Honda et la compétition
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iaka
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Jeu 10 Déc - 9:55
LOL :
"Le directeur de la compétition de McLaren, Eric Boullier, révèle que leur monoplace prévue pour la saison 2016 est déjà plus performante que leur MP4-30 de cette année.

McLaren a connu l’une des pires saisons de son histoire cette année, terminant à la neuvième place du championnat, en grande partie à cause d’un groupe propulseur aussi peu fiable que performant.

Boullier se veut toutefois optimiste pour 2016 et assure que la MP4-31 est déjà supérieure à sa devancière.

McLaren dévoile sa F1 du futur "En ce qui concerne la voiture, la plupart des composants seront changés, mais cela ne veut pas dire que nous allons changer la philosophie de la voiture", explique le Français.  
"A l’heure où nous parlons, notre voiture de l’année prochaine développe déjà davantage de performance que la voiture de cette année."
Le responsable de la compétition de Honda, Yasuhisa Arai, ajoute que sa compagnie est occupée à développer un tout nouveau groupe propulseur pour 2016.
"Comme Eric l’a indiqué, notre concept ou notre philosophie restera identique, mais nous travaillons en ce moment sur un tout nouveau moteur pour la saison prochaine", précise-t-il."


Ca communique ça communique...
Va falloir qu'en 2016 vous passiez pas pour des bouffons.
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Jeu 10 Déc - 20:18
Ouais... il est sur un siège éjectable lui aussi alors... ils ont plutôt intérêt à être rassurant... mais ça reste à voir pour l'instant...

À démontrer ce qu'ils ont réussi à concocter... surtout Araï...

Il faut dire qu'ils partent de très loin aussi alors... mais ils devront se montrer nettement plus convaincant néanmoins...
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Ven 11 Déc - 3:07
Moi ce qui continue à me faire très peur c'est que Araï dit que le concept restera le même....
Euh... Il est sûr ???... Il voudrait pas nous faire un ERS capable de servir partout ?
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Ven 11 Déc - 5:58
EN même temps, "concept", ça veut à près dire tout et n'importe quoi.
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Ven 11 Déc - 12:42
stef a écrit:EN même temps, "concept", ça veut à près dire tout et n'importe quoi.
Espérons donc que ça veut rien dire.

Pour moi ça veut dire qu'ils prennent le risque de garder leur petit turbo entre les cylindres... Pour ça que je flippe. Seront-ils capables de faire marcher ce qui ne marchait pas l'an dernier ?
Mais bon comme tu dis Stef ça peut aussi vouloir rien dire.

Il est pas tellement dans l'intérêt de Honda aujourd'hui de dire qu'ils vont faire un gros turbo façon Mercos et avoir les 200ch qui leurs manquaient en bout de lignes droites.
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Ven 11 Déc - 19:04
Bah ça... ils l'ont tjrs dit qu'ils allaient garder le même concept non? Je ne vois pas ce qui t'étonnes... Ils ont dit qu'ils allaient garder ce même concept agressif pour pouvoir rattrapper les Mercedes rapidement... faire comme les autres n'étaient pas une option... Les pilotes aussi l'ont dit, ils vont tenter qqch d'innovant...

La marche est très haute... reste à savoir si Araï saura résoudre tous les problèmes de fiabilité liés à ces nouveaux concepts...


Bon sinon, pour l'yack qui n'arrête pas de dire que McLaren n'a pas tjrs été à la hauteur par le passé:

McLaren promet un recrutement technique de qualité

Président du McLaren Group, Ron Dennis a fait comprendre que l’arrivée de certains nouveaux visages au sein de son écurie de Formule 1 laisse présager de réels progrès dans un proche avenir.

L’écurie McLaren a perdu les services de l’éminent ingénieur Phil Prew, passé chez Mercedes AMG. Mais Ron Dennis précise que plusieurs ingénieurs de haut calibre viendront travailler chez McLaren dès que leur période de préavis sera terminée.

“La F1 a bien assimilé cette notion de période de préavis”, déclare Ron Dennis. “On parle ici d’un haut-gradé, et il faut donc une période de transition d’un an. Les écuries sont suffisamment riches pour verser le salaire à un ingénieur qui ne fait strictement rien durant un an."

“Nous avons beaucoup travaillé afin d’améliorer notre département technique. Au fil des semaines, vous pourrez constater les efforts consentis afin d’améliorer la qualité de ce groupe. Vous verrez de quoi il s’agit quand les gens commenceront à bouger un peu”, ajoute-t-il.

“Nous n’avons perdu personne de la haute direction. Le dernier individu qui a décidé de nous quitter fut Phil Prew, et il avait plusieurs raisons de le faire. Il va occuper un poste administratif qui effectue la liaison entre l’équipe qui produit le moteur et celle qui fabrique le reste de la voiture. C’est un poste majeur chez Mercedes, mais pas un rôle de premier plan. De toute évidence, la réalité est toute autre."

“Aimons-nous perdre de bons employés? Non. Si je compare les gens qui vont rejoindre notre écurie au cours des prochaines années à ceux que nous avons perdus au cours des deux dernières saisons, je dirais que cela joue nettement en notre faveur”.

Prêt pour le combat

Ron Dennis est convaincu qu’en dépit des récents ennuis et des déceptions, il reste l’homme de la situation pour mener McLaren.

“Suis-je en bonne forme physique pour effectuer ce boulot? Je me sens en pleine santé. Je prends soin de moi, je ne m’épuise pas et je suis extrêmement motivé, comme jamais”, déclare-t-il.

“Je serai toujours ambitieux. La F1 est prenante, mais comme je l’ai toujours affirmé, il ne s’agit pas de mon défi personnel. Mon défi est de choisir les bonnes personnes pour effectuer le boulot. Choisir les bons leaders est le défi de toutes les entreprises. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est le réel défi de ce job.”

Dennis ajoute croire que les efforts qu’il a déployés depuis son retour à la direction de McLaren ont amélioré l’organisation de l’écurie.

“Je suis toujours convaincu que nous avons une des meilleures équipes depuis longtemps. Notre groupe d’ingénierie est extrêmement motivé et très concentré. Il est impossible de tout changer en un instant et croire que les problèmes seront vite résolus. Avons-nous les bonnes personnes et le potentiel pour réussir notre travail? Oui, je le crois. Ce n’était toutefois pas le cas l’an dernier, ou l’année précédente.”

McLaren cherche des investisseurs pour concurrencer Mercedes et Ferrari

Ron Dennis a déclaré que des changements majeurs dans l’organisation interne de McLaren étaient en cours, dans le but de concurrencer Mercedes et Ferrari en Formule 1.

De retour à la tête du McLaren Group depuis fin 2013, Ron Dennis travaille activement pour essayer de faire venir de nouveaux investisseurs chez McLaren afin de développer les activités de l’entreprise.

Ces activités diverses, qui vont des voitures routières jusqu’au domaine médical en passant par la finance ou encore la recherche, représentent aujourd’hui les deux tiers des affaires de McLaren, le tiers restant étant la Formule 1.

Les parts sont divisées comme suit : le fonds souverain bahreïni Mumtalakat détient 50% de McLaren, quand Mansour Ojjeh et Ron Dennis détiennent quant à eux 25% chacun. La piste d’investisseurs chinois a été évoquée pour venir augmenter le capital de la firme.

"Il y a toujours eu des mouvements de fonds dans l’histoire de McLaren, et il n’y a rien de particulièrement inhabituel concernant cela," a indiqué Dennis. "Notre objectif, en tant qu’actionnaires, est toujours de penser à la croissance."

"Le processus que nous traversons actuellement concerne la manière de pouvoir être plus grand, plus fort, pour construire l’organisation afin d’atteindre les ressources que les autres concurrents ont parce qu’il n’est pas facile de courir contre Mercedes et Ferrari."

Un modèle pas attractif

Le Britannique admet que l'économie de la discipline reine invite à la mise en place d'une base financière solide pour se permettre d'être en position de faire fonctionner une écurie indépendamment de ses retombées sportives ou économiques.

"Le business model [de la F1] n’est pas attractif sur le long terme, principalement parce que 110 équipes de F1 sont venues et parties depuis 1966, et nous ne voulons pas être l’une d’entre elles."

"La manière d’éviter cela est de bâtir une base plus large qui soutient une équipe de Formule 1, qui est une partie importante des affaires. Cela se reflète fortement quand nous ne gagnons pas, mais c’est une partie de notre marque et de nos affaires."

"Vous pouvez réussir la croissance de deux manières dans une entreprise privée : vous prenez l’argent que vous appelez profit et vous pouvez l’investir pour l’avenir."

"Ou, si vous voulez avancer plus vite que cela, vous devez avoir une approche complètement différente, et cela a accaparé mon esprit depuis quatre mois au moins, ce qui a été la principale raison pour laquelle vous ne m’avez pas vu sur les Grands Prix."

"Les choses complexes prennent du temps, mais quand nous y serons et si nous y arrivons, alors nous aurons fait ce pas de géant pour McLaren et je le partagerai avec vous."

Qui a dit top team? Ron Dennis est de retour à la barre et l'écurie va retrouver son excellence...
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Sam 12 Déc - 6:23
Donc Ron reconnaît qu'ils étaient pas au top...

Pour le concept Honda ils avaient dit qu'ils étudiaient plusieurs pistes.
Rester sur le concept actuel (qui ne marche pas pour l'instant) ou développer un concept différent (celui de Mercos/Ferrari).
A priori ils restent sur le concept actuel même si comme le dit Stef ça peut vouloir tout et surtout rien dire ce mot "concept"...
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Sam 12 Déc - 17:49
iaka a écrit:Donc Ron reconnaît qu'ils étaient pas au top...
De l'ère Martin Whitmarsh oui...

iaka a écrit:Pour le concept Honda ils avaient dit qu'ils étudiaient plusieurs pistes.
Rester sur le concept actuel (qui ne marche pas pour l'instant) ou développer un concept différent (celui de Mercos/Ferrari).
A priori ils restent sur le concept actuel même si comme le dit Stef ça peut vouloir tout et surtout rien dire ce mot "concept"...
Non, ils veulent un concept agressif, c'est-à-dire le plus compact possible et ce, depuis le début... Le tout est de résoudre les problèmes de fiabilité, est-ce qu'ils y arriveront? Telle est la question...
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Dim 13 Déc - 3:17
Ferrari avait le même concept de compacité à l'extrême en 2014 et ça ne marchait pas du tout.
Ils ont fait moins compact et ça marche.
Comme tu l'as assez dit le moteur est redevenu central dans la performance des F1 et la dictature des aérodynamiciens ne marche plus.
Faut des bourrins !
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Dim 13 Déc - 16:22
Heu pas sûr que Ferrari pensait à la même chose que McLaren en ce moment en 2014...

Ils ont complètement changé de direction, de même que leur staff technique... Ils peuvent merci à James Allison... c'est lui qui a tout remis de l'ordre dans l'écurie...
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Dim 13 Déc - 18:10
Tcheuuu le caribou à fumé de l'herbe soichi, ça ne te va pas mon garçon cerf
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Lun 14 Déc - 0:29
Ppfff... J'ai tjrs cru que tu me connaissais bien mal... eh bah je crois que ça ne va pas changer de si tôt...


C'est plutôt ton pôte l'yack le Honda-sceptique... en ce moment... Laughing ripeer
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Mer 16 Déc - 4:20
Dennis est confiant :
http://fr.motorsport.com/f1/news/ron-dennis-mclaren-paie-encore-ses-erreurs-de-2013/



Dans les spécialistes ils ont reparlés de McLaren et des essais d'après Abu Dhabi.
J-L Moncet comme d'hab a enfoncé Honda en disant qu'ils ne pouvaient pas faire un moteur tout seul sans ingénieurs européens... Bla-bla-bla...

Plus intéressant sur les essais d'Abu Dhabi, sans avoir le droit de dire quoique ce soit (Pirelli) ils ont dit qu'il y avait eu des échos dans les couloirs du paddocks sur la performance de la McLaren... Très impressionnés...
Ocon était là et semblait confirmer sans dire mot.
Vivement le printemps qu'on en sache plus !
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Mer 16 Déc - 15:55
Jean louis moncet, le mec complètement à l'ouest depuis que tF1 a perdu les droits de la F1, en attendant les excellent feedback de mc laren honda commence à faire peur
-------------------------------------------------------------------------
Selon plusieurs sources, le moteur japonais va réaliser un vrai bond en avant en 2016, ce qui explique pourquoi Red Bull a cherché à s’assurer les services de Honda contre 35 millions d’euros. Ron Dennis a fini par opposer son véto mais Christian Horner a confié avoir été "impressionné" par les perspectives de développement qui lui avaient été présentées au cours des négociations.

Chez Ferrari, on se méfie donc d’autant plus que le châssis McLaren était arrivé à un très bon niveau en cette fin d’année.

"Il n’y aura pas de surprises l’année prochaine parce que les règles sont stables. Mais il est certain que nous verrons une équipe McLaren plus compétitive parce que Honda ne doit pas être sous-estimé," déclare Maurizio Arrivabene.

"Je pense que nous aurons un championnat bien plus intéressant que celui qui vient de se conclure."
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Mer 16 Déc - 15:57
Et ron dennis de rajouter
------------------------------------------
Le travail se poursuit de manière intense à Woking, en Angleterre, comme à Sakura, chez Honda, au Japon.

"Nous savons ce que nous devons faire pour renverser la situation et, au moment où je parle, nous travaillons jour et nuit pour y parvenir," explique le Britannique au site officiel de la F1.

"Disons-le ainsi : si vous rendez visite à notre McLaren Technology Centre un samedi ou un dimanche cet hiver, vous ne trouverez pas beaucoup de places de parking libres."

Dennis insiste sur le fait que certains fondamentaux du châssis de la McLaren de cette année étaient bons.

"Notre châssis est très bon, toutes les données le prouvent," dit-il. "Tout comme notre duo de pilotes, le meilleur de ce sport. Les statistiques le prouvent. Notre partenariat avec Honda est tout neuf, il a été relancé pour être précis, et ce n’est donc pas totalement surprenant que ça prenne un peu de temps pour que la sauce prenne. La Formule 1 a toujours été ainsi."

Comme Eric Boullier, Dennis tire une grande confiance des derniers tours de Fernando Alonso à Abu Dhabi, quand l’Espagnol a eu le droit d’exploiter pour la première fois de l’année toutes les performances du moteur Honda sur plusieurs tours d’affilée.

"Les résultats ont été assez encourageants. Il a signé son meilleur tour au 52e des 55 tours et seuls deux pilotes ont fait mieux ce jour-là : Lewis Hamilton avec une Mercedes et Sebastian Vettel avec sa Ferrari."

"Comme on dit toujours en F1 que vous n’êtes aussi bons que votre dernière course, tout ce que je peux dire c’est que nous ne sommes pas si mal."





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Mer 16 Déc - 18:23
iaka a écrit:Dennis est confiant :
http://fr.motorsport.com/f1/news/ron-dennis-mclaren-paie-encore-ses-erreurs-de-2013/



Dans les spécialistes ils ont reparlés de McLaren et des essais d'après Abu Dhabi.
J-L Moncet comme d'hab a enfoncé Honda en disant qu'ils ne pouvaient pas faire un moteur tout seul sans ingénieurs européens... Bla-bla-bla...

Plus intéressant sur les essais d'Abu Dhabi, sans avoir le droit de dire quoique ce soit (Pirelli) ils ont dit qu'il y avait eu des échos dans les couloirs du paddocks sur la performance de la McLaren... Très impressionnés...
Ocon était là et semblait confirmer sans dire mot.
Vivement le printemps qu'on en sache plus !
Boff... faut pas s'exciter pour si peu... c'est juste un essai d'une journée... pas de quoi vraiment tirer une quelconque conclusion non plus hein... Bref, on verra bien au mois de mars ce qu'il en est...
soichiro a écrit:Jean louis moncet, le mec complètement à l'ouest depuis que tF1 a perdu les droits de la F1, en attendant les excellent feedback de mc laren honda commence à faire peur
-------------------------------------------------------------------------
Selon plusieurs sources, le moteur japonais va réaliser un vrai bond en avant en 2016, ce qui explique pourquoi Red Bull a cherché à s’assurer les services de Honda contre 35 millions d’euros. Ron Dennis a fini par opposer son véto mais Christian Horner a confié avoir été "impressionné" par les perspectives de développement qui lui avaient été présentées au cours des négociations.

Chez Ferrari, on se méfie donc d’autant plus que le châssis McLaren était arrivé à un très bon niveau en cette fin d’année.

"Il n’y aura pas de surprises l’année prochaine parce que les règles sont stables. Mais il est certain que nous verrons une équipe McLaren plus compétitive parce que Honda ne doit pas être sous-estimé," déclare Maurizio Arrivabene.

"Je pense que nous aurons un championnat bien plus intéressant que celui qui vient de se conclure."
Boff... c'est juste des avis "on the records" ça... mais bon, vu le QI d'une chèvre du taliban Soïchi... il gobe tout ce qu'il voit sur le net...
soichiro a écrit:Et ron dennis de rajouter
------------------------------------------
Le travail se poursuit de manière intense à Woking, en Angleterre, comme à Sakura, chez Honda, au Japon.

"Nous savons ce que nous devons faire pour renverser la situation et, au moment où je parle, nous travaillons jour et nuit pour y parvenir," explique le Britannique au site officiel de la F1.

"Disons-le ainsi : si vous rendez visite à notre McLaren Technology Centre un samedi ou un dimanche cet hiver, vous ne trouverez pas beaucoup de places de parking libres."

Dennis insiste sur le fait que certains fondamentaux du châssis de la McLaren de cette année étaient bons.

"Notre châssis est très bon, toutes les données le prouvent," dit-il. "Tout comme notre duo de pilotes, le meilleur de ce sport. Les statistiques le prouvent. Notre partenariat avec Honda est tout neuf, il a été relancé pour être précis, et ce n’est donc pas totalement surprenant que ça prenne un peu de temps pour que la sauce prenne. La Formule 1 a toujours été ainsi."

Comme Eric Boullier, Dennis tire une grande confiance des derniers tours de Fernando Alonso à Abu Dhabi, quand l’Espagnol a eu le droit d’exploiter pour la première fois de l’année toutes les performances du moteur Honda sur plusieurs tours d’affilée.

"Les résultats ont été assez encourageants. Il a signé son meilleur tour au 52e des 55 tours et seuls deux pilotes ont fait mieux ce jour-là : Lewis Hamilton avec une Mercedes et Sebastian Vettel avec sa Ferrari."

"Comme on dit toujours en F1 que vous n’êtes aussi bons que votre dernière course, tout ce que je peux dire c’est que nous ne sommes pas si mal."
C'est wait & see et seul le temps sur la piste au mois de mars permettra d'en juger... et comme je l'ai déjà dit, en dehors du top 3, ça reste en deçà des attentes et sera perçu comme très décevant non seulement de mon point de vue, mais aussi de l'écurie, sans aucun doute...

Même qu'un top 3 serait juste un minimum et l'idéal serait de battre aussi les Ferrari... (Nan, je préfère le dire d'avance mais le top 4-5 du yack serait peut-être un progrès mais en aucun cas satisfaisant ni l'objectif de l'écurie...)
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Jeu 17 Déc - 3:34
Je suis d'accord pour attendre au moins les essais de février pour donner mon pronostic.
Pour l'instant je les voient 4 ou 5 au championnat (ce qui n'interdit pas quelques podiums)... Mais si c'est mieux je ne dis pas non.

Pour moi Mercedes restera intouchable. Mais bon ils peuvent aussi se foirer ?
J'y crois pas car ils peuvent remettre l'auto 2015 avec des mini évos ils ont encore de la marge.
Ferrari a tellement progressé qu'ils resteront 2e.
Ensuite en 3 j'imagine RedBull ou Toro Rosso qui va être boosté par son Ferrari (autant que McLaren par un Honda correct).
5ème c'est quand même ambitieux. Ça veut dire être passé devant Williams et Force India qui ont un Mercedes. J'imagine Sauber, Haas et Renault derrières.
4e c'est avoir aussi passé une des 2 équipes RedBull.

Mais bon si en février on voit qu'ils claquent des chronos hallucinants je pourrais être plus ambitieux.
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Jeu 17 Déc - 17:20
Tu parles de QI de chèvre de taliban......eh mec il est grand temps de t'acheter un miroir....Vraiment grand temps!
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Jeu 17 Déc - 19:28
iaka a écrit:Je suis d'accord pour attendre au moins les essais de février pour donner mon pronostic.
Pour l'instant je les voient 4 ou 5 au championnat (ce qui n'interdit pas quelques podiums)... Mais si c'est mieux je ne dis pas non.

Pour moi Mercedes restera intouchable. Mais bon ils peuvent aussi se foirer ?
J'y crois pas car ils peuvent remettre l'auto 2015 avec des mini évos ils ont encore de la marge.
Ferrari a tellement progressé qu'ils resteront 2e.
Ensuite en 3 j'imagine RedBull ou Toro Rosso qui va être boosté par son Ferrari (autant que McLaren par un Honda correct).
5ème c'est quand même ambitieux. Ça veut dire être passé devant Williams et Force India qui ont un Mercedes. J'imagine Sauber, Haas et Renault derrières.
4e c'est avoir aussi passé une des 2 équipes RedBull.

Mais bon si en février on voit qu'ils claquent des chronos hallucinants je pourrais être plus ambitieux.
Wow! et c'est moi que tu accuses d'être pessimiste après ça? A la 4è ou pire 5è position, je peux t'assurer d'une chose: il y aura une sévère crise au sein de cette écurie si c'était réellement le cas... Ce sera pire qu'avec les RBR... C'est très très loin de leur objectif... rappelle-toi de ce qu'à dit Bouillier au début de la saison... Pareil pour Araï...

Et Alonso ne voudra pas finir la saison avec l'écurie + un Button qui prendra aussi sa retraite prématurément... déjà qu'il a déjà failli le prendre à la fin de cette année... d'Ailleurs, je suis étonné qu'il se soit fait convaincre de rester malgré tout... qui a dit money-money???
soichiro a écrit:Tu parles de QI de chèvre de taliban......eh mec il est grand temps de t'acheter un miroir....Vraiment grand temps!
Ehh... et toi tu t'es regardé au moins? 0 crédibilité!!!
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Ven 18 Déc - 2:27
Ça dépend des chronos. Si ils sont 4e dans la seconde des meilleurs ou à 2sec le ressenti sera très différent.
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Ven 18 Déc - 18:22
Va dire ça aux pilotes et à Ron Dennis juste pour voir...
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Mar 22 Déc - 19:57
Bon, pour toi iaka, toi qui ne croit pas que Honda va conserver son concept:
Honda adhère au concept "taille zéro"

La McLaren MP4-30 de cette saison se caractérisait par sa taille de guêpe, une philosophie aérodynamique qui a contraint Honda a concevoir un groupe propulseur particulièrement compact.

Renault avait rencontré quelques difficultés en 2014 avec Red Bull dont la RB10 avait également privilégié un concept aérodynamique radical.

Le motoriste japonais ne s'est cependant jamais plaint de son partenaire, en s'efforçant de mettre au point une mécanique sophistiquée dans un espace restreint.

"Nous subissons des pressions de la part des pilotes et aussi de McLaren, reconnaît Yasuhisa Arai, le responsable de Honda F1. C'est une situation normale et nous sommes toujours ouverts aux discussions, dans quelle direction aller, etc. La communication est excellente et nous nous comprenons parfaitement."

"Nous allons conserver ce concept 'taille zéro' en le développant de façon plus sophistiquée, précise l'ingénieur japonais. C'est un design très agressif qui doit nous permettre d'être performant l'an prochain. Nous avons testé de nombreuses solutions et recueillis beaucoup de données, j'espère que nous disposerons d'un bon package pour 2016."

Et même Newey qui est optimiste pour Honda:

Newey voit Honda comme une menace sérieuse pour 2016

Après avoir remporté trois courses lors de la saison 2014, Red Bull espérait continuer sa remontée vers les sommets cette année, mais c'est l'inverse qui s'est produit.

L'écurie anglo-autrichienne a conclu sa campagne 2015 sans la moindre victoire, et avec un manque de performance et de fiabilité chroniques dus à l'unité de puissance Renault, que Red Bull devra conserver à contrecœur l'an prochain.

Tandis que Renault n'a certainement pas l'intention de rester les bras croisés, Adrian Newey craint que le moteur du Losange ne soit un handicap encore plus lourd l'an prochain, malgré la qualité qu'il attribue au châssis Red Bull.

"Je pense que la saison va être extrêmement difficile pour nous, franchement," déclare Newey, directeur technique du groupe Red Bull. "Si notre moteur est aussi puissant qu'en 2014 et qu'en 2015, ce qui pourrait bien être le cas selon moi, alors nous allons être encore plus loin. Selon nos recherches, nous avons trouvé de bons gains du côté du châssis, mais les écuries d'usine vont bien sûr toutes progresser. McLaren et Ferrari vont progresser."

Les progrès de la concurrence

Tandis que Red Bull devançait assez largement des écuries telles que Toro Rosso ou McLaren au championnat des constructeurs 2015, Newey craint que la situation n'évolue en défaveur de son écurie, au point que Red Bull se retrouve même menacé par McLaren.

"Toro Rosso, notre écurie-soeur, aura un moteur Ferrari 2015 qui sera largement devant l'unité de puissance Renault de cette année," poursuit le Britannique. "Je crois que Honda, étant donné ce que nous avons vu, fera un bon pas en avant. Je pense que leur moteur à combustion interne est assez bon. Leur problème, cette année, c'est que les unités de récupération du turbo et du MGU-H sont bien trop petites. Mais c'est un problème facile à résoudre cet hiver."

"Donc l'an prochain, ça va être très difficile pour nous. Cela dépend vraiment, je pense, de ce qui va se passer pour la F1, pour 2017 et au-delà. Les instances dirigeantes souhaitent-elles autoriser les écuries privées telles que nous d'avoir des moteurs compétitifs, ou non?"
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Mer 23 Déc - 3:06
En fait, Newey dit que Red-Bull aura tellement de mal qu'ils finiront derrière nous. Je sais pas si c'est tellement positif. paf
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Mer 23 Déc - 15:26
Il dit quand même que le thermique Honda semble bon et qu'avec un turbo et un ers revu ils seront facilement compétitif... En précisant que ce sera pas bien compliqué à modifier.
Sous-entend-t-il que le thermique Renault est une bouse ?
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Mer 23 Déc - 15:40
Non mais je faisais mon Erwin, là.
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