Honda et la compétition
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iaka
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Moulin à parole
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Mer 26 Oct - 5:40
Première info :
http://www.f1i.com/infos/grand-chambardement-chez-petroliers/

McLaren-Honda va changer de pétrolier l'an prochain.
Fini Mobil. On passe à Castrol/BP.

Je sais pas si c'est une super bonne nouvelle vu l'importance qu'ont les pétroliers sur les performances des nouveaux PU ???
Erwinminator
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Mer 26 Oct - 18:40
Mouais ça craint... Tout le travail de Mobil pour le carburant spécifique à Honda et leur collaboration va juste être tomber à l'eau... et de tout recommencer avec Castrol...

Sans compter que Mobil va certainement donner des détails technique à Red-Bull sur les specs du moteur Honda, mais ce dernier n'en saura rien de la Renault...

Je vous dit que je ne le sens pas pour 2017... + l'instabilité autour des rumeurs sur l'éviction de Ron Dennis... pas bon tout ça... ça en fait un peu trop non?

Quoique si on regarde un peu ailleurs, on se dit qu'il y a pire notamment chez Ferrari... si ça aide à se rassurer un peu... LOL!
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Stéphane
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Jeu 27 Oct - 2:33
Je sais pas, Honda a une grande habitude avec Castrol dans d'autres catégories. Ca devrait pas trop poser de problèmes.

Puis c'est que de la chimie, fabriquer un produit n'est pas tellement un problème, à petite échelle.
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Jeu 27 Oct - 19:15
Honda avait du retard dans ce domaine cette année et une longue et étroite collaboration avec un pétrolier, on avait vu que ça pouvait gagner quelques chevaux de plus... c'est loin d'être négligeable...

J'en suis pas si sûr que c'est aussi "simple"... Une huile et un carburant optimaux peut rendre le PU plus fiable et plus performant, genre gagner quelque 5ch. de plus? Bref, un meilleur rendement...

Mercedes et Petronas travaillent depuis longtemps et ne négligent rien pas même ces petits détails qu'on pense facilement être négligeables... Les meilleurs cherchent la moindre millième de seconde à aller chercher partout où ils en peuvent...


De même que Ferrari et Shell se connaissent depuis très longtemps...
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Sam 5 Nov - 19:38
Le design du moteur presque fini:

http://www.f1i.com/infos/honda-presque-pret-2017/


Mais ce qu'il leur faut de plus important, c'est de gagner de la puissance alors qu'ils se sont apparemment concentrés sur la fiabilité, la diminution de poids et la consommation...
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Dim 6 Nov - 4:38
Tout est lié.
Avant de pousser le moteur il faut qu'il soit fiable et consomme pas trop vu les limites.

La vraie question, dont on aura peut-être jamais d'info c'est de savoir si ils ont une chambre de pré-combustion ou pas sur le bloc 2017 ??

La bonne nouvelle c'est qu'ils ont réduit le poids qui semblait être une grosse faiblesse du bloc actuel (sans doute obligatoire pour fiabiliser le bloc cette année).
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Dim 6 Nov - 19:28
Bah ils y travaillent sur le jet ignition... L'ERS était aussi en retrait face à concurrence... Il va falloir encore faire un gros pas en avant en 2017...

Sinon, l'intérieur du PU: http://www.f1i.com/magazine/magazine-technique/technique/coup-doeil-capot-de-mclaren-mp4-31/

iaka
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Lun 7 Nov - 7:08
L'ERS est apparemment au top aujourd'hui.
Beaucoup de vieilles histoires dans cet article.
Vu les départs aujourd'hui j'ai un gros doute que le Honda consomme plus que les autres aujourd'hui ?
C'était le cas en début de saison, mais je pense que c'est plus du tout le cas.

Il manque de puissance, c'est son défaut aujourd'hui.
Il est aussi apparemment plus lourd, c'est un gros défaut.
ERS et conso c'etait en début d'année.... Ce qui ne doit pas empêcher de continuer à bosser.
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Lun 7 Nov - 7:45
Honda va faire un bond en avant c'est certain.

Ce qui me pose plus question c'est du coté McLaren, parce qu'ils peuvent raconter ce qu'ils veulent mais le chassis est loin du compte.

Par contre j'espere qu'avec l'arrivé de BP, la couleur de la voiture va enfin changer, je suis sur qu'en blanc elle irait plus vite. love
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Lun 7 Nov - 8:53
Tu crois que c'était Mobil qui imposait le noir ?
A mon avis ils veulent pas faire blanc car il y a déjà pas mal d'autos à dominante blanc (Williams, Haas et même Ferrari a beaucoup de blanc maintenant). Je regrette ce gris foncé un peu sinistre (autant mettre complètement noir) mais je les vois pas revenir au blanc.
Le orange McLaren ce serait sympa !
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Mar 8 Nov - 1:50
iaka a écrit:L'ERS est apparemment au top aujourd'hui.
Beaucoup de vieilles histoires dans cet article.
Vu les départs aujourd'hui j'ai un gros doute que le Honda consomme plus que les autres aujourd'hui ?
C'était le cas en début de saison, mais je pense que c'est plus du tout le cas.

Il manque de puissance, c'est son défaut aujourd'hui.
Il est aussi apparemment plus lourd, c'est un gros défaut.
ERS et conso c'etait en début d'année.... Ce qui ne doit pas empêcher de continuer à bosser.
Tu mets en doute Carpentier?

Pour l'ERS, c'est selon Hasegawa mais il n'a pas les vrais chiffres de la concurrence et ça reste juste une estimation... Déjà, malgré les modifications, le turbo reste plus petit que la concurrence et la turbine et le compresseur reste à l'intérieur du V du moteur... Donc, question optimisation, ça reste en deçà de la concurrence... Cette faiblesse de l'architecture de l'an dernier reste inchangé... puisque Hasegawa n'a pas pu modifier l'oeuvre de Araï... il était resté pris avec cette année...

La conso, c'était aussi un problème au moins jusqu'à la mi-saison...

Tjrs selon Carpentier, le moteur Honda ne serait plus qu'à une 50aine de chevaux de retart sur Mercedes...

Bon, j'ai du mal à le croire, mais cela s'avère vrai alors la différence ne serait plus aussi énorme... mais par contre, les temps en qualif. restent assez conséquents... Mais surtout, je pense que même les FI sont devants en terme perf. châssis et ce, indépendamment du moteur... Je m'avance peut-être pas mal, mais c'est une possibilité à mon avis...
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Mar 8 Nov - 3:50
Bah oui car il est comme nous. N'a aucune autre info que ce qu'il voit (essais, GP, télémétrie FIA). Bref il suppute, comme nous.

Les 50ch c'est nouveau ça. Ca me parait assez cohérent et je pense que ça doit être assez proche de ça.
Si 30ch fait 1/2s. 50ch c'est quasi 1sec... C'est pas mal et c'est encore dans les clous avec ce que pense McLaren de son châssis. Avec 50ch de plus on serait à 1sec de la Mercos, soit au niveau de RBR/Ferrari. Un peu devant, un peu derrière.

FI pousse pas mal pour les sous-sous du championnat.
Je pense que McLaren et Honda sont clairement tournés vers 2017.
Honda a sérieusement amélioré sa fiabilité et la conso/ERS. Ils peuvent pas faire mieux cette année.
McLaren de son côté a plutôt intérêt à développer des pièces en prévision de l'an prochain plutôt que de chercher à gagner 1/2 dixième qui ne changera pas grand chose à la hiérarchie.

Si FI a 50ch de plus ils sont alors, niveau châssis, quand même pas mal derrière McLaren. Il y a pas 8/10e entre une FI et une McLaren.
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Mar 8 Nov - 19:49
Mouais... Je suppose quand même que Carpentier (ou d'autres comme Piola, Sommerfeld) a des sources anonymes qui travaillent dans les usines qui peuvent leur donner des chiffres plus justes que les données GPS ou autres télémétries...

McLaren avec 50 ch. de plus serait quand même derrière les RBR, qui eux sont déjà tournés sur 2017 aussi et pourtant, ils arrivent à se maintenir devant les Ferrari alors que chez McLaren, on recule dans la hiérarchie et on découvre même de nouvelles faiblesses, genre au Japon etc...


Sinon, oui il y a eu un écart de 8 dixièmes entre les FI et McLaren à Austin... Les concurrents directs de l'écurie sont clairement repassés devants...
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Mar 15 Nov - 18:08
C'est confirmé: Ron Dennis est out de sa propre écurie!!!

Pas bon du tout... Ça sent le sapin pour l'avenir...


Je crains pour la relation future entre Honda et l'écurie, surtout si le résultat n'est pas encore satisfaisant pour l'an prochain... Ça pourrait se terminer prématurément, voire même le retrait de Honda? Ça sent l'histoire à la B.A.R-Honda ça...
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Mer 16 Nov - 0:56
C est vrai que c'est pas trop bon tous ca, Dennis est un taulier, ce que Mc Laren est aujourd'hui lui est du, il a su s'entourer des bonnes personnes et a été chercher les financements pour faire évoluer cette entreprise, et maintenant que ça gagne du fric on le vire...

Ce monde de l'argent devient vraiment impitoyable, le profit, le profit et encore le profit, Dennis en fait les frais

Pour Honda si ca clash avec Mc Laren, il y aura des prétendants pour prendre la place de Mc Laren, demandez a Red Bull par exemple...
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Mer 16 Nov - 3:31
Ouai enfin Dennis est pas tellement un saint non plus :
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/analyse/ron-dennis-a-perdu-mclaren/

C'est quand même un peu lui qui a essayé de niquer son ami/partenaire de 30 ans quand celui-ci était malade. Dans le genre impitoyable le Dennis est pas mal.
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Mer 16 Nov - 19:09
Ouais mais au moins lui, il a réussi à faire ce que McLaren est devenu alors que les autres actionnaires, ils ne connaissent que dale en compétition automobile....

C'est Ron Dennis qui a permis à l'écurie de devenir ce qu'elle est: un top-team; ses réalisations parlent pour lui que les autres ne sont que des pourvoyeurs de fond...

C'est l'avenir de l'écurie même qui est à craindre dans le futur si on ne trouve pas un remplaçant qui soit aussi capable que lui...
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Jeu 17 Nov - 3:42
Une autre réaction, un peu grinçante, sur Ron Dennis par un grand homme du sport automobile :
http://fr.motorsport.com/f1/news/henri-pescarolo-ron-dennis-une-attitude-tres-britannique-850830/

Mansour Ojjeh est quand même pas pour rien non plus dans ce qu'est McLaren aujourd'hui.
Il est partenaire de Ron Dennis depuis les années 80 et ses débuts en F1. Dennis était pas seul, il s'occupait de la technique (années 80-90-00) et Ojjeh des sous-sous.
Puis Dennis a quand même laissé sa place à Whitmarsh (qui semble à l'origine du retour de Honda) avant de faire son coup d'état et d'évincer celui-ci.
Là il essaye de poignarder dans le dos son vieil ami et partenaire Ojjeh quand celui-ci s'écarte pour raison de santé.
Bah ça n'a pas marché.

Je crois que Dennis est un incroyable manager, qu'il sera bien difficile à remplacer.
Mais ces dernières années j'ai l'impression qu'il a plus passé son temps à essayer de récupérer tous les pouvoirs et évincer ceux qui étaient sur sa route plutôt que faire un sain management d'écurie comme il le faisait dans les années 80-90.
Peut-être était-il temps de tourner la page ??

Je veux pas me réjouir... mais bon un british de moins ça me plait.
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Jeu 17 Nov - 18:44
Ron Dennis est un homme de talent... je crois qu'il s'est retiré un peu de la compétition à proprement dite pour s'occuper de faire grandir son entreprise car il a compris qu'après l'interdiction du sponsoring du tabac, il fallait trouver un autre moyen de générer du cash... et c'est la raison pour laquelle il a confié la gestion de la partie F1 à Whitmarsh... Il a développé le volet McLaren Cars dans ce sens où il s'était retiré pour s'occuper du business, mais c'est aussi sans doute la raison du creux de vague qu'a connue l'écurie en F1...

Mais le témoignage ci-dessus confirme qu'il a du flair et que son caractère froid lui ont permis d'atteindre le palmarès qui fait de cette écurie ce qu'elle est aujourd'hui... et ça, ce ne sont pas ses associés à qui on peut attribuer ce résultat... C'est Ron Dennis qui a bâti cette écurie à partir de presque rien et ça, personne ne peut le nier ni le lui enlever ça...

Ces associés, c'était juste pour amener le fric... Dans sa vision, Ron Dennis avait sans doute prévu s'enrichir suffisamment pour racheter les parts de ces associés et prendre le contrôle complet de l'entreprise, mais il a sans doute manquer de temps... pour accumuler les fonds nécessaires...
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Ven 18 Nov - 3:58
Il aurait simplement suffit qu'il soit plus patient en effet, sans tenter de planter un couteau dans le dos de son ami de 30 ans.
Dans le monde des affaires je pense que ça marche comme ça.

McLaren perd assurément son vrai père. Même si celui-ci était plus occupé à faire son business ces dernières années que de s'occuper de son équipe. McLaren c'est lui. Il va être difficile de le remplacer.

Bon l'avantage pour Honda c'est qu'il sera maintenant peut-être plus facile de faire accepter une 2e équipe...
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Stéphane
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Ven 18 Nov - 4:13
Ce serait signé pour 2018 avec Sauber depuis un moment, t'façons.
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Ven 18 Nov - 4:19
On remplace Sauber par RedBull, ça m'irait aussi... LOL
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Stéphane
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Ven 18 Nov - 7:54
Je crois qu'ils sont réconciliés avec Renault, pour le moment. haha
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Ven 18 Nov - 13:19
Ça va pas durer.
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Ven 18 Nov - 18:23
Mouais... Sauber... c'est pas elle qui va pouvoir mettre de la pression sur McLaren si le châssis ne suit pas...

Si ça ne va pas bien, McLaren va tjrs pouvoir s'excuser que c'est le moteur le problème... Manque de perf.? Ça sera la faute à Honda, comme tjrs...
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