Honda et la compétition
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Erwinminator
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Honda: en recherche d'identité? Empty Honda: en recherche d'identité?

Mer 5 Oct - 18:27
Ben v'là une autre critique de Honda:

ICI

J'adhère totalement avec ce qu'il dit sur le manque d'innovation de la compagnie, son flegme et son inertie totale... Elle régresse, se relâche et se repose aussi sur ses lauriers.
iaka
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Honda: en recherche d'identité? Empty Re: Honda: en recherche d'identité?

Jeu 6 Oct - 2:18
Mouais c'est pas nouveau cette critique... depuis 15 ans...

Par contre il se gourre complètement sur la Civic Hatch' !!!
Il trouve la FIT chère et voudrait notre Hatch ? Il est fou ??? Il a vu le prix de notre Civic par rapport à la Jazz (Fit) ???
Si elle était vendue chez vous ce serait certainement sous le badge Acura... car je ne vois pas un américain ou canadien mettre ce prix pour une Civic ?

Vous avez trop l'habitude des voitures "pas chères".


Concernant votre marché ça va changer bientôt je pense.
La nouvelle stratégie de Honda c'est de produire moins au Japon sauf les petites voitures (la Fit en fait partie) car le Yen est trop haut et parallèlement produire plus en Chine, en Amérique et en Europe des produits adaptés.
Il est clair que dans quelques années on verra plus de modèles adaptés à nos marchés... Avec pourquoi pas quelques sportives en guise de dessert.
Erwinminator
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Honda: en recherche d'identité? Empty Re: Honda: en recherche d'identité?

Jeu 6 Oct - 19:03
Bah le prix de la Fit est je crois comparable à notre Civic... Nous, on a une vrai concurrence dans ce segment et en ce moment Mazda 5, les Ford + les Kia/Hyundai mène une guerre sans merci et à ce petit jeu là, Honda perd au change...

Ce qui est reproché à Honda est aussi le manque de contenu technologique surtout dans la gamme inférieure. Pes d'injection direct dans les moteurs, pas de boîte DSG ni de phares aux xénon etc...


On a des habitudes des caisses pas chère tu dis? Toi, tu vois pas souvent les Premium allemandes qui roulent sur nos routes toi... Si les gens en ont les moyens, penses-tu vraiment qu'ils vont se tourner Honda et les japonaises?

Les constructeurs allemands eux, ne connaissent pas la crise...
iaka
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Honda: en recherche d'identité? Empty Re: Honda: en recherche d'identité?

Ven 7 Oct - 3:40
Erwinminator a écrit:Bah le prix de la Fit est je crois comparable à notre Civic... Nous, on a une vrai concurrence dans ce segment et en ce moment Mazda 5, les Ford + les Kia/Hyundai mène une guerre sans merci et à ce petit jeu là, Honda perd au change...
Tu trouves ça normal qu'une Fit soit aussi cher qu'une Civic ?
Chez nous elle est beaucoup moins chère.
Erwinminator a écrit:
Ce qui est reproché à Honda est aussi le manque de contenu technologique surtout dans la gamme inférieure. Pes d'injection direct dans les moteurs, pas de boîte DSG ni de phares aux xénon etc...
Pas de phares xénons ??? Etonnant ça. Chez nous Honda est au contraire un des rares constructeurs à en proposer de série sur la majorité de ses finitions (Civic, Accord, CRV, CRZ). A part la Jazz tous les modèles peuvent avoir les xénons de série... et quand on vit le prix de l'option chez les allemands c'est plutot un plus.
Pas de DSG. Oui c'est vrai c'est dommage.

Mais bon qui propose une gamme hybride aussi étendue que Honda ??
Faut arreter avec cette idée de contenu technologique inférieur. C'est n'importe quoi.
Pas d'injection directe mais du i-Vtec, techno encore tellement rare ailleurs (sauf BMW et son double Vanos). La Jazz/Fit proposait un moteur à double allumage dès 2002. Chaque marque a ses technologies spécifiques... Et Honda est loin d'etre à la bourre au niveau technologique.
Erwinminator a écrit:
On a des habitudes des caisses pas chère tu dis? Toi, tu vois pas souvent les Premium allemandes qui roulent sur nos routes toi... Si les gens en ont les moyens, penses-tu vraiment qu'ils vont se tourner Honda et les japonaises?

Les constructeurs allemands eux, ne connaissent pas la crise...
C'est pareil partout. Mais est-ce que Honda est un concurrent des premium allemands ? Je crois pas. Les premiums teutons ont réussis à se créer leur propre marché et ne sont en concurrence, aujourd'hui, avec personne.
Honda est plutot en concurrence frontale avec les Mazda, les coréens ou les américains, les marques et modèles que tu cites à chaque fois. Pas les premiums allemands. Celui qui achète une premium, qui met le budget pour, n'hésites avec rien d'autre que du premium.
A coté tu as quand meme l'immense majorité des gens qui achètent des voitures avant tout pratiques, voir utilitaires. Et le prix est la priorité.
C'est pas du tout une critique, mais vous avez la chance de payer beaucoup moins chères vos voitures que nous... meme les européennes génériques (les VW par exemple)... Evidemment ce prix entraine quelques concessions sur les finitions...
Mais pour tout t'avouer moi je reve qu'on nous propose des Honda ou des VW à la sauce ricaine, moins chères.
Au contraire en Europe les constructeurs essayent de se rapprocher des premiums. Et en dehors des options (les xénons par exemple) on a quasiment une générique (PSA, Renault, VW, japonaises,...) pour le prix d'une premium BMW ou Audi. Le prix d'appel d'une Audi A4 ou d'une BMW Série 3 est pas différent d'une Accord ou d'une Renault Laguna de motorisation égale... l'écart se fait juste sur les packs d'options indécents sur les premiums...
Une Accord milieu de gamme chez nous c'est 30000 euros.
Une Civic c'est 22000 (pour un 140ch essence comme votre Civic de base) voir très vite 25000 euros pour un modèle correctement équipé. Une Si vaudrait plus de 30000 euros chez nous.
Un CRV c'est 30000-35000 euros.

Mais t'inquiét' c'est pareil chez les autres constructeurs... Honda est meme plutot mieux placé en prix qu'il y a quelques années...

Le CRZ c'est 20000 euros et la Fit (Jazz) c'est 14000 euros de base... finalement des prix plus proches de chez vous (modèles japonais CQFD !!!) et pour nous des Honda abordables... alors que chez vous ça parait forcément trop cher... d'où l'insuccès ???
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Ven 7 Oct - 16:45
iaka a écrit:Tu trouves ça normal qu'une Fit soit aussi cher qu'une Civic ?
Chez nous elle est beaucoup moins chère.
Bah c'est combien le ticket d'entrée chez vous pour la Civic? et pour la Fit? Chez nous, la différence n'est pas si énorme que ça. Peut-être 2 ou 3.000 $ mais pas bcp plus... Et avec les options, on tombe facilement avec la gamme supérieure... Même chose pour les autre marques comme Mazda, Toyota ou autres...

Chez les Premium, il y a peut-être une plus grande différence dans l'entrée de gamme de chaque modèle mais avec les options, c'est assez facile de dépasser les coûts pour le modèle de base d'une gamme au dessus... Genre le coût pour une BMW série 1 peut facilement aller au delà d'une série 3 de base si on ajoute les options.

iaka a écrit:Pas de phares xénons ??? Etonnant ça. Chez nous Honda est au contraire un des rares constructeurs à en proposer de série sur la majorité de ses finitions (Civic, Accord, CRV, CRZ). A part la Jazz tous les modèles peuvent avoir les xénons de série... et quand on vit le prix de l'option chez les allemands c'est plutot un plus.
Pas de DSG. Oui c'est vrai c'est dommage.

Mais bon qui propose une gamme hybride aussi étendue que Honda ??
Faut arreter avec cette idée de contenu technologique inférieur. C'est n'importe quoi.
Pas d'injection directe mais du i-Vtec, techno encore tellement rare ailleurs (sauf BMW et son double Vanos). La Jazz/Fit proposait un moteur à double allumage dès 2002. Chaque marque a ses technologies spécifiques... Et Honda est loin d'etre à la bourre au niveau technologique.
Le i-Vtec est quand même assez ancien et la plupart des constructeurs en propose des équivalences il me semble.

iaka a écrit:C'est pareil partout. Mais est-ce que Honda est un concurrent des premium allemands ? Je crois pas. Les premiums teutons ont réussis à se créer leur propre marché et ne sont en concurrence, aujourd'hui, avec personne.
Honda est plutot en concurrence frontale avec les Mazda, les coréens ou les américains, les marques et modèles que tu cites à chaque fois. Pas les premiums allemands. Celui qui achète une premium, qui met le budget pour, n'hésites avec rien d'autre que du premium.
A coté tu as quand meme l'immense majorité des gens qui achètent des voitures avant tout pratiques, voir utilitaires. Et le prix est la priorité.
C'est pas du tout une critique, mais vous avez la chance de payer beaucoup moins chères vos voitures que nous... meme les européennes génériques (les VW par exemple)... Evidemment ce prix entraine quelques concessions sur les finitions...
Mais pour tout t'avouer moi je reve qu'on nous propose des Honda ou des VW à la sauce ricaine, moins chères.
Au contraire en Europe les constructeurs essayent de se rapprocher des premiums. Et en dehors des options (les xénons par exemple) on a quasiment une générique (PSA, Renault, VW, japonaises,...) pour le prix d'une premium BMW ou Audi. Le prix d'appel d'une Audi A4 ou d'une BMW Série 3 est pas différent d'une Accord ou d'une Renault Laguna de motorisation égale... l'écart se fait juste sur les packs d'options indécents sur les premiums...
Une Accord milieu de gamme chez nous c'est 30000 euros.
Une Civic c'est 22000 (pour un 140ch essence comme votre Civic de base) voir très vite 25000 euros pour un modèle correctement équipé. Une Si vaudrait plus de 30000 euros chez nous.
Un CRV c'est 30000-35000 euros.

Mais t'inquiét' c'est pareil chez les autres constructeurs... Honda est meme plutot mieux placé en prix qu'il y a quelques années...

Le CRZ c'est 20000 euros et la Fit (Jazz) c'est 14000 euros de base... finalement des prix plus proches de chez vous (modèles japonais CQFD !!!) et pour nous des Honda abordables... alors que chez vous ça parait forcément trop cher... d'où l'insuccès ???
C'est exactement ça le problème des marques japonaises qui n'arrivent pas à percer chez vous en Europe je crois. C'est que même les premium allemands proposent des tarifs de base assez accessible pour les modèles de base à faible puissance et à motorisation diesel... Du coup, le choix est vite fait pour les consommateurs entre une marque reconnue et les Japonnaises...

Pour l'insuccès de Honda, c'Est assez simple. Pas de réel nouveauté, prix tjrs plus élevé que la concurrence. Design terne et équipement de base pas très généreux alors que les autres constructeurs proposent plus pour moins cher. Bref, comme le souligne l'article, Honda se repose sur ses acquis de fiabilité surtout et rien d'autres. Alors, le choix est vite fait pour les consommateurs.
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Sam 8 Oct - 4:59
Erwinminator a écrit:...C'est exactement ça le problème des marques japonaises qui n'arrivent pas à percer chez vous en Europe je crois. C'est que même les premium allemands proposent des tarifs de base assez accessible pour les modèles de base à faible puissance et à motorisation diesel... Du coup, le choix est vite fait pour les consommateurs entre une marque reconnue et les Japonnaises...
Tu as raison. C'est surtout que chez nous les gammes sont très limitées (modèles, motorisations, finitions).
Une japonaise c'est 3 niveaux de finitions et 3 moteurs maxi.
Pas ou peu d'options.
Erwinminator a écrit:
Pour l'insuccès de Honda, c'Est assez simple. Pas de réel nouveauté, prix tjrs plus élevé que la concurrence. Design terne et équipement de base pas très généreux alors que les autres constructeurs proposent plus pour moins cher. Bref, comme le souligne l'article, Honda se repose sur ses acquis de fiabilité surtout et rien d'autres. Alors, le choix est vite fait pour les consommateurs.
Non ! Au contraire chez nous les Honda sont super équipées. Presque "trop".... On a pas vraiment de modèle sous-équipé chez les japonaises. Pareil pour les moteurs. Pas de modèles peu puissants. Exemple notre Jazz/fit qui commence à 90ch alors que la concurrence propose des moèles de bases à 60-75ch.
Niveau équipement les Honda sont hyper bien dotées.
Jantes alus, xénons, anti-brouillards avant, ordi de bord complet, connexion USB, rétros rabattables électriquement, radio 6-8HP minimum, détecteur de pluie, clim auto,... sur la plupart des finitions/modèles.
Chez la concurrence la plupart de ses équipements son en options ou sous formes de packs.
Et finalement la Honda est souvent pas mal moins chère qu'une européenne équivalente.

Ma belle-sœur hésité entre une Civic, une Golf et une Audi A1. Elle a pris cette dernière avant tout pour le look et l'image de marque.
Elle aimait bien la Civic, plus équipée, moins chère, plus spacieuse... mais elle a préférait mettre plus pour le coup de cœur Audi, meme si objectivement la Honda était mieux dans tout.
La Golf était éliminé d'office pour accueil pourri et équipement pas mieux que la Audi... et tout ça pour avoir la meme voiture que tout le monde.

Le soucis de Honda dans ce cas précis c'est qu'ils sont en concurrence avec les premiums. En fait en France tu achètes une Honda aussi quand tu ne veux pas la meme voiture que tout le monde (ce qui n'est pas le cas chez vous !!!)... et malheureusement la gamme Honda est plutot en concurrence avec les généralistes français/européens.
On manque de choix de personnalisation (la liste d'options/personnalisation d'une Audi est hallucinante)...
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Sam 8 Oct - 19:11
C'est le monde à l'envers quoi... C'est quand même curieux cette façon de faire... Ils ne vendent pas de modèle encore plus accessible... Peut-être à cause de la concurrence plus élevé en Europe avec ses Premium allemands?

Difficile aussi à comprendre pourquoi les marques japonaises ont l'air si méconnu ou si peu concurrenciel face à Renault, Fiat ou Vw.
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Lun 10 Oct - 6:40
facile à expliquer :
l' Ignorance avec un grand I qui touche bon nombre de nos concitoyens
+ des préjugés qui remontent à + 30 ans sur les voitures "chinoises" -> jap+ coréen
+ chauvinisme / traditions
etc.........
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Lun 10 Oct - 6:49
et j'avais oublié la désinformation flagrante des magasines "spécialisés" dans lesquels , les comparatifs sont tous à l'avantage des françaises ????
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Lun 10 Oct - 10:31
VTi a écrit:et j'avais oublié la désinformation flagrante des magasines "spécialisés" dans lesquels , les comparatifs sont tous à l'avantage des françaises ????
Oui elle est bien celle-là !!!
Français = annonceurs principaux.
Allemands = bonne voitures + annonceurs importants.
Jap/Coréen = bonnes voitures + rien.

Concernant le positionnement des modèles japonais chez nous c'est surtout historique.
Avant il y avait des quotas d'importations très lourds pour les japonais qui pour vendre avaient trouvés la solution de suréquipé les voitures.
Tu avais une japonaise avec un bon moteur et suréquipé pour le prix d'une Renault de base sans rien dedans.
Car non seulement il y avait des quotas sur les voitures mais les pièces de rechanges coûtaient super cher à importer (ce qui n'est plus vrai du tout aujourd'hui)... heureusement que les japonaises étaient déjà super fiables... et que la réputation plus ancienne des motos japonaises avait défrichaient le terrain...

Mais aujourd'hui ils ont gardés cette "tradition" de faire peu de modèles distribués en Europe (comme à la période des quotas), très bien équipés (sans option pratiquement)...
Je sais pas trop expliquer pourquoi on a toujours 2x moins (peut-être même 3x moins ?) de modèles japonais dispos chez nous qu'en Amérique du Nord. C'est d'autant plus bizarre que certains modèles japonais sont mieux adaptés à notre marché (kei-cars pour l'encombrement réduit par exemple)...
Peut-être que tu as raison... ils n'osent pas trop affronter frontalement "à domicile" les constructeurs européens ??
Quand tu vois le succès de la Up de VW à Francfort c'est quand même fou... les japonais ont des centaines de modèles de kei-cars tout à fait semblables... pourquoi n'ont-ils jamais (ou trop peu) osés les importer chez nous ???
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Lun 10 Oct - 17:23
VTi a écrit:facile à expliquer :
l' Ignorance avec un grand I qui touche bon nombre de nos concitoyens
+ des préjugés qui remontent à + 30 ans sur les voitures "chinoises" -> jap+ coréen
+ chauvinisme / traditions
etc.........
Eh ben... dites donc! Vous avez drôlement évolué... Les membres du Tea Party + Sarah Palin devraient venir chez vous... Il n'auraient plus assez de cartes de membres... whistle

Marine + Palin, ça ferait un malheur!!! C'est peut-être une idée pour faire élire la dame à Gégé? Laughing
VTi a écrit:et j'avais oublié la désinformation flagrante des magasines "spécialisés" dans lesquels , les comparatifs sont tous à l'avantage des françaises ????
Toujours aussi neutres et partiaux?
iaka a écrit:Concernant le positionnement des modèles japonais chez nous c'est surtout historique.
Avant il y avait des quotas d'importations très lourds pour les japonais qui pour vendre avaient trouvés la solution de suréquipé les voitures.
Tu avais une japonaise avec un bon moteur et suréquipé pour le prix d'une Renault de base sans rien dedans.
Car non seulement il y avait des quotas sur les voitures mais les pièces de rechanges coûtaient super cher à importer (ce qui n'est plus vrai du tout aujourd'hui)... heureusement que les japonaises étaient déjà super fiables... et que la réputation plus ancienne des motos japonaises avait défrichaient le terrain...

Et maintenant, les quotas sont tjrs là? Et le libre-échange alors?
iaka a écrit:Je sais pas trop expliquer pourquoi on a toujours 2x moins (peut-être même 3x moins ?) de modèles japonais dispos chez nous qu'en Amérique du Nord. C'est d'autant plus bizarre que certains modèles japonais sont mieux adaptés à notre marché (kei-cars pour l'encombrement réduit par exemple)...
Peut-être que tu as raison... ils n'osent pas trop affronter frontalement "à domicile" les constructeurs européens ??
Quand tu vois le succès de la Up de VW à Francfort c'est quand même fou... les japonais ont des centaines de modèles de kei-cars tout à fait semblables... pourquoi n'ont-ils jamais (ou trop peu) osés les importer chez nous ???
Peut-être que c'Est encore trop risqué? À cause du déficit d'image ou du manque de notoriété? L'exemple de ta belle-mère l'en atteste? Pour contourner les taxes, il faudrait faire comme ils ont fait pour le marché US, à savoir, implanter leurs usines sur le marché à conquérir... Qu'en est-il de l'usine Toyota en France? les ventes de Yaris marchent bien?

Importer directement les Kei-cars du Japon couteraient probablement trop chères et implanter des usines seraient tout aussi coûteux? Il faudrait peut-être passer vers les pays de l'Est...
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Honda: en recherche d'identité? Empty Re: Honda: en recherche d'identité?

Mar 11 Oct - 3:44
Erwinminator a écrit:
Et maintenant, les quotas sont tjrs là? Et le libre-échange alors?
Non bien sûr. L'Europe a empêché les quotas...
Erwinminator a écrit:
Qu'en est-il de l'usine Toyota en France? les ventes de Yaris marchent bien?
Ca marche super bien. C'est clairement grâce à cette usine que Toyota a décollé en France. Et ils communiquent toujours sur le "made in france".
En plus ils prouvent qu'on peut produire en France des voitures compétitives. La Yaris est moins chère que ses concurrentes françaises 207/Clio produites à l'étranger (Espagne, Europe de l'Est).
Erwinminator a écrit:
Importer directement les Kei-cars du Japon couteraient probablement trop chères et implanter des usines seraient tout aussi coûteux? Il faudrait peut-être passer vers les pays de l'Est...
C'est déjà ce que font le trio Toyota/Peugeot/Citroen avec les 107/C1/Aygo qui va être renouvelé l'an prochain.
Mais comme dit plus haut Toyota a prouvé qu'on pouvait aussi faire peu cher chez nous. Car en fait le coût d'une voiture c'est avant tout la matière première (et le coût de transport), les fournisseurs (performances de leurs machines surtout) plus que de la main d'œuvre.
J'ai un exemple concret. La boîte de ma chérie est un fabricant de tissu pour l'automobile. Ils ont des entités de productions partout dans le monde (près de tous les lieux de productions automobiles). Ils ont fait le test de produire le même tissu dans toutes leurs usines pour évaluer la compétitivité de leurs différentes usines. Et à la surprise général c'est en Belgique que le tissu a coûté le moins cher à produire. C'était pourtant l'usine où les employés sont les plus payés. Mais les machines récentes et les coûts de transports plus limités des matières premières permettaient d'avoir le prix le plus bas.

La relocalisation industrielle est une idée qui commence à faire sa place... avec les coûts de transports qui augmentent, les délais (allers-retours sur la conception, le développement et le transport), les coûts du travail augmentent partout...
Peut-être qu'un petit coup de pouce politique aiderait ??
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Mar 11 Oct - 20:07
La venue de concurrents étrangers est-elle bien perçue ou il y a encore des obstacles? C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas bcp d'usines japonaises en Europe. Les constructeurs locaux mettent-ils de la pression sur les gvts pour empêcher les constructeurs concurrents de venir?

Normalement, ils créent des emplois et devraient plutôt bénéficier des avantages fiscaux en tout genre... D'habitude, les politiciens les aiment et les encouragent à venir pour lutter contre le chômage chronique en Europe.
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Jeu 13 Oct - 4:33
Ah non y a absolument aucune pression des concurrents français...
Au contraire ils seraient accueillis les bras ouverts avec pleins de subventions.
Toyota a été un peu perçu comme le "sauveur" de toute une région sinistrée par le chômage et la désindustrialisation quand ils sont venus à Valenciennes.

C'est plutôt les constructeurs français qui sont montrés du doigts en ce moment. Ils ferment des usines (rentables) en France pour en installer à l'Est ou au Sud.
Et dans la tête des gens ça commence à rentrer que d'acheter une marque française ne garantit en rien la préservation de l'emploi industriel... d'ailleurs la baisse du pourcentage de vente des marques nationales le prouve (on est passé de 90% de voitures françaises à environ 60% aujourd'hui et ça baisse encore)...

Je suis sûr que si Honda, Hyundai ou Chevrolet installait une usine en France ils feraient exploser leurs ventes.
Le problème c'est de savoir si c'est encore possible.
A force de démanteler les sidérurgies, d'étrangler les PME (sous-traitants) je suis plus sûr que la France soit encore capable d'avoir une industrie forte ? Il est sans doute trop tard... on a tout détruit... et on le fait encore tous les jours.
Le Nord et l'Est industriels sont sinistrés. Le bassin parisien saturé... pas évident d'installer aujourd'hui une industrie automobile avec toute l'économie et les partenaires qui tournent autour.
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Jeu 13 Oct - 17:04
Bah Honda possède déjà une usine en Angleterre alors... il faudrait peut-être savoir si cette usine est bien rentable ou non, s'ils arrivent bien à écouler leur production... À partir de là, ils peuvent aussi deservir le reste du marché Européen...

Sinon, dans le cas contraire, il ne leur sert strictement à rien d'ouvrir d'autres usines s'il n'y a pas au moins des garanties ou des études de marché qui justifient une demande accrue des produits.
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Ven 14 Oct - 4:38
Je crois que l'usine de Swindon marche très bien.
Ils ne peuvent évidemment pas satisfaire toute la demande européenne avec cette seule usine. Ils y fabriquent que les Civic européennes.
Il y a eu des Jazz fabriquées là aussi ainsi que des CR-V. Pour la Jazz c'est fini. Je crois qu'ils produisent les CR-V diesel encore, surtout après l'arrêt du FR-V. Mais le prochain CRV ne sera plus produit à Swindon qui deviendra une usine exclusivement Civic.
Aucune Accord ni aucune hybride ne sort de Swindon, et plus non plus de Jazz (le modèle à plus fort potentiel sur notre marché avec la Civic).
L'arrêt du CRV permettra peut-être de produire la future Civic hybrid pour notre marché... mais c'est même pas encore sûr.

Bref il y a largement de quoi faire une 2e unité de production en Europe, surtout si ils veulent développer les petites voitures chez nous comme ils l'ont annoncés. Jazz + kei-cars ça remplira largement une production d'usine.
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Ven 14 Oct - 17:07
S'ils arrêtent la production de la Jazz et du FR-V, c'est peut-être qu'ils n'ont pas été un succès en Europe?


Concernant le manque de succès des produits japonais, je trouve un peu difficile à comprendre le fait que les productions américaines soient plus populaires comme les Ford et Opel?
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Sam 15 Oct - 7:35
Non le FR-V marchait vraiment pas mal (pour une Honda) et sa disparition a donné un manque dans la gamme. Du coup d'occase très difficile d'en trouver 1 et les prix ont tendances à monter... même les concessionnaires se les arrachent d'occase car beaucoup de clients cherchent ce monospace original et presque "sportif" (pour la tenue de route)...

La Jazz 2 marche bien mieux que la 1 en vente et le modèle hybride qui arrive enfin est le vrai carton Honda de cette fin d'année (voiture hybride la plus vendue à la rentrée).

En fait c'est plutôt le succès de la Civic 8 qui a empêché de fabriquer d'autres modèles sur les chaînes de montages de Swindon.
C'est de très loin la Civic la plus vendue en Europe (merci le diesel ?)... et comme elle n'était fabriquée qu'à Swindon ils ont préférés se concentrer sur sa production.
Comme aucun remplaçant n'était dans les cartons pour le FRV ils ont préférés prématurément arrêter la prod' pour se concentrer sur la Civic.
La Jazz étant produite aussi au Japon et en Chine c'était facile...

La nouvelle Civic 9 au look plus controversée et aux moteurs identiques aura peut-être moins de succès ???
Même si il faudra attendre fin 2012 pour voir arriver un petit diesel (1.6) et sans doute une hybride.... qui pourraient élargir les ventes ?
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Jeu 7 Sep - 16:00
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Jeu 7 Sep - 17:04
Super article... En gros Honda a arrêté d'innover pour le pognon et cette obsession de rattraper Toyota et surtout faire plaisir aux actionnaires.... Résultat des courses... La caisse est bien remplie mais les ingénieurs sont au garde à vous..
Ça va changer.... Et c'est tout bon
Erwinminator
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Honda: en recherche d'identité? Empty Re: Honda: en recherche d'identité?

Ven 8 Sep - 1:45
Mouais... pas certain qu'ils y arriveront...
iaka
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Honda: en recherche d'identité? Empty Re: Honda: en recherche d'identité?

Ven 8 Sep - 3:06
J'avais parlé d'un pote qui bossait au design à Tokyo.
Il est parti il y a 3 ans car marre de voir que c'était le marketing et les ingénieurs japonais qui avaient le pouvoir.

Le problème, bien expliqué dans cet article, c'est que seul une petite poignée d'ingénieurs, exclusivement japonais avaient la main sur les projets.
Les jeunes designers un peu ambitieux (ou pas) n'avaient d'autre choix que de se barrer si ils voulaient pas péter les plombs.
Pour cela qu'on voyait de superbe concept (CRZ, HRV,...) devenir des trucs assez quelconques en série.
Les jeunes talents faisaient les concepts et les vieux roudoudou s'occupaient du business, des bagnoles de série.

Je sais pas si Honda a réussi à changer ça au Japon. J'ai des doutes. Pour l'instant rien de bien fou est sorti en dehors de la S660 peut-être ?
Mais pour contourner ce problème (la "mafia" des décideurs japonais) ils ont eu l'idée d'externaliser une grosse partie de la conception et du design. C'est la NSX, la Civic, le CRV, ...
Bref sur leur gros marché US. C'est pas toujours dingue (Civic) mais au moins c'est plus moderne voir singulier.

Le soucis c'est que ça va être difficile de créer une unité design entre Japon (HRV, Fit,...) et US. Bref une identité Honda.
Le défi est là.
Honda n'a pas de directeur de design. Ca reste une marque d'ingénieurs avant tout.
Ils auraient grandement besoin d'un directeur design, ou plutôt d'une équipe, capable de chapeauter les différents bureaux de styles. Et si possible pas japonais ou du moins pas au Japon.
iaka
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Honda: en recherche d'identité? Empty Re: Honda: en recherche d'identité?

Ven 15 Sep - 1:59
Le grand patron a annoncé qu'une nouvelle orientation design allait être présentée au prochain salon de Tokyo.
Le but est d'avoir de la cohérence design.

Ils prennent conscience que le style exubérant de la Civic/Accord ne fonctionne pas en Europe ou en Asie comme il marche aux US. Qu'il n'y a pas assez de cohérence entre un lisse (et très japonais) HRV et une Civic... Sachant que leurs differents véhicules se vendent partout dans le monde.

Est-ce que le concept neo-retro UrvanEV préfigure cette ligne ? Probablement pas.
Mais peut-être que quelques éléments du style (signature lumineuse, logo lumineux,...) pourraient devenir redondants ?
iaka
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Honda: en recherche d'identité? Empty Re: Honda: en recherche d'identité?

Jeu 26 Oct - 4:50
Honda a trouvé son style avec l'Urbain EV et maintenant le Sports EV Concept.
Espérons que ça passe la série...
https://theautomobilist.fr/actualite/tokyo-2017-honda-sports-ev-concept-162156
Erwinminator
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Honda: en recherche d'identité? Empty Re: Honda: en recherche d'identité?

Jeu 26 Oct - 19:07
Mouais... boff... bof...
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