Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Pikes Peak 2014 Empty Pikes Peak 2014

Lun 30 Juin - 10:37
Victoire de la Norma de Romain Dumas à Pikes Peak.
On est loin du chrono du monstre 208 T16 de Sebastien Loeb de l'an dernier....

Mais c'est un moteur Honda qui gagne !
Un K20.
Notre bon vieux K20 toujours aussi vaillant et qui plait toujours autant en compétition. love 
avatar
Invité
Invité

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Lun 30 Juin - 15:17
Loeb était à l'attaque de Goodwood, cette année, avec la 208. Il a gagné, mais Heidfeld garde le record.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Lun 30 Juin - 19:03
iaka a écrit:Victoire de la Norma de Romain Dumas à Pikes Peak.
On est loin du chrono du monstre 208 T16 de Sebastien Loeb de l'an dernier....

Mais c'est un moteur Honda qui gagne !
Un K20.
Notre bon vieux K20 toujours aussi vaillant et qui plait toujours autant en compétition. love 
T'as un lien sur cette caisse? T'as plus d'info? Puissance etc?
avatar
Invité
Invité

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Mar 1 Juil - 4:33
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Mar 1 Juil - 5:54
Environ 500ch pour le K20 à compresseur.
Au départ ils prévoyaient 600ch mais apparemment les essais 2013 ne collaient pas avec cette puissance.
Pour info l'auto fait 540Kg (moins qu'une F1).
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Mar 1 Juil - 20:48
Mouais mais je cherchais la référence au moteur Honda...
avatar
Invité
Invité

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Mer 2 Juil - 1:25
T'as saisi le principe.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Mer 2 Juil - 19:47
Mouais mais j'ai pas trouvé la référence au moteur Honda...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Ven 4 Juil - 4:09
t'as Google ? Tu tapes "Norma Dumas K20"... ou du genre. Tu devrais avoir des infos ?
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Ven 4 Juil - 19:47
Oui si tu tapes K20, tu vas voir la référence à Honda et encore que, c'est plutôt M20...

Mais si tu fais juste Norma + Romain Dumas + Pike Peak 2014, tu ne trouveras nulle part une mention de ton célèbre logo H... Faut croire qu'ils font peut-être exprès? N'importe quoi d'autre sauf le Honda...

Le plus simple aussi serait que tu nous donnes le lien d'où t'as dégoté l'info...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Sam 5 Juil - 4:19
C'est pas un lien mais d'un mec qui a travaillé sur la Norma.

Mais t'inquiètes pas. Même si on ne fait pas référence au K20, Honda, malgré tout ce que tu peux croire ou espérer, fait référence encore aujourd'hui dans le monde de la compétition automobile. Et le K20 est la référence absolue depuis plus de 10 ans en proto amateur/pro sur le 2 litres. C'est aujourd'hui une mécanique de légende qui restera dans l'histoire.

Je suis pas certains que les nouveaux moteurs, souvent (toujours ?) turbos auront une telle durée de vie et potentiel d'évolution ? Une page se tourne sans doute...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Sam 5 Juil - 19:12
Vraiment? T'exagères pas un là? Comme d'habitude?

C'est peut-être parce que c'est moins cher?

Je sais seulement que le moteur de la Si n'a que peu évolué et qu'il est souvent utulisé par les djeun's dans les courses de rue (dragster, drift etc...) et qu'il est souvent volé pour le mettre dans d'autre modèle Honda ou Acura, genre la défunte Intégra par exemple.

Sinon, pourquoi Honda n'en fait pas de turbo avec ce moteur alors?


iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Dim 6 Juil - 14:09
Je crois que dans votre Si c'est le K24 (2.4L). C'est un moteur plus coupleux qui monte moins dans les tours que le K20, et surtout le 2.4L est plus lourd.

Depuis des années Honda a une cellule au Japon qui prépare des K20 pour la course.
On peut les acheter en plusieurs config' selon le type de courses et d'autos qu'on utilise. Ce sont des moteurs très pointus, vérifiés et travaillés à la main.
En atmosphérique ils développent entre 250 et 320ch selon ce qu'on souhaite.
Par contre je sais pas si le compresseur utilisé sur la Norma est développé avec Honda ou après l'achat du K20 ?

Pourquoi le K20 est si populaire en compét ou sur les proto ? Il est très léger, d'une fiabilité légendaire et pas très cher.
Il a un inconvénient : il est un peu volumineux (en hauteur).

Concernant pourquoi Honda a pas développé une version turbo ? Parce que le K20 est fait pour monter à 9-10000tr/min.
Pas sûr que ce soit très compatible avec les turbos actuels ?
Pour la nouvelle Type-R qui sera turbo ils développent un nouveau 2L qui aura sa puissance max plutôt autour de 7-7500tr/min.... Ce qui semble déjà très haut pour un moteur turbo.
avatar
Invité
Invité

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Dim 6 Juil - 14:25
Aussi, les contraintes ne sont pas les mêmes. Mettre un turbo sur un bon moteur atmo marchera toujours, mais ce sera toujours moins bien qu'un bloc prévu dés le départ pour le turbo.

iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Dim 6 Juil - 14:33
Oui c'est ça. Un moteur turbo c'est un moteur conçu pour être turbocompressé.
On gère le couple différemment. On gère la puissance différemment.
On a beaucoup plus de couple, très bas, et une puissance max qui arrive plus tôt.
Au contraire sur un atmo ce qu'on cherche c'est le plus de puissance possible, le couple étant beaucoup moins important, surtout sur les petits 3,4 ou 6 cylindres.
Avec un turbo on se rapproche plus d'un big block. Ça nécessite des vilebrequins, entre autres, vachement plus "lourds"...
Bref faut faire des moteurs très différents.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Dim 6 Juil - 20:08
iaka a écrit:Je crois que dans votre Si c'est le K24 (2.4L). C'est un moteur plus coupleux qui monte moins dans les tours que le K20, et surtout le 2.4L est plus lourd.

Depuis des années Honda a une cellule au Japon qui prépare des K20 pour la course.
On peut les acheter en plusieurs config' selon le type de courses et d'autos qu'on utilise. Ce sont des moteurs très pointus, vérifiés et travaillés à la main.
En atmosphérique ils développent entre 250 et 320ch selon ce qu'on souhaite.
Par contre je sais pas si le compresseur utilisé sur la Norma est développé avec Honda ou après l'achat du K20 ?

Pourquoi le K20 est si populaire en compét ou sur les proto ? Il est très léger, d'une fiabilité légendaire et pas très cher.
Il a un inconvénient : il est un peu volumineux (en hauteur).

Concernant pourquoi Honda a pas développé une version turbo ? Parce que le K20 est fait pour monter à 9-10000tr/min.
Pas sûr que ce soit très compatible avec les turbos actuels ?
Pour la nouvelle Type-R qui sera turbo ils développent un nouveau 2L qui aura sa puissance max plutôt autour de 7-7500tr/min.... Ce qui semble déjà très haut pour un moteur turbo.
Ah ok, très intéressant merci...

Cette type R a l'air vraiment pas mal... vendu à combien?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Lun 7 Juil - 2:31
On sait pas !? Mais elle sera forcément beaucoup plus chère que la FN2 de 200ch.
Vu la concurrence et l'escalade à la puissance sur les hot-hatch ce sera probablement pas moins de 40000 euros ?!
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Lun 7 Juil - 19:38
Marché de niche sans doute... certainement pas pour tout le monde... peut-être quelques passionnés...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Mar 8 Juil - 8:41
Bah ouai. Comme toutes les concurrentes. Ce sont surtout des voitures image.
Contenu sponsorisé

Pikes Peak 2014 Empty Re: Pikes Peak 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum