Honda et la compétition
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iaka
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GP de Monaco 2011 Empty GP de Monaco 2011

Ven 27 Mai - 7:12
J'ai pu regarder les essais libres d'hier.

Sympas car sur ces longs tests on a le temps de voir le comportement des voitures et des pilotes.

Mon petit bilan :

- RBR : au top. Mais qui en doutait ? La voiture est incroyablement facile à conduire. Elle avale les vibreurs et les chicanes sans broncher.
Impressionnant. Ils sont favoris.
La traction de cette caisse est juste phénoménale. A l'accélération ils prennent un énorme avantage.
Voiture facile et confortable, traction exceptionnelle. Même si à Monaco c'est le pilote qui fait la différence, à moins d'une boulette je vois pas comment la qualif peut leur échapper ?

- Ferrari : Alonso a été impressionnant. Mais il attaquait tellement fort qu'il était souvent plus qu'à la limite.
Un rythme difficile à tenir sur un GP avec un gros risque de sortie.
Mais Alonso va mettre la pression c'est sûr... mais il devra faire gaffe à la sortie. La voiture est très très bonne dans le 2e secteur, celui qui demande de la maniabilité et de la traction.
Par contre Massa est à la ramasse complète, en survirage à chaque virage il a tapé (légèrement) les murs à plusieurs reprises.
Conduite ou réglage pas adaptés, il est à la rue totale.

- McLaren : 2 voitures totalement différentes.
La voiture d'Hamilton était très dures. Sans doute adaptée à une conduite très agressive, mais attention au confort et à l'erreur.
Au contraire la voiture de Button était très souple, semblait aussi facile que la RBR. Bref une voiture taillée pour la course.
Hamilton vise au contraire clairement la pôle.
Les temps sont très proches, léger avantage à Hamilton sur 1 tour, mais la voiture de Button est sans doute plus réglée course.

- Mercedes : Rosberg excellent. La voiture est entre une Ferrari et la souplesse de la RBR/McLaren-Button.
Il va avoir un rôle important en qualif'.
Schumi à la rue totale. Sa voiture est beaucoup trop dure, inconduisible.
Hallucinant la différence avec Rosberg, on aurait dit qu'ils n'avaient pas la même voiture ?
Schmi va devoir revoir son setup et/ou changer sa conduite.

- LRGP : la voiture est moyenne. Comme la semaine dernière à Barcelone ils semblent avoir régressés.

Les autres sont derrières.

Concernant les pneus les ultra-tendres (rouges) tiennent plus longtemps que prévu et ne perdent pas si vite en perf' (pas mal de pilotes ont fait des séries de 15-20tours). Bref ce paramètre ne sera peut-être pas si important que d'habitude.
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Ven 27 Mai - 17:05
Bah t'es chanceux de pouvoir les EL à la TV, chez nous, seuls qualifs et la course sont télédiffusés.....

Étonnants que les Mercedes ne s'en sortent pas mieux, eux qui possèdent les empattements les plus courts... Mais c'est un circuit où l'aéro n'est pas aussi important d'où la bonne forme de Alonso.

Ce circuit est fait pour les attaquants purs... c'est pour ça que Alonso, Hamilton sont à leur aise... ça ne conviendra pas au style de Button, trop molasson. Peut-être qu'il pourra tenter de faire que 2 arrêts surtout s'il s'est bien qualifé?


Sinon, pour ce qui est des caisses, il paraît que les RBR ont tellement d'Avance et sont si dominants que s'il fallait rouler encore sur les anciens Bridgestone, ils gagneraient par au moins 1 min d'avance sur le 2è au podium sinon, presque 1 tour au complet...
McLaren a seulement pu menacer Vettel à Barcelone que grâce aux pneux de Vettel qui étaient plus usés que ceux de Hamilton... pourtant, il me semblait qu'ils s'étaient arrêter à peu près dans le même tour... non?


Faudrait peut-être aller voir l'historique des arrêts mais bon...
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Sam 28 Mai - 14:04
Erwinminator a écrit:Bah t'es chanceux de pouvoir les EL à la TV, chez nous, seuls qualifs et la course sont télédiffusés.....
Yes ! C'est clair que c'est bien cool d'avoir Eurosport.
Erwinminator a écrit:
Étonnants que les Mercedes ne s'en sortent pas mieux, eux qui possèdent les empattements les plus courts... Mais c'est un circuit où l'aéro n'est pas aussi important d'où la bonne forme de Alonso.
5e le papy Schumi.
J'ai pas vu les qualifs mais les EL3 de ce matin et j'avais remarqué qu'il avait bien changé ses réglages. Sa voiture semblait plus douce.
Et c'est Rosberg qui s'est bien crashé...
Erwinminator a écrit:
Ce circuit est fait pour les attaquants purs... c'est pour ça que Alonso, Hamilton sont à leur aise... ça ne conviendra pas au style de Button, trop molasson. Peut-être qu'il pourra tenter de faire que 2 arrêts surtout s'il s'est bien qualifé?
Hihihi... tu disais ???nanèreuh

Même si la qualif a été perturbée, il ne s'en est pas trop mal sorti le molasson.
Avoir une conduite coulée à Monaco c'est pas mal.
Je crois pas que l'attaque totale soit tenable. Il faut avant tout avoir une voiture "facile" à conduire.

Erwinminator a écrit:
Sinon, pour ce qui est des caisses, il paraît que les RBR ont tellement d'Avance et sont si dominants que s'il fallait rouler encore sur les anciens Bridgestone, ils gagneraient par au moins 1 min d'avance sur le 2è au podium sinon, presque 1 tour au complet...
McLaren a seulement pu menacer Vettel à Barcelone que grâce aux pneux de Vettel qui étaient plus usés que ceux de Hamilton... pourtant, il me semblait qu'ils s'étaient arrêter à peu près dans le même tour... non?


Faudrait peut-être aller voir l'historique des arrêts mais bon...

Ca m'étonnerait pas cette avance. Cette RBR semble encore plus phénoménale qu'en 2010 en facilité de conduite.
C'est bien simple on dirait que Vettel se ballade... ça doit être écœurant pour tous les autres...

Niveau arrêts à Barcelone oui Vettel s'est arrêté en premier à chaque relais. Au contraire Hamilton a prolongé à fond son avant dernier relais. De souvenir il devait bien y avoir 6-8 tours de différence.
En fait Vettel est rentré en premier pour passer devant ceux qui le précédaient au départ.
Au 2e relais il est aussi rentré très tôt.
Au contraire Hamilton rentrait plus tard que Alonso et Webber.
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Lun 30 Mai - 20:40
iaka a écrit:Et c'est Rosberg qui s'est bien crashé...
Et j'aimerais connaître les raisons de son crash? Celui de Perez est clairement dû à un erreur de pilotage mais celui de Rosberg me semble d'origine mécanique? Il était dans la bonne trajectoire avant de perdre l'adhérance.


iaka a écrit:Hihihi... tu disais ???nanèreuh

Même si la qualif a été perturbée, il ne s'en est pas trop mal sorti le molasson.
Avoir une conduite coulée à Monaco c'est pas mal.
Je crois pas que l'attaque totale soit tenable. Il faut avant tout avoir une voiture "facile" à conduire.
Pas d'accord, il n'y a qu'à voir le palmarès de Senna ou d'un Schumi... D'ailleurs, je pense que c'est la raison pour laquelle il a devancé Rosberg pour des rares fois en qualifs...

Sinon, pour ce qui est de la course..... Vettel est un sacré veinard... il n'aurait jamais dû la gagner cette course... Faire juste 1 seul arrêt... ripeer J'avais raison dans mon pronostic, s'il n'y avait pas eu l'arrêt de la course, je pense que Button ou Alonso auraient dû gagner cette course... Ce sont eux qui avaient la meilleure stratégie...
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Mar 31 Mai - 3:34
Button gagnait largement à la régulière.
Vettel en plus d'être le meilleur (ensemble pilote/voiture) a le plus de moule....
Les autres doivent être dégoutés.

Rosberg a fait la même erreur que Petrov en EL1. Arrivé très vite en sortie de tunnel a freiné au mauvais endroit, sur une petite bosse. Ca bloque les roues (en l'air) et quand l'avant retombe sur le bitume il est trop tard la voiture est déséquilibrée et arrive bien trop vite...
Y a pas grand chose à faire. Soit freiner juste avant la bosse pour éviter de décoler, soit se décaler à gauche pour freiner, soit freiner plus tard (mais ça risque d'être trop tard)...
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Mar 31 Mai - 20:53
Certes RBR et Vettel dominent largement mais je ne suis oas prêt à dire que le championnat est plié... Moi, je crois que n'est loin d'être terminé surtout pour le titre constructeur.....
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Mer 1 Juin - 7:38
Franchement t'es optimiste...

Moi je vois pas qui pourrait renverser la tendance de façon durable.
Ferrari ou McLaren peuvent faire un coup, trouver un truc, mais pour la saison ???....
J'ai du mal à avoir autant d'espoir.

Heureusement il y a des dépassements et les courses sont sympas à regarder.
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Mer 1 Juin - 20:08
Bah l'an dernier, avec 4 ou 5 courses à faire, Alonso a failli gagner le titre... On l'a vu encore durant les 2 dernières courses, Vettel a gagné mais de peu... C'est plus serré que ça en a l'air... Et il suffit d'un passage à vide, ou d'un Webber qui se réveille pour relancer le championnat.
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Jeu 2 Juin - 14:15
Je croise les doigts...
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Jeu 2 Juin - 19:29
Prochain R-V au GP du Canada... Pas sûr qu'il y aura bcp de dépassement avec ce vieux circuit archaique et assez ennuyant... Certes, le R-V est tjrs populaire, à guichet fermé très souvent mais le circuit en lui-même n'est pas terrible...

À leur place, (les organisateurs) je referais (redessiner) complètement le circuit pour le rendre plus excitant... Mais il est aussi compréhensible qu'ils doivent pas prendre trop de risque en s'investissant lourdement étant donné la pratique inflationniste délirant de Ecclestone... sans compter le fait qu'on avait déjà retiré l'organisation de l'évènement pour ces mêmes raisons... Et il y aura aussi le GP des É-U qui pourrait faire bcp de tord...
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Ven 3 Juin - 5:01
A mon avis il y aura au contraire beaucoup de dépassements à Montréal.
Gros freinages, grandes lignes droites.
Avec le DRS, le KERS ça va doubler grave.

Et surtout avec la gestion des pneus. En sortie d'épingle ou de grosse chicane il faudra avoir de la très bonne traction. Avec des pneus usés on se fera facilement doubler.

Moi je crois que ça va être spectaculaire...
Et RBR pas forcément partant favori. Malgré sa super motricité la Red-Bull sera peut-être moins dominante sur ce circuit atypique.
VTi
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Ven 3 Juin - 6:28
Allez , 10$ canadiens sur Hamilton !!!
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Ven 3 Juin - 19:51
Hamilton et pas ton playboy chéri??? ripeer


Sinon, ben... anniversaire


Bonne fête l'yackovlev...!! fete2 fete1
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Lun 6 Juin - 2:32
Euh... merci...

Hamilton va devoir la jouer un peu profil bas après sa prestation monégasque. Les commissaires vont le suivre de près.
Heureusement qu'à Montréal la piste est (un peu) plus large et la ligne droite (beaucoup) plus longue.

Moi je vois bien Ferrari aussi. L'aéro limité ne les pénalisera pas trop...
Mercedes pourrait être pas trop mal...

Clairement un GP où les concurrents de RBR devront bien profiter de ce tracé très spécifique.
VTi
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Lun 6 Juin - 4:04
suivant la météo , pt'ête, bien 50 cents sur le play-boy !
allez , 50 cents aussi sur alonso ....

c'est clair que cette course peut s'avérer profitable aux concurents des fusées RBR.
si ce n'est pas le cas ( victoire de vettel , voire les 2 sur le podium ) se sera définitivement bâché .....pour les titres..
restera le spectacle .............
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Lun 6 Juin - 18:21
Mercedes? Schumi a l'air plutôt sceptique mais bon... on verra bien avec les essais libres et surtout les qualifs...

Il sera aussi intéressant de suivre le duel entre Rosberg et Schumi qui a eu l'avantage pour une des rares fois à Monaco... À voir si continue ou si la claque se poursuit pour l'vieux...


RBR n'a jamais gagné à Montréal, donc une chance pour les autres? ... ou pas... P'tet aussi que ce sera différent cette fois-ci...
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Mar 7 Juin - 3:51
Mercedes sera surtout aidé par son moteur et son aéro à la traine... de quoi peut-être avoir une belle vitesse de pointe.

Schumi est cuit... principalement car la voiture ne lui convient pas dans les circuits typiques, ceux où il faut mettre pied au plancher dans les virages. Il n'a pas confiance dans cette voiture. Rosberg au contraire n'a pas peur et va plus loin.
A Monaco, circuit complètement différent, on voit bien que Schumi n'a pas perdu de son talent de pilote.
Il n'arrive juste pas à conduire vite en virages rapides.
C'était pourtant sa force avant...

2 solutions :
- soit Mercedes ne change rien et capitalise sur Rosberg pour développer.
- soit ils tentent de modifier la caisse pour donner plus de confiance à Schumi.

J'ai l'impression que la solution 1 est plus simple... Rosberg est très bon.
Mais en même temps une voiture pas rassurante aura sans doute du mal à gagner.
Je serais Brawn je chercherais un compromis. Faire de Schumi le développeur de la caisse pour la rendre plus saine. Rosberg ne sera que meilleur avec.

Mais comme à Monaco, je crois que la Mercedes pourra profiter du tracé très spécial de Montréal pour bien figurer. Pas de courbes rapides. Des lignes droites et des freinages. L'opposé aéro de Monaco... mais pas "standard".
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Mar 7 Juin - 20:57
Mouais... à voir si Schumi pourra en profiter pour prendre le dessus sur Rosberg?


Ensuite, il y aura Valence après Montréal... un autre circuit urbain... Aux autres d'en profiter pour marquer le plus de points possible et d'essayer de rattrapper les RBR...


Sinon, je verrais bien un Di Resta aux côtés de Rosberg juste pour voir qui sera le meilleur? Peut-être en 2012? Ça ferait peut-être un excellent duel de jeunes coqs... qui sait?
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Mer 8 Juin - 3:34
Schumi ne prendra pas le dessus sur Rosberg sur les circuits typiques.
Il n'a pas confiance dans cette caisse.
Mais ça ne veut pas dire qu'il prendra le dessus sur les circuits atypiques. Rosberg peut le battre dans tous les cas. Il a juste moins l'avantage de la confiance dans les courbes rapides sur Montréal, Valence ou Monaco...

La vraie question c'est est-ce que Mercedes veut faire évoluer sa voiture vers un comportement plus sain ou préfèrent-ils laisser faire les pilotes (et donc Rosberg).
Je serais eux, même si Schumi arrête en fin d'année, j'essaierais d'améliorer la voiture... Ca servira aussi Rosberg et le futur autre pilote.
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Jeu 9 Juin - 0:44
Bah, il semblerait plutôt que Mercedes pense déjà pour le prochain chassis et faire l'impasse sur cette année alors... Ferrari aussi serait dans ce cas vers le mois de juillet... Elle se donne encore un moment de réflexion pour voir l'évolution de son propre chassis et aussi du championnat...

Mercedes veut faire comme avec le retrait de Honda, se concentrer et miser toutes ses forces pour la prochaine saison...
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