Honda et la compétition
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Erwinminator
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Mer 12 Mar - 18:34
Eh bien la nouvelle saison commence ce week-end, alors vos pronos? Des surprises? Honda va t-elle rester derrière les Force India aux côtés des SA-f1?

Après les essais hivernaux desastreux, l'écurie a apporté quelques développement tardifs durant les essais de Jerez la semaine dernière et il semble qu'ils ont fait des progrès importants. Ils visent maintenant le milieu de grille mais ça semble peu probable à moins d'attendre vers le milieu de la saison. Ce week-end sera le test de vérité à savoir si on est toujours à plus de 2,5 sec. des meilleurs ou s'il y a eu des améliorations...

En attendant, voici une de ces nouveautés testés dernièrement: l'aileron avant tri-plan.

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iaka
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Jeu 13 Mar - 4:29
Tout dépend de ce qu'on entend par milieu de grille.
Pour Ferrari ou McLaren être en milieu de grille serait d'être sur la 3e ou 4e ligne.
Pour BMW, Renault, Toyota, Williams c'est d'être derrière McLaren-Ferrari.
Pour Force India, Toro Rosso, SA et Honda c'est sans doute d'être au niveau de RedBull, derrière Renault, BMW, Williams, Toyota et pas sur la dernière ligne !

Perso' je pense qu'on sera en "fond" de grille, avec Force India et SA. Assez loin de BMW, Renault, Williams, Toyota et RedBull.
Les progrès de la semaine dernière nous mettrait juste un peu moins loin.
Je ne rêve pas trop à mieux en ce début de saison. L'écart aux essais hivernaux était tellement grand.
Par contre je rêve à ce que la RA108 trouve les moyens de se rapprocher du groupe BMW, Renault, Toyota, Williams, RedBull pendant la saison pour idéalement se battre avec eux pour les petits points en fin de saison.
Je crois que Ross Brawn est arrivé trop tard, que la RA108 est trop jeune, que l'équipe technique doit trouver les moyens de travailler ensemble et que si ça marche bien, ils ont les moyens financiers et humains de grignoter pas mal leur retard sur ces équipes.
Erwinminator
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Jeu 13 Mar - 19:36
Ben j'espère quand même qu'on sera devant les Force India, c'est tout de même faisable?

En attendant dimanche, demain avec les 1ers essais, on aura quelques éléments de réponses tout en se gardant à l'esprit que ce ne sera pas facile et peu significatif en regard de l'état de la piste? (poussièreuse et sale)
iaka
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Ven 14 Mar - 2:54
Et si Honda nous avait dit la vérité ???
A première vue, après la première journée d'essais la RA108 est plutôt pas si mal placé en milieu de peloton avec un JB 11e sur les 2 séances.
Avec 2,6sec de retard en première séance et 2sec en 2e.
RB a 2/10e derrière.
On a bien les 2sec (moins que les 3 sec des essais d'intersaison) de retard par rapport à McLaren/Ferrari. Mais c'est surtout les autres qui sont beaucoup plus proches.
En dehors des RedBull qui ont cartonnées en libre 2 (mais est-ce significatif où ont-ils roulés à vide ?) pratiquement toutes les équipes sont à 2sec. des Ferrari/McLaren.
On est quand même au niveau de la Renault pour l'instant !!!
:-)))
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Ven 14 Mar - 19:31
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Les 2 versions des ailerons avants en tests... Je me demande lesquels ils vont choisir finalement...

On en saura sans doute un peu plus demain ou dimanche.

De plus, j'ai remarqué que la barre transversale noire arrière est légèrement incurvée. C'est une nouveauté ça non?

Le problème des constructeurs japonais en F1 aujourd'hui, c'est qu'ils veulent diriger les opérations sans savoir comment s'y prendre réellement. Un chef japonais ne peut pas guider des ingénieurs européens. Et comme la majorité des hommes de Brackley sont d'origine anglo-saxonne, ils ont besoin d'un leader anglo-saxon, incarné depuis peu par Brawn. Honda va donc désormais dans la bonne direction.

Le directeur de ToyotaF1, Tadashi Yamashina, remplace son prédécesseur Tsutomu Tomita, qui a échoué (2006-2007 ont été moins bonnes que 2005). Mais Yamashina-san saura-t-il montrer la voie du succès aux hommes de Cologne? La politique de gestion japonaise a largement montré ses limites ces dernières années. Comment Vasselon (directeur technique), Gass (ingénieur en chef) et Cregan (team manager) peuvent-ils donner libre cours à leur qualités si leurs décisions sont régulièrement contestées par les dirigeants?

Mike Gascoyne, qui avait compris que cela n'était pas possible chez Toyota, avait dû jeter l'éponge. Ce qu'il manque à Toyota est une direction compétente, dotée d'expérience de la course et de crédibilité auprès l'ensemble du personnel. Si les premiers résultats de 2008 ne sont pas à la hauteur, des têtes risquent à nouveau de rouler. Et de toute façon, il est probable que des réorganisations suivront pendant l'année.

Je partage entièrement les 2 avis ci-dessus, l'un pour Honda et l'autre pour Toyota...

Chez Toyota, l'écurie est dirigée par des gestionnaires-administrateurs et non par des ingénieurs qui ont de l'expérience de la f1 et chez Honda, c'est à peu près la même chose avec l'arrivée de Wada et de Nakamoto totalement déconnecté de la réalité de la f1 moderne. Nakamoto est ingénieur certe mais n'a aucune expérience de la f1.

Grave erreur d'avoir fait le changement.
parablues
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Dim 16 Mar - 14:17
Pas mal pour la 1ere de saison !! Pas de chances non plus. Mais il y a des raisons d'être optimiste cette fois.
Je pense qu'en progressant comme ça 2009 sera la bonne !
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Dim 16 Mar - 20:49
T'es revenu toi?

J'croyais que t'avais démissionné?


Sinon, pour ce qui est de la course à proprement dite, bah c'était mieux que prévu en vitesse de pointe mais pour ce qui est de la bêtise et des occases ratées, rien de bien nouveau à dire... Toujours aussi brouillon et gafffeuse cette écurie. Ça, il n'y a rien qui change...

On se paye le luxe d'échapper les points qui nous pendent sous le nez...

Bon, R-V dans une semaine pour se reprendre et confirmer cette pointe de vitesse ou si c'est seulement passagère.
iaka
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Lun 17 Mar - 2:50
Je crois qu'on peut être optimiste après cette course.
Les points seront difficile à obtenir, le niveau étant tellement plus serré que ce qu'on pouvait penser.
Moi qui croyais que McLaren et Ferrari seraient loin devant... quelle surprise.
Comme le niveau de BMW : excellent. RedBull, Renault, Toyota et Honda très proches...
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Lun 17 Mar - 17:24
Ouais! BMW a bien caché son niveau durant l'inter-saison... Je m'interroge aussi sur le niveau réel des Ferrari; je n'ai pas l'impression qu'ils sont devants les McLaren.

Pis pour Honda, ben il faudra un autre gros pas en avant avant de pouvoir passer en Q3. Le week-end dernier était vraiment une occase manqué de glaner immédiatement des points précieux car comme tu le dis, c'est très serré pour pouvoir récolter les points régulièrement.
parablues
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Lun 17 Mar - 18:30
Le verre à moitié vide ? On ne se refait pas !
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Mar 18 Mar - 4:31
Y a de quoi être déçu quand même, non ?
Bourdais marque des points alors que Barrichello était quand même largement devant (et plus rapide)...
C'est vraiment dommage de n'avoir pas marqué quelques points.
Comme Erwin je suis pas sûr que ce sera aussi "facile" à chaque GP pour les équipes du peloton.

Pour Ferrari moi aussi j'ai des doutes ! La voiture est certainement très bonne, mais la McLaren semble être un peu devant en perf'. Et elle est aussi beaucoup plus fiable !!!
Ils ont intérêt à se ressaisir rapidement chez Ferrari, sinon ils risquent de se faire décrocher... et sans MS (ni Ross Brawn ni Todt) ça va être très dur de remonter... Peut-être la fin d'une ère (commencée il y a 12 ans !)...???... trop tôt pour le dire. Mais c'est dans la nature des choses les changements de cycles.
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Mar 18 Mar - 7:57
C'est clair ! Déçu est un euphémisme ! Alors que le podium était possible !!!!
C'est trop con !!!
Toutefois, contrairement à ce que pronostiquait certains ils ne sont pas derriere Force India !! et ceci dès la 1ere course ! Ce qui permet d'être optimiste.......
iaka
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Mar 18 Mar - 12:09
Les essais hivernaux - au soir du 1er GP - ont prouvés qu'ils étaient une grande mascarade !
Une hierarchie complètement différente est ressortie au soir du 1er GP en dehors de McLaren.
Des bonnes surprises (Honda en fait parti !!! ouf !!!) et des décevants (Renault ? Ferrari ? RedBull ?...)
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Mar 18 Mar - 19:33
iaka a écrit:Y a de quoi être déçu quand même, non ?
Bourdais marque des points alors que Barrichello était quand même largement devant (et plus rapide)...
C'est vraiment dommage de n'avoir pas marqué quelques points.
Comme Erwin je suis pas sûr que ce sera aussi "facile" à chaque GP pour les équipes du peloton.
Surtout que le circuit de Melbourne est un circuit atypique; sans compter les divers incidents qui ont émaillés la course, drapeaux rouges, jaunes et accidents...
iaka a écrit:Pour Ferrari moi aussi j'ai des doutes ! La voiture est certainement très bonne, mais la McLaren semble être un peu devant en perf'. Et elle est aussi beaucoup plus fiable !!!
Ils ont intérêt à se ressaisir rapidement chez Ferrari, sinon ils risquent de se faire décrocher... et sans MS (ni Ross Brawn ni Todt) ça va être très dur de remonter... Peut-être la fin d'une ère (commencée il y a 12 ans !)...???... trop tôt pour le dire. Mais c'est dans la nature des choses les changements de cycles.
Clair! Bientôt le retour des travers du management à l'italienne... Ils ont pas mal plus de soucis à règler comme la fiabilité et l'exploitation des pneus à la bonne température sur un tour lancé. (qualification)
iaka a écrit:Les essais hivernaux - au soir du 1er GP - ont prouvés qu'ils étaient une grande mascarade !
Une hierarchie complètement différente est ressortie au soir du 1er GP en dehors de McLaren.
Des bonnes surprises (Honda en fait parti !!! ouf !!!) et des décevants (Renault ? Ferrari ? RedBull ?...)
Ça semble encore plus dur pour Renault étant donné que la nature de leur problème semble de nature aérodynamique liée au passage des Bridgestone. De plus, ils sont incapables de les exploiter convenablement à la bonne fenêtre de température.
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Mer 19 Mar - 18:48
Bon c'est confirmé maintenant: Ferrari a éjecté Jean Todt mais même s'il est encore dans l'entourage de l'écurie, il n'occupe plus ses nouvelles fonctions qu'à titre honorifique.

Prochaine étape, Schumacher qui ne sera plus comme pilote essayeur de l'écurie?

Même si Ross Brawn a bien préparé le terrain pour sa succession et laissé une organisation solide, ce n'est pas sûr qu'à l'avenir (bientôt?), lors des coups durs, ils sauront bien réagir face au pression des médias et des supporters italiens malgré leur énorme et vaste expérience. Il y aura certainement de la panique et d'autres changements à prévoir.

C'est plutôt de bon augure pour ses adversaires, dont Honda.
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