Honda et la compétition
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Erwinminator
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Nouveau système hybride chez Honda Empty Nouveau système hybride chez Honda

Lun 11 Juil - 14:06
Nouveau système hybride chez Honda Story14599picture19920l0fe

Honda Canada Inc. présentera le "nouveau système hybride Honda" qui propulsera la toute nouvelle Civic Hybrid 2006 et qui livrera une performance améliorée et procurera une économie d'essence accrue comparativement au système actuel. La nouvelle Civic Hybrid sera offerte dès l'automne chez les concessionnaires Honda de partout au Canada.

Le nouveau système hybride de Honda comprend un moteur i-VTEC à 3 phases, qui exploite le système VTEC "intelligent" (calage de distribution à contrôle électronique variable) de Honda qui permet trois phases de calage de distribution (faible régime, fort régime et ralenti), ainsi qu'un système Honda IMA (assistance du moteur électrique intégrée) grandement plus compact et efficace.

Le nouveau système hybride Honda fait appel à des fonctions de moteur intelligentes et à un système IMA plus efficace pour obtenir environ 20 % plus de puissance qu'avec le système actuel(1) et atteindre la performance d'un moteur de 1,8 litre tout en réduisant de 5 % la taille du système et en atteignant les meilleurs taux d'émissions au monde. La Civic 2006 munie du nouveau système hybride Honda apportera des améliorations importantes au chapitre de la performance et de l'économie de carburant par rapport à la Civic Hybrid 2005 équipée de la même manière.

Le moteur i-VTEC à 3 phases emploie trois voies hydrauliques pour coupler et découpler cinq culbuteurs, procurant ainsi trois phases de contrôle des soupapes selon la conduite pour obtenir une combinaison de sensibilité de conduite et d'économie d'essence. Au cours de la décélération, lorsque le moteur à essence fonctionne au ralenti, la combustion est interrompue dans les quatre cylindres qui sont alors fermés hermétiquement, ce qui réduit les pertes au changement de charge provoquées par l'aspiration du moteur et permet une récupération d'énergie au freinage accrue de 10 % comparativement au modèle actuel.

De plus, la friction est grandement réduite, en outre par l'utilisation de pistons en aluminium coulé sous pression dont l'expansion thermique faible occasionne peu de friction à des températures élevées, ainsi que de segments et de rondelles de pistons plaqués par procédé ionique affûtant les parois des cylindres pour une surface plus douce.

Le moteur électrique conçu de manière indépendante par Honda utilise des bobines à enroulements très denses et des aimants de haute performance pour atteindre une puissance correspondant à 1,5 fois celle développée par le modèle actuel, tout en ayant la même taille. Le convertisseur continu- alternatif utilisé pour contrôler le régime du moteur (également conçu et fabriqué de manière