Honda et la compétition
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Erwinminator
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Jeu 3 Avr - 14:34
Round 3: Avec de la chance, on peut espérer rentrer dans le Q3 ?


Depuis le début de la saison, il n'y a pas eu d'autres tests, alors je ne pense pas qu'il y aura des changements dans la hiérarchie actuelle. Les 6 premières places se joueront entre McLaren, Ferrari et BMW. Il sera quand même intéressant de voir qui aura le dessus ce week-end entre les Rouges et les Gris. Peut-être que ce sera Ferrari qui a l'avantage d'avoir déjà tourné ici durant l'hiver. Les Toys aussi pourront jouer les troubles fêtes avec cet avantage et avec l'aide d'un Massa sous pression.
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Sam 5 Avr - 11:06
Enfin une petite réjouissance: le Q3 est atteint avec respectivement la 9è et la 12è place pour Button et Barrich...

Button est devant les Renault et Alonso et Barrich devance aussi Piquet Jr...

Il ne reste plus qu'à espérer quelques petits points... J'espère qu'ils ne vont pas merder avec les stratégies-pit-stop encore demain. Croisons les doigts pour que tout se déroule bien et que la chance soit avec nous ... Si tout se passe bien, on peut espérer que ceux qui sont devants vont connaître des ennuis et ainsi récolter les fruits mûrs...
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Moulin à parole
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Sam 5 Avr - 15:56
à condition que jenson arrive à garder sa place après le feu vert , mais vu que les renault sont plus véloces à cet exercice ............
on risque fort de "férailler" encore pour la 10/12ème place..

mais bon , si tout va bien niveau stratégie + départ , la porte des points peut aussi être envisagée !!
Erwinminator
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Sam 5 Avr - 19:49
Ouais c'est clair qu'il va falloir faire gaffe au départ... Il risque d'y avoir de la casse surtout avec l'absence de l'anti-patinage...


Et pis Alonso, ben il part du côté sale de la piste alors... c'est un léger avantage pour nous...
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Moulin à parole
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Dim 6 Avr - 3:14
ouaips , le coté sale de la piste , le coté obscur de la force .........

spéciale dédicace à ce vieux vicelard de Max !!!!
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Dim 6 Avr - 5:39
Les Renault partent bien ? C'est à l'époque de l'antipatinage qu'ils avaient un avantage, aujourd'hui ... ????

Super une BMW devant !!! J'aimerai vraiment qu'il gagne le Kubica. Qu'on arrête de ne voir que les gris et les rouges (comme Erwin en début de topic !).

Les points pour Honda c'est pas fait. Ca risque de se jouer au départ... espérons qu'il n'y ai pas de casse... pour nous.

En tout cas ça fait plaisir d'espérer les points... ce qui ne nous arrivait pas souvent l'an dernier....
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Dim 6 Avr - 11:12
Comme on pouvait s'y attendre, il y avait de la casse et c'est arrivé sur nous...

Encore une occase ratée alors que Renault qui sont derrière nous a déjà 6 pts en banque.

Au général, qui aurait cru que BMW mènerait. C'est très serré (30-29 et 28 pts) et McLaren et Lewis Hamilton se sont drôlement loupé... Ferrari a signé le doublé et Massa qui se rattrappe à temps avec sa victoire... Ça lui enlève pas mal de pression ça. Encore d'autre bourde des 2 top team et BM vont avoir leur 1ère victoire dès cette année.

Kova et les Gris se rattrappent avec le meilleur temps, suivi de Heidfeld.

Cette course confirme aussi la place des Toyota: la 4è force du plateau devant les Williams. Il manque juste un 2è pilote plus en forme. Glock peine un peu et s'il était un peu plus proche de Trulli, l'écurie serait plus haut au classement. Mais il n'est pas le seul... Tous les rookies sont à la peine cette année: Piquet, Nakajima, Bourdais, Glock...

Autre fait interessant, Alonso a à peine fait mieux que Davidson dans l'exercice des meilleurs temps au tour... 1:35:194 vs 1:35:324, soit la 13è et 14è meilleur temps. Et Piquet a fait mieux qu'Alonso.

Renault à peine mieux que les SAf1 et la RA-107 sur ce circuit ??? Qui l'aurait crû ? affraid
iaka
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Dim 6 Avr - 16:09
Renault est à la rue pour l'instant. 6 points c'est pas énorme pour une équipe qui nous annonçait être derrière les McLaren, Ferrari et BMW (mais proche des BMW) avant Melbourne.
Ils sont plutôt juste derrière RedBull et Williams en perf (et même Honda !).

La crevaison à ruiner une 9e ou une 8e place pour Jenson. Mais la voiture est vraiment pas si mal. Espérons qu'ils progressent à Barcelone. Les points seront jouables !...

McLaren est globalement à la rue, larguée par Ferrari et BMW.
Va falloir que les spécialistes journalistes/commentateurs arrêtent de voir en rouge et gris...

Toyota est clairement la 4e force du plateau. Glock a été pénalisé par un premier relais où il a courut avec le plein. Sans ça il aurait sans doute pu jouer les points facile... Au niveau stratégie, ils ne sont pas encore au niveau.
Par contre au niveau vitesse ils sont surprenants. En voyant le niveau de Williams on peut se demander si le moteur n'y serait pas pour quelque chose ? Faut voir maintenant si ils plafonnent où si ils arrivent à progresser encore ?

Par contre pour Honda le moteur a l'air d'être le point faible. C'était déjà le cas l'an dernier, et il semble y avoir un vrai déficit en accélération et surtout vitesse de pointe !
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Dim 6 Avr - 20:59
Mouais... Selon GP2008, certaines écuries ont réussi à améliorer et à augmenter les perfs. des moteurs malgré le règlement très contraignants à ce niveau. Selon eux, c'est aussi la raison pour laquelle Renault et Red Bull sont à la peine en ce moment.


Plus que leur aéro, Mercedes, BMW et Ferrari auraient trouvé quelques chevaux de plus qui expliqueraient leur rendement. Mais c'est une source venant de GP2008, alors c'est à prendre avec les pincettes même si ce n'est peut-être pas faux...
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Lun 7 Avr - 3:20
L'essence peut-être (source des défauts des Ferrari à Melbourne) ?
Sur les lignes droites c'est assez flagrant. En fin de ligne droite les McLaren, BMW, Ferrari, Toyota semblent trouver un second souffle alors que le Renault et surtout le Honda s'essouffle. Incapable de profiter de l'aspiration...

A moins que ce soit juste à cause d'une aéro surchargé, y a vraiment un déficit de vitesse de pointe !

Dernière possibilité : la boîte de vitesse... une sorte de démultipliée en vitesse finale ?...
En tout cas ceux qui sont devant ont un truc, que n'ont pas Renault et Honda à ce niveau.
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Lun 7 Avr - 12:17
oui , ça faisait pitié de voir rubens rester des plombes derrière la force india , sans pouvoir tenter un dépassement............
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Lun 7 Avr - 13:48
... et derrière la Rino d'Alonso... ;-)
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Lun 7 Avr - 17:26
L'essence? Mouais possible mais ça doit pas être un gros avantage très visible non plus. Peut-être un gros 5 cv tout au plus... Essence + lubrifiant.


Il est clair que le partenariat de Ferrari avec Shell est plus que complémentaire, leur alliance est très soudé. Un peu comme Elf et Renault + Michelin. Par contre, je ne sais pas trop si Mobil + McLaren Mecedes est aussi poussé... Encore moins avec Honda et (?)

BMW et son partenaire Petronas n'a pas ce problème et ça doit être seulement du sponsoring dans leur cas, plutôt qu'un vrai partenariat technique.

Moi, je penche plutôt vers un déficit aéro qui, même s'il est un peu mieux que les précédents RA-10x, n'est pas encore aussi fin que les meilleurs tenors de la catégorie. Tout de même 13 sec. de concéder à la concorrence, c'est tout bonnement un gouffre énorme.

Honda a confirmé faire des tests en ligne droite, ce que Ferrari et McLaren ont déjà maintes fois fait par le passé. À quoi ça sert exactement, ça je ne puis le dire avec certitude. Ça doit être pour correler les datas avec la soufflerie qui malgré leur sophistication ne sera jamais aussi précise que sur la piste en condition réelle. Un test en ligne droite, ça doit aussi se faire avec un chassis bardé de divers capteurs pour mesurer l'écoulement de l'air autour du chassis.
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Mar 8 Avr - 3:30
Pas 13 sec, 13KM/H... ce qui est quand même énorme c'est sûr !

Tu as raison le problème vient très certainement principalement de l'aéro.
Je penses que la RA108 pour être efficace a une charge aéro' supérieure à la moyenne, ce qui les pénalisent en vitesse de pointe.
Malheureusement c'est sans doute l'équation la moins facile à résoudre : bon comportement et tenue de route avec vitesse de pointe élevée...

Vu les défauts de la 107 normal que Honda ait "chargé" au max en aéro la 108 pour résoudre les problèmes de tenue de route et de freinage. Maintenant faut affiner tout ça pour gagner en vitesse de pointe...
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Mar 8 Avr - 14:42
Mouais, possible que la Ra-108 soit 'surchargée' en appuis aéro mais elle l'est sans doute moins que sa devancière où je me souviens Brawn disait l'aéro à la Nakamoto était dans le sens 'wrong way' selon ses termes.

En clair, il était de notoriété publique que les chassis de conception Willis (Ra105 et Ra106) manquaient aussi d'appuis par rapport à la concurrence. Nakamoto a essayé de règler le problème en le surchargeant 'd'appuis', mais qui se faisait nettement au dépend de la vitesse de pointe et de la stabilité au freinage + l'efficacité. Cette épisode illustrait son manque flagrant d'expérience en la matière et de toutes subtilités.

Maintenant que le comportement général de la voiture est plutôt correct et corrigeait la plupart de ses défauts, il leur faudra simplement affiner encore davantage le tout car il ne faut pas oublier qu'ils sont partis très en retard sur leur programme. Ils sont quasiment partis d'une feuille blanche avec une toute nouvelle philosophie avec l'arrivée des petits nouveaux embauchés tardivement. + le retard dû au re-calibrage de la soufflerie.

Donc, le problème est certainement aéro, mais aussi mécanique avec le moteur qui doit manquer de 'souffle' et d'évolution. Je pense qu'ils sont comme tu l'affirmais en retrait au niveau de la puissance brute du bloc propulseur.

Et il y a aussi j'imagine les problèmes de suspension, pas assez optimisés? (pas de Mass Damper) aussi sophistiqué que la concurrence?

Le package aéro de la Ra-108 est certainement nettement mieux que sa devancière surtout qu'on a plus entendu parler des problèmes pneumatiques (le phénomène de bullage réccurrent par le passé en plus des problèmes de monté en température adéquate).

Il leur reste seulement à affiner encore plus tout ce package et la voiture devrait encore faire un bond en avant. Jusqu'à maintenant, les prévisions de Brawn se sont révélées être exactes et au beau fixe. Ils n'ont pas pour ambition de venir jouer le titre, surtout d'où ils étaient partis, mais d'être régulièrement 'pas très loin du top 10' et de glaner régulièrement les petits points soit après la seconde moitié de la saison, soit dès le retour sur le sol européen. (au GP d'Espagne?)

Rappelez-vous qu'on était très inquiet pour le GP d'Australie en les voyants au côtés des SAf1 et derrières les Force India, mais Brawn a donné raison à ses prédictions avec le nouveau package. Bref qu'il a vu juste et qu'en tant que 'quelqu'un' qui en a vu d'autre et qui a de l'expérience et du vécu, il sait de quoi il parle.
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Mer 9 Avr - 2:22
Clair que pour l'instant avec Ross Brawn c'est un parfait début... vu notre niveau de l'an dernier.
D'où on vient et où on est, y a certainement moyen de gagner pas mal dans tous les domaines.
En aéro, en chassis, en moteur/boîte...
Mais est-ce si facile ? Pas sûr. Pour l'instant ça marche et on ne peut pas démentir les propos prudents mais optimistes de Brawn.
Espérons qu'il ait encore raison et que les nouveautés aéro' nous permettent d'atteindre un nouveau pallier !!!...celui des points ??... des Toy', Williams, Renault, RedBull...
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Mer 9 Avr - 4:04
Oui très prudent, est-ce de l'intox ? car il y a peu il disait qu'il lui fallait 2 ans pour arriver..... J'espère que ce sera moins long !
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Mer 9 Avr - 8:43
2 ans pour arriver où ? A la victoire ?
Si c'est à la victoire je crois pas que c'est prudent, mais réaliste.
Regarde BMW. Ils ont aujourd'hui un excellent niveau, très proche de la victoire en GP annoncé (il y a 2 ans !)....
Je crois qu'atteindre le haut de la grille n'est pas si facile et que 2 ans c'est plus que correct même si les réglementations qui changent chaque année permette de donner un tout petit peu d'égalité entre les équipes.

Avant la victoire, va falloir déjà être capable de marquer des points régulièrement dès cette année sans doute. Il faudrait être au niveau de la Toyota de ce début de saison en fin de saison. Afin de pouvoir espérer jouer quelques podiums l'an prochain (le niveau de BMW l'an dernier).
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Mer 9 Avr - 15:19
iaka a écrit:2 ans pour arriver où ? A la victoire ?
Non, chez lui en Suisse...

Cool

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Bah oui, avec les embouteillages, les formalités, les pannes ...

iaka a écrit:Avant la victoire, va falloir déjà être capable de marquer des points régulièrement dès cette année sans doute. Il faudrait être au niveau de la Toyota de ce début de saison en fin de saison. Afin de pouvoir espérer jouer quelques podiums l'an prochain (le niveau de BMW l'an dernier).
En théorie, avec la nouvelle règlementation, c'est plus les habiletés des pilotes qui fera gagner ...

ou pas ...

À priori, l'aéro ne sera pas un facteur prépondérant... et "devrait" faire ressortir les talents et qualités des pilotes...
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Mer 9 Avr - 15:37
Pour arriver en Suisse va surtout falloir subir les "aimables" douaniers suisse qui adorent les fouilles au corps.

Les talents de pilote ? Oui mais pas seulement. Je ne vois pas trop comment on peut gagner un GP avec une Super Aguri par exemple... même si on s'appelait M. Schumacher !...
Certes ça permet de voir plus de rebondissements, plus d'erreurs, plus de possibilités de dépasser mais aussi plus d'accrochage.
Malheureusement le mieux c'est quand même d'avoir une voiture plus rapide. Pour être en pôle, pour pouvoir doubler, etc...

L'aéro au contraire un facteur primordial pour avoir une voiture saine, qui réagit bien au pilote et aux réglages.

A mon avis la RA108 est saine et plus facilement réglable que la RA107. Mais son aéro doit s'affiner pour permettre de gagner de précieux dixièmes sans compromettre l'équilibre.
Pas sûr que ce soit facile.... mais il "le faut".
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Mer 9 Avr - 16:37
Euh... je parlais surtout de la règlementation 09 et du futur Ra-109...


Supposéement, l'aéro sera bcp moins prépondérant avec une réduction de l'ordre 30-35% ???


En théorie, les appuis sont donc moins importants et seul les grips mécaniques venant du slick qui importent. D'où mon assertion, les "qualités" des pilotes devraient "ressortir"... C'est du moins ce que les instances de la FIA espéraient quand ils ont modifiés les règlements pour 2009... Après, on verra bien entendu si ces "espérances" sont conformes aux attentes.

Donc, dans 2 ans et peut-être même avant, il devrait être possible de jouer la gagne (?) grâce à la cette nouvelle règlementation qui remettra tous les "compteurs" à zéro car obligera toutes les écuries à partir d'une feuille blanche...
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Mer 9 Avr - 18:40
Ha ! vive la France ! Pays de mon enfance. Mais je reste ici.
Honda va progresser et c'est ce qui compte.
Vive Honda !
Poil aux doigts youpi
iaka
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Jeu 10 Avr - 2:35
Ok avec toi pour les slicks... ça risque de pas mal changer de choses...
Par contre la réduction aéro' j'y crois moyennement. Certes on aura moins d'appuis par les artifices traditionnels, mais je ne m'en fait pas les ingénieurs trouveront le moyen de trouver de l'appui par d'autres moyens.

Les F1 n'ont jamais eu autant d'appuis, malgré les réductions déjà faites dans les années 90-2000 (réduction de la largeur des ailerons avant-arrière, hauteur accrue de l'aileron avant, interdiction du fond plat,...). Ils trouvent toujours le moyen de trouver de l'appui....
Le seul truc c'est que ça donnera le moyen à toutes les équipes d'ingénieurs à se mettre en avant en trouvant de nouvelles solutions révolutionnaires.
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Jeu 10 Avr - 17:41
Mouais t'as peut-être raison... sauf si MAD MAX réussit à imposer un "budget cap" + limitation du nombre d'heure en soufflerie et de l'utilisation des supers ordinateurs. Là, les progrès risquent d'être plus lents...

À moins bien entendu que MAD MAX soit viré le 3 juin prochain pour son trip sexuel...
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