Honda et la compétition
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Ven 29 Juin - 16:47
Bigois to Honda!
Williams F1's chief aerodynamicist Loic Bigois is leaving the team and will become the new chief aerodynamicist at Honda Racing F1.

Bigois has been in F1 for 17 years, starting out with Ligier, which recruited him from a stellar career in the aerospace industry. After working with Frank Dernie in the early years, Bigois stayed on after the team was sold and Gerard Ducarouge moved in at Magny-Cours. In 1994 the team was taken over by Flavio Briatore and Bigois decided it was time to leave and go to Sauber. where he worked for Andre de Cortanze. Ironically, de Cortanze was then hired by Ligier and took Bigois back with him but in 1996 de Cortanze was ousted and Bigois became the team's last technical director. When Alain Prost bought Ligier, Bigois switched to the role of chief designer and stayed there until the team closed and he went on to Minardi for a couple of years before being hired by Williams in the summer of 2003. He has been chief aerodynamicist ever since.

Bigois is the latest recruit for Honda, which is completely rebuilding its aerodynamic team following the disappointments of this year's car.

More recruitments are expected.
Erwinminator
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Sam 30 Juin - 9:14
Nul trace de Ben Agathangelou ...


Apparemment, ce Loïc Bigeois, c'est pas terrible ...
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Sam 30 Juin - 10:19
Ca peut pas être pire.
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Sam 30 Juin - 15:38
Ils auraient dû prendre Antonia Terzi ... Mr. Green



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Lun 2 Juil - 10:22
"Prior to Loic being announced we also hired another French guy, Francois Martinet, from Williams and we've hired John Owen from BMW and one of the young McLaren aerodynamicists," Fry told Reuters
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Lun 2 Juil - 13:17
Ma parole, c'est devenu leur lieu de recrutement ou quoi ...


Il semble qu'avec Ben Agathangelou, ça n'a pas marché ... ni avec Stepney d'ailleurs ... On ne saura jamais ce qu'il vaut réellement. Certains disent que c'est un gros poisson, moi j'ai pas l'impression qu'il soit si bon que ça ... Pour Bigeois, c'est plutôt l'inverse ...

Avec les essais réduits, plusieurs teams misent sur le CFD, il faudrait y songer à y mettre le paquet aussi chez Honda. Un bon investissement n'y ferait pas de tord. Renault par exemple vient juste d'y réorganiser son département aéro afin d'y inclure cette nouvelle donne...
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Lun 2 Juil - 13:40
"Honda cherche à sortir de l’ornière par le recrutement. Un an après s’être séparé de Geoff Willis – qui avait remanié les départements techniques, et notamment aérodynamiques, de l’écurie de Brackley – Honda procède à une nouvelle refonte de son organigramme en faisant table rase du système Willis. Non plus dans l’espoir d’intégrer le trio de tête du championnat du monde, mais dans celui de ne plus être la risée des paddocks.

Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Loïc Bigois (ex Ligier, Sauber, Prost Grand Prix), Nick Fry a avoué à Reuters avoir débauché deux autres ingénieurs, François Martinet (ex Williams) et John Owen (ex aérodynamicien chez McLaren).

« Nos efforts se concentrent sur ce département car de nos jours la performance vient à 80% de l’aérodynamique et nous n’étions pas assez forts dans ce domaine » argumente Nick Fry. Ironiquement, Honda tenait en Geoff Willis l’un des aérodynamiciens les plus reconnus du milieu. Mariano Alperin, brillant ingénieur promu il y a peu responsable technique à Brackley, sera-t-il toujours responsable du projet ou sera-t-il jeté avec l’eau du bain ? Honda ou la technique du 'deux pas en avant trois pas en arrière' ? Réponse dans le courant de l'hiver prochain."


Cette fois-ci, si ne marche pas encore, c'est la tête de Fry qui va tomber à coup sûr...
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Lun 2 Juil - 16:24
Ce ne sera pas pour te déplaire Erwin ???!!!
Même si Willis est un grand ingénieur (aéro ou autre) ça ne veut pas dire qu'il savait bien manager une équipe de technicien.
Les anglais ont parfois cette fâcheuse tendance à vouloir un peut trop diriger les choses sans rien déléguer. Peut-être que c'était le cas de Willis ?

Mais c'est surtout parce qu'il fallait qu'une tête tombe l'an dernier. Rappelle toi qu'à la même époque l'an dernier la RA106 ne faisait pas vraiment mieux que la nouvelle voiture...
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Lun 2 Juil - 17:05
Mouais, ça sera pas sans créer d'autres problèmes ??? Faudra faire gaffe avec la cohésion de tout ce beau monde. Faudrait qu'ils arrivent à s'entendre sur la direction à suivre d'une part et à travailler ensemble en équipe, en parfaite harmonie, d'une autre part.

Exit les grosses têtes à gros égos et les différences de point de vue-philosophie, sinon gare à la pagaille.


Il est vrai aussi que malgré la compétence et la renommée de Willis, l'aéro était toujours le talon d'achile des Honda. Ils avaient toujours ce train de retard par rapport au top-team. Je me souviens toujours de la perte annoncé de 10 à 15% d'appui par le déplacement en avant du principal aileron arrière de quelques centimètres en 2005 je crois. Tous les top teams avaient récupéré cette perte en totalité alors que chez Honda, ils se débattaient toujours avec leur problèmes.
De même que l'élévation de l'aileron avant leur avait causé pas mal de soucis aussi.


Espérons qu'avec toutes ces nouvelles embauches, la RA108 sera nettement mieux réussi à ce chapitre.
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Lun 2 Juil - 17:12
Mais, Erwin, tu dis un truc négatif sur Willis !!!!
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Lun 2 Juil - 18:01
Que veux-tu, rien n'est parfait chez Honda! Mr. Green C'était quand même pas le Dieu incarné chez Honda !

Mouais ... mais quand même toute une pointure à remplacer ... Une grosse perte que seul le temps nous dira si l'écurie pourra s'en remettre ou non ...
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Lun 2 Juil - 18:16
erwin est malade, ou plutôt il a enfin arrêté ses médicaments
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Mar 3 Juil - 2:59
Pour la défense de Willis (et de notre Erwin) Willis n'avait pas vraiment les mêmes outils (soufflerie !) que McLaren, Ferrari, Renault ou BMW-Sauber pour travailler/progresser sur le plan aéro.

Le s nouveaux venus n'auront pas cette excuse...
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Mar 3 Juil - 18:52
soichiro a écrit:erwin est malade, ou plutôt il a enfin arrêté ses médicaments
Il y a toujours pire que moi ...

Alors si toi, qui affirme toujours que Honda sera champion alors qu'ils sont bons derniers avec les Spyker et les Toro Rosso, c'est que t'es encore plus grave et irrécupérable ... ripeer
iaka a écrit:Pour la défense de Willis (et de notre Erwin) Willis n'avait pas vraiment les mêmes outils (soufflerie !) que McLaren, Ferrari, Renault ou BMW-Sauber pour travailler/progresser sur le plan aéro.

Le s nouveaux venus n'auront pas cette excuse...
Mmmhh ... C'est aussi la faute à Honda de se trainer les pieds comme ça ... Il ne font que suivre ce que les autres ont déjà comme outil-matériel. Ils sont souvent en retard à ce niveau. Il n'y a qu'à regarder ces derniers temps où Nick Fry fait du recrutement tout azimut. Il ne fait que rattrapper les retards de Honda dans le domaine aéro où bien souvent les top-teams ont 6 ou 7 aérodynamiciens séniors contre 2 ou 3 seulement chez Honda ???

Sinon, Renault n'a pas ces outils ultra moderne et bien souvent, leur budget est moindre que celui de Honda mais ils arrivent à faire de belles choses, de beaux résultats avec peu de moyen. Ils travaillent plus efficacement ...
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Mer 4 Juil - 2:03
Honda est quand même une équipe encore très jeune !
Je ne pense pas qu'à l'époque BAR ils pouvaient gérer l'équipe, le matériel et le recrutement de la même façon qu'aujourd'hui, depuis qu'ils ont les pleins pouvoirs.
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Mer 4 Juil - 18:29
Mmmhh ... J'adhère pas trop à cette excuse ...


Il y a des écuries encore plus et qui font mieux ===> BMW par exemple.


Et pis, demande à Flavio Briatore ce qu'il en pense de Honda ... Ahem ... "Mais késse ki foutent en F1 madre mio" " Ché de l'argent jeté par la fénétr, qué dou gachi... Un tel boudgé pour si pé dé résoultat..."
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Jeu 5 Juil - 3:03
les infrastrucures de bar par rapport a sauber et benetton pour renault ne sont pas les memes du tout.

sauber avait le meilleur tunnel de toute les ecuries et ils ne pouvaient pas l utiliser par manque de moyens, maintenat avec bmw il l utilise a plein regime et les resultat arrive.
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Jeu 5 Juil - 19:22
Tu n'y est pas du tout mon p'tit chou ... Mr. Green


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iaka
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Ven 6 Juil - 13:50
D'accord avec CalouF1 ! Je ne suis pas sûr que la structure de BMW et surtout leurs moyens, soient inférieurs à ceux de Honda.
Avec l'avantage pour BMW d'être parti d'une base (Sauber) qui a toujours été compétitive, même si jamais au top...
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Sam 7 Juil - 13:37
BMW non, Sauber oui.

Et malgré sa petitesse, Sauber, comme tu le dis, avait déjà une base saine alors que Honda où à l'époque B.A.R. n'était jamais dans le coup malgré le budget de top team.
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Sam 7 Juil - 13:45
Sinon ben ... Enfin... s'il y a une chose où Honda excelle, c'est, c'est d'attirer les ennuis et les rumeurs douteuses à son sujet:


Soupçons d'espionnage sur l'équipe Honda
06 Juillet 2007



Rebondissement dans l'affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari! En effet, Nick Fry, le patron du team anglo-japonais, aurait rencontré Nigel Stepney en début d'année.


Fry aurait donc vu l'ancien technicien de la Scuderia (licencié cette semaine), accompagné par le chef designer de l'écurie McLaren, Mike Coughlan. Des dossiers ont été trouvés par la police cette semaine dans la maison de ce dernier.

L'écurie Honda a immédiatement réagi: "Après les différentes investigations à l'encontre des équipes McLaren et Ferrari, l'écurie Honda tient à clarifier les conditions du rendez-vous entre Nick Fry et Nigel Stepney. Cett rencontre, qui a vu également la présence de Mike Coughlan, était uniquement un entretien d'embauche"

"Honda tient à préciser qu'aucune information confidentielle n'a été transmise à Nick Fry. Il a d'ailleurs immédiatement contacté Jean Todt et Ron Dennis et a affirmé qu'il n'avait reçu aucune donnée importante."
Espionnage, triche, tout y est pour un bon polar.


Dès que la situation se règle et se tasse, je verrais bien les 2 protagonistes de cette histoire dans notre écurie et leur faire de la place, histoire d'améliorer un peu son sort.
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Sam 7 Juil - 14:12
Non non, une fois l'histoire finie, les deux sont en tôle.

Par contre, ça aurait été pas mal qu'il se fassent engager et que personne n'ait découvert l'histoire. On aurait une super ra108 pour l'an prochain.
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Sam 7 Juil - 14:20
L'enquête n'est pas encore finie il me semble... À moins que les preuves soient solides, ils peuvent encore espérer s'en sortir non ?

En tout cas, avez-vous vu la tronche de Fry encore une fois ? À mon avis, ça sent la trappe à oubliette pour lui si jamais Honda est encore affecté par cette histoire. Un autre Willis prise 2.

Ron Dennis aussi semble pas mal dérangé par toute cette histoire qui prend de plus en plus d'ampleur... à moins que ce soit moi qui sous-estime un peu la gravité de la situation. Même Haug dit que Mercedes n'y est pas concerné ... Question d'image sans doute.
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Sam 7 Juil - 15:35
Il a justement bien joué, Fry, je trouve.

Pour une fois.
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Sam 7 Juil - 18:15
Mouais bon ... sa tête dépend des patrons au Japon hein ... Ils sont plutôt imprévisibles ... et Wada a de l'influence aussi, il a bien eu la peau de Willis...

alors s'il n'aime pas trop ta tronche, ben schlack ... ta tête va rouler tout simplement. Ton boulot dépend des types comme lui.
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