Honda et la compétition
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soichiro
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Moulin à parole
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Lun 14 Mar - 19:33
Politiciens, entreprises, comment faire parler de soi et se donner une image, c'est tout simple, il sufit d'acheter une ou plusieurs voitures hybrides.

Le conseil municipal de la ville d'Oxford, ou siège la prestigieuse université britannique, songeait à acquérir une nouvelle voiture de fonction pour le maire de la ville. Initialement le projet était de prendre une BMW série 5, mais après réflexion, c'est une Toyota Prius qui a été choisie. Lord Mayor Bryan Keen (illustration, avec un commercial de Toyota) a félicité le conseil municipal pour ce choix, qui fait de lui l'un des premiers élus anglais à bénéficier d'un véhicule aussi faiblement polluant.

A Londres, ce sont des employés du groupe de presse Express (qui édite The Daily ; le Sunday Express ; le Daily Star et OK Magazine) qui vont rouler en hybride. 9 Honda Civic IMA ont été livrées, et en plus de rouler dans un véhicule extremement sobre, l'entreprise y gagne une réduction de la taxe sur les automobiles de société du fait des très faibles émissions de CO2 de la Civic IMA, ainsi qu'une exemption totale de paiement du péage urbain en vigueur à Londres (illustration, de gauche à droite, une femme cadre du groupe Express, le concessionnaire, une femme cadre de Honda Royaume-Uni).
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Mar 15 Mar - 8:29
Bon pour l'image en effet. Surtout quand on voit nos villes d'Europe engorgées d'enormes 4x4 polluants à tout va.
La F1 qui pretend etre une vitrine technologique devrait imposer cette solution hybride aux équipes. Honda et Toyota n'y veraient, je pense, pas beaucoup d'inconvénients.
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Mar 15 Mar - 17:22
Les gros 4 x 4 , ce sont surtout les Américains et les Canadiens de l'Ouest qui en sont friands ... Certains ont des bonnes raisons de les acquérir : travail, agriculteurs pour la plupart ( le centre du pays ) ---> les pick-up, d'autres, c'est pour la frime ---> Hummer, Toyota Séquoia, Ford suburban etc ...

Mais les voitures hybrides restent chers et leurs autonomies, un peu faibles ...
De plus, elles n'aiment pas trop les hivers trop rigoureux ...

Mais la Californie fait figure de pionnière en la matière avec ses règlementations très strictes ... Mais c'est devenu une mode aussi; c'est « in » d'avoir une caisse hybride ...
Il n'y qu'à voir les vedettes d'Hollywood qui se disent des « être en avance sur leur temps » .
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Jeu 17 Mar - 17:56
pas d'accord, une hybride n'est pas si chère que ça. la prius 2 tourne dans les 23.000 € avec une compensation fiscale de 2.500€ en belgique ça devient intéressant.
sans oublier que honda garantit ses voitures hybrides 8 ans. pas rien quand même.
et quand on voit le prix de l'essence, franchement comment y'en a qui peuvent encore acheter des grosses cylindrées.
quand au prochain SUV, ben ce sera un hybride et mis en circulation par toyota.
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Jeu 17 Mar - 18:08
Hum ... Je ne sais pas ce qu'il en est en Europe mais ici au Canada, la Prius est vendu aux alentours de 30 000 $ ca ... et à ce prix là, les gens préfèrent s'acheter une Acura TSX ou une Accord V6 " full equiped " ... chinois

Ou encore une Camry " full equiped " ... Enfin bref, ce n'est pas le choix qui manque dans cette gamme de prix ... On peut même avoir pour ce prix une Subaru WRX, une Nissan X-Terra, une C-RV ou une RAV 4 ...

Même la Civic hybride ou la Accord Hybride ne se vend pas tant que ça ...

Comme je l'ai dit plus tôt, si l'économie de carburant les préoccupe, les gens vont plutôt se tourner vers les petites voitures citadines ...

Pour la Toyota hybride j'en ai déjà posté ICI
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Ven 18 Mar - 5:30
La Toyota Prius 2 a été élue voiture de l'année en europe !
Mais son marché (comme celui de la Civic IMA) reste pour le moins confidentiel !
Car même avec la réduction d'impôts elle reste chère, bien plus chère qu'une compacte ou familiale diesel pas plus coûteuse en carburant et plus performante.
Il faudrait faire plus d'efforts encore pour que le marché de l'hybride se développe !
Détaxe ?
A Londres ils ont trouvés le truc : pour entrer dans la ville en voiture il y a des péages (10 livres je crois ?), mais les véhicules hybrides en sont exemptés !
Ca ça peut-être une économie substantielle pour celui qui y va tous les jours !
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Ven 18 Mar - 14:35
8€ de gagné, mais une fois de plus je suis pas d'accord si on compare au vente de voitures classiques certes c'est pas encore ça mais le sventes d'hybride explose, même moi dans le centre de bruxelles j'en ai vue 2 dans la même journée. et la période d'attente est de 6 mois maintenant sans oublié que tout les exemplaires qui sont soumis à un quota par pays sont vendus.
pourquoi croyez vous que ces ignards de constructeur européen se rue su la technologie.
ils se rendent enfin compte que ce marché va être porteur dans un avenir proche. et les japonais ont presque une décénnie d'avance.
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Ven 18 Mar - 16:37
Disons qu'il faut vraiment être un environnementaliste convaincu ou un être un membre en règle de Greenpeace pour vouloir s'acheter une hybride ... avec la puissance un peu limitée et au prix actuelle, je crois que ça peut attendre ... ripeer
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Sam 19 Mar - 9:17
Je crois que ce qui limite le développement de l'hybride en Europe et aux US c'est le retard des firmes nationales. Le jour où GM ou Renault/Volks et autres auront tous des véhicules hybrides, alors les politiciens feront des efforts pour le développement de ce type de véhicules. C'est pour ça qu'en angleterre, en belgique ou en suisse où il n'y a pas de constructeurs généralistes (je ne compte plus Rover vu sa situation) nationaux on en voit beaucoup plus qu'en allemagne, en italie ou en france.
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Sam 19 Mar - 13:08
Il faut dire aussi que chez vous en Europe, vous avez des normes environnementales beaucoup plus stricte qu'ici en Amérique du Nord ... Et avec le refus de Bush de signer le protocole de Kyoto sous les pressions des firmes pétrolières et des constructeurs automobiles, cela n'aide pas vraiment l'émergence de ce genre de véhicule ...

iaka a écrit:Le jour où GM ou Renault/Volks et autres auront tous des véhicules hybrides, alors les politiciens feront des efforts pour le développement de ce type de véhicules.

C'est pas plutôt l'inverse ? Les constructeurs conmmenceront à construire des voitures alternatives que quand il y a seulement des volontés politiques de le faire avec des contraintes et des sanctions sévères s'ils ne s'y conforment pas ...??

Je crois aussi que c'est une question de mentalité ... Les gens ne vont pas changer leurs habitudes du jour au lendemain sans qu'on les contraignent ou que s'ils n'y voient vraiment des réels avantages ...
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Sam 19 Mar - 13:59
Ouai t'as peut-être raison !?
Mais les 2 sont liés. Soit un politicien décide enfin à se démarquer du lobbying des constructeurs et donne beaucoup d'avantage aux modèles écolos, soit un constructeur se décide vraiment à investir pour réaliser un véhicule économique et peu polluant vraiment confortable et bon marché.

Disons qu'aujourd'hui ça semble pas être dans leurs priorités...

A moins que se soit à nous, pauvres imbéciles de consommateurs lamda d'acheter cher des véhicules pas toujours pratiques !?
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Sam 19 Mar - 16:48
Pour que les gouvernements se décident à bouger leurs c*ls et obligent les constructeurs à remplacer leurs produits par des véhicules hybrides ou alternatifs, il faudrait qu'ils subissent des pressions énormes du lobbying écologique et surtout du public ... Mais d'un autre côté, les constructeurs font eux aussi des pressions en sens inverses alors le gouvernement lui-même est pris entre l'écorce et l'arbre et est mal prit par ce dilemme ...

Le consommateur n'est quand même pas fou, la majorité regarde d'abord à leur porte-monnaie avant de penser à leur conscience environnementale ... Il faudra trouver un autre moyen incitatif pour changer les comportements ...
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Mar 22 Mar - 4:16
Bah écoute, moi faudrait pas grand chose pour me convaincre à acheter de l'hybride !
Une petite défiscalisation un peu plus forte, une voiture un peu plus jolie et confortable ?
J'ai essayé une Prius 2 et franchement c'est pas mal !
Bon le look c'est pas encore ça (même si c'est bien mieux que l'ancienne), ça reste plus cher qu'une voiture classique tout en étant moins bien fini/confortable. Mais il ne manque pas grand chose pour me faire sauter le pas entre mon petit confort (luxe?) personnel et mon côté écologique.

Je crois que ce qui me freine vraiment c'est de voir le côté dérisoire qu'aurait mon choix citoyen en voyant l'explosion des ventes des 4x4/SUV urbains complètement impropres à la circulation urbaine et routière ! Pourquoi payer cher pour améliorer l'environnement alors que 10 autres à côté s'achètent des gros SUV pollueurs et encombrants.
Donc le jour où ils se décideront à taxer les véhicules les plus polluants au profit des non polluants alors là je dirai oui ! Le jour où le gouvernement fera vraiment preuve de civisme en pénalisant les indifférents à nos problèmes de pétroles et de pollution !

Malheureusement, en France, tant qu'aucun constructeur national ne proposera d'alternative hybride on a peu de chance de voir les choses bouger.
Et aux US, plus gros pollueurs, vu la mentalité de la majorité des américains ça m'étonnerait que ça bouge de ce côté là !?
Le Canada ou la Belgique pourrait être des précurseurs peut-être ?
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Mar 22 Mar - 11:04
Au Canada, les règlements ne sont pas assez sévères et les incitatifs sont encore peu nombreuses ... puis comme je l'ai mentionné ci-haut, les gens ne sont pas encore prêts à payer plus cher une auto écolo pour l'environnement ...

Perso, je n'en ai pas beaucoup aperçu des voitures hybrides ou électriques en circulation ... Ça ne marche pas encore très fort ...

Pour ce qui est des E-U, je sais que Toyota et Honda ont augmenté leur volume des ventes pour les hybrides par rapport en 2003 ... Je pense que pour certaine région comme la Californie et le nord-est des E-U, les hybrides ont un certain succès car les gens sont plus liberales, plus ouvert et plus sensible aux grands enjeux actuelles ...

Je pense en fait que les hybrides ne sont encore que des solutions intermédiaires par rapport aux prochaines véhicules qui remplaceront totalement nos mécaniques à essence actuelles ... C'est la raison pour laquelle les grands constructeurs n'ont pas fait le pas des hybrides ou des voitures électriques ... Ils concentrent tous leurs recherches sur les modèles à hydrogène qui ne seront prêts que dans 10-15 ou 20 ans ...
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Mar 22 Mar - 11:16
Alors là je suis d'accord avec toi !
L'avenir c'est l'hydrogène !!!
Encore faut-il réussir à en produire en masse sans avoir à consommer de l'électricité (et donc souvent du pétrole !) comme aujourd'hui. Car c'est un peu le serpent qui se mord la queue actuellement.
L'hydrogène c'est bien mais faut réussir à en produire de façon propre ! C'est ça le grand défi de cette décennie.

En ce qui concerne l'électricité, je ne sais pas si tu es au courant, mais dans les années 90 les 3 constructeurs français ont proposés des voitures électriques. Ils étaient les premiers et c'était un fiasco complet ! A part les politiciens personne n'en a acheté !

En fait il s'agissait de véhicule ordinaires (des petites citadines) avec des batteries. Batteries qui à l'époque était très chères et peu performantes : autonomie = 100kms et vitesse max = 100km/h environ.
Même avec les aides gouvernementales ça revenait super cher et ne remboursait même pas le prix des batteries.

Aujourd'hui les 3 constructeurs français ont abandonnés, et ils semblent d'ailleurs très frileux à propos des carburants nouveaux et/ou alternatif. Dommage !

Néanmoins on parle en France, de taxer les véhicules inadaptés et polluants, particulièrement en zone urbaine. Peut-être un moyen de développer des alternatives...??? Encore faut-il de la bonne volonté...
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Mar 22 Mar - 11:51
Euh ... je crois que tu te trompes non ? Si je me goures pas, ce n'est pas la quantité qui fait défaut à l'hydrogène mais bien son stockage ... l'hydrogèene existe en quantité infinie sur notre planète et dans l'univers et la principale difficulté pour les prochaines voitures est plutôt son stockage qui nécessite une température de conservation ultra-basse et aussi son extrême inflammabilité ...
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Mar 22 Mar - 13:00
Non ! et oui à la fois !
L'hydrogène est en effet la molécule la plus abondante dans l'univers.
Mais l'hydrogène utilisé dans les voitures à hydrogène est pur (pas mélanger avec de l'oxygène comme d'ans l'eau). Pour séparer et donc pour stocker cet hydrogène dans sa forme gazeuse capable de produire de l'éléctricité, on a besoin d'énérgie !
Or l'énérgie utilisée est celle de l'éléctricité de nos centrales éléctriques (pétrole, nucléaire, hydroliques...).
L'énérgie nécessaire à la production d'hydrogène est tellement colossale, qu'actuellement on a besoin de plus de pétrole pour produire l'hydrogène que d'utiliser des véhicules essences !!!

Car de l'hydrogène pure tu me dira où tu en trouve...

Par contre le problème du stockage et des risques semblent assez maîtrisés aujourd'hui. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que les constructeurs (Honda en tête avec la FCX) expérimentent les voitures à pile à combustible.

Maintenant je ne suis pas sûr que se soit à Honda de trouver des solutions chimiques et techniques afin de produire de l'hydrogène.
Ce sont les centres de recherches nationaux et les groupes pétroliers (bah oui ! Ils pensent à leur reconversion ;-) qui doivent s'en occuper...

C'est donc un problème bien plus vaste que de simplement faire une voiture à pile à combustible. Ca, ça devrait être fait d'ici 10 ans. Le problème c'est de mettre du carburat dedans !!!
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Lun 28 Mar - 8:43
A propos des energies non polluantes, Honda fait ici l'eloge de son moteur diesel. Allez jusqu'au bout pout voir le dessin animé il vaut vraiment le détour.
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Lun 28 Mar - 8:50
Si je donne le lien ça ira mieux wirr065
http://www.honda.co.uk/change/
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Lun 28 Mar - 14:02
Enfin, Honda relève le défi du diesel ... pour prendre enfin au sérieux le marché européen ?

Personnellement, je me pose la question sur l'utilité réelle de la démarche puisque l'hybride est déjà une bonne alternative ...

C'est peut-être pour donner plus de choix aux consommateurs ... La voiture diesel est possiblement plus éconmique au moment de l'achat mais sur le long terme, l'hybride ne se rattrappe-t-elle pas ?

HS On : Honda se met-elle à l'heure de Linux ? Le pingouin est devenu sa mascotte ? Laughing
En tout cas, c'est une belle place pour les animations flash ... Laughing /HS off ...
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Ven 1 Avr - 3:09
Erwinminator a écrit:Enfin, Honda relève le défi du diesel ... pour prendre enfin au sérieux le marché européen ?

Personnellement, je me pose la question sur l'utilité réelle de la démarche puisque l'hybride est déjà une bonne alternative ...

C'est peut-être pour donner plus de choix aux consommateurs ... La voiture diesel est possiblement plus éconmique au moment de l'achat mais sur le long terme, l'hybride ne se rattrappe-t-elle pas ?

HS On : Honda se met-elle à l'heure de Linux ? Le pingouin est devenu sa mascotte ? Laughing
En tout cas, c'est une belle place pour les animations flash ... Laughing /HS off ...

En europe, malgré l'augmentation du prix du baril de pétrole (ce qui tend à réduire l'écart essence/diesel) le diesel reste moins cher à l'achat (environ 12 cents d'euros de moins), et les voitures à moteurs diesel consomment moins de carburant (de 1 à 3 litres de différence environ pour 100/kms, soit entre 1,5 et 5 euros de moins au 100 kms). Pas négligeable pour les gros rouleurs !!!
L'hybride est intéressant pour la ville (faible conso) mais perd tout son intérêt sur les longs trajets (quand le moteur essence se met en route).

L'idéal serait sans doute un diesel hybride : électrique en ville et diesel sur route !
Mais est-ce techniquement possible ? Un ingénieur technologie hybride dans la salle ???
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Sam 2 Avr - 19:58
Mouais ... Je pense que de toute façon, il n'y a qu'en Europe que le diesel est populaire ... Ailleurs dans le monde, on a encore des réticences à vouloir l'adopter à cause de ses anciens défauts à savoir la vibration, le bruit et la pollution qu'il dégage ...

C'est la raison pour laquelle les principaux constructeurs japonnais n'étaient pas intéressés à fabriquer de tel motorisation . De plus, leur principal marché était les É-U car l'Europe était trop protectionniste et avait des quotas trop sévères ...

Chez nous, le diesel est encore honis et n'a presqu'aucun intérêt sauf pour les véhicules lourds tels que les autobus de transport en commun ... et encore, ce n'est qu'une minorité.
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Dim 3 Avr - 5:50
Ce matin j'ai vu à la télé que depuis 2004, et à cause de l'augmentation du prix du pétrole, le diesel avait augmenté de 50% ses parts de marchés aux USA !!!
Bon ça ne représente que 3% des véhicules vendus aux E-U, mais c'est une sacré progression, qui ne risque pas de se contredire vu les prix du pétrole très hauts !!!
En Europe le diesel représente environ 50% du marché aujourd'hui, mais je ne serai pas étonné de voir les US (et le Canada) arriver à 10 ou 20% de diesels dans les prochaines années...
En ce qui concerne les défauts du diesel, j'étais un peu comme toi (ma première voiture était une diesel "ancienne"), mais j'ai eu l'occasion d'essayer quelques uns des nouveaux moteurs. En dehors des vibrations pas toujours super bien maîtrisées, pour le reste le diesel est aujourd'hui vraiment performant (merci le couple énorme !) et n'a vraiment rien à envier aux voitures essences familiales (en dehors des sportives ou des voitures de caractères)...
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Dim 3 Avr - 13:56
C'est bien possible mais ça reste reservé aux véhicules lourds, comme je le disais, les gros pick-up, les transports en commun, les mini-fougonnettes (les vans) et les gros trains routiers ... (les 18 roues etc ...)

Car pour les véhicules dits "normaux", il n'y a que Volswaggen qui en font du diesel ... et il n'en vend pas beaucoup surtout aux É-U où leur part de marché reste faible et marginal .
Ford, GM, Chrysler et les japonnaises n'en ont aucun dans leur catalogues (à part les véhicules mentionnés ci-haut) car les nord-américains restent fondamentalement "anti-diesel" ...

On a bien connu des crises pétrolières avant et aujourd'hui encore, le prix du brut fracasse des records et on parle même d'un prix valant le 100$ le baril mais l'intérêt pour le diesel reste faible ... On en parle peu ou pas dans la presse spécialisée ou les autres médias et je dirais plutôt que ce sont les véhicules hybrides qui ont la cote en ce moment ...

Eh non, les nord-américains n'ont pas tourné la page vers le diesel durant les crises pétrolières passées comme l'ont fait les Européens et je ne crois pas que cela va se produire non plus ...
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Dim 3 Avr - 14:42
Je ne sais pas, tu as peut-être raison ?!
De toute manière je ne suis pas grand fan du diesel, malgré les fanatiques qu'on a ici.

Mais si les constructeurs américains se décidaient à vendre des voitures diesels aux US, ils n'auraient pas beaucoup de mal.
Ils en fabriquent déjà : les modèles Ford européennes diesels marchent très bien (Focus, C-MAX, Mondeo, Fiesta, Jaguar, Mazda 3, 6,...).
GM n'est pas enreste avec ses filiales européennes Opel et Saab.
Ils proposent de bons moteurs diesels dans tous les styles !
Chez les japonais, Toyota a une gamme complète de diesel, Nissan aussi (merci Renault !). Honda est un peu à la traîne avec son seul 2.2 CTDI, mais il est tellement bon et polyvalent...

Donc l'avenir nous le dira... même si j'ai des doutes de l'intérêt des américains pour le diesel. Même pour leurs gros Pick-Up !!!

N'empêche que je crois que c'est Ford (??) qui a présenté un hybride diesel au dernier salon de Détroit. L'hybride et le diesel pourraient faire bon ménages dans les véhicules urbains ou utilitaires...
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