Honda et la compétition
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iaka
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Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 10 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Lun 15 Sep - 11:29
stef a écrit:Plus il y a de roulage, mieux c'est, c'est clair. Si le bloc est prêt, il faut e faire rouler en piste.
Ok avec toi. Sauf que sortir trop tôt donné aussi des indications aux adversaires.
Imaginons qu'ils aient trouvé un truc génial, oui je sais Erwin c'est impossible, mais imaginons... Ça laisse du temps aux autres pour réagir avant le nouveau gel 2015...
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Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 10 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Lun 15 Sep - 11:34
Erwin toi tu vois pas de progrès mais les pilotes si. Donc bon qui croire ?
Toi derrière ton écran assite devant ta TV ou les pilotes ?
Le Renault a gagné 3 courses alors qu'on voyait les Mercedes gagner toutes les courses.
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Lun 15 Sep - 19:36
Bah en même temps, j'ai pas vu Grosjean dire que sa Lotus est une poubelle roulante alors qu'elle l'est effectivement...

Pareil pour Raikkonnen et Alonso... Ils vont pas cracher sur la tête de leur employeur non? Crache pas sur la main qui te nourrit tu connais? Eux qui sont payés des millions pour ça...

Yack a écrit:Imaginons qu'ils aient trouvé un truc génial, oui je sais Erwin c'est impossible, mais imaginons...
Bah avec McLaren, c'est pas impossible... très différent de Honda tout seul...
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Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 10 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mar 16 Sep - 9:38
Grosjean a justement dit à Monza que le moteur Ferrari semblait avoir progressé par exemple.
C'est un concurrent pas un pilote d'équipe qui fait de la langue de bois.

La Lotus est une poubelle mais c'est pas ou peu la faute de Renault. Cette auto n'a reçue aucun développement, ils n'ont plus un centime dans l'équipe, ont virés des centaines de personnes, franchement c'est très proche de la faillite Lotus. Et je serais un constructeur intéressé par la F1 je regarderais du côté d'Enstone... On sait que les installations sont top et ce sera bientôt à vendre à pas cher.
A Monza ils avaient la voiture la plus lente du plateau malgré des ailerons au minimum.
On peut pas dire que c'est le moteur : la RedBull de Ricciardo avec plus d'appui avait la meilleure vitesse de pointe.
Leur auto a une aéro naturelle digne d'un camion. Et ils ne font rien pour changer ça.
Maintenant ils espèrent qu'ils vont tout changer avec le moteur Mercedes. Bah je crois qu'ils croient encore au père noel ?
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Mar 16 Sep - 17:20
Mouais... pas d'argent, mais ils peuvent se payer une Mercedes?

Et puis justement, s'ils changent de motoriste, c'est peut-être parce que le moteur Renault est vraiment un veau aussi...

Facile de dire que Renault n'y est pour rien mais que sait-on vraiment tout à propos de ce bloc? C'est quand même pas rien si même les RBR ont aussi critiqué ce moteur durant la saison...
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Mer 17 Sep - 2:46
Oui mais on voit qu'ils le critiquent beaucoup moins depuis pas mal de GP.
Après les rumeurs comme quoi ils feraient leur propre moteur (totalement absurde) RedBull annonce s'impliquait plus avec Renault. Belle marque de confiance tout de même.

Oui le Mercedes est plus performant. L'écart est juste beaucoup moins grand qu'en début de saison.
Apparemment on parle d'environ 1sec sur un tour qualif (le Mercedes permet 3 tours qualifs par GP avec puissance max quand le Renault c'est 1 voir moins selon l'usure du moteur) et moins en course.
Lotus avec plus de 2-3 secondes de retard au tour va pas revenir soudainement au top. Ils seront même pas au niveau de la Force India... Force India qui contrairement à Lotus fait évoluer sa caisse donc sera plus performant l'an prochain.
Il n'y a pas de secret. Lotus est dans uns spirale désastreuse. Renault n'a pas aidé cette année. Mais c'est pas la raison de leur échec. Ils seraient de toute façon derrière Williams, Force India et McLaren... Bref plus ou moins à la même place, même en tournant 0,5s plus vite.
L'auto est inconduisible, a une aéro pourrie. Il n'y a pas grand chose à faire....
Mais surtout rien de positif ne se profile tellement rien n'est prévu pour changer ça.
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Mer 17 Sep - 19:53
Ils critiquent bcp moins mais ils n'arrivent pas plus à rattrapper les Mercedes non plus... on dirait qu'ils font du sur place sans réel progrès??? Je pense même qu'ils sont derrière les Williams comme sur le dernier GP... Peut-être qu'ils ont arrêté le développement de leur caisse et se concentre désormais sur la saison prochaine?

Sinon, pour ce qui est de Lotus, s'ils vont si mal que ça, autant arrêter les frais tout de suite non? Au lieu de se ridiculiser comme les Caterham qui changent de pilotes à chaque GP et font n'importe quoi avec la carrière de Kobayashi... Franchement, même avec des pilotes payants qui voudrait conduire encore ces voitures? Je ne vois plus l'intérêt d'aller en F1 et encore plus de payer pour conduire ces catastrophes roulantes quand on sait que tu seras abonné au queue de peloton et que non seulement, tu n'auras pas plus de visibilité ni même la chance de progresser dans ta carrière de pilote...

Si une écurie a toute les difficulté du monde à boucler son budget, autant ne pas y aller tout simplement en F1? Où en est l'intérêt? Aussi bien garder son argent et investir ailleurs dans quelque chose de plus rentable?
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Jeu 18 Sep - 4:29
Parce que Lotus, Enstone en fait, est une équipe de course, c'est sa seule vocation. Ils ne sont pas là pour rentabiliser un investissement.
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Jeu 18 Sep - 10:59
C'est le problème de la F1 actuelle.
L'absence d'essais privés, de soufflerie devaient soi-disant faire baisser les coûts.
Au contraire. Les grosses équipes ont investis dans l'informatique (supercalculateurs) et des équipes d'ingénieurs de plus en plus conséquentes pour combler la limitation des essais.
Le gouffre entre les gros et les petits n'a, je crois, jamais été aussi grand.
Et si on a pas ou plus les moyens d'investir dans la structure on plonge.
Sauber plonge. Lotus plonge. Marussia et Catheram étant déjà dans le gouffre.

Finalement les surprises ce sont Force India et Williams.
Bon ils ont eu la chance d'avoir de bons pilotes et le bon moteur.
Mais si ça se rééquilibre entre les moteurs Ferrari, Mercedes et Renault l'an prochain ils plongeront sans doute aussi ?

Et ce qui m'inquiètes c'est que la crise des moteurs ne va rien arranger.
Renault va se concentrer sur RedBull et risque de dé-servir ces petits clients.
Mercedes n'a aucun intérêt à voir Williams revenir sur eux l'an prochain.
Ferrari doit se sortir du trou et fera comme ils ont toujours fait : filer un moteur de merde aux clients.
Bref tout va se concentrer sur 3 équipes... en fait 4 avec McLaren qui va disposer du soutien de Honda et qui sera proche de la situation Renault-RedBull.
Mais les autres équipes ??? Condamnées à courir en seconde division.

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Jeu 18 Sep - 20:04
Mais il me semble c'était comme ça depuis longtemps non? Ferrari ne se concentre que sur son écurie et après c'est aux autres clients (Sauber) de s'adapter avec les caractéristiques du moteur sur leur châssis... Pareil pour Renault avec les RBR et Mercedes aussi certainement...

La vraie bonne surprise, c'est la tenue des Williams qui ont réussi à recruter les bonnes personnes et ingénieurs des cendres de Renault-Lotus, voire Mercedes et Ferrari + le moteur Mercedes, tout ayant réussi à boucler leur budget... (quoiqu'ils se sont endettés, mais la bonne saison qu'ils viennent de connaître, j'imagine que ça va se renflouer rapidement?)

C'est arrivé au bon moment + l'ingénieur de Massa, Mercedes, Pat Symonds etc... toute cette recette gagnante en même temps + convaincre les sponsors restants de rester, tout cela fait que ça ne pouvait qu'aller dans le bon sens...

Bcp de changement positif, ça ne pouvait qu'aller mieux pour eux... contrairement à Ferrari où il y a bcp de restructuration et de roulement de personnel, mais sans amélioration visible... au contraire...
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Ven 19 Sep - 3:51
Franchement je suis pas si optimiste que toi sur Williams.
Oui ils ont Symonds qui prouve que c'est un grand ingénieur sur le coup !
Oui ils font une belle saison.
Oui ça ira mieux l'an prochain avec la rentrée d'argent de la bonne place au championnat.
Mais je ne crois pas qu'à moyen terme ils restent dans le top 4.
Mercedes ne s'attendait probablement pas à qu'ils soient si fort. Faudrait pas qu'ils concurrencent l'équipe officielle l'an prochain.
Et surtout le retour forcément prévisible des moteurs Renault, Ferrari et on l'espère du Honda vont élever le niveau de la concurrence.
Williams n'ayant ni les moyens de Ferrari, ni de RedBull, ni de McLaren. Si les moteurs sont plus proches du Mercos l'an prochain Williams va forcément glisser dans la hiérarchie.
Surtout qu'on voit cette année que la stratégie c'est franchement pas leur fort. Ils auraient pu, ils auraient du gagner des courses cette année avec l'auto qu'ils ont.

Sauber souffre de son moteur et surtout que l'écurie n'a plus de budget. Sauber est à vendre et j'espère qu'ils trouveront un repreneur solide, qui dans l'idéal trouvera un motoriste performant.

Non RedBull et Renault n'ont pas le niveau de partenariat moteur/châssis qu'à Mercedes ou Ferrari.
D'abord parce qu'il y avait l'historique équipe Renault devenu Lotus et surtout parce que Newey ne s'est jamais préoccupé du moteur.
Cette saison dominée par Mercedes et la symbiose qu'ils ont faites entre châssis et moteur a fait changer les mentalités (et mis Newey en pré-retraite?). C'est une nouvelle ère. L'électronique, le moteur+batteries et le châssis doivent faire un tout.
On ne pose plus un moteur sur un châssis comme à l'époque des v8, v10,v12.

D'ailleurs à ce propos on peut souligner que McLaren et Honda ont été très intelligents en comprenant ça dès le début du projet. Honda travaillant chez et pour McLaren. Ils n'ont pas fait l'erreur de faire le moteur dans leur coin comme Renault cette année.

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Ven 19 Sep - 19:49
Bah les Williams ont toujours réussi à se maintenir à flot et à ne pas être trop ridicule en perfs ces dernières années malgré les difficultés financières et cela, grâce à la bonne gestion et à l'intuition de Frank Williams... Ce qui serait inquiétant, c'est qu'il se retirera forcément et là, l'inconnu sera de voir comment sa fille Claire pourra se débrouiller face aux éventuelles difficultés à venir...


Sinon, McLaren fait déjà travailler Prodromou à son usine et on verra bien ce que cela donne durant les 1ers essais? Sans doute qu'on ne verra pas le potentiel du nouveau châssis pas avant l'année prochaine avec les essais?

Il y a déjà des progrès durant ces EL de Singapour, top 10 sur un circuit lent et pas forcément typé moteur... Les écarts étaient encore grands à Monza et à Spa, mais les développements à venir semblent apporter du mieux?
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Lun 22 Sep - 2:09
Williams était nulle part ces dernières années. Derrière Lotus, Sauber, Force India.
Cette année c'est le vrai retour après des années noires en régression constantes.
Claire Williams a déjà pris les reins de l'entreprise et le retour de Williams au premier plan n'est sans doute pas étranger à ce changement de politique. Elle n'a pas peur de changer les mentalités dans cette vieille maison Williams.
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Lun 22 Sep - 3:38
Alonso et Honda devraient, selon les rumeurs, se rencontrer à Suzuka.

A suivre.
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Lun 22 Sep - 18:57
iaka a écrit:Williams était nulle part ces dernières années. Derrière Lotus, Sauber, Force India.
Cette année c'est le vrai retour après des années noires en régression constantes.
Claire Williams a déjà pris les reins de l'entreprise et le retour de Williams au premier plan n'est sans doute pas étranger à ce changement de politique. Elle n'a pas peur de changer les mentalités dans cette vieille maison Williams.
Pas certain que Claire y soit pour quelque chose? Elle vient juste d'arriver et je pense qu'elle ne fait s'acclimater encore à l'écurie? Elle n'a pas pu avoir le temps d'avoir une influence sur la direction de l'écurie à mon avis... Je crois que papa est encore bien le responsable de ce regain de forme...
stef a écrit:Alonso et Honda devraient, selon les rumeurs, se rencontrer à Suzuka.

A suivre.
Les rumeurs disent aussi que Alonso serait déjà parti de chez Ferrari... Ce serait vraiment énorme de la part de Honda si elle aurait réussi un coup pareil... Alonso chez McLaren Honda dès 2015? Coup de poker?

Ce serait LA nouvelle incroyable de cette fin de saison?
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Mar 23 Sep - 2:43
Si c'est vrai c'est énorme ! Mais qui chez Ferrari pour le remplacer ?
C'est pas le genre d'équipe à prendre un jeunot... Vont-ils changer de politique ?...
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Mar 23 Sep - 17:24
Bah peut-être Vettel?

Sinon, c'est la silly season avec ces rumeurs... et démenties... On parle maintenant de Alonso qui ferait un retour chez Lotus pour reformer le tandem Brillatore-Alonso chez Renault et par le fait même, rejette la piste Honda... et ce d'autant plus que McLaren dit que ses pilotes sont presque déjà fixé pour l'année prochaine... et Button qui affirme qu'il sera en piste aussi pour 2015...

Il faut attendre au moins à la fin de la saison avant d'avoir l'heure juste...
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Mer 24 Sep - 1:51
Alonso chez Lotus est déjà démenti.La piste la plus crédible, SI il quitte Ferrari, c'est qu'il aterisse chez McLaren.
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Mer 24 Sep - 2:14
En même temps ça me plait bien cette idée de redresser Lotus.
Mais je suis franchement pas certain que Briatore ose revenir comme team manager... Surtout que là il n'aurait plus le soutien d'un constructeur. La tâche serait autrement plus ardue.
Mais vous imaginez Alonso revenir chez Lotus et redresser l'équipe... Ce serait un sacré pied de nez à Ferrari !

En tout cas toutes les rumeurs disent qu'Alonso ne sera plus chez Ferrari. Info ou intox... Ça débloquera le marché des transferts.
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Mer 24 Sep - 18:34
C'est surtout que ça ne se fera pas en une inter-saison... Ça prendra au moins 2 ans complet pour revenir au sommet, voire beaucoup plus... Alonso risque de perdre encore plus de temps à reconstruire cette écurie, alors qu'il n'a pas plus réussi chez les Rouges... Et à 33 ans, le temps risque de lui manquer pour courir après son 3è sacre...
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Jeu 25 Sep - 3:44
De toute façon ça semble mal barrer pour Alonso chez Ferrari.
Il ne s'entend pas avec Mattiacci qui veut imprimer sa marque. Avec un Alonso leader et très influant dans l'équipe ça ne passe pas. Il ne peut pas y avoir 2 leaders. La décision que Alonso quitte Ferrari doit déjà être prise ?!

Alonso chez McLaren n'aura sans doute pas le pouvoir qu'il a eu chez Ferrari ou qu'il avait avec Briatore chez Renault. Pour ça que ça n'avait pas marché en 2007. Pas sûr que ça change vraiment en 2015 ?
Est-ce qu'Alonso accepterait de perdre de son influence (politique) dans une équipe ? Pas sûr.
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Jeu 25 Sep - 20:13
Bon, les rumeurs envoient maintenant Hamilton chez Ferrari... Pppff...


Sinon, McLaren essaie d'être sur les 2 fronts à la fois: ne pas se faire dépasser par les Force India et se préparer avec Honda pour la saison prochaine...

Au lieu de se concentrer uniquement pour la préparation de la saison prochaine, ne risque-t-elle pas de perdre son énergie avec cette fin de saison? Cela ne nuirait-elle pas pour 2015? + les pilotes définitives qui ne sont pas encore connus et les essais qui se font rares en hiver...

Ça part mal non?
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Ven 26 Sep - 2:01
On va attendre un peu pour le pessimisme, non ?
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Ven 26 Sep - 2:13
Justement c'est parce qu'il y a peu d'essais hivernaux qu'il ne faut rien lâcher cette année. Trouver des nouvelles solutions cette année permettent d'éviter de se planter l'an prochain.
À mon avis si McLaren essaye autant de nouvelles pièces aéro à chaque GP c'est pour ça (il testent le double ou le triple de pièces de plus que la concurrence). Pour se faire une banque de pièces déjà testées pour l'an prochain.
Pour moi c'est très positif au contraire.
Et la "course" au championnat n'est qu'un prétexte pour justifier ces développements jusqu'à la fin de la saison et un peu endormir la concurrence. On ne sait finalement jamais ce qui marche et ce qui ne marche pas dans leurs nouvelles pièces aéro. Il n'y a probablement que l'équipe qui le sait ?
Si ils arrivent à valider un concept aéro pour 2015 ça leur permettra cet hiver de se concentrer sur la conception d'un vrai châssis et d'une bonne intégration moteur-châssis. Leur grosse faiblesse cette année.
Car l'an prochain le but c'est pas de se batte contre Force India.
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Ven 26 Sep - 19:26
stef a écrit:On va attendre un peu pour le pessimisme, non ?

haha

iaka a écrit:Justement c'est parce qu'il y a peu d'essais hivernaux qu'il ne faut rien lâcher cette année. Trouver des nouvelles solutions cette année permettent d'éviter de se planter l'an prochain.
À mon avis si McLaren essaye autant de nouvelles pièces aéro à chaque GP c'est pour ça (il testent le double ou le triple de pièces de plus que la concurrence). Pour se faire une banque de pièces déjà testées pour l'an prochain.
Pour moi c'est très positif au contraire.
Et la "course" au championnat n'est qu'un prétexte pour justifier ces développements jusqu'à la fin de la saison et un peu endormir la concurrence. On ne sait finalement jamais ce qui marche et ce qui ne marche pas dans leurs nouvelles pièces aéro. Il n'y a probablement que l'équipe qui le sait ?
Si ils arrivent à valider un concept aéro pour 2015 ça leur permettra cet hiver de se concentrer sur la conception d'un vrai châssis et d'une bonne intégration moteur-châssis. Leur grosse faiblesse cette année.
Car l'an prochain le but c'est pas de se batte contre Force India.
Ouais, c'est une hypothèse intéressante...
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