Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10668
Date d'inscription : 30/07/2004
Voir le profil de l'utilisateurhttp://honda-f1.forumactif.com

Qqch qui fera certainement plaisir...

le Sam 7 Juil - 14:00
... à ce babouin de Soïchi:





La Civic signe l'entrée de Honda chez les grands constructeurs mondiaux. Avec son moteur CVCC, premier véritable moteur antipollution, la Civic mérite bien sa place parmi les 100 voitures les plus marquantes du 20e siècle.

La grande petite voiture de Monsieur Honda
Alain Raymond

La Presse

Collaboration spéciale

Soichiro Honda, c'est un peu le Henry Ford japonais. Né en 1906 en plein coeur de la campagne nipponne, Soichiro observe les vélos que répare son père et aiguise très jeune son intérêt pour la chose mécanique.

À 8 ans, il voit pour la première fois un véhicule automobile: la Model T de Henry Ford. Marqué par cet étrange objet mobile, Soichiro se promet d'explorer le monde merveilleux des moteurs. Il quitte l'école à 15 ans et devient apprenti dans un garage de Tokyo et, tout comme Henry Ford, se découvre une passion pour la course, une activité qui le porte à extraire le maximum de puissance des moteurs sur lesquels il travaille.

Vers la fin des années 30, Honda se lance dans la production commerciale de segments de pistons et en 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il vend l'entreprise à Toyota, son principal client. Il se relance presque immédiatement en affaires et fonde en 1948 la Honda Motor Company.

Des surplus de guerre à la F1

L'intérêt de Honda pour les moteurs ne se dément pas. L'ingénieux Soichiro s'efforce de rénover les petits moteurs provenant des génératrices des surplus de guerre et de les adapter à des vélos. Ces premiers pas dans le monde de la moto mènent en 1949 à la création de la Dream, la première moto entièrement conçue et réalisée par Honda et qui propulsera la jeune entreprise à la première place de l'industrie nipponne de la moto. Son slogan «Les gens sympas roulent en Honda» fait le tour du monde.

Pendant que les motos Honda envahissent les routes et les circuits de course du monde, Soichiro Honda commence à penser à l'automobile. C'est ainsi que naît en 1963 la 360, une microvoiture à moteur de moto de 360 cc. Un an plus tard, le courageux Honda fait son entrée en Formule 2 et remporte 11 victoires d'affilée. En 1965, c'est le saut à la Formule 1 et une première victoire au GP du Mexique (Richie Ginther), suivie en 1967 de la palme au GP d'Italie avec John Surtees.

Ces exploits motos et autos confirment le talent des motoristes de Honda et préparent la venue sur le marché des petits roadsters Honda S600 et S800 animés par un superbe 4 cylindres en aluminium et à deux arbres à cames en tête dérivé directement des machines de course, un moteur capable de tourner à 8000 tours/minute.

Rappelons que nous sommes au milieu des années 60, une époque à laquelle le moteur typique tournant à 4000 tr/min faisait encore penser aux machines agricoles. Le succès des Honda S600 et S800 décide Honda à s'attaquer enfin aux marchés mondiaux, notamment celui des États-Unis, avec une version (pour ne pas dire une copie) revue et corrigée de la célébrissime Austin Mini (1959): la Honda Civic.





Une nouvelle classe d'automobilistes

Plus grande et plus spacieuse que la Mini anglaise, la Civic 1972 est la première «véritable voiture» de la marque. Son moteur transversal de 1,2 L entraîne les roues avant de 12 pouces montées sur des suspensions plus souples que celles de la Mini. Prix abordable, finition soignée, mécanique robuste et économie assurée font de la nouvelle venue le chouchou des jeunes, créant du même coup une nouvelle classe d'automobilistes, la première qui délaissera à tout jamais les productions américaines.

Un an plus tard, en 1973, Honda enfonce le deuxième clou du cercueil des «Trois Grands» en lançant le moteur CVCC, le premier moteur écologique de l'industrie automobile. Avec le CVCC (Compound Vortex Controlled Combustion), Honda réussit en 1973 à se conformer aux normes antipollution prévues pour 1975, une avancée technologique à laquelle les autres constructeurs ne parviennent pas à faire face. Certains s'efforcent même d'acheter la technologie Honda.

Les pressions politiques aux États-Unis se traduisent toutefois par l'adoption du convertisseur catalytique, une solution plus simple que le CVCC mais certes moins raffinée. Notons aussi qu'à ce moteur vient s'ajouter une boîte semi-automatique qui plaît particulièrement aux Nord-Américains et porte un coup de massue à quelques européennes encore exclusivement manuelles, notamment la sympathique Renault 5 (LeCar).

La Honda Civic 1978

Ce long préambule nous mène à notre voiture de la semaine, la Honda Civic 1978 de Diane Bisson, amateure avouée de voitures anciennes et propriétaire d'une belle Pontiac Parisienne 1964. «J'ai trouvé la Civic chez Lallier, à Québec. Elle était dans la salle d'exposition et ne comptait que 28 000 km au compteur. Je n'ai pas pu résister, surtout qu'elle fonctionnait parfaitement», nous avoue Diane Bisson.

La suite, vous la connaissez... À la Honda Civic vient s'ajouter l'Accord et, au fil des ans, toute une gamme qui grandit et se multiplie. La Civic figure encore au catalogue, mais elle a grandi et il lui a poussé des portes. Quant à Soichiro Honda, il nous a quittés en 1991, à l'âge de 85 ans. Au passage, il rentre en 1989 au Panthéon de l'automobile, à Detroit. Pas loin de Henry Ford.




_________________
avatar
Moulin à parole
Nombre de messages : 2144
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Sam 7 Juil - 19:03
yep, thank's, ils ont omis de dire dans l'article que la législation américaine avait décidé de laisser rouler uniquement les véhicules sur le territoire américain qui répondait au cahier de charge anti pollution de l'époque , honda était le seul constructeur à avoir tenu tête aux autres constructeur, et pour éviter qu'il n' y ait que des honda civic dansl les rues, le congrès américain à voté une loi antitrust, ce qui à poussé honda à vendre sa technologie
Invité
Invité

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Dim 8 Juil - 4:30
Ca me fait toujours rire, cette histoire de normes de pollution. Quand on voit où ils en sont, les ricains.
avatar
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10668
Date d'inscription : 30/07/2004
Voir le profil de l'utilisateurhttp://honda-f1.forumactif.com

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Dim 8 Juil - 16:29
Ben ... ils sont devant les européens non ? Du moins les Californiens ...

_________________
avatar
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7495
Age : 39
Localisation : La Madeleine (Lille)
Date d'inscription : 15/03/2005
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.raubb.fr

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Lun 9 Juil - 6:09
En matière de pollution la Californie n'est pas l'amérique.
Ils font des efforts, comme de vouloir respecter les accords de Kyoto, comme l'Europe !!!
En matière de pollution comparer l'Europe avec les Etats-Unis et la Chine c'est du niveau de comparer la RA107 à la Ferrari-McLaren de cette année... pas possible !

_________________
Honda supercar
Invité
Invité

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Lun 9 Juil - 6:12
Erwinminator a écrit:Ben ... ils sont devant les européens non ? Du moins les Californiens ...

Je crois pas, non.
avatar
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7495
Age : 39
Localisation : La Madeleine (Lille)
Date d'inscription : 15/03/2005
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.raubb.fr

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Lun 9 Juil - 13:00
stef a écrit:
Erwinminator a écrit:Ben ... ils sont devant les européens non ? Du moins les Californiens ...

Je crois pas, non.
Je ne crois pas, non plus... j'en suis même sûr...

_________________
Honda supercar
avatar
Moulin à parole
Nombre de messages : 2144
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Lun 9 Juil - 13:38
la californie à les normes environementales les plus strictes au monde que ce soit clair.
avatar
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7495
Age : 39
Localisation : La Madeleine (Lille)
Date d'inscription : 15/03/2005
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.raubb.fr

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Lun 9 Juil - 15:17
Non c'est pas clair !
Oui Schwarzy essaye de placer l'écologie dans ses priorités politiques, mais de là à dire que c'est l'état le plus avancé du monde en matière de normes environnementales il y a un pas que je ne franchirai pas. Ce serait oublier un peu vite les pays nordiques.

_________________
Honda supercar
avatar
Moulin à parole
Nombre de messages : 2144
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Lun 9 Juil - 15:48
iaka a écrit:Non c'est pas clair !

eh ben achète toi un cerveau alors, parcequ'il à pas fallu attendre shwarzy pour que les normes en vigueur en californie (niveau auto) soit les plus strictes au monde (normal, la californie est un des états les plus pollués), une idée , les normes anti pollution actuelle équivalent aux futures normes euro 2012, si avec ça c'est pas clair je peux plus rien pour toi.

ps:les valeurs limites imposées par la norme antipollution "Tier 2/Bin5" en vigueur en Californie. Il s'agit de la norme en matière d'émissions la plus sévère au monde.
sans oublier que l'essence sans plomb existe graçe à la californie tout comme le catalyseur, alors si avec ça on ose encore dire que la californie n'est pas le plus gros pourfendeur de la pollution auto...........
avatar
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7495
Age : 39
Localisation : La Madeleine (Lille)
Date d'inscription : 15/03/2005
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.raubb.fr

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Mar 10 Juil - 3:18
pollution auto.... malheureusement ce n'est pas le seul secteur polluant notre bonne vieille planète. Et quand tu parles de "norme environnementale" c'est à priori pas seulement au niveau auto ??? (je sais que je n'ai pas de cerveau, mais quand même...).

et au niveau de l'industrie ???
Que je sache certains industriels californiens dans la haute technologie se font régulièrement remonter les bretelles (Apple, HP entre autres) par Greenpeace pour leur niveau de pollution abominable !

_________________
Honda supercar
avatar
Moulin à parole
Nombre de messages : 2671
Localisation : MUFFLIN (présipauté du GROLAND)
Date d'inscription : 28/03/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Mar 10 Juil - 13:40
sans compter le taux énorme de méthane rejeté dans l'air à cause des pets nauséabonds de bouffeurs de mc do !!!

non mais des fois !!! va pas s'laisser em...par les yankees
avatar
Moulin à parole
Nombre de messages : 2144
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 01/08/2004
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Mar 10 Juil - 17:20
je parlais off course des normes auto, c'est bien un site de F1 ici, non, on parle auto, pas anchois.
avatar
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 10668
Date d'inscription : 30/07/2004
Voir le profil de l'utilisateurhttp://honda-f1.forumactif.com

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

le Mar 10 Juil - 18:53
Là, je donne le point au babouin ... Je parlais du côté strictement auto où la Californie a les normes anti-pollutions les plus sévères de notre vieille bonne planète. Après dans les autres domaines, on pourra en débattre longtemps.
VTi a écrit:sans compter le taux énorme de méthane rejeté dans l'air à cause des pets nauséabonds de bouffeurs de mc do !!!

non mais des fois !!! va pas s'laisser em...par les yankees
Quoi, t'as souvent été victime ou senti de leur déjection naturel ??? Laughing

Et votre fromage dans tout ça ??? Ou encore le coco chanel # 5 ?


Ok, ok ... Arrow

_________________
Contenu sponsorisé

Re: Qqch qui fera certainement plaisir...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum