Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

En vrac

+4
pommette
VTi
iaka
Erwinminator
8 participants
Aller en bas
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Lun 19 Déc - 18:44
VTi a écrit:ben, oui , c'est normal !!!!!!!!!!
dans TON monde , c'est la finance qui dirige , pas les politiciens élus du peuple !!

pi , aux states , si y sont pas contents d'Obama , y zont ka mettre leTea party à la maison blanche , pis aussi des ministres du KKK....c'est sur que ça va redresser le pays !!!!!!!!
Je n'ai jamais dit ça... tu montes vite sur tes baskets toi...

iaka a écrit:J'avoue que je suis un peu découragé sur ce coup là.

J'ai l'impression que tout ce qu'on pourra dire sera toujours "mistake"....
Que ce soit politique ou automobile aucun argument, jamais, ne semble pourvoir être valable aux yeux du caribou.
Je suis découragé et franchement blasé.
Ouais mais parce que vos arguments sont teintés par votre orientation politique et le dogmatisme de la gauche... Vous n'apportez rien qui permettent de dire hors de tout doute possible que la droite est dans l'erreur ni que la gauche est sur bon chemin pour enrayer le chômage et la crise économique...

Tout ce que vous dites c'est de simplement de dénoncer la politique de la droite sans rien offrir en retour... Bref, on n'avance pas plus...
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mar 20 Déc - 6:07
Perso , par "mes" orientations , je dis qu'il faut tout revoir et partir sur des bases nouvelles , pas seulement mettre une fine couche de vernis rose pâle social démocrate ..........
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mar 20 Déc - 8:17
Erwinminator a écrit:...
Tout ce que vous dites c'est de simplement de dénoncer la politique de la droite sans rien offrir en retour... Bref, on n'avance pas plus...
Jean-François Coppé sort de ce corps !!!!

boulet

C'est la phrase type UMP.
On pourrait ajouter celle-là :
"on s'acharne a réparer les dramatiques erreurs que vous avez faites"
Bouh.... les malheureux... icon_eek

Je ne fais que dénoncer sur ce post.
Mais des idées on t'en a déjà donner des tonnes. Sur des centaines de postes.
Une bombe comme ça c'est un peu trop facile. Encore de la provoc' qui ne tend qu'à prouver que tu ne lis pas vraiment ce qu'on dit.

J'en ai marre de répéter toujours les mêmes choses. Ce sera la dernière fois que tu m'auras.
Ensuite ce sera à toi de prouver qu'on a tort et à nous faire tes propositions pour qu'on s'en sorte.
... Vu qu'on a pas d'idée et qu'on est que des râleurs montres nous la lumière. love

Donc petit debrief' d'un dangereux rouge :

- soutien à la relocalisation industrielle,
- taxation à l'import' des marques qui délocalisent,
- taxation des transactions financières,
- effacement de la dette publique (faillite ?),
- limitation de la spéculation immobilière (on taxe la plus-value),
- mise en place d'un système judiciaire de class-action (contre l'état, contre les multinationales, contre les groupes pharmaceutiques,...),
- arrêt du nucléaire,
- interdiction de l'exploitation du gaz de schiste par technique de fragmentation,
- interdiction des OGM,
- développement d'une agriculture raisonnée, développements des AOC et autres valorisations des terroirs,
- taxation CO2 sur les denrées alimentaires (pour éviter d'avoir des haricots verts de Nouvelle-Zélande par ex.),
- soutien aux créateurs d'entreprises individuelles et PME (artisanat, agriculture, restauration, services,...) en limitant les charges (pour éviter le travail non déclaré),
- renationalisation des services de transports (SNCF...) et énergies (EDF, GDF, eau,...).
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mar 20 Déc - 18:20
VTi a écrit:Perso , par "mes" orientations , je dis qu'il faut tout revoir et partir sur des bases nouvelles , pas seulement mettre une fine couche de vernis rose pâle social démocrate ..........
Bah dans ce cas là, tu risques d'attendre bien longtemps de voir ça de ton vivant... à moins que tu ne veuilles vivre sur une autre planète? La révolution, c'est pas pour tout de suite...

Tiens, on vient de découvrir une autre terre à 600 al d'ici...
iaka a écrit:
Erwinminator a écrit:...
Tout ce que vous dites c'est de simplement de dénoncer la politique de la droite sans rien offrir en retour... Bref, on n'avance pas plus...
Jean-François Coppé sort de ce corps !!!!

boulet

C'est la phrase type UMP.
On pourrait ajouter celle-là :
"on s'acharne a réparer les dramatiques erreurs que vous avez faites"
Bouh.... les malheureux... icon_eek
C'est un chic type? Il fallait faire le ménage à votre place... Vous avez foutu le bordel? Laughing

iaka a écrit:Je ne fais que dénoncer sur ce post.
Mais des idées on t'en a déjà donner des tonnes. Sur des centaines de postes.
Une bombe comme ça c'est un peu trop facile. Encore de la provoc' qui ne tend qu'à prouver que tu ne lis pas vraiment ce qu'on dit.
Et je t'ai déjà répondu que certaines de tes idées sont difficilement réalisables, donc qu'il y avait peu de chance que cela se ferait...

iaka a écrit:J'en ai marre de répéter toujours les mêmes choses. Ce sera la dernière fois que tu m'auras.
Ensuite ce sera à toi de prouver qu'on a tort et à nous faire tes propositions pour qu'on s'en sorte.
... Vu qu'on a pas d'idée et qu'on est que des râleurs montres nous la lumière. love

Donc petit debrief' d'un dangereux rouge :

- soutien à la relocalisation industrielle,
- taxation à l'import' des marques qui délocalisent,
- taxation des transactions financières,
- effacement de la dette publique (faillite ?),
- limitation de la spéculation immobilière (on taxe la plus-value),
- mise en place d'un système judiciaire de class-action (contre l'état, contre les multinationales, contre les groupes pharmaceutiques,...),
- arrêt du nucléaire,
- interdiction de l'exploitation du gaz de schiste par technique de fragmentation,
- interdiction des OGM,
- développement d'une agriculture raisonnée, développements des AOC et autres valorisations des terroirs,
- taxation CO2 sur les denrées alimentaires (pour éviter d'avoir des haricots verts de Nouvelle-Zélande par ex.),
- soutien aux créateurs d'entreprises individuelles et PME (artisanat, agriculture, restauration, services,...) en limitant les charges (pour éviter le travail non déclaré),
- renationalisation des services de transports (SNCF...) et énergies (EDF, GDF, eau,...).

Effacement de la dette? Ça risque de ne pas passer surtout si c'est les autres pays qui le détienne...

Class-action? c'est devenu habitude aux States, ça ne marchera pas plus... ils ont les moyens de se payer les meilleurs avocats... Chichi, Juppé, tu trouves pas ça étonnant qu'ils sortent tout le temps?

Arrêt du nucléaire? Et tu veux remplacer ça par quoi? l'éolienne? panneaux solaire? Bonne chance si t'arrives à couvrir les besoins de l'industrie ou à recharger ta futur Prius...

Nationalisation des services n'empêchera pas une augmentation des coûts... Meilleur exemple chez nous, Hydro-Québec, entreprise très rentable et pourtant, c'est géré comme une entreprise privée avec tjrs plus de bénéfice... Comment augmenter les bénéfices année après année? En augmentant les tarifs d'électricité chez les consommateurs... Evil or Very Mad

Tu peux tjrs essayer d'appliquer tes idées mais n'oublie pas une chose: j'aimerais bien t'y voir ta tronche avec les lobbys industriels toi... La pression des grandes firmes qui tiennent tes petites couilles entre leur doigt... Les FMN sont nettement plus influents que tu ne le crois... Avec les milliards qu'ils détiennent, les milliers d'employés dans les usines... Ce sont elles qui dirigent les pays et qui ont la capacité de mettre à genoux ton économie...

Les banques? Il a bien fallu les aider quand elles étaient au bord de la faillite en G-B par exemple... il fallait rembourser les économies des gens... et il me semble que certaines de ces banques n'étaient pas privées...

Soutien à la relocalisation industrielle? Comment? J'aimerais bien t'y voir faire avec la concurrence étrangère... Je ne sais pas si t'es au courant qu'on est en pleine mondialisation... Les taxes? Bien, on va vite t'emmener à l'OMC et tu verras si tu y arriveras...

Adepte de la class-action? Ces FMN, pays étrangers aussi vont t'y coller ça au basque...

Taxation des CO2? Pareil, tu seras vite rendu à l'OMC + les mesures rétorsion des pays concernés... tu crois que ces pays ne vont pas se défendre? Ils vont aussi t'y mettre des taxes sur tes produits... tes vins par exemple... ou le fromage, parfum etc...

Le travail sous la table a tjrs existé... et ta taxe sur les transactions financières, ben tes banques iront tout simplement faire du business ailleurs... les paradis fiscaux: t'es au courant? Et en plus, ce sont la plupart du temps des transactions électroniques, difficilement contrôlable...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mer 21 Déc - 5:13
Ah bah qu'ils taxent nos vins ça m'intéresse.
Les Chinois nous piquent tout à spéculer comme des malades sur les Bordeaux/Champ'/Bourgogne qu'ils ne boivent même pas.
Les amateurs français sont aujourd'hui bien incapables de s'aligner sur ces prix délirants.
Ca devient un luxe inaccessible.

Rien à foutre des FMI, OMC and co.

La relocalisation c'est simple. C'est une taxe a toute entreprise implantée en France qui délocalise pour réduire les coûts de production.
Pour tous nos managers qui doivent engranger des profits pour leurs actionnaires pour toucher leurs bonus il est tellement simple de délocaliser une usine pour faire baisser le prix de production à court terme.

Malheureusement à long terme pour l'entreprise ça revient comme un boomerang quelques années plus tard...
La main d'œuvre qui monte de façon exponentielle, frais d'installations systématiquement sous-évalués, coût de transports qui explosent (et je te parle pas de l'écologie !)....
S'en foutent ces managers, quand les vrais chiffres arrivent ils sont déjà loin, ont déjà changés 3x de boîte.

En plus la plupart du temps ils omettent bien de prendre en compte les frais des intermédiaires (quand il y en a) ou de déplacements des collaborateurs/installateurs/développeurs de la nouvelle structure.

J'ai un exemple personnel complètement sidérant à ma petite échelle de travailleur individuel.
Mais il est remarquable.
Je suis travailleur indépendant.
Un client m'appelle pour développer des pubs web pour un de ses clients.
Je fais un devis selon le cahier des charges.
Mon client me rappelle et me dit qu'il faut diviser par 2 le prix.
Je fais OK. Mais tu n'auras pas le travail demandé dans le cahier des charges.
Il me fait OK. C'est un test, il y avait 50 autres projets identiques qui devaient suivre. Il faut qu'on accroche le contrat et ce qui compte c'est le prix.
Je fais le travail.
Le client est content. Il remporte le contrat.
Il sous-traite ce travail en offshore. Ne me préviens pas.
J'oublies.
2 mois plus tards le client me rappelle, pour un projet à faire en urgence. Il m'envoie des exemples de ce qu'ils ont produit en offshore.
C'est au moins 2x moins bien que ce que j'avais fait sur le test...
Donc pour ce projet urgent je me base sur cette prestation et facture un prix en deça de celui du test qui avait permis de décrocher le contrat.
J'apprends pas un autre interlocuteur chez mon client que je suis moins cher que le off-shore du coup. Il est surpris.
Qu'en plus la proximité et la langue permettent chez eux de réduire leur travail (brief, débrief, corrections,...) d'intermédiaires.
Ils voudraient donc passer par moi plutôt que de faire du off-shore.
Bah non ! Le patron préfère continuer à faire en off-shore.
Pourquoi ??? Aucune idée. Economiquement c'est pas viable, en temps c'est pas viable,...
Mais ça doit être plus prestigieux de dire qu'il sous-traite ça en Inde, au Maroc ou au Mexique.
Ca doit faire mieux sur les présentation PowerPoint qu'il fait à ses investisseurs tous les trimestres ?...
Montrer qu'ils travaillent de façon mondiale...
Ou alors je le soupçonne de se gaver ou de gaver un intermédiaire sur place ?

Désolé mais je trouve ça complètement débile comme attitude.

Welcome in Sarkoland.
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mer 21 Déc - 6:28
LE YACK :
"Un client m'appelle pour développer des pubs web pour un de ses clients.
Je fais un devis selon le cahier des charges.
Mon client me rappelle et me dit qu'il faut diviser par 2 le prix.
Je fais OK. Mais tu n'auras pas le travail demandé dans le cahier des charges.
Il me fait OK. C'est un test, il y avait 50 autres projets identiques qui devaient suivre. Il faut qu'on accroche le contrat et ce qui compte c'est le prix.
Je fais le travail.
Le client est content. Il remporte le contrat.
Il sous-traite ce travail en offshore. Ne me préviens pas.
J'oublies."

BREF !!!!!
j'me suis bien fait enculer !!!!!!!!!!!!
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mer 21 Déc - 9:20
Oui c'est ça.

Sauf que depuis j'ai récupéré le contrat (ou une partie ?) grâce au sous-chef responsable du suivi de projet et qui en avait marre de perdre des heures à expliquer les projets à des gars à l'autre bout du monde.
En passant par moi il économise du fric et surtout du temps pour faire autre chose (donc aussi du fric). Même si ça plaît pas au boss...

Mais le plus dingue c'est quand même l'attitude du "c'est plus mieux de délocaliser" sans même réfléchir au coût réel.

J'ai exactement le même exemple mais dans l'industrie textile.
Une boîte mondiale qui a des usines partout (Chine, Inde, Turquie, Brésil, Allemagne, Belgique, France, Italie, Espagne, Maroc, Australie,...) fait un test de production. Un même tissu produit dans toutes les usines pour comparer le coût de production.
Sans même le coût de transport, avec stupeur c'était leur usine belge la moins chère.
Pas à grâce au coût du travail (supérieur à la France) mais grâce à des machines plus performantes et des fournisseurs moins gourmands.
Bah malgré ça ils pensent probablement fermer leur unité de production Belge, leur plus compétitive.
Pourquoi ?
Aucune idée...
Et aucune raison viable.

Sans doute pour le sport ???
Payer des voyages aux responsables qui devront mettre en place de nouvelles unités à l'autre bout du monde ?

Je suis absolument pas contre la mondialisation ou le libre-échange.
Mais j'ai la sale intuition que la destruction de l'emploi industriel en France et en Europe n'est pas pour les bonnes raisons.
Les élites qui dirigent ces entreprises ne semble pas toujours suivre une logique économique (comme on voudrait nous le faire croire) mais bien plus obscur de mon point de vue de simple observateur...
J'avoue avoir du mal à saisir leurs intérêts dans ces affaires de délocalisations ?
Touchent-ils des primes à fermer des unités de productions en Europe (même si elles sont compétitives et rentables) ?
Sont-ils tellement subventionnés (ou touchent ils des dessous de tables) pour s'implanter dans ses pays émergents que ça en serait rentable pour l'entreprise ou le dirigent ???

En tout cas cette destruction de l'emploi doit cesser au plus vite.
Alors si le seul moyen c'est de taxer allons-y ?
On pourrait aussi imaginer un nouvel organisme public qui enquête sur ses entreprises délocalisatrices ?
J'ai l'impression qu'on pourrait découvrir des trucs croustillants.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mer 21 Déc - 18:07
iaka a écrit:Ah bah qu'ils taxent nos vins ça m'intéresse.
Les Chinois nous piquent tout à spéculer comme des malades sur les Bordeaux/Champ'/Bourgogne qu'ils ne boivent même pas.
Les amateurs français sont aujourd'hui bien incapables de s'aligner sur ces prix délirants.
Ca devient un luxe inaccessible.
Oui mais ce sont des vins pour les grandes occasions ou pour investissement et qui prennent de la valeur avec le temps... des collections... pas pour boire à tous les jours...

Et puis, il semblerait aussi que les grands noms ne sont pas forcément les meilleurs... ils ont fait des tests à l'aveugle et surprise, des vins dans les supermarchés font parfois mieux que les grands crus à une fraction du prix...
iaka a écrit:La relocalisation c'est simple. C'est une taxe a toute entreprise implantée en France qui délocalise pour réduire les coûts de production.
Pour tous nos managers qui doivent engranger des profits pour leurs actionnaires pour toucher leurs bonus il est tellement simple de délocaliser une usine pour faire baisser le prix de production à court terme. Malheureusement à long terme pour l'entreprise ça revient comme un boomerang quelques années plus tard...
La main d'œuvre qui monte de façon exponentielle, frais d'installations systématiquement sous-évalués, coût de transports qui explosent (et je te parle pas de l'écologie !)....
S'en foutent ces managers, quand les vrais chiffres arrivent ils sont déjà loin, ont déjà changés 3x de boîte.
Vouais mais les taxes risqueraient aussi de nuire les petites PME qui fabriquent des petites bebelles cheap à faibles contenus technologiques par exemple... genre les jouets, poupées etc... qui risquent d'être vendus trop chers s'ils ne sont pas fabriqués ailleurs...
iaka a écrit:Une boîte mondiale qui a des usines partout (Chine, Inde, Turquie, Brésil, Allemagne, Belgique, France, Italie, Espagne, Maroc, Australie,...) ... Bah malgré ça ils pensent probablement fermer leur unité de production Belge, leur plus compétitive.
Pourquoi ?
Aucune idée...
Et aucune raison viable. ...J'avoue avoir du mal à saisir leurs intérêts dans ces affaires de délocalisations ?
Bah le but de la délocalisation, c'est pas seulement non plus pour des questions d'économies, mais aussi pour essayer de conquérir les autres marchés émergeants... Ils tentent d'occuper le terrain avant que la concurrence s'en accapare trop et empêchent les autres d'y venir? Ces pays émergeants sont aussi des clients potentiels à conquérir...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Jeu 22 Déc - 2:39
Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:Ah bah qu'ils taxent nos vins ça m'intéresse.
Les Chinois nous piquent tout à spéculer comme des malades sur les Bordeaux/Champ'/Bourgogne qu'ils ne boivent même pas.
Les amateurs français sont aujourd'hui bien incapables de s'aligner sur ces prix délirants.
Ca devient un luxe inaccessible.
Oui mais ce sont des vins pour les grandes occasions ou pour investissement et qui prennent de la valeur avec le temps... des collections... pas pour boire à tous les jours...
Malheureusement c'est juste pour spéculer. Et pas les boire du tout.
Un amateur ne peut plus acheter ce type de vin. Et serait encore moins capable de l'ouvrir.
C'est juste l'antithèse de ce qu'est le vin. Une boisson de convivialité et de fête comme tu le dis.
Ca devient un produit financier.
QUELLE HORREUR !!!

Et le pire c'est que non seulement le vin mais aujourd'hui les terrains agricoles deviennent objet de spéculations.
Les prix de l'hectare de vigne devient inabordable, même pour les vignerons locaux installés.
Des spéculateurs achètent des terrains prestigieux (Bourgogne, Champagne, Bordeaux) à des prix délirants et attendent que ça monte encore. Ils alimentent la surenchère en acceptant de payer plus que la valeur réelle du terrain.
Sans se soucier du travail de la terre ou encore moins des vinifications. Ils vendent leur raisin en gros (en vrac), cultivé n'importe comment (pesticides,...). S'en tapent. C'est juste un produit financier qu'ils revendront quand le prix du terrain aura suffisamment augmenté.

C'est un risque énorme pour les terres et la qualité des vins à moyen-long terme.

Erwinminator a écrit:
Et puis, il semblerait aussi que les grands noms ne sont pas forcément les meilleurs... ils ont fait des tests à l'aveugle et surprise, des vins dans les supermarchés font parfois mieux que les grands crus à une fraction du prix...
Faut se méfier comme le loup blancs de ce genre de dégustation comparative à sensation.
Oui un vin au prix modeste ou inconnu peut être excellent.
Mais globalement les très grands vins d'Italie, de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Espagne ou de Californie restent de très très haut niveaux. Malheureusement il leur faut souvent beaucoup de vieillissement et d'expérience pour apprécier leur complexité (surtout pour les italiens et les Français).
En dégustation à l'aveugle ce seront "les bombes" gustatives qui sortiront vainqueurs. Des vins de séduction immédiates, très concentrés, très puissants, souvent trop boisés et trop sucrés. Car ces vins écrasent des vins plus fins par leur puissance.
Mais ce sont aussi des vins lourds, parfois ennuyeux.

Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:La relocalisation c'est simple. C'est une taxe a toute entreprise implantée en France qui délocalise pour réduire les coûts de production.
Pour tous nos managers qui doivent engranger des profits pour leurs actionnaires pour toucher leurs bonus il est tellement simple de délocaliser une usine pour faire baisser le prix de production à court terme. Malheureusement à long terme pour l'entreprise ça revient comme un boomerang quelques années plus tard...
La main d'œuvre qui monte de façon exponentielle, frais d'installations systématiquement sous-évalués, coût de transports qui explosent (et je te parle pas de l'écologie !)....
S'en foutent ces managers, quand les vrais chiffres arrivent ils sont déjà loin, ont déjà changés 3x de boîte.
Vouais mais les taxes risqueraient aussi de nuire les petites PME qui fabriquent des petites bebelles cheap à faibles contenus technologiques par exemple... genre les jouets, poupées etc... qui risquent d'être vendus trop chers s'ils ne sont pas fabriqués ailleurs...
iaka a écrit:Une boîte mondiale qui a des usines partout (Chine, Inde, Turquie, Brésil, Allemagne, Belgique, France, Italie, Espagne, Maroc, Australie,...) ... Bah malgré ça ils pensent probablement fermer leur unité de production Belge, leur plus compétitive.
Pourquoi ?
Aucune idée...
Et aucune raison viable. ...J'avoue avoir du mal à saisir leurs intérêts dans ces affaires de délocalisations ?
Bah le but de la délocalisation, c'est pas seulement non plus pour des questions d'économies, mais aussi pour essayer de conquérir les autres marchés émergeants... Ils tentent d'occuper le terrain avant que la concurrence s'en accapare trop et empêchent les autres d'y venir? Ces pays émergeants sont aussi des clients potentiels à conquérir...
Tu as malheureusement sans doute raison. Il vaut mieux s'en doute s'étendre... se mondialiser en détruisant l'emploi "historique" que d'être un peu raisonnable.
Moi ça me fait peur cette idée qu'il faut toujours être +++
Je sais que dans l'idéal néo-libéral ça devrait aller dans l'autre sens. Quand ces pays émergents se développent ils investissent dans nos vieux pays à bout de souffle ?
Pour l'instant l'équilibre est pas vraiment atteint j'ai l'impression.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Jeu 22 Déc - 17:36
iaka a écrit:Et le pire c'est que non seulement le vin mais aujourd'hui les terrains agricoles deviennent objet de spéculations.
Les prix de l'hectare de vigne devient inabordable, même pour les vignerons locaux installés.
Des spéculateurs achètent des terrains prestigieux (Bourgogne, Champagne, Bordeaux) à des prix délirants et attendent que ça monte encore. Ils alimentent la surenchère en acceptant de payer plus que la valeur réelle du terrain.
Sans se soucier du travail de la terre ou encore moins des vinifications. Ils vendent leur raisin en gros (en vrac), cultivé n'importe comment (pesticides,...). S'en tapent. C'est juste un produit financier qu'ils revendront quand le prix du terrain aura suffisamment augmenté.

C'est un risque énorme pour les terres et la qualité des vins à moyen-long terme.
Il ne faudrait peut-être pas généraliser non plus... Bon, il y a quelques speculateurs mais je pense que c'est pas vraiment dans l'intérêt des acheteurs de négliger leur investissement... Je pense que certains acheteurs sont sérieux dans leur démarches, s'y investissent réellement... que c'Est pas juste pour un coup de coeur impulsif mais qu'ils ont l'intention de prendre de l'expansion et de développer le produit? Je crois que certains des acheteurs étaient déjà dans la vigne?
iaka a écrit:Faut se méfier comme le loup blancs de ce genre de dégustation comparative à sensation.
Oui un vin au prix modeste ou inconnu peut être excellent.
Mais globalement les très grands vins d'Italie, de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Espagne ou de Californie restent de très très haut niveaux. Malheureusement il leur faut souvent beaucoup de vieillissement et d'expérience pour apprécier leur complexité (surtout pour les italiens et les Français).
En dégustation à l'aveugle ce seront "les bombes" gustatives qui sortiront vainqueurs. Des vins de séduction immédiates, très concentrés, très puissants, souvent trop boisés et trop sucrés. Car ces vins écrasent des vins plus fins par leur puissance.
Mais ce sont aussi des vins lourds, parfois ennuyeux.
Tu doutes de certains oenologues et spécialistes réputés? Il y a aussi des sites dit sérieux qui font état de ces surprises...

Bon, c'Est vrai qu'il ya parfois de la corruption et des "arrangements", mais il serait quand bien de se faire sa propre idée de la situation, surtout si on s'y connait un peu dans le domaine?

iaka a écrit:Tu as malheureusement sans doute raison. Il vaut mieux s'en doute s'étendre... se mondialiser en détruisant l'emploi "historique" que d'être un peu raisonnable.
Moi ça me fait peur cette idée qu'il faut toujours être +++
Je sais que dans l'idéal néo-libéral ça devrait aller dans l'autre sens. Quand ces pays émergents se développent ils investissent dans nos vieux pays à bout de souffle ?
Pour l'instant l'équilibre est pas vraiment atteint j'ai l'impression.
Oui, on peut se demander quand est-ce cette expansion à l'infini s'arrêtera et surtout comment? Jusqu'à ce que la Terre s'épuise? Ou on trouvera tjrs la solution et s'En sortir à temps? (avec l'exploration apstiale par exemple?)

En plus, la population mondiale n'arrête pas d'augmenter et avec elle la pression sur les ressources + l'immigration...

Le modèle économique de croissance année après année tant décrié par les écolos par exemple, peut-être qu'il faut le revoir mais sans pour autant l'éliminer? La population augmente aussi et il faut bien les nourrir et les employer...

Bon, on a remplacé ça par une alternative qu'est le développement durable... c'est devenu la nouvelle mode actuellement mais bon, ch'ui pas sûr que cela suffira... On dépend encore trop des énergies polluantes comme le pétrôle, gaz etc... C'est pas du jour au lendemain qu'on va s'en passer... Et comme qui dirait l'autre, tant qu'il en aura, il y aura tjrs qqun pour les consommer, réchauffement climatique ou pas.

Et il y a la finance mondiale aussi, les FMN qui n'ont pas ce genre de considération et c'Est pas la création d'emploi non plus leur but premier...

Bref, comme dirait le Gégé: soyons positif, on va tout droit dans le mur et on est mal barré! ripeer
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Ven 23 Déc - 1:52
CARI de castor ...
"Bon, on a remplacé ça par une alternative qu'est le développement durable... c'est devenu la nouvelle mode actuellement mais bon, ch'ui pas sûr que cela suffira... On dépend encore trop des énergies polluantes comme le pétrôle, gaz etc... C'est pas du jour au lendemain qu'on va s'en passer... Et comme qui dirait l'autre, tant qu'il en aura, il y aura tjrs qqun pour les consommer, réchauffement climatique ou pas."

ben , c'est sur qu'en enterrant tous les projets qui tentaient de faire payer les pollueurs , les impots verts, taxe Tobin , grenelles etc ...
on n'est pas prêts d'avancer beaucoup .................euh ! à part droit dans le mur de la honte envers les générations futures , of course !!
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Ven 23 Déc - 9:34
Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:Et le pire c'est que non seulement le vin mais aujourd'hui les terrains agricoles deviennent objet de spéculations.
Les prix de l'hectare de vigne devient inabordable, même pour les vignerons locaux installés.
Des spéculateurs achètent des terrains prestigieux (Bourgogne, Champagne, Bordeaux) à des prix délirants et attendent que ça monte encore. Ils alimentent la surenchère en acceptant de payer plus que la valeur réelle du terrain.
Sans se soucier du travail de la terre ou encore moins des vinifications. Ils vendent leur raisin en gros (en vrac), cultivé n'importe comment (pesticides,...). S'en tapent. C'est juste un produit financier qu'ils revendront quand le prix du terrain aura suffisamment augmenté.

C'est un risque énorme pour les terres et la qualité des vins à moyen-long terme.
Il ne faudrait peut-être pas généraliser non plus... Bon, il y a quelques speculateurs mais je pense que c'est pas vraiment dans l'intérêt des acheteurs de négliger leur investissement... Je pense que certains acheteurs sont sérieux dans leur démarches, s'y investissent réellement... que c'Est pas juste pour un coup de coeur impulsif mais qu'ils ont l'intention de prendre de l'expansion et de développer le produit? Je crois que certains des acheteurs étaient déjà dans la vigne?
iaka a écrit:Faut se méfier comme le loup blancs de ce genre de dégustation comparative à sensation.
Oui un vin au prix modeste ou inconnu peut être excellent.
Mais globalement les très grands vins d'Italie, de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Espagne ou de Californie restent de très très haut niveaux. Malheureusement il leur faut souvent beaucoup de vieillissement et d'expérience pour apprécier leur complexité (surtout pour les italiens et les Français).
En dégustation à l'aveugle ce seront "les bombes" gustatives qui sortiront vainqueurs. Des vins de séduction immédiates, très concentrés, très puissants, souvent trop boisés et trop sucrés. Car ces vins écrasent des vins plus fins par leur puissance.
Mais ce sont aussi des vins lourds, parfois ennuyeux.
Tu doutes de certains oenologues et spécialistes réputés? Il y a aussi des sites dit sérieux qui font état de ces surprises...
C'est vieux comme le jugement de Paris (1976) où les grands chateaux Bordelais se sont fait niquer par les Californiens.
On a annoncer la fin du vin français.
Bah 35 ans plus tard les grands chateaux sont toujours là et encore plus connus et prestigieux qu'à l'époque.
Par contre c'est vrai que les concurrents de l'époque, les "petits" Californiens, ont bien profité de ça et sont devenus aussi chers...
Même si ils restent moins connus des profanes.
Bref ce genre de dégustation c'est avant tout un très grand coup de com'.

Erwinminator a écrit:
Bon, c'Est vrai qu'il ya parfois de la corruption et des "arrangements", mais il serait quand bien de se faire sa propre idée de la situation, surtout si on s'y connait un peu dans le domaine?
...
Je crois pas que ce soit forcément de la corruption. Juste que ça fait super classe pour un critique de faire le buzz en disant qu'il a trouvé la nouvelle bombe vineuse.
Il se fait mousser...
En gros tout le monde est gagnant.
Les critiques "célèbres", les nouveaux domaines qui participent (qui sont souvent les annonceurs)...

Mais c'est de la poudre au yeux... du sensationnel.

Les vrais connaisseurs savent que ce genre de dégustations comparatives sont pas forcément justes.
Attention je ne dis pas que les gagnants sont des mauvais vins. Ils sont souvent très bons et très bien faits.
Les œnologues font très bien leur boulot pour élaborer ces nouvelles bombes.
Mais le connaisseur sait aussi que plusieurs vins à la suite ce sera toujours le plus dense, le plus puissant qui s'imposera.
Même si son goût ne s'oriente pas forcément naturellement vers ce genre de vins.

Pour ça par exemple que les grands domaines Bourguignons (la Romanée Conti par exmple, le vin le prestigieux du monde) ne participent jamais à ce genre de manifestation.
Ils savent que le Pinot Noir bourguignon c'est avant tout une expression de finesse et de complexité.
Il est absolument impossible de boire ce genre de vin après un Bordeaux, un vin Espagnol ou dit du "nouveau monde", ultra riche et concentrés (ce sont des vins solaires, beaucoup plus chauds que les Bourgogne). Le Bourgogne se ferait laminer. On le trouverait trop léger, acide, dilué...

Aujourd'hui les dégustations sont souvent mieux organisées. On ne comparera que des vins du même type (cépage, degré d'alcool, climat équivalent), mais c'est l'œnologue qui fera alors la différence. En produisant un vin ultra puissant "spécial grande dégustation" il charmera les jurys.
Même si souvent ce sont des vins moins complexes ou lassant... ils sortiront vainqueurs d'une dégustation comparative.

Ce sont des vins "mode", "nouveaux", spécialement élaborés pour la séduction immédiate du dégustateur.

Mais le vin est une boisson tellement plus belle et complexe que cette simple vision de puissance gustative.
Et trop souvent ces gagnants d'un jour finissent dans l'oubli (on s'en lasse voir dégoûte très vite) quelques années après le buzz de la nouveauté.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Ven 23 Déc - 17:04
Allez! Bonne fête les meufs et n'abusez pas trop du vin, du foie gras et des bûches...
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mar 3 Jan - 6:22
bon, il ouvre cette année ,ce forum , ou on attend les sodes ????
Sinon , ben, bonne @nnée à tous , enfin à tous les 2 , quoi !!!!
fete1
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mar 3 Jan - 9:09
Yes ! Bonne année.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mar 3 Jan - 18:22
Vouaip! Z'avez intérêt à être en forme et refaire le plein d'énergie sur le plan moral car cette année, ça va être chaud sur le plan politique: élection présidentielle en France, aux É-U et aussi dans notre province...

Préparez-vous à la ré-élection de Sarkozy? Laughing J'peux voter moi aussi? Mr. Green


Sinon, je savais pas que le gvt ou la préfecture (?) interdisait aux flics de dévoiler le nombre de caisse brûlées lors de la célébration de nouvel an? Donc, on ne sait tjrs pas chez vous ce genre de fait divers dans la presse locale?

Pas mal la liberté chez vous... et la censure... Mais que fait la presse? et les journalistes freelance?


Sinon, l'yack: en tant qu'infographiste, que dirais-tu de faire comme lui?






Interdiction totale d'utiliser autre chose le logiciel Ms Paint et seulement avec la souris et rien d'autre... Il faut le faire quand même!... et avoir de la patience!
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mer 4 Jan - 5:06
Mouais. C'est impressionnant c'est sûr.
Surtout avec cette merde de Paint.

Mais surtout quelle perte de temps... Passer probablement de longues heures pour produire une pauvre image dans une vue précise (qu'on ne pourra jamais changer).
T'as intérêt à être sûr de ton angle de vue.
Wink


A part des mecs qui n'ont que ça à faire (des enfants sûrement)...
Ils feraient mieux de se former à un logiciel performant (3D ?) ce serait bien plus productif et efficace.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Mer 4 Jan - 17:37
Il faut voir ça comme un défi, pour voir si tu en es capable... C'est comme faire un dessin sur papier, il faut oublier les angles de vue paramétrables... là, c'Est juste pour le fun... pour l'idée...

Sinon, Adobe Illustrator, c'est peut-être pas plus aisé pour les non-initiés? Qu'est-ce les studios de design utilisent comme soft? Certains, je crois n'utilisent presque plus leur crayons? Ils font tout avec l'aide dy stylet électronique (j'me rappelle plus du nom)...

Les aérographes sont encore largement utilisés... Ça c'Est vraiment pas mal du tout, mais bon ça l'air assez coûteux comme matos et il faut avoir la patience d'apprendre aussi... Certains sont vraiment doués...


iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Jeu 5 Jan - 4:03
Erwinminator a écrit:Il faut voir ça comme un défi, pour voir si tu en es capable... C'est comme faire un dessin sur papier, il faut oublier les angles de vue paramétrables... là, c'Est juste pour le fun... pour l'idée...
Le fun de passer 12h sur une image qui ne sert à rien (c'est qu'une reproduction) mouerf...
en plus le fun d'utiliser Paint avec sa précision légendaire (boutade)...

Erwinminator a écrit:
Sinon, Adobe Illustrator, c'est peut-être pas plus aisé pour les non-initiés?
C'est sûr. Il faut apprendre à utiliser les outils. Mais c'est quand même mille fois plus puissant (possibilités des outils, réexploitabilité des tracés vectoriels,...).
Erwinminator a écrit:
Qu'est-ce les studios de design utilisent comme soft?
Principalement des outils 3D.
Aujourd'hui un design ne peut plus se travailler autrement que sur un volume et non sur une représentation 2D de ce volume.
Il y a trop de surprises (mauvaises) quand on passe de la 2D à la 3D, au volume.
Erwinminator a écrit:
Certains, je crois n'utilisent presque plus leur crayons? Ils font tout avec l'aide dy stylet électronique (j'me rappelle plus du nom)...
Le stylet électronique c'est une tablette graphique, genre Wacom.
Oui il y a des softs dédiés au rough. Illustrator gère aussi très bien les niveaux de pressions du stylet (comme un pinceau plus tu appuis plus c'est dense et épais).
Pas mal de designers utilisent Sketchbook (y a même une version iPad aujourd'hui) car développé par Autodesk qui le fourni avec ses outils de design 3D (Design Studio et compagnie).
C'est un soft fait pour le rough 2D au stylet/tablette.

Faut bien distinguer 2D et 3D dans le design.
En design on fait toujours des dessins à la main. Des roughs.
C'est moins précis et réaliste que la Sub' sur Paint mais ça permet de rapidement coucher sur papier ses idées. Un rough c'est 5/10min pas plus.
Ensuite il y a la version numérique du rough avec Sketchbook ou pourquoi pas Photoshop.
Le but c'est toujours d'aller vite.
https://www.youtube.com/watch?v=SaWloob8PVQ&feature=related

Ensuite quand on a une bonne idée alors on passera plus facilement à la modélisation 3D avec l'infinité de possibilité que ça donne (infinité d'angles de vues, d'éclairages, d'intégrations,...).
Dans les grands studios il y a souvent des designers et des modeleurs. Les premiers dessinent en 2D des roughs, des dizaines pour un même produit et font réaliser le volume choisi en 3D par un modeleur (qui ne fait que de la 3D). Les petits studios ont des designers qui font 2D et 3D.
Les illustrateurs 2D (genre de l'image de la Sub sur Paint) ont pratiquement tous disparus des studios de design, ou ce sont reconvertis au numérique (3D, retouche des roughs ou post-production). L'illustration 2D c'est trop long et finalement pas plus exploitable qu'un rough. Le volume n'est que simulé dans un angle de vue souvent très déformé pour rendre "joli".

Ca redevient une activité artistique. On fait une illustration 2D réaliste pour le plaisir ou pour le sport (comme sur Paint), mais plus pour travailler sur des projets design.
Eventuellement pour la com' quand le produit est fini on réalise une illustration très belle pour montrer que c'est conçu par des gens, c'est pour l'image... mais ça ne sert plus à développer un nouveau produit.

Même les roughs sont souvent moins beaux qu'avant (aux crayons+markers+pastels+...) car ils ne servent que comme esquisse de travail à la modélisation 3D.
On préfère faire 100 roughs différents avec 100 idées différentes plutôt que 10 bien léchés mais qui seront de toute façon remis en cause par le volume passé en 3D.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Jeu 5 Jan - 19:59
yack a écrit:Le fun de passer 12h sur une image qui ne sert à rien (c'est qu'une reproduction) mouerf...
en plus le fun d'utiliser Paint avec sa précision légendaire (boutade)...
Quelle mauvaise langue tu fais... Le côté artistique de la chose, ça ne te dit absolument rien? Ceux qui font des dessins ou de la peinture quand ils voient de beaux objets, batiments & paysages, eux ils sont complètement des nuls? C'est grave pour un artiste de l'infographie ça... ripeer

yack a écrit:Le stylet électronique c'est une tablette graphique, genre Wacom.
Oui il y a des softs dédiés au rough. Illustrator gère aussi très bien les niveaux de pressions du stylet (comme un pinceau plus tu appuis plus c'est dense et épais).
Pas mal de designers utilisent Sketchbook (y a même une version iPad aujourd'hui) car développé par Autodesk qui le fourni avec ses outils de design 3D (Design Studio et compagnie).
C'est un soft fait pour le rough 2D au stylet/tablette.

Faut bien distinguer 2D et 3D dans le design.
En design on fait toujours des dessins à la main. Des roughs.
C'est moins précis et réaliste que la Sub' sur Paint mais ça permet de rapidement coucher sur papier ses idées. Un rough c'est 5/10min pas plus.
Ensuite il y a la version numérique du rough avec Sketchbook ou pourquoi pas Photoshop.
Le but c'est toujours d'aller vite.
https://www.youtube.com/watch?v=SaWloob8PVQ&feature=related

Ensuite quand on a une bonne idée alors on passera plus facilement à la modélisation 3D avec l'infinité de possibilité que ça donne (infinité d'angles de vues, d'éclairages, d'intégrations,...).
Dans les grands studios il y a souvent des designers et des modeleurs. Les premiers dessinent en 2D des roughs, des dizaines pour un même produit et font réaliser le volume choisi en 3D par un modeleur (qui ne fait que de la 3D). Les petits studios ont des designers qui font 2D et 3D.
Les illustrateurs 2D (genre de l'image de la Sub sur Paint) ont pratiquement tous disparus des studios de design, ou ce sont reconvertis au numérique (3D, retouche des roughs ou post-production). L'illustration 2D c'est trop long et finalement pas plus exploitable qu'un rough. Le volume n'est que simulé dans un angle de vue souvent très déformé pour rendre "joli".

Ca redevient une activité artistique. On fait une illustration 2D réaliste pour le plaisir ou pour le sport (comme sur Paint), mais plus pour travailler sur des projets design.
Eventuellement pour la com' quand le produit est fini on réalise une illustration très belle pour montrer que c'est conçu par des gens, c'est pour l'image... mais ça ne sert plus à développer un nouveau produit.

Même les roughs sont souvent moins beaux qu'avant (aux crayons+markers+pastels+...) car ils ne servent que comme esquisse de travail à la modélisation 3D.
On préfère faire 100 roughs différents avec 100 idées différentes plutôt que 10 bien léchés mais qui seront de toute façon remis en cause par le volume passé en 3D.
Oui c'est ça, c'est du Wacom...

Sinon, t'as déjà dans les studios de design des grands constructeurs automobiles? Genre Pininfarina ou autres?

Sinon, ta vidéo bah elle est à chier... on voit pas grand chose... le type tremblotte et ne sais pas vraiment comment filmer le tout...

Sinon, il me semble que dans l'ingineering, il y a aussi Catia ou Maya... Ils utilisent quoi principalement dans le studios de design professionnels? Sketchbook?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Ven 6 Jan - 6:09
Erwinminator a écrit:
yack a écrit:Le fun de passer 12h sur une image qui ne sert à rien (c'est qu'une reproduction) mouerf...
en plus le fun d'utiliser Paint avec sa précision légendaire (boutade)...
Quelle mauvaise langue tu fais... Le côté artistique de la chose, ça ne te dit absolument rien? Ceux qui font des dessins ou de la peinture quand ils voient de beaux objets, batiments & paysages, eux ils sont complètement des nuls? C'est grave pour un artiste de l'infographie ça... ripeer
C'est mon avis et je le partage.
J'ai rien contre la reproduction.
Mais je préfère la création pure.
La reproduction est un exercice "technique". C'est pas inintéressant, et la plupart des grands artistes ont sans doute commencés par là... faut apprendre la technique du langage (peinture, photo, sculpture,...) qu'on utilise avant de savoir coucher sur papier ses propres idées.
Mais c'est qu'une étape dans le processus créatif. Pas une finalité pour moi.

Même si "pour le sport" je peux trouver ça très impressionnant...
Ca ne me chamboule pas.


Erwinminator a écrit:
Sinon, t'as déjà dans les studios de design des grands constructeurs automobiles?
Oui. Renault, Peugeot.
Et chez quelques sous-traitants.

Erwinminator a écrit:
Genre Pininfarina ou autres?
Pininfarina, Bertone, Zagatto and co. sont plutôt des carrossiers que des bureaux de design.
Ils ont un savoir-faire énorme (entrain de disparaître) sur les carrosseries, la création de volumes auto...
Malheureusement ils ont eu beaucoup de mal à s'adapter aux nouvelles technologies, à la 3D.
Ce sont plus des artistes, des orfèvres de la sculpture.

Mais aujourd'hui les grands constructeurs ont tous des bureaux de design très développés et ils utilisent de moins en moins (plus du tout ?) ces grands carrossiers.
Pininfarina c'est aujourd'hui une signature qu'on paye (Ferrari)... mais j'ai peur que ça disparaisse rapidement (la plupart des studios de carrossiers italiens sont aujourd'hui en faillites ou au bord du dépôt de bilan).

A côté de ça il y a pleins de petits studios qui se créent et qui sont sous-traitants (modélisation/design/fraisage/maquettage/proto) pour les constructeurs. Ils travaillent en concurrence ou en partenariat avec les centre de style internes des constructeurs. Et ils ont remplacés les figures historiques des carrossiers italiens chez les constructeurs, simplement car ils maîtrisent les nouveaux outils 3D (image et maquettage numérique). Mais ce sont des noms inconnus (Technicon, Estech, et des dizaines d'autres). Mais leur politique c'est de ne jamais se mettre en avant.
Erwinminator a écrit:
Sinon, ta vidéo bah elle est à chier... on voit pas grand chose... le type tremblotte et ne sais pas vraiment comment filmer le tout...
Oui bon bah faut pas s'énerver. J'ai juste tapé rapidos dans Google Sketchbook.
C'était juste pour te montrer un des outils utilisé par les designer. Tu peux sans doute trouver des vidéos plus intéressantes....
Erwinminator a écrit:
Sinon, il me semble que dans l'ingineering, il y a aussi Catia ou Maya... Ils utilisent quoi principalement dans le studios de design professionnels? Sketchbook?
Oui Catia est orienté Ingineering. Y a aussi SolidWorks, Pro Engineer ou pourquoi pas Autocad.
Maya est pas trop utilisé en design car il y a StudioTools qui est dédié au design (et qui a servi de base à Maya, plus orienté ciné, imagerie).
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Ven 6 Jan - 19:16
iaka a écrit:Pininfarina, Bertone, Zagatto and co. sont plutôt des carrossiers que des bureaux de design.
Ils ont un savoir-faire énorme (entrain de disparaître) sur les carrosseries, la création de volumes auto...
Malheureusement ils ont eu beaucoup de mal à s'adapter aux nouvelles technologies, à la 3D.
Ce sont plus des artistes, des orfèvres de la sculpture.

Mais aujourd'hui les grands constructeurs ont tous des bureaux de design très développés et ils utilisent de moins en moins (plus du tout ?) ces grands carrossiers.
Pininfarina c'est aujourd'hui une signature qu'on paye (Ferrari)... mais j'ai peur que ça disparaisse rapidement (la plupart des studios de carrossiers italiens sont aujourd'hui en faillites ou au bord du dépôt de bilan).

A côté de ça il y a pleins de petits studios qui se créent et qui sont sous-traitants (modélisation/design/fraisage/maquettage/proto) pour les constructeurs. Ils travaillent en concurrence ou en partenariat avec les centre de style internes des constructeurs. Et ils ont remplacés les figures historiques des carrossiers italiens chez les constructeurs, simplement car ils maîtrisent les nouveaux outils 3D (image et maquettage numérique). Mais ce sont des noms inconnus (Technicon, Estech, et des dizaines d'autres). Mais leur politique c'est de ne jamais se mettre en avant.
Ouais, j'imagine que chez eux ils sont encore à l'ancienne façon de faire c-à-d, crayons, feutres etc...
iaka a écrit:Oui. Renault, Peugeot.
Et chez quelques sous-traitants.
Et eux, ils utilisent quoi comme soft?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Sam 7 Jan - 10:13
Bah ce dont j'ai parlé plus haut.
La suite Design d'Autodesk (ex-Alias), CatiaV5 en ingénierie.
Font un peu de Maya aussi pour les rendus 3D dynamiques....

En industrie ça bouge doucement, tout doucement...
Chez Peugeot ils utilisent un autre soft (plus récent) dont j'ai oublié le nom... si ça me revient je te le dirais.
Ils sont moins Alias (Autodesk aujourd'hui) dépendants car ils s'y sont mis plus tard à la CAD au niveau design.
Catia V5 devait concurrencer Alias mais c'était moins intuitif pour les designers/modeleurs.
Le nouveau logiciel est un autre concurrent apparemment entre Catia V5 et Design Studio (qui reste la référence absolue en ergonomie)... il vient d'être racheté par Dassault Industries (Catia).
En bref tu as 2 groupes qui se tirent la bourre pour avoir le marché du CAD industriel.
Dassault Industrie et Autodesk
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Sam 7 Jan - 19:03
Les as-tu essayés et testés?


Sinon, comme ça votre chef traite le dirigeant national de "sale mec"??? Laughing Ça part bien pour une campagne électorale... C'est pour quand déjà? Mai?

Ça risque d'être chaud-chaud cette campagne avec le FN comme arbitre... intéressant...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Lun 9 Jan - 3:04
Oui Alias je connais bien car c'est ma formation.
Maintenant je ne l'utilise plus car je fais plutôt de l'image que du design (volumes).
J'utilise C4D. Mais c'est clair que Alias reste dans mon "cœur" pour la modélisation. C'est un logiciel NURBS inégalé.
J'avoue parfois avoir envie d'y revenir pour la modélisation... mais vu le prix impossible. C'est un logiciel pour l'industrie. Totalement hors de portée des petits moyens d'un travailleur indépendant.
En plus il est plutôt fait pour faire des surfaces "propres" pour l'industrie. Pour de l'image (animée surtout) ça prend beaucoup trop de temps.
Contenu sponsorisé

En vrac - Page 10 Empty Re: En vrac

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum