Honda et la compétition
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Erwinminator
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Lun 17 Aoû - 16:39
Bon alors... vos pronos?

Tjrs bloqué en Q1 ou Q2 au mieux?


Car une petite evolution d'une quinzaine de cv supplémentaire, je ne suis pas certain que cela va être suffisant pour quitter le Q2 et aller en Q3... et il manque tjrs au moins une bonne centaine de cv. face aux Mercedes et Ferrari alors je ne sais pas trop à quoi joue ce monsieur Araï... en disant notamment que le PU Honda est au niveau de Ferrari et nettement meilleur que celui de Renault...

Et quid de la fiabilité? pas tjrs assurée?
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Mar 18 Aoû - 1:46
Sérieusement, j'en sais rien.

Mais ce serait très moche de toujours pas passer facilement en q2.
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Ven 21 Aoû - 6:31
Ca commence pas fort.
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Ven 21 Aoû - 10:04
Alonso a raté son tour rapide en tendres. Sa place ne reflète pas le potentiel réel.

Ca reste compliqué quand-même
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Ven 21 Aoû - 11:05
Pas vraiment de changement dans la hiérarchie... Tjrs à peine devant les Manor... à plus 2.5 - 3 sec. des meneurs... Alors, où sont les progrès attendus???

Par contre, ce sont les RBR qui remontent et qui ont le mieux progressé on dirait... Seront-ils devant les Ferrari demain?

Au fait Stef, tu y assistes finalement à ton GP?
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Ven 21 Aoû - 11:36
Non, pas cette année.

Sinon, c'est vrai que c'est encore pas loin de 3 sec. Mais 3 sec à Spa, ça en fait 2 ailleurs, vu la longueur du circuit.
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Ven 21 Aoû - 14:49
Mouais... il reste que l'écurie est tjrs derrière les Sauber, Force India, Lotus etc...

Sinon, ils ont utilisé les nouveau moteurs ou pas? Apparemment, ils vont avoir une double pénalité...
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Ven 21 Aoû - 15:29
ils avaient un neuf aujourd'hui, et apparemment encore demain matin.
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Ven 21 Aoû - 19:26
On verra bien demain s'il y aura des changements durant les qualifs...
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Dim 23 Aoû - 13:39
Doublé Mercos, podium de Grogro.
Les 2 McLaren en fond de classement, à 1 tour.
Petit pb électrique chez Button mais les 2 autos à l'arrivée.
Etonnant derniers tours avec une McLaren capable de suivre sans problème le peloton Kimi-Massa-Kvyat...
Ont-ils eu le droit de lacher les chevaux en fin de GP ? En tout cas c'est bizarre, à certains moments l'auto paraissait bien et à d'autres pas du tout.
Pb de conso' ? Pb électriques ?

Le 5e temps d'Alonso derrière les 2 Mercos et Kvyat et Verstappen (qui avaient des pneus plus frais en fin de course) souligne ce rythme bizarre !!!

Peut-être sont-ils en beta test avec le nouveau moteur ?
A moins que ce soit le compromis chassis-gestion des pneus qui soit pas bon ?
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Dim 23 Aoû - 14:13
Bon, de ce que je cmprends à droite gauche. LE problème, c'est le MGU-H qui marche pas. Il ne récupère pas l'énergie comme il devrait.

Ce qui fait que quand Arai dit qu'on est passé devant Renault, il ne dit pas n'importe quoi.
C'est juste que c'est valable "batteries pleines", ce qu'ils n'arrivent pas à avoir en course.

La merde, c'est que vu le réglement, on peut rien faire pour ça cette année.
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Dim 23 Aoû - 14:38
Pourquoi ne changent-ils pas le MGU-H alors plutôt que le thermique ?
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Dim 23 Aoû - 18:08
iaka a écrit:Le 5e temps d'Alonso derrière les 2 Mercos et Kvyat et Verstappen (qui avaient des pneus plus frais en fin de course) souligne ce rythme bizarre !!!

Peut-être sont-ils en beta test avec le nouveau moteur ?
A moins que ce soit le compromis chassis-gestion des pneus qui soit pas bon ?
Très bizarre en effet... j'espère qu'on aura droit à une explication convaincante... Entk, ça ne change rien vu que Alonso ne semble pas plus encouragé que cela... pas même par la très relative fiabilité de sa monture...
stef a écrit:Ce qui fait que quand Arai dit qu'on est passé devant Renault, il ne dit pas n'importe quoi.
C'est juste que c'est valable "batteries pleines", ce qu'ils n'arrivent pas à avoir en course.

La merde, c'est que vu le réglement, on peut rien faire pour ça cette année.
Et comment peut-il savoir ça? Il a des espions chez Renault?

Et le moteur thermique? Il doit être encore derrière?
iaka a écrit:Pourquoi ne changent-ils pas le MGU-H alors plutôt que le thermique ?
Vu l'intégration poussé et l'extrême compacité de l'ensemble, ça doit pas être aussi simple...

Et je crois aussi qu'ils sont mode recherche de perf dans le ICE...
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Lun 24 Aoû - 7:53
Ils ont toutes les données GPS.
Peuvent avoir une idée précise des accélérations (sur x mètres l'auto passe de telle à telle vitesse). Avec une simple formule math ils peuvent faire une estimation de la puissance.

Les motoristes savent très bien où ils en sont et où en est la concurrence.

En tout cas si ils ont un soucis de MGU ça aide pas la conso'...

Le positif c'est qu'en perf max, batterie pleine (???), la voiture est rapide. Mais surtout le plus intéressant c'est qu'ils arrivent à être fiables.
Ca va permettre de développer le chassis et l'exploitation des pneus.
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Lun 24 Aoû - 17:41
Mouais... ça ne reste que des estimés ça... Pas certain de la précision???


Sinon, pour ce qui est du développement, on verra bien si Honda est capable de faire de gros bond en avant pour combler leur retard d'ici la fin de la saison... tant sur le ICe que le MGU-H et le reste...
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Mar 25 Aoû - 1:35
D'ici la fin de saison, n'y compte pas trop. Ca va dépendre des circuits (Singapour sera notre meilleure course).
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Mar 25 Aoû - 2:55
Le chassis va progresser aussi avec le roulage enfin sérieux des derniers GP.
On peut supposer que la traction va aussi s'améliorer assez vite aussi avec les données.

Même si Monza ne va pas être une cure de plaisir je suis curieux de voir l'auto courir en config' très faible appui. Ca nous donnera une idée de la qualité mécanique du chassis.
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Mar 25 Aoû - 3:09
La traction va très bien. On fait les meilleurs départs du plateau depuis Melbourne, en gros.
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Mar 25 Aoû - 17:10
Bon Boullier nous dit que le châssis est dans le top 4:

Eric Boullier : "Nous avons le 3ème meilleur châssis"
A Spa-Francorchamps, McLaren a fait les gros titres pour son record de places de pénalités sur la grille. Mais l'écurie poursuit son développement pour remonter la hiérarchie. Nous sommes donc allés à la rencontre d'Eric Boullier, le directeur de l'écurie.


Les hommes de Woking sont arrivés en Belgique avec une nouvelle évolution importante du moteur Honda. Si le gain précis relève du secret industriel, le directeur de l'équipe, estime qu'on peut l'évaluer « à quelques pour cents ». Quand on se rappelle que l'écart maximum permis entre le temps de la pole position et le dernier lors des qualifications n'est que de 7%, ces "quelques pour cents" peuvent donc représenter une avancée significative.

Néanmoins, le profil du circuit avec ses longues lignes droites n'était clairement pas à l'avantage de la monoplace de McLaren. L'équipe a donc choisi d'installer deux moteurs neufs sur chacune des voitures afin de prendre le maximum de pénalités de ce week-end et ne pas impacter le reste de la saison. Cela s'est donc traduit par un record de 105 places de pénalités cumulées entre les deux pilotes, Jenson Button et Fernando Alonso.

Ceux-ci étaient donc assurés de s'élancer derniers avant même la tenue de la qualification. Ils ont pourtant tenté de réaliser le meilleur temps possible car c'est dans la nature même d'une équipe de F1 : « De toute manière, nous savions que nous ne passerions pas en Q2. Donc ne pas rouler ne nous aurait pas fait sauver un train de pneumatiques neufs. Et puis, nous sommes là pour participer, pas pour être aussi économes. On a donc un droit moral de rouler. Les pilotes, il n'y a que ça qui les intéresse. En plus, avec le nombre de problèmes qu'on a eu ce week-end et le peu de roulage, chaque opportunité de faire un tour, on la prend. »

Depuis le début de la saison, la principale difficulté que rencontre l'équipe est l'association entre son châssis et l'ensemble fourni par Honda. Ainsi le dirigeant français estime que McLaren « a un bon châssis mais on n'a pas la meilleure voiture, non. Je pense qu'on est 3ème ou 4ème. C'est déjà bien parce que ça veut dire qu'on a bien progressé par rapport à l'année dernière et Honda est en train de travailler sur son moteur. Aujourd'hui, c'est les deux ensemble qui n'est pas au top. »

Ces difficultés d'intégration était prévisible étant donnée la complexité de ces moteurs hybrides. Mais les dirigeants de Woking ne s'attendaient pas forcément à vivre aussi difficile que celle qu'ils sont en train de vivre : « Non, il y avait certes des signes avant-coureurs mais on ne s'attendait pas à ça. Nous savions que ça serait difficile, que ça serait un gros challenge car on l'a vu l'année dernière pour Renault, Ferrari, Mercedes que c'était compliqué. Mais il faut reconnaitre qu'Honda n'a commencé à travailler il n'y a que deux ans et c'est peut-être un peu tôt et un peu immature à ce niveau-là. Donc non on ne s'attendait pas à ça. »

La symbiose entre les deux partenaires n'est pas non plus aidée par la distance qui les sépare que ce soit au niveau géographique qu'au niveau culturel. En effet, si Honda a installé une base opérationnelle à Milton Keynes, l'ensemble des développements et de la fabrication se déroule au Japon. Le rapport au temps n'est pas non plus le même entre la culture anglo-saxonne et celle japonaise : « Oui ça c'est sûr. Les Anglo-saxons maitrisent particulièrement bien les processus de la Formule 1 et avoir un constructeur japonais qui construit ses moteurs au Japon, c'est sûr qu'il y a quelques petits problèmes culturels. Mais c'est logique : il y a déjà des différences entre Européens. Donc on a mis des bases et la communication se passe bien. Il n'y a pas de problème à ce niveau-là. »

L'autre sujet d'interrogations autour de l'équipe est évidemment son duo de pilotes de l'an prochain. S'il est quasiment certain que Fernando Alonso sera encore de la partie l'an prochain, de nombreuses questions se posent de nouveau autour du futur de Jenson Button. La situation est d'autant plus tendue que Stoffel Vandoorne est en train de largement dominer le championnat de GP2 et Kevin Magnussen ne se voit pas faire une nouvelle saison sans courir.

Eric Boullier souhaite néanmoins ne pas reproduire la même expérience que l'année dernière, où les pilotes n'ont été officialisés que le 11 décembre. Si Honda sera consulté dans le processus de sélection, McLaren conserve la responsabilité finale de la décision : « Pour l'année prochaine, j'aimerais que ça soit le plus tôt possible. Il y a des paramètres à mettre en place et des échéances à respecter. Il y a un contrat avec Jenson et il y a donc une date d'échéance. Donc on verra à ce moment-là. »

Et que Honda va se concentrer sur son MGU-H comme Ferrari, mais qu'il faudra attendre en 2016 pour voir les effets :

F1 - Honda aurait un plan pour progresser ’comme Ferrari’
C’est ce qu’affirme Eric Boullier



Le directeur de l’écurie McLaren, Eric Boullier, affirme que Honda aurait trouvé le moyen de faire progresser de façon drastique son moteur pour la saison 2016.

Avant Spa-Francorchamps, Yasuhisa Arai avait cependant reçu quelques critiques puisqu’il affirmait avant cette course que le moteur japonais serait au niveau du bloc Ferrari dans les Ardennes, ce qui fut très loin d’être le cas.

Boullier révèle cependant que la modification d’une partie du moteur pourrait bien tout changer.

"Nous pouvons voir que la raison de la grande progression de Ferrari depuis l’année dernière est l’amélioration du MGU-H. Et il semblerait que Honda ait un plan pour avoir un très bon MGU-H l’année prochaine," a expliqué le Français.

"Nous sommes heureux avec Honda et Honda est heureux avec nous, même si nous ne sommes pas là où nous aimerions être," ajoute Boullier.

"Nous devons respecter leur culture. Honda a sa propre feuille de route et nous devons faire en sorte que leur timing corresponde au nôtre."

Alonso et Button n’ont pas été très élogieux après la course à Spa. Button a même jugé la prestation de McLaren assez "embarrassante".

"Ce que je ne veux pas, c’est qu’ils deviennent frustrés et qu’ils ne soient plus enthousiasmés par ce défi," répond Boullier. "Nous sommes ouverts avec Honda et si je peux utiliser nos pilotes pour leur mettre la bonne pression, alors cela pourrait aider Honda à presser le pas."


Sinon, il y a aussi la conso à améliorer et peut-être aussi du côté du carburant et des lubrifiants? Entk, il y avait des rumeurs comme quoi les Mercedes et Petronas ont trouvé quelques cv supplémentaires avec de nouveaux composés spéciaux... Le faible écart avec les Ferrari serait à ce niveau...
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Mer 26 Aoû - 2:17
stef a écrit:La traction va très bien. On fait les meilleurs départs du plateau depuis Melbourne, en gros.
C'est juste pas ce que disaient les pilotes à Spa...
Peut-être font-ils de bons départ-arrêtés mais qu'avc de la vitesse c'est moins bon ?
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Mer 26 Aoû - 2:26
Bah si le MGU-H est moins bon il y a forcément plus de conso...

Ce qui m'a surpris à Spa c'est la capacité des Mercos à pas se faire dépasser en bout de ligne droite.
Au premier tour on a vu Pérez arriver comme une fusée sur Hamilton et au moment de dépasser la Mercedes a repris de la vitesse.
On a revu le même cas ensuite avec Rosberg et je ne sais plus qui ?...
On dirait qu'ils ont un bouton magique de boost en course...
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Mer 26 Aoû - 19:25
Hamilton avait quand même l'intérieur et le prochain virage était à droite si je m'en souviens bien... c'était impossible pour Perez de le dépasser quoi qu'il en soit...

Par contre, il faudrait se demander comment Perez a fait son départ? Ils ont peut-être découvert un truc... Pareil pour les RBR qui ont de très bons départs depuis quelques courses...

Une chance pour eux de menacer Ferrari et peut-être même les Mercedes... C'était comme ça que Vettel a eu sa victoire... Par contre, les Mercos sont à la peine avec les départs manuels... clairement une faiblesse... Ils doivent absolument avoir la pôle à chaque GP sinon, ils doivent batailler ferme s'ils veulent pas voir leurs victoires faciles leur échapper...
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Jeu 27 Aoû - 2:56
Tu déconnes ?
Tous les dépassements se sont fait là, par l'extérieur.
Mais c'est clair que Pérez a été très timide. Il a vraiment raté une belle occasion.
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Ven 28 Aoû - 1:32
Bon, même les pilotes n'espèrent plus tellement cette saison:

F1 - Button : Honda doit donner la priorité à la performance
Tant pis pour la fiabilité



L’année 2015 est réellement devenue une année d’essais grandeur nature pour McLaren et Honda. Jenson Button appelle le motoriste japonais à prendre davantage de risques avec ses moteurs pour trouver de la performance avant la saison 2016.

Les bénéfices de l’évolution moteur introduite à Spa restaient à démontrer après l’épreuve et les analyses sont en cours chez Honda pour identifier les forces et faiblesses du V6 turbo hybride dont toute la partie combustion a été revue.

"Nous ne savons pas encore à quel point le nouveau moteur était plus performant que l’ancien," indique le pilote anglais. "Mais nous devons continuer à pousser le développement. La fiabilité n’est toujours pas bonne, j’ai encore eu un problème d’ERS dimanche mais tant pis. Il faut que Honda mette la priorité sur la performance."

"Je préfère avoir plus de puissance que de fiabilité. C’est le but que nous devons poursuivre maintenant, rechercher la puissance. La fiabilité est une donnée secondaire pour le moment. Je n’aurais aucun problème à nous voir plus rapides mais moins fiables."

"La performance, c’est toujours le plus difficile à trouver. La fiabilité, c’est probablement un peu plus facile. Tout le monde travaille dur."

Jenson Button laisse donc tomber son objectif de début de saison. "Un podium ? C’est fort peu probable maintenant. L’objectif c’est de finir avec les deux voitures dans les points quand nous le pouvons. Notre prochaine meilleure chance, c’est Singapour. C’est un circuit lent avec des virages à basse vitesse, où nous sommes très bons. C’est lors de cette course que nous devrons essayer de récolter le plus de points."

F1 - Alonso : Ne pas céder à la frustration
Si les résultats sont mauvais


Fernando Alonso a adopté le même point de vue que Jenson pour les dernières courses de la saison chez McLaren Honda : priorité à la recherche de performance et de solutions pour préparer au mieux la saison 2016.

Qu’importe les résultats dorénavant pour l’Espagnol tant que le châssis et le moteur progressent suffisamment.

"Bien entendu, lors des courses restantes, nous devons essayer de marquer des points et de maximiser chaque opportunité. Mais si cela ne se fait pas, nous ne devons pas céder à la frustration. Que les résultats soient bons ou mauvais, nous devons nous concentrer sur la préparation de la voiture de l’année prochaine," déclare Alonso.

"Je l’ai souvent dit, cette année est une année d’essais grandeur nature. Le projet est tout nouveau et 10 courses ne changent pas la donne. Il faut continuer à utiliser les courses à venir comme des tests."

"Nous essayons de trouver de la performance. Elle n’est pas suffisante du côté du moteur mais c’est aussi le cas sur la voiture, du côté aérodynamique ou mécanique," poursuit le double champion du monde.

"Avant de pouvoir nous battre pour des titres, il y a encore beaucoup de choses à régler."

Alonso fait déjà une croix sur Monza mais, comme Eric Boullier et Jenson Button, il espère que les progrès récents se matérialiseront à Singapour, une piste qui conviendra mieux aux qualités de la McLaren Honda.

"A partir de Singapour, j’espère que nous pourrons commencer à montrer un autre visage. Il faut que la progression soit plus importante. Et en 2016, tout sera bien différent encore."
Oubliez les top 3, top 5 du début de la saison...

L'évolution moteur annoncé le w-e dernier n'a rien donné... Araï s'est complètement raté... pas du tout au niveau des Ferrari, mais alors loin de là... très loin même... Pas du tout dans le coup...


Ça craint même pour la préparation de la saison de 2016... Saison complètement à oublier cettte année, désastre total...

Une autre saison de galère en perspective pour 2016? C'est plus que probable vu le peu de progrès et les énormes difficulté de Honda à remonter la pente...
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Ven 28 Aoû - 1:49
On est foutus...


PLus sérieusement, Arai a raison et tort à la fois.

La puissance ils l'ont, quand tout est nickel, le moteur pousse autant que les autres. Le gros problème, c'est quand ils faut faire aller le MGU-H en bout de ligne droite. Et ça, vu les tokens, c'ets pas modifiable cette année.

Mais bon, c'est pas comme si on l'avait déjà dit 4 fois.
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