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7- GP de Montréal

le Mer 1 Juin - 10:07
Dans une grosse semaine c'est le GP des caribous.
On a un envoyé spécial sur place, j'espère qu'il nous apportera pleins d'exclusivités plus ou moins croustillantes !?

Concernant McLaren et Honda surtout l'utilisation d'une évolution moteur n'est pas évidente.
Boullier dit que non... Alonso dit que oui...
Honda botte en touche comme d'hab' avec sa nouvelle stratégie de communication.
On sait qu'un nouveau carburant devait arriver.
Plus de news ???

C'est vrai que changer le moteur d'Alonso serait dommage vu qu'il n'a qu'un pauvre GP de Monaco dans les pattes.
Celui de Button il en est où ???

Montréal est un tracé oldschool que j'adore.
Peu de place pour les erreurs, de grosses lignes droites qui permettent des dépassements même sans DRS.
Circuit ou la puissance et la relance sont essentiels.
Mais aussi les freins qui ont souvent posés des problèmes sur ce circuit.

Mercedes va dominer.
La question c'est de voir ou sera RedBull par rapport à Ferrari sur ce tracé qui doit les favoriser.
Ferrari pourra-t-il concurrencer Mercedes ?

A priori Montréal sera un tracé où on aura moins de problème de chauffe des pneus.

J'espère que la météo s'annonce bonne chez vous Erwin. Ce serait cool qu'il fasse chaud cette année...

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Re: 7- GP de Montréal

le Mer 1 Juin - 20:06
Ouais la météo, c'est encore loin, mais ça s'annonce pas très bien... les pluies et le déluge de Paris vont arriver chez nous...

Ce tracé ne devrait pas convenir du tout aux McLaren et surtout au moteur Honda, qui fait appel à la puissance brute... donc, ça s'annonce pas très bien... et il faudra faire très attention à la fiabilité...

Par contre, je ne sais pas si les Mercedes vont dominer aussi facilement? On a vu que les RBR les ont nettement battu le w-e dernier et qu'ils ont bcp progressé grâce à l'évo Renault...

À mon avis, ce sera bcp plus serré que prévu... je verrais bien les RBR sur la 2è ligne devant les Ferrari? ou sinon un Ricciardo 2è, en 1ère ligne et un Vettel 4è, derrière un autre Mercedes...

Donc, un Hamilton et Ricciardo en 1ère ligne et Rosberg + Vettel sur la 2è...

Et McLaren-Honda, hors du top 10-Q3...


Bien sûr, si on prévoit de la pluie, ce sera un tout autre scénario...

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Re: 7- GP de Montréal

le Jeu 2 Juin - 9:04
Sur le sec je vois bien une Ferrari en pôle ou en 1ere ligne.
Les 3 équipes seront très proches.

McLaren je sais pas. Ca dépendra des ailerons qu'ils devront mettre ou pas pour chauffer les pneus.
Si ils arrivent à rouler totalement déchargés ils pourraient compenser le manque de puissance et faire de l'économie de carburant. Par contre si ils doivent charger alors c'est mort.

Maintenant quand tu vois que Taffin annonce qu'avec l'évo' il estime le retard du Renault sur le Mercedes à 1/2s...
Ca veut dire qu'avant l'évo ils étaient à 9/10e.
Ca parait finalement pas tant que ça.

L'essentiel est donc sur le châssis et les pneus.

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Re: 7- GP de Montréal

le Jeu 2 Juin - 17:45
Ferrari en pôle??? Je n'y crois pas trop... ils n'ont jamais réussi cette saison et je ne vois pas en quoi Montréal serait différent...

Pour ce qui est de Taffin, je ne sais pas trop s'il faut lui accorder trop de crédit... il a tendance à exagérer et à surévaluer un peu trop les faits surtout concernant son bébé... C'est Araï version française... LOL

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Re: 7- GP de Montréal

le Sam 4 Juin - 5:51
Ferrari avait une très bonne vmax sur les circuits à longues lignes droite du début de saison.
Je pense qu'à Montréal ils peuvent faire un truc.
Mais je peux me planter.

Taffin n'a pas grand chose à voir avec Araï pour moi. Mais tu as raison il leur est très facile de nous raconter n'importe quoi.

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Re: 7- GP de Montréal

le Sam 4 Juin - 18:56
Ah tiens! Voilà qqun qui te contredit:

http://www.f1i.com/infos/clear-on-se-rapproche-de-mercedes/

"Il me semble qu'on se rapproche de Mercedes, constate-t-il. L'écart est encore plus grand qu'on ne l'espérait, mais il a diminué par rapport à la saison dernière, y compris depuis la dernière course de 2015. C'est donc positif : nous savons que nous allons les rattraper tôt ou tard, mais nous ignorons exactement quand."

Apparemment, Ferrari aurait résolu ses problèmes de turbo qui a été pour rappel bridé en raison du manque de fiabilité, trop gros, trop de lag?

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Re: 7- GP de Montréal

le Dim 5 Juin - 6:26
Mouais...
On verra si ils passent vraiment devant. Aujourd'hui ils doivent passer Mercedes et RedBull. C'est quand même drôle comment ils ignorent RedBull depuis le début de saison chez les rouges ?!

Mais je suis sûr qu'ils ne peuvent que s'améliorer. Leur début de saison a été décevant, mais ils ont du potentiel c'est clair. Maintenant on sent que Mercedes pousse enfin un peu plus avec la pression, du coup même si Ferrari progresse on voit que Mercedes avait de la marge et que RedBull va pas s'arrêter.

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Re: 7- GP de Montréal

le Dim 5 Juin - 11:39
Wait & See...

Williams aussi espère faire oublier leur épisode Monégasque...

Situation totalement inverse pour McLaren-Honda qui risque bien de souffrir...

Si Ferrari se remet en selle et que leur évo marche bien, à mon avis, on pourrait bien avoir une lutte à 3 écuries d'ici la fin de la saison?

Mercedes reste favori, mais ils ont des faiblesse au niveau de la fiabilité et ils n'ont pas plus droit à la moindre erreur... ça se resserre, surtout avec les RBR...

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Re: 7- GP de Montréal

le Lun 6 Juin - 3:35
On verra à Montréal ce que donne réellement l'évo du Renault en puissance.

Mais pour le titre je vois pas comment ça peut échapper à Mercedes. Même avec des problèmes de fiabilités, même avec des attentats. Leur auto est largement au dessus.

Pour la 2e place c'est serré c'est sûr.

Williams ne peut que espérer faire mieux sur cette piste qui nécessite peu d'appui.
Mais honnêtement je suis assez pessimiste pour eux. Leur auto 2016 est pas tellement mieux que la 2015. Et vu que les autres motoristes se sont rapprochés la concurrence dans le peloton est plus forte.
Le Renault va beaucoup mieux. La Toro Rosso même avec son 2015 doit jouer les gros points.

Pour McLaren-Honda ça va être compliqué. Je pense pas que le châssis soit top et l'aéro performante en faible appui. Et vu que le moteur est derrière je vois pas trop comment ils peuvent jouer les points à la régulière sur le sec ?
Maintenant qui sait ? ForceIndia a surpris tout le monde à Monaco avec un châssis super équilibré.
Peut-être que la McLaren surprendra en config' faible appui ?

Mais honnêtement je pense que ce serait un miracle...

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Re: 7- GP de Montréal

le Lun 6 Juin - 18:47
iaka a écrit:Mais pour le titre je vois pas comment ça peut échapper à Mercedes. Même avec des problèmes de fiabilités, même avec des attentats. Leur auto est largement au dessus.
Je ne suis pas aussi sûr et convaincu que toi là-dessus... on voit bien que les Mercedes sont à la limite, ils apportent bcp d'évo à chaque GP, mais la puissance de leur moteur semble atteindre la limite...

Au contraire, les Renault ont seulement dépensé 3 jetons et a supposément apporté 4 dixièmes à Monaco, tout en étant plus souple et plus coupleux. La victoire leur revenait à Monaco sans leur bourde où ils ont clairement dominé tout le week-end...

C'est sûr qu'au GP du Canada, ça sera peut-être moins évident, mais les RBR se sont clairement rapproché des Mercedes et ils le disent clairement... et d'ailleurs aussi, Verstappen vise le podium à ce GP...

Pour ce GP où la puissance pure est primordiale, Mercedes reste favori pour la pôle mais pour le reste de la saison et avec plusieurs jetons encore en banque, les RBR et Renault peuvent encore jouer le titre...

Même Ferrari aussi n'est pas prêt à lâcher le morceau...

L'écart s'est clairement réduit et Mercedes n'a plus autant de marge... On verra bien après Montréal et peut-être même à Bakou, mais je pense que le championnat est relancé... on n'a qu'à voir au classement...

Encore des erreurs et des problèmes de fiabilité et les RBR passent devant... Mercedes commencent à s'inquiéter des RBR...

iaka a écrit:Pour la 2e place c'est serré c'est sûr.

Williams ne peut que espérer faire mieux sur cette piste qui nécessite peu d'appui.
Mais honnêtement je suis assez pessimiste pour eux. Leur auto 2016 est pas tellement mieux que la 2015.
Et vu que les autres motoristes se sont rapprochés la concurrence dans le peloton est plus forte.
Le Renault va beaucoup mieux. La Toro Rosso même avec son 2015 doit jouer les gros points.
Les Williams sont cantonnés au milieu de grille et ils ne peuvent plus espérer progresser vu leur budget limité... Leurs titres, c'est du passé maintenant et ils ne pourront plus jouer le titre... pareil pour les pilotes où l'écurie servira juste de tremplin pour un top-team...

Peut-être juste, ils peuvent espérer une victoire providentielle ici et là à l'avenir, mais sans plus...

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Re: 7- GP de Montréal

le Mar 7 Juin - 3:29
Franchement ils ont loupé le coche en 2014 quand le Mercedes archidominait les autres moteurs.
L'an passé avec le retour du Ferrari ils ont déjà régressé, maintenant que le Renault progresse c'est pire. Et même le Honda qui est fiable leur bouffe des points sur les circuits favorisant le châssis, comme à Monaco.

La victoire providentielle pour Williams j'y crois plus.
Il y a trop de monde qui peut jouer avec eux cette victoire de chance maintenant.

Bon et la météo annonce quoi pour ce week-end ?

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Re: 7- GP de Montréal

le Mar 7 Juin - 16:58
Ça ne s'annonce pas très bien... pluie au programme, mais c'est peut-être pas si mal après tout...

Ça peut brouiller les cartes et les stratégies... ça sera moins évident pour les favoris et Mercedes...

Probabilité de surprise, intervention de la safety-car?

C'est peut-être la chance pour les McLaren-Honda?

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Re: 7- GP de Montréal

le Mar 7 Juin - 17:27
Sinon, en complément de ce qui est dit plus haut:

http://news.sportauto.fr/news/1505322/jock-clear-maurizio-arrivabene-pneus-Ferrari-SF16-H


Loterie à prévoir? Monaco 2 ?

http://news.sportauto.fr/news/1505309/f1-canada-2016-paul-hembery-pirelli-pneus-Mercedes


Une chance peut-être pour les McLaren-Honda? Entk, Button veut y croire et a peut-être des raisons d'y croire:

http://news.sportauto.fr/news/1505316/f1-canada-2016-jenson-button-fernando-alonso-McLaren-MP4-31

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Re: 7- GP de Montréal

le Mer 8 Juin - 10:03
Je te le dis depuis combien de temps que la performance est grandement liée à la gestion des pneus ?
C'est la clé.

Imaginons que Boullier ait raison quand il dit qu'ils ont un très bon châssis...
Alors à Monaco leur performance moyenne s'explique-t-elle par une mauvaise gestion des pneus ? C'est probable.

Regardons Renault vs RedBull. Même moteur.
RedBull a certes fait un super châssis. Mais ils ont surtout rattrapés Mercedes sur la gestion des pneus.
Verstappen est capable de faire que 2 arrêts et gérer ses pneus à Barcelone.
Que ce soit sur 1 tour ou sur un GP ils arrivent au niveau de Mercedes. Ils ont "compris" les pneus.
En face tu as Renault qui a une auto totalement inconduisible. Je veux bien que le châssis soit pas top mais je pense que les pneus jouent beaucoup.

Ferrari a certainement un moteur top, un châssis top, mais ils n'ont pas compris les pneus comme Mercedes ou RedBull.
Combien ils perdent ? Sur 1 tour de qualif probablement des dixièmes. Mais en course ça doit se jouer en poignées de secondes sur la longueur d'un GP. Ils semblent même obligé d'utilisé des pneus plus durs ou changer plus souvent.

En tout cas si il pleut les compteurs seront à zéro. Ce serait l'idéal pour McLaren.
Même si perso j'aimerais bien voir ce que vaut la voiture sur le sec. Vendredi ??? Samedi ?

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Re: 7- GP de Montréal

le Mer 8 Juin - 17:38
Sauf que cette gestion des pneus dépend aussi de l'aéro, et donc de l'appui...

Ce qui est confirmé par ce lien:

http://fr.motorsport.com/f1/news/turbo-et-suspensions-evolues-pour-ferrari-a-montreal-743726/?s=1

Ils parlent aussi du nez plus court...


Tu remarqueras également que les RBR se plaignent rarement des gommes qu'on leur offre et ce, même depuis l'introduction des Pirelli... ce qui confirme leur excellence en matière d'aérodynamisme... ils sont sans doute le #1 dans ce domaine depuis longtemps...

Enfin, j'ajouterais que Pirelli prétend maintenant qu'ils sont satisfait des nouvelles procédures pour le resserrement des contrôles sur ces fameuses pressions des pneus...

Ça sera sans doute plus difficile pour certaines écuries de "tricher" ou de faire fonctionner leurs combines...


Depuis tjrs, les problèmes pneumatiques ou de grainning prononcés sont dû au manque d'appui...

Et là encore, Alonso a déjà confirmé que le châssis McLaren a des problèmes avec ses Pirelli, autre indice d'une faiblesse à leur caisse supposément dans le top 3...

En ce sens, je l'ai déjà dit mais le GP de Monaco devrait sonner une cloche alarmante chez McLaren... ils sont loin d'où ils espéraient être... leur châssis est loin d'être au top et ils ont pas mal de pain sur la planche... ils devraient se montrer plus modeste et moins arrogant... au lieu de se croire tjrs aussi performant techniquement...


Ce n'est pas le cas de Ferrari... eux ils reconnaissent ne pas avoir atteint leur objectif et décevoir, mais au moins ils font profil bas... ils bossent et ils tentent qqch au lieu de faire comme McLaren en reportant tous leurs problèmes sur le seul motoriste Honda...

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Re: 7- GP de Montréal

le Jeu 9 Juin - 3:42
Je suis d'accord. Et la déception de Boullier après Monaco tend à prouver qu'ils se pensaient plus "beaux". Ils retombent de leur nuage.
Honnêtement c'est bien. Car depuis un temps toute la pression était mise sur Honda. Monaco prouve que Honda n'est pas le seul à mettre en cause.


Concernant Ferrari désolé mais j'ai du mal à voir où ils font profil bas ?
Désolé... mais moi je vois une équipe arrogante qui parle de jouer encore le titre (sans rire !), qui omet systématiquement la menace RedBull. Et surtout une équipe qu'on sent nerveuse, anxieuse. Faut dire que la pression de pépère Marchionne doit pas être simple ?

Maintenant tant mieux si ils travaillent et peuvent jouer la victoire. Ce ne sera que mieux pour le spectacle.
Mais avec la Scuderia cette com' peut aussi traduire la pression qu'ils ont...

En tout cas je pense que Montréal est une bonne occasion pour eux de se rappeler à la concurrence.

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Re: 7- GP de Montréal

le Jeu 9 Juin - 3:45
Bon et sinon :
2 jetons pour un nouveau Turbo.
http://fr.motorsport.com/f1/news/honda-introduit-un-nouveau-turbo-au-canada-751943/?r=53568&em=1

Ils annoncent que c'est avant tout pour améliorer l'efficience (pour moi la très grosse faiblesse du Honda).
Cool si ils doivent moins économiser. Ce sera pas dommage sur le circuit de Montréal !!!

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Re: 7- GP de Montréal

le Jeu 9 Juin - 19:38
Bon, Merhi confirme ce que l'on disait déjà...

http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-doit-aussi-faire-progresser-son-chassis,104662.html


Et place aux essais-libres...

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Re: 7- GP de Montréal

le Ven 10 Juin - 9:29
Merde ... pas vu ton post, j'ai mis le même lien dans l'autre fil.

Oui on est d'accord.

Places aux essais libres... ça va le temps ???

Je pense que l'évo' du turbo permettra d'améliorer le rythme de course. Enfin il faut l'espérer.
Même si ils manquent toujours de puissance max si ils peuvent rouler un peu moins à l'économie ce sera positif...

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Re: 7- GP de Montréal

le Ven 10 Juin - 11:19
EL1 :
Mercos devant Ferraille.

Reste 1/4h mais je pense pas que ça évoluera.

Les McLaren ont très peu roulées.
Sont pour l'instant à 2sec. Et avec un déficit de 18km/h en vmax.

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Re: 7- GP de Montréal

le Ven 10 Juin - 12:05
Je doute que l'écurie entrera en Q3 samedi mais ce qui est intéressant de ces EL, c'est que la hiérarchie ne changent pas bcp... outre les 3 écuries évidentes qui sont devants, les Williams, les TR et les FI sont aussi devants, mais l'écart est plus faible avec McLaren...

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Re: 7- GP de Montréal

le Ven 10 Juin - 15:00
Williams : 1 dans le mur.
2 FI
1 TR.
... Mais surtout des écarts très serrés.
Au moment de son unique chrono Alonso était 7e à 1,5s.
Les Mercedes et les Ferrari sont ressortie pour un run rapide. Idem RedBull, FI (ils étaient derrières).

Ce qui m'inquiète plus c'est le déficit de vmax et surtout le peu de tours (sont pas rentrés les 3 premiers quarts d'heure) et le problème de Button en fin de session... Mise au point du turbo complexe ?

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Re: 7- GP de Montréal

le Ven 10 Juin - 17:22
EL2.
Début de session Ils font des chronos.
Beaucoup d'équipes en super tendres. Sauf Mercedes et McLaren en tendres et quelques équipes en ultra tendres.
Bah Alonso était plus que dans le coup avec ses tendres.6/10e d'Hamilton !!!
2e partie, tout le monde met les ultra tendres sauf les McLaren qui sont en super tendres.
Hamilton claque un chrono. Vettel s'accroche à 1/4 de sec. Après de multiples tentatives.
Les RedBull sont à presque 1sec. Alonso est à 1,7s(mais en super tendres !).

Alonso sort enfin les ultra tendres, il passe à 1,2s.
Button un peu plus tard est à 1sec, 6e à égalité avec Bottas devant Kimi.

Les écarts sont super serré derrière Rosberg. Entre la première RedBull à presque 1sec et le 14e (Kvyat) il y a à moins de 4/10e.
Ça va être chaud chaud chaud les qualif si c'est sur le sec.

Dernière demie-heure tout le monde se concentre sur les longs relais.
Les pneus souffrent beaucoup.
Et c'est là qu'on voit qui sont ceux qui vont jouer la gagne ou les podiums du reste du peloton.

Si Williams, FI, TR, McLaren peuvent faire illusion sur un tour chrono. Sur long relais il y a un monde entre les 3 grosses équipes et les autres.
Les Mercedes sont en 1min18s ou 1min19s. Les Ferrari et les RedBull font des séries en 1min19s.
Tout les autres sont dans les 1min20 voir 1min21s.

On peut pas dire que ca vient de la puissance ou de la recup d'énergie. Ni de l'aéro. Encore moins de la consommation vu qu'ils font que quelques tours. C'est la gestion des pneus (châssis ? Suspensions ? Aéro ? Électronique ?).
Bon vu l'usure faut espérer qu'ils trouvent des réglages qui ne détruisent pas les pneus...

Ou prier pour la pluie ?

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Re: 7- GP de Montréal

le Ven 10 Juin - 19:25
Bon, j'ai pas trop suivi tour par tour donc, je vais devoir me fier à toi...


Oui par contre, tous ces essais studieux risque d'être jeté à la poubelle, car on prévoit une température très fraîche pour la course et voir même risque élevé de pluie... donc, les ultra-tendres, pas très utiles?

Button a fini par faire un bon 7è temps, mais par contre, il tjrs pris avec ces problèmes de fuite d'huile... c'est pas la 1ère fois que ça arrive et c'est plutôt récurrent... va falloir qu'ils les comprennent et les résolvent une bonne fois pour toute...

Problème de qualité de conception et d'étanchéité?

http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-continue-sa-progression-cette-fois-grace-a-Honda,104749.html

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Re: 7- GP de Montréal

le Sam 11 Juin - 3:21
En même temps vu l'usure excessive des UT, peut-être que des températures plus fraîches seront un avantage, car là je les vois pas faire plus de 15 tours avec.

Bizarre cette huile. Button était dans le garage, avant de sortir, dans un nuage de fumée. Je comprends même pas pourquoi ils l'ont fait sortir ? C'était clair qu'il y avait un problème, déjà dans le garage.

Dans le peloton je dois avouer que j'ai pas vu les longs relais Williams. Peut-être sont-ils un peu mieux que les autres ?
TR est un peu plus rapide que les autres. Par contre j'étais déçu par FI, je les attendais mieux sur cette piste. Peut-être que le nouveau package apporte de la traînée qui les pénalisent un peu sur ce circuit de vmax.

J'ai pas parlé des vmax en EL2.
2 bagnoles en 338 km/h (Vettel et une autre). La majorité à 330km/h. Les Mercedes un peu en dessous (beaucoup d'appui sans doute). Les Honda en 324 km/h.
Un peu moins pire qu'en EL1 mais encore assez loin.

Ils se plaignent du manque de traction (électronique, châssis ?) ce qui peut coûter cher en bout de ligne droite.

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Re: 7- GP de Montréal

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