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- iakaMoulin à parole
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AbouDabi
Ven 30 Oct - 7:10
Alors ?
Sans pression, que vont faire les BGP ???
Est-ce que Raikko va fêter son dernier GP pour Ferrari...
Pour moi l'homme fort de cette fin de saison c'est Hamilton.
Sa voiture marche du tonnerre et est au niveau de la RedBull (devant la BGP).
Le circuit à l'air superbe.
J'espère que ce sera une belle fête ?
Sans pression, que vont faire les BGP ???
Est-ce que Raikko va fêter son dernier GP pour Ferrari...
Pour moi l'homme fort de cette fin de saison c'est Hamilton.
Sa voiture marche du tonnerre et est au niveau de la RedBull (devant la BGP).
Le circuit à l'air superbe.
J'espère que ce sera une belle fête ?
- VTiMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Ven 30 Oct - 11:53
allez , un podium pour les toy .
en guise d'encouragement pour l'avenir !!
en guise d'encouragement pour l'avenir !!
Re: AbouDabi
Ven 30 Oct - 18:28
iaka a écrit:Alors ?
Sans pression, que vont faire les BGP ???
Est-ce que Raikko va fêter son dernier GP pour Ferrari...
Pour moi l'homme fort de cette fin de saison c'est Hamilton.
Sa voiture marche du tonnerre et est au niveau de la RedBull (devant la BGP).
Le circuit à l'air superbe.
J'espère que ce sera une belle fête ?
Le décor oui!.. Mais le pilotage en lui-même a l'air vraiment chiant...
Et qui a été confirmé par ceci:
Le Yas Marina ne plaît pas
Le circuit le plus moderne du championnat du monde de Formule 1, le Yas Marina d’Abou Dhabi, ne plaît pas. En grattant sous la surface d’un décorum gigantesque qui peut parfois paraître obscène au public du berceau de la Formule 1, pilotes et observateurs s’aperçoivent que l’essentiel, à savoir le tracé, est le parent pauvre du complexe sorti de terre sur l’île Yas. Un comble pour un investissement global de €45 millions !
Comme toutes les prévisions pouvaient le laisser entrevoir, le circuit d’Abou Dhabi propose un tracé fade et sans intérêt pour le pilotage. Une fois oublié le tape à l’œil du Yas Marina, les pilotes n’ont pas vraiment goûté aux joies d’un site certes pharaonique mais qui a brisé en deux la moelle épinière de tout circuit de course automobile qui se respecte. Personne n’aurait demandé à ce que le Yas Marina puisse prétendre prendre place dans le cercle très fermé des circuits mythiques du championnat du monde de Formule 1, à l’instar d’un Spa-Francorchamps ou d’un Suzuka. Mais le Yas Marina ne rivalise même pas avec la dernière génération – Shanghai, Istanbul – et peut coiffer le bonnet d’âne de la F1.
Pour Sebastien Vettel, « La sortie des stands est le virage le plus compliqué du circuit ». Prendre pour exemple un virage où la vitesse est limitée et dont le dessin est secondaire au regard de la piste elle-même en dit long sur la complexité du tracé… Robert Kubica s’étonne quant à lui que « La sortie des stands soit si tordue. Je ne comprends pas pourquoi elle est si éloignée. Elle est très dangereuse, on ne voit pas si quelqu’un arrive en entrant sur la piste. »
D’autres, plus conciliants et politiquement corrects, soulignent la beauté du site, notamment une fois la nuit venue, que personne n’oserait contester. Les communications officielles des écuries ne manquent pas d’éluder la question ou de mettre en avant le faste d’Abou Dhabi. « Il y a un côté inhabituel comme le tunnel et le fait de commencer de jour et de finir de nuit » explique pudiquement Sébastien Buemi. Son équipier chez Toro Rosso, Jaime Alguersuari, ose une comparaison avec le vilain petit canard du calendrier, Valence, qui ne fait rien pour faire monter la cote d’Abou Dhabi…
Disserter sur la plastique de la passerelle de commandement ou de la salle de presse, du scintillement des 5 étoiles d’un hôtel qui se reflète dans le Golfe la nuit tombée ne fait qu’amplifier l’impression de vide sidéral laissé par le Yas Marina, emblème du circuit moderne (qui propose 50.000 places assises, preuve s’il en était que son but n’est pas l’affluence) qui a pensé en premier lieu au télégénique et en dernier recours au pilotage.
Vouais... Kobayashi est bien parti pour faire changer d'avis les pontes de Toyota d'autant plus que Glock est bien placé pour être le coéquipier de Kubica chez Renault.VTi a écrit:allez , un podium pour les toy .
en guise d'encouragement pour l'avenir !!
- iakaMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Sam 31 Oct - 13:24
Mouais !
J'attends de voir la course car il y a de beaux dégagements et une belle ligne droite qui pourrait entraîner pas mal de dépassements... enfin j'espère.
Dire que c'est le pire circuit... mouais... Valence ou Singapour c'est pas top non plus !..???
Pour un circuit "urbain" je le trouve pas mal.
Kobayashi ou Trulli ?... qui a fait une belle qualif (encore).
J'ai trouvé les 2 BGP dans le coup, comme ça faisait longtemps !
Hamilton semble avoir une belle marge. McLaren semble vraiment de retour.
Renault dans le trou.... sans doute démotivé par le départ de Alonso ?
J'attends de voir la course car il y a de beaux dégagements et une belle ligne droite qui pourrait entraîner pas mal de dépassements... enfin j'espère.
Dire que c'est le pire circuit... mouais... Valence ou Singapour c'est pas top non plus !..???
Pour un circuit "urbain" je le trouve pas mal.
Kobayashi ou Trulli ?... qui a fait une belle qualif (encore).
J'ai trouvé les 2 BGP dans le coup, comme ça faisait longtemps !
Hamilton semble avoir une belle marge. McLaren semble vraiment de retour.
Renault dans le trou.... sans doute démotivé par le départ de Alonso ?
Re: AbouDabi
Sam 31 Oct - 16:41
Boarf... Le circuit est trop étroit pour qu'il y ait des chances de dépassement je crois...
Sinon, oui Trulli a encore fait une belle qualif. malgré que la Toy préfère les circuits rapides qui demandent une aéro très efficace... (faut pas oublier sa pôle à Spa)
Il était 2è ou 3è avant de se faire reléguer à la dernière minute par les 2 BGP, Red-Bull et l'intouchable Hamilton.
McLaren, au volant de Hamilton est extraordinaire mais que dire de son coéquipier qui est loin derrière hors du top 10 alors qu'il avait connu de bons essais libres?
Chez McLaren, au contraire de Toyota, affectionne les circuits lents et avec leurs kers supers efficaces, ils n'en font qu'une bouchée des longues lignes droites, d'où leurs perfs. sans doute.
Renault? Faut oubier ça même pour l'an prochain...
La surprise, je dirais, c'est la présence des 2 BMW dans le top 10. Beaux tir groupé 7 et 8è. Un dernier barroud d'honneur?
Une mention aussi à Buemi. Mais, je m'attends globalement à une autre course chiante... Merci à Tielke...
Sinon, oui Trulli a encore fait une belle qualif. malgré que la Toy préfère les circuits rapides qui demandent une aéro très efficace... (faut pas oublier sa pôle à Spa)
Il était 2è ou 3è avant de se faire reléguer à la dernière minute par les 2 BGP, Red-Bull et l'intouchable Hamilton.
McLaren, au volant de Hamilton est extraordinaire mais que dire de son coéquipier qui est loin derrière hors du top 10 alors qu'il avait connu de bons essais libres?
Chez McLaren, au contraire de Toyota, affectionne les circuits lents et avec leurs kers supers efficaces, ils n'en font qu'une bouchée des longues lignes droites, d'où leurs perfs. sans doute.
Renault? Faut oubier ça même pour l'an prochain...
La surprise, je dirais, c'est la présence des 2 BMW dans le top 10. Beaux tir groupé 7 et 8è. Un dernier barroud d'honneur?
Une mention aussi à Buemi. Mais, je m'attends globalement à une autre course chiante... Merci à Tielke...
- iakaMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Dim 1 Nov - 13:22
Chiante ? Sans dépassement ?
Raté...
C'était pas la course du siècle mais c'était surtout pas la course nulle que tu attendais !!!
Hamilton qui crâme sa caisse à trop attaquer (il bloquait ses roues à chaque virage) et que les autres suivent facile en premier relais.
Superbe course de Kobayashi le sauveur de l'équipe Toyota. Qui se permet de doubler le champion du monde très proprement.
Button qui fait une très belle course et qui était le meilleur pilote en dernier relais. Avec un dernier tour superbe avec 2 tentatives de dépassements/croisements avec Webber... qui peut dire merci d'être tombé sur le pilote le plus cool et propre du plateau, car sinon ça aurait été le crash.
Y a eu quelques dépassements sympas dans le peloton.
Ou les 2 lignes droites de suite donnait de bonnes opportunités de dépassements. Surtout la 2e ou les pilotes pouvaient se croiser.
Non j'ai vraiment pas trouvé mal cette course.
Jenson renoue avec le podium brillamment et montre de quoi il est capable, même si sa voiture ne vaut plus la RBR ou la McLaren.
Kobayashi a fait une course magnifique et a marqué les esprits peut-être encore plus qu'à Interlagos ?
... A-t-il sauvé l'équipe Toy' ??? J'espère.
Raté...
C'était pas la course du siècle mais c'était surtout pas la course nulle que tu attendais !!!
Hamilton qui crâme sa caisse à trop attaquer (il bloquait ses roues à chaque virage) et que les autres suivent facile en premier relais.
Superbe course de Kobayashi le sauveur de l'équipe Toyota. Qui se permet de doubler le champion du monde très proprement.
Button qui fait une très belle course et qui était le meilleur pilote en dernier relais. Avec un dernier tour superbe avec 2 tentatives de dépassements/croisements avec Webber... qui peut dire merci d'être tombé sur le pilote le plus cool et propre du plateau, car sinon ça aurait été le crash.
Y a eu quelques dépassements sympas dans le peloton.
Ou les 2 lignes droites de suite donnait de bonnes opportunités de dépassements. Surtout la 2e ou les pilotes pouvaient se croiser.
Non j'ai vraiment pas trouvé mal cette course.
Jenson renoue avec le podium brillamment et montre de quoi il est capable, même si sa voiture ne vaut plus la RBR ou la McLaren.
Kobayashi a fait une course magnifique et a marqué les esprits peut-être encore plus qu'à Interlagos ?
... A-t-il sauvé l'équipe Toy' ??? J'espère.
Re: AbouDabi
Dim 1 Nov - 20:00
La course? Boarff... à part peut-être les 4-5 dernières minutes et la lutte entre Button et Webber... Kobayashi avait aussi Heidfeld dans la mire mais c'était trop peu trop tard...
Webber avait des ennuis avec son 2è train de pneu mais bon... tu me diras que ça faisait partie de la course?...
Hamilton avait des ennuis de frein... Je dirais plus à une manque de fiabilité plutôt qu'à cause de sa conduite?...
Kobayashi s'est offert le scalp de 2 champions du monde:
Très belle course de sa part, sans faute? moins brouillon que Sato et plus régulier? Il a fait la plus belle progression du plateau tout en devançant son expérimenté coéquipier. Il doit améliorer ses qualifs., hors du top 10 et marquer des points dans le top 6. C'est plutôt prometteur pour une 2è course à vie en F1.
Webber avait des ennuis avec son 2è train de pneu mais bon... tu me diras que ça faisait partie de la course?...
Hamilton avait des ennuis de frein... Je dirais plus à une manque de fiabilité plutôt qu'à cause de sa conduite?...
Kobayashi s'est offert le scalp de 2 champions du monde:
Kobayashi s’offre le scalp de 2 champions du monde
Pour le 2è Grand-Prix de sa carrière, Kamui Kobayashi s’est offert le scalp de deux champions du monde et de son équipier, Jarno Trulli. Excusez du peu ! Le sympathique Japonais a fait un sort à Kimi Räikkönen dans le premier tour – un véritable exploit car le Finlandais disposait d’un KERS valide – puis a débordé Jenson Button lorsque le Britannique sortait des stands. Le nouveau champion du monde de la spécialité avait l’avantage sur la Toyota jusqu’à ce que le néophyte mystifie le vieux briscard dans l’enchainement de virages lents et de chicanes du dernier secteur.
Enfin, Kobayashi a dominé à distance son équipier, le très expérimenté Jarno Trulli. Ce haut fait d’arme est renforcé par le fait que Kobayashi a connu la seconde plus forte progression de la soirée (6 places gagnées) pendant que Trulli chutait d’un cran entre le départ et l’arrivée et ce malgré l’abandon de Lewis Hamilton. Il n’est pas rare qu’un pilote chevronné se voit indiquer la porte de sortie de la F1 par un jeune loup peu regardant des conventions. Trulli a peut-être vécu ce sentiment désagréable à Abou Dhabi…
Kamui Kobayashi (6è à 28,3 secondes) :
J’ai dépassé Räikkönen au départ et c’était un moment important car à la fin il aurait été difficile de terminé dans le top 6 si j’avais été derrière lui pendant le 1er relais. Une fois devant lui j’étais confiant d’avoir la vitesse pour me battre pour les points et mon objectif était d’être constamment rapide. L’équipe a fait un travail excellent au niveau des stratégies et le pit stop a joué un grand rôle en m’aidant à entrer dans les points. Je ne m’attendais pas à courir en F1 cette saison et je remercie Toyota. Mon objectif était de finir dans les points mais je suis assez surpris d’être dans le top 6.
Jarno Trulli (7è, 34,3 secondes) :
La course n’a pas été facile. J’ai pris un bon départ et je me battais avec les BMW dans le 1er tour mais je luttais un peu avec la traction. Les pneus arrière se sont dégradés, puis la constance au freinage est devenue un problème. J’attaquais autant que je pouvais et j’ai fait quelques bons tours pour me battre pour le top 6. Je suis 7è et ce n’est pas un mauvais résultat et il est même bon pour l’écurie. Kamui a très bien piloté et je suis content pour lui, il mérite ce résultat.
Très belle course de sa part, sans faute? moins brouillon que Sato et plus régulier? Il a fait la plus belle progression du plateau tout en devançant son expérimenté coéquipier. Il doit améliorer ses qualifs., hors du top 10 et marquer des points dans le top 6. C'est plutôt prometteur pour une 2è course à vie en F1.
- iakaMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Mar 3 Nov - 11:20
Kobayashi a prouvé qu'il n'était pas un japonais brouillon. Commentaire qu'on entend trop souvent sur les japonais.
Des dépassements propres (c'est pas Webber !). Une course solide de bout en bout (c'est pas Grosjean).
Clairement le meilleur japonais de ces 20 dernières années.
Des dépassements propres (c'est pas Webber !). Une course solide de bout en bout (c'est pas Grosjean).
Clairement le meilleur japonais de ces 20 dernières années.
Re: AbouDabi
Mar 3 Nov - 19:20
Malheureusement pour lui, son avenir semble compromis car il paraîtrait que Toyota annoncera bientôt son retrait de la F1:
Espérons pour lui que le journal se soit trompé...
Toyota va annoncer son retrait de la Formule 1, rapporte le journal japonais ' Daily Mainichi News '. La décision devrait être rendue publique le 8 novembre lors d'une conférence de presse.
L'avenir de l'écurie du premier constructeur mondial doit faire l'objet d'une réunion importante dans les jours à venir mais les nouvelles ne sont pas bonnes. Malgré une saison 2009 honorable, marquée par cinq podiums, l'écurie de Cologne court toujours après sa première victoire. A titre d'exemple, Red Bull Racing, arrivée en F1 trois ans après la firme nippone, a levé les bras à six reprises cette saison. La crise économique mondiale, qui a déjà eu raison du projet Honda F1, ne serait pas étrangère à cette politique.
Si la rumeur, déjà persistante depuis plusieurs saisons, se confirmait, elle viendrait mettre un sérieux coup d'arrêt aux espoirs de titularisation de Kamui Kobayashi. La nouvelle ' profiterait ' au contraire au repreneur de BMW (Qadback) à la recherche d'une place pour 2010 alors que les billets ont déjà tous trouvé preneur.
Espérons pour lui que le journal se soit trompé...
- iakaMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Mer 4 Nov - 2:06
Mouais... ça semble sentir le sapin pour l'écurie Toy'... et donc pour Kobayashi.
Le plus dommage c'est que Toyota en annonçant si tard son retrait empêche toute possibilité de reprise pour la saison 2010 de son écurie.
;-(
Leur article où ils comparent les succès de RedBull à Toyota est quand même une belle blague. Pourquoi pas BrawnGP tant qu'à faire ?
Encore un journaliste qui ne connait rien à la F1 !
Comparer un constructeur qui fait tout depuis zéro (usine, chassis, moteur) a une équipe basée sur l'écurie Jaguar avec un moteur Renault c'est pas tout à fait le même engagement/difficulté.
Le plus dommage c'est que Toyota en annonçant si tard son retrait empêche toute possibilité de reprise pour la saison 2010 de son écurie.
;-(
Leur article où ils comparent les succès de RedBull à Toyota est quand même une belle blague. Pourquoi pas BrawnGP tant qu'à faire ?
Encore un journaliste qui ne connait rien à la F1 !
Comparer un constructeur qui fait tout depuis zéro (usine, chassis, moteur) a une équipe basée sur l'écurie Jaguar avec un moteur Renault c'est pas tout à fait le même engagement/difficulté.
- VTiMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Mer 4 Nov - 6:38
IAKA
"Leur article où ils comparent les succès de RedBull à Toyota est quand même une belle blague. Pourquoi pas BrawnGP tant qu'à faire ?
Encore un journaliste qui ne connait rien à la F1 !"
ben , avec la crise et tout ça, les journalistes d'auto-moto sont obligés de faire des piges un peu partout !!
sinon , ben à ce rythme, à part la couleur des renault, yaura en effet plus rien de jaune , en f1 !!!
bien,bien triste pour les supporters que nous sommes ...........
"Leur article où ils comparent les succès de RedBull à Toyota est quand même une belle blague. Pourquoi pas BrawnGP tant qu'à faire ?
Encore un journaliste qui ne connait rien à la F1 !"
ben , avec la crise et tout ça, les journalistes d'auto-moto sont obligés de faire des piges un peu partout !!
sinon , ben à ce rythme, à part la couleur des renault, yaura en effet plus rien de jaune , en f1 !!!
bien,bien triste pour les supporters que nous sommes ...........
- iakaMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Mer 4 Nov - 10:33
Le pire c'est que je ne vois pas comment quelqu'un peut récupérer l'écurie Toy' ???
Faut pas oublier que toute l'infrastructure F1 est dans l'usine Toyota de Cologne.
Donc difficile à vendre à du privé.
Quel gâchis...
Les constructeurs japonais (auto et moto) ont vraiment tous sacrifiés leurs projets sportifs.
A part dans les jeux vidéo on va bientôt plus voir de machine japonaise sur une piste.
Faut pas oublier que toute l'infrastructure F1 est dans l'usine Toyota de Cologne.
Donc difficile à vendre à du privé.
Quel gâchis...
Les constructeurs japonais (auto et moto) ont vraiment tous sacrifiés leurs projets sportifs.
A part dans les jeux vidéo on va bientôt plus voir de machine japonaise sur une piste.
Re: AbouDabi
Mer 4 Nov - 19:44
Vouais... du vrai gâchis... maintenant que c'est confirmé le retrait de Toyota...
Et dire qu'ils auraient pu (enfin?) avoir entre leur main un pilote japonais avec un réel potentiel de victoire en la personne de Kamui Kobayashi?
Dur dur... la F1 risque de ne plus être la même avec le retrait de tous ces constructeurs... Ne reste plus que Merco et Ferrari?
Pas sûr moi que ce sera tjrs aussi intéressant de suivre ce sport... Les amateurs ne vont plus s'y reconnaître ni s'y retrouver surtout avec tous ces nouveau venus? Plus aucun constructeur ni motoriste à suivre?
Bridgestone se barre aussi et la F1 risque d'y perdre bcp surtout au niveau prestige... Pas sûr que ce sera au goût des grands organisateurs qui y ont investi bcp dans les nouveaux circuits genre Manama ? 45 G pour ce nouveau complexe... Put... Moi à leur place, j'aurais l'impression de me faire vraiment avoir... Je me plaindrais à Bernie... À sa place, je m'inquiéterais aussi pour l'avenir de son business... Tout le monde se barre et ça risque de ne pas être aussi glamour qu'auparavant...
Ch'ai pas pour vous mais la F1 perd bcp de son intérêt et je ne suis pas certain que les fans seront aussi nombreux à suivre ce sport l'année prochaine.
Moi, perso, à part Vettel ou Hamilton, ch'ui pas aussi sûr de vouloir suivre ce sport... 'vais faire comme Stef... disparaître du net quand son écurie favorite a disparu lui aussi.
P'tain... triste journée quoi...
Et dire qu'ils auraient pu (enfin?) avoir entre leur main un pilote japonais avec un réel potentiel de victoire en la personne de Kamui Kobayashi?
Dur dur... la F1 risque de ne plus être la même avec le retrait de tous ces constructeurs... Ne reste plus que Merco et Ferrari?
Pas sûr moi que ce sera tjrs aussi intéressant de suivre ce sport... Les amateurs ne vont plus s'y reconnaître ni s'y retrouver surtout avec tous ces nouveau venus? Plus aucun constructeur ni motoriste à suivre?
Bridgestone se barre aussi et la F1 risque d'y perdre bcp surtout au niveau prestige... Pas sûr que ce sera au goût des grands organisateurs qui y ont investi bcp dans les nouveaux circuits genre Manama ? 45 G pour ce nouveau complexe... Put... Moi à leur place, j'aurais l'impression de me faire vraiment avoir... Je me plaindrais à Bernie... À sa place, je m'inquiéterais aussi pour l'avenir de son business... Tout le monde se barre et ça risque de ne pas être aussi glamour qu'auparavant...
Ch'ai pas pour vous mais la F1 perd bcp de son intérêt et je ne suis pas certain que les fans seront aussi nombreux à suivre ce sport l'année prochaine.
Moi, perso, à part Vettel ou Hamilton, ch'ui pas aussi sûr de vouloir suivre ce sport... 'vais faire comme Stef... disparaître du net quand son écurie favorite a disparu lui aussi.
P'tain... triste journée quoi...
- iakaMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Jeu 5 Nov - 3:24
Clair que la F1 va devoir muter pour revenir aux fondamentaux : le sport !
Fini le faste et les pépés...
La F1 redevient euro-centriste.
Mercedes, Ferrari (on se croirait dans les années 50), les anglais indépendants (années 60-70), Renault (années 80)...
Pas sûr que les futurs circuits spectaculaires aient encore leur place !
Retour aux circuits historiques ??? Qui déplacent des foules (pas comme Abu Dhabi).
Moi je ne pense pas que la F1 sera moins passionnante. Juste plus humaine et proche de son public.
Ce ne sera plus LA vitrine technologique dans laquelle elle avait dérivée dans les années 90-2000.
Mais faut avouer que c'était peut-être pas la période, sportivement, la plus enthousiasmante.
C'est sûr qu'il y avait plus d'argent, plus d'enjeux pour les investisseurs, mais les pilotes ne se marraient pas...
Moi j'ai adoré cette année voir des podiums où tout le monde avait la banane. Ou tous les pilotes semblaient s'amuser. Comparé à la période obscure qui a précédé (Schumi-Alonso-Hakkinen-...) je trouve ça franchement plus sympa.
Ca fait ch... de voir les constructeurs se retirer. Mais ce sont eux qui ont pourris le sport. Revenons aux fondamentaux : la course, le spectacle. Et vous verrez ils reviendront.
Fini le faste et les pépés...
La F1 redevient euro-centriste.
Mercedes, Ferrari (on se croirait dans les années 50), les anglais indépendants (années 60-70), Renault (années 80)...
Pas sûr que les futurs circuits spectaculaires aient encore leur place !
Retour aux circuits historiques ??? Qui déplacent des foules (pas comme Abu Dhabi).
Moi je ne pense pas que la F1 sera moins passionnante. Juste plus humaine et proche de son public.
Ce ne sera plus LA vitrine technologique dans laquelle elle avait dérivée dans les années 90-2000.
Mais faut avouer que c'était peut-être pas la période, sportivement, la plus enthousiasmante.
C'est sûr qu'il y avait plus d'argent, plus d'enjeux pour les investisseurs, mais les pilotes ne se marraient pas...
Moi j'ai adoré cette année voir des podiums où tout le monde avait la banane. Ou tous les pilotes semblaient s'amuser. Comparé à la période obscure qui a précédé (Schumi-Alonso-Hakkinen-...) je trouve ça franchement plus sympa.
Ca fait ch... de voir les constructeurs se retirer. Mais ce sont eux qui ont pourris le sport. Revenons aux fondamentaux : la course, le spectacle. Et vous verrez ils reviendront.
- VTiMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Jeu 5 Nov - 6:35
Ouaips , peut-être ............
ma crainte maintenant, c'est de voir un retour à la domination d'une écurie.
ce serait navrant, après la super saison qu'on vient de vivre.
OK avec le Yack, sur la bonne ambiance qui règnait sur les podiums cette année.
pour conserver ça en 2010, il faudra un petit miracle !!
en gros, que les red-bull - Ros Brawn - MC L et rouges se tirent la bourre et se partagent les victoires .
ma crainte maintenant, c'est de voir un retour à la domination d'une écurie.
ce serait navrant, après la super saison qu'on vient de vivre.
OK avec le Yack, sur la bonne ambiance qui règnait sur les podiums cette année.
pour conserver ça en 2010, il faudra un petit miracle !!
en gros, que les red-bull - Ros Brawn - MC L et rouges se tirent la bourre et se partagent les victoires .
Re: AbouDabi
Jeu 5 Nov - 19:10
Mmmhh... avec tous ces règlements castrateurs, ça va être plus difficile je pense... Il n'y a qu'à voir jusqu'aux dernières courses où le top 10 ne se tenait que dans la même seconde...VTi a écrit:Ouaips , peut-être ............
ma crainte maintenant, c'est de voir un retour à la domination d'une écurie.
ce serait navrant, après la super saison qu'on vient de vivre.
Je crois que l'année prochaine, on va assister à un vrai duel de pilote avec Hamilton, Vettel et Alonso... Ça va se jouer entre ces 3 là... Oubliez Button & BGP.
Ce qui me fait marrer dans cet article, c'est que la FIA se plaint que les constructeurs ne respectent pas leurs contrats alors qu'elle même ne respecte pas les siennes dans les conflits passés qui sont souvent teintés de partialité... En somme, elle goûte à sa propre médecine.Départ de Toyota : La FIA est « inquiète »
F1 Toyota a rompu l’Accord Concorde
La FIA déplore que Toyota ait décidé de quitter la F1 alors que l’équipe était engagée jusqu’à fin 2012. La fédération veut continuer à réduire les coûts.
Bridgestone et Toyota ont annoncé leur départ de la Formule 1 cette semaine, mais les deux cas sont différents. Pour Birdgestone, c’est simplement le contrat en cours qui ne sera pas reconduit après 2010. En revanche Toyota quitte la F1 avec effet immédiat après s’être engagé jusqu’à fin 2012.
« Les annonces faites cette semaine par Toyota et Bridgestone [...] sont une inquiétude pour la FIA » souligne la fédération dans un communiqué.
« Bridgestone nous a donné presque 18 mois en annonçant ses intentions, en nous donnant le temps nécessaire pour faire les arrangements pour le futur manufacturier de pneus »
« La décision de Toyota, en revanche, vient quelques semaines après que son équipe de F1 ait signé le nouvel Accord Concorde jusqu’à 2012. »
Toyota a donc rompu son contrat. La FIA veut savoir si l’équipe va survivre ou si elle disparait totalement, ce qui permettrait à Sauber de récupérer une place sur la grille.
« Une clarification urgente est demandée à Toyota F1 Team concernant sa position légale envers le championnat » précise la FIA. « Cela un impact sur l’admission d’une 13ème inscription. »
Ce nouveau départ d’un constructeur confirme les craintes de la FIA : elle a cédé en abandonnant le concept des budgets plafonnés et en acceptant les décisions des constructeurs pour réduire les coûts mais ces dernières ne sont visiblement pas suffisantes pour qu’ils restent tous en F1.
« La FIA a plusieurs fois prévenu que le sport automobile ne peut ignorer la crise économique mondiale » rappelle la fédération. « C’est pour cela qu’il a été demandé aux équipes existantes de réduire les coûts et que l’arrivée d’équipes indépendantes a été encouragée. »
« La FIA a accepté les mesures de réduction des coûts proposées par les équipes, sur la base d’un engagement à long terme dans le championnat. L’annonce de Toyota démontre l’importance des mesures de réduction des coûts proposées initialement par la FIA. »
« La FIA va maintenant travailler pour s’assurer que le départ de Toyota est géré de la meilleure façon dans l’intérêt du championnat et elle va continuer à encourager les équipes de F1 à prendre les mesures de réduction des coûts nécessaires pour le bien du sport. »
Même Ferrari leur reproche d'être responsable de tous ces départs de constructeurs d'autos... Renault réfléchit à son tour sur avenir et son implication (moindre?) et Merco reste, du moins jusqu'à la fin de l'Accord de la Concorde qui les lie jusqu'en 2012, mais après ? Qui sait?
- iakaMoulin à parole
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Re: AbouDabi
Ven 6 Nov - 3:50
D'ici 2012 ceux qui auront résistés pourront sans doute rester... La crise du secteur automobile devrait être vraisemblablement passé...
On pourrait voir même de nouveaux acteurs débarquer pour tenter de se faire une image.
Je pense aux coréens ou aux chinois. Mais pourquoi pas VW ou d'autres aussi...
C'est la fin d'un cycle en automobile... qui va en générer un nouveau.
Les japonais doivent souffrir et se préparer à la concurrence coréenne et surtout chinoise.
Ce que j'aurai trouvé super c'est que Toyota garde son équipe en réduisant drastiquement son budget et en la rebadgeant Lexus.
Dommage !
Pour ton analyse de la saison 2010 je crois qu'il est encore un peu tôt pour savoir qui va se battre pour le titre.
Car bien avant le pilote ce qui compte c'est la voiture. Suffit d'une RBR, une F ou une MP ratée et les 3 acteurs que tu cites seront à la rue...
Oui ce sont de bons pilotes. Mais y en a pleins d'autres qui sont bons si tu leurs donne une bonne voiture.
Vettel ou Hamilton ont faits de grosses fautes cette année.
Et même si ça me fait mal de le dire, je crois que le meilleur des 3 c'est Alonso.
Moi j'enterrerais pas tout de suite Jenson. Lui non plus ne fait pas de faute. Il a prouvé qu'il savait gérer une avance et qu'avec une très bonne voiture il était excellent. C'est quand même lui, et de loin, qui a le plus doublé à la régulière cette saison, et sans casse. Pour moi c'est un styliste pur, un genre de pilote à part et surtout un mec sympa. Et ça fait du bien d'avoir un champion du monde comme ça !!!
... Faudra voir ce que Ross nous trouve.... Après le double-diffuseur il doit bien nous préparer une voiture spéciale pour 2010, avec un moteur Mercos mieux intégré et un réservoir révolutionnaire.
On pourrait voir même de nouveaux acteurs débarquer pour tenter de se faire une image.
Je pense aux coréens ou aux chinois. Mais pourquoi pas VW ou d'autres aussi...
C'est la fin d'un cycle en automobile... qui va en générer un nouveau.
Les japonais doivent souffrir et se préparer à la concurrence coréenne et surtout chinoise.
Ce que j'aurai trouvé super c'est que Toyota garde son équipe en réduisant drastiquement son budget et en la rebadgeant Lexus.
Dommage !
Pour ton analyse de la saison 2010 je crois qu'il est encore un peu tôt pour savoir qui va se battre pour le titre.
Car bien avant le pilote ce qui compte c'est la voiture. Suffit d'une RBR, une F ou une MP ratée et les 3 acteurs que tu cites seront à la rue...
Oui ce sont de bons pilotes. Mais y en a pleins d'autres qui sont bons si tu leurs donne une bonne voiture.
Vettel ou Hamilton ont faits de grosses fautes cette année.
Et même si ça me fait mal de le dire, je crois que le meilleur des 3 c'est Alonso.
Moi j'enterrerais pas tout de suite Jenson. Lui non plus ne fait pas de faute. Il a prouvé qu'il savait gérer une avance et qu'avec une très bonne voiture il était excellent. C'est quand même lui, et de loin, qui a le plus doublé à la régulière cette saison, et sans casse. Pour moi c'est un styliste pur, un genre de pilote à part et surtout un mec sympa. Et ça fait du bien d'avoir un champion du monde comme ça !!!
... Faudra voir ce que Ross nous trouve.... Après le double-diffuseur il doit bien nous préparer une voiture spéciale pour 2010, avec un moteur Mercos mieux intégré et un réservoir révolutionnaire.
Re: AbouDabi
Ven 6 Nov - 17:59
Les Chinois en F1, pas encore pour tout de suite mais peut-être Hyundai? Ok! Mais là encore, pas avant 2012 peut-être quand les ventes d'autos auront sensiblement augmentées?iaka a écrit:D'ici 2012 ceux qui auront résistés pourront sans doute rester... La crise du secteur automobile devrait être vraisemblablement passé...
On pourrait voir même de nouveaux acteurs débarquer pour tenter de se faire une image.
Je pense aux coréens ou aux chinois. Mais pourquoi pas VW ou d'autres aussi...
C'est la fin d'un cycle en automobile... qui va en générer un nouveau.
Les japonais doivent souffrir et se préparer à la concurrence coréenne et surtout chinoise.
Dans les ventes d'autos, les japonaises souffrent déjà de la concurrence coréennes surtout. En temps de crise, les gens se foutent pas mal de la marque et regardent plutôt à leur portefeuille... Aux É-U, alors que tout le monde a vu ses ventes baisser, seul Hyundai et Kia progressent encore... Ford a profité de la restructuration et de la faiblesse de ses concurrents US (Chrysler & GM) pour gagner des parts de marché.
Pas sûr que ce soit une bonne idée... après tout, ils ont eu bcp de difficulté à gagner une course...iaka a écrit:Ce que j'aurai trouvé super c'est que Toyota garde son équipe en réduisant drastiquement son budget et en la rebadgeant Lexus.
Dommage !
Ils auraient plutôt dû fournir des moteurs à Red-Bull et Toro Rosso... qui ont plus de chances de gagner des courses que Williams... Après le retrait de Williams, c'était une occasion inespérée surtout qu'il était offert gratuitement... Après, en échange, ils pourraient aussi placer Nakajima chez Toro Rosso?
Lexus est une marque prestigieuse qui a besoin d'un palmarès encore plus étoffé. Au contraire, Toyota est une marque plus généraliste. D'ailleurs, Toyota voulait que Williams rebaptise son "powered by Toyota" par "powered by Lexus" sur les carosseries des FWx...
Pas d'accord... les règlements restent les mêmes donc, moins de chances que des outsiders comme BGP, Toyota & Williams puissent rééditer leur saison de cette année. Les gros bras ne feront l'erreur de recommencer leur bourde 2 fois de suite. Red-Bull, il est presque certain qu'ils seront devant avec leur paire de pilote qu'ils ont et surtout Adrian Newey. Comme tu l'as toi-même fait remarqué, Red-Bull et McLaren sont passés devant BGP ces derniers GPs.iaka a écrit:Pour ton analyse de la saison 2010 je crois qu'il est encore un peu tôt pour savoir qui va se battre pour le titre.
Car bien avant le pilote ce qui compte c'est la voiture. Suffit d'une RBR, une F ou une MP ratée et les 3 acteurs que tu cites seront à la rue...
Oui ce sont de bons pilotes. Mais y en a pleins d'autres qui sont bons si tu leurs donne une bonne voiture.
Vettel ou Hamilton ont faits de grosses fautes cette année.
Et même si ça me fait mal de le dire, je crois que le meilleur des 3 c'est Alonso.
Moi j'enterrerais pas tout de suite Jenson. Lui non plus ne fait pas de faute. Il a prouvé qu'il savait gérer une avance et qu'avec une très bonne voiture il était excellent. C'est quand même lui, et de loin, qui a le plus doublé à la régulière cette saison, et sans casse. Pour moi c'est un styliste pur, un genre de pilote à part et surtout un mec sympa. Et ça fait du bien d'avoir un champion du monde comme ça !!!
... Faudra voir ce que Ross nous trouve.... Après le double-diffuseur il doit bien nous préparer une voiture spéciale pour 2010, avec un moteur Mercos mieux intégré et un réservoir révolutionnaire.
Alonso est plus complet grâce à sa maîtrise de la technique et de la mise au point, mais comme l'a prouvé Hamilton, il est son égal au moins en terme de vitesse pur alors qu'il n'était que rookie... sans compter qu'il en a gagner en expérience et d'assurance maintenant. De plus, McLaren a déjà une bonne avance dans la conception de leur caisse 2010.
Vettel est incroyablement rapide et n'est pas un manchot non plus sous la pluie... donc à mon avis, ça se jouer entre ces 3 là... C'est certain. Vettel commet encore quelques erreurs de jugement mais en terme de vitesse pur, je pense qu'il est même devant Alonso. N'oublie pas qu'il a quand même largement battu Webber très expérimenté, qui lui a écrasé et renvoyé David Coulthard à la retraite. Ce n'est pas rien. Alors pour moi, si je devais faire un classement, ça va se jouer entre Hamilton et Vettel pour le talent brut et Alonso viendrait après.
Button? Sans le budget Honda et avec peu de sponsor, BGP ne pourra mettre autant de temps ni investir dans la conception de leur caisse, sans compter que Button demande un augmentation de salaire + l'arrivé probable de Rosberg?
Button a gagné le titre grâce à ses victoires et ses points accumulés au début de la saison mais n'a plus marqué autant de point dans la seconde moitié de la saison. Son coéquipier Barrichello en a marqué plus que lui. L'année prochaine, il aura à faire face à un autre pilote aux dents longues en la personne de Rosberg... Ça sera très intéressant surtout que les qualifs se feront à vide cette fois-ci. Peut-être le vrai pilote & coéquipier qui saura réellement le battre?
Même s'il est champion, pour moi, Button ne vaut pas réellement un Vettel, Hamilton ou un Alonso... Être champion, c'est aussi une question de chance, être placé au bon moment au bon endroit et avec des circonstances très favorables. T'as juste qu'à regarder la carrière de Jacques Villeneuve où après son titre, il n'a plus rien foutu de bon... au contraire, celui-ci s'est fait plutôt humilié par un certain Alonso et ... Button...
Avec Rosberg, Button risque d'avoir un adversaire autrement plus coriace que qu'il a connu auparavant.
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Re: AbouDabi
Sam 7 Nov - 13:39
J'ai jamais dit que Button était le plus grand pilote du plateau.
Mais le comparer à Jacques Villeneuve tu y vas fort !!!
Barrichello ne lui a finalement pris "que" 8 points depuis le GP de GB alors que Button devait juste gérer...
Pour moi il a un style de pilotage unique dans le plateau. C'est peut-être pas le pilote le plus rapide sur un tour. Mais en course c'est autre chose... Avec son pilotage doux il préserve ses pneus et a très régulièrement fini les GP en étant très rapide. Avec des pneus usés et une piste avec de la gomme, il est dans le top. Ajoutes à ça qu'il ne fait jamais d'erreur !!
Evidemment avec une voiture moins bonne il sera derrière... Car celui qui gagnera ce sera celui qui a la meilleure voiture. Pour l'instant je mise sur Hamilton, sa McLaren était la meilleure voiture en fin de saison.
Le réglement qui impose le plein pour la course va quand même sérieusement modifier le comportement des voitures... Car certaines autos étaient très mauvaises avec le un demi plein cette saison... alors avec un plein !???
Peut-être que certains pilotes auront du mal à apprivoiser une auto de 750 kg ???
Mais le comparer à Jacques Villeneuve tu y vas fort !!!
Barrichello ne lui a finalement pris "que" 8 points depuis le GP de GB alors que Button devait juste gérer...
Pour moi il a un style de pilotage unique dans le plateau. C'est peut-être pas le pilote le plus rapide sur un tour. Mais en course c'est autre chose... Avec son pilotage doux il préserve ses pneus et a très régulièrement fini les GP en étant très rapide. Avec des pneus usés et une piste avec de la gomme, il est dans le top. Ajoutes à ça qu'il ne fait jamais d'erreur !!
Evidemment avec une voiture moins bonne il sera derrière... Car celui qui gagnera ce sera celui qui a la meilleure voiture. Pour l'instant je mise sur Hamilton, sa McLaren était la meilleure voiture en fin de saison.
Le réglement qui impose le plein pour la course va quand même sérieusement modifier le comportement des voitures... Car certaines autos étaient très mauvaises avec le un demi plein cette saison... alors avec un plein !???
Peut-être que certains pilotes auront du mal à apprivoiser une auto de 750 kg ???
Re: AbouDabi
Dim 8 Nov - 17:05
Bah en terme de chance oui... celui d'être assis dans un bacquet très prometteur au bon moment au bon endroit. N'oublie pas aussi qu'avec l'annonce du retrait de Honda l'hiver dernier, il a déjà songé à prendre sa retraite tellement le coup a été dur pour lui. Il ne sera probablement plus champion et finira probablement sa carrière à la fin de l'année 2010. Au final, je pense qu'il fera comme son compatriote Damon Hill, se retirer et filer à l'anglaise une fois le titre acquis.iaka a écrit:J'ai jamais dit que Button était le plus grand pilote du plateau.
Mais le comparer à Jacques Villeneuve tu y vas fort !!!
Barrichello ne lui a finalement pris "que" 8 points depuis le GP de GB alors que Button devait juste gérer...
Encore là, ch'ui pas d'accord avec ça... Vettel et les autres remontaient sur lui à la vitesse grand V. L'avance de Button a fondu comme neige au soleil et je ne suis pas aussi certain qu'serait sacré CDM s'il y avait eu 3 ou course de plus à la saison... Si la saison comportait 20 courses au lieu de 17 comme c'était le cas, je n'aurais pas trop cru en Button moi...iaka a écrit:Barrichello ne lui a finalement pris "que" 8 points depuis le GP de GB alors que Button devait juste gérer...
Mouais... il est aussi trop doux quand il s'agit de défendre sa place... il se fait dépasser facilement aussi.iaka a écrit:Pour moi il a un style de pilotage unique dans le plateau. C'est peut-être pas le pilote le plus rapide sur un tour. Mais en course c'est autre chose... Avec son pilotage doux il préserve ses pneus et a très régulièrement fini les GP en étant très rapide. Avec des pneus usés et une piste avec de la gomme, il est dans le top. Ajoutes à ça qu'il ne fait jamais d'erreur !!
Ok mais je doute que ce soit le cas de Hamilton, de Alonso ou même de Vettel... Ils ont prouvé être capable de s'adapter aux differentes circonstances et dans l'adversité. Hamilton et McLaren justement ont drôlement bien progressé depuis les essais hivernaux de l'an dernier. Ça s'annonçait très mal pour eux et qui a été confirmé par un début de saison désastreux avant remonter la pente et de finalement glaner 2 victoires.iaka a écrit:Le réglement qui impose le plein pour la course va quand même sérieusement modifier le comportement des voitures... Car certaines autos étaient très mauvaises avec le un demi plein cette saison... alors avec un plein !???
Peut-être que certains pilotes auront du mal à apprivoiser une auto de 750 kg ???
Button a besoin d'une bonne ciasse pour exceller alors que ces 3 là ont le caractère bien trempé de la classe d'un multiple champion du monde, genre Schumacher et Senna. C'est dans l'adversité que l'on voit qui sort vraiment du lot. Damon Hill, Villo, Button et comme d'autres unique champion ont attendu une bonne caisse avant de s'affirmer et de gagner leur 1ère victoire... Pour moi, ils ont eu une bonne étoile et un patronyme célèbre et puis, c'est tout.
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Re: AbouDabi
Lun 9 Nov - 2:53
De la chance ? Tu veux rire ????....Erwinminator a écrit:Bah en terme de chance oui... celui d'être assis dans un bacquet très prometteur au bon moment au bon endroit. N'oublie pas aussi qu'avec l'annonce du retrait de Honda l'hiver dernier, il a déjà songé à prendre sa retraite tellement le coup a été dur pour lui. Il ne sera probablement plus champion et finira probablement sa carrière à la fin de l'année 2010. Au final, je pense qu'il fera comme son compatriote Damon Hill, se retirer et filer à l'anglaise une fois le titre acquis.iaka a écrit:J'ai jamais dit que Button était le plus grand pilote du plateau.
Mais le comparer à Jacques Villeneuve tu y vas fort !!!
Barrichello ne lui a finalement pris "que" 8 points depuis le GP de GB alors que Button devait juste gérer...
10 ans qu'il est en F1 et il conduit en 2009 pour la première fois une voiture capable de gagner.
En matière de chance je le trouve super poissard... et c'est sans doute pour ça que tu le portes si bas dans ton estime.
Hamilton a eu de la chance : dans une voiture gagnante et dans une écurie à très gros budget dès son premier GP.
Vettel : chance d'être dans une équipe qui monte depuis 2 ans, construite par la meilleure équipe d'ingénieurs du plateau. Il a dominé Webber... mais pas tant que ça.
Alonso : il débarque en F1 chez Renault au moment où ils sont forts.
Si il était chez Williams tu crois qu'il aurait été aussi fort dès ces débuts.
Moi je vois le plus grand poissard de ces 10 dernières années face à 3 des 4 plus chanceux.
Peut-être ?Erwinminator a écrit:Encore là, ch'ui pas d'accord avec ça... Vettel et les autres remontaient sur lui à la vitesse grand V. L'avance de Button a fondu comme neige au soleil et je ne suis pas aussi certain qu'serait sacré CDM s'il y avait eu 3 ou course de plus à la saison... Si la saison comportait 20 courses au lieu de 17 comme c'était le cas, je n'aurais pas trop cru en Button moi...iaka a écrit:Barrichello ne lui a finalement pris "que" 8 points depuis le GP de GB alors que Button devait juste gérer...
Mais loin d'être sûr... Sur les 2 derniers GP on a vu qu'il en gardait sérieusement sous le pied. Pour moi il a conduit de façon très mûr sa fin de saison en gérant, sans faire de faute, sans ruiner sa mécanique.
Mais ton point de vue est valable. Je constate juste qu'il est CDM et que sans pression en fin d'année il a été très fort.
Ah bon ! Rien vu de tel. Ou alors ton jugement ne porte que sur un unique dépassement de Koba en stratégie décalée. Pas de quoi faire une telle conclusion. Car pour moi c'est lui qui a le plus doublé cette saison et de loin !Erwinminator a écrit:Mouais... il est aussi trop doux quand il s'agit de défendre sa place... il se fait dépasser facilement aussi.iaka a écrit:Pour moi il a un style de pilotage unique dans le plateau. C'est peut-être pas le pilote le plus rapide sur un tour. Mais en course c'est autre chose... Avec son pilotage doux il préserve ses pneus et a très régulièrement fini les GP en étant très rapide. Avec des pneus usés et une piste avec de la gomme, il est dans le top. Ajoutes à ça qu'il ne fait jamais d'erreur !!
Pour moi le seul point où il a été faible c'est les qualifs !!!
Il aurait dû mieux se qualifier en 2e partie de saison. En se classant régulièrement si mal il prenait des risques en courses... et au championnat.
C'est le point où il doit progresser. Car en course il est irréprochable !
Ils ont quand même un pilotage très similaire (surtout Vettel/Hamilton). Très aggressif avec la mécanique et les pneus. Avec une voiture facile ça marche très bien... mais avec le plein je demande à voir.Erwinminator a écrit:Ok mais je doute que ce soit le cas de Hamilton, de Alonso ou même de Vettel... Ils ont prouvé être capable de s'adapter aux differentes circonstances et dans l'adversité. Hamilton et McLaren justement ont drôlement bien progressé depuis les essais hivernaux de l'an dernier. Ça s'annonçait très mal pour eux et qui a été confirmé par un début de saison désastreux avant remonter la pente et de finalement glaner 2 victoires.iaka a écrit:Le réglement qui impose le plein pour la course va quand même sérieusement modifier le comportement des voitures... Car certaines autos étaient très mauvaises avec le un demi plein cette saison... alors avec un plein !???
Peut-être que certains pilotes auront du mal à apprivoiser une auto de 750 kg ???
Ah bon ! Car Hamilton, Alonso ou Vettel n'ont pas besoin d'une bonne caisse ?Erwinminator a écrit:
Button a besoin d'une bonne ciasse pour exceller alors que ces 3 là ont le caractère bien trempé de la classe d'un multiple champion du monde, genre Schumacher et Senna. C'est dans l'adversité que l'on voit qui sort vraiment du lot. Damon Hill, Villo, Button et comme d'autres unique champion ont attendu une bonne caisse avant de s'affirmer et de gagner leur 1ère victoire... Pour moi, ils ont eu une bonne étoile et un patronyme célèbre et puis, c'est tout.
Tu as vu les derniers GP d'Alonso : il était transparent pour un combattant capable de transcender son matériel...
De même Hamilton était transparent en début de saison quand sa voiture ne marchait pas !
Button et Barrichello qu'on avait enterré ont prouvés cette année que c'est la voiture qui fait tout !!!
Le pilote doit savoir exploiter sa voiture, ne pas faire d'erreur et gérer quand il peut !
Sans bonne voiture n'importe quel pilote paraîtra mauvais !!!
Re: AbouDabi
Lun 9 Nov - 19:44
Il a eu (enfin) sa chance d'avoir une bonne caisse, donc comme tu disais, la qualité de la caisse est importante ici, mais avec une BGP ultra dominante au début de la saison, mais après? la suite? plus rien? plus de victoire? Comme je le disais, tout comme Villeneuve, il avait entre les mains une voiture très supérieure aux autres grâce à l'avantage des doubles diffuseurs et où il était "facile" de gagner... C'était l'unique comparaison avec Villo... Avec leurs caisses qu'ils avaient, même un pilote payant pouvait gagner... et j'exagère à peine...iaka a écrit:De la chance ? Tu veux rire ????....
10 ans qu'il est en F1 et il conduit en 2009 pour la première fois une voiture capable de gagner.
En matière de chance je le trouve super poissard... et c'est sans doute pour ça que tu le portes si bas dans ton estime.
Hamilton a eu de la chance : dans une voiture gagnante et dans une écurie à très gros budget dès son premier GP.
Vettel : chance d'être dans une équipe qui monte depuis 2 ans, construite par la meilleure équipe d'ingénieurs du plateau. Il a dominé Webber... mais pas tant que ça.
Alonso : il débarque en F1 chez Renault au moment où ils sont forts.
Si il était chez Williams tu crois qu'il aurait été aussi fort dès ces débuts.
Moi je vois le plus grand poissard de ces 10 dernières années face à 3 des 4 plus chanceux.
Et avant cette BGP ? Qu'a-t-il fait d'assez marquant pour retenir l'attention. Toujours pas de victoire alors qu'il en avait maintes fois l'occasion d'y inscrire à son palmarès.
Mmmhhh... Ch'ui pas sûr qu'il en gardait vraiment sous le pied ni qu'il a été si fort comme tu le dis... Mais bon... le saura t-on jamais (?) puisqu'il faudrait pour cela que la saison continue et avoir le fin mot de l'histoire?iaka a écrit:Peut-être ?
Mais loin d'être sûr... Sur les 2 derniers GP on a vu qu'il en gardait sérieusement sous le pied. Pour moi il a conduit de façon très mûr sa fin de saison en gérant, sans faire de faute, sans ruiner sa mécanique.
Mais ton point de vue est valable. Je constate juste qu'il est CDM et que sans pression en fin d'année il a été très fort.
Je ne parle pas seulement de la saison qui vient de se terminer mais tout au long de sa carrière... Je pense notamment aux victoires ratées durant la merveilleuse saison de Honda en 2004 et qu'il a fallu attendre en 2006 pour finalement l'avoir. Un certain Schumacher arrivait à le dépasser facilement comme s'il n'existait pas un certain GP de Monza... Et il y en avait plein d'autres que je ne saurais tous les nommer.iaka a écrit:Ah bon ! Rien vu de tel. Ou alors ton jugement ne porte que sur un unique dépassement de Koba en stratégie décalée. Pas de quoi faire une telle conclusion. Car pour moi c'est lui qui a le plus doublé cette saison et de loin !
Pour moi le seul point où il a été faible c'est les qualifs !!!
Il aurait dû mieux se qualifier en 2e partie de saison. En se classant régulièrement si mal il prenait des risques en courses... et au championnat.
C'est le point où il doit progresser. Car en course il est irréprochable !
De plus, il avait cette saison une très bonne caisse, résultat, pas bcp de monde n'avait pu lui mettre vraiment de la pression...
Tu dis que c'est un grand dépasseur alors qu'il a mis bcp trop de temps à dépasser un simple rookie en la personne de Kobayashi...
Vettel? Au contraire, il est reconnu comme étant celui qui sait le mieux économiser sa monture. Il n'a besoin que de très peu de tour pour faire un temps canon et avec consommation de carburant le plus faible possible... comparativement à Webber. Et ça ce n'est même pas mon opinion mais de l'analyste TV de ma châine sportif... Avec Vettel, le titre est acquis et l'attend de pied ferme! Ce n'est qu'une simple question de temps... N'oublie pas, il est quand même le plus jeune recordman victorieux d'un GP.iaka a écrit:Ils ont quand même un pilotage très similaire (surtout Vettel/Hamilton). Très aggressif avec la mécanique et les pneus. Avec une voiture facile ça marche très bien... mais avec le plein je demande à voir.
Vettel a déjà gagné dans une modeste Toro Rosso récemment... et a écrasé un de vos compatriotes... pas sûr que Button en aurait fait de même...iaka a écrit:Ah bon ! Car Hamilton, Alonso ou Vettel n'ont pas besoin d'une bonne caisse ?
Tu as vu les derniers GP d'Alonso : il était transparent pour un combattant capable de transcender son matériel...
De même Hamilton était transparent en début de saison quand sa voiture ne marchait pas !
Button et Barrichello qu'on avait enterré ont prouvés cette année que c'est la voiture qui fait tout !!!
Le pilote doit savoir exploiter sa voiture, ne pas faire d'erreur et gérer quand il peut !
Sans bonne voiture n'importe quel pilote paraîtra mauvais !!!
Alonso et Hamilton écrasent tous leurs coéquipiers même avec une voiture pas terrible et Alonso commencait déjà à avoir la tête ailleurs... De plus, Renault a été distraite par l'affaire Brillatore-Symonds. La plupart de ces écuries, Renault & Ferrari ont déjà tourné la page de la saison 2009.
D'accord avec toi que la qualité de la voiture est importante, mais comme tu l'as dit toi-même, Button a commencé à perdre un peu le pied dans la 2è moitié de la saion... Son coéquipier a commencé à prendre le dessus sur lui, à contrario de tous les autres ci-dessus mentionnés. Button n'a plus de victoire depuis le GP de GB, son GP nationale en fait... (le + important pour un pilote?) et Barrichello en a gagné 2 dans ce même laps de temps.
On peut voir les choses de 2 manières: soit comme tu dis, il "gérait" son avance OU comme moi je le pense, que tous les pilotes et Button l'affirmait lui-même ces derniers GPs, il visait la victoire à chaque GP, surtout qu'il avait la caisse faite pour, mais qu'avec la pression et l'enjeu, il commençait à craquer.
Une avance qui fond comme neige au soleil... ça s'explique probablement par le stress et la pression des autres qui poussaient fort derrière...
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Re: AbouDabi
Mar 10 Nov - 3:21
Mais sans bonne caisse c'est pareil pour tout pilote, non ? Il a eu une voiture gagnante en début de saison et il a gagné, et même été très régulier.Erwinminator a écrit:Il a eu (enfin) sa chance d'avoir une bonne caisse, donc comme tu disais, la qualité de la caisse est importante ici, mais avec une BGP ultra dominante au début de la saison, mais après? la suite? plus rien? plus de victoire? Comme je le disais, tout comme Villeneuve, il avait entre les mains une voiture très supérieure aux autres grâce à l'avantage des doubles diffuseurs et où il était "facile" de gagner... C'était l'unique comparaison avec Villo... Avec leurs caisses qu'ils avaient, même un pilote payant pouvait gagner... et j'exagère à peine...
Et avant cette BGP ? Qu'a-t-il fait d'assez marquant pour retenir l'attention. Toujours pas de victoire alors qu'il en avait maintes fois l'occasion d'y inscrire à son palmarès.
Brésil il fait une superbe course, avec Hamilton en partant de loin... alors que son coéquipier qui joue aussi le titre dégringole petit à petit... Même Vettel avec la meilleure voiture (Webber a gagné le GP) n'arrive pas à progresser/s'imposer. Une belle course, où il a prouvé toute sa force. C'est à mettre en parallèle avec le GP2007 où Hamilton s'écroule sous la pression... Je crois qu'honnêtement il a été très fort psychologiquement.Erwinminator a écrit:Mmmhhh... Ch'ui pas sûr qu'il en gardait vraiment sous le pied ni qu'il a été si fort comme tu le dis... Mais bon... le saura t-on jamais (?) puisqu'il faudrait pour cela que la saison continue et avoir le fin mot de l'histoire?
Pour finir la saison il fait un podium derrière la RBR nettement au dessus en 2e partie de saison... alors qu'encore une fois son coéquipier s'écroule.
Pour moi la BGP était dominé par la RBR et la McLaren à mi-saison. Ils ont tout misé sur la stratégie et la fiabilité. Ca aurait pu ne pas suffire, mais Jenson a tenu, et c'est pour ça qu'il est fort.
Si c'était Williams et BMW qui avait dominé la fin de saison tu aurais mis Rosberg et Heidfeld cme favoris ? (2 autres pilotes sous-estimés pour moi).
Pas comparable car caisse pas comparable. En 2004 Honda avait une Toy'2009 capable de faire des qualifs d'enfer, mais qui ne tenait que rarement sur un GP complet. La voiture n'était clairement pas assez constante pour gagner... sans parler des stratégies foireuses...Erwinminator a écrit:
Je ne parle pas seulement de la saison qui vient de se terminer mais tout au long de sa carrière... Je pense notamment aux victoires ratées durant la merveilleuse saison de Honda en 2004 et qu'il a fallu attendre en 2006 pour finalement l'avoir. Un certain Schumacher arrivait à le dépasser facilement comme s'il n'existait pas un certain GP de Monza... Et il y en avait plein d'autres que je ne saurais tous les nommer.
Bah ouai ! Exactement. Comme les Renault, Ferrari, McLaren championne du monde.Erwinminator a écrit:
De plus, il avait cette saison une très bonne caisse, résultat, pas bcp de monde n'avait pu lui mettre vraiment de la pression...
Euh... bah justement c'est bien ce que je pensais tu résumes sa saison sur un dépassement difficile. Alors qu'il en a fait plus que tous les autres champions du monde réunis (+Vettel) cette saison. Et puis sa prudence face à Kobayashi démontre justement son intelligence... quand tu vois ce que sont devenus ceux qui ont tentés un dépassement sur lui...(Nakajima dans le mur)... ce mec était dingue (j'aime bien, c'est drôle) et il fallait faire gaffe... surtout quand le titre se joue !!!Erwinminator a écrit:
Tu dis que c'est un grand dépasseur alors qu'il a mis bcp trop de temps à dépasser un simple rookie en la personne de Kobayashi...
N'importe quoi ! Vettel est reconnu pour être le plus grand crâmeur mécanique. Il a failli pas pouvoir finir la saison car il n'avait plus de moteur. Quand son ingénieur lui demande de lever le pieds pour économiser son moteur il accélère pour faire le record du tour. Pas franchement une attitude qui plaît aux ingénieurs. Et il est justement connu pour être très moyennement apprécié de ses mécanos car il ruine ses caisses et ne respecte pas les consignes. Moi j'aime bien son côté chien fou, mais c'est pas un économiseur.Erwinminator a écrit:Vettel? Au contraire, il est reconnu comme étant celui qui sait le mieux économiser sa monture. Il n'a besoin que de très peu de tour pour faire un temps canon et avec consommation de carburant le plus faible possible... comparativement à Webber. Et ça ce n'est même pas mon opinion mais de l'analyste TV de ma châine sportif... Avec Vettel, le titre est acquis et l'attend de pied ferme! Ce n'est qu'une simple question de temps... N'oublie pas, il est quand même le plus jeune recordman victorieux d'un GP.
L'économie était dû au moteur Renault c'est tout.
Modeste, modeste... c'était une RBR avec un meilleur moteur (le Ferrari en 2008 était bien meilleur que le Renault 2008 qui manquat de chevaux). On va pas comparer Button à Bourdais quand même !... T'as vu où il est Bourdais ?... à la retraite, dépassé par un Buemi qui n'avait jamais mis les pieds dans une F1 avant cette année. Pas vraiment une référence. Au contraire, Button a toujours eu des coéquipiers expérimentés et qui avaient fait leurs preuves (sauf Sato)...Erwinminator a écrit:
Vettel a déjà gagné dans une modeste Toro Rosso récemment... et a écrasé un de vos compatriotes... pas sûr que Button en aurait fait de même...
Donc eux ont des excuses... mais pas les pilotes BGP et le CDM...Erwinminator a écrit:
Alonso et Hamilton écrasent tous leurs coéquipiers même avec une voiture pas terrible et Alonso commencait déjà à avoir la tête ailleurs... De plus, Renault a été distraite par l'affaire Brillatore-Symonds. La plupart de ces écuries, Renault & Ferrari ont déjà tourné la page de la saison 2009.
Tu minimises les résultats encore une fois. La voiture ne dominait plus et Button gérait... mal, mais il gérait...Erwinminator a écrit:
D'accord avec toi que la qualité de la voiture est importante, mais comme tu l'as dit toi-même, Button a commencé à perdre un peu le pied dans la 2è moitié de la saion... Son coéquipier a commencé à prendre le dessus sur lui, à contrario de tous les autres ci-dessus mentionnés. Button n'a plus de victoire depuis le GP de GB, son GP nationale en fait... (le + important pour un pilote?) et Barrichello en a gagné 2 dans ce même laps de temps.
Les autres ont juste eu une meilleure voiture en 2e partie de saison.
Mais ils ont aussi fait de grosses erreurs de pilotage (sauf Alonso !) que tu oublies complètement. Si ça avait été Button qui c'était tapé le mur ou raté son freinage tu l'aurais trouvé faible. Alors que Hamilton, Barrichello et Vettel ont tous fait des grosses erreurs mais tu les trouvent magnifiques.
Pas logique.
De plus cette absence d'erreur entretient ma théorie de gestion de Button. Pour pas faire d'erreur il en gardait très probablement sous le pied.
Pour moi c'est en qualif qu'il craquait et c'est clairement sa limite.Erwinminator a écrit:
On peut voir les choses de 2 manières: soit comme tu dis, il "gérait" son avance OU comme moi je le pense, que tous les pilotes et Button l'affirmait lui-même ces derniers GPs, il visait la victoire à chaque GP, surtout qu'il avait la caisse faite pour, mais qu'avec la pression et l'enjeu, il commençait à craquer.
Une avance qui fond comme neige au soleil... ça s'explique probablement par le stress et la pression des autres qui poussaient fort derrière...
Vu l'importance des qualifs c'est vraiment un problème.
En course au contraire je le trouve au moins aussi fort que tous les autres, et même sans doute un peu plus...
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Re: AbouDabi
Mar 10 Nov - 6:38
Houlà !
euh, et si je disais que button est bien + performant avec son mac motorisé par linux que vettel sur son PC powered by windows ....
est-ce que ça relancerait le débat !!!!
LOL hein !!
en fait , chacun a des arguments honorables, mais le caribou semble + enclin à la mauvaise foi en ne reconnaisant pas que Jenson , niveau pilotage et intelligence de course, a fait une saison en tous points remarquable.
euh, et si je disais que button est bien + performant avec son mac motorisé par linux que vettel sur son PC powered by windows ....
est-ce que ça relancerait le débat !!!!
LOL hein !!
en fait , chacun a des arguments honorables, mais le caribou semble + enclin à la mauvaise foi en ne reconnaisant pas que Jenson , niveau pilotage et intelligence de course, a fait une saison en tous points remarquable.
Re: AbouDabi
Mar 10 Nov - 19:59
Plus de victoire en 2è moitié de la saison après avoir tant dominé la 1ère, t'appelles ça de la régularité? Au contraire, il a été transparent après...iaka a écrit:Mais sans bonne caisse c'est pareil pour tout pilote, non ? Il a eu une voiture gagnante en début de saison et il a gagné, et même été très régulier.
Vettel a eu des ennuis, ce qui ne lui a pas permis d'entrer dans le Q3...iaka a écrit:Brésil il fait une superbe course, avec Hamilton en partant de loin... alors que son coéquipier qui joue aussi le titre dégringole petit à petit... Même Vettel avec la meilleure voiture (Webber a gagné le GP) n'arrive pas à progresser/s'imposer. Une belle course, où il a prouvé toute sa force. C'est à mettre en parallèle avec le GP2007 où Hamilton s'écroule sous la pression... Je crois qu'honnêtement il a été très fort psychologiquement.
Pour finir la saison il fait un podium derrière la RBR nettement au dessus en 2e partie de saison... alors qu'encore une fois son coéquipier s'écroule.
Pour moi la BGP était dominé par la RBR et la McLaren à mi-saison. Ils ont tout misé sur la stratégie et la fiabilité. Ca aurait pu ne pas suffire, mais Jenson a tenu, et c'est pour ça qu'il est fort.
Si c'était Williams et BMW qui avait dominé la fin de saison tu aurais mis Rosberg et Heidfeld cme favoris ? (2 autres pilotes sous-estimés pour moi).
Pour ce qui est de Hamilton... Tu oublies qu'il n'était que rookie en 2007 et qu'il avait un certain Alonso à ses côtés... Il ne devait "qu'apprendre" aux côtés de l'Espagnol...
Et oui, je dirais que Jenson est du niveau de Heidfeld, mais bcp plus...
Pas d'accord... les 2 caisses faisaient partie du top 3 et Button n'a jamais réussi mieux que des 2è places alors qu'avec d'autres pilotes, les victoires auraient été certainement possible. Ce que je veux dire, c'est que la voiture était assez bonne pour que la victoire ait été possible même avec les occasions ratées dû à une mauvaise stratégie simplement avec un autre pilote plus affamé et determiné.iaka a écrit:Pas comparable car caisse pas comparable. En 2004 Honda avait une Toy'2009 capable de faire des qualifs d'enfer, mais qui ne tenait que rarement sur un GP complet. La voiture n'était clairement pas assez constante pour gagner... sans parler des stratégies foireuses...
Encore là, ses années chez Honda ne m'ont pas vraiment impressionnés. Je suis convaincu que si Honda avait pu attirer un Raikkonnen dans l'écurie, on aurait eu plus qu'une seule et unique victoire. Et donc, que Button est en dessous de Raikko, Hamilton, Vettel ou Alonso. CQFD car c'était quand même ça l'objet du débat ici; c-à-d la valeur de Button.iaka a écrit:Euh... bah justement c'est bien ce que je pensais tu résumes sa saison sur un dépassement difficile. Alors qu'il en a fait plus que tous les autres champions du monde réunis (+Vettel) cette saison. Et puis sa prudence face à Kobayashi démontre justement son intelligence... quand tu vois ce que sont devenus ceux qui ont tentés un dépassement sur lui...(Nakajima dans le mur)... ce mec était dingue (j'aime bien, c'est drôle) et il fallait faire gaffe... surtout quand le titre se joue !!!
C'est surtout que le moteur Renault ne valait pas un clou... fragile, peu puissant malgré qu'il ait été "débridé".iaka a écrit:Vettel est reconnu pour être le plus grand crâmeur mécanique. Il a failli pas pouvoir finir la saison car il n'avait plus de moteur. Quand son ingénieur lui demande de lever le pieds pour économiser son moteur il accélère pour faire le record du tour. Pas franchement une attitude qui plaît aux ingénieurs. Et il est justement connu pour être très moyennement apprécié de ses mécanos car il ruine ses caisses et ne respecte pas les consignes. Moi j'aime bien son côté chien fou, mais c'est pas un économiseur.
L'économie était dû au moteur Renault c'est tout.
Cette TR ne bénéficiait quand même pas des mises à jour de RB que tardivement... Elle était tjrs une évolution en retard puisque la priorité allait à RB...iaka a écrit:Modeste, modeste... c'était une RBR avec un meilleur moteur (le Ferrari en 2008 était bien meilleur que le Renault 2008 qui manquat de chevaux). On va pas comparer Button à Bourdais quand même !... T'as vu où il est Bourdais ?... à la retraite, dépassé par un Buemi qui n'avait jamais mis les pieds dans une F1 avant cette année. Pas vraiment une référence. Au contraire, Button a toujours eu des coéquipiers expérimentés et qui avaient fait leurs preuves (sauf Sato)...
Et Bourdais a dominé le championnat américain, l'IRL 4 fois de suite, ce n'était pas rien... Il n'était donc pas si manchot que ça alors que Vettel l'écrasait...
Ahh... ainsi tu admets donc que Button n'ait pas été parfait? Ce que tu appelles sa gestion de la saison, moi j'appelle ça un type qui type peureux qui a peur de foncer... C'est une autre de mes reproches sur lui... il est bien moins fonceur que les autres sus-mentionnés. C'est ça qui fait d'un pilote un multiple CDM. Schumi, Alonso, Senna et prochainement Vettel + Hamilton. De plus, je le répète, Button disait qu'il visait la victoire ces dernières courses pour "enfoncer" le clou à ses adversaires, mais les résultats décevants dans la 2è moitié de la saison prouvent qu'il croulait sous la pression.iaka a écrit:Tu minimises les résultats encore une fois. La voiture ne dominait plus et Button gérait... mal, mais il gérait...
Les autres ont juste eu une meilleure voiture en 2e partie de saison.
Mais ils ont aussi fait de grosses erreurs de pilotage (sauf Alonso !) que tu oublies complètement. Si ça avait été Button qui c'était tapé le mur ou raté son freinage tu l'aurais trouvé faible. Alors que Hamilton, Barrichello et Vettel ont tous fait des grosses erreurs mais tu les trouvent magnifiques.
Pas logique.
De plus cette absence d'erreur entretient ma théorie de gestion de Button. Pour pas faire d'erreur il en gardait très probablement sous le pied.
Pourtant, il est fortiche en qualif. d'habitude... il a souvent battu ces coéquipiers à ce jeu là la plupart du temps...iaka a écrit:Pour moi c'est en qualif qu'il craquait et c'est clairement sa limite.
Vu l'importance des qualifs c'est vraiment un problème.
En course au contraire je le trouve au moins aussi fort que tous les autres, et même sans doute un peu plus...
Je pense qu'il a amené avec lui dans sa course ses ennuis de qualif... il gère mal la pression, ça fait partie de ses faiblesses... il n'y a qu'à voir pourquoi il n'est pas resté longtemps chez Williams ou chez Renault.
Non, les fanboys Apple sont des moutons noirs de l'informatique qui prétendent qu'ils sont les "bons" alors qu'ils ne sont en réalité que des vilains copieurs et voleurs... :-)VTi a écrit:Houlà !
euh, et si je disais que button est bien + performant avec son mac motorisé par linux que vettel sur son PC powered by windows ....
est-ce que ça relancerait le débat !!!!
LOL hein !!
en fait , chacun a des arguments honorables, mais le caribou semble + enclin à la mauvaise foi en ne reconnaisant pas que Jenson , niveau pilotage et intelligence de course, a fait une saison en tous points remarquable.
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