Honda et la compétition
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Erwinminator
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Combien de souffleries pour l'écurie Honda ??? Empty Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???

Mar 29 Nov - 19:16
Au fait, avec la nouvelle soufflerie à Brackley, Honda pourra donc utiliser 2 souffleries en même temps comme l'écurie McLaren ou Ferrari ?

Ou bien, l'ancienne sera utilisée par AguriSuzuki Team ?

Est-ce que cette nouvelle écurie aura sa propre soufflerie au Dôme ? La même que celle de B.A.R-Honda, utilisé en ce moment paraît-il ...??

Si Aguri a sa propre soufflerie, ça voudrait donc dire que Honda aura 3 souffleries (avec celle de Honda au Japon), en plus de bénéficier des datas de celle de Aguri ???


D'autre part, son concurrent direct, Toyota a pris tout le monde par surprise en dévoilant sa monoplace 2006 ... que l'on a aperçu en test depuis hier, lors des 1ers essais hivernaux ... C'est la première fois que cela se produit ? Une monoplace 2006, déjà présentée en 2005, au début des essais ...

Ils prennent déjà beaucoup d'avance ...

Entre autres, nouveaux trains avant/suspensions à la McLaren et Renault (un mix hybride des 2 solutions apportées par ces écuries)

Honda vont-ils conserver leur actuelle quille unique ou vont-ils suivre la tendance ???
iaka
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Combien de souffleries pour l'écurie Honda ??? Empty Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???

Jeu 1 Déc - 7:53
Oui ! Toyota semble super en avance...
Leur voiture est fiable et performante, il risque de surprendre en 2006 si les Bridgestone sont à la hauteur.
Après la première journée d'essais, les Honda ont roulés en V10 (JB) et V8 (AD). La voiture de Jenson a explosé les chronos, paraît-il pour travailler sur l'aéro' et probablement la gestion des pneus version 2006. La V8 était beaucoup moins à l'aise (5 sec. des chronos de Jenson), a connu des problèmes de fiabilté apparemment, mais on en est qu'au début...
Erwinminator
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Combien de souffleries pour l'écurie Honda ??? Empty Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???

Jeu 1 Déc - 17:37
iaka a écrit:Oui ! Toyota semble super en avance...
Leur voiture est fiable et performante, il risque de surprendre en 2006 si les Bridgestone sont à la hauteur.
La méthode Gascoyne porte ses fruits et Toyota progresse constamment ... Ils peuvent faire des dégats si les Bridgestone sont à la hauteur ...
iaka a écrit:Après la première journée d'essais, les Honda ont roulés en V10 (JB) et V8 (AD). La voiture de Jenson a explosé les chronos, paraît-il pour travailler sur l'aéro' et probablement la gestion des pneus version 2006. La V8 était beaucoup moins à l'aise (5 sec. des chronos de Jenson), a connu des problèmes de fiabilté apparemment, mais on en est qu'au début...
Mouais ... il faut dire aussi que Anthony Davidson est loin d'être une flèche ...

On verra bien ce qu'il en est dès que Jenson Button sera aux mains de la voiture hybride... À mon avis, il pourra au moins prendre une seconde pleine aux chronos de Davidson !

En tout cas, espérons qu'il sera parmi les premiers en haut de la liste des temps avec les McLarens en V8 ...

By the way, le nom que l'écurie va finalement adopté pour la prochaine saison sera le Honda Racing F1 Team et le nom du chassis s'appelera la RA106 et le moteur aussi aura une nouvelle dénomination : le V8 RA806E ...
soichiro
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Jeu 1 Déc - 18:04
de toutes manières, même avec l'hybride ça va pas être facile de se positionner, tant que tout le monde ne roulera pas avec les configs full 2006, ce sera le plus grand flou, et encore faudra vraiment attendre bahrein pour voir ou on en est, et c'est à espéré que ce sera plus haut qu'en 2005
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Jeu 1 Déc - 18:56
On aura quand même déjà une bonne idée des forces en présence en hiver vers le mois de janvier-février ... Tout le monde sera certainement avec les chassis, spécifications 2006 ...


En attendant, Honda ne semble pas interessé à copier les concepts des McLaren et des Renault sur l'éventuel élimination de la quille centrale ... Toyota a revu son train à la façon de ces 2 tops-teams et y a vu des avantages indéniables malgré que le pilote Trulli en soit plaint du comportement de sa nouvelle monture et semble ne pas convenir à son style de pilotage ...


Il faut dire que l'écurie Honda n'est encore qu'au stade des premiers essais, alors il faudra surement attendre au mois de janvier/février pour avoir ces quelques réponses et qui sait, avoir des surprises ?

Des nouveautés audacieuses, une forme/design totalement différentes de l'actuelle monture ??? chépoh C'est à espérer quoique qu'avec Geoff Willis, c'est un conservateur adepte des concepts éprouvés et n'aime donc pas, les innovations un peu trop révolutionnaires et qui n'ont pas fait leures preuves en piste ...
Il ne faudrait donc pas s'attendre à de grosses surprises mais sait-on jamais ??? sbof


By the way, il semblerait qu'il y aura un nouveau sponsor sur les carosseries des chassis Honda bientôt ... Ce sera les chaînes de supermarché Tesco qui appuyeraient notre écurie fétiche ...
Malheureusement, m'est d'avis que ce ne sera pas un "gros poisson" majeur ... Ce sera un de ces petits commanditaires si discrets qu'il faudra chercher longtemps avant de retrouver leurs mini-stickers ... sur ... les casques des pilotes ??? sbof
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Ven 2 Déc - 10:07
J'avais vu juste, le chassis sera bien nommé RA, il y a juste sur les chiffres que j'ai foiré.
VTi
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Ven 2 Déc - 10:36
ouai, mais si tu compte gagner au loto , va falloir faire des efforts jumper
Jense
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Ven 2 Déc - 14:47
Button a tourné en 1'17''300 avec le V8 ce qui n'est pas mal du tout....
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Ven 2 Déc - 17:22
stef a écrit:J'avais vu juste, le chassis sera bien nommé RA, il y a juste sur les chiffres que j'ai foiré.
Le RA pour racing finalement ... thumright
Jense a écrit:Button a tourné en 1'17''300 avec le V8 ce qui n'est pas mal du tout....
Houlà !!! Un revenant ...


Mais sinon, effectivement, ce temps est plutôt prometteur ...thumright


Mais il faut vraiment attendre au mois de janvier/février quand les autres teams auront eux aussi leurs modèles 2006 pour avoir une plus juste de la hiérarchie en présence ...

Autre team, autre philosophie, Geoff Willis a dit que lancer trop tôt la voiture 2006 ne serait pas une bonne idée ... La majorité des autres tops-teams voulant les retarder les plus tard possible pour se concentrer dans sa conception à l'atelier-usine ...
La RA106 ne sera en piste que le 25 janvier et la présentation officielle plus tard au mois de février ???

Je suis d'accord avec cette affirmation car souvenez-vous la sortie-présentation de l'actuelle 007 s'est faite à la mi-janvier alors que les McLaren/Renault et même Ferrari ont fait les leurs à la mi-février ou quasiment au début mars ...
On a vu le résultat cette saison ...

Rappelez-vous aussi de la 006, sortie assez tard car Willis avoir plus de temps pour corriger les lacunes de sa devancière, la 005, conçue en partie avant l'arrivée de Willis au sein du team ...

Souvent la sortie et la présentation d'un nouveau modèle est dictée par d'autres prérogatives commerciales ou politique des constructeurs et leurs sponsors ? Ce ne sont même plus les ingénieurs qui dictent le calendrier, ce qui pourrait affecter leurs travaiaux ... Du coup, ils ont moins de temps pour préparer et bien effectuer leures tâches ?
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Sam 3 Déc - 2:36
Tiens, d'habitude, ils présentent la voiture sur la piste. Ils comptent vers une présentation 'people' cette fois ?
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Sam 3 Déc - 11:50
ouai , avec jenson en costard hugo boss !!!!!!
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Sam 3 Déc - 16:15
Tant qu'il est ^pas dan sle même état qu'à la fin des MTV Awards, ça va, faudrait pas faire une interview de lui dans cet état d'ébriété là.
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Sam 3 Déc - 17:36
stef a écrit:Tiens, d'habitude, ils présentent la voiture sur la piste. Ils comptent vers une présentation 'people' cette fois ?
Surement ... mais la présentation officielle peut survenir avant ou après les 1ers essais sur piste de la nouvelle voiture ...


Exemple : La R-26 roulera pour la 1ère fois le 10 janvier mais sa présentation officielle aura lieu le 31 ...


La RA 106 roulera pour la 1ère fois le 25 janvier mais la date de présentation n'est pas encore annoncée ... Peut-être après, vers le mois de février ? Ou peut-être même avant le 25 janvier ? chépoh
parablues
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Dim 4 Déc - 16:36
[quote="Erwinminator"]
On aura quand même déjà une bonne idée des forces en présence en hiver vers le mois de janvier-février ... Tout le monde sera certainement avec les chassis, spécifications 2006 ...

Bravo ! C'est bien dit ! Mais encore ?



Il faut dire que l'écurie Honda n'est encore qu'au stade des premiers essais, alors il faudra surement attendre au mois de janvier/février pour avoir ces quelques réponses et qui sait, avoir des surprises ?


Oui ? mais encore ?

Des nouveautés audacieuses, une forme/design totalement différentes de l'actuelle monture ??? chépoh C'est à espérer quoique qu'avec Geoff Willis, c'est un conservateur adepte des concepts éprouvés et n'aime donc pas, les innovations un peu trop révolutionnaires et qui n'ont pas fait leures preuves en piste ...
Il ne faudrait donc pas s'attendre à de grosses surprises mais sait-on jamais ??? sbof

Oui ! sait-on jamais !
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Dim 4 Déc - 17:09
Quelles réponses !!! Cool



Développe un peu plus tes argumentations Para ...
Erwinminator
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Lun 12 Déc - 17:29
http://www.f1racing.net/fr/news.php?newsID=105198


affraid La soufflerie a coûté 30 M de Livre Sterling soit à peu près 50 M $ US ??? C'est presque aussi cher que celle de Sauber ...

Dimension: Le ventilateur principal possède des pales d'un diamètre de plus de 5 mètres ; il est animé par un moteur électrique de 3 000 chevaux, qui produit un couple de 43 000 N.m à 500 t/min. Il y a au total 16 pales tournantes et 27 pales statiques ; les pales statiques constituent une partie structurelle de la construction du ventilateur. Ce ventilateur va déplacer environ 1000 m3 par seconde, qui correspond à une vitesse du vent de 80 mètres par seconde dans la section d'essai !

Il ne manque plus que les ordinateurs "Cray" qui seront chargés de faire tous les calculs et les simulations ...

Q:Prévoyez-vous un emploi du temps chargé de la soufflerie lorsqu'elle sera en service?

Tout à fait ! Pendant la période initiale, nous allons travailler 24 heures sur 24 lors d'essais grandeur nature et 18 heures sur 24 lors d'essais à échelle réduite. Cela en plus de l'exploitation 24 heures sur 24 de la soufflerie à échelle réduite. L'objectif est de passer à des essais réguliers 24 heures sur 24 dans les deux installations.

Ils ont intérêt à s'arracher les cheveux pour nous pondre une F1 ultra performante ...

Q: L'écurie embauchera-t-elle davantage d'aérodynamiciens à l'ouverture de la soufflerie ?

La deuxième soufflerie double effectivement nos installations d'essais aérodynamiques. Dans le cadre de ce programme, nous sommes en train de recruter un certain nombre de postes, notamment des aérodynamiciens confirmés, des techniciens de soufflerie, des modélistes et des machinistes. Ces offres d'emploi sont disponibles sur ce site Web.

Nikolas Tombazis est libre ... Qu'attend-t-on pour le convaincre de travailler pour l'écurie ?

Q: Cette soufflerie est-elle la pièce manquante du puzzle de l'écurie Honda Racing F1 Team?

Absolument. Une fois cette installation achevée à l'été 2006, nous aurons un site totalement intégré ici à Brackley, ainsi que toutes les composantes nécessaires pour soutenir nos ambitions au Championnat du monde.

Là, je commence à y croire un peu plus ...


Dernière édition par le Lun 12 Déc - 18:19, édité 1 fois
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Lun 12 Déc - 17:39
Q: L'écurie Honda Racing F1 Team possède déjà une soufflerie à l'échelle 1/2 à Brackley ; quels sont les avantages d'une installation grandeur nature ?

Si elle est bien faite, la soufflerie grandeur nature sera d'une précision très supérieure. C'est ce qu'on appelle une soufflerie à "veine guidée", qui produit en général un écoulement d'air de meilleure qualité. Dans la recherche constante d'amélioration de la précision des données d'essais aérodynamiques, la tendance s'oriente vers des modèles à grande échelle, qui reproduisent mieux les caractéristiques de surface du véhicule, avec une précision supérieure. Ceci impose naturellement des sections d'essai à grande échelle, qui supposent des coûts d'investissement supérieurs et, en fin de compte, des coûts d'exploitation également supérieurs.

La soufflerie à plus petite échelle existante de l'écurie Honda Racing F1 Team est différente : Sa configuration est à "veine ouverte". Comme son nom l'indique, une soufflerie à veine ouverte possède une section d'essai ouverte dans laquelle il est possible d'enlever les deux parois verticales et le plafond. En principe, la veine permet au champ d'écoulement autour du modèle réduit de se relaxer pour atteindre un comportement comparable à ce qui se passe à l'air libre sur la piste. Un autre avantage est qu'elle procure à l'ingénieur d'essais une visibilité et un accès plus faciles. L'inconvénient avec les souffleries à veine ouverte est que les forces extérieures peuvent influencer l'écoulement d'air de manière imprévisible. Les données d'essais aérodynamiques ne sont en général pas aussi précises que celles obtenues à l'aide de souffleries à veine guidée grandeur nature.

L'objectif ultime consiste à atteindre une égalité presque parfaite entre le champ d'écoulement créé dans la soufflerie et celui obtenu à l'air libre. Pour y parvenir, notre nouvelle soufflerie possède une section d'essai dont les parois peuvent être mises en forme en fonction du contour du véhicule et de l'angle de lacet.


Question pour ceux qui connaissent la technique ou l'aérodynamique : qui possède parmi les écuries présentes des souffleries dites "à veines ouvertes" et ne peut-on avoir une soufflerie qui combine les 2 types ?

N'aurait-il été préférable d'avoir une soufflerie à veine "guidée" en raison de sa précision???
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Lun 12 Déc - 17:49
Erwinminator a écrit:Là, je commence à y croire un peu plus ...

ouille, vite les pompiers, la protection civile, le samu, les brigades du tigre, superman........
je sais pas qui, mais faites vite on à un cas urgent d'optimisme qui pourrait causé des troubles cardiques.

bon, j'ouvre mon livre blanc et note de la part d'erwin............le 12/12/05 à 23:39 "Là, je commence à y croire un peu plus'' cette phrase à presque plus de valeur pour moi qu'un titre de champion pour honda. chinois

comme quoi fallait juste un petit vent qui souffle dans la bonne direction: pourtant on savait tous depuis l'année passée que cette soufflerie apporterait énormément à honda.
enfin bon gachons pas notre plaisir
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Lun 12 Déc - 18:14
soichiro a écrit:comme quoi fallait juste un petit vent qui souffle dans la bonne direction: pourtant on savait tous depuis l'année passée que cette soufflerie apporterait énormément à honda.
enfin bon gachons pas notre plaisir
Eh beh ... je vais pas m'en priver :

La soufflerie ne sera pleinement opérationnelle qu'en 2007 pour le chassis RA207 ... donc oublions le titre cette année hein ! ripeer
D'ailleurs, ils l'ont dit qu'ils ne viseraient le titre que dans 2 ans ...

Il y a encore du chemin à parcourir et des choses à améliorer pour mériter ce fameux titre ...

P.S.: j'étais aussi au courant pour la construction de la soufflerie mais on en savait très sur elle et le peu que nous en sachions, elle avait un peu pitié par rapport à celles de la concurrence notament, celle de Sauber qui a coûté 65 M $, celles des McLaren qui en possèdent 2, Toyota également qui viennent d'en construire une 2è réplique exacte de l'actuelle soufflerie ultra-moderne ...

Et ce sans compter celle de Ferrari qui en ont également 2 dont au moins une à l'échelle 1 et qui tournent près de 24h/24 depuis les années 2000, l'année de leur marche triomphante et le début de leur domination ...

Honda ne fait que rattrapper leur retard face aux autres ...

Les Williams ont eux aussi, viennent de finir à la construction de leur "bébé" ... qui a coûté 32 M de $ (ou livres ???)

Donc, ne te réjouis pas trop vite et désolé de te re-décevoir ... ripeer Honda est encore loin de la coupe aux lèvres comme on le dit bien chez nous ...
parablues
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Mar 13 Déc - 1:00
Ne sois pas désolé, on n'y crois pas !
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Mar 13 Déc - 4:41
La soufflerie c'est bien ! Maintenant va falloir se trouver une équipe d'aérodynamiciens au niveau, capables de nous proposer de belles innovations...
soichiro
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Mar 13 Déc - 5:01
iaka a écrit:La soufflerie c'est bien ! Maintenant va falloir se trouver une équipe d'aérodynamiciens au niveau, capables de nous proposer de belles innovations...

présent.
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Mar 13 Déc - 5:14
c'est vrai que pour faire du vent !!!!! haha haha
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Mar 13 Déc - 7:07
Oui... ça gonfle ¨!! haha haha
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Mar 13 Déc - 7:27
Et puis... Il n'y à pas que la soufflerie, avec ou sans veines guidées.(peut-tu expliquer Erwin?)
C'es n'est qu'un aspect des études. Comment expliquer certains résultats alors qu'ils n'avaient pas cet outils ?
Et ferrari avec sa belle soufflerie qu'est-ce qu'ils ont faits ?
L'aero c'est important, mais ce n'est pas tout ! Heureusement !
Pour connaitre un peu le sujet, parfois la solution se trouve par un coup de bol. Oui encore aujourd'hui ! Certains phénomènes sont difficilement maîtrisables sur toutes les plages de vitesse, et il n'y a que les essais grandeur.
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