Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mar 21 Oct - 12:47
Ça me paraît franchement évident !
Et c'est pour ça que RedBull s'est autant rapproché de Renault.
L'intégration moteur/châssis est devenue centrale et non plus mineure comme à l'époque des anciens blocs.
Il faut optimiser l'électronique pour le châssis (Renault avec un soft actualisé à gagné plus de 3/4s par rapport au soft buggé de début de saison, c'est plus que n'importe quel pack aéro).
Ensuite la position du turbo et des radiateurs limitent la latitude sur le concept châssis.
Il faut dans l'idéal que châssis et moteur soient conçus ensemble en non plus séparément comme c'était la règle.
Et il y a aussi la contrainte des batteries et des moteurs récupérateurs d'énergie. Il faut trouver le moyen de faire le châssis le plus équilibré possible en tenant compte de la nouvelle répartition et force de freinage (à mon avis c'est là où Mercedes est encore le plus perfectible).
Bref une F1 post 2013 doit revoir totalement les habitudes de conception des équipes.
Et pour moi c'est là dessus que Newey s'est planté. Et ça ne m'étonnerait pas que ce soit la cause de sa mise à l'écart. Il avait une philosophie centrée sur l'aero la plus efficace et un châssis le plus équilibré possible. Il n'a jamais voulu prendre en compte les nouvelles contraintes du groupe hybride en espérant que ce soit à Renault de s'adapter. Mais à mon avis rien que l'équilibre d'une F1 2014 doit être très différent d'une F1 2013. La répartition des masses et des freins doit pas être la même.
Et je pense que pas mal d'ingénieurs et de pilotes ont eu du mal à s'adapter...
avatar
Invité
Invité

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mar 21 Oct - 14:17
Je crois que tu as tout à fait raison.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mar 21 Oct - 19:11
iaka a écrit:Le châssis Mercedes est très bon aussi parce que l'intégration avec le moteur est excellente.
Là dessus Newey n'a pas fait un bon boulot, ils l'ont avoué à demi mot en disant que Newey se moquait du moteur. Que ce qu'il voulait c'est que ça ne le gêne pas dans la conception de SA F1. Pour moi c'était une erreur cette année avec ces moteurs + batteries beaucoup plus encombrants et lourds...
Mais ils vont rectifier le tir. L'an prochain l'évolution du Renault sera faite pour le châssis RedBull et celui ci prendra bien mieux en considération les spécificités du v6 hybride.
C'est surtout qu'ils se sont concentrés sur la fin du championnat pour s'assurer des titres de Vettel et des constructeurs... Ils l'ont déjà dit, ils ont pris du retard dans le développement et ont négligé l'ampleur des changements de réglementation qui s'en venait... Il me semble qu'ils l'ont clairement dit... Après, est-ce qu'il faut vraiment croire à ce que l'on dit dans la presse... mais pour moi personnellement, c'est crédible... à vous de juger après si c'est le cas ou non...

Sinon, je ne suis pas convaincu que Renault puisse combler aussi facilement cet écart... je me pose la question de leur implication en F1, leur niveau de budget, de la fiabilité de leur fournisseur et des sous-traitants etc...

À mon avis, ils ne sont plus aussi autant investi en F1 qu'avant... mais ils y restent parce qu'ils sont avec les champions en titre... Ils se contentent de fabriquer un moteur qui arrive juste à faire le minimum syndical et à l'écurie de se débrouiller avec le reste... C'était simple et facile puisque ce sont les RBR qui faisaient le gros du travail... C'était tout bénef pour eux, peu de dépense à faire tout en jouissant largement des retombées des titres de RBR avec un minimum d'effort... Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les RBR se sont autant lâchés sur les perfs des moteurs Renault, c'est parce qu'ils savent qu'ils se sont tournés les pouces et ont dormi sur leurs lauriers et sans sortir les doigts du c*l... Laughing

Mais maintenant, comme tu le dis, ça va être plus complexe à cause du turbo et du système hybride et tout le reste de l'intégration qui ne sera pas simple... Ça va demander bcp d'investissement et de moyens et c'est là qu'il y a la part d'inconnu... Carlos Ghosn et Renault ne veulent plus s'investir et dépenser autant que durant les titres d'Alonso... Je ne suis donc pas aussi convaincu que les RBR et Renault seront aussi compétitif l'année prochaine ou même dans les prochaines années, surtout si on compte le retrait de Newey qui faisait de l'excellent châssis... Qui va le remplacer? Ce sera une grosse pointure à chausser...  

iaka a écrit:Moi ce qui me rend optimiste pour la concurrence c'est que personne en 2014 n'a fait du bon boulot sauf Mercedes et Williams dans une moindre mesure.
RedBull a ratée son intégration châssis et Renault son moteur.
Ferrari a ratée son moteur.
McLaren a ratée pour la 2ème saison son châssis.

Mercedes semble dominer d'une façon incroyable. Mais je suis pas convaincu que les autres ne puissent pas rattraper leur retard car je ne crois pas que la Mercedes soit si fantastique que ça.
Ils ont juste fait du très bon travail. Un très bon moteur dans un châssis adapté.

A mon avis la nouvelle ère F1 accentue les différences... Mais la marge de progression est aussi immense.
Là encore, je ne suis pas d'accord avec toi... si les RBR ont raté leur châssis et Renault leur moteur, ça veut aussi dire qu'ils auront plus de boulot à abattre pour la prochaine saison et qui sait s'ils ne devront pas faire comme Ferrari qui étaient parti d'une feuille blanche, donc plus de risque de rater leur concept...
Ferrari, repart souvent d'une feuille blanche quand ils ont une saison pourrie et c'est une éternelle recommencement pour eux... Cette année encore, ils ont utilisé la soufflerie de Toyota parce qu'ils n'ont pas encore réussi à résoudre leur problème d'étalonnage et ça, ça fait un bail qu'ils le traîne... Ça fait depuis la mise en service de leur nouvelle soufflerie il me semble...
Nan Ferrari, leur châssis est aussi complètement raté, mais ce sont les perf d'Alonso qui masquent un peu le niveau réel de Ferrari... il n'y a qu'à voir l'écart qui le sépare de Raikkonnen... Alonso excelle dans les choix stratégiques et c'est comme ça qu'il finit haut à la fin de la course avec des gros points... il n'y a qu'à voir aussi comment il a réussi à tenir plus de 30 tours avec le même train de pneu au dernier GP sans que ses temps au tour baissent drastiquement... C'est l'un des rares pilotes à pouvoir s'adapter avec des châssis imparfaits et avec les pneumatiques Pirelli tout en étant très constant... à la fois agressif quand il le faut tout en étant très économe avec ses gommes... il ne faudrait pas à le sous-estimer à ce niveau... Il est le meilleur sinon le meilleur en ce moment en F1...

iaka a écrit:Ça me paraît franchement évident !
Et c'est pour ça que RedBull s'est autant rapproché de Renault.
L'intégration moteur/châssis est devenue centrale et non plus mineure comme à l'époque des anciens blocs.
Il faut optimiser l'électronique pour le châssis (Renault avec un soft actualisé à gagné plus de 3/4s par rapport au soft buggé de début de saison, c'est plus que n'importe quel pack aéro).
Ensuite la position du turbo et des radiateurs limitent la latitude sur le concept châssis.
Il faut dans l'idéal que châssis et moteur soient conçus ensemble en non plus séparément comme c'était la règle.
Et il y a aussi la contrainte des batteries et des moteurs récupérateurs d'énergie. Il faut trouver le moyen de faire le châssis le plus équilibré possible en tenant compte de la nouvelle répartition et force de freinage (à mon avis c'est là où Mercedes est encore le plus perfectible).
Bref une F1 post 2013 doit revoir totalement les habitudes de conception des équipes.
Et pour moi c'est là dessus que Newey s'est planté. Et ça ne m'étonnerait pas que ce soit la cause de sa mise à l'écart. Il avait une philosophie centrée sur l'aero la plus efficace et un châssis le plus équilibré possible. Il n'a jamais voulu prendre en compte les nouvelles contraintes du groupe hybride en espérant que ce soit à Renault de s'adapter. Mais à mon avis rien que l'équilibre d'une F1 2014 doit être très différent d'une F1 2013. La répartition des masses et des freins doit pas être la même.
Et je pense que pas mal d'ingénieurs et de pilotes ont eu du mal à s'adapter...
Globalement d'accord avec toi sauf encore un fois sur Newey, ça fait depuis longtemps qu'il parle de partir en semi retraite et d'être moins impliqué en F1 qui accapare trop de son temps... il veut passer plus de temps avec sa famille et à ses loisirs... D'ailleurs, Ferrari l'a souvent courtisé et il a tjrs décliné l'offre parce qu'il voulait rester en Angleterre si je me rappelle bien... même si l'offre était alléchante et que Ferrari était prêt à y mettre le prix qu'il faudrait...

Un ingénieur d'une telle valeur et qui a tant donné à une écurie 4 fois CdM, tu ne l'écartes pas aussi facilement comme un malpropre... Il peut tout aussi bien aller ailleurs et je ne crois pas qu'il aura de la difficulté à se recaser dans une autre écurie de pointe s'il voulait vraiment continuer et rester en F1...

Donc, pour moi c'était prévu d'avance son retrait de la F1, peu importe le résultat de cette saison... je ne pense donc pas à sa mise à l'écart éventuel... les RBR ont tellement plus à perdre...
avatar
Invité
Invité

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mer 22 Oct - 3:49
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mer 22 Oct - 5:41
Ce que je voulais dire sur Newey c'était pas qu'il avait été mis à l'écart par l'équipe mais que la nouvelle F1 l'intéressait moins.
Il fallait revoir ses schémas de châssis et d'équilibres vieux de 30 ans pour s'adapter aux batteries, à l'énergie cinétique du freinage et aux moteurs électriques.
Ca l'intéresse moins... ça peut se comprendre je trouve.
Et ça peut expliquer aussi pourquoi il n'a pas voulu aller voir ailleurs.
Ca aurait été pareil chez Ferrari ou McLaren.
Newey était probablement le plus grand ingénieur de ces 20 dernières années, de ces années de V10 et V8 atmo.
Il n'a pas forcément envie d'un nouveau défi en F1.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mer 22 Oct - 5:42
Qu'est-ce que ça veut dire à ton avis ?
Peut-on y croire ?
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mer 22 Oct - 16:30
C'est qui ce Lorenzo de Luca? Il est crédible?
stef a écrit:http://www.autosport.com/news/report.php/id/116449

Pourvu qu'il ait raison.
L'autre news payant aurait été intéressant à lire...

iaka a écrit:Ce que je voulais dire sur Newey c'était pas qu'il avait été mis à l'écart par l'équipe mais que la nouvelle F1 l'intéressait moins.
Il fallait revoir ses schémas de châssis et d'équilibres vieux de 30 ans pour s'adapter aux batteries, à l'énergie cinétique du freinage et aux moteurs électriques.
Ca l'intéresse moins... ça peut se comprendre je trouve.
Et ça peut expliquer aussi pourquoi il n'a pas voulu aller voir ailleurs.
Ca aurait été pareil chez Ferrari ou McLaren.
Newey était probablement le plus grand ingénieur de ces 20 dernières années, de ces années de V10 et V8 atmo.
Il n'a pas forcément envie d'un nouveau défi en F1.
Mouais... c'est possible mais en revoyant et en chamboulant tout l'agencement des pièces internes, ça peut aussi être une occasion d'évolution intéressante au niveau aéro... Des petits détails qui ne se pas tout de suite aux premiers coup d'oeil mais qui peuvent avoir une grande importance au niveau de l'aéro... Si tu changes l'équilibre de ton châssis, ça doit avoir aussi son implication au niveau de l'écoulement de l'air autour de la voiture...

À mon avis, il a peut-être juste marre de la F1 tout simplement... il veut peut-être changer d'idée d'où son intérêt pour les bateaux de course par exemple...

Il ne faut pas aussi oublier que cet univers est plutôt très stressant, épuisant mentalement où on ne compte pas trop le nombre d'heure à bosser... Rory Byrne, tout comme Ross Brawn ont pris leur retraite ou ont pris du recul... Les 2 s'adonnent à leur passion respectif: l'un c'est la plongée sous-marine et la pêche pour l'autre...
Pourtant, ils restaient très sollicités même après leur intention de se retirer...
avatar
Invité
Invité

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mer 22 Oct - 17:27
pour Lorenzo machin, aucune idée
avatar
Invité
Invité

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Jeu 23 Oct - 4:10
Sam Michael viré.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Jeu 23 Oct - 5:41
Alonso fait de la place pour sa "mafia" ???
Pas sûr que ça plaise à Ron Dennis tout ça ?
avatar
Invité
Invité

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Jeu 23 Oct - 6:16
Je crois pas, Sam Michael n'a rien fait de bon, que ce soit chez Wiliams ou McLaren, je suis étonné qu'il soit resté aussi longtemps.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Jeu 23 Oct - 17:46
Son rôle devient moins prépondérant depuis l'arrivée de Boullier peut-être...

Une rumeur veut que Tim Goss et Johnathan Neale aussi seraient sur le départ... Si c'est réellement le cas, ça sent pas très bon dans l'écurie...
avatar
Invité
Invité

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Ven 24 Oct - 1:48
Gros changements en vue, dirait-on.

Mais bon, on peut pas dire que tous ces gens ont fait du bon travail dernièrement. C'est pas forcément une mauvaise chose de changer.

A suivre.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Ven 24 Oct - 14:17
Mouais mais ces 2 là sont quand même avec McLaren depuis un bon bout de temps... depuis le dernier titre de McLaren même?

Et puis qui pour les remplacer? Promotion interne? Pas certain que leurs remplaçants éventuels feront un meilleur boulot... sauf à chercher des grosses pointures chez la concurrence...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Sam 25 Oct - 6:05
Dernier titre qui n'est plus tout récent.... Et qui cache quand même une longue descente depuis.
Mon avis c'est que Boullier est pas étranger à tout ça. Faut pas oublier qu'il a été embauché pour mettre un bon coup de pied au cul des petites routines prisent dans l'équipe.
À mano avis ça ne plait pas forcément à tout le monde.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Sam 25 Oct - 9:37
Mouais c'est possible... mais ça peut être le fait de Ron Dennis...

Une autre rumeur veut que Audi tentera aussi sa chance en F1 d'où l'hésitation de Alonso car Domenicali est chez Audi et les 2 sont des bons potes...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Sam 25 Oct - 11:38
C'est clair qu'Audi et Porsche ça fait un peu doublon.
VW en rallye, Porsche en endurance et Audi en F1 ça ferait une sacrée présence en compét pour le groupe.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Sam 25 Oct - 19:18
Et sur quelle base ils vont bâtir leur projet? Sauber? Ou tout reconstruire à zéro? Le succès est loin d'être garanti vu leur manque d'expérience...

Miser sur Domenicali? Vu ce qu'il a accompli chez Ferrari... c'est pas certain qu'Alonso connaîtra plus de succès... Pas sûr que c'est un bon choix...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Lun 27 Oct - 9:56
En même temps un châssis R18 est très proche d'un châssis F1 au niveau structure. La carrosserie cache un peu ce châssis monoplace mais une LMP1 est franchement pas loin d'une F1.

Après c'est clair que c'est pas gagné qu'ils soient rapides.
Mais niveau budget le groupe VW n'aura aucun problème à assumer un programme F1...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Lun 27 Oct - 20:17
Si c'est réellement effectif, ça va laisser le champs libre à Toyota de gagner au Mans et le championnat... Il y a bien sûr Porsche mais ils viennent d'arriver, ils doivent apprendre et s'adapter encore aux règlements?

Même si Porsche chauffe déjà les meilleurs, ça fera tjrs un concurrent majeur de moins pour Toyota...
avatar
Invité
Invité

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mar 28 Oct - 3:23
Porsche sera au niveau l'an prochain, je crois.

Et je crois pas à l'arrivée d'Audi en F1, de toutes façons
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mar 28 Oct - 18:01
Pourquoi ça?

Ça peut être les VW aussi...
avatar
Invité
Invité

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mer 29 Oct - 2:45
VW est en rallye, Audi a une image qui lui colle très bien au Mans. Venir en F1, qui intéresse de moins en moins de spectateurs, sans garanties avec un budget multiplié par je sais pas combien.

Ce serait vraiment idiot de leur part.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mer 29 Oct - 7:10
Lamborghini ?
avatar
Invité
Invité

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Mer 29 Oct - 7:36
Je vois pas non plus leur intérêt d'aller claquer des millions.

Non, le groupe VW n'a vraiment aucune raison valable de faire de la F1. La seule raison qui les ferait venir, c'est un ego mal placé.
Contenu sponsorisé

Honda en F1 avec McLaren en 2014 ? - Page 14 Empty Re: Honda en F1 avec McLaren en 2014 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum