Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Ven 5 Fév - 6:40
Erwinminator a écrit:Honda persiste et signe:

Honda réaffirme sa philosophie de gestion du personnel

En dépit d’une première saison extrêmement délicate avec McLaren, et des appels du pied répétés de l’écurie de Woking, Honda ne changera pas sa philosophie en ce qui concerne les ressources humaines affectées au travail sur son unité de puissance.

Directeur de la compétition chez Honda, Yasuhisa Arai a déjà fait part de sa confiance pour voir des progrès conséquents cette année, expliquant les leçons retenues suite à la débâcle de 2015. Pour autant, si le motoriste japonais a modifié bien des choses dans son approche technique, il n’en sera rien pour ce qui est de la gestion de son personnel. Il reste impensable, aux yeux de la firme nipponne, de faire appel à un hypothétique "messie" venu de l’extérieur pour trouver les solutions radicales à ces ennuis de fiabilité et de déploiement de l’énergie.

"Aux alentours de l’été dernier, ils [McLaren] nous ont demandé si nous avions suffisamment de ressources [de développement] et ils voulaient savoir pourquoi nous faisons les choses exclusivement nous-mêmes", précise Arai dans les colonnes du journal japonais Nikkei. "Ils nous ont aussi demandé d’employer du personnel extérieur, ce qui est naturel de leur point de vue, compte tenu de la grande mobilité des emplois en Europe. Mais nous avons expliqué que Honda avait une philosophie différente."

"C’est important de favoriser le facteur humain. Ce n’est pas acceptable pour nous d’avoir un ingénieur qui arrive de l’extérieur et reste seulement trois ou six mois. Nous ne révélons pas le nombre de personnes qui sont impliquées dans notre équipe F1, environ la moitié d’entre eux sont nouveaux dans ce domaine."

Parmi les changements techniques effectués par Honda figurent un compresseur et une turbine un peu plus gros. Néanmoins, le concept de "taille zéro" cher au motoriste va être maintenu.
Bon venant d'Arai, faut-il vraiment s'étonner de son entêtement?
C'est leur philosophie.
Moi je suis d'accord avec eux... si ils arrivent cette année.
Sinon faudra revoir.

Mais au jour d'aujourd'hui ils semblent savoir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.
Donc si ils arrivent à corriger je vois pas trop l'intérêt d'aller chercher un "sauveur" ?
Si ils y arrivent on oubliera vite toute cette histoire de comportement japonais.
Par contre c'est quitte ou double.

Mais j'y crois.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Ven 5 Fév - 19:52
iaka a écrit:
La retraite avait pas aidé. Et la bagnole non plus.
Je pense que Schumi ne s'est jamais adapté aux autos récentes.
Chaque bagnole est différente en plus, elle peut plaire plus ou moins au type de pilotage.

Ricciardo cette année était bouffé par Kvyat. Je ne crois pas qu'il a régressé pourtant ?
Et même Hamilton. Regarde quand ils ont surgonflés les pneus chez Mercedes : il était largué. Plus une pôle, plus une victoire.
Il y a tellement de paramètres qui peuvent casser ou faire la symbiose pilote/machine.
Ricciardo a changé de stratégie pour s'adapter à la faiblesse de sa monture, soit son moteur... mais il restait le leader de l'écurie notamment quand l'écurie a demandé à Kviiat de le laisser passer afin qu'il garde ses chances de monter plus haut au championnat...

Ricciardo a privilégié miser sur des réglages et des stratégies de course plutôt qu'être mieux placé dans les qualifs... Bref, il a essayé de faire comme Villo autrefois...
iaka a écrit:
C'est leur philosophie.
Moi je suis d'accord avec eux... si ils arrivent cette année.
Sinon faudra revoir.

Mais au jour d'aujourd'hui ils semblent savoir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.
Donc si ils arrivent à corriger je vois pas trop l'intérêt d'aller chercher un "sauveur" ?
Si ils y arrivent on oubliera vite toute cette histoire de comportement japonais.
Par contre c'est quitte ou double.

Mais j'y crois.
Oui, on verra bien mais cela va dépendre aussi des attentes de chez McLaren... Hors du top 3, les pressions pour l'arriver d'un sauveur va se faire entendre de nouveau bien avant la mi-saison...

Il y a quand même une énorme différence entre savoir ce qui ne va pas et l'application de cette correction sur le terrain... car en plus du manque de puissance, la fiabilité était un énorme problème...

Va falloir assurer aussi de ce côté là... sinon, gare à la tempête...

Plus de puissance oui, mais il faut que ça tienne le coup...

Honda et Araï a des choses à prouver et à démontrer cette saison...


Sinon SEPPUKKU-HARA-KIRI sur la place publique à coup sûr!!!
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Sam 6 Fév - 2:43
Je préfère qu'ils soient capables de signer des bons chronos que d'être fiables.
Bien sûr il faudra les 2 à terme.
Mais la priorité c'est de trouver des watts et de les avoir sur le tour entier.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Sam 6 Fév - 18:43
Ce qui est loin d'être assuré... Honda a tellement à pardonner cette saison et doit aussi faire ses preuves...

Et il faut aussi se méfier des déclarations à l'emporte-pièce d'Araï maintenant... quel blagueur celui-là... quand même...


À voir sur le terrain, ce qui ne devrait plus tarder avec les 1ers essais dans moins de 3 semaines...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Dim 7 Fév - 4:03
Oui. Ok avec ça.
Attendons les essais pour pleurer ou espérer...
soichiro
soichiro
Moulin à parole
Nombre de messages : 2341
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Dim 7 Fév - 17:46
De toute façon vu la saison catastrophique passée, si Honda parvient à corriger ses problèmes même un Top 6 fera quasi tout oublier, mais je suis certains que Mc laren Honda va en surprendre plus d'un, ils on eu le temps de bosser toute la saison sur le nouveau châssis et moteur! Et honda va montrer au monde que sans cette réglementation de débilos ils auraient pût se retrouver dans le peloton de tête en modifiant les pièces incriminées dans la contre performance de la mclaren
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Dim 7 Fév - 17:53
Une top 6 ???


Vraiment, de mieux en mieux... et pourquoi pas une top 10 tant qu'on y est??? Allez!!! C'est le prono de Stef ça... rofl
avatar
Invité
Invité

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Lun 8 Fév - 2:10
So what ?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Lun 8 Fév - 4:43
McLaren n'a pas un châssis de rêve. Même si Honda faisait un moteur au niveau des autres, je ne crois pas que la MP4-31 soit au niveau d'une Ferrari ou d'une Mercedes. Surtout que celles-ci sont des développements des voitures 2015 qui ont beaucoup roulés... on peut pas en dire autant que du concept "0 size" de McLaren...

Donc oui un top 6 serait excellent.
Ca veut dire qu'on bat toutes les autres voitures, bien plus performantes que McLaren l'an dernier, avec des châssis développés et d'excellents moteurs (sauf RedBull peut-être).
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Lun 8 Fév - 19:36
stef a écrit:So what ?
Bah que c'est nul??? Et que t'as une tite bite aussi???
iaka a écrit:McLaren n'a pas un châssis de rêve. Même si Honda faisait un moteur au niveau des autres, je ne crois pas que la MP4-31 soit au niveau d'une Ferrari ou d'une Mercedes. Surtout que celles-ci sont des développements des voitures 2015 qui ont beaucoup roulés... on peut pas en dire autant que du concept "0 size" de McLaren...

Donc oui un top 6 serait excellent.
Ca veut dire qu'on bat toutes les autres voitures, bien plus performantes que McLaren l'an dernier, avec des châssis développés et d'excellents moteurs (sauf RedBull peut-être).
Encore le suivisme à la Soïchi qui a frappé!!! Avant, c'était un top 5, maintenant, c'est plus bas... À la fin de la saison, au bilan des comptes, si McLaren finit encore avant-dernier, tu vas finir par dire aussi que c'était pas si mal? police


McLaren disait que leur châssis était parmi les meilleurs et était très compétitif en ne concédant que 2 ou 3 dixièmes dans les courbes à Monza notamment, et que la majorité du retard accumulé était du fait du moteur ultra-pourri...

Bref, le châssis était loin d'être mauvais loin de là... Ils avaient les télémétries pour le prouver... Seuls les RBR et Mercedes étaient encore devant... Le doute serait sur le niveau de la Ferrari...
avatar
Invité
Invité

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Mar 9 Fév - 1:51
Erwinminator a écrit:
stef a écrit:So what ?
Bah que c'est nul??? Et que t'as une tite bite aussi???

Et bien je serais très content si il s'avère que je me suis trompé et qu'ils font mieux que ça. J'aimerais bien qu'ils gagnent toutes les courses, mais je crois que c'est un peu tôt pour ça. Certaines choses prennent du temps.

Et si ça va pas cette année, vu la fin des tokens pour 2017, on pourra même repartir de zéro love
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Mar 9 Fév - 3:58
Suivisme Soïchi ?! Sans blague. Vraiment ??
Je ne vais pas commenter cette nouvelle provoc' à mon encontre comme quoi je ne serais qu'un suiveur/lécheur.
C'est pas comme si je disais la même chose depuis des semaines.

Tu es devenu plus optimiste sur la situation de McLaren que moi ou Soïchi. Tu vas nous reprocher d'être un peu nuancés... C'est le monde à l'envers.
Gros LOL

Sur Monza on en a déjà parlé à l'époque. 2 ou 3/10e dans les courbes c'est énorme vu qu'il n'y en a presque pas sur ce circuit. C'est l'équivalent d'1 bonne seconde sur un circuit "moderne" sinueux.

Mais bon soyons positifs, même Mercos se méfie de Honda.
LOL
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Mar 9 Fév - 10:53
stef a écrit:
Erwinminator a écrit:
stef a écrit:So what ?
Bah que c'est nul??? Et que t'as une tite bite aussi???

Et bien je serais très content si il s'avère que je me suis trompé et qu'ils font mieux que ça. J'aimerais bien qu'ils gagnent toutes les courses, mais je crois que c'est un peu tôt pour ça. Certaines choses prennent du temps.

Et si ça va pas cette année, vu la fin des tokens pour 2017, on pourra même repartir de zéro love
Oui mais la limite des 4 moteurs par saison reste...
iaka a écrit:Suivisme Soïchi ?! Sans blague. Vraiment ??
Je ne vais pas commenter cette nouvelle provoc' à mon encontre comme quoi je ne serais qu'un suiveur/lécheur.
C'est pas comme si je disais la même chose depuis des semaines.
C'est quand même pas une nouveauté que t'aimes me contrarier depuis un bon moment déjà et et que tu te mets tjrs d'accord avec Stef ou même ce gros lourdingue de Soïchi...

Mais bon... en tant que fan d'Apple, faire le mouton, tu dois bien connaître ça...  rofl  haha

iaka a écrit:Tu es devenu plus optimiste sur la situation de McLaren que moi ou Soïchi. Tu vas nous reprocher d'être un peu nuancés... C'est le monde à l'envers.
Gros LOL
NON!!! Ce que je disais, c'Est que si McLaren-Honda est hors du top 3, bah que ce sera très décevant encore...

iaka a écrit:Sur Monza on en a déjà parlé à l'époque. 2 ou 3/10e dans les courbes c'est énorme vu qu'il n'y en a presque pas sur ce circuit. C'est l'équivalent d'1 bonne seconde sur un circuit "moderne" sinueux.

Mais bon soyons positifs, même Mercos se méfie de Honda.
LOL
Mouahahaha... t'es vraiment un rigolo quand tu t'y mets... Mercedes vient justement de dire qu'il n'y croit pas à la taille de guêpe de Honda et aussi qu'ils ont annoncé avoir trouvé d'autres cv supplémentaires et que leur PU atteindrait les 900 cv...

Ça va être encore une saison de galère pour Honda où ils seront très loin et à la rue totalement...


Sinon, utilisez-vous un bloqueur de pub sur votre navigateur web? Bon, j'arrive plus à accéder aux contenus du site F1i...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Mar 9 Fév - 14:02
Pour ça que j'avais ajouté LOL. Mon avis est que malgré ce qu'ils peuvent raconter dans la presse Mercedes ne craint personne cette année.
Ils avaient fait la même chose en 2015. Au final ils ont encore plus dominés avec la descente de RedBull et Renault.
En tout cas clair que leur tout dernier com' fait peur. Ils disent qu'ils risquent d'encore augmenter la taille du turbo... Pas bon pour Honda c'est clair. Surtout en 2017 avec l'évo à volonté.

Non je n'utilise pas de bloqueur de pubs, car je pars du principe qu'il faut bien qu'ils gagnent leur vie d'une façon ou d'une autre. Et malheureusement sur le web gratis c'est par la Pub.
Alors c'est vrai que c'est plus ou moins chiant selon la campagne (intrusive ou pas).
Particulièrement sur tablette/smartphone.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Mar 9 Fév - 16:44
iaka a écrit:Pour ça que j'avais ajouté LOL. Mon avis est que malgré ce qu'ils peuvent raconter dans la presse Mercedes ne craint personne cette année.
Ils avaient fait la même chose en 2015. Au final ils ont encore plus dominés avec la descente de RedBull et Renault.
En tout cas clair que leur tout dernier com' fait peur. Ils disent qu'ils risquent d'encore augmenter la taille du turbo... Pas bon pour Honda c'est clair. Surtout en 2017 avec l'évo à volonté.
Bah tu vois? avec de la bonne volonté et quand tu le veux vraiment, on peut être d'accord... :-)

iaka a écrit:Non je n'utilise pas de bloqueur de pubs, car je pars du principe qu'il faut bien qu'ils gagnent leur vie d'une façon ou d'une autre. Et malheureusement sur le web gratis c'est par la Pub.
Alors c'est vrai que c'est plus ou moins chiant selon la campagne (intrusive ou pas).
Particulièrement sur tablette/smartphone.
Sur tablette? Parfois, c'est vraiment pénible... voire tout simplement impossible de naviguer sereinement et sans crash... surtout avec les vidéos qui démarrent automatiquement...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Mer 10 Fév - 3:12
Au fait on passe à 5 moteurs cette année si il y a plus de 20 courses... J'avais oublié ce détail.

Quand je disais que je m'inquiétais pour Renault et Honda c'est pas forcément pour cette année mais pour le futur, avec le développement open. Mercedes ou Ferrari peuvent autant qu'ils veulent augmenter ou réduire la taille de leur turbo.
Honda sera forcément limité par la place dispo entre les cylindres. Si il s'avère qu'il faut encore augmenter la taille du turbo pour être plus efficace ils seront bloqués...
Maintenant j'imagine que le calcul est complexe entre gain de place/poids et rendement d'un plus gros turbo... Peut-être qu'augmenter la taille du turbo n'est en fait pas productif pour la performance (moins d'aero, plus de poids) ?
Mais clairement le choix de Honda semble donner moins de marge...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Mer 10 Fév - 18:17
iaka a écrit:Au fait on passe à 5 moteurs cette année si il y a plus de 20 courses... J'avais oublié ce détail.

Quand je disais que je m'inquiétais pour Renault et Honda c'est pas forcément pour cette année mais pour le futur, avec le développement open. Mercedes ou Ferrari peuvent autant qu'ils veulent augmenter ou réduire la taille de leur turbo.
Honda sera forcément limité par la place dispo entre les cylindres. Si il s'avère qu'il faut encore augmenter la taille du turbo pour être plus efficace ils seront bloqués...
Maintenant j'imagine que le calcul est complexe entre gain de place/poids et rendement d'un plus gros turbo... Peut-être qu'augmenter la taille du turbo n'est en fait pas productif pour la performance (moins d'aero, plus de poids) ?
Mais clairement le choix de Honda semble donner moins de marge...

Oui et j'ai bien peur que Honda n'aie encore fait le mauvais choix... Aujourd'hui, Ferrari annonce avoir revu de fond en comble son moteur pourtant déjà efficace l'an dernier et avoir trouvé bcp de puissance qui serait aussi très proche des 900 ch.

Clairement, il ne fait aucun doute que depuis l'arrivée des V6 hybrides, c'est la puissance brute qui compte et où il y a le plus de marge de progrès selon le responsable du design moteur chez Mercedes... Il dit qu'on peut encore améliorer le rendement des MGU et les turbos + thermiques...


C'est pas certain que le gain aéro obtenu par la taille de guêpe du moteur Honda soit vraiment significatif par rapport à la puissance qu'on pourrait encore chercher avec un meilleur rendement de certaines composantes du PU... Ont-ils vraiment pu chiffrer l'avantage aéro par rapport à la puissance brute qu'ils pourraient tirer en changeant l'emplacement et la taille du turbo ailleurs?

Et comme tu le dis si bien, si Honda risque d'être limité par son design alors que la concurrence dépasse déjà largement la barre des 900 cv... Bah je dis que ça craint encore cette saison pour l'écurie... Les autres peuvent encore trouver de la puissance mais Honda sera lui, dans une impasse à moins changer complètement son design... et dans cas, il sera tjrs en retard face à la concurrence et leur design innovant n'aura pas son effet escompté, c-à-d rattrapper la concurrence par une voie différente...

Mercedes vient de le dire qu'il ne croit pas à la taille de guêpe de Honda et il vient de le dire pourquoi, car leur marge de progression est encore plus grande alors que chez Honda, ils atteindront plus rapidement une limite...

Toute la question est là-dessus et concerne cette marge de progression que Mercedes et Ferrari estiment encore assez grande avant d'atteindre la limite...

Je ne suis pas des plus optimistes à moins que Honda trouve quelque chose et fasse un miracle, mais je n'y croit pas trop...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Jeu 11 Fév - 8:15
Il faut relativiser. A un moment la taille du moteur (et son poids) auront forcément des incidences négatives sur la perf' ou l'aéro.
Les moteurs 2015 sont les plus puissants jamais vus en F1 pourtant les autos tournent bien moins vite qu'à la fin des v10. C'est à cause du poids supplémentaire.
Il est évident qu'à un moment les quelques chevaux à gagner avec un plus gros turbos ou un intercooler plus important ne seront pas compensé par la perte de grip mécanique/aéro.

Pour l'instant ça semble encore assez loin avec la prise de poids imposée en 2014. Mais peut-être que finalement on ne va pas en être si loin ???

Le positif c'est que Honda n'aura pas de limite de développement en 2017. Donc même si ils doivent tout revoir l'an prochain car ils ont atteint une limite de développement en 2016 ils pourront le faire...
Mais en fait on n'en sait rien...
avatar
Invité
Invité

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Jeu 11 Fév - 10:18
On va déjà voir ce que ça donne dans 10 jours. On aura, j'imagine, une bonne idée de ce à quoi on peut s'attendre.
soichiro
soichiro
Moulin à parole
Nombre de messages : 2341
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Jeu 11 Fév - 17:17
Erwinminator a écrit:tu te mets tjrs d'accord avec Stef ou même ce gros lourdingue de Soïchi...
Lourdingue moi, sérieux mec il est grand temps de t'acheter un mirroir parce que dans le genre t'es un vrai champion du monde, c'est même stratosphérique.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Jeu 11 Fév - 18:50
iaka a écrit:Il faut relativiser. A un moment la taille du moteur (et son poids) auront forcément des incidences négatives sur la perf' ou l'aéro.
Les moteurs 2015 sont les plus puissants jamais vus en F1 pourtant les autos tournent bien moins vite qu'à la fin des v10. C'est à cause du poids supplémentaire.
Du poids??? Combien les V10? 135kg ? et les V6 actuels?

Non, il y a aussi les pneus et bien d'autres facteurs comme les changements de règles concernant l'aéro par exemple...
iaka a écrit:Il est évident qu'à un moment les quelques chevaux à gagner avec un plus gros turbos ou un intercooler plus important ne seront pas compensé par la perte de grip mécanique/aéro.

Pour l'instant ça semble encore assez loin avec la prise de poids imposée en 2014. Mais peut-être que finalement on ne va pas en être si loin ???
Mouais mais ils nettement plus de marge de progression que Honda, sans nécessairement augmenter de bcp la taille de ces différents éléments... Mercedes parle simplement d'améliorer le rendement... Au contraire, ils parlaient même aussi d'une réduction de poids...

iaka a écrit:Le positif c'est que Honda n'aura pas de limite de développement en 2017. Donc même si ils doivent tout revoir l'an prochain car ils ont atteint une limite de développement en 2016 ils pourront le faire...
Mais en fait on n'en sait rien...
Non car ils auront du retard et moins d'expérience à cause justement de leur "mauvais" choix...

Tiens pour toi l'yack:

Mercedes : Le turbo séparé a joué un rôle dans nos succès
Mais est-ce la baguette magique du V6 allemand ?


Pour l’arrivée des V6 turbo hybrides en Formule 1 en 2014, Mercedes avait fait un choix très audacieux : la séparation des deux parties principales qui composent un turbo.

En effet, la partie servant à compresser l’air à l’admission est à l’avant du moteur, la partie turbine alimentée par les gaz d’échappement à l’arrière. Contrairement à un turbo traditionnel où les 2 parties sont liées et jointes par un petit axe de quelques centimètres, sur le V6 Mercedes un axe de plusieurs dizaines de centimètres passe au travers du V du moteur.

L’avantage : l’air comprimé par le turbo a besoin d’être moins refroidi puisqu’il n’est pas à proximité des gaz d’échappement. L’intercooler est donc plus petit, le moteur plus compact, le centre de gravité en profite, tout comme l’aérodynamique.

Andy Cowell, le responsable moteur de Mercedes, admet trois ans après avoir fait ce choix que cela a joué un rôle très important dans les succès de ces deux dernières années.

"Je pense que son importance a été significative. Mais était-ce la baguette magique (que les autres motoristes n’ont pas utilisée) ? Je pense qu’il y a beaucoup d’arguments qui allaient en faveur de cette décision mais il n’y avait pas un seul argument crucial qui nous disait ’Il faut absolument le faire’. Nous avons choisi cette solution pour plusieurs raisons, pas pour une seule."

"Nous pensons que le turbo tel que nous l’avons conçu est toujours une solution attractive et qui a encore du potentiel. Maintenant, il y a un argument très négatif : il est très difficile à réaliser, pour qu’il soit fiable et performant. Nous nous sommes posés la question à un million d’euros : comment le faire ? Mais rien ne disait que cela ne pouvait pas être fait. C’est juste que personne ne l’avait fait avant nous."
stef a écrit:On va déjà voir ce que ça donne dans 10 jours. On aura, j'imagine, une bonne idée de ce à quoi on peut s'attendre.
Vouais... mais ça craint quand même...
soichiro a écrit:
Erwinminator a écrit:tu te mets tjrs d'accord avec Stef ou même ce gros lourdingue de Soïchi...
Lourdingue moi, sérieux mec il est grand temps de t'acheter un mirroir parce que dans le genre t'es un vrai champion du monde, c'est même stratosphérique.
Oui... t'es un gros balourd comme une... vraie baleine!!!
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Ven 12 Fév - 5:23
Je parle du poids total de l'auto. Les F1 2014 on pris énormément de poids par rapport à avant et ça se ressent dans les chronos assez nettement, malgré le surplus de puissance par rapport aux v8.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Ven 12 Fév - 5:26
soichiro a écrit:
Erwinminator a écrit:tu te mets tjrs d'accord avec Stef ou même ce gros lourdingue de Soïchi...
Lourdingue moi, sérieux mec il est grand temps de t'acheter un mirroir parce que dans le genre t'es un vrai champion du monde, c'est même stratosphérique.
Laisse tomber Soïchi. Il est trop fier. Dans une même phrase ça lui permet de descendre 2 valeureux et fidèles contributeurs.
Moi j'ai décidé d'arrêter de répondre aux attaques personnelles. C'est trop facile et ça ne fait rien avancer.
soichiro
soichiro
Moulin à parole
Nombre de messages : 2341
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Ven 12 Fév - 17:19
+1000
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Ven 12 Fév - 18:47
iaka a écrit:
soichiro a écrit:
Erwinminator a écrit:tu te mets tjrs d'accord avec Stef ou même ce gros lourdingue de Soïchi...
Lourdingue moi, sérieux mec il est grand temps de t'acheter un mirroir parce que dans le genre t'es un vrai champion du monde, c'est même stratosphérique.
Laisse tomber Soïchi. Il est trop fier. Dans une même phrase ça lui permet de descendre 2 valeureux et fidèles contributeurs.
Moi j'ai décidé d'arrêter de répondre aux attaques personnelles. C'est trop facile et ça ne fait rien avancer.
Ouais... ça, c'est de la vraie lèche...

Bbéééhhêêêh... bééhhêêhh...

MP4-31 - Page 5 Mouton-apple-300x223

MP4-31 - Page 5 Le_mougeon1-241353_400x250

MP4-31 - Page 5 Pigeon-8

rroouu-roouu... rroouu coulloouu... LOL
Contenu sponsorisé

MP4-31 - Page 5 Empty Re: MP4-31

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum