Honda et la compétition
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soichiro
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Moulin à parole
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la F1 n'est pas un facteur économique.... Empty la F1 n'est pas un facteur économique....

Ven 2 Déc - 17:48
la preuve,

Marchés - 02/12/2005
France : les immatriculations de véhicules particuliers reculent de 2,1 % en novembre
Le mois de novembre confirme les difficultés commerciales de Renault (- 13,2 %)

oui erwin, je sais, renault n'a pas encore eu le temp de mettre sa campagne de champion du monde en route.........on est en décembre, et je crois que même dans le plus profond trou de la france ils savent que renault à remporté le doublé, mais voilà renault c'est de sbagnoles de merdes et les gens commencent peut-être à s'en rendre compte, en tout cas c'est ghosn qui doit être content.
soichiro
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Ven 2 Déc - 17:58
tient au fait pour honda c'est que du bonheur en FRANCE........

Honda poursuit sa croissance (+ 45 % en novembre)
Erwinminator
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Ven 2 Déc - 18:54
« Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous avez déroché le titre Constructeurs à Shanghai. Quel a été l'impact de cette victoire et comment pensez-vous que Renault exploitera ce titre dans les mois à venir? »
« Patrick Faure : L'impact a été tout simplement énorme et notamment dans l'univers Renault, qui comprend aussi bien nos salariés, que nos revendeurs, nos fournisseurs et bien entendu nos clients. Dans un premier temps, nous allons exploiter ce titre par des méthodes de communication traditionnelles comme la publicité, la mise en avant de cette victoire dans les 10 000 concessions Renault à travers le monde. Mais comme l'a demandé Carlos Ghosn, Président de Renault, il nous faut désormais à moyen terme développer notre merchandising mais surtout mettre en place une réelle gamme sportive pour capitaliser encore davantage sur notre image en Formule 1. Il nous faut retirer un véritable intérêt commercial de notre présence en Formule 1. »

http://www.f1racing.net/fr/news.php?newsID=104391

« Lorsque Fernando est devenu pilote d'essais de l'équipe en 2002, vous aviez tout de suite dit qu'il avait quelque chose de spécial. Pensiez-vous qu'il serait en mesure de s'imposer si vite ?
Flavio Briatore : Lorsque nous avons décidé de mettre Fernando dans la voiture, nous savions qu'il avait quelque chose de très spécial. Tout le monde pensait qu'il était trop jeune mais il ne faut pas oublier qu'il avait commencé à rouler très jeune et qu'il avait donc déjà une certaine expérience. A 20 ans, il avait déjà presque 14 ans de pilotage derrière lui ! Pour gagner un championnat, vous avez besoin que tout fonctionne au plus juste. Cette année, Fernando n'a commis quasiment aucune erreur et a réussi à atteindre un niveau de performances très élevé avec ses ingénieurs. Il a su prouver qu'il était capable de motiver les personnes autour de lui. Donc quand je l'ai choisi en 2002, j'étais sûr qu'il était prêt pour piloter une Renault et pour être compétitif. A cette époque, j'avais décidé de ne pas signer avec Button et beaucoup ont cru que je ne comprenais rien à la Formule 1, aujourd'hui je pense avoir montré à travers mes choix, que j'y comprends un petit peu quelque chose !

http://www.f1racing.net/fr/news.php?newsID=104390

« Cette victoire est très importante car elle arrive à un moment de transition pour Renault. L'entreprise se prépare en effet à attaquer de nouveaux marchés. Il nous faut maintenant associer cette voiture et cette équipe victorieuses aux produits développés pour la route, transposer les valeurs fortes de la Formule 1 telles que la fiabilité et l'excellence technologique. C'est aussi très important de capitaliser sur notre succès sur les marchés où Renault est encore peu connu comme la Chine, la Russie ou tous les autres marchés sur lesquels nous cherchons à nous étendre aujourd'hui, pour leur dire que Renault est Champion »

« L'impact de cette victoire a été énorme » expliquait Patrick Faure, Président du Renault F1 Team. « Nous avons pu le constater tous les jours dans la famille Renault, qui comprend tant nos employés, que nos concessionnaires, nos fournisseurs et bien entendu nos clients à travers le monde. Maintenant, nous devons exploiter au mieux ce succès, par des méthodes traditionnelles dans un premier temps, telles que la communication, la publicité et une présence forte de la F1 dans les dizaines de milliers de concessions réparties partout dans le monde. Mais à moyen terme, cela signifie aussi la mise en place d'une gamme de produits sport et d'accessoires afin de renforcer le lien entre la Formule 1 et les produits Renault ».

« Cette célébration était donc naturellement tournée vers les succès de la saison 2005 mais elle visait également à souligner le chemin parcouru par l'équipe depuis le retour de Renault en Formule 1 en 2002, en tant que constructeur, jusqu'au sacre finale cette année. Depuis sa quatrième place dans le Championnat Constructeurs lors de sa première saison, l'équipe a su construire une progression cohérente et solide chaque année en atteignant les objectifs fixés tout en ne cessant d'accroître sa compétitivité.»


http://www.f1racing.net/fr/news.php?newsID=104380

Tiens ! Essaye de convaincre les futurs acheteurs sud-américains, asiatiques et africains que les produits Renault sont nuls à chier quand ils voient qu'ils viennent de gagner les 2 titres constructeurs et pilotes ...

« Le champion du monde 2005, le jeune Espagnol Fernando Alonso, est de l'avis de son patron et se met du côté de ceux qui devraient être favoris pour le prochain éxercice.

"J'aurais le numéro 1 sur ma voiture, c'est un grand honneur pour moi, et je pense que la course au titre en 2006 ne devrait concerner que les trois ou quatres premiers de la saison dernière." affirme l'Espagnol.

Alonso, 24 ans, pense que les deux pilotes McLaren Mercedes, Kimi Raikkonen et Juan Pablo Montoya, ainsi que Michael Schumacher, le pilote Ferrari, et pourquoi pas un pilote Honda, si ils se montrent assez bon cet hiver, pourraient prétendre au titre.

"Nous pourrons tous être champion du monde en 2006."
»


http://www.f1racing.net/fr/news.php?newsID=104333

Tiens, celui-là penses à nous ...

Par ta faute, je deviens le défenseur et avocat des Renault ...
VTi
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Sam 3 Déc - 8:10
"Par ta faute, je deviens le défenseur et avocat des Renault ... "

pour bien défendre son client , un bon avocat a le devoir de bien connaitre son client,
alors trouve le moyen de circuler à bord de renault (mégane , clio ...) ensuite , tu testes des civic , corolla , mazda ...ou golf , ford focus etc...et tu rendras ta robe !!!
Erwinminator
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Sam 3 Déc - 17:24
Euh ... C'est hors sujet m'sieur ... ripeer




...
soichiro
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Sam 3 Déc - 20:02
mouarf mort de rire, le temp qu'ils sortent des nouvelles bagnoles et qu'ils capitalisent leurs titres 2005, la saison 2006 sera terminée et les titres de renault retournera aux oubliettes illico, les chiffres que je site ont été diffusés le 1/12/05 soit bien après ces pseudos commentaires commerciaux qui vont à l'opposé de ce que tout financier se doit de constater, renault plonge en france, et qu'il ne me parlent pas des autres continents, car les gaillards ils sont pas seul.
en attendant la baffe elle arrive en pleine gueule et c'est pas une F1 mitteuse qui va l'empêchée.
plus de détail, pas de soucis, l'amis soichi tjs présent:

notamment pour les marques japonaises et coréennes (qui globalement progressent). "La préoccupation de marge est importante chez les constructeurs français qui ne privilégieront pas la pénétration à la rentabilité. Ils ont une vraie défiance à entrer dans la bataille des prix dont nous pensons qu’elle est dangereuse", a dit le président du CCFA.

Le recul s’accentue pour Renault
Cette analyse suffit-elle à expliquer le recul des immatriculations de Renault qui s’est encore accentué en novembre (- 13,2 % en VP) ? Au cumul, à fin novembre, la part de marché de Renault s’établit à 25,58 % (loin de la cible de 27 %) avec 485 722 immatriculations, en baisse de 3,6 %.
Dans le détail, seuls trois modèles progressent : la Clio (II et III) dont les ventes augmentent de 70 % grâce à l’arrivée de la Clio III, la Kangoo VP (+ 17 %) et la Twingo (+ 28,6 %). Pour les autres, le recul est sévère. La Scénic n’est plus seule sur son créneau et ses ventes (-42 %) se ressentent des performances de VW et Ford sur ce segment. La Modus ("1 000 euros trop chère", selon un distributeur), après un démarrage forcé, recule violemment à - 60 %. Enfin, Espace à - 35 %, Laguna à - 23,7 % et Mégane à - 27 % sont à la peine.

paf............la baffe dans la gueule, alonso lui il conduit une bagnole à 1 millions, les blaireaux en renault il en ont ras le bol de pousser leurs voitures ou de la laisser au garage, et c'est pas leur pseudo argument marketing qui fonctionnera, s'ils veulent vendre ils devront améliorer la qualité de leur boîte à merde, et c'est pas demain la veille, et sûrement pas alonso ou la F1 qui va les aider ou si peu.
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Sam 3 Déc - 20:49
Bah alors sort nous les chiffres de ceux de l'Amérique du Sud, surtout ceux du Brésil et compare-les maintenant avec les ventes de Honda ...

Arrête de nous sortir toujours ceux de l'Europe et surtout de la France ... Là-bas, les produits Renault dominent largement alors que les ventes de ceux de Honda sont anonymes voir carrément confidentielles ! La plupart des gens ne connaissent même pas Honda ... C'est tout dire ...
Alors oui, Honda commence à percer un peu sur le Vieux-Continent surtout parce que la compagnie a bien voulu concevoir des modèles aux carburant diesel ... mais ça reste peu connu ...

Sur le continent africain, les Renault sont nombreux mais les voitures Honda sont encore rares (à part les motos peut-être) ...

En Chine, la plupart des constructeurs partent tous à peu près sur le même pied d'égalité mais Renault risque de tirer avantage de son récent titre ...
Là-bas, ce n'est pas tout le monde qui savent que les Renault ont une mauvaise réputation au niveau de la qualité de leurs produits ...
D'ailleurs, les familles aisées préfèrent les Allemandes plutôt que de s'attarder aux autres marques ...
De plus, les crispations politiques n'aident surtout pas en faveur des produits japonais et les Français et autres nations (à part les Américains ?) peuvent jouer là-dessus et en profiter pour prendre une longueur d'avance ...

Et puis, tant que tu y es amateur de chiffres, sort-moi donc aussi ceux des ventes en Chine, Honda vs Renault ... Faut pas nous abuser des mêmes statistiques hein !!! ripeer
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Dim 4 Déc - 8:43
faut vraiment que tu trouves tjs quelque chose à redire, bon ok la F1 est regardée mondialement, moi je te parle ici de facteur commercial principal, renault est français OK, TF1 est français OK, les français achète "majoritairement" français OK, leur campagne marketing est principalement ciblée sur le marché le plus important qui est la france OK, renault c'est 27% de part de marché sur leur territoire, je me fou de la chine (pays communiste qui adore au demeurant les médias), du bresil ( pays à l'économie à moitié décimée) ou de l'afrique (continent ou tout les habitants on sûrement une tv occupé à regarder les GP de F1).

mais tu veux des comparaisons ok, prenons l'exemple de honda, leur marché principal c'est les USA ok, eh ben y'a pas un mois, un trimestre, une année qui passe sans que notre constructeur fétiche batte record de vente sur record de vente, c'est tout, si la F1 était un vecteur commercial si important pour renault comment se fait-il que sur leur marché national il enregistre une double baisse, n'est ce pas toi qui m'avais dît qu'il fallait attendre les chiffres de novembre???? tu les as eus, et il faut que tu trouves encore des contextes qui ne cibles pas mes propos, en me parlant des ventes extra européennes de renault, moi je compare les effets sur les marchés prioritaires, et là le constat est cinglant que tu le veuille sou non, maintenent avec toutes les bagnoles crâmée en novembre, peut-être que renault va rebondire en décembre.
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Dim 4 Déc - 9:16
voilà des chiffres pour l'europe en tout cas (26 pays) renault est détrôné de sa 1ère place par VW et surtout s'écroule littéralement, ces ventes sont arrêtées pour le mois d'octobre 2005.

Les chiffres diffusés mercredi 16 novembre par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) montrent que l’ensemble du marché européen (26 pays) a accusé un recul des immatriculations de 2,6 % le mois dernier. Si l'on exclut des statistiques, les nouveaux membres de l'Union, le marché automobile européen (- 2,6 % également pour l’Europe des 15) a connu son plus mauvais mois d'octobre depuis 1996.
Les immatriculations suivies par l'Acea, qui couvrent 23 pays de l'UE (tous sauf Chypre et Malte) et les trois membres de l'Association européenne de libre-échange (Norvège, Suisse et Islande), sont retombées à 1,16 million d'unités, malgré la poursuite de la hausse du marché allemand, le plus important (289 653 unités, en hausse de 3 %). De même, en Italie, les immatriculations ont augmenté de 5,5 % (184 752 unités).
En fait, ce sont principalement les marchés français (159 752 immatriculations, à - 5,8 %), britannique (152 497 unités, à - 10,8 %) et espagnol (107 311, à - 9,6 %) qui expliquent cette baisse. L'Acea souligne que "ce chiffre reflète des conditions de marché toujours incertaines" et cite parmi les explications de la baisse le ralentissement de l'économie britannique et l'impact de mouvements sociaux en Espagne. Au cumul, sur les dix premiers mois de l'année, les immatriculations sont stables (- 0,3 %), à 12,98 millions d'unités.

Volkswagen : première marque européenne
La marque Volkswagen poursuit sur sa lancée et se place nettement en tête sur le marché européen avec 11,52 % de part de marché (134 178 immatriculations, en hausse de 6,7 %) devant Renault à 9,62 % du marché qui enregistre un des plus forts reculs (112 003 immatriculations, à - 13,1 %). Au cumul, VW, qui a détrôné Renault de la tête du marché européen depuis septembre, consolide sa première place (9,91 % du marché contre 9,68 % pour le français).
Mauvais mois d’octobre également pour Opel/Vauxhall (- 7,2 %, à 7,94 % de part de marché) et pour Peugeot dont les ventes reculent de 10,5 % sur l’ensemble de l’Europe (7,02 % de part de marché). Citroën est encore une fois la seule marque française en hausse avec une croissance de 4,3 % (6,31 % de part de marché).
Le duel Mercedes/BMW tourne ce mois-ci à l’avantage de Mercedes dont les immatriculations progressent de 8,8 % en Europe alors que celles de BMW reculent de 9,7 %. A noter que Fiat semble commencer à enrayer le déclin de ses ventes avec une baisse limitée à 3,5 % et une part de marché européenne à 5,28 % sur le mois (contre 4,78 % au cumul des 10 premiers mois). Octobre était le premier mois plein de vente de sa nouvelle Punto, un modèle clé pour son redressement.
Dans ce marché en baisse, certaines marques enregistrent des taux de croissance très importants comme Land Rover (+ 44 %), Suzuki (+ 33,2 %) ou Kia (+ 17 % avec une progression au cumul de 53 % !) ainsi que Honda (+17,6%).

pour le mois d'octobre 05, honda est 18 ème et enregistre une hausse de 17.6% par rapport à 04 avec 2850 véhicules vendus en plus sur ce seul mois.
pour les 10 mois de l'année écoulée honda enregistre une hausse de 9.6% par rapport à 2004 et se classe 16ème aux ventes globales avec pas moins de 20.000 véhicules vendu en plus (certainement graçe au diesel) et est très proche de nissan (15ème)
voilà, tout est presque dît, il est évident que honda à bcp de chemin à fair en europe, n'empêche les chiffres sont plus qu'encourageant, surtout que la nouvelle arme made by honda sortira ses crocs en 2006, quand à renault le constat est amer, il perde la 1ère place du marché européen (certe ils sont devant mais leur monopole fond comme neige au soleil, l'effet alonso??)
soichiro
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Dim 4 Déc - 9:34
allez t'en veux encore.....................
le mercosure tu connais????? eh bien c'est l'union économique et douanière qui regroupe 6 pays d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Paraguay et Uruguay).
ready, alors accroche toi.....................

Au Brésil, le plus important marché du Mercosur avec 148 300 véhicules l’année dernière, en hausse de 10 % sur 2003, la chute de Renault se poursuit. En recul de 7,7 % en 2004 (53 588 immatriculations), le repli accuse déjà 9 % sur les cinq premiers mois de 2005, avec moins de 20 000 unités. Il en va de même au Chili. De l’autre coté de la Cordillères des Andes, les ventes accusent une perte de 20 % durant ce même début d’année, avec seulement 2 251 véhicules. Les implantations industrielles et le fait de produire localement ne sont pas automatiquement synonymes de croissance !

Mais l’inquiétude du groupe français a pour origine la mutation du marché. Si la Clio, produite aussi bien au Brésil qu’en Argentine, demeure largement le modèle le plus vendu, la petite berline est positionnée trop haut pour des clients qui ne disposent plus du même pouvoir d’achat. Mégane 1 et 2, ainsi que Kangoo, fabriqués également dans les usines du Mercosur, ne parviennent pas à compenser le déclin de la Clio, dont la version tricorps figure aussi au catalogue.
Comme sur d’autres continents , le salut devrait s’appeler Logan. La "grosse" berline à 5 000 € de Dacia, badgée Renault, sera montée sur les chaînes brésiliennes de Curitiba. Mais le rendez-vous n’est programmé qu’en 2007. Jusque-là, la première marque française risque encore de souffrir. A moins que Carlos Ghosn ne fasse presser le mouvement. "Nous ne pouvons rien dire de précis. Notre nouveau patron fait le tour des usines en ce moment même et ne se parlera qu’à la fin de l’année", entend-on dans les filiales sud-américaines de Renault.

mince alors, ça craint pour renault -7.7% en 2004 et -9% au brséil pour les 5 premiers mois de 2005, eh ben carlos ghosn il est vraiment confiant, mais connaissant la marque ce n'est que des sentiments de façade, ça commence à sentir le roussis et une chose s'impose, la F1 ça vaut que dalle et pour l'instant ça rapporte que de la misère...........allez erwin pleure pas, dans quelques minutes je te postes les chiffres (en baisses??) sur le continent africain, continent de prédilection pour des méganes ou des modus


vomi
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Dim 4 Déc - 9:44
merde j'avais oublié la chîne..................

allez zou, après ça c'est le KO.

Chine : hausse de 31 % des ventes de voitures en août
Les ventes de voitures en Chine ont augmenté de 31 % en août par rapport au même mois de 2004, à 215 200 unités, a annoncé lundi l'Association chinoise des constructeurs automobiles.

Sur les huit premiers mois de l'année, les ventes sur le troisième marché mondial s'affichent en hausse de 15,8 %, à 1,68 million d'unités. Les ventes totales de véhicules - camions et cars compris - ont augmenté de 9 %, à 418 700 unités en août, soit une hausse cumulée de 10,6 %, à 3,64 millions d'unités, sur huit mois. Les ventes de voitures avaient augmenté de 15 % en Chine en 2004 après avoir pratiquement doublé l'année précédente.


Par constructeurs JANVIER-AOUT
- Shanghai GM 175 100 +28.5%
- Beijing Hyundai 147 500 +49.48%
- Guangzhou Honda 134 000 +13.97%
- Shanghai Volkswagen 132 100 -14.81%

edit: Cartes rebattues sur le marché automobile chinois
Le marché automobile chinois, actuellement en pleine accélération après une année de ralentissement brutal, pourrait connaître une redistribution des cartes au profit des constructeurs japonais, coréens et chinois, avec une évolution vers des voitures plus petites et moins chère.

Après le coup de frein de l'année dernière, les constructeurs ont enregistré en juin leur croissance des ventes la plus rapide en au moins un an. General Motors et Toyota, notamment, ont relevé leurs objectifs annuels et les cadres du secteur prévoient un rebond au deuxième semestre. Mais les analystes soulignent que la saturation du marché parmi les Chinois les plus aisés va provoquer une réorientation de la croissance vers des modèles plus petits et meilleur marché, ce qui est favorable à des constructeurs tels que le sud-coréen Hyundai, mais aussi à des sociétés chinoises telles que FAW Xiali.
« Si on examine l'évolution actuelle, ce sont les Japonais et les Coréens qui conquièrent des parts de marché », commente Michael Dunne (Automotive Resources Asia). « On se préoccupe moins de VW, et plus des Japonais et des Coréens. »

mince alors, renault n'apparaît pas dans le top 4, mais qui voit-on en 3ème position................taratatatata faite sonner les trompettes ...................HONDA 3ème sur l e 3ème marché mondial.
pfff mais que fait la police, ou plutôt mais que fait erwin, (et aussi que fait renault??) allez là si tu t'inclines pas, je peut plus rien faire pour toi car il n'est pas question de subjectivité mais de chiffres rendus officiel par la presse spécialisée.
et autant pour le sport on dît qu'il n'ya que les chiffres qui parlent et dans ce cas c'est encore plus douloureux au niveau économique.
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Dim 4 Déc - 17:04
soichiro a écrit:mais tu veux des comparaisons ok, prenons l'exemple de honda, leur marché principal c'est les USA ok, eh ben y'a pas un mois, un trimestre, une année qui passe sans que notre constructeur fétiche batte record de vente sur record de vente, c'est tout, si la F1 était un vecteur commercial si important pour renault comment se fait-il que sur leur marché national il enregistre une double baisse, n'est ce pas toi qui m'avais dît qu'il fallait attendre les chiffres de novembre???? tu les as eus, et il faut que tu trouves encore des contextes qui ne cibles pas mes propos, en me parlant des ventes extra européennes de renault, moi je compare les effets sur les marchés prioritaires, et là le constat est cinglant que tu le veuille sou non, maintenent avec toutes les bagnoles crâmée en novembre, peut-être que renault va rebondire en décembre.
Renault n'est pas présent sur le marché US et il compte sur l'aide de Nissan pour y revenir un jour ... Mr. Green Après tout, c'est grâce à Carlos Ghosn que Nissan est sauvé de la faillite et les ventes de cette compagnie progressent constamment. Il n'y a pas plus de raison qu'il n'y arrive pas à relever le défi de Renault qui percera un jour le marché US.

De plus, le marché européen est déjà fortement saturé d'où la difficulté pour Renault de maintenir les parts de marché ... Renault vend plus de 200 000 bagnoles à chaque année en France seulement alors que Honda n'en vend que 10 fois moins ... La différence est là !

Au Brésil, tu cites seulement les chiffres de Renault mais tu oublies sciemment ceux de Honda ! Donc, dois-je conclure qu'il n'y est à peine présent ???

Et pour ce qui est de la Chine, faudrait attendre un peu plus sur le moyen terme ? afin que les stratèges marketing de Renault puissent faire valoir leurs produits auprès de la clientèle grâce justement aux 2 titres obtenus en F1 ...
Ils viennent juste de dire qu'ils allaient en profiter pour miser et capitaliser là-dessus alors laissons-leur le temps d'élaborer sur leures stratégies ...?? Ils vont s'y atteler attentivement à cette tâche dans les prochains jours avec les commerciaux/publicité qui vont avec ???
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Dim 4 Déc - 17:48
ce que tu sembles oublier, c'est que le sujet ici n'est pas honda, maintenant on détaille les parties du monde, rien à faire, sur le marché mondial honda est devant renault, point barre y'a rien à rajouter, brésil, togo, syrie, iraq, belgique,chine,france etcc...... on s'en fou le constat est que les grands marché de renault s'effrite ou pire ils sont inexistant à contrario de honda qui est présent, tu vois je te montre une étude européenne ou honda progresse et est juste derièrre nissan et ou renault perd son leadership et toi tu reviens sur la situation de honda en france (qui franchement vu le marché n'étonne pas de ses résultats médiocre mais est en net progression).
comique quand même comment tu t'abreuves des paroles des dirigeants pathétiques du losange pour lesquel tu te montre optimiste, alors que pour honda tu affches un scepticisme voir un défaitisme primaire, bizarre vous avez dît bizarre.

quand aux ventes de honda au brésil elles sont surement supérieure à celles des renault la preuve en est avec cette annonce du 10/11/05

Honda will invest US$100 million to expand its production facilities in Brazil to tap growing demand for vehicles in South America amid a regional economic recovery.

ahhhhh le brésil, patrie de senna et de honda par extension.
mais bon comme je le disais ce qui compte au final c'est le bénéfce net, et là honda bouffe renault tout cru.
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Dim 4 Déc - 22:02
soichiro a écrit:ce que tu sembles oublier, c'est que le sujet ici n'est pas honda,
Ah oui ??? C'est quoi alors ???
soichiro a écrit:maintenant on détaille les parties du monde, rien à faire, sur le marché mondial honda est devant renault, point barre y'a rien à rajouter, brésil, togo, syrie, iraq, belgique,chine,france etcc......
Au niveau mondial (global), je suis certain que c'est Renault qui vend encore plus de voitures que Honda ...
soichiro a écrit:on s'en fou le constat est que les grands marché de renault s'effrite ou pire ils sont inexistant à contrario de honda qui est présent, tu vois je te montre une étude européenne ou honda progresse et est juste derièrre nissan et ou renault perd son leadership et toi tu reviens sur la situation de honda en france (qui franchement vu le marché n'étonne pas de ses résultats médiocre mais est en net progression).
Et ... ??? À ce que je sache, Renault n'est pas à la veille de la faillite ? ... Je ne vois pas où tu veux en venir ... Renault recule sur son marché principal cette année, soit, cela n'empêche pas de reconquérir son marché à l'avenir avec Carlos Ghosn à la barre ...
soichiro a écrit:comique quand même comment tu t'abreuves des paroles des dirigeants pathétiques du losange pour lesquel tu te montre optimiste, alors que pour honda tu affches un scepticisme voir un défaitisme primaire, bizarre vous avez dît bizarre.
C'est toujours mieux que de parler d'un sujet qui n'a absolument rien avoir avec la F1 ... Eux au moins, ils ont gagné avant nous le fameux titre alors que toi, pour te consoler (?), tu détournes le sujet principal vers ce qui va mieux à Honda, (le buisness).
soichiro a écrit:quand aux ventes de honda au brésil elles sont surement supérieure à celles des renault la preuve en est avec cette annonce du 10/11/05

Honda will invest US$100 million to expand its production facilities in Brazil to tap growing demand for vehicles in South America amid a regional economic recovery.

ahhhhh le brésil, patrie de senna et de honda par extension.
mais bon comme je le disais ce qui compte au final c'est le bénéfce net, et là honda bouffe renault tout cru.
À ce que saches, il y est indiqué "investissement" et non de ventes ... Faudrait pas que tu nous prennes pour des idiots et arrête de déformer les faits pour en détourner le sens comme bon te semble ...!! Rolling Eyes

Si je parle des Renault en exemple, c'est pas ma faute si tu nous sort des statistiques et que que tu en fasses des "montages" et des "découpages" pour les interpréter à ta convenance ... Le fait est que tu craches sur le constructeur que tu détestes le plus et que cela te frustre probablement qu'il ait gagné le titre, récolter les fruits de leur succès avant celui de ton constructeur favori et pour te consoler et te défouler à la fois, tu sors des statistiques (et aussi du sujet principal) qui démontrent que Honda va mieux au niveau "buisness" mais que Renault, lui va mal ... Et ça, cela fait "ton affaire" pour faire du "Renault bashing"...

Encore une fois, comme je l'ai dit, c'est bien malgré moi que j'arrive à défendre les Renault ... C'est toi qui y contribue ... par ta mauvaise foi ... chépoh

Il faut reconnaître les faits : à savoir que Renault a été bien meilleur que Honda cette saison; et qu'eux, ils ont récolté beaucoup de victoires, démontrés une progression constante depuis le rachat du groupe Benetton ...
Alors que Honda, lui a connu des hauts et des bas tout en n'ayant jamais eu de victoire depuis leur retour ...
C'est cela la vérité que tu le veuilles ... entendre ou non !
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Lun 5 Déc - 15:41
quelle mauvaise fois, si moi je fûme la moquette toit t'es tombé dans les machines qui les conçoivent.
je ne coupe ou entrecoupe rien, je constate c'est tout, toi tu constates que renault est champion du monde, bien très bien applaudissons, moi je constate par le biais de communiquer de la presse économique que la seule chose pour l'instant que renault récolte ces des MOINS (-------) sur leurs plus gros marchés, ah oui pour ta gouverne, renault n'est pas en faillite mais c'est 1.5 milliards d'euros de bénéfices nets en moins (encore) que honda qui à approché les 4 milliards.
et non je ne m'abreuve pas des soucis de renault n'est ce pas toi avec ton gros coup de chameau qui débarque en disant............oui mais la chine blablabla oui mais l'afrique blablabla, oui mais le brésil blablabla, et bien moi je donne les résultats puisque tu joues celui qui est au courant de tout et qui d'après un communiqué de renault tout le monde est beau tout le monde est gentil, et bien non , pour l'instant reanult subit un sérieux revers au regard de l'investissement déployé dans la F1, et je te rassures si ça s'améliore pas je te laisses deviner dans quoi le GHOSN va faire des découpes à la tronçonneuse.
ah ou, j'oubliais renault devant honda en terme de vente mouarfffff j'ai faillis m'étrangler.
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Lun 5 Déc - 17:10
soichiro a écrit:je ne coupe ou entrecoupe rien, je constate c'est tout, toi tu constates que renault est champion du monde, bien très bien applaudissons, moi je constate par le biais de communiquer de la presse économique que la seule chose pour l'instant que renault récolte ces des MOINS (-------) sur leurs plus gros marchés, ah oui pour ta gouverne, renault n'est pas en faillite mais c'est 1.5 milliards d'euros de bénéfices nets en moins (encore) que honda qui à approché les 4 milliards. et non je ne m'abreuve pas des soucis de renault
Tes constatations n'ont rien à avoir avec la F1 et en plus, elles ne sont pas fortuites; en fait, tu ne manques pas une occasion pour cracher sur Renault ... Tu ne les aimes pas ok ! Soite ! Mais ils ont quand même le droit au respect qu'ils méritent, soit le fait d'être champion du monde ... Comme je l'ai dit plus haut, cela te frustre probablement qu'ils aient gagné le titre, récolter les fruits de leur succès avant celui de ton constructeur favori et pour te consoler et te défouler à la fois, tu sors des statistiques (et aussi du sujet principal) qui démontrent que Honda va mieux au niveau "buisness" mais que Renault, lui va mal ... Et ça, cela fait "ton affaire" pour faire du "Renault bashing"...
soichiro a écrit:n'est ce pas toi avec ton gros coup de chameau qui débarque en disant............oui mais la chine blablabla oui mais l'afrique blablabla, oui mais le brésil blablabla, et bien moi je donne les résultats puisque tu joues celui qui est au courant de tout
J'essayais seulement de mettre en contexte tes statistiques or il se trouve qu'il est normal que Renault recule sur son marché national puisqu'il est déjà très présent et donc par le fait même, très dominant ... Il est nettement difficile de progresser encore, à moins d'écraser totalement la concurrence alors que pour Honda qui y font des ventes quasi-confidentielles, il ne peut pas faire pire et ses résultats ne peuvent que progresser avec l'introduction de nouveaux modèles à diesel ...

Tu compares l'incomparable : l'un fait des ventes de plus de 100 000 véhicules par an alors que l'autre, la majorité ne connaisse même pas l'existence ... Alors mauvaise foi ou pas ??? Tu crois qu'on peut pire et vendre moins de 10-15.000 voitures par an ?
Renault est présent ailleurs aussi dans le monde et y est fortement implanté alors que Honda est tout aussi discret en Amérique latine qu'en Afrique ...
Honda commence à faire une timide perçée en Europe alors que son rival y est déjà solidement établi ...
Tu veux prouver que le succès en F1 n'a aucune incidence sur les ventes mondial de bagnoles, que malgré son titre en poche, Renault n'a toujours pas réussi à améliorer son sort sur son marché national ... Mais comme je l'ai dit, les dirigeants de Renault n'ont pas encore eu le temps de faire des commerciaux et les promotions qui vont avec ... Ils vont certainement s'y atteler et pas seulement au niveau local mais aussi partout dans le monde ... En Espagne grâce à son pilote titré, les ventes de Renault iront certainement progresser . De plus, comment tu peux t'en assurer de que tu avances ? Pour cela, il faudrait carrément faire un sondage ...

Si tu crois réellement en ce que tu affirmes, alors dis-moi pourquoi Honda est revenu en F1 ??? Ce n'est certainement pas pour des raisons purement sportif ...
Honda s'est retiré de la f1 à la fin des années 90 pour des raisons économiques dû à la récession de l'époque et il y est revenu pour exactement les mêmes raisons ...
Jamais, tu ne feras accroire que le constructeur japonais est de retour en F1, seulement pour des raisons essentiellement sportif ... parce que si tel était le cas, tu te couvrirais de ridicule tout seul ...
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Lun 5 Déc - 17:17
ah et puis t'as raison, chez renault tout va bien mouarfffffffffffffffff...........................


Renault révise en baisse son objectif de marge 2005
Le groupe Renault s'est vu contraint de réviser à la baisse son objectif de marge opérationnelle pour 2005 en raison du ralentissement au quatrième trimestre des ventes de la marque automobile française en Europe occidentale, son principal marché.

Alors que le groupe tablait en début d'année sur une marge opérationnelle de plus de 4 % sur le chiffre d'affaires, il ne prévoit aujourd'hui que "plus de 3 %", ceci afin d'intégrer la baisse des perspectives commerciales à court terme. "Nous serons plus proches de trois pour cent que de quatre pour cent", a précisé le directeur financier, Thierry Moulonguet, lors d'une conférence téléphonique.
Le marché automobile européen a connu en octobre son plus mauvais mois depuis 1996, accusant un recul de 2,6 % en raison de la faiblesse des immatriculations en France, au Royaume-Uni et en Espagne. Renault, dont une partie de la gamme est vieillissante, a été particulièrement touché par la morosité de ses principaux marchés européens : ses ventes ont en effet chuté de 11,5 % le mois dernier, à 114 222 unités, réduisant ainsi d'un point de pourcentage sa part de marché, tombée à 9,8 %.
Cette chute des ventes du groupe est intervenue en dépit du lancement de la nouvelle Clio III en septembre dernier - élue en début de semaine "Voiture de l'année 2006" - et du succès de la Logan, la voiture économique de Renault, vendue sous la marque de sa filiale roumaine Dacia. Les ventes de Renault, qui ont atteint 2,49 millions l'an dernier, semblent aujourd'hui patiner. Le nouveau "minispace" Modus n'a pas convaincu, alors que la gamme moyenne Megane commence à vieillir - ses ventes ont reculé de 24 %, à 46 000 unités le mois dernier - ainsi que son dérivé Scénic, l'un des grands succès du constructeur par le passé. Par ailleurs, sur le haut de gamme, où Renault n'a jamais pu s'imposer réellement, la Vel Satis ne se vend guère alors que les Laguna et Espace connaissent également des difficultés. Cette passe difficile de la marque au losange alimente les inquiétudes et les spéculations chez les salariés du groupe avant la présentation par le nouveau PDG, Carlos Ghosn, de son plan stratégique le 9 février prochain.


Le titre Renault souffre de cette annonce
Jeudi matin, Renault perdait 5,04 %, à 65,90 euros, affichant la plus forte baisse du SRD, après avoir touché juste après l'ouverture le seuil des 64 euros, le plus bas niveau du titre du constructeur français depuis neuf mois. Plusieurs intervenants ont revu à la baisse leurs prévisions ou leur opinion sur Renault après cet avertissement.
Morgan Stanley a revisé ses prévisions de bénéfice par action à 10,65 euros (au lieu de 11,80 euros) en 2005, 10,50 euros en 2006 (contre 12,80) et à 12,40 euros en 2007 (contre 13,70 euros). "Les facteurs qui impactent les bénéfices en 2005 peuvent encore se dégrader, particulièrement pour ce qui concerne les prix et les mix. Nous pensons que la marge opérationnelle du groupe descendra à 2,6 % en 2006 contre 3,1 % en 2005", souligne l'intermédiaire dans son fax du jour, en restant à "pondération en ligne" sur la valeur.
La Société générale, qui passe de "conserver" à "vendre", souligne, selon des gérants, que cette révision d'objectif du constructeur est à la fois "tardive et sévère".
ING a annoncé avoir abaissé sa recommandation sur Renault d'"achat" à "conserver" et ramené son objectif de cours de 84 à 75 euros.
De son côté, Exane BNP Paribas a réduit de 19 % sa prévision de résultat opérationnel en 2005 et 2006 et de 10 % pour 2007, en maintenant sa recommandation à "surperformance", selon des gérants.


morceaux choisis.............
la, je fais du découpage mais ça change rien, chez renault ça commence à sentir le roussis, et pour revenir à l'origine du sujet, non la f1 n'y changera rien.

"Cette chute des ventes du groupe"
"réviser à la baisse son objectif"
"chuté de 11,5 %"
"jamais pu s'imposer"
"Cette passe difficile de la marque " ouchhh..... restons optimiste à la erwin tout va bien.
"alimente les inquiétudes" pas bien soichi ce défaitisme énoncer par des pros.
"passe de "conserver" à "vendre" vite vendons vendons avant qu'il ne soit trop tard.
"révision d'objectif du constructeur est à la fois "tardive et sévère". pas bien soichi ça va être ta faute.

bref erwin, t'as raison, chez renault TOUT VA BIEN.
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Lun 5 Déc - 17:45
Erwinminator a écrit:
Honda s'est retiré de la f1 à la fin des années 90 pour des raisons économiques dû à la récession de l'époque et il y est revenu pour exactement les mêmes raisons ...
Jamais, tu ne feras accroire que le constructeur japonais est de retour en F1, seulement pour des raisons essentiellement sportif ... parce que si tel était le cas, tu te couvrirais de ridicule tout seul ...

ah ben non c'est toi qui est ridicule mon gaillard, informe toi avant.
tiré du bouquin de soichiro honda (ouias ça doit être des menteurs ça fait aucun doute).

parole tiré de soichiro honda en en 1991.

"je crois que dominer la compétition comme nous le faisons depuis plusieurs années est certainement très bon pour l'image que honda veut donner à une certiane clientèle.
cela dit, je pense que dans l'avenir la compagnie devra compter sur d'autres pôles d'intérêts que la performance sportive pure"

voilà le ton est déja donné par soichiro honda himself

suite...........


"pour en revenir à votre question concernant la poursuite de la compétition dans les années à venir, ce n'est pas à moi d'y répondre, car je ne suis absolument pas décisionnaire en ce qui concerne la politique et la stratégie actuelle de la marque.Ce serait
plutôt à Mr kawamoto, l'actuel président, de vous répondre. Ceci étant dit, je pense que, dans un avenir proche, deux des chevaux de batailles que les constructeurs devraient mettre en avant sont, d'une part, l'environnement,et, d'autre part, la sécurité à travers des actions concernant la prévention.

et voilà le ton est confirmé mr honda donne clairement sa vision du futur.

dans le texte...............

plus récemment (après le décès de oiji san), le président kawamoto devait abbonder dans le sens de soichiro honda en annonçant le retrait de la marque des circuits de formule 1 en 1993 et en promettant des nouveautés techniques dans le domaine de la sécurité et de l'environnement....oyaji san avait vraiment une vision réaliste du futur.

voilà ça se passe de commentaire, ces ligne ssont tiré du livre de soichiro honda, et on voit clairement qu'après le déces de mr honda, mr kawamoto à respecté ses désirs.
no comment.
tout ces propos ont été confirmé à l'époque dans divers reportage, mais je suis certin que tu y étais toi, et que de toute manière tu vas trouver matière à redire.
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Lun 5 Déc - 17:50
Erwinminator a écrit:il est normal que Renault recule sur son marché national puisqu'il est déjà très présent....... renault est présent ailleurs aussi dans le monde et y est fortement implanté

bizzare, chaque moi-anéee, honda n'arrête pas de progresser (aux usa son marché presque national)
arrête je vais encore te descendre avec mes chiffres (et non des statistiques) de répartition de renault dans le monde.
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Lun 5 Déc - 18:19
Franchement ... Tout a été déjà dit ... Tu persistes encore ... Même Muku l'a affirmé, Honda s'est retiré pour des raisons économiques ...
Il était clair qu'avec la récession, la baisse des ventes partout dans le monde, la compagnie ne pouvait plus se permettre de continuer à dépenser continuellement en F1 ...

De plus, ton bouquin date d'il y a pas mal d'année déjà, le contexte y a drôlement évolué déjà ...

Jamais, la conpagnie n'avouera de façon sans équivoque qu'elle s'est retiré par manque de liquidité ou que le jeu n'en valait plus la chandelle ... Ils diront certainement ce genre de discours: « nous avons atteints nos objectifs, déjà tout gagné et qu'on a plus rien à prouver ... Nous nous retirons la tête haute etc ... etc ...»


Enfin, crois-en ce que tu veux, moi je laisse tomber parce que c'est franchement n'importe nawak ... On tourne en rond ... et puis tes arguments sont indéfendables, ou tu réponds à côté de mes messages ou tu fais exprès de les comprendre et de les détourner à ta convenance ...

Je pense que tu t'entendrais bien mieux avec ton pote Parablues ... chépoh
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Mar 6 Déc - 15:12
muku n'a jamais dit qu'il était sur de ces faits, moi je retranscris des dires d'époques mais même avec ça tu dénigres tout ce qui va à l'encontre ce que les autres disent, à se demander qui est le vrai taliban ici.............tient au fait, une dernière pour honda ça va très mal.

Honda : hausse des ventes en Europe sur tous les segments d'activité
Honda a annoncé ses résultats financiers consolidés pour le semestre clôturé le 30 septembre 2005 avec, en Europe, un chiffre d'affaires en progression de 9,7 %, à 564,2 milliards de yens (4 145 millions d'euros).

Cette augmentation fait suite à la hausse du nombre d'unités vendues dans tous les segments d'activité, à savoir automobiles, motos et machines à moteur
Globalement, le chiffre d'affaires du premier semestre fiscal a augmenté de 10,5 %, à 4 602,2 milliards de yens (33 808 millions d'euros). Le bénéfice d'exploitation du premier semestre fiscal s'élève à 333,0 milliards de yens (2 447 millions d'euros).
Honda a établi un record absolu de sa production mondiale au premier semestre de l'année fiscale : le constructeur enregistre une hausse de 8 %, due à la progression de la production domestique et hors Japon. La production domestique a augmenté de 0,4 %, résultat de la hausse de la production des véhicules pour le marché national et à l'exportation. La production hors Japon a augmenté de 12,7 % à la suite de la hausse de production de l'usine en Alabama et de la nouvelle usine chinoise de Honda destinée à l'exportation.
Honda a par ailleurs annoncé son projet d'expansion de la capacité de production de son usine automobile actuelle de Sao Paulo, en raison de la demande croissante de ses modèles Civic et Fit (Jazz en Europe). Cette évolution fera passer la capacité annuelle de production de l'usine de 56 000 unités actuellement (résultats réels de 2004, exportations comprises), à plus de 80 000 unités d'ici au début 2007 et à 100 000 unités en 2008. L'investissement total lié à cette augmentation de capacité est estimé à 100 millions de dollars.

oui je sais c'est des chiffres inventés, blabla, para à raison ce taliban de soichiro à tort etcccccc.redondant tout ça.
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Mar 6 Déc - 19:11
Il n'y a rien à ajouter de plus ... J'ai déjà tout dit sur le post d'avant ...


Tes stats aussi, c'est du bla bla qui n'a aucun lien avec la F1 et de plus, ils sont trop longs et je suis convaincu que la majorité ne les lisent en intégralité ...

T'as raison, c'est redondant et qui ne signifient rien de plus à part le fait que Honda va bien sur le plan buisness ... chépoh
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Mer 7 Déc - 6:13
Erwinminator a écrit:
Tes stats aussi, c'est du bla bla qui n'a aucun lien avec la F1 et de plus, ils sont trop longs et je suis convaincu que la majorité ne les lisent en intégralité ...

T'as raison, c'est redondant et qui ne signifient rien de plus à part le fait que Honda va bien sur le plan buisness ... chépoh

Bah moi j'ai tout lu !
Bah c'est plutôt bon signe que Honda aille bien je trouve.
Il reste un des rares constructeurs indépendant au monde, et sa bonne santé est une bonne nouvelle. Comme quoi le fait de devoir s'allier/se racheter/fusionner pour survivre n'est qu'un mythe !!! Ces groupes mastodontes s'en sortent beaucoup moins bien que les rares indépendants qui sont aujourd'hui les plus profitables : BMW, Porsche, Toy' et.... Honda !!!!!

De plus Honda avant d'être un constructeur auto est surtout un motoriste, le plus grand motoriste de la planète ! Et ça c'est quelque chose d'énorme, car même si le marché auto peut entrer en recession, le marché du 2 roues à un avenir bien plus grand dans nos villes sur-saturées...
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Mer 7 Déc - 7:14
"Comme quoi le fait de devoir s'allier/se racheter/fusionner pour survivre n'est qu'un mythe !!! "

+1

(et c'est pas nissan qui pourra dire le contraire depuis son mariage foireux)
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Mer 7 Déc - 17:01
iaka a écrit:Bah moi j'ai tout lu !
Bah c'est plutôt bon signe que Honda aille bien je trouve.
Il reste un des rares constructeurs indépendant au monde, et sa bonne santé est une bonne nouvelle. Comme quoi le fait de devoir s'allier/se racheter/fusionner pour survivre n'est qu'un mythe !!! Ces groupes mastodontes s'en sortent beaucoup moins bien que les rares indépendants qui sont aujourd'hui les plus profitables : BMW, Porsche, Toy' et.... Honda !!!!!

De plus Honda avant d'être un constructeur auto est surtout un motoriste, le plus grand motoriste de la planète ! Et ça c'est quelque chose d'énorme, car même si le marché auto peut entrer en recession, le marché du 2 roues à un avenir bien plus grand dans nos villes sur-saturées...
D'accord, c'est bon signe mais le contexte est que Soïchiro nous sort ses chiffres seulement pour dire que Honda va bien en dehors de la F1 malgré qu'il a été battu à plat de couture par son concurrent qu'il déteste par dessus tout ... Il recherche un point faible afin de dénigrer sur son concurrent ...

Mais il oublie de dire aussi qu'il y a d'autres constructeurs qui sont très rentables, comme ceux que tu as mentionné. Toyota par exemple, connaît une insolente santé financière en engrangeant des bénéfices record, plus de 10 G en une seule année, soit plus que les 3 autres premiers constructeurs qui le suivent ! (GM, Ford et Daimler-Chrysler réunis) De plus, cette compagnie deviendra tôt ou tard, dans un avenir très proche, (si ce n'est déjà fait), le 1er constructeur automobile mondial ...

Ferrari, avec l'aide de Fiat est bien plus petit que Honda et cela ne l'empêche pas de dominer la F1 depuis les années 2000 ... Ils ont le plus gros budget de la F1, soit près ½ milliard de dollars annuellement; pourtant, cela ne les empêche pas de bien s'autofinancer grâce à leurs très grands et généreux sponsors, qui couvrent quasiment à eux seuls ce budget ... Presque totalement autonome et je suis convaincu que l'apport de Fiat est très minime ...

Tout comme les Williams d'ailleurs, qui sont totalement indépendant et ce, sans l'aide d'un grand constructeur-motoriste.

Alors que pour (B.A.R) Honda, les finances de l'écurie dépendent directement de la compagnie mère ... L'écurie seule ne peut s'auto-financer sans cette aide car les gros sponsors sont rares ... Là est toute la différence, pour Honda, il faut puiser dans ses coffres pour être en F1, donc, c'est une dépense, alors que pour les autres (Ferrari, Williams etc ...), ils sont autonomes ...

Après ceci, qu'on ne vienne plus m'accuser d'être un pro-Renault ... Et n'en parlons même pas des McLaren qui, à eux seuls, attirent les plus gros investisseurs, même s'ils n'ont pas réussi à gagner les titres convoités !

Ensuite, il dit que Honda ira atteindre ses objectifs de championnat-titre car et je cite: « Honda a la course dans ses gênes. » Je suis désolé mais ce n'est pas une garantie suffisante pour l'atteinte de ses objectifs ... Je sais aussi que Soïchiro Honda, le fondateur de la marque lui-même, a déjà dit lui-même que: « sans la compétition, Honda n'existerait pas.» C'est bien beau de lancer ces affirmations mais ce ne sont malheureusement que des vieux pieux tant et aussi longtemps qu'ils ne seront pas réalisés ... (J'exclus ici évidemment les titres passés avec Williams et McLaren car on parle de l'écurie 100% Honda, donc la compétition actuelle.) De plus, ne dit-on pas que le passé n'est pas nécessairement garrant de l'avenir ?
Le prestige et l'historique passé ne garantit aucunement l'avenir ... Si vous en doutez, il suffit de voir Ferrari, qui est soit dit en passant, encore plus prestigieux que Honda, (n'en déplaise à Soïchiro) avait connu une période léthargique très noire avant l'ère Schumacher. Plus de 20 ans sans victoire, avant de prendre les taureaux par les cornes et décident d'être au top partout, dans tous les secteurs de l'organisation: pilotes, budget, technologie, ingénieurs vedettes, stratégies, mentalités etc ... etc ..., sauf, pour ... Honda ! Laughing Mr. Green ripeer
Je ne vois pas en Honda une attitude ou une volonté aussi féroce et determinée de gagner et d'atteindre ses objectifs qu'ils se sont fixés. Encore trop de politique qui prenne le dessus sur le plan sportif ! (Exemple: le choix des pilotes par sa nationnalité ===> Sato et bien d'autres choses aussi que je n'ai pas en tête immédiatement au moment d'écrire ce post) !!!

Tout ceci pour finalement démontrer que vos prévisions totalement optimistes, irréalites, voire très farfelues n'ont aucune chance d'être matérialisées à court ou à moyen terme à moins que Honda adopte une politique semblable à ces concurrents (Ferrari) ... De plus, elles ne sont nullement appuyées par des raisonnements logiques et sensés mais seulement balancés en l'air gratuitement.
VTi a écrit:"Comme quoi le fait de devoir s'allier/se racheter/fusionner pour survivre n'est qu'un mythe !!! "

+1

(et c'est pas nissan qui pourra dire le contraire depuis son mariage foireux)
Ah oui ??? Le mariage entre Renault et Nissan est foireuse ??? Explique-moi donc ça pourquoi ?

Il me semble que ce mariage a été très profitable pour Nissan qui est non seulement sorti du rouge mais en plus, connaît un boom dans ses ventes de voitures ...
Je dirai même que ce mariage a été plus profitable pour Nissan que pour son partenaire . Bien sûr, en tant qu'actionnaire, Renault en profite pas mal du succès de l'autre ...


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