Honda et la compétition
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iaka
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Moulin à parole
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GP de Tourquie: essais & courses - Page 2 Empty Re: GP de Tourquie: essais & courses

Ven 11 Juin - 8:20
En même temps comparer un groupe (VW ou GM) à un constructeur indépendant c'est normal.
VW ou GM c'est des centaines de modèles différents, des marques à la pelle.
En face Honda, seul.
Pour un indépendant Honda s'en sort plutôt pas mal, comme BMW ou PSA d'ailleurs.
Chez vous Honda est très développé, mais ils n'auront évidemment jamais la puissance d'un groupe américain, européen ou coréen....

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus pour les indépendant, bien plus que leur part de marché. Comment survivre en étant seul contre tout un groupe ? Comment maîtriser les coûts par rapport à un groupe qui va avoir un volume 5 ou 10 fois plus important sur la même pièce ?
Ils sont toujours obligé de faire partie de l'élite, d'innover.
Sinon ils vont se faire bouffer (comme Saab, Volvo, Nissan et tant d'autres ces dernières années)....
C'est ça le plus grand risque à mon avis. Le rachat, pas la faillite. Leur prestige est trop important pour que ça n'intéresse pas un groupe auto ou un investisseur (indien ? chinois ?) aux dents longues et aux poches bien pleines.

Pour les grèves c'est pas une spécificité Honda. En Chine en ce moment y a de la gronde. Les employés se dont enfin entendre et ne se laisseront plus faire. C'est tout bon ça !!!
... même si il y a un risque... c'est de voir ces grosses multinationales aller voir ailleurs.
On entend déjà beaucoup dire que les chinois sont devenus trop chers... La Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge deviennent plus intéressant pour tous ces industriels qui ne pensent qu'au profit.
J'espère bien que les chinois vont pas se laisser faire !
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Dim 13 Juin - 3:29
Mouais...


Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus si les multinationales décident de se barrer ailleurs. Ils n'ont pas trop le choix de s'y soumettre et n'ont pas vraiment de moyens de pression efficace.
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Mar 15 Juin - 4:49
Euh bah c'est juste eux qui tiennent l'industrie mondiale aujourd'hui.
Qui pourrait aujourd'hui fabriquer des composants électroniques, de mécanique de pointe pour remplacer la Chine.
Il est sans doute un peu tard pour se barrer... Ils tiennent l'industrie de pointe.
Suffit d'aller dans les grandes écoles d'ingé' aujourd'hui pour voir comment sont implantés les Chinois. Sont partout et maitrisent tout.
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Mar 15 Juin - 20:39
Les techniques de pointe? Mmmhh... j'en suis pas si sûr... ils ont quand même du retard dans certain secteur et le pays est encore considéré comme en voie de développement... Il faudrait que tu me nommes ces industries...

Alors certes, Intel a implanté des usines et des centres de R&D là-bas mais je crois qu'ils sont soumis à certaines restrictions américaines sur les probables tranferts de technologies... Les ricains ont très peur des technologies qui peuvent se retrouver dans les secteurs militaires. Il ne faut pas oublier que le pays est encore sous embargo là dessus.


Tu parles des grandes écoles d'ingénieurs mais justement, la plupart des étudiants qui en ont les moyens étudient à l'extérieur du pays souvent aux É-U. Ils préfèrent encore ces écoles prestigieuses à la leur pour des raisons de réputation...

Je ne sais pas trop de quelle école d'ingénieur tu parles mais les universités chinoises ont encore du chemin à parcourir pour ne serait-ce que pour atteindre le niveau des meilleures écoles occidentales.

D'ailleurs bcp de chinois veulent encore s'expatrier en Europe et notamment en France pour avoir une meilleure formation reconnue internationnalement.
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Mer 16 Juin - 4:07
Oui ils font des écoles occidentales mais retournent ensuite en Chine.
Le savoir n'est pas sédentarisé en occident.

Pour avoir visité quelques écoles d'ingé reconnues internationnalement ce qui m'a le plus marqué c'est justement le nombre de chinois dans ces écoles. C'est assez nouveau (2-3 ans ?) mais l'effet est d'ampleur.
Suffit de voir aussi les partenariats voir les antennes de ces grandes écoles qui s'ouvrent partout en Chine ou en Inde pour s'en convaincre....
Ils vont très très vite...

C'est marrant que tu parles de militaire. Mon oncle est un ingénieur informatique d'une très grande société spécialisée dans l'électronique/informatique à usage militaire et ou sécuritaire (réseau bancaire...). Bah c'est un des premiers à m'avoir parlé des compétences des indiens dans le domaine informatique il y a une quinzaine d'années.
Aujourd'hui son patron est indien, tout est programmé/développé là-bas.
Il m'a dit que plus 1 seul logiciel n'était aujourd'hui écrit en occident. Tout passe, à un moment ou un autre, dans les mains des compétences indiennes. Ils sont aujourd'hui les maîtres de l'informatique. Sans eux pas de MacOS, Windows, Adobe,... et encore plus dans le domaine de haute sécurité.
En occident reste les ergonomes, les concepteurs. Mais tout le développement est externalisé.

Tu parles de Intel. Peut-être pour la conception... mais encore faudrait voir le nombre de chefs indiens/chinois aujourd'hui chez eux...
Mais surtout quels sont leurs fournisseurs. Tous les composants viennent de là-bas. Peut-être que le chipset est assemblé dans l'usine top-sécurité d'Intel ? Mais tous les composants viennent bien de chez eux...
Sans parler de l'assemblage.
Quand tu vois le niveau de précision qu'ils ont atteint en matière d'assemblage c'est complètement dingue par rapport à ce qu'on faisait il y a 20 ans en occident.
Exemple : tu prends un MacbookPro aujourd'hui et tu le compares à un Powerbook d'il y a 15 ans. La précision du montage est absolument folle aujourd'hui.
Il n'y a que les industriels asiatiques qui ont ce niveau. Notre industrie devient "artisanale" à côté.
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Mer 16 Juin - 18:51
Les écoles dont tu parles, ce sont des écoles françaises genre poly? Il y a des chinois et indiens à poly? :-)

Sinon, tu parles des softs développés par les indiens, mais ça reste de la sous traitance ça... comme tu le dis si bien, la conception reste en occident et le maître d'oeuvre des projets... Donc, l'entreprise mère et son siège social reste en Europe qui garde tout des secrets de fabrication et des brevets... Il reste encore du chemin à faire avant que ces pays en voie de développement puissent vraiment entrer en concurrence frontale sur ce genre de savoir-faire. Ils dépendent donc largement de ces sociétés-mère pour la R&D + la conception et il faudra encore du temps avant que des entreprises indépendantes puissent un jour concurrencer Intel, Thalès, Dassault, EADS, DCNS et cie.

Dans le sofware, oui on peut dire que les indiens sont au même niveau qu'en occident mais pour ce qui concerne le hardware, le micro-processeur par exemple, il y a encore du chemin à faire avant de faire aussi bien qu'Intel. Même les Japonais sont plutôt discrets à ce niveau, eux qui dans les années 90 ont dominés l'électronique grand public...
Aujourdhui, ils se sont plutôt effacés dans le domaine informatique où les maéricains sont revenus à la pointe de l'industrie avec Intel, Cray, HP, Dell, IBM, Oracle-Sun etc...

Si tu parles de carte mère, chipset etc je ne pense pas que cela demande une technique de savoir-faire si pointue étant donné que Intel doit quand même leur communiquer les spécificités techniques nécessaires pour sa compatibilité.

De plus, la plupart du temps, ils sont conçus à Taiwan qui en est rendu quand même à un bon niveau de développement technologique. On peut même considérer ce pays comme un pays avancé et industrialisé.
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Jeu 17 Juin - 4:15
Ouai y a des Chinois-Indiens dans les grandes écoles aujourd'hui.
Soit pour des cycles complets (pas beaucoup) soit pour des échanges sur 1 ou 2 semestres.

Pour les indiens évidemment que c'est de la soutraitance, mais dans les grandes entreprises info ils ont de plus en plus de poste à très haute responsabilité.
Ce sont eux les chefs de projets aujourd'hui dans les domaines très pointus de programmation.

Pour l'industrie tu as peut-être raison....
Mais ça va aller très très vite.
Ils fabriquent, ils ont les machines. Aujourd'hui ils forment (en occident ou de plus en plus chez eux). Demain ils seront capables de faire tout.
Le Japon a connu ça dans les années 60-70. Les Coréens dans les années 80-90. On voit où ils sont aujourd'hui. Ils maitrisent l'industrie automobile autant que les occidentaux (plus ?) et dominent le son, la vidéo, la photo....
Les Chinois à une échelle 10 fois supérieure qu'est-ce que ça va donner ???
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Jeu 17 Juin - 21:19
Mmmhh... mouais... Avec les Coréens, la concurrence risque d'être très rude puisqu'ils font des produits qui restent encore bon marché...

Mais il est vrai les Chinois ont pour eux un vaste marché qu'ils peuvent verrouiller l'accès...
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Lun 21 Juin - 13:37
L'info c'est que la monnaie chinoise, le Yuan, n'est plus indexé sur le dollar.
Vu l'inflation ça risque de monter très très vite...
Pas une bonne nouvelle pour nous avec tous les produits chinois qui vont devenir plus chers... mais sans doute une bonne nouvelle pour les autres pays émergeants qui vont devenir forcément beaucoup plus compétitifs...
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Lun 21 Juin - 19:39
Comme quoi la mondialisation a du bon??? Laughing


En espérant que les salaires vont suivre et que le pouvoir d'achat vont aussi monter?


Je sens que ce vieux briscard de VTi va sursauter... D'ailleurs, où est-il passé çui-là? J'espère qu'il n'a pas été emporté par les innondations dans le Var...

Ho VTi, ça baigne?


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Mar 22 Juin - 5:39
Ca va nous faire sérieusement augmenter le prix de nos gadgets numériques aussi... :)
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Mar 22 Juin - 20:18
Mmmhh... c'est pas certain si les constructeurs s'en vont se délocaliser ailleurs dans les pays encore moins développés.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les exportateurs européens et américain qui vont pouvoir écouler plus de produits sur le marché chinois, eux qui vont profiter de leur pouvoir d'achat plus accru.

Qui a dit produit de luxe? Vuitton, champagne, parfum bijouterie et maroquinerie? Il yen en a qui vont certainement se frotter les mains... LMVH?
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Mer 23 Juin - 12:09
Mouais.... donc les potos à Sarko.
Super.
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Mer 23 Juin - 19:24
Dans la vie, il y a les privilégiés et les moins chanceux... Il suffit de faire de la lèche carresser les poils dans le bon sens et tu monteras dans la hiérarchie sociale...


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Dim 27 Juin - 6:47
J'ai discuté avec un pote qui bosse dans l'auto qui a rencontré un designer Honda.
Bah c'est pas la fête pour le sport.
Honda a arrêté tous les projets de sportives.
La HSV est une blague et n'a jamais réellement existé.
Rien de prévu pour remplacer NSX ou même S2000.
Ils se concentrent sur les petites qui cartonnent (Jazz/Fit, Civic,...).
Alors que Toyota ou Nissan développent ou redéveloppent des modèles sports, chez Honda nada !
Sont même pas sûr de continuer les Type-R. Le développement d'une CR-Z Type-R n'est même pas à l'ordre du jour.

On comprend mieux pourquoi ils ont arrêtés la F1... en fait ils arrêtent le sport...
Fait vraiment chier...

Hier j'ai été voir le CR-Z, j'irais l'essayer dans une quinzaine je pense pour voir comment ça marche. En tout cas il est stylistiquement vraiment super beau, la position de conduite est super.
Mais si ils ne sortent pas un modèle musclé je comprends pas ! Au moins pour le prestige même si c'est pas pour faire du volume...
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Lun 28 Juin - 2:47
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Lun 28 Juin - 8:55
Il me semble que la vidéo a déjà postée...


Sinon pour ce qui est de Honda, cela ne m'étonne guère de leur part... D'abord, ils ne sont plus très présent en competiton et en F1 où ils se sont retirés sans honneur; ils n'ont plus d'argument en leur faveur qui mettent en avant leurs produits et leur marketing. Ensuite, la crise est passé par là... déjà qu'ils sont assez frileux pour prendre des risques et proposer des produits qui sortent un tant soit peu de ce que prévoient leur chères études de marché... Pour moi Honda a toujours été ce constructeur très conservateur qui ne mise que sur des valeurs sûres et qui ne propose plus des produits qui sortent un peu de l'ordinaire. Je pense que ça faisait longtemps qu'ils ont changé de politique et d'orientation. En tant qu'une "petite multinationale", ils doivent rester vigilants, ne pas prendre trop de risques, rester conservateur et ne proposer que des modèles où la concurrence est très présente. Ils vont se contenter de vendre là où le marché est présent et où c'est très vendeur... Comme tu l'as si bien dit, je crois qu'ils ne vont que miser que sur le volume, là où ça cartonne et où le marché est bien établi.

Ils ont passé dans une mode de gestion très rationnelle, pas de prise de risque, pas de fla-fla et ne miser que sur les études de leur dicte.
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Lun 28 Juin - 9:19
Oui sur la prod' actuelle.
Mais le développement de l'hybride et surtout de l'hydrogène ils sont quand même très en avance et ils y travaillent clairement.
De même sur les énergies alternatives (centrale individuelle qu'on voit activée par Asimo), les robots aussi.
Ont même sortis un avion... Franchement si on revient 20 ans en arrière où il n'y avait que le vtec Honda a pas mal avancé et s'est pas mal diversifié.
Après est-ce que c'est suffisant ???.... pas sûr.
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Lun 28 Juin - 9:41
Vouais mais c'est normal qu'ils misent sur l'hybride te l'hydrogène, c'est l'avenir et de toute façon, la legislation les y oblige aussi maintenant.

Par contre, les robots... je pense plutôt que c'est un truc pour divertir les ingénieurs et favoriser la R&D car je ne vois pas bien qui pourrait bien acheter ça et surtout au prix où ils les vendent.

L'aviation pour se diversifier? Pppff... je ne suis mêm pas sûr que le modèle Honda est déjà en vente ... mais pourquoi pas... concurrencer Embraer, Bonbardier, ça peut source revenu intéressant mais la concurrence est déjà bien établie.

Franchement si on revient 20 ans en arrière où il n'y avait que le vtec Honda a pas mal avancé et s'est pas mal diversifié.
Après est-ce que c'est suffisant ???.... pas sûr.
C'est pour ça que je te dis que l'avenir de Honda m'inquiète un peu... On dirait que dans le domaine de l'auto, ils peinent un peu alors ils se diversifient...

Leur spécialité, c'est vraiment le moteur que l'on retrouve aussi dans les tondeuses, scooters, hors bord etc... Peut-être que leur avenir passera par le génie-conseil et la sous-traitance? (conception de projet pour d'autres firmes ou même la concurrence)
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Lun 28 Juin - 17:13
Ce que j'aimerais à court terme c'est des moteurs Honda dans d'autres voitures.
Ils le font sur certains scooter taïwanais... mais jamais en auto.

Leur grand rival motoriste indépendant (BMW) le fait aujourd'hui sur les petits moteurs essence. Honda pourrait faire de même avec les gros.
Ca leur permettrait de limiter les coûts de production, surtout dans les gammes où ils ne font pas beaucoup de volumes (gros moteurs chez Honda, petit chez BMW).

Ton idée de conseil-sous-traitance est intéressante.
Mais là où tu as surtout raison c'est sur le fait que Honda est avant tout un motoriste gigantesque (le plus grand du monde faut pas l'oublier) ultra-diversifié. Ils sont dans énormément de secteurs... et l'auto n'est pas forcément toujours le plus central pour eux ???
C'est probablement le plus important en terme de chiffre d'affaire mais pas forcément en rentabilité.
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Lun 28 Juin - 19:14
Des moteurs Honda sur d'autres marques de voitures, ça s'est déjà fait... sur certains modèles de voitures Saturn (une division de la marque GM) mais comme cette division n'a pas bcp de succès, elle n'a pas survécu non plus à la récente rationnalisation de la compagnie mère.

Je crois aussi qu'on retrouvait des moteurs Honda à l'époque de Rover mais bon... à ce qu'il paraît, les ingénieurs de Rover ont tellement chipoter dans ces moteurs que ça les a rendu peu fiables.

Des moteurs Honda sous d'autres marques de caisse, je crois qu'il y en a même si c'est pas nombreux... Il faut dire aussi que le moteurs Honda n'ont pas la répution d'être coupleux, ce qui pourrait leur nuire? De plus, ça dépend aussi de la compagnie avec laquelle Honda décide de louer ces moteurs... Si c'est trop généraliste et que ça manque de prestige, ça risque de ne pas améliorer l'image de marque Honda. Il faudrait qu'elle choisisse mieux ces partenaires.

C'est pas comme les Mini avec les moteurs BMW. Les Mini ont du succès eux... Peut-être que Honda devraît aller dans le luxe ou encore les supecars? Comme certaines productions de supercars indépendantes où l'on retrouve parfois des moteurs Mercedes ou BMW.
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Mar 29 Juin - 8:34
Prestige... ouai mais BMW a Peugeot-Citroën comme partenaire motoriste...
Pas top top niveau prestige Wink
...sauf pour les français !!!

Le problème du couple est réglé avec l'IMA.
Dommage que Mazda aille se fournir chez Toy' pour ses futurs hybrides.
Honda avec leur expérience et surtout la compacité de leur système hybride seraient bien inspirés de trouver un partenaire pour développer leur gamme IMA... aujourd'hui limités aux tous petits moteurs.
Un 1.8 ou un 2.0 litre avec un IMA un peu plus puissant de 20 ch. ça nous donnerais un couple dans les 300 Nm. largement suffisant pour tous les types de voitures.
J'aimerais bien aussi voir débarquer des hybrides sur les motos/scooters.
Piaggio a développé son hybride sur le mp3. Avec la compétence de motoriste et d'hybride compact de Honda ça pourrait être assez génial.
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Mar 29 Juin - 19:56
Ya du peugeot dans les BM?


Vouais je crois que les petites cylindrées que vous appelez chez vous les mobylettes et les scooters existent déjà en version tout électrique en Asie... Un peu comme les vélos électriques...

J'en ai vu quelques unes sur nos routes mais ça reste peu fréquent... C'est un peu étonnant que ça ne décolle pas plus que ça... peut-être est-ce à cause du prix? Pourtant un scooter électrique, ça doit valoir à peu près les mêmes prix que ceux en thermiques... Peut-être est-ce dû à l'automie faible?

Dans le cas des vélos électriques, je pense que c'est peut-être à cause du poids? Pourtant, ceux que vous appelez le vélb' sont aussi assez lourd...


Je pense que ces vélos électriques, ainsi que les scooters et autres mobylettes pourraient être des débouchés intéressantes pour ceux qui ne peuvent se payer une voiture? Comme dans les pays en voie de développement en Asie par exemple...
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Mer 30 Juin - 2:56
Oui le moteur de la mini est aussi celui des petites peugeot-citroën (1.6 essence avec ou sans turbo).

En ce qui concerne les vélos ça viendra peut-être de la compét'... quand tu vois qu'ils arrivent à mettre des minis moteurs électriques/batteries non visibles pour tricher (voir Paris-Roubaix 2010) sans se faire chopper...
Comme avec la F1, l'innovation de tous les jours viendra de la compét !
Wink))))))))))))))
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Mer 30 Juin - 18:49
Ah vouais... j'en ai entendu parler... Ce qui est surtout incroyable, c'est que la fédération (l'UCI) et tous ceux qui luttent contre la triche, dopage etc, sont toujours aussi aveugle...

Armstrong et cie sont largement dopés mais parviennent tjrs à échapper aux mailles du filet et ils prétendent tjrs qu'il est impossible de tricher... Tu parles, c'est un véritable passoire la compét cyclisme.

Pour moi, le tour de France ne mérite même pas qu'on s'y intéresse et pourtant ça continue d'être plébiscité. L'image de ce sport est grâvement entâché de suspicion et entretient le doute dans les autres compétitions cyclistes.


Mais je me pose quand même des questions sur ce fameux "moteur"... Aussi compact soit-il (car dissimulé dans le pédalier), ça ne doit quand même pas fournir bcp de puissance? En plus des nombreuses batteries à cacher dans le cadre du vélo... Non seulement, ça doit alourdir le tout, mais en plus, tous ces inconvenients ne risqueraient-ils pas de plus nuire que d'avantager le courreur?

Quand on sait que chaque cycliste veut absolument le plus léger possible...
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