Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
soichiro
soichiro
Moulin à parole
Nombre de messages : 2341
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Ven 10 Mar - 14:15
Ça va être aussi le carnage dans 2 semaines... En tout cas chez Honda ça va bosser jour et nuit 7/7 24/24
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Ven 10 Mar - 14:31
Moi je dis que Honda finira avec Red Bull....
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Ven 10 Mar - 14:40
Vu sur nextgen-auto


L’année 2017 devait être celle du changement. L’année 2017 devait être celle du retour de McLaren aux avant-postes. L’année 2017 devait être celle qui faisait oublier le fiasco Honda. L’année 2017 devait estomper les quatre saisons sans victoires connues chez McLaren et relancer une machine ensablée.

A voir comment se déroulent les essais de l’équipe anglaise, l’année 2017 est partie pour n’être qu’une mauvaise copie de 2015, un cauchemar pour McLaren et ses fans, dont la patience continue d’être mise à rude épreuve par le catastrophique moteur Honda.

La saison 2015 avait été marquée par une fiabilité désastreuse et un manque de performance rarement vu à Woking et Honda était déjà grandement responsable de ces difficultés. Terminant la saison à la neuvième place du classement constructeur, le clan McLaren avait essayé de retenir ses critiques envers le motoriste, qui arrivait en F1 un an après le début de l’ère du V6 turbo hybride. Seul Fernando Alonso avait taclé Honda en comparant le moteur à celui de GP2, et en choisissant de le faire à Suzuka, patrie du constructeur.

Honda l’avait promis, la saison 2016 serait meilleure et pour une fois, on peut au moins leur accorder le fait d’avoir tenu une promesse. Loin du lustre de leur collaboration passée, McLaren et son partenaire ont réussi à se hisser au sixième rang du classement des constructeurs. En certaines occasions, la MP4-31 a même été la quatrième force du plateau et a étonné en franchissant la ligne d’arrivée à la cinquième place à Spa Francorchamps, où lui était pourtant prédit un enfer.

Des progrès qui semblaient enfin mettre ce mariage sur une bonne voie au bout de deux ans et qui décidaient McLaren à repartir sur des bases saines. L’utilisation massive du hashtag ‘ChangeYourGame’ (Changez Votre Jeu) sur les réseaux sociaux nous promettait du changement, et ce dernier était à l’ordre du jour.

Arrivée de Zak Brown à sa tête, changement de la dénomination de la monoplace et retour à une livrée en partie orange rappelant son glorieux passé, McLaren vendait du rêve à ses fans et cherchait désespérément à faire oublier les récents déboires liées à Honda.

Après sept journées d’essais, ces changements font pâle figure et dire que le bilan est catastrophique est un euphémisme. Aucune simulation de course n’a pu être tentée par McLaren et pire, une panne survient en moyenne tous les 307 kilomètres, soit la distance précise d’un Grand Prix, sans essais ni installation.

Si Honda est clairement responsable de ce fiasco, McLaren ne semble même plus en mesure de réagir et d’adapter son programme à ces problèmes, tant ils sont nombreux. Les roulages n’ont pas été particulièrement intensifs pour Alonso et Vandoorne mais pourtant, la MCL32 continue de tomber en panne, inlassablement, plusieurs fois par jour.

Aurait-il fallu sacrifier toute recherche de performance et tenter d’engranger les données à basse vitesse afin de récolter des informations sur le fonctionnement du châssis, mais aussi comprendre ce qui cloche dans l’intégration du moteur dans la voiture ? Etait-ce si important de tenter d’accélérer quand il se murmure que, de toute façon, le moteur Honda affiche un déficit supérieur à 20 km/h en ligne droite ?

La présence sur la McLaren de flowviz, cette peinture fluo qui permet d’étudier visuellement le flux aérodynamique des monoplaces, lors du sixième jour d’essais, montre que l’équipe aborde tout à l’envers. Certes elle n’a pas été en mesure de mener un programme logique puisque les ennuis mécaniques ont interrompu chaque long relais, mais les corrélations aérodynamiques entre la simulation et le résultat en piste auraient dû être bouclées à la fin de la première semaine, comme ce fut le cas dans toutes les autres équipes.

Au milieu de tout ce marasme technique, la relation entre l’équipe et son motoriste se dégrade quotidiennement et les nouveaux problèmes rencontrés ce matin devraient encore mettre le feu aux poudres, après les violents propos de Fernando Alonso mercredi. L’Espagnol a fait preuve de patience pendant deux ans et a même refusé un volant chez Mercedes cet hiver dans l’espoir que McLaren et Honda aient enfin augmenté leur niveau de jeu.

Un choix qu’il doit déjà regretter, comme en témoigne le missile qu’il a envoyé à Honda : « Les problèmes sont tous liés à Honda. Le moteur n’est ni rapide ni fiable ». Et d’ajouter, quand on lui demande si les nouvelles règles aident à passer des virages à fond, que la lenteur de sa voiture lui permet de tous les passer à fond. Ambiance…

Honda a promis d’amener une spécification B, une nouvelle évolution moteur censée réglée les problèmes de fiabilité et une partie du manque de performance, mais il est normal que le doute soit déjà installé chez McLaren quant aux possibles miracles de cette version du bloc nippon. Si le niveau entrevu en essais se confirme, et l’on entend par là une neuvième ou dixième place en termes de performance, le tout sans fiabilité, ce sera certainement la fin de la langue de bois tenue par Eric Boullier depuis 2015.

La dernière cartouche pour que leur relation fonctionne est certainement en train d’être tirée et si la saison à venir est du même tonneau que les deux dernières semaines, il sera temps pour McLaren d’abandonner cette relation empoisonnée et de trouver un autre motoriste, même si les choix ne sont pas nombreux.

Aujourd’hui, l’équipe aurait tout intérêt à investir dans un moteur performant et fiable, quitte à limiter le budget des autres départements, plutôt que de prendre le risque réel de s’établir comme une équipe de fond de peloton en cherchant à faire revivre les succès de la fin des années 80. Car le risque de gâcher ce précieux héritage est aujourd’hui devenu réalité après quatre ans sans victoire et trois ans sans podium.
avatar
Stéphane
Langue pendue
Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 29/07/2016

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Ven 10 Mar - 14:43
TL; DR


Sinon, Marca dit que Honda aurait utilisé certains matériaux trop fragiles en voulant faire plus léger. Alors que dans le même temps, Merco et Ferrari ont des moteurs plus lourds parce que renforcé.

A suivre.
avatar
Invité
Invité

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Ven 10 Mar - 14:57
calouf1 a écrit:Moi je dis que Honda finira avec Red Bull....
A vendre des canettes ?
avatar
Invité
Invité

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Ven 10 Mar - 15:06
@iaka

Excuse moi, j'ai cru que c'était toi hier qui vantais les progrès et critiquait les journalistes qui osent parler des problèmes...

J'ai du me tromper de personne
soichiro
soichiro
Moulin à parole
Nombre de messages : 2341
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Ven 10 Mar - 18:45
Ils me font marrer ces journalistes de pacotille, ils croient quoi, que McLaren va se débarrasser comme ça de Honda, repartir de zéro après tant d'effort consenti dans ce binôme ce serait se tirer une balle dans le pied. Ce qui me dérange le plus avec les médias modernes c'est qu'ils se posent là comme juge, juré et bourreau... Mais de quel droit, ok Honda a foiré ses premiers essais, mais bordel c'est à ça que ça sert, j'aimerais bien voir les gueules de ces pétants si Honda débarque avec un moteur complètement transformé, vraiment, je rêve de ça, fermer la gueule de tous ces merdeux qui ne tolèrent plus rien, l'échec fait partie de la réussite, fusse t'il long et douloureux, Honda va se relever, je le sais, ça prendra peut être plus de temps mais tant pis, et si ce crevard d'espagnol doit se barrer qu'il se casse ça nous fera des vacances !
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Ven 10 Mar - 18:57
Stéphane a écrit:TL; DR
???

Stéphane a écrit:Sinon, Marca dit que Honda aurait utilisé certains matériaux trop fragiles en voulant faire plus léger. Alors que dans le même temps, Merco et Ferrari ont des moteurs plus lourds parce que renforcé.

A suivre.
Quel crédit accordé à ça? À ce que je sache, les problèmes de Honda, c'est au niveau électrique et les fuites d'huile et non aux barbecs...


Sinon, ils ne voient pas sur les bancs d'essai leurs problèmes... problème de conception dès le départ? Incompétence?

http://f1only.fr/honda-sommes-effrayes-situation/


LOL Calou qui change de signature et les interventions des meilleurs amis du monde, aka Seiki + iaka...
avatar
Stéphane
Langue pendue
Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 29/07/2016

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 4:20
Apparemment, Ferrari et Renault ont eu les mêmes problèmes avec la précombustion. Les problèmes en piste n'apparassaient pas au banc.

iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 4:31
Stéphane a écrit:TL; DR


Sinon, Marca dit que Honda aurait utilisé certains matériaux trop fragiles en voulant faire plus léger. Alors que dans le même temps, Merco et Ferrari ont des moteurs plus lourds parce que renforcé.

A suivre.
C'est quoi TL ? DR ?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 4:44
soichiro a écrit:Ils me font marrer ces journalistes de pacotille, ils croient quoi, que McLaren va se débarrasser comme ça de Honda, repartir de zéro après tant d'effort consenti dans ce binôme ce serait se tirer une balle dans le pied. Ce qui me dérange le plus avec les médias modernes c'est qu'ils se posent là comme juge, juré et bourreau... Mais de quel droit, ok Honda a foiré ses premiers essais, mais bordel c'est à ça que ça sert, j'aimerais bien voir les gueules de ces pétants si Honda débarque avec un moteur complètement transformé, vraiment, je rêve de ça, fermer la gueule de tous ces merdeux qui ne tolèrent plus rien, l'échec fait partie de la réussite,  fusse t'il long et douloureux, Honda va se relever, je le sais, ça prendra peut être plus de temps mais tant pis, et si ce crevard d'espagnol doit se barrer qu'il se casse ça nous fera des vacances !
Bien sûr qu'on espère ça.

Mais je pense que si par miracle (oui parce que ce serait un miracle !!!) ça se produisait ces médias oublieraient immédiatement tout ce qu'ils ont pu faire comme bashing et jugement à l'arrachée.

Regarde Ferrari !
Avant les essais ils ne parlaient que de Mercedes et RedBull.
Avec les excellents essais ils arrivent presque à mettre Ferrari en favori alors qu'ils ont été ni tendres l'an dernier ni optimiste par l'équipe "trop italienne" etc... Et maintenant ils arrivent presque à te pondre des articles pour expliquer la logique de ces performances ! Que c'etait prévu... Alors que 2 semaines plus tôt ils pensaient qu'ils étaient perdus.
Ridicule.

Jamais on verra une auto-critique.

Bon pour revenir à Honda je suis franchement optimiste si le problème est électrique. Je pense qu'ils pourront trouver des solutions (temporaires) pour résoudre ce soucis.
Idem pour le réservoir d'huile.
Il faut essayer de faire des tours, finir des courses !
Maintenant je suis très pessimiste sur la performance.
Honda a développé un tout nouvea PU et ils n'ont absolument pas pu le pousser. On ne sait pas ce qu'il vaut ni son potentiel.
L'urgence c'est la fiabilisation... Et ça ne fait que accentuer le retard sur la performance.
soichiro
soichiro
Moulin à parole
Nombre de messages : 2341
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 5:59
D'accord avec ton analyse, mais je suis plus confiant pour la puissance, le problème c'est qu'ils n'ont rencontré aucun problème sur le banc d'essais, je pense que le moteur en a dans le ventre et que cette fiabilité à contrecarrer tous leurs plans. C'est pour ça que ça me fait marrer cette critique de la presse sur la Vmax, mais punaise évidemment que si on bride le bousin on va aller moins vite, mais rien que ça ça à l'air de leur passer au dessus de la tête, comme tu dis ces connards ne vont jamais se remettre en question !
avatar
Stéphane
Langue pendue
Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 29/07/2016

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 6:09
Ca dépend d'où viennent les problèmes électriques. Si c'est les vibrations du moteur qui fout l'électrique en l'air, c'est plus compliqué.


Mais c'est la beauté de l'ingénérie, un petit truc peut faire tout foirer, mais à l'inverse, une solution toute conne peut parfois résoudre tous les problèmes d'un coup. Surtout dans un système aussi complexe que les moteurs de F1 actuels.

J'iagine qu'ils ont plus éteint les lumières à Sakura depuis quelques temps.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 6:25
Si c'était les vibrations moteur ça se verrait au banc non ? Plutôt les contraintes de châssis et des vibrations engendrées par celui-ci ?

Ce qui est dommage c'est que vu la complexité des PU et du temps pour changer quoique ce soit dessus ils peuvent pas apporter de pièces plus ou moins extrêmes pour comparer.

