de dépassement et le non respect des consignes.

iaka a écrit:Webber à du se mettre en mode éco avant Vettel qui aurait dû se mettre en mode éco le tour suivant. Ensuite c'est Hamilton qui a dû se mettre en éco et Button qui gérait tranquille derrière avait encore 2-3 tours à fond de plus que Hamilton...
Oui, c'est possible vu que ton gros boutonneux était quand même tenu à bonne distance de son coéquipier.

iaka a écrit:Pour Webber je sais pas ? C'est mon sentiment de pilote du dimanche et d'amateur de course. Quand tu te fais passer à la régulière (le différentiel de vitesse était énorme entre les 2 RBR au moment du dépassement, Webber avait du se rater en sortie de virage ?) tu laisse un peu de place quand le dépassement est effectué. Et surtout tu fais un petit écart pour prendre de la marge au virage suivant.
Même en BTCC ou en DTM ils auraient laissé de la place. Aucun intérêt de serrer autant quand le dépassement est fait.
Sauf qu'à mon avis, le dépassement ne s'était pas fait complètement d'où l'accrochage... Celui qui fait la manoeuvre doit s'assurer qu'il a complètement fait son dépassement avant de changer de trajectoire... Dans ce cas-ci, ce n'était pas le cas d'où le coup de volant précipité et sa conséquence: l'accrochage inévitable. D'ailleurs, dans un sondage, la majorité donne Vettel comme le coupable de la manoeuvre ratée.

iaka a écrit:Surtout que Webber, si il avait été intelligent, en reprenant la bonne trajectoire à droite aurait beaucoup mieux freiné et aurait pu facilement le croiser après car Vettel arrivait de toute façon trop vite sur la trajectoire sale pour prendre raisonnablement bien le virage suivant.
Pour moi c'est de la bêtise de la part de Webber, il préfère éviter à tout prix le moindre dépassement, alors que celui-ci était voué à l'échec.

Suffit de voir ce qu'ont fait Hamilton-Button. Ils se sont laissés de la place, c'était sympa et ça ne ralentissait personne.
Hamilton savait qu'il avait tout intérêt de laisser passer Button car il serait forcément mal placé dans l'enchaînement de virages suivants et qu'il le repasserait facilement en bout de ligne droite. C'est intelligent, c'est du vrai pilotage, c'est du beau spectacle. Tout ce que Webber ne sait apparemment pas faire.
Pas d'accord, car cela dépend des pilotes... C'est pas certain que Vettel se serait aussi laissé faire... et rien ne garanti que ce scénario précis (celui de Button-Hamilton) aurait donné le même résultat car cela dépend aussi de la nature du circuit (l'endroit où s'est déroulé le dépassement de Button-Hamilton) vs celui de Vettel-Webber.

C'est drôle mais si tu mettais Schumi à la place de Webber, personne n'aurait rien dit... et il en a fait des gestes douteux (l'épisode de Villo ou de Hill qui se sont mal tourner mais il y en a plein d'autres) où ses manoeuvres étaient pas mal limites...

Et comme il est multiple CdM, personne ne lui aurait rien reproché... C'est ça le vrai pilotage pour homme, pas pour les tafioles playboy qui se la pètent et qui se la ramènent.

De plus, ton gros boutonneux est un mou ce qui fait qu'il n'a pas poursuivi son dépassement... D'ailleurs le résultat, c'est qu'il n'a pas repris ni gagné de position justement. S'il était si bon, il aurait conserver son gain... Rappelle-toi toujours de Monza 2002 ou 2002 je crois? où il s'est fait facilement dépassé par Schumi... Un mou, ça reste un mou!

iaka a écrit:En même temps il fait passer un message à Vettel : je ne te laisserais jamais passer ! Vettel est prévenu, si une situation similaire se présente il sait à quoi s'attendre et y réfléchira à 2 fois.
Exactement! Psychologiquement, il sera moins téméraire lors de sa prochaine tentative ce qui l'affectera inévitablement sur sa perf. Ìl est le grand perdant dans cette histoire puisqu'il n'a aucun point vu son abandon et son coéquipier lui, conserve toujours le leadership au classement général.

iaka a écrit:N.B : merci pour le vieux.
Pour 2010 je veux une sportive Honda !
Y en a marre des coréenne-like ! Je veux un Vtec qui monte à 10000tr/min.
Si vous voulez vous pouvez nous mettre un petit IMA pour l'aider.
Mais please... un modèle sport... une nouvelle NSX... une nouvelle S2000... une CRZ-Type-R... ce que vous voulez mais faites-le ! merci
Vouais... C'est le silence complet chez Honda en ce moment on dirait... On dirait qu'ils sont morts. Pas de nouveauté ni rien... Je serais curieux de leur bilan annuel moi... Je ne serais pas surpris qu'ils se font bouffer petit à petit leur part de marché par les coréennes justement!

De plus, moi j'attend aussi le prochain de model de Civic... Je pense qu'on est en fin de cycle et qu'on est bon pour un prochain nouveau modèle... Pour l'instant, toujours rien à l'horizon à moins que c'est moi qui ne soit pas au courant de quelque chose?

Ça serait bien qu'il importe le model européen mais j'en doute...

Allez! un nouveau successeur de l'Acura Intégra et ce serait pas mal pour concurrencer la GTI tant plébicitée...v L'allemande est sans concurrence et trône tout seul au sommet de sa catégorie... la Golf normale bouffe aussi des parts de marché au Civic justement! Il faudrait que Honda réagisse vite et fort!!!

Ces derniers temps, j'ai encore vu de beaux modèles d'Intégra toujours en bon excellent état et me ravive de bon souvenir du bon vieux temps!
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Sam 5 Juin - 12:19
Tu deviens vieux aussi mon ami... Si tu commences à être nostalgique ça va pas tarder que tu craques pour une VTec collector !
Wink

Chez nous la nouvelle Civic est prévue pour 2011 je crois ?! On devrait voir une "Civic Concept" au prochain salon de Paris.
Apparemment les premiers snipe-shots semblent montrer un design assez proche de l'actuel en plus agressif.
En Europe Honda cartonne comme jamais (Civic/Jazz/CRV/Accord) mais leur gamme reste beaucoup trop restreinte pour concurrencer un Toy'.
Il manque à la Civic un petit diesel (1.6 ou 1.Cool, une petite hybride (le moteur de la CR-Z serait sympa). Une version monospace ou break serait aussi bien vu.
J'attends aussi beaucoup de la Jazz hybride qui pourrait être une vraie alternative aux citadines diesel.

Mais tout ceci semble prévu...
Ce qu'il manque vraiment c'est un modèle sport... vraiment sport...
et un petit cabriolet...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Dim 6 Juin - 11:51
Bah ... ces derniers temps, j'ai croisé pas mal d'anciens modèles Honda que je croyais disparus... genre des Prélude, une S-2000 et surtout des Intégra encore en très bons états.

Sinon, la FR-V est-elle encore vendue chez vous? N'entre t-elle pas en concurrence avec les Jazz/Fit? Ça serait bien qu'elle nous importe ici chez nous car la Mazda 5 se vend plutôt ici.

J'ai l'impression que Honda n'arrive pas très bien à faire face à la concurrence et se contente de miser sur ses valeurs sûrs... Comme tu le dis, je crois que honda ne se diversifie pas assez et manque aussi d'enthousiasme dans ses modèles... Pas assez d'audace...

En Europe, Honda commence peut-être à se faire connaître mais ça encore très timide?

Ici, les modèles de luxe, les Acura ont encore du mal face à leurs rivaux japonais et surtout allemands.


Pour ce qui est du modèle sport, déjà que la S-2000 n'a pas de remplaçante, je vois mal Honda sortir une future NS-X. Ils sont bien frileux et la sortie de crise qui tarde à se montrer, ça n'aide surement pas.

Je crois qu'ils se concentrent sur les hybrides mais la Prius et Toyota ont déjà une bonne longueur d'avance. J'ai l'impression que l'avenir a l'air sombre pour eux car ils sont tjrs un train en retard et ne font que réagir à ce que propose le marché et ne se montre pas assez dynamique.

Toyota, les coréennes et la concurrence américaine les attendent au tournant.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mar 8 Juin - 6:12
Non le FR-V est arrêté je crois.
Dommage je l'aimais bien !
Mais comme d'hab' chez Honda, chez nous, il disposait d'une gamme trop restreinte. 1 moteur essence (trop gourmand) et un diesel (trop puissant).
Impossible pour lui de concurrencer les Renault, Citroën, VW ou Mercedes sur ce segment... qui se vend majoritairement avec des "petits" diesel (110ch environ).
Le FR-V était super performant en diesel, mais se positionnait dans le "haut de gamme" de la catégorie.
Les gens (qui ne connaissent pas Honda) ne venaient même pas le voir (car prix de base trop cher) même si ils repartaient finalement un Citroën C4 haut de gamme encore plus cher...

Honda, pour chez nous, souffre vraiment de son offre trop limitée en moteur économique.
Le "gros" diesel est bien seul. Et même si il est super, il manque vraiment un petit diesel (1.6 ?) qui pourrait se loger dans la Jazz/Civic/FR-V...
La solution IMA pourrait aussi se développer et concurrencer ces petits diesels.
J'attends beaucoup de la Jazz hybride (que j'espère dispo en boîte manuelle), c'est vraiment le moteur qui lui manque. Pareil pour la Civic. Le moteur de la CR-Z serait parfait en entrée de gamme.

Je suis pas d'accord sur l'avenir sombre. Pour moi ce qu'il manque à Honda c'est une offre plus diversifiée, surtout en moteurs.
Il faut aussi quelques modèles funs ! La CR-Z est le premier depuis bien longtemps, j'espère qu'il en appellera d'autres.
Toyota et les Coréens sont plutôt en phase descendante chez nous en ce moment, au contraire de Honda. Pas dur vu sa part de marché, mais c'est notable. Avec quelques modèles/moteurs bien ciblés pour l'europe et ils doublent/triplent leurs ventes sans problème.
Au contraire Toyota chute en ce moment. C'est pas à cause de la fiabilité mais à cause d'une gamme vieillissante et surtout sans charme, bien loin de ce que propose Honda et Nissan aujourd'hui (les 2 asiat' les plus en formes).

Chez Honda la Civic a trouvé son public. La Jazz marche pas trop mal, malgré son moteur essence, grâce à sa modularité sans équivalent.
Le CR-V marche comme jamais car pour lui le diesel Honda est parfait.
Preuve que Honda va bien par chez nous : une nouvelle concession vient d'ouvrir près de chez moi. Après le faste des années 80, les fermetures des années 90-2000, une nouvelle concession ça prouve qu'il y a de nouveau du marché pour Honda !
Evidemment ça reste bien loin du nombre de concessions Toy' dans mon coin... qui vient d'ailleurs d'en fermer 1 en 2009.

Bon en europe la concurrence américaine on va pas en parler... depuis la crise y a quasiment plus de concessionnaires... et les ventes sont inexistantes.
Mazda semble en baisse, sauf la petite 2 qui marche pas mal chez nous.
Les coréens se sont énormément développés depuis 10 ans, mais comme Toy' ça semble se tasser. Probablement par manque cruel d'originalité.
Les allemands sont toujours dans une santé insolante, malgré des prix stratosphériques.
Nissan marche aussi super. Je crois que l'association avec Renault leur a permis d'adapter leur stratégie à l'Europe.
Le Quashqai cartonne (alors que le RAV4 ne se vend plus du tout !), la Cube pour son originalité marque des points, la Juke risque de très bien marcher,...
On parlera même pas de la gamme sportive, 370Z et surtout GTR qui donnent un prestige que n'a jamais eu jusque là Nissan en Europe.
Ca va bien pour eux... et ça en aillant complètement abandonner, en Europe, le segment des berlines.
Comme ça ils ne sont pas en concurrences avec les autres asiat' (Toy, Coréens) et européens (Renault est là pour ça !). Ils jouent l'originalité, le côté japonais et ça marche.
Honda devrait faire peut-être la même chose ??... car là ils sont entre 2....
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mar 8 Juin - 6:33
comme d'hab. l'analyse est fine et juste

sauf peut-être about toy:
"C'est pas à cause de la fiabilité mais à cause d'une gamme vieillissante et surtout sans charme"

pour ma part, je pense que les versions de l'avensis sont assez réussies.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mar 8 Juin - 8:30
Mouais.... Par rapport à une Accord ou une Mazda 6 c'est moyen quand même ?...

Et par rapport à une Audi/Mercos/BMW... on va même pas en parler.

J'aime Toy', mais faut avouer que niveau design/finition/originalité c'est plus que bof...bof.
L'autre jour suis allé dans une concession avec ma chérie (qui travaille dans les intérieurs auto) parce que je voulais essayer une Prius.
Bah rien à faire, elle voulait même pas en entendre parler vu l'intérieur triste à mourir et mal pensé. Bah je dois avouer que j'étais d'accord avec elle. On a fait toutes les voitures de la concession. Et à part l'Avensis, pas originale mais bien finie, et l'iQ, originale, y avait vraiment rien de folichon.
Le Rav4 a perdu de sa superbe. Les Yaris font cheap par rapport à la prod' française/allemande. L'Auris est trop moche.

Honda europe à côté c'est la grande classe.
L'Accord est super bien finie et a une sacrée gueule.
La Civic est un OVNI avec un intérieur génial.
La Jazz est la moins originale, mais sa modularité exceptionnelle est vraiment super.
Le CR-V fait autrement plus classe qu'un Rav4 (bon c'est pas un Volvo XC60 non plus !).
J'ai pas encore vu le CR-Z en vrai, mais apparemment il est super (intérieur et extérieur).
Le seul (gros) raté stylistique c'est l'Insight... sans doute trop inspiré par Toy'.

Mais j'ai confiance. La gamme Honda (Europe) n'a jamais été aussi séduisante qu'aujourd'hui....
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mar 8 Juin - 18:10
Honda commence peut-être à se développer en Europe mais comme tu le dis, elle partait de loin, de presque rien...

Évidemment chez nous, la situation est bien différente. Très appréciée des voleurs où leurs qualités sont largement reconnues, Honda doit faire face à une concurrence des plus acharnées face à Mazda 3, son best seller la Civic qui vient d'être détrônée au niveau des petites compactes les plus vendues.

Le marché étant très différent, on n'a pas vraiment besoin d'un large choix de motorisation. Le modèle de base à 140 ch. suffit + la 200 ch de la Si.

Les coréennes sont très agressives en offrant de très bon rapport-qualité-prix et une fiabilité qui s'améliore constamment.

Honda offre déjà des hybrides avec la Accord et les Civic mais ils sont trop méconnus et aussi trop chers. Ils se sont révélés des flops car il n'y a pas eu de modèle dédié à l'hybride comme la Prius de Toyota. Il y a certainement eu le manque de promotion aussi.
Et comme à son habitude, Honda a été bien trop timoré pour réagir face à la Prius qui en est déjà à la 3è génération. La Insight a certainement perdu des parts de marché à cause de ce conservatisme-immobilisme.

Cette lenteur va leur coûter chère puisque les américaines "remontent" aussi.


Pour moi, je m'inquiète un peu pour Honda car les chiffres de ventes augmentent moins forts que ceux de la concurrence. Même Toyota fait mieux malgré le scandale qui ne semble pas les affecter finalement.

Le gros problème de Honda, c'est leur prix! Bien trop élevé face à la concurrence et qui sont plus riche en équipement de base. Chez Honda, les options alourdissent la facture très vite, façon germanique; ça ne les aide certainement pas. Sur la route, on ne voit que les nouvelles Hyundai-Kia qui ont récemment renouvelé leurs modèles bien plus dynamiques stylistiquement. Les coréennes leur font subir les mêmes traitements qu'ont fait les japonaises à leurs débuts face à leurs concurrents américains c-à-d des prix accessibles, une garantie généreuse et une qualité tout à fait acceptable et à la hauteur de leur rivaux.

Ils ne peuvent plus jouer la qualité de finition non plus car ils se font rattrapper et doivent au contraire rehausser les leur qui commence à dater...

C'est la même chose pour Toyota mais au moins pour eux, ils ont la diversité des gammes pour contre-balancer et leur modèles de luxe, les Lexus restent au top, contrairement aux Acura qui ne connaissent pas autant de succès.

Honda est une petite compagnie parmi les grands et doivent de revenir à ce qui ont fait leur succès, des voitures dynamiques et accessibles au niveau prix. Ils se sont un peu trop éloigné de ce schéma et cela pourrait leur nuire. C'est plutôt Mazda qui a repris le flambeau avec son slogan "vroom-vroom" et qui s'est approprié le titre des voitures agréables à conduire.

Honda a toujours ses moteurs à hauts régimes mais qui ne se réfètent pas toujours dans ses gammes de voitures. Pour faire face à la concurrence coréenne et augmenter leur part de marché ou sinon de le conserver, Honda devra hausser leur offre de produit et ce, à tous les niveaux, que ce soit la qualité, le prix, la finition et même des gammes...

Nan parce que la Cross-Tourer, j'ai pas encore vu sur les routes... Non seulement, c'est moche mais en plus ça n'a pas l'air de cartonner...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mer 9 Juin - 13:47
Le Cross-Tourer c'est une blague de designer je crois ?
C'est vrai que le marché nord-américain est très différent d'ici.

La Mazda 3 ici ça marche pas du tout.
Les hybrides qu'on attend c'est l'Auris et la Civic-Jazz and co.
Des voitures ordinaires mais écolo.
La Prius marche pas mal, mais ça n'a rien avoir avec les US où on veut se montrer en hybride. Ici ça marche pas trop ça...
On préfère le look classique des autos thermiques. Pour ça que je crois beaucoup aux Auris and co.
Honda a aussi un très gros avantage sur Toy' c'est que leur hybride marche sur boîte manuelle. Ici c'est essentiel.
Le CVT des Prius et Insight ne plaît pas.

Tu dis :
"Pour moi, je m'inquiète un peu pour Honda car les chiffres de ventes augmentent moins forts que ceux de la concurrence. Même Toyota fait mieux malgré le scandale qui ne semble pas les affecter finalement."

J'avoue être surpris car les chiffres US que je lis semblent tous super positifs en ce concerne Honda !
Presque 20% de plus sur le mois de mai... pas mal pour une marque qui souffre de la concurrence ?
http://www.vtec.net/news/news-item?news_item_id=901970
Et tous les mois précédents sont positifs avec un pourcentage à 2 chiffres sur chaque mois.

De combien grimpent Toyota, les coréens et les américains ?
Voilà ce que j'ai lu en début d'année :
http://www.webcarcenter.com/actualite/actu/honda-ventes-usa.html

Ca voudrait dire que les concurrents de Honda ont explosés depuis 3-4 mois ?? (+ 50% ???).
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Mer 9 Juin - 18:43
Bah moi les chiffres que j'avais, c'était passé à la T.V mais voici quelques indic. qui montrent que les américaines remontent forts...

En même temps, c'était pas si difficile pour GM vu qu'ils étaient vraiment tombé bien bas...

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/automobile/201006/02/01-4286169-gm-ford-et-chrysler-retrouvent-le-sourire.php

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/automobile/201005/03/01-4276653-ford-hausse-ses-ventes-de-25-au-canada.php

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/automobile/201005/03/01-4276632-les-ventes-dautos-rebondissent-en-avril.php

Bon, j'ai pas les chiffres de Honda, mais globalement c'est moins que les américaines en se basant sur les chiffres vu à la TV.


Au Québec, c'est clair que les coréennes progressent plus que Honda par exemple... Je ne vois qu'elles...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Jeu 10 Juin - 7:33
OK. Honda progresse donc moins vite que les ricains et Toy'.
Mais vu la gamme quand même moins développée et sans doute moins de concessions ça paraît normal... et la différence de progression est pas si astronomique.
Environ +20% pour les ricains. +24% pour Toy'. +19% pour Honda.
Sachant que les ricains' se sont effondrés en 2008-2009 c'est plutôt un bon résultat pour Honda et un excellent résultat pour Toy' (qui n'avaient pas trop perdus en 2009).

Le marché nord-américain étant plus que saturé les vraies enjeux pour les constructeurs c'est de gagner des parts de marchés où ils sont peu développés.
Pour Honda ils peuvent miser sur l'Europe. Alors que Toy' ou les ricains sont déjà très implantés.
Evidemment les vrais marchés d'avenir c'est la Chine, l'Inde, l'Amérique du Sud.... C'est là où la bataille va être énorme !
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Jeu 10 Juin - 19:24
Justement, dans les PVD Honda progresse moins bien que ses concurrents directs... GM et VW affichent de meilleurs résultats en Chine où Honda doit faire face à des grèves de ses sous-traitants dans au moins 3 de ses usines.

Que ce soit en terme de progression de vente ou dans les parts de marché, Honda est souvent en retrait face à la concurrence. C'est sans compter le manque de nouveauté alors que les américaines en font un enjeu majeur pour leur stratégie d'après crise...

Les américaines lancent de nouveaux modèles à la pelle, incluant les hybrides et l'initiative et le dynamisme est clairement de leur côté. Tandis que chez Honda, j'ai pas vu de promotion ni de nouvelle depuis un bout de temps... CR-Z? Maintes fois annoncée mais tjrs pas sorti, ni l'Insight d'ailleurs. Et encore! Rien ne garanti qu'ils vont avoir le succès escompté.

Je ne suis pas sûr qu'à l'avenir, Honda puisse tjrs s'en tirer à si bon compte. Attention, je ne dis pas qu'ils vont bientôt faire faillite mais que leur part de marché pourrait baisser dans le futur... Déjà que les coréenes leur font la vie dure. La concurrence sera rude et ils ne peuvent se permettre de louper leur coup. Leur marge de manoeuvre leur sera d'autant plus réduite.
Contenu sponsorisé

GP de Tourquie: essais & courses Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum