Honda et la compétition
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Dim 6 Aoû - 6:59
Ca flotte à Budapest.
VTi
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Moulin à parole
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Dim 6 Aoû - 10:10
ça flotte du champagne !!!


Honda Honda Honda Honda Honda
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Dim 6 Aoû - 10:18
Pommette, t'es où ?
VTi
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Dim 6 Aoû - 10:26
elle apprend à jouer l'hymne japonais avec son pipeau !!
sbof
Honda hehe Honda hehe
parablues
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Dim 6 Aoû - 10:38
1ere victoire d'une longue série à venir !!!!!!
Erwinminator
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Dim 6 Aoû - 11:39
Enfin une ..... PppFff ...


C'est dû en grande partie au circonstance un peu particulière qu'est la météo mais on va le prendre ...
Ça prenait un joker et on on l'a enfin eue cette course sous la pluie ...

Enfin, la stratégie-calcul des ingénieurs étaient à point. Ils ont pu profiter de cette belle occasion pour enfin saisir leure chance ... chinois

Car sans doute, ça n'aurait été pas possible en "temps normal" surtout avec Button partir d'aussi loin sur la grille, la 14è place. Cela, personne ne l'aurait cru en ses chances, pas même l'intéressé, mais cette victoire va surement lui faire un grand bien, surtout pour son moral ...
L'équipe au complet aussi sera grandement soulagé et pourra se servir de belle récompense pour se ressourcer et recharger les batteries.
Elle qui a connu pas mal de haut et des bas ces derniers temps, surtout des bas ... Cela va permettre à toute l'écurie redoubler de motivation et d'effort pour le dernier droit de la saison avec cette pause qui vient à point pour toute l'écurie.

Il y en aura t-il d'autres victoires? À la régulière, la marge est encore haute face aux top-teams mais nul doute que cela va peut-être permettre de rehausser le niveau ... Ceci vient vraiment à point au moment où l'écurie traverse un gros creux, sort d'une crise et où l'on se permet même un doute pour l'avenir avec tous les règlements de la FIA qui dénaturent ce merveilleux sport ...
pommette
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Dim 6 Aoû - 12:29
arrete c etais magnifique aujourd hui merci la fia love

j ai adoré lacourse ,ouaf

punaise williams mais qu est ce qu il foute ????
ils sont derniers c est meme plus une top team
franck vas bientot mourir si ca continue

bravo à honda mais pour detroner mclaren ca vas etre dur pour eux
bravo renault et ferrari c est du n importe quoi police mutley-ani1

bravo coulthard,button (quiavant se santer un peu mal a l aise) et ,moi
calouf1
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Dim 6 Aoû - 14:59
super button

ca c est de la graine de champion, meme si alonso n avait pas abandonner, la victoire etait jouable, et ca ca reconforte beaucoup.

et pour ceux qui dise que button est un tendre en course......................

moi je l ai trouver super, sous la pluis il se debrouille comme un chef, et ca va faire du bien au moral de toute l ecurie.

par contre, j en connais un qui doit tirer la gueule c est barricoco, qu est ce qu il a foutu ?

c est ca le mec qui domine son coequipier, button est meilleur que lui, et il l a prouver encore aujourd hu.

go go go hondaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
i
Erwinminator
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Dim 6 Aoû - 18:18
Tss ... Tss ... Le soïchisme ne te va pas du tout Calouf ... ripeer

Que tu es d'une mauvaise foi affligeante ...

Même Soïchi en personne n'est plus aussi radical allant même jusqu'à dire que le top de cette course a été la prestance et le spectacle offert par Alonso himself ... Qui l'eût cru ... Le Soïchiro s'assagit-il avec le temps ??? Ça serait d'une étonnante évolution qu'il nous ferait ... hehe


Pour Calouf1, voici ce qu'il a dit le principal héros d'aujourd'hui:

Honda a gagné son premier Grand Prix de F1 depuis...1967. Et ce, grâce à Jenson Button qui lui signe vraiment sa première victoire en F1. C'est donc un grand jour pour le Britannique et son équipe.

"Quelle journée ! Incroyable - s'exclame Jenson Button - Les conditions climatiques étaient difficiles pour tout le monde, mais gagner en partant de la 14ème position sur la grille c'est génial. J'ai tellement crié que ma voix est bizarre ! Ces dix derniers tours, j'aurais voulu qu'ils ne se terminent jamais. C'est génial de gagner enfin, après 113 courses. Vous ne pensez pas à la victoire quand vous partez 14e, mais simplement à faire du mieux possible. A dix tours de la fin, avec 40 secondes d'avance, j'ai commencé à y croire. Mais un gros nuage noir menaçait... Sur le sec, il aurait été très difficile de gagner ce Grand Prix, mais là, sur le mouillé, ça a été possible.

Rubens Barrichello était troisième sur la grille et quatrième à l'arrivée. "Je suis très heureux pour Jenson et pour l'équipe Honda! Dommage pour moi que nous ayons choisi les mauvais pneus en début de course, car sans ça, j'aurais pu aussi monter sur le podium. L'équipe a fourni un bel effort ce week-end et nous espérons poursuivre de la même manière pour gagner quelques courses de plus à l'avenir."
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Lun 7 Aoû - 2:55
franchement button etait largement a la hauteur d alonso sur cette course, il roulait meme plus vite que lui.

alonso a ete bon mais button etait meilleur, la seul difference c est qu a la tele on a vu qu alonso.

mais button au premier tour etait onzieme, au huitieme tour il etait quatrieme, si ca c est pas un pilotec est quoi alors.

alonso a eu la chance des le depart, la renault fait des departs exeptionnel qui lui a permis de remonter rapidement le classement alors que button il a fallu qu il double tous lemonde un par un.

franchement hier le meilleur pilote c etait button

comme a spa l an dernier, il a fait un sans faute, il est super sous le pluis notre jb.
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Lun 7 Aoû - 16:38
Arrête ta salade là ...


C'est un peu trop grosse celle là ... hehe ripeer
parablues
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Mar 8 Aoû - 18:15
Button/Honda ç'est le meilleur !! Calouf tu as raison !
Le reste est litterature !
C'est ici un site de supporters Honda. Tu ne t'es pas trompé, non !
VTi
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Mer 9 Aoû - 3:45
C'est ici un site de supporters Honda. Tu ne t'es pas trompé, non !

ouais , et soichi est son prophète
et erw son judas!
et sad son ponce pilate
et ray , son barabas

hehe hehe
soichiro
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Mer 9 Aoû - 16:25
mais ça crève les yeux, m'a fait pisser de rire le MONCET quand il à sortit après la SC et les 9 sec d'alonso sur button "en tout cas une chose est certaine alonso est intouchable sur cette course" 5 tours après, button était à son cul après avoir tapé record du tour sur record du tour, et y'a encore des tarés pour sortir qu'alonso était le plus rapide, mouarf mort de rire.
après l'écrou d'lonso button avait plus de 13 sec d'avance, qu'il aurait certainement rattrapé avec ses slicks mais surtout avec un button qui serait revenu dans ses échappements.
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Mer 9 Aoû - 16:50
VTi a écrit:C'est ici un site de supporters Honda. Tu ne t'es pas trompé, non !

ouais , et soichi est son prophète
et erw son judas!
et sad son ponce pilate
et ray , son barabas

hehe hehe

Et VTI son riquiqui ! hehe
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Mer 9 Aoû - 19:11
VTi, tu t'es fait un bon copain ... whistle

Bon un peu plus de sérieux :

Une si longue attente

Jenson a dû patienter 113 Grand-Prix pour remporter sa première victoire. L’attente fut longue. Honda n’avait plus entendu l’hymne national nippon depuis 39 ans. affraid La dernière victoire d’une monoplace baptisée RA remontait à Monza 1967 (John Surtees, RA 300, V12 3 litres). Le premier succès avait été assuré par Richie Ginther à Mexico City en 1965 (RA 272, V12 1.5 litres).

Coïncidence heureuse, Takeo Fukui – président de Honda – était présent sur le Hungaroring. Il devait initialement assister au Grand-Prix de France, mais avait modifié son planning à la dernière minute. En France il aurait assisté à la Berezina de Honda : deux moteurs cassés. Il n’en a eu qu’un en Hongrie, rapidement oublié grâce à la victoire. La météo a donné un coup de pouce à Honda, mais l’écurie de Brackley est loin d’avoir démérité.

Elle était transformée par rapport aux dernières courses. La métamorphose avait été initiée en Allemagne, où le nouveau package aérodynamique avait permis aux Honda de revenir aux avant-postes en qualifications mais aussi en course. Barrichello s’est qualifié sur la 3è place de la grille de départ en Hongrie, et aurait pu remporter la course s’il n’avait été le seul à prendre le départ en pneus pluie. Button était P4 en qualifications, P14 sur la grille à la suite du changement de son bloc propulseur. Aucun doute donc, Honda était bien dans le coup.

La métamorphose de Honda

Que s’est-il passé en quatre mois qui pourrait justifier la compétitivité des RA106 ? Button mentionne trois raisons techniques : le développement aérodynamique, le moteur, la modification de la suspension. Les essais les plus productifs parmi les 46.041km couverts par Honda Racing sont ceux de Jerez de la Frontera, organisés avant Hockenheim. Honda a comparé ses trois packages aéros : Bahreïn, Imola, Magny-Cours. En parallèle, les ingénieurs ont testé la version première de la voiture dans la soufflerie à l’échelle 1:1, afin de croiser les informations avec celles de la piste. La version d’Imola s’est avérée la meilleure, ce qui fut une surprise. La configuration Magny-Cours n’avait été validée que par l’ancienne soufflerie. Elle était censée apporter un bénéfice de 0.3 seconde au tour. Sur la piste elle était 0.3 seconde plus lente ! icon_eek

Depuis Magny-Cours, Honda a réalisé que l’ancienne soufflerie livrait de mauvaises données, notamment lorsque les roues étaient tournées, comme dans une courbe, ou lorsque la voiture piquait du nez comme au freinage. paf La nouvelle soufflerie est encore en phase de calibration, et ne peut donc être utilisée 24h sur 24.

A la suite des essais de Jerez, les ingénieurs de Brackley ont décidé d’assembler le train arrière d’Imola et de greffer le train avant de Magny-Cours, modifié pour pouvoir mieux fonctionner avec l’arrière de la RA106. Cerise sur le gâteau, Honda a enfin décidé de travailler sur les zones d’ombre des monoplaces 2007. La première version des appendices aérodynamiques flexibles a été utilisée en Hongrie. Les deux RA106 étaient les 2è et 5è plus rapides en ligne droite sur le Hungaroring. Elles étaient auparavant parmi les plus lentes. Un concurrent de Honda a déjà fait le siège de la FIA, photos compromettantes à l’appui.

La suspension avant de la Honda a été rendue plus rigide et la géométrie de sa suspension arrière a été corrigée, le tout dans le but de pouvoir mieux exploiter les pneumatiques. Hockenheim avait déjà permis d’enregistrer de sérieux progrès dans ce domaine. Honda avait utilisé les mêmes gommes que Renault tout en souffrant de moins de bullage que les bleu et jaune.

La dernière évolution d’importance se situe dans une refonte complète du software de gestion de l’anti-patinage. Depuis le début de l’année, Rubens Barrichello réclamait désespérément un anti-patinage version Ferrari. Il a enfin obtenu gain de cause. « Il fonctionne également mieux pour Jenson ». (Merci qui ?) Dans les quartiers généraux japonais, des ingénieurs de voitures de série ont travaillé sur le système. Le moteur est désormais plus facilement exploitable et plus doux, même si la fiabilité reste son talon d’Achille. En Hongrie une pièce du vilebrequin a cédé, ce qui a coûté 10 places de grilles à Jenson.

Honda entrevoit également les bénéfices de sa restructuration. Avec Shuhei Nakamoto aux commandes, les ingénieurs ont plus de liberté pour développer leurs propres idées. Du temps de Geoff Willis, une seule orientation était permise la sienne. Que ce soit sur l’aéro, les suspensions ou le châssis, Nakamoto – qui n’a de toute évidence par les compétences techniques de Willis – a mis en place une nouvelle structure au niveau du département technique. Sous sa direction, l’ingénieur en chef Jacky Eeckelaert, le responsable de l’aérodynamique Mariano Alperin et le designer en chef Kevin Taylor en réfèrent à leur directeur technique. Leo Ress collecte toutes les idées et les distille dans le groupe de design.




J'espère quand même qu'ils vont pouvoir caser Geoffrey Willis dans une autre poste ... Je le vois bien comme responsable et directeur du R&D, du désign ou un autre truc dans son domaine, l'aéro!!! chinois
C'est tout de même un gros morceau s'il advenait qu'il parte pour de bon. :sad: C'est un super ingénieur de talent! thumright
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Ven 11 Aoû - 3:28
ouaip , comme gascoigne , quoi ?

mais quand ils ne sont plus là , ça marche mieux

sbof chépoh

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Ven 11 Aoû - 19:01
ripeer

Je ne mettrai pas Gascoyne dans la même catégorie que Willis mais les 2 écuries ont clairement bénéficié de leurs travaux auparavant.

En somme, les 2 écuries n'ont fait que bénéficier de leurs expériences et de leurs travaux. On les jette à la rue au moment où les 2 écuries récoltent les fruits du travail effectué par ces 2 "sauveurs"...
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Sam 12 Aoû - 3:33
tu veux dire ces 2 " fossoyeurs"
les 2 écuries étaient en effet au fond du trou avant leur mise à l'écart !!
whistle
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Sam 12 Aoû - 8:08
nakamoto n'à peut-être pas de toutes évidences las qualités de willis (bien que ça reste encore à prouvé) cela n'empêche que l'écurie ne s'est jamais aussi bien porté que depuis qu'il a été écarté, va comprendre mon cher erwin, qui oublie de mettre en GRAS que ce dictateur ne voulait rien entendre venant d'ailleurs que de son pauvre petit cerveau conservateur.
BRAVO HONDA D'AVOIR MIS DEHORS CE MUSSOLINI DE LA F1
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Sam 12 Aoû - 11:14
De toute façon, dans la F1 moderne, le directeur technique est beaucoup plus directeur que technique.

Son boulot est plus de diriger l'équipe que de concevoir ou dessiner.
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Sam 12 Aoû - 17:56
On appelle ça un coordinateur.
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Sam 12 Aoû - 19:26
Peut-être mais en tant que coordonnateur, il avait aussi son mot à dire je pense, surtout Willis qui avait la réputation d'avoir l'oeil sur tout ...

Les différents chefs de département, que ce soit aéro, mécanique-moteur ou encore le chassis, devaient rapporter leurs travaux au directeur non ?
Enfin, c'est ce dernier qui valide si le projet, R&D ou encore les idées-lignes directrices à suivre obtientront son aval ou non.

D'où comme je l'ai déjà mentionné auparavant la nécessité d'avoir beaucoup d'expérience technique qui, à plus ou moins moyen terme sera possiblement un handicap pour Nakamoto lorsqu'il devra faire des choix techniques ou compromis à faire. S'il se loupe dans la direction à suivre dans le développement de la voiture par exemple, c'est toute la saison au complet qui sera compromise.
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Dim 13 Aoû - 6:02
Oui, comme quand Willis se plante.
J'vois pas trop de différence.
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Dim 13 Aoû - 18:35
exact, ici à défaut, on à eu un willis inquisiteur qui il faut croire s'y connait (hhuummm) et la on à un nakamoto qui s'y connait moins mais qui laisse esprit technique libre aux ingénieurs de l'équipe, quelle solution fonctionne????????????????????
pour l'instant celle de nakamoto à montré bcp de choses en peu de temp.
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