Si ils prennent des risques sur un élément ils peuvent pas trop le remplacer par un plus costaud/lourd.
Franchement après la Berezina de 2015 je comprends pas qu'ils prennent autant de risques sur un moteur tout nouveau ?
J'aurais fait un "tank" bien lourd, bien fiable, bien puissant en priorité... Et après chercher où ils pouvaient gagner du poids sans trop mettre à mal la fiabilité.
Encore une fois trop de risques d'un coup ?!
avatar
Stéphane
Langue pendue
Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 29/07/2016

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 6:33
Pas forcément, le banc ne reproduit pas tout. Ferrari et Renault ont eu les mêmes problèmes à l'introduction de la précombustion.
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 6:46
Je croyais que Honda avait investit dans des bancs dynamique pour reproduire les effets de la piste comme l a fait Mercedes???
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 6:52
J ai quand même pas souvenir d'avoir vu autant de problème de fiabilité chez les autres, mise a part Renault en 2015, le début de saison avait été catastrophique, mais après il s’était bien rattrapé, et a ce moment la il n avait pas de préchambre de combustion.



avatar
Stéphane
Langue pendue
Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 29/07/2016

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 7:29
Et pourtant : http://www.autosport.com/news/report.php/id/128438/testing-has-magnified-renault-problems?_ga=1.173934119.560804691.1449775623

Chez renault, on est content parce que Honda a pris toute l'attention alors qu'eux ont des problèmes aussi.

Et justement des problèmes déjà vus au banc mais que la piste a encore plus mis en évidence.
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 11:36
oui enfin chez rino c est pas fiable mais la cavalerie est la au moins....

J ai qu'une envie c'est que Honda me fasse mentir, mais je trouve ces essais catastrophiques, ils avaient pas le droit de se louper comme ca.


calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 11:57
http://www.f1i.com/infos/casses-honda-causees-vibrations/

il se dit que le moteur aurait trop de vibration et du coup les éléments lacheraient les uns après les autres...

iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 12:28
Renault était fiable l'an dernier. C'était le plus fiable de tous.
C'est la preuve que les risques pris par Renault ou Honda de revoir totalement le moteur sont pas sans conséquences.
On verra ce qu'ils arrivent à corriger d'ici Melbourne.
Mais la fiabilité semble clairement compromise chez les 2 constructeurs.

Renault garde un bel avantage car ils ont eu 3 voitures pour rouler en essais. Ça permet d'avancer plus vite sur la fiabilité et la performance.
Honda va souffrir. Ils ont pas roulés.
Je suis bien d'accord avec toi. Ils avaient pas le droit de se louper.
C'est raté.
Maintenant faut trouver des solutions.

Est-ce que Honda peut proposer 2 versions à Melbourne ? Une version "développement" et une version "tank" capable d'enchaîner les kilomètres pour développer le châssis ?
Car McLarn va aussi prendre un énorme retard en aéro si la voiture fait 10 tours.
avatar
Stéphane
Langue pendue
Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 29/07/2016

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 13:09
Me demande à quel point les demandes de McLaren pour le "Size zero" ont pas foutu deux ans en l'air.
calouf1
calouf1
Moulin à parole
Nombre de messages : 1249
Age : 41
Localisation : vendee
Date d'inscription : 02/06/2005

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 13:48
Ah ça on le sera sans doute jamais, le plus préjudiciable pour Honda reste le fait de ne fournir qu'une seule écurie.

avatar
Stéphane
Langue pendue
Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 29/07/2016

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 14:24
Je disais ça dans le sens où ça les a amené dans un cul de sac de développement. Et ils se retrouvent à devoir revoir le concept du moteur pour cette année en repartant de presque zéro.


Bon, évidemment, jj'exagère un peu, ils ont pas perdu deux ans et ne partent pas de zero. Mais ils se seraient bien passé de ce virage dans leur avancement.


soichiro
soichiro
Moulin à parole
Nombre de messages : 2341
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Sam 11 Mar - 17:21
De toute façon maintenant on s'en fou, si Honda doit refaire son moteur ça pose aucun problème, le gros avantage maintenant c'est qu'ils peuvent recommencer à zéro si ça leur chante, plus besoin d'attendre une saison pour rectifier des pièces, et croyez moi, la en ce moment toutes les ressources R&D sont déployées à Sakura et Tochigi, ça doit bouillir au Japon en ce moment !
Contenu sponsorisé

2017 - Page 17 Empty Re: 2017

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum