Honda et la compétition
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iaka
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GP de Fuji: essais & courses - Page 3 Empty Re: GP de Fuji: essais & courses

Sam 25 Oct - 6:45
Mouais c'est clair que c'est très moche comme ça... A voir quand même ce que trouveront les ingénieurs... Personnellement j'aime pas trop non plus les appendices qui fleurissent partout sur les autos 2008...
Le seul truc qui me plaît c'est le retour des slicks.... voir maintenant le reste de la carrosserie.
Erwinminator
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Sam 25 Oct - 16:38
Les appendices, ce sont les touches de sophistication...


L'avenir des F1 risquent de ressembler de plus en plus aux A1GP ou encore aux formule Indy. Pas bcp de différence et ils se ressemblent tous...
iaka
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Dim 26 Oct - 8:00
Pas convaincu du tout de ça !
A mon avis les F1 risquent d'être très différentes les unes des autres...
Surtout avec la standardisation de pas mal de composants mécaniques/électroniques...
Les écuries investiront donc de plus en plus dans l'aéro'/chassis pour se différencier/dominer, non ?!
SAD
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Dim 26 Oct - 9:42
Ouais, et puis le look, on s'y fera.

Si l'objectif d'améliorer le grip mécanique, d'atténuer le déventage afin de favoriser les dépassements était atteint, je me plaindrai pas (trop) du look des caisses.
Erwinminator
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Dim 26 Oct - 16:36
iaka a écrit:Pas convaincu du tout de ça !
A mon avis les F1 risquent d'être très différentes les unes des autres...
Surtout avec la standardisation de pas mal de composants mécaniques/électroniques...
Les écuries investiront donc de plus en plus dans l'aéro'/chassis pour se différencier/dominer, non ?!
Je ne le pense pas... Avec la limitation de l'utilisation des souffleries et des appendices aéros, les règlementations de plus en plus contraignants, les ingénieurs auront de moins en moins de marge de manoeuvre. À mon avis, les modifications et les changements sur les caisses seront subtiles et quasiment invisibles. Les éventuels gain en perf. se feront en dessous des caisses ou encore sur les suspensions et de l'exploitation des pneumatiques.
SAD a écrit:Ouais, et puis le look, on s'y fera.

Si l'objectif d'améliorer le grip mécanique, d'atténuer le déventage afin de favoriser les dépassements était atteint, je me plaindrai pas (trop) du look des caisses.
Il est possible que l'écart entre les tops teams et les autres puissent être diminué et que cela favorisera un peu plus le talent des pilotes mais on verra bien. Globalement, je pense que les tops teams reprendront quand même le dessus au fur et à mesure que la saison progresse. On l'a vu avec l'exemple des Williams où durant les essais hivernaux et au debut de la saison où ils étaient rapides. Mais avec leur faible budget, ils n'ont pas pu développer leur chassis et pis finalement perdre de plus en plus leur avance sur la concurrence.
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Dim 26 Oct - 20:31
Bah il y a aussi une championnat constructeurs, donc, c'est normal que, hormis l'exception japonaise, les résultats reflètent quelque part les moyens investis.
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Lun 27 Oct - 4:07
A chaque nouveau règlement on entend dire : "mais les voitures vont toutes se ressembler maintenant. Y a plus de marge de manœuvre pour les ingénieurs,..."
Mais les équipes trouvent toujours de nouvelles innovations.
Y aura peut-être moins d'ailerons partout... mais c'est aussi sans doute l'occasion d'explorer d'autres pistes aérodynamiques en respectant des règles encore plus limitatives...
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Lun 27 Oct - 18:44
mouais... on verra bien... patience...


celui qui maîtrise le mieux le kers aura sans doute un avantage non négligeable surtout dans la 1ère partie de la saison... c'est le domaine où il y a le plus à gagner...
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Mar 28 Oct - 4:50
Trouver de l'appui avec les nouveaux règlements donnera aussi un gros +.
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Mar 28 Oct - 7:33
erw:
"celui qui maîtrise le mieux le kers aura sans doute un avantage non négligeable "

alors , on est sur le podium !!!
iaka
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Mar 28 Oct - 9:53
Ah bon ??? Keski te fait croire que Honda maîtrise le KERS ?
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Mar 28 Oct - 17:00
Et qu'est-ce qui te fait croire que nos rookies seront aussi des futurs stars tels que Vettel, Hamilton et cie? Laughing


Avec le kers, Honda a semble-t-il pris de l'avance... Certe, les essais avec les autres écuries qui l'ont aussi sur leur caisse, on n'en a jamais été témoin... Et rien ne garantie que cette avance ne se transformera pas plutôt en gros flop monumentale... mais on peut raisonnablement rester optimiste non?


Ferrari réplique à MAD MAX FIA:

Ferrari menace de quitter la Formule 1!
28 Octobre 2008

La possible arrivée d'un moteur standard en Formule 1 continue de faire grogner les constructeurs. Lundi soir, une annonce de la Scuderia Ferrari a fait l'effet d'une petite bombe: l'écurie au Cheval Cabré menace de se retirer si la FIA s'entête à mettre sur pied ce projet tant décrié.

"Tout en réaffirmant son inconditionnel soutien à une baisse substantielle et nécessaire des coûts en Formule 1, à commencer par les moteurs, le Comité directeur de Ferrari exprime des sentiments plus réservés quant à une possible standardisation des moteurs, qui serait un mouvement à l'encontre d'un sport dans lequel Ferrari a été impliqué sans discontinuer depuis 1950, dont la raison d'être est principalement basée sur la compétition et le développement technique." explique le communiqué en provenance de Maranello.

"Le Comité directeur estime que si ses éléments clés devaient être restreints, il se réserve le droit de réévaluer, avec ses partenaires, sa présence dans ce sport."

Enfin, Ferrari semble faire quelque chose de plus sensé pour l'intérêt de la F1... De plus, avec son poids, il peut influencer un peu plus la FIA que les seuls autres constructeurs.
SAD
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Mar 28 Oct - 20:47
A propos du KERS, sur le forum RF1, Colin Macintosh postait en juin dernier :
Autosprint, début avril, a publié un article sur le KERS étudié par la société Flybrid de John Hilton et Doug Cross.
Et, d’après cet hebdomadaire, c’est Honda qui se serait assuré l’exclusivité de ce système innovant, entièrement mécanique .
Renault, ainsi que Ferrari et Toyota utiliseraient le système de récupération d’énergie mis au point par Marelli et basé sur l’utilisation d’un moteur électrique, d’une batterie, et d’un accumulateur.

Le système Flybrid, retenu par Honda semble être, en théorie, la meilleure solution.
Son poids serait de 24 kg contre 40 kg pour les solutions électriques.
La récupération de l’énergie produite au freinage serait de 70% contre 40%.
Et comme il n’y a pas conversion de l’énergie cinétique en énergie électrique et chimique, la puissance produite est disponible presque instantanément (50 micro secondes).

C’est bien la première fois que je vois Autosprint reconnaître qu’une solution adoptée par une écurie rivale de Ferrari est la meilleure…

Mais bon, l’Italie a beau abriter la citée du Vatican, ce que dit Autosprint n’est pas parole d’évangile !
Et je me suis borné à traduire, comme j’ai pu, une partie de cet article (mon italien se limite à une longue pratique de cette revue, accompagnée de l’utilisation occasionnelle d’un dictionnaire).

Mais si cela est vrai, et l’effet Ross Brawn aidant, Honda pourrait être un gros client l’an prochain.
Les réticences de Briatore quant à l’utilisation du KERS dès l’an prochain ne sont peut être pas infondées, vu de chez Renault…

Ce qui serait une bonne nouvelle pour Honda.

Depuis par contre, j'ai pu lire que l'avantage du KERS mécanique aurait un inconvénient : il est encombrant et tout d'une pièce. Là où les KERS "électriques" peuvent utiliser des batteries de stockages comme lest placés où bon leur semble.

Les essais de janvier, puis la saison prochaine nous donneront la réponse à ces questions. chinois
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Mer 29 Oct - 4:23
C'est aussi ça l'intérêt des nouvelles technologies.
Certains trouveront le "truc" qui marchera le mieux... d'autres seront à la traine.

Pour ça, qu'avant mars 2009, je crois qu'on peut pas vraiment savoir qui a le meilleur système. D'ici là ça évoluera partout...
VTi
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Mer 29 Oct - 7:31
Ben dis donc , mon sad man , toute cette mise en avant de la technicité honda !!

c'est quand que t'en achètes une ??

Ah , oui ...après la crise !
SAD
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Mer 29 Oct - 8:00
J'attends de voir si la solution plus légère (qui a dit : carton-pâte ?!), totalement dépourvu d'électronique (bouts de ficelles ?!) et la configuration spaciale (et spéciale : vous aurez peut-être la lune qui gravitera autour de la Honda 2009) est concluante...
Disons que je me réserve le droit de laisser venir... Je partage l'avis de Iaka (comme souvent).
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Mer 29 Oct - 18:40
Mars 2009? Nan, je crois qu'on aura déjà une petite idée un peu avant ça... genre les derniers essais du mois de février sont règles générales assez fidèles du niveau des écuries.

Même qu'après avoir présenté toutes leur nouvelles caisses et qu'ils ont déjà commencé les 1ers roulage avec, on a bien souvent déjà une petite idée des monoplaces les plus rapides...

Les 1ers commentaires des pilotes sont parfois aussi des indices... Il y en a qui disent qu'untel cache leur jeu, tourne à vide ou encore que certains sont très réguliers dans les longs runs...

C'est ce qui est arrivé et qu'on a dit à propos des BMW pendant les derniers essais hivernaux de cette année au mois de février. Pas toujours au top du feuille de temps, souvent devancé par les surprenants Williams, mais leurs longs runs étaient rapides. On a vu maintenant le résultat; 3è meilleure monoplace et 3è au classement général avec à peine quelques dizaines de points de retard sur les 2 meneurs.
iaka
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Jeu 30 Oct - 4:59
Ouai ! Y a justement le contre-exemple avec Williams. Les rois des essais 2008...
Faut pas oublier que dans un passé récent, Honda aussi était le roi des essais d'inter-saison. Malheureusement sans conséquence sur la saison.

Evidemment que ça donne des indices, une certaine hiérarchie. Mais y a jamais rien de sûr, tant que le package définitif et complet n'est pas testé. Et il est rare qu'en inter-saison on ait toutes les équipes qui roulent avec leur package définitif.

Par contre, en essais d'inter-saison on peut plus facilement voir qui progresse, qui stagne, quels sont les progrès avec tel out tel package/nouveauté...
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Jeu 30 Oct - 7:33
avec notre prétendue avance niveau KERS , on va être encore CDM ...
......des essais hivernaux ??
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Jeu 30 Oct - 10:24
Au moins on sera heureux de novembre à février !
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Jeu 30 Oct - 18:24
iaka a écrit:Ouai ! Y a justement le contre-exemple avec Williams. Les rois des essais 2008...
Faut pas oublier que dans un passé récent, Honda aussi était le roi des essais d'inter-saison. Malheureusement sans conséquence sur la saison.
Sauf qu'avec Williams, on sait qu'ils ont été rattrapés à cause de leur manque de développement, dû à leur faible budget. Pour ce qui est de Honda, ça ne les a pas empêché d'être vice-champion du monde et d'être sur le podium régulièrement. À contrario de ses 2-3 dernières années, Honda était loin durant les essais hivernaux et ça s'est reflété aussi sur la saison. Alors que certain d'entre vous persistait à ne pas voir ce qui s'annonçait comme une saison de misère pour Honda, vous vous disiez toujours que ce n'était que des essais et que ça pouvait toujours changer. Il y en a toujours parmi vous qui persitait à rester optimiste.
iaka a écrit:Evidemment que ça donne des indices, une certaine hiérarchie. Mais y a jamais rien de sûr, tant que le package définitif et complet n'est pas testé. Et il est rare qu'en inter-saison on ait toutes les équipes qui roulent avec leur package définitif.
Sauf dans les derniers jours des essais, la plupart testent déjà les package pour Melbourne...
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Ven 31 Oct - 7:30
erw
"la plupart testent déjà les package pour Melbourne..."

si c'est une tentative de contrepétrie , c'est pas terrible .........
........
.............
ou alors .....Les partouzes à marbella ??

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Ven 31 Oct - 19:28
dis donc, t'es en manque VTi ?
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Sam 1 Nov - 4:31
nan..........
marbella, c'est pas mon truc !!
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