Honda a-t-elle commise une grave erreur de jugement en montrant la porte à Willis ?
Le départ de Willis
Sam 31 Mar - 11:19
Honda a t-il commis une grave erreur en le renvoyant ??? On a tenté de camouffler le renvoi de Willis par le retard causé par le bris majeur de la soufflerie où la maquette n'était pas assez solidement ancré. Or il apparait que sa tête était déjà mise à prix et on attendait seulement une bonne occasion de lui montrer la porte dès qu'elle se présentait.
L'an dernier, on lui reprochait son manque de flexibilité, son point de vue stricte sur la manière dont la conception de la F1 doit être faite. On craignait au début que son départ affecte l'écurie après le creux de la mi-saison l'année dernière, mais finalement il n'en est rien et ils ont su se relever vers la fin de cette même saison. Ils ont en partie règler leur problème sur le long run qu'ils trainaient depuis longtemps.
Sauf qu'ils partaient toujours de la même base qu'était la RA-106 et qui était le fruit de l'oeuvre de son concepteur : Goeffrey Willis.
Maintenant avec la nouvelle RA-107 totalement repensée et qui est très différent, voire aux antipodes de la philosophie Willis, on voit bien qu'elle complètement ratée. Son problème majeur est encore une fois son aérodynamique, or il s'avère que la spécialité première de Willis est cette domaine particulière.
Il ne faut pas oublier non plus qu'à ses débuts, B.A.R-Honda était terriblement peu efficace de l'avis même de ses pilotes telle que J-V. Ils ont dû galérer longtemps et il a fallu seulement attendre que l'arrivé de Willis embauché par Craig Pollock avant de voir un renouveau et une nette amélioration.
D'où la question qui mérite d'être posée, Honda recule t-elle ? Il aussi intéressant de noter le parrallèle entre B.A.R-Honda à ses débuts et Toyota actuellement: beaucoup de difficulté et départ très lent.
Aujourd'hui, après ce départ catastrophique, la grogne monte au sein de l'écurie et on remet ouvertement et publiquement en question la compétence de Nakamoto. Après tout, c'était sa décision. La bisbille éclate au grand jour et chacun des membres de l'écurie se renvoi la balle pour désigner la responsabilité de cet échec qu'est la monoplace de 2007.
L'an dernier, on lui reprochait son manque de flexibilité, son point de vue stricte sur la manière dont la conception de la F1 doit être faite. On craignait au début que son départ affecte l'écurie après le creux de la mi-saison l'année dernière, mais finalement il n'en est rien et ils ont su se relever vers la fin de cette même saison. Ils ont en partie règler leur problème sur le long run qu'ils trainaient depuis longtemps.
Sauf qu'ils partaient toujours de la même base qu'était la RA-106 et qui était le fruit de l'oeuvre de son concepteur : Goeffrey Willis.
Maintenant avec la nouvelle RA-107 totalement repensée et qui est très différent, voire aux antipodes de la philosophie Willis, on voit bien qu'elle complètement ratée. Son problème majeur est encore une fois son aérodynamique, or il s'avère que la spécialité première de Willis est cette domaine particulière.
Il ne faut pas oublier non plus qu'à ses débuts, B.A.R-Honda était terriblement peu efficace de l'avis même de ses pilotes telle que J-V. Ils ont dû galérer longtemps et il a fallu seulement attendre que l'arrivé de Willis embauché par Craig Pollock avant de voir un renouveau et une nette amélioration.
D'où la question qui mérite d'être posée, Honda recule t-elle ? Il aussi intéressant de noter le parrallèle entre B.A.R-Honda à ses débuts et Toyota actuellement: beaucoup de difficulté et départ très lent.
Aujourd'hui, après ce départ catastrophique, la grogne monte au sein de l'écurie et on remet ouvertement et publiquement en question la compétence de Nakamoto. Après tout, c'était sa décision. La bisbille éclate au grand jour et chacun des membres de l'écurie se renvoi la balle pour désigner la responsabilité de cet échec qu'est la monoplace de 2007.
- InvitéInvité
Re: Le départ de Willis
Sam 31 Mar - 14:20
Peu importe, maintenant, il faut travailler sans.
Re: Le départ de Willis
Sam 31 Mar - 15:15
Dès lors, on risque de ne pas voir la lumière au bout du tunnel de sitôt alors ...
Une sous question adjaçante à celle-ci : tu ne crois donc pas que Honda puisse revenir à l'avant scène comme ils l'ont supposé fait croire dès le retour des GP en Europe ?
Une sous question adjaçante à celle-ci : tu ne crois donc pas que Honda puisse revenir à l'avant scène comme ils l'ont supposé fait croire dès le retour des GP en Europe ?
Re: Le départ de Willis
Sam 31 Mar - 17:04
Non mais les belles perf. de Honda, c'est dû en grande partie à Willis. Avant avec les début de B.A.R, c'était la galère total, voir le néant et maintenant après son départ, c'est un retour en arrière avec un retard de quasiment 2 sec. par rapport aux meilleurs.
On peut donc en déduire que Honda ne rattrapera pas le peloton de tête de sitôt. Du moins, c'est ma conclusion personnelle, car avec 2 sec de retard, on peut quasiment supposer que c'est tout le chassis au complet qui est à revoir.
Il faut revoir la copie complètement et peut-être même retourner à la philosophie de la RA-106 et étudier au plus près l'approche Willis ?
On peut donc en déduire que Honda ne rattrapera pas le peloton de tête de sitôt. Du moins, c'est ma conclusion personnelle, car avec 2 sec de retard, on peut quasiment supposer que c'est tout le chassis au complet qui est à revoir.
Il faut revoir la copie complètement et peut-être même retourner à la philosophie de la RA-106 et étudier au plus près l'approche Willis ?
- InvitéInvité
Re: Le départ de Willis
Sam 31 Mar - 17:08
C'est toujours une erreur de faire marche arrière, faut aller de l'avant et travailler sur la 107.
Re: Le départ de Willis
Sam 31 Mar - 17:12
Ouais mais comme je l'ai dit, ça pourrait être pas mal plus long que prévu.
Peut-être même une aussi longue traversée du désert à la façon de Toyota.
Peut-être même une aussi longue traversée du désert à la façon de Toyota.
- InvitéInvité
Re: Le départ de Willis
Sam 31 Mar - 17:39
Ca, on n'en sait rien. Et c'est ça qui est interessant.
Re: Le départ de Willis
Sam 31 Mar - 17:59
Pas s'ils n'arriveront jamais à remonter la pente ou si c'est vraiment long.
Ils devront même peut-être attendre la RA-108.
Ils devront même peut-être attendre la RA-108.
- parabluesLangue pendue
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Date d'inscription : 13/02/2005
Re: Le départ de Willis
Lun 2 Avr - 16:56
Je n'ai pas voté.
Mais je pense qu'il faut laisser faire les voitures aux anglais.
Mais je pense qu'il faut laisser faire les voitures aux anglais.
Re: Le départ de Willis
Lun 2 Avr - 18:23
Pas tout à fait d'accord. Il n'y a qu'à regarder les ex-Sauber, maintenant devenus BMW.
Lauda avait dit que BMW s'accordait mal (pour le travail en équipe) avec Williams à cause de leur différence culturel. Les Anglais aiment commander et les Allemands n'aiment pas se faire dicter leur ligne de conduite.
Toi qui vit en Suisse, tu dois bien les connaître les Allemands non ?
Et je te rappelle que pour l'instant, BMW a dépassé Honda.
Lauda avait dit que BMW s'accordait mal (pour le travail en équipe) avec Williams à cause de leur différence culturel. Les Anglais aiment commander et les Allemands n'aiment pas se faire dicter leur ligne de conduite.
Toi qui vit en Suisse, tu dois bien les connaître les Allemands non ?
Et je te rappelle que pour l'instant, BMW a dépassé Honda.
- parabluesLangue pendue
- Nombre de messages : 562
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Date d'inscription : 13/02/2005
Re: Le départ de Willis
Mar 3 Avr - 13:27
Surtout ne dit pas à un suisse allemand qu'il est allemand ! Il est suisse !
Je comprend que vu du Canada c'est pas évident, et pourtant !
Pour en revenir aux F1 je pense quand même que les anglais sont nés pour faire de bon chassis.
Je comprend que vu du Canada c'est pas évident, et pourtant !
Pour en revenir aux F1 je pense quand même que les anglais sont nés pour faire de bon chassis.
Re: Le départ de Willis
Mar 3 Avr - 14:28
Pourquoi ? Ils ne s'entendent pas ? Quel est la différence ? Si différence il y a, ça doit être minime et peu perceptible non ?
C'est comme les Belges et les Français, les uns et les autres tiennent à marquer leur différence mais au fond, il y en a peu non ? C'est du pareil au même ... C'est kif kif ... Pas vrai Stef ?
C'est comme les Belges et les Français, les uns et les autres tiennent à marquer leur différence mais au fond, il y en a peu non ? C'est du pareil au même ... C'est kif kif ... Pas vrai Stef ?
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