Honda et la compétition
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Erwinminator
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GP de Monaco: essais & courses Empty GP de Monaco: essais & courses

Mar 19 Mai - 14:45
Comme l’ensemble des pilotes, Fernando Alonso apprécie particulièrement courir à Monaco, le test ultime pour tout pilote de course.

L’Espagnol l’avait emporté ici pour Renault en 2006 puis pour McLaren en 2007. Il ne remportera probablement pas de troisième succès en principauté cette année, mais il espère que sa MP4-30 continuera de progresser dans la hiérarchie.

"Monaco fait partie de ces circuits à part dans le calendrier. Même s’il est quasiment impossible d’y dépasser, cette course procure toujours l’un des événements les plus spectaculaires de la Formule 1. Il y a trois domaines dans lesquels il faut être particulièrement bon ici : la qualification, la concentration et la stratégie. Le samedi est le moment où vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un bon résultat, ce sera donc notre premier objectif et je suis confiant quant au fait que nous pourrons améliorer notre position de départ."

"Le dimanche, le plus important est la concentration, les rues sont très étroites et il n’y a pas de place pour la moindre erreur. Alors si vous êtes concentré et que avez la bonne stratégie, vous avez une bonne chance de dépasser les autres en fin d’épreuve."

"Ma course à domicile de Barcelone fut évidemment frustrante pour toute l’équipe car nous avons été très malchanceux et nous étions convaincus de pouvoir obtenir un bon résultat. J’ai espoir que nous puissions être meilleurs qu’en Espagne et nous pousserons fort pour marquer des points."

"Monaco est un très gros défi sur le plan mental, mais c’est ce qui rend un bon tour encore plus gratifiant. J’ai toujours aimé y courir et j’ai remporté deux fois l’épreuve. Gagner ici est une expérience inoubliable. C’est l’une des meilleures courses de l’année et c’est pour cela que tous les pilotes aiment y revenir chaque année."
Sous-entendu: il faudrait vraiment commencer à marquer des points sinon... sinon bah, gare aux coups de gueule? Mr. Green

Jenson Button fait partie des pilotes qui ont eu l'honneur de remporter le Grand Prix de Monaco ; c'était en 2009, lors de la campagne qui l'a mené au titre avec Brawn GP.

Il est peu probable de voir Button réitérer cette performance en raison des difficultés rencontrées par McLaren Honda en ce début de saison, mais Monaco n'en est pas moins un circuit grandement apprécié par l'ensemble du plateau, y compris le Britannique.

"On parle de Monaco comme du joyau de la Formule 1, et c'est vrai dans tous les sens du terme," déclare Button. "C'est un vrai test de l'harmonie entre l'homme et la machine pour signer le meilleur tour possible et maintenir cette constance tour après tour. C'est très facile d'y faire des erreurs, et il faut une entière confiance en la voiture ainsi qu'une maîtrise et une précision incroyables pour tirer le meilleur d'un tour."

"La série de virages du deuxième secteur, de Mirabeau au Portier en passant par l'épingle, est particulièrement délicate, car c'est facile de sortir de la trajectoire de 30 centimètres et de finir dans le mur."

McLaren a franchi un palier en qualifications à Barcelone, en plaçant ses deux monoplaces en Q2. Button a bien l'intention de capitaliser sur les progrès qualificatifs de son écurie, sur un circuit où la position sur la grille est cruciale.

"Les qualifications sont extrêmement importantes parce que comme tout le monde le sait, dépasser est très délicat," souligne le pilote McLaren. "Nous nous améliorons progressivement nos places sur la grille de départ depuis le début de l'année, donc j'ai bon espoir de voir de nouveaux progrès samedi."

De plus, les caractéristiques du circuit signifient que les qualités habituellement nécessaires à une monoplace rapide y sont moins cruciales : une bonne traction est en revanche très importante. L'équilibre sera également un facteur déterminant après un Grand Prix d'Espagne où Button avait prononcé des mots alarmants quant au comportement de la MP4-30.

"Monaco est un circuit lent qui ne dépend pas tant que cela de la performance aérodynamique, mais on a bien besoin d'un bon équilibre et de maniabilité. J'ai bon espoir que nous puissions résoudre les problèmes d'équilibre que nous avons eus sur ma voiture à la dernière course, donc cela devrait s'améliorer à Monaco. Je pense que nous sommes bien placés pour y continuer notre progression vers le haut," conclut Button.

Le Grand Prix d'Espagne a été doux-amer pour McLaren Honda. L'écurie a fait de beaux progrès sur un tour, parvenant à placer ses deux monoplaces en Q2, mais la course a été décevante avec une seizième place pour Jenson Button devant les deux Manor et un abandon suite à un problème de freins pour Fernando Alonso.

McLaren va espérer résoudre les problèmes d'équilibre subis par Button à Barcelone ainsi que les soucis de fiabilité qui ont affecté les deux voitures pour aborder le Grand Prix de Monaco dans de bonnes conditions.

"Après la déception de Barcelone, toute l'équipe attend Monaco avec impatience pour mettre la dernière course derrière nous et continuer à travailler pour améliorer notre package," déclare Ron Dennis, président de McLaren. "Barcelone est un circuit éreintant pour une Formule 1, donc notre performance relative était encourageante jusqu'à ce que l'on découvre le problème de surchauffe de freins de Fernando."

"Nous avons certainement été malchanceux, mais nous pouvons quand même en tirer des points positifs et nous tourner vers notre prochain défi : Monaco," poursuit-il. "C'est un circuit urbain dur et exigeant qui requiert une approche complètement différente de la part des équipes, mais c'est ce qui le rend encore plus spécial."

La maniabilité et l'équilibre, facteurs cruciaux

En effet, dans un contexte où la McLaren manque de puissance et de vitesse de pointe, courir dans les rues étroites et sinueuses de la Principauté devrait représenter une vraie opportunité pour l'écurie britannique et ses pilotes.

"La nature des rues étroites de Monaco signifie qu'on se concentre moins sur la puissance pure et plus sur la maniabilité et sur l'équilibre," confirme Dennis. "Sur ce circuit, il y a encore plus de facteurs qu'ailleurs : le trafic, les voitures de sécurité, les stratégies inhabituelles."

Les qualifications, notamment, seront cruciales, car il est très difficile de dépasser à Monaco. Une bonne performance de McLaren samedi pourrait donc être la clé des points.

"Notre premier objectif est donc de maximiser notre performance samedi. Les positions de qualifications peuvent souvent dicter le résultat d'une course à Monaco car dépasser est extrêmement difficile, donc c'est important que nous concentrions nos efforts là-dessus en premier lieu," conclut le Britannique.

McLaren est toujours en attente de ses premiers points de la saison. Ceux-ci viendront-ils en Principauté?
Nouvelles attentes après la frustration du dernier GP...
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Mar 19 Mai - 15:56
Faut espérer que les progrès des essais de Barcelone auront permis d'obtenir une auto plus facile à conduire.
Car même si le Honda n'est pas puissant le vrai problème à Barcelone c'était la nervosité de l'auto (+freins). A Monaco ça ne pardonnera pas.
On peut avoir une auto avec 100ch de moins, mais il faut qu'elle soit souple, prévisible, que la motricité soit bonne, ...
Tout ce que la MP4-30 n'était pas au GP de Barcelone.
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Mar 19 Mai - 17:40
Je dis 5 et 8 !
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Mar 19 Mai - 18:33
iaka a écrit:Faut espérer que les progrès des essais de Barcelone auront permis d'obtenir une auto plus facile à conduire.
Car même si le Honda n'est pas puissant le vrai problème à Barcelone c'était la nervosité de l'auto (+freins). A Monaco ça ne pardonnera pas.
On peut avoir une auto avec 100ch de moins, mais il faut qu'elle soit souple, prévisible, que la motricité soit bonne, ...
Tout ce que la MP4-30 n'était pas au GP de Barcelone.
Exact, il surtout bien se qualifier, car comme ils le disent si bien, il est pratiquement impossible de dépasser à Monaco...
soichiro a écrit:Je dis 5 et 8 !
Ppfff... ça va être très difficile vu que McLaren-Honda a toute les misères du monde à entrer en Q3... Il faudrait déjà être dans le top 10...


Mais apparemment, il pourrait pleuvoir ce week-end... dans ce cas, ça serait une vraie loterie et tout serait possible... mais pour ça, il faudrait aussi une bonne stratégie...
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Mar 19 Mai - 19:06
J'ai fais le prono comme une loterie justement, puisque monaco c'est souvent la loterie !
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Mar 19 Mai - 19:58
S'il pleut oui... autrement, ça va être encore les Mercedes qui vont tout raffler... D'ailleurs, je pense que Rosberg court après sa 3è victoire de suite si je ne dis pas de bétise...
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Mer 20 Mai - 1:24
soichiro a écrit:Je dis 5 et 8 !
Sacré optimisme !!!
Ce serait un exploit vu l'auto de Barcelone. Moi je les voient à peine en Q2 à cause de cette auto trop nerveuse.

A moins qu'ils aient vraiment trouvé le truc génial aux essais je vois pas la voiture aussi haut dans les rues de la principauté.

Bien sûr si il pleut tout est possible. Même la viçtoire ou le podium.
Le soucis c'est que le Honda n'a aucune expérience sous la pluie, contrairement aux pilotes.

J'ai franchement du mal à croire aux points à la régulière sur cette piste.
Mais on pourra se faire une idée plus précise vendredi. C'est là qu'on verra le comportement de la McLaren... Sans oublier qu'il y aura les super-tendres.

A la régulière c'est clair que je vois pas comment Mercedes peut perdre cette course. Ils onl'auto la plus facile à conduire et avec la meilleure motricité.
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Mer 20 Mai - 8:13
J'oubliais... c'est demain (jeudi) les essais libres.
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Mer 20 Mai - 8:41
Oui, à Monac', on roule le jeudi. C'est devenu juste par tradition depuis que c'est plus systématiquement jumelé avec l'ascension.
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Mer 20 Mai - 9:17
Et boum 5 places de pénalités pour Grosjean suite à son changement de boite ! Bon pour McLaren honda
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Mer 20 Mai - 9:36
soichiro a écrit:Et boum 5 places de pénalités pour Grosjean suite à son changement de boite ! Bon pour McLaren honda

Ce qui serait bon c'est d'être plus rapide que la Lotus à la régulière.
Vu le char et les bons essais de Barcelone j'espère que McLaren va passer définitivement devant Lotus, Force India et Sauber pour être au niveau des Toro et des Bull ??

Bon franchement ce sera pas forcément le cas à Monaco tellement la piste est spéciale...
Et même si c'était le cas ça ne compte pas vraiment pour le reste de la vraie saison.
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Mer 20 Mai - 12:37
Je dis bon à prendre, car ça risque de bientôt nous tomber sur le coin de la tête!
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Mer 20 Mai - 14:01
Moi j'y crois aux points hors Monaco !
Les essaisde Barcelone ont été encourageants et la marge de progression reste énorme.
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Mer 20 Mai - 14:46
iaka a écrit:Ce qui serait bon c'est d'être plus rapide que la Lotus à la régulière.
Vu le char et les bons essais de Barcelone j'espère que McLaren va passer définitivement devant Lotus, Force India et Sauber pour être au niveau des Toro et des Bull ??
Sûrement que d'ici à la fin de la saison, ça sera fait, mais pour l'instant et jusqu'au milieu de l'été, ça va être seulement que ponctuelement qu'ils y arriveront?

À mon avis, je pense qu'il faudra attendre la prochaine spécification du moteur avec plus de puissance que les choses pourront vraiment changer... donc, pas avant que les 9 jetons restants ne seront utilisés et espérer une réelle progression...
iaka a écrit:Moi j'y crois aux points hors Monaco !
Les essaisde Barcelone ont été encourageants et la marge de progression reste énorme.
Peut-être pas sur le prochain GP d'après... qui est complètement à l'opposé de Monaco...

Le GP du Canada est une course qui favorise la puissance brute du moteur...
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Mer 20 Mai - 15:07
Montréal oui ce sera chaud... À moins qu'ils utilisent les jetons ?
Mais même sans jeton ils sont pas loin des points et ont déjà pas mal fait évoluer le moteur "pour raison de fiabilité".
Apparement il aurait environ 100ch de moins que les Mercos et Ferrari (50 par rapport au Renault ?) contre 200ch de retard à Melbourne.
Et ça sans crâmer de jeton. Peut-être peuvent-ils gagner quelques chevaux et surtout de la drivibility sans toucher aux jetons.

A mon avis avec un déficit de 100ch mais une super aéro, un bon équilibre et une bonne drivibility on peut marquer des points.

Même si les Mercos avaient eu des soucis Ricciardo avait gagné à Montréal avec son moteur de merde.
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Mer 20 Mai - 17:07
Ouais, c'est un peu juste pour une grosse évo moteur à Montréal... Et de toute façon, ils ont rien communiqué là-dessus...

À mon avis, ils feront comme ils l'ont annoncé, la prochaine évolution sera pas avant le GP d'Autriche avec l'utilisation possible des 9 jetons d'un seul coup...


Je pense qu'ils n'ont pas encore fait le tour des possibilités avec l'actuel PU... Ils vont encore essayer d'en tirer le maximum possible avant d'essayer autre chose... Ils sont encore en train d'apprendre et se concentrer sur les ERS...

Comme l'a dit Alonso, cette année sera une année d'apprentissage et qu'ils prennent le temps de bien faire les choses sans rien précipiter... comme l'ont fait les Renault...
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Jeu 21 Mai - 7:14
11 et 12. Mais pas loin au chrono

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Jeu 21 Mai - 10:17
stef a écrit:11 et 12. Mais pas loin au chrono

Surtout qu'ils n'ont pas tapé un chrono au moment où les autres ont améliorés : en fin de séance quand la piste a gagnée 2-3°C.
En fait Alonso est resté très longtemps 5-6e temps.
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Jeu 21 Mai - 10:29
Le problème des EL1 c'est que Button a presque pas roulé... et malheureusement il a plu dans quasiment toute la séance 2.
Ils manquent de roulages. Et ça c'est pas terrible. Surtout quand on voit un Hamilton enchainer plus de 40 tours en EL1.

Bon le positif c'est qu'entre les premiers tours et la fin des EL1 l'auto d'Alonso a beaucoup progressé en souplesse de conduite.

Par contre c'est vraiment pénalisant pour Button qui n'a presque pas pu régler son auto. J'espère qu'il sera à l'aise avec le setup d'Alonso.

A mon avis la Q3 est jouable pour Alonso. Ce sera difficile mais c'est franchement jouable si il ne se plante pas.

Même si il est franchement trop tôt pour savoir sachant que personne n'a roulé en super tendres sur le sec.

Les Toro Rosso sont à l'aise mais il faut un peu relativiser leurs chronos, ils ont vraiment profiter de la piste dégagée au bon moment.
Vettel a été franchement fort en EL1 (mais il était à l'attaque totale) pour se rapprocher (dans les mêmes conditions) à 3/10e de Mercos.
Kimi en a chier avec les tendres on verra ce qu'il donne avec les super-tendres.

Massa a été exceptionnel sous la pluie alors que le reste du temps, sur le sec, la Williams est pas là.

La RedBull est plus ou moins au niveau de la McLaren, sans doute un peu devant, mais c'est même pas sûr ?

La Lotus n'a pas de suspensions. Je ne les voient pas faire un truc. Mais qui sait ? Avec les super tendres elle marchera peut-être très bien ???

Pour moi la vraie hiérarchie c'est :
1. Mercedes (tranquille)
2. Ferrari (à l'attaque)
3ex Toro Rosso et RedBull (difficile de les départager)
5. McLaren (en tout cas Alonso)
6. Williams
7ex. Lotus et Force India
9. Sauber (très loins pour l'instant)
10. Manor

Mais ça c'est sur un jeudi avec les pneus tendres (donc les durs) et sur une grosse séance à peine (l'EL2 ne compte pas).
Samedi ça pourrait être très différent.
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Jeu 21 Mai - 11:03
Pareil, alonso a fait une très bonne 1 ère séance, et en effet il est resté longtemps 5ème à moins de 1/100eme de la 4ème position, il est sorti par la suite à 3 min de la fin de séance alors que tout le monde était ressortit depuis 15 min, je le sent bien pour fernando !
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Jeu 21 Mai - 13:14
On verra samedi avec les super tendres et probablement les progrès des autres (surtout Williams).
Mais en EL1 il était au niveau des tous meilleurs, juste derrière les Mercos et Vettel.

En tout cas le Honda semble bien se comporter, la caisse a l'air pas trop trop nerveuse ?
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Jeu 21 Mai - 14:26
L'écart des Mercedes avec le reste du plateau est quand même étonnant... Ça va être très difficile pour les autres de les rattrapper d'ici la fin de la saison... On sait que la saison est pliée, mais là, c'Est tout simplement le coup de massue...

Le top 10 semble possible, mais ce ne sont que les essais du jeudi sur une piste + ou - humide... On verra bien si ça tient le coup jusqu'à samedi...

L'écart ne semble pas trop énorme avec le reste des écuries hors Mercedes, mais il y a clairement du boulot à faire sur le châssis, vu que le moteur est moins prépondérant...


Sinon, est-ce qu'on sait pourquoi Button n'a pas pu autant roulé en EL1?
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Jeu 21 Mai - 14:38
L'auto de Button avait un problème électrique à priori... Les commentateurs ne pensaient même pas qu'il aurait pu rentrer en piste pendant la séance.

Les EL1 étaient sur le sec.
La piste été humide mais a immédiatement sêchées avec les premières F1.

Oui la Mercos a une marge énorme. La saison est pliée c'est sûr.
C'est lassant de voir comment elle est facile à conduire dès le premier tour des EL1.
Cette caisse a juste une motricité irréelle.
Ils ont une avance phénomènale sur la gestion électronique de la puissance.
Limite à se demander si ils sont dans la légalité ?

Quand on voit comment les autres sont à l'attaque totale pour juste être entre 1/2 et 1sec derrière ça fait peur, surtout qu'on voit que les pilotes mercedes sont très loin d'attaquer autant.

On verra comment évoluera la saison ? Mais si la domination continue et que la McLaren continue à progresser on va pas être loin de voir que Alonso avait fait le bon choix ?!
La Ferrari actuelle n'a aucune chance en dehors de faire des coups comme la RBR l'an dernier.

Va vraiment falloir que le règlement change. Et vite !
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Jeu 21 Mai - 15:07
iaka a écrit:Oui la Mercos a une marge énorme. La saison est pliée c'est sûr.
C'est lassant de voir comment elle est facile à conduire dès le premier tour des EL1.
Cette caisse a juste une motricité irréelle.
Ils ont une avance phénomènale sur la gestion électronique de la puissance.
Limite à se demander si ils sont dans la légalité ?
Peut-être que c'est pas dans le débimètre qu'il faut chercher...

Les Ferrari n'ont peut-être pas de chance de rattraper les Mercedes cette année, mais ils ont quand même fait d'énormes progrès... Qui sait, l'année prochaine peut-être seront-ils plus proche des Mercedes?


Je ne sais pas s'il faut vraiment tout chambouler à nouveau les règles mais je trouve que ça fait pas très juste de tout remettre en cause juste parce que les autres n'arrivent pas rattraper les Gris... Ça fait très artificiel... Ils ont fait un meilleur boulot et c'est aux autres de trouver le moyen de faire mieux c'est tout...


Sinon, c'est bizarre que c'est encore Button qui ait des ennuis électriques alors que ça a bien été durant les essais...

Sinon, 11 & 12 en sec mais ça veut aussi dire que le Q3 risque de ne pas être aussi simple?
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Jeu 21 Mai - 17:25
alonso est 11 car il est sorti sur la toute fin et avait tapé son 5ème chrono avec plusieurs tours dans ses pneus soft, je trouve que sa mclaren avait de la gueule niveau comportement et il était vraiment pas loin de rosberg, j'étais vraiment impressionné, après alonso n'a eu qu'un tour et a eu pas mal de trafic, mais je pense que sa voiture est capable d'être en top8 sans problème!
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