Honda et la compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty GP d'Europe: Valence

Ven 24 Juin - 17:03
Les nouvelles mesures sorti expressément par la FIA arrêteront-ils les RBR? Etk, ils semblent moins à leur aise sur ce circuit urbain, mais comme d'habitude, on aura une idée plus précise demain lors des qualifs...


Si ces nouvelles mesures affectent réellement les RBR, cela pourrait relancer le championnat où du côté de l'équipe autrichienne, on se questionne sur l'arrivée soudaine de ces nouvelles règles...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Sam 25 Juin - 7:22
J'ai regardé les essais libres ce matin... Bah la RBR garde l'avantage. Elle est beaucoup plus facile.

Mais je sais pas trop si Valence est un circuit très représentatif pour ce changement de réglementation... un peu tout pourri...

En fait ils ont expliqués que l'imposition d'utiliser la même cartographie moteur en qualif et en course n'était pas un problème... forcément car le pilote peut changer le rendement dans la voiture.
Suffit donc de faire une cartographie fixe qui propose une position qualif et une position course réglable au volant et hop ça fera strictement la même chose.
Même si l'optimisation sera moins précise, ça ne changera pas grand chose au chrono.
On peut espérer un léger resserrement en qualif. Mais vu l'écart je reste convaincu que RBR reste (largement) devant en vitesse pure et facilité.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Sam 25 Juin - 17:35
Eh oui! Vettel et les RBR restent encore au top... Je suis aussi curieux si ça va se poursuivre dans les prochaines courses? La FIA pourraient par exemple se pencher sur les ailerons souples qu'on n'entend plus pour "ralentir" les RBR ? Laughing


J'aimerais aussi savoir si Webber a eu son kers... Les fois précédentes où il a été battu largement par Vettel, une des raisons, c'est que Vettel est le chouchou de l'écurie où il bénéficie d'un traitement de faveur, de son statut de # 1.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Lun 27 Juin - 5:11
Vettel a tellement d'avance que la voiture de Webber commence à marcher mieux...
Et plus il aura d'avance au championnat plus la RBR n°2 ira bien.

McLaren à la rue... ils ont bouffés leurs pneus sans avoir la vitesse...
Va falloir de nouveau beaucoup bosser et prendre des risques si ils veulent revenir.

Ferrari a énormément progressé... C'est surtout la bonne place de Massa qui me fait dire ça.
Je crois que le nouveau règlement FIA a plus servi Ferrari que n'a défavorisé RBR... Et du coup c'est plutôt McLaren et Mercedes qui ont régressés...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Lun 27 Juin - 18:49
Mouais... là, je commence à penser comme vous, que la saison est pliée... même les pilotes eux-mêmes n'y croient plus qu'ils vont encore pouvoir rattrapper Vettel et les RBR...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Mar 28 Juin - 2:13
Ce qui m'inquiète plus que le titre c'est le manque de bagarre dans le peloton.
J'espère que c'est à cause de cette merde de tracé de Valence ??... Mais j'ai l'impression que les équipes gèrent mieux les stratégies avec les Pirelli... et que ça réduit le spectacle ?

A Silverstone on annonce déjà la domination de RBR.
McLaren va devoir se sortir les doigts du cul à domicile...
Mercos est clairement à la rue... et en dehors de la chance ou d'un exploit de Rosberg ou Schumi ils ne peuvent rien espérer.
Lotus-Renault n'a pas vraiment progressé depuis le début de saison...

Seul Ferrari semble profiter un tout petit peu du nouveau règlement. Mais franchement pas de quoi rattraper RBR.

Oui RBR domine et gagnera les 2 championnats.
C'est une évidence depuis le début de la saison.
Quand une voiture est aussi "facile" y a juste rien à espérer... et je suis sûr que dans le paddock tout le monde le sait depuis longtemps.
Ca fait penser aux McLaren de Hakkinen qui mangeaient les vibreurs sans broncher ou encore plus à la Ferrari de début 2000. Domination totale.
Invaincue en qualif.
icon_eek

Sur des circuits si différents.... c'est monstrueux.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Mar 28 Juin - 17:19
iaka a écrit:Ce qui m'inquiète plus que le titre c'est le manque de bagarre dans le peloton.
J'espère que c'est à cause de cette merde de tracé de Valence ??... Mais j'ai l'impression que les équipes gèrent mieux les stratégies avec les Pirelli... et que ça réduit le spectacle ?
Mouais... les écuries connaissent très bien les pneus maintenant... Au début, je croyais qu'il était encore possible pour les autres écuries de mettre les bâtons dans les roues des RBR notament grâce aux différents circuits, mais là, je suis de moins en moins convaincu... Même avec le tracé de Valence, les autres ont de la difficulté à leur offrir de l'opposition. C'est pas vraiment une bonne chose pour le spectacle... Peut-être avec un Webber ou un autre pilote, il y a quelques chances mais avec le tandem Vettel-RBR, ils sont carrément intouchables...

Les autres écuries dont McLaren ce week-end connaissent des baisses de régime avec la gestion des pneus alors qu'avec les RBR, il n'y a absolument aucune faiblesse malgré les bridages des diffuseurs... C'est tout simplement incroyable... La caisse est parfaite, peu importe les pneus ou les règles... Je suis sûr qu'on mettrait les anciens Bridgestone ou même des Michelin, ça ne changerait rien aux perfs des RBR, ils seraient encore parfaits... tandis que les autres doivent s'adapter et modifier les règlages/design...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Mer 29 Juin - 2:04
Depuis le temps que je te dis que la Red-Bull est incroyable...
ouf... tu abdiques. cerf

Perso je serais Ferrari, McLaren et surtout Mercedes j'abandonnerais 2011 pour développer la voiture de l'an prochain et essayer de rattraper l'énorme retard.
Car là RBR a tellement de marge qu'ils peuvent déjà travailler sur 2012. Ils prennent de l'avance quand les poursuivants essayent de se rapprocher...
C'est le double effet kiss-cool. On a du retard et ça s'aggrave l'an prochain si on arrête pas le développement pour se concentrer sur 2012.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Mer 29 Juin - 16:10
Enfin, p'têt pas encore... RBR dit qu'ils risquent de perdre 5 dixièmes au GP de GB avec l'interdiction des diffuseurs soufflé... Une bonne occasion pour McLaren et Ferrari de se rapprocher un peu plus des meneurs?


Pour ce qui est des développements, c'est déjà fait pour Mercedes... ils sont déjà concentré pour la caisse de 2012... Ferrari? Ils se planchent déjà probablement dessus...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Sam 2 Juil - 10:49
5/10e c'est pas assez.
Déjà McLaren devrait perdre autant.
Seul Ferrari peut remonter un peu.
Mais il resterait 5 bons dixièmes à gagner...
vu le retard pris c'est pas suffisant.

Surtout que si RBR perd un peu sur les échappements, une petite évo et ils pourraient facilement remettre une marge supplémentaire.

Pour moi la RBR, comme l'an dernier, c'est pas le chrono qui est impressionnant mais la facilité de conduite.
Moins de risque d'erreur ou de fatigue pour les pilotes.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Sam 2 Juil - 18:17
Mmhh... McLaren en perdre autant? Pas sûr... Enfin, on verra bien au prochain GP...


Mais c'est vrai que l'écart entre les RBR et le reste est assez conséquent. Au GP de Barcelone, le GP de référence dit-on, il y a eu une marge de près d'1 sec. si je me souviens bien...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Lun 4 Juil - 1:49
Oui c'est McLaren qui déclare qu'ils vont perdre aussi et sont plutôt pessimistes.
Ils pensent que ça va privilégier à Ferrari avant tout. Et comme eux et la Scuderia sont très proches on peut penser qu'ils vont perdre la course à la seconde place...

Evidemment ils pourraient proposer un gros développement pour progresser.
Mais avec le niveau de la RBR et les titres perdus est-ce que ça vaut le coup d'encore investir sur 2011 ?
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Lun 4 Juil - 14:34
Bah... wait & see comme on dit...


La question est plutôt si l'année prochaine, on arrivera à battre les RBR et qui les arrêtera? Car malgré les changements de règlementations, ils sortent année après année tjrs des bonnes caisses grâce à Newey.


Même Renault avec leurs échappements révolutionnaire n'arrivent même pas dans le top 3 alors... Il faut sans doute bcp plus pour inquiéter les RBR.
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Mar 5 Juil - 9:48
En fait le soucis c'est que la voiture est très proche de celle de l'an passé.
On sait que pour voir un changement de hiérarchie il faut un gros changement de règlement ou une grosse innovation.
Niveau méca : rien.
Niveau aéro : on a eu les échappements soufflés, mais pas suffisant et pas en défaveur de RBR.

J'ai cru que les pneus Pirelli influenceraient plus la hiérarchie... mais ça n'a pas été le cas.

Pour passer devant Ferrari, McLaren ou autre doivent faire un tout nouveau package.
Partir de zéro.
Pour connaître un peu le fonctionnement c'est jamais le cas (sauf Brawn en 2009 et encore... y avait pas mal de pièces qui dataient de l'époque RA107).
Même si ils arrêtent maintenant le développement pour se concentrer sur 2012 ce sera pas suffisant.
Il faudrait que ce soit en route depuis 1 an.

On a pas trop d'infos sur Mercedes, mais vu la médiocrité de la voiture 2011 je me demande si c'est pas le plan de Brawn. 2010 cata' il a compris qu'il fallait sacrifier 2011 et utiliser la voiture comme mulet pour 2012.
... enfin j'espère...

Car le vrai soucis c'est aussi le manque d'essais privés.
Impossible de rattraper une voiture mauvaise dans la saison. Difficile de développer une voiture moyenne.
Si t'es devant tu restes devant.
Et l'année d'après comme t'es compétitif tu évolues par petites touches.
Ce qui fait que t'es encore plus fort que l'année précédente... car les autres devraient tout recommencer mais n'ont pas le temps de tester....


Faut réintroduire les essais privés si on veut voir changer les hiérarchies plus souvent.
Bien sûr en limitant les coûts des écuries, pour pas retrouver une époque façon Scuderia-Schumi.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Mar 5 Juil - 16:37
Mouais... mais même avec l'introduction des essais privés, c'est pas certain que c'est gagné pour la concurrence...

Je pense aussi que le trinôme Vettel-RBR-Newey fait en sorte qu'on retrouve le même schéma que l'époque Ferrari-Schumi-Brawn... Il a fallu seulement le départ de Schumi + Brawn pour voir enfin cette ère se terminer...

Mais à mon avis, l'ère Vettel-RBR sera bien moins longue que celle de Schumi-Ferrari... et il ne sera pas nécessaire d'attendre le départ de l'un des 2 acteurs pour voir leur hégémonnie s'interrompre...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Jeu 7 Juil - 4:49
Newey annonce que RBR va perdre beaucoup avec le nouveau règlement de Silverstone.

Info ou intox ? On le saura demain. Ou plutôt après demain.

Par contre il est d'accord que ça va surtout profiter à Ferrari à priori...
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Ven 8 Juil - 1:54
Oui j'ai hâte de voir les premiers temps des qualifs... peut-être qu'on assistera à une lutte intéressante pour la fin de la saison? Un championnat relancé?
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Ven 8 Juil - 2:47
Pour le championnat je persiste à dire que c'est plié.
Trop d'avance pour RBR. Même si ils ne gagnent plus toutes les courses ils resteront bien placés... suffit de gérer les points, comme Brawn en 2009 qui ne dominait plus la 2e partie de saison (et pourtant ils avaient moins d'avance que RBR aujourd'hui).

Par contre on peut rêver (un tout petit peu) à des courses plus passionnantes en tête...

Mais j'ai peur que ce soit du bluff de Newey.
J-1
VTi
VTi
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Ven 8 Juil - 6:15
Par contre on peut rêver (un tout petit peu) à des courses plus passionnantes en tête...

oui , on rique de voir de + en + alonso mener de belles bagarres pour la victoire ....
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Ven 8 Juil - 19:36
iaka a écrit:Pour le championnat je persiste à dire que c'est plié.
Trop d'avance pour RBR. Même si ils ne gagnent plus toutes les courses ils resteront bien placés... suffit de gérer les points, comme Brawn en 2009 qui ne dominait plus la 2e partie de saison (et pourtant ils avaient moins d'avance que RBR aujourd'hui).

Par contre on peut rêver (un tout petit peu) à des courses plus passionnantes en tête...

Oui c'est vrai... au moins on aura peut-être droit à des courses plus intéressantes...


Sinon, les essais libres ont déjà commencé mais c'est peu significatif à cause de la météo typiquement british... Les qualifs seront encore plus importantes: sortir au bon moment...

Un GP sous la flotte comme à Montréal? Nan... oubliez Button et le scénario identique... ripeer
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Sam 9 Juil - 12:00
J'ai regardé les qualifs en direct.
Evidemment c'est encore le flou total sur les nouvelles règlementations.
A priori ça va changer pour la course, vu que la dernière réunion a eu lieu 10min avant les qualifs il paraît peu probable que ça ait influencé les qualifs ?

Que peut-on retenir de ces qualifs ?
Comme prévu ça a favorisé Ferrari qui s'est rapproché de RBR... mais reste encore derrière.
Et c'est McLaren qui souffre le plus. L'écart avec Ferrari est assez colossal.
Bref : ils veulent voir des courses RBR vs. Ferrari pour la fin de la saison.

McLaren a annoncé s'être planté en mettant des gommes usées en Q3 (avec la pluie, impossible d'améliorer)... mais j'ai du mal à croire que l'écart soit si important gomme neuves ou pas !?

Par contre ce nouveau règlement va avoir une incidence sur le peloton. ForceIndia, Sauber et Williams sont pas mal plus proches. Ca les a clairement favorisé ce nouveau règlement... Mercedes va encore plus souffrir ?
LRGP a, comme prévu, sombré. Pour eux c'est la cata.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Sam 9 Juil - 16:13
C'est du grand nawak de la part de la FIA qui change d'avis à tous les 10 min. Une vraie girouette qui ne sait pas sur quel pied danser...


Concernant ces qualifs... je crois que c'est pas si surprenant que cela que soient les Ferrari qui en aient bénéficiés le plus... En fait, je crois que c'est la répétition des derniers essais hivernaux. Souviens-toi que les McLaren étaient à la ramasse complète avant de revenir très fort en Australie et qu'on avait dit du grand bien des Ferrari pendant ses mêmes essais...

Arrivé en Australie, tout était chamboulé de nouveau... L'explication était sans doute là dessus. McLaren avait aussi dans les cartons des diffuseurs soufflés sensés être révolutionnaires mais qui n'étaient suffisamment au point ni testés... En Australie, ils étaient revenus à une solution B plus conventionnele, mais qui marchait quand même très bien même sans être suffisament testé. Pour ça, ils avaient les simulations informatiques qui en ont fait leur boulot...

Je suis sûr que c'est la même chose pour le reste du peloton... il n'y a plus qu'à se reporter aux derniers essais hivernaux pour voir où ils se situent...


En course par contre, ça pourrait être une tout autre histoire surtout si la pluie s'en mèle...
iaka
iaka
Moulin à parole
Nombre de messages : 7822
Age : 45
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 15/03/2005

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Dim 10 Juil - 12:24
Première victoire de Alonso et de la Scuderia.... comme par hasard...
Bon Alonso a aussi pas mal profité des arrêts catastrophiques de RBR, mais la Ferrari est clairement revenu de loin grâce au nouveau règlement.
Même Massa a faillit dépasser Hamilton.

RBR a empêché Webber de passer Vettel qui était à la rue dans les 5 derniers tours.

Pour McLaren ça été moins pire qu'en qualifs. Surtout en début de relais.
Hamilton a fait une très bonne course avant de devoir économiser son essence.
Button était pas mal et revenait fort dans son 2e relais (il aurait pu sans doute passer Webber) avant son soucis de pitstop.
La McLaren est pas si mal, mais finalement ce que je retiens de cette course, c'est que malgré ses erreurs de pitstops RBR fait un double podium facile. Au contraire, McLaren et Ferrari doivent se transcender.
Bref le nouveau règlement a fait du bien à Ferrari, mais comme prévu ça ne changera rien à la domination de RBR.
Erwinminator
Erwinminator
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10933
Date d'inscription : 30/07/2004
https://honda-f1.forumactif.com

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Dim 10 Juil - 17:11
Vouais... les consignes d'équipes, c'est pas le top ça... Il n'y a plus que Ferrari qui en abuse...


McLaren a largement cafouillé lors de son GP à domicile... Sinon, on verra lors des prochains GP si ça se resserre pas mal ou si les RBR domineront autant...
Contenu sponsorisé

GP d'Europe: Valence Empty Re: GP d'Europe: Valence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum