Honda et la compétition
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Erwinminator
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Les indiscrétions de Sakhir ...

Ven 8 Avr - 16:42
Infos volés à Sakhir par GP2005 :


Le fait que Sauber (avec Massa) et que les deux BAR aient choisi les pneus durs Michelin, alors que tout le monde avait opté pour les gommes tendres, démontre que Sauber et BAR luttent avec l’usure des pneus, conséquence d’une mauvaise efficacité aérodynamique. L’écurie de Hinwil a progressé et trouvé des appuis en modifiant l’aileron avant et en ajoutant une petite aile sur l’arrière, mais seule la première solution a été retenue en course, afin de réduire la traînée. BAR a toujours un gros problème avec son aileron avant, qu’elle essaie de solutionner avec son troisième package aéro, testé cette semaine à Barcelone. Geoff Willis est optimise : « Nous pourrons gagner des courses dans la deuxième partie de la saison » affirme-t-il. Le record du tour de Button à Barcelone est venu à point nommé.


Encore ces mêmes problèmes non résolus pour notre team préféré qui persistent ... Espérons que cette fois-ci, les ingénieurs arriveront à les résoudre à temps pour Imola ...
En tout cas, Goeff Willis semble plutôt optimiste ... chinois
parablues
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Re: Les indiscrétions de Sakhir ...

Ven 8 Avr - 17:57
Interressant ton post !

ça confirme mon sentiment que le seul problème est d'ordre aerodinamique. Question moteur il semblerait que ce soit résolut.
Alors encore quelques tests ..... et en avant !!
iaka
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Re: Les indiscrétions de Sakhir ...

Sam 9 Avr - 4:05
C'est clair que le problème principal de la 007 est aérodynamique !
Mais c'est pas forcément facile à corriger...
car souvent très complexe et pas facile à cerner comme problème.
BAR est certainement l'équipe (ou une des) qui a le plus souffert des changements de règlements aéro de 2005.

L'avantage c'est qu'on peut très facilement proposer des solutions différentes en aéro, jusqu'à trouver le bon compromis. Ca aurait été moins facile si c'était le châssis ou la mécanique (va quand même faire attention aux freins aussi !)...
VTi
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Re: Les indiscrétions de Sakhir ...

Sam 9 Avr - 5:35
"L'avantage c'est qu'on peut très facilement proposer des solutions différentes en aéro, jusqu'à trouver le bon compromis "

vivement, pour résoudre tout ça , une soufflerie digne des tops teams dans le domaine aéro
parablues
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Re: Les indiscrétions de Sakhir ...

Sam 9 Avr - 8:28
"BAR est certainement l'équipe (ou une des) qui a le plus souffert des changements de règlements aéro de 2005."

D'accord avec toi malheureusement ! Vti, est-ce que des logiciels de simulation peuvent remplacer une soufflerie ??? Pourquoi pas ?
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Invité
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Re: Les indiscrétions de Sakhir ...

Sam 9 Avr - 9:00
Sauber en a pas mal souffert aussi.


Mais pourBAR, je pense que les essais de Barcelone ont rassuré tout le monde, ça travaille dan sla bonne direction.
Rv34
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Bavard
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Re: Les indiscrétions de Sakhir ...

Sam 9 Avr - 9:07
Ouais et vu le temps claqué par Button, certains vont dire que BAR-Honda cherche des sponsors mutley-ani1 .
Chez Sauber apparement ils cherchent un pilote sbof . Et comme Button n'est plus à l'aise avec BAR-Honda, si on leur échangeait contre Villeneuve?
parablues
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Re: Les indiscrétions de Sakhir ...

Sam 9 Avr - 9:52
T'es fou ?
iaka
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Re: Les indiscrétions de Sakhir ...

Sam 9 Avr - 13:01
parablues a écrit:Vti, est-ce que des logiciels de simulation peuvent remplacer une soufflerie ??? Pourquoi pas ?

Il existe des logiciels d'aérodynamique très performants, qui permettent d'étudier le comportement de la voiture par rapport à l'air. Ces simulations permettent de trouver un bon compromis (idéal ?), mais de toute manière ne remplaceront jamais les tests réels : d'abord en soufflerie puis sur la piste.
Je ne m'y connais pas du tout en aéro, mais j'ai travaillé un peu avec des ingénieurs sur un projet de voiture de course proto (Le Mans Series).
En fait les simulateurs virtuels permettent surtout de trouver les emplacements idéals des pièces méca (radiateurs, appendices aéro, empattements...).
Mais pour affiner, il faut passer par la case soufflerie et surtout la piste !
Car rien ne remplace le feeling d'un pilote d'essai pour déterminer les bons choix (équilibre de l'auto en courbe, au freinage...). Car même la meilleure soufflerie du monde ne pourra pas (enfin je crois !) étudier ces comportements (manque le mouvement, même si c'est simulé en informatique aussi).
Erwinminator
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Les indiscrétions de Sakhir ... Empty Re: Les indiscrétions de Sakhir ...

Sam 9 Avr - 14:39
iaka a écrit:BAR est certainement l'équipe (ou une des) qui a le plus souffert des changements de règlements aéro de 2005.
D'accord avec mais il n'est pas le seul, Toyota aussi se débat avec ce problème malgré son installation et sa soufflerie ultra-moderne ...
Sauber est aussi dans le même cas de figure alors qu'elle possède LA soufflerie la plus high-tech et la plus coûteuse parmi toute les écuries présentes ...
VTi a écrit:
vivement, pour résoudre tout ça , une soufflerie digne des tops teams dans le domaine aéro
Elle ne sera malheureusement pas prête que pour le prochain modèle, la B.A.R-Honda 008 ...
iaka a écrit:Il existe des logiciels d'aérodynamique très performants, qui permettent d'étudier le comportement de la voiture par rapport à l'air. Ces simulations permettent de trouver un bon compromis (idéal ?), mais de toute manière ne remplaceront jamais les tests réels : d'abord en soufflerie puis sur la piste.

Mais pour affiner, il faut passer par la case soufflerie et surtout la piste !
Car rien ne remplace le feeling d'un pilote d'essai pour déterminer les bons choix (équilibre de l'auto en courbe, au freinage...). Car même la meilleure soufflerie du monde ne pourra pas (enfin je crois !) étudier ces comportements (manque le mouvement, même si c'est simulé en informatique aussi).
C'est peut-être encore vrai mais la différence tend diminuer de plus en plus ... Des écuries comme Sauber a maintenant des gros calculateurs comme les Cray (IBM dans le cas de l'écurie Suisse) pour accompagner sa souflerie ...
Et il y a aussi les écuries comme McLaren, Renault et Ferrari qui ont moins tournés cet hiver car ils ont mieux travaillé au niveau de l'aéro d'où leur relative confiance quant à leur chance au championnat ...
McLaren a tout misé sur l'aéro pour essayer de récupérer de plus possible la perte de 25% engendré par le nouveau règlement ...
Renault a été aidé par le concept de twin-shift de Mike Gascoyne qui permet de travaillé très tôt dans la saison sur le prochain modèle de l'année suivante ...
Ferrari sort souvent son nouveau modèle à la 4é ou 5é GP afin de bien paufiner les détails de sa monoplace ...
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