Honda, F1, McLaren-Honda, Civic

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Heikki
Bavard

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Mer 14 Déc - 2:54

erwin a écrit:
Citation :
N'aurait-il été préférable d'avoir une soufflerie à veine "guidée" en raison de sa précision???

bah si j'en crois ce qui est écrit, evidemment qu'il est bien plus utile d'avoir une soufflerie a veine ouverte! le problème étant que ca coûte tres cher,et ca prends bcp de place dc il faut disposer d'un site pour l'accueillir!maintenant le pas étant franchi, il ne reste plus à esperer qu'ils nous pondent une monoplace digne ce nom, avec notamment d bons aérodynamiciens comme le dis iaka! chinois ce qui me chagrine c'est que je croyais que cette soufflerie serait testée avant l'été 2006 sbof

petite question technique: je ne comprends pas en quoi une soufflerie a veine guidée est plus représentative des conditions de course qu'une soufflerie a veine ouverte? puisque par définition en course le flux d'air est aussi perturbé, non?
et une autre pour la route lol, quelqu'un peut-il m'expliquer de manière plus ou moins précise, en quoi consiste la mission des logiciels de dynamique des fluides ?
pardonnez ma crédulité ^^

HS: vous avez lu ce que dit pedro de la rosa sur les monoplaces 2006 lol:
C’est beaucoup plus facile à conduire » avouait le pilote espagnol dans le quotidien Marca. « Physiquement, c’est moins exigeant. Maintenant, vous pouvez accomplir tout un test et faire une centaine de tours très facilement ! »

« C’est comme demander à un coureur de marathon de faire chaque kilomètre en 3’20 au lieu de 3’15. Ça enlève les montées d'adrénaline et toutes les compétences exigées pour piloter une monoplace de F1 » ajoutait Pedro. « Pour moi, ça ressemble plus à une GP2. »

« Si la perte de puissance avait été combinée avec une perte d’appuis aérodynamiques, cela aurait été encore agréable à conduire » poursuivait-il. « Mais si la voiture reste identique et que le moteur perd 200 chevaux – ça devient très facile. C’est comme faire ses lacets ! »

« Je pense qu'ils ont un peu exagéré. Ils auraient dû également réduire l’appui aérodynamique de 20 %. Même le public va voir la différence, c’est moins spectaculaire qu'avant » concluait Pedro de la Rosa.

il a pas la langue dans sa poche le troisieme couteau de mclaren! ca me fait marrer mais en même temps ca m'attriste un peu car j'ai bien peur qu'il est raison! chépoh ceci dit je me suis bien éclaté cette saison avec le gp2 dc..... rofl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Mer 14 Déc - 12:13

de la Rosa n'a jamais roulé en GP2, il est pas crédible sur le coup donc.
Erwinminator
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Mer 14 Déc - 23:00

soichiro a écrit:
iaka a écrit:
La soufflerie c'est bien ! Maintenant va falloir se trouver une équipe d'aérodynamiciens au niveau, capables de nous proposer de belles innovations...

présent.
Faux, selon grandprix.com, Wilhelm Toet, l'aérodynamicien en chef de l'écurie serait parti ailleurs ... et l'écurie n'a pas d'autres ingénieurs de renom pour faire le même travail ... Et oublie les ingénieurs nippon hein ! ripeer On parle d'aérodynamiciens de renommé ou d'expérience, (en F1 surtout) et pas d'ingénieurs mécaniques ou de motoristes ...
Et même, au niveau chassis, je doute très fort que les ingénieurs nippons puissent remplacer les anglo-saxons dans l'écurie ... Si tu penses à ton rêve d'une team 100% japonaise (personnels et pilotes), oublie les victoires et autres titres hein ! Ce serait une perte d'argent et de temps pour Honda ...
Heikki a écrit:
petite question technique: je ne comprends pas en quoi une soufflerie a veine guidée est plus représentative des conditions de course qu'une soufflerie a veine ouverte? puisque par définition en course le flux d'air est aussi perturbé, non?
et une autre pour la route lol, quelqu'un peut-il m'expliquer de manière plus ou moins précise, en quoi consiste la mission des logiciels de dynamique des fluides ?
pardonnez ma crédulité
Une soufflerie à veine guidée est plus précise ... c'est dit plus haut alors que l'autre dit "à veine ouverte" fait entrer d'autres paramètres en jeu comme le vent latéral. (je crois ?) Donc, c'est plus complexe et le risque d'erreur est plus élevé ... Le résultat est plus imprévisible mais s'ils arrivent à bien maîtriser ces aléas, au final, ils vont avoir des datas plus précises et plus utiles ??? Enfin, ce n'est que mon hypothèse hein ? Je n'ai jamais encore pénétré dans ce genre de local hyper-sophistiqué et très ultra high tech ...

Pour la 2è question, les logiciels de simulation font, ou plutôt, essaient d'arriver au même résultat que la soufflerie "grandeur nature" car l'utilisation de cette dernière consomme beaucoup d'électricité, environ 3.000 Watts/h ... et les tops-teams comme Ferrari les font tourner presque 24h/24, en plus d'en avoir une 2è soufflerie en parallèle ... Il faudrait carrément une centrale nucléaire à côté, juste pour son utilisation ... Mr. Green

Bavard

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Jeu 15 Déc - 1:47

Citation :
Une soufflerie à veine guidée est plus précise ... c'est dit plus haut alors que l'autre dit "à veine ouverte" fait entrer d'autres paramètres en jeu comme le vent latéral. (je crois ?) Donc, c'est plus complexe et le risque d'erreur est plus élevé ... Le résultat est plus imprévisible mais s'ils arrivent à bien maîtriser ces aléas, au final, ils vont avoir des datas plus précises et plus utiles ??? Enfin, ce n'est que mon hypothèse hein ? Je n'ai jamais encore pénétré dans ce genre de local hyper-sophistiqué et très ultra high tech

mouais, c'est ce que j'avais partiellement compris. mais en course ,on retrouve ces aléas tel le vent latéral ect...dc pour moi c plus proche avec une soufflerie a veine ouverte, non? j'ai comme l'impression qu'il y a un défaut de connectique dans mon cerveau, loool j'ai vraiment du mal à capter! frapper haha

Citation :
Pour la 2è question, les logiciels de simulation font, ou plutôt, essaient d'arriver au même résultat que la soufflerie "grandeur nature" car l'utilisation de cette dernière consomme beaucoup d'électricité, environ 3.000 Watts/h ... et les tops-teams comme Ferrari les font tourner presque 24h/24, en plus d'en avoir une 2è soufflerie en parallèle ... Il faudrait carrément une centrale nucléaire à côté, juste pour son utilisation ..

oki merci erwin pour ces précisions thumright

stef a écrit:
Citation :
de la Rosa n'a jamais roulé en GP2, il est pas crédible sur le coup donc.

en effet mais cela n'enleve rien au fait que Pedro est pilote d'expérience et que s'il dit que la conduite est beaucoup plus facile et moins physique, j'ai tendance un peu à le croire. :tongue: en même temps il semble être le seul à se plaindre.... scratch
et pour finir, je pense que si pedro de la rosa se permet de comparer ce genre de bolides à ceux de gp2, c'est qu'il doit sûrement avoir piloter ceux-ci?! a moins que...... fou
Erwinminator

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Jeu 15 Déc - 2:39

Heikki a écrit:
mouais, c'est ce que j'avais partiellement compris. mais en course ,on retrouve ces aléas tel le vent latéral ect...dc pour moi c plus proche avec une soufflerie a veine ouverte, non? j'ai comme l'impression qu'il y a un défaut de connectique dans mon cerveau, loool j'ai vraiment du mal à capter! frapper haha
Oui, c'est ça ... Qu'est-ce que tu ne piges pas ??? À "veines ouverte" = plus complexes car plus proche de la réalité, plus de paramètres à tenir en compte mais moins précises à cause de ces nombreux facteurs sauf si l'écurie arrive à bien les maîtriser ??? Dans le cas contraire, elle serait plus avantageuse au final par rapport à celle dite "à veine guidée" ...
Heikki a écrit:
Citation :
Pour la 2è question, les logiciels de simulation font, ou plutôt, essaient d'arriver au même résultat que la soufflerie "grandeur nature" car l'utilisation de cette dernière consomme beaucoup d'électricité, environ 3.000 Watts/h ... et les tops-teams comme Ferrari les font tourner presque 24h/24, en plus d'en avoir une 2è soufflerie en parallèle ... Il faudrait carrément une centrale nucléaire à côté, juste pour son utilisation ..

oki merci erwin pour ces précisions thumright
C'est surtout que ça coute plus cher en électricité ...

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Jeu 15 Déc - 13:38

Erwinminator a écrit:
Heikki a écrit:
Oui, c'est ça ... Qu'est-ce que tu ne piges pas ??? À "veines ouverte" = plus complexes car plus proche de la réalité, plus de paramètres à tenir en compte mais moins précises à cause de ces nombreux facteurs sauf si l'écurie arrive à bien les maîtriser ??? Dans le cas contraire, elle serait plus avantageuse au final par rapport à celle dite "à veine guidée" ...

A veine ouverte à l'avantage de pouvoir faire passer plus d'air, mais à l'inconvénient de donner des résultats imprécis et aléatoires à cause des conditions météo (vent/température extérieure...), du coup il est plus aléatoire de valider des pièces avec une soufflerie à veine ouverte. En fait le mieux est d'avoir les 2 types de souffleries.
1 fermé (veine guidée) pour valider la théorie des pièces (simulées sur informatique) et une à veine ouverte pour comparer.
Remarque que la veine guidée permet aussi les simu de vent latéral. Pour ça il faut un plateau/tapis tournant. La veine ouverte à l'avantage en plus d'apporter des paramètres d'imprécisions "naturels" comme sur la piste...

Heikki
Bavard

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Jeu 15 Déc - 16:23

merci a vous deux, j'ai enfin compris lol chinois
Erwinminator

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Ven 16 Déc - 2:29

iaka a écrit:
En fait le mieux est d'avoir les 2 types de souffleries.
1 fermé (veine guidée) pour valider la théorie des pièces (simulées sur informatique) et une à veine ouverte pour comparer.
C'est ce que Honda devrait avoir non ? Ne pourrait-on pas modifier la soufflerie de chez Dôme par exemple pour la "rendre" et la modifier en soufflerie à veine guidée ???

Ça ne doit pas être trop coûteux ni trop difficile à faire les modifications nécessaires ? chépoh

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Ven 16 Déc - 18:22

Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:
C'est ce que Honda devrait avoir non ? Ne pourrait-on pas modifier la soufflerie de chez Dôme par exemple pour la "rendre" et la modifier en soufflerie à veine guidée ???

Ça ne doit pas être trop coûteux ni trop difficile à faire les modifications nécessaires ? chépoh
Pourquoi pas ? Mais à mon avis le plus important ne sera pas d'avoir 72 souffleries à faire tourner 24/24h mais plutôt de bonnes solutions à tester et donc trouver des aérodynamiciens inventifs/compétents/performants... Le recrutement humain va être important pour Honda dans les mois qui viennent !

VTi
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Ven 16 Déc - 18:58

ON Y VA IAKA !

toi avec tes logiciels habituels , moi avec autocad et catia et hop !

la cata assurée pour l'aéro 2006 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parablues
Langue pendue

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Ven 16 Déc - 19:05

Vraiment aléatoire, l'aero ! Et pas facile ! Même avec les meilleures souffleries et les meilleurs logiciel !
iaka

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Ven 16 Déc - 20:08

VTi a écrit:
ON Y VA IAKA !

Ouai mais au moins on va se marrer...
non ?! paf

VTi
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Ven 16 Déc - 20:38

ça se trouve , le résultat ne serait pas pire qu'une aguri , non ?

non , non, hiro c'est pour rire mad2
Erwinminator

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Sam 17 Déc - 1:58

iaka a écrit:
Pourquoi pas ? Mais à mon avis le plus important ne sera pas d'avoir 72 souffleries à faire tourner 24/24h mais plutôt de bonnes solutions à tester et donc trouver des aérodynamiciens inventifs/compétents/performants... Le recrutement humain va être important pour Honda dans les mois qui viennent !
Justement, ça ne court pas les rues ces perles rares ... Ils ont déjà tous un emploi bien occupé et rénuméré ...
VTi a écrit:
ON Y VA IAKA !

iaka a écrit:
Ouai mais au moins on va se marrer...
non ?! paf
Ouais, iaka va surtout s'occuper de la couleur ... avec du rose, du fushia, du magenta ... affraid
VTi a écrit:
ça se trouve , le résultat ne serait pas pire qu'une aguri , non ?

non , non, hiro c'est pour rire mad2
bravo bravo bravo

Invité

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Sam 17 Déc - 3:47

Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:

Euh, Dome, c'est pas Honda hein. Ils vont pas filer leur soufflerie comme ça.
Erwinminator

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Dim 18 Déc - 4:31

Ouais ben ... il me semble aussi qu'à l'usine Honda au Japon, ils en ont au moins une autre soufflerie pour les voitures de séries ou compétition aussi (?) qu'ils utilisent pour la F1 ...

Les ingénieurs Honda impliqués dans la F1 en ce moment se servent de cette soufflerie pour compléter leur recherche avec celle de Brackley ...

Le seul problème c'est que cette soufflerie Honda ne répond pas au standard de la F1 moderne ... Il a toujours son utilité dans son utilisation en F1, mais il lui faudrait peut-être pas mal de modification pour qu'elle soir au niveau des meilleures dans le domaine ... sbof

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Lun 19 Déc - 1:14

iaka a écrit:
Ben ... C'est plutôt mal barré hein ! ripeer

Parce qu'il semble que Wilhelm Toet qui était l'aérodynamicien en chef de l'écurie est parti sous d'autres cieux ... Et en plus, c'est sans compter les autres membres du team qui s'en vont, attirer par l'appel du sirène Red Bull ...

Moulin à parole

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Lun 19 Déc - 20:24

par contre adrian newey est sur la liste d'embauche chez honda
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Lun 19 Déc - 22:11

était.
Erwinminator

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Mar 20 Déc - 2:40

Ah la moquette ...

Entre autre effet secondaire : l'hyper-extrémisme ... ripeer Ou encore l'hyper-optimisme ...

Déf.: hyper-optimisme: faculté de voir que les côtés positifs d'une équipe ou tout autre objet d'attention ... et le rejet de tout opinion ou avis contraire à la sienne (hyper-extrémisme)

Cactéristique principale de l'individu : ne voit que la vie en rose pour l'objet de son attention, à savoir son écurie fétiche. Tendance extrême à l'obscénité, à lancer des injures et à dénigrer vertement les concurrents de son favori ...

Peut être dangeureux et violent ...

Hypothèse : peut faire partie d'un chef de gang, d'une meute de hooligans déchaînés ??? jumper

Langue pendue

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Mar 20 Déc - 17:06

C'est le linoléum que tu fume ?
Honda j'y crois mais ça n'a rien avoir avec le fanatisme, il y a bien d'autres choses aussi interressantes. Et tu devrait aussi penser à autre chose de temps en temps.
Erwinminator

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Mer 21 Déc - 1:41

soichiro a écrit:
par contre adrian newey est sur la liste d'embauche chez honda
C'est une grave occasion ratée ouais ...!!

Et Honda qui ne peut lui faire de place au côté de Geoff Willis ... Il se permet le luxe de ne pas avoir su le convaincre de signer pour l'écurie ... cartonrouge

Décidément, Honda ne veut pas gagner en F1 ... whistle

Moulin à parole

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Mer 21 Déc - 15:27

c est pas parce que adrian newey est pas chez honda qu ils ne gagneront pas.
geoff willis a ete formé par adrian donc il le vaut je pense.

parce qu il sort une bonne voiture chez mac laren, ca y est c est un dieu, mais il est pas tous seul a plancher sur les progets, et ca as pas trop l air d inquiter mac laren qu il soit parti.
VTi
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Mer 21 Déc - 15:53

le ouf déclare:
"et ca as pas trop l air d inquiter mac laren qu il soit parti."

c'est sur , y z'ont d'autres raisons de s'inquiéter , surtout pour 2007 !!! whistle
calouf1
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   Mer 21 Déc - 23:57

ah ouais ouais un tdc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???   

Combien de souffleries pour l'écurie Honda ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant