Honda et la compétition
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Erwinminator
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Honda en WTCC - Page 2 Empty Re: Honda en WTCC

Mer 14 Nov - 20:22
Soichiro, sors de ce corps!!!

Et moi j'ai parle de l'Europe! Là-bas, c'est l'inverse... Volks qui domine les ventes... Laughing

Honda Europe, c'est des ventes anecdotiques...

Et Acura et certains modèles Honda sont quand même pas mal dans le rouge dans tes chiffres hein... sans parler des chiffres de ventes de chez vous.
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Jeu 15 Nov - 4:30
Désolé mais tu parlais de chez vous.
Pas de l'Europe.
"vente de cette nouvelle Accord", "Civic Si",...

Chez nous oui les ventes sont catastrophiques, ou tout du moins anecdotiques.
La nouvelle Civic (moche) ne se vend pas. Faudra attendre le restylage et surtout le diesel 1.6L (pour début 2013) pour voir si les ventes décollent ?
Mais rien est moins sûr.

Faut dire que le marché européen est en très mauvais état actuellement. Et en dehors de VW personne ne s'en sort.
Honda souffre d'un réseau de distribution très anecdotique.
Mais les résultats sont encore pire pour Mazda, Mitsubishi, Subaru, Suzuki.
Toyota arrête Daihatsu chez nous. Suzuki est parti des US et je crains qu'il en soit bientôt de même chez nous ?
Mazda est dans le gouffre (pourtant le CX5 et la nouvelle 6 sont très réussies je trouve). Subaru et Mitsu vont très certainement se retirer.
On a plus de Chrysler. Quelques modèles sont rebadgés Fiat.

Nissan survie chez nous grâce au Juke et au Quashqai et surtout grâce au réseau Renault.
Toyota est le seul asiatique a tenir le choc. Grâce à un réseau plus développé, grâce aux hybrides et aux usines en Europe (France, Tchéquie).

Les coréens ont fait une belle percée. Mais j'ai l'impression que ça commence à stagner.
Faut dire que les prix augmentent pas mal (avec la qualité et le style), le réseau de distribution reste timide et certains clients déchantent à cause des prix des pièces détachées et du SAV.
Ils ont fait un beau coup en proposant des garanties de 5 ou 7 ans. Mais ce rattrapent sur le coût d'entretien et des pièces.
On verra, mais j'ai l'impression qu'ils vont plus trop augmenter leurs ventes.

Sur Acura tu as raison ça fait un four.
Mais faut dire que les produits actuels sont moches (ou vieux).
Y a bien que l'ILX (Civic de luxe) qui est récente. Mais l'an prochain on doit voir arriver une nouvelle RL, un nouveau MDX et le nouveau ZDX.
Il n'y a que la très vieille TSX (notre Accord) qui n'a pas de remplaçante prévue. C'est pourtant le secteur prémium le plus important (série 3, Classe C, Audi A4).
J'ai l'impression que Acura se focalise sur sa gamme SUV.
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Jeu 15 Nov - 4:40
Allez ! Sympa.
Les ventes chez vous :

Canada October 2012:


Pos Model Oct /11 Sep 2012 /11 Pos 2011


1 Ford F-Series 8,020 15% 1 92,094 13% 1 1
2 Dodge RAM 5,602 4% 3 58,839 9% 2 2
3 Honda Civic 5,041 +1% 2 53,235 24% 3 3
4 Ford Escape 4,353 31% 5 37,485 -3% 6 7
5 Hyundai Elantra 4,276 26% 4 43,661 9% 5 6
6 Toyota Corolla 3,518 0% 9 35,559 14% 8 10
7 Dodge Grand Caravan 3,351 13% 7 45,687 -3% 4 4
8 GMC Sierra 3,154 -32% 8 36,566 -5% 7 5
9 Chevrolet Cruze 3,069 22% 11 28,370 -5% 12 11
10 Chevrolet Silverado 2,880 -24% 10 31,027 -7% 10 8
11 VW Jetta 2,821 22% 15 22,511 -3% 15 13
12 Honda CR-V 2,577 -4% 14 28,754 38% 11 15
13 Toyota RAV4 2,512 30% 13 22,438 29% 16 19
14 Mazda3 2,508 -11% 6 34,888 10% 9 9
15 Ford Focus 2,409 50% 16 24,179 7% 14 14
16 Dodge Journey 2,198 11% 12 25,219 0% 13 12
17 Hyundai Santa Fe 2,184 12% 17 19,029 -13% 18 16
18 Chevrolet Equinox 1,700 7% 19 17,914 -7% 19 17
19 Honda Accord 1,565 + 177% 59 7,278 5% 49 48
20 Nissan Versa 1,480 36% 29 11,368 -8% 33 27
21 Toyota Camry 1,435 60% 21 16,094 68% 22 36
22 Hyundai Accent 1,303 -26% 18 20,760 6% 17 18
23 VW Golf 1,298 25% 30 11,794 -3% 30 31
24 Ford Fusion 1,272 -3% 27 14,588 -12% 23 20
25 Ford Edge 1,249 11% 20 16,551 23% 21 24
26 Kia Forte 1,195 24% 24 13,647 8% 24 30
27 Kia Sorento 1,182 -3% 25 12,085 -6% 29 25
28 Jeep Wrangler 1,154 22% 23 16,868 20% 20 23
29 Hyundai Tucson 1,137 18% 45 12,468 0% 27 28
30 Toyota Yaris 1,076 86% 38 9,669 50% 39 51
31 Toyota Tacoma 1,074 28% 37 8,179 29% 47 53
32 GMC Terrain 1,071 29% 31 10,344 2% 35 37
33 Jeep Grand Cherokee 1,047 3% 48 8,738 4% 43 42
34 Chevrolet Orlando 1,044 157% 77 5,631 1049% 58 n/a
35 Hyundai Sonata 1,042 -18% 35 12,832 -12% 25 22
36 Toyota Venza 1,030 -28% 43 9,642 -11% 40 32
37 Toyota Matrix 1,006 -38% 28 11,659 -8% 31 26
38 Kia Rondo 1,005 157% 53 5,116 -9% 65 65

Pas mal pour une marque si merdique non ?
La Civic est 3e et première de sa catégorie.
La nouvelle Accord fait un démarrage pour le moins canon (+177%).
Le CRV nouvelle génération marche bien (+38% sur l'année mais quasi nul sur ce mois).
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Jeu 15 Nov - 17:44
C'est drôle, je ne vois pas bcp de la nouvelle Accord sur les routes... Je vois plus de Mazda 3 de Hyundai et de Kia...

Au Québec, le marché des compactes est apprement disputés entre les Mazda3 et les Hyundai Elantra + les Kia...


Tiens pour toi et pas plus tard qu'hier: à la page 35, un essai sur la CRZ... appelation sportif usurpée, consommation décevante malgré l'hybridation...

À part de ça, je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur l'apparence du véhicule mais ça, c'Est une affaire de goût personnel...
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Ven 16 Nov - 3:51
Erwinminator a écrit:C'est drôle, je ne vois pas bcp de la nouvelle Accord sur les routes... Je vois plus de Mazda 3 de Hyundai et de Kia...

Au Québec, le marché des compactes est apprement disputés entre les Mazda3 et les Hyundai Elantra + les Kia...
Normal la Mazda 3 se vend 2x plus et c'est pas la catégorie de l'Accord.
C'est comme de dire "c'est drôle, moi je vois plus de Golf que de Mercedes Classe S sur les routes..." En caricaturant un peu.

C'est la Civic qui est la concurrente de la 3 etc...
Et c'est la compacte la plus vendue au Canada, première berline derrière 2 pick-ups.

L'Accord est quand même repassé devant la Camry, sa vraie concurrente. Et vu la progression elle va remonter au classement encore.
Surtout avec la nouvelle version hybride de 200ch qui arrive en Janvier.

Erwinminator a écrit:
Tiens pour toi et pas plus tard qu'hier: à la page 35, un essai sur la CRZ... appelation sportif usurpée, consommation décevante malgré l'hybridation...

À part de ça, je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur l'apparence du véhicule mais ça, c'Est une affaire de goût personnel...
Pour rappel le CR-Z a eu une belle petite évo' au Mondial de Paris.
Le moteur élec' gagne 50% de puissance, des batteries au Li-ion, et le moteur thermique gagne aussi 10% de puissance. On passe de 122ch à 137ch et le couple maxi gagne 20%.
La conso' est aussi annoncée en baisse.
Ca en fait pas une sportive (faudra attendre la version 1.6L turbo pour ça) mais une voiture un peu plus sympa encore.

Moi ça me fait penser aux premières générations de CRX des années 80. On gagnait des petites évo' régulièrement... et la voiture devenait de plus en plus affutée.
J'ai l'impression que pour le CR-Z c'est la même chose. Le châssis est excellent, Honda va faire progresser tout ça par petite retouche...

Ouf... j'ai pu lire ton article...
Bon bah le gars a essayé la version CVT déjà.... BOF.
Le CR-Z c'est manuel ou rien.
Il se plaint de la conso'. Non mais sans déconner.
7L pour un petit coupé sportif. Il n'y a personne qui fait mieux. Va tester un Scirocco TSI 122ch. En arsouillant un peu tu vas tourner à 8-9L.
C'est sûr c'est pas une Prius mais c'est pas le but non plus.
Et puis 7L il a du y aller fort. Car des propriétaires parlent, sans conduire éco', plutôt de 6-6,5L. 7L en tapant dedans. Donc 9-10L chez la concurrence à usage équivalent.

De toute façon ils ont ratés quelque chose avec ce CR-Z.
Ils auraient dû sortir une vraie version puissante et méchante dès la sortie du véhicule, pour que la presse puisse dire "wahouh...".
J'ai malheureusement peur qu'avec cette première version de 122ch ils ont ruinés définitivement l'image de l'auto. Elle va avoir l'image d'une auto sous-motrisée.
Ce qu'elle n'est pas si on la compare à une Mini Cooper (115ch) ou un Scirocco TSI de 122ch. Mais ces 2 concurrentes ont des versions beaucoup plus sportives (Cooper S, 2LTSI et R).

Dommage car l'évo' de 137ch va être très sympa.
En attendant la 1.6L Turbo.

Ta remarque sur le style est tout à fait personnelle.
Mais sur cette voiture tu ne peux pas, honnêtement, reprocher à Honda son manque d'audace.
Que ça ne te plaise pas c'est un autre problème. Le tiens.
Mais le CR-Z prouve que Honda peut faire du style. Du différent.
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Ven 16 Nov - 6:30
Monteiro 5me sur la grille de Macao, pas mal.
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Ven 16 Nov - 8:29
5e !
C'est plus que pas mal.
Ca veut dire qu'il est juste derrière les 3 Chevy et ??... la Seat de Tarquini ?....
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Ven 16 Nov - 12:09
Oui.


Par contre, Tarquini et à 1.5s de la pole et Monteiro à 2sec. Huff a fait un tour de malade, ses éuipiers sont à près d'une seconde.
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Ven 16 Nov - 20:10
Quoi c'est tout? Même pas la pôle? Ppff... Pas terrible ça... et vous appelez ça pas mal?

Allez! J'exige la victoire immédiatement! Sinon rien d'autre...


Laughing
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Sam 17 Nov - 4:16
Tu as raison.
Faut de l'ambition.
Sale ricain va... chinois
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Sam 17 Nov - 5:41
sbof haha
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Sam 17 Nov - 6:01
En tout cas c'est clair que le titre est pour Huff.
Après sa pôle il doit être irrattrapable ?!

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Sam 17 Nov - 11:27
C'est toujours la loterie à Macao. Mais c'est clair qu'il est le mieux placé possible. Surtout qu'il a encore récupéré des points d'avances, là.
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Dim 18 Nov - 8:43
Un podium et une 4ème place. C'est du progrès par rapport aux deux précédents week-end.

On devrait voir de la Civic aux avant-postes l'an prochain. Tarquini champion?
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Dim 18 Nov - 18:42
Quel bande de rêveur optimiste! Juste un podium et on se met à croire au titre... Pff... ya encore du chemin à faire...

L'important n'est pas de participer mais de gagner! Le contraire, c'Est pour les looser!
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Lun 19 Nov - 8:14
Bah l'an prochain Chevy se retire officiellement.
Vu que la Civic était juste derrière les Chevy sur la dernière course de Macao on peut donc oui espérer gagner le titre.
Après ça dépendra des budgets des écuries privées Chevy.
L'auto a encore un net avantage. Mais les écuries privées seront-elles capables de suivre le développement que va forcément imposer l'usine Honda ? Pas sûr.

Après j'ai du mal à voir la quantité de développement pour rattraper les Chevy ? Peut-être qu'en début de saison elles garderont l'avantage... voir plus si les écuries privées ont les moyens...
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Lun 19 Nov - 17:17
Mouais... ya un réel avantage à participer à cette compétition? Commercialement parlant? Chevy champion, ça se vend bien en Europe?

En plus, le Wtcc n'est très bien connu ici chez nous...

Si Chevy se retire, c'est sûrement à cause de la crise et qu'elle n'y voit plus l'intérêt... Ça rapporte peut-être pas tant que ça pour le constructeur cette compétition qui, finalement n'est pas très connue?
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Mar 20 Nov - 3:24
En fait Chevy est en WTCC depuis pas mal d'années maintenant, et je crois qu'ils avaient fait le tour de la question.

Et oui ça se vend pas mal en Europe. Bien plus que les anciennes Daewoo et leur image est en forte hausse.
J'ai pas regardé leurs chiffres de ventes mais ils doivent être pas trop mal...
Bien sûr on voit très peu de Chevy américaines (pick-ups, SUV). Plutôt les petites + Cruze + Orlando.

Est-ce que ça a un avantage de courir en WTCC ?
Non car ça n'aura jamais la notoriété de la F1. Qui reste la seule discipline FIA "rentable".

Oui car c'est un championnat en expansion au niveau international. Donc sa notoriété risque de monter dans les prochaines années.
Du coup pour Honda c'est plus "rentable" que le championnat britannique BTCC, très proche sur la forme et probablement sur les coûts, mais pas international.
A mon avis l'investissement en WTCC ne doit pas être énorme...

Et pour finir oui car le rallye WRC est entrain de mourir. Ford se retire. Citroën n'a plus rien à prouver et pourrait quitter l'an prochain ? Mini arrête.
Il n'y aura que VW.... et un championnat de moins en moins spectaculaire/intéressant.

Au contraire en WTCC il y a du fight. Y a du spectacle. Comme en DTM ou en JGTC. Mais avec des coûts bien plus modérés et surtout des voitures beaucoup plus proches (esthétiquement) de la série.
Je crois que c'est une très bonne idée pour Honda de participer. Pour donner une belle image à sa prochaine Civic Type-R... et on l'espère à toute sa future gamme sportive...
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Mar 20 Nov - 18:59
iaka a écrit:Et oui ça se vend pas mal en Europe. Bien plus que les anciennes Daewoo et leur image est en forte hausse.
J'ai pas regardé leurs chiffres de ventes mais ils doivent être pas trop mal...
Bien sûr on voit très peu de Chevy américaines (pick-ups, SUV). Plutôt les petites + Cruze + Orlando.
Ça vend plus que Honda ou d'autres petites compagnies japonaises? Sinon comment expliquer la popularité de cette marque alors que les japs n'arrivent pas à vendre justement?
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Mer 21 Nov - 3:01
Ca doit être au même niveau que Honda ? Ou même un peu plus.
Mais on ne parle que de chiffres de ventes. Comme la gamme Chevrolet est très orienté low-cost et petites voitures c'est un peu normal de vendre plus que Lexus, Infiniti ou même Honda.
Et ça reste très loin des grandes marques. Toyota vend au moins 3x plus. VW 12x plus. Ford 10x plus.
En Europe la grande marque de GM c'est Opel.
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Mer 21 Nov - 6:34
Erwinminator a écrit:Quel bande de rêveur optimiste! Juste un podium et on se met à croire au titre... Pff... ya encore du chemin à faire...

L'important n'est pas de participer mais de gagner! Le contraire, c'Est pour les looser!

J'ai pas dit que c'était fait, non plus.
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Mer 21 Nov - 19:10
iaka a écrit:Ca doit être au même niveau que Honda ? Ou même un peu plus.
Mais on ne parle que de chiffres de ventes. Comme la gamme Chevrolet est très orienté low-cost et petites voitures c'est un peu normal de vendre plus que Lexus, Infiniti ou même Honda.
Et ça reste très loin des grandes marques. Toyota vend au moins 3x plus. VW 12x plus. Ford 10x plus.
En Europe la grande marque de GM c'est Opel.
Tu vois pas mal des Chevy en circulation? Et Honda avec la Fit, c'est pas son concurrent?

Les petites citadines, il me semble qu'il y en a aussi chez les Japs non? avec les Nissan Micra, la Swift etc... Je crois que c'est qui manque à Honda... et la CRX?
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Jeu 22 Nov - 3:45
La Fit (Jazz chez nous) marche pas trop mal (vu la faible densité du réseau), surtout depuis la sortie de la version hybride.
Mais elle est très grande pour une citadine (4m) et il n'y a pas de concurrente aux petites citadines chez Honda.
La Jazz souffre donc face aux Polo, Clio, 208 etc... car elle n'a pas de version diesel. Chez nous ces petites autos se vendent surtout en diesel.

Et dans les vraies petites genre Fiat500, Chevrolet Spark, Toyota Aygo, Renault Twingo, VW Up,.... Honda ne propose rien malheureusement chez nous.
Dommage !
Au Japon il y a tout ce qu'il faut avec la catégorie Kei-cars.
Je rêve de voir chez nous des Honda N-One.
Malheureusement on en aura jamais....


La Micra marchait pas mal mais beaucoup moins avec la nouvelle génération car il n'y a plus de diesel. Du coup elle devient plus rare sur nos routes, dommage.
La Swift marche au contraire très bien. Faut dire qu'elle est jolie, abordable et .... qu'elle propose un diesel !
La Mazda 2 souffre par contre de sa cousine Ford Fiesta.

De toute façon en Europe pas de miracle pour Honda. Il faut du diesel.
Même l'hybride a du mal à décoller.

Leur grand espoir c'est le "petit" diesel 1.6L de 120ch qui arrive en janvier sur la Civic, puis plus tard sur le CRV et le mini SUV.
Il y a même des rumeurs de le voir débarquer sur la prochaine Jazz (même si je pense qu'il est trop gros) ou le CR-Z...
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Jeu 22 Nov - 12:09
J'aimerais bien qu'ils ressortent une auto genre Honda Logo, j'achèterais, perso.
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Jeu 22 Nov - 19:09
Bah... il y a la CR-Z?

Sinon, la Swift est pas mal et Suzuki devrait l'amener ici chez nous... Pour une compagnie qui connaît la crise, je ne comprend pas trop pourquoi elle n'en profite pas pour l'importer ici...

On a eu la Mazda 2 assez tardivement... Elle est jolie mais côté mécanique, il paraît que c'est assez ancien, pas très techno face à la concurrence... Pas d'injection directe, pas de calage variable des soupapes et consommation pas si basses que ça... Finition intérieure trop basique et le prix qui est trop près de sa soeur, la 3...

Reste à voir si cette Swift est aussi concurrentielle, finition & consommation etc...
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