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soichiro
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Moulin à parole
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LE JAPON EN PLEINE CONFIANCE........ Empty LE JAPON EN PLEINE CONFIANCE........

Mer 29 Juin - 17:28
Japon : ventes au détail en hausse en mai, le consommateur confiant

Les ventes au détail au Japon ont augmenté plus fortement que prévu en mai par rapport au même mois de l'an dernier, nouvel indice de l'amélioration du moral des consommateurs malgré la baisse des exportations.


Les ventes au détail ont progressé le mois dernier de 2,7 % sur un an dans l'archipel, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Commerce, tandis que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une augmentation de seulement 1,8 % le mois dernier après la croissance de 2,8 % observée en avril. Ce bon chiffre vient s'ajouter à une série d'autres indicateurs publiés ces dernières semaines traduisant une vigueur de la consommation intérieure dans l'archipel, qui représente 55 % du produit intérieur brut (PIB).
Cette bonne performance au niveau de la consommation, qui a déjà progressé sur le trimestre janvier-mars, et au niveau des dépenses des entreprises, contribue à compenser la faiblesse des exportations japonaises, qui sont traditionnellement le principal moteur de l'économie du pays. "Nous avons une multiplication de signes d'une amélioration intérieure durable de l'économie, commente Richard Jerram, chef économiste chez Macquarie Securities. Je pensais que les gains avaient été tellement bons en avril que mai pourrait baisser." Les économistes attribuent l'embellie générale observée dans la statistique à une amélioration des conditions en termes d'emploi et de salaire. Le taux de chômage japonais est tombé en mai à 4,4 %, son plus bas niveau depuis la fin 1998.


La confiance des consommateurs améliorée
La confiance du consommateur s'est également améliorée en mai pour le troisième mois d'affilée, tandis que l'étude des "observateurs économiques" du secrétariat général du gouvernement auprès des salariés du secteur des services a elle aussi traduit de meilleures perspectives avec une cinquième hausse consécutive de l'indice de diffusion, à 50,3 en mai. C'est la première fois en neuf mois que cet indicateur franchit la barre des 50 qui délimite une vision pessimiste d'une vision optimiste de l'économie. La composante des perspectives, que le gouvernement considère comme un indicateur avancé des tendances de consommation des ménages, a elle aussi augmenté en mai, à 51,9 contre 50,3 en avril. Les économistes s'attendent à ce que la consommation continue d'afficher une fermeté au cours des mois à venir, alors que les exportations devraient au contraire rester molles en raison du ralentissement de la demande chinoise.
Le ministère a maintenu son analyse voulant que les ventes au détail soient en phase de reprise graduelle, bien que d'un mois sur l'autre, elles soient ressorties en baisse de 1,5 % en mai en données CVS. Hiroshi Shiraishi, économiste chez Lehman Brothers Japon, note qu'une grande partie de la croissance de 2,7 % sur un an des ventes en mai est imputable à la flambée du prix de l'essence. La statistique a également été soutenue par sa composante automobile, dont les ventes ont grimpé de 7,5 % par rapport à mai 2004, après une hausse de 10,7 % en avril.
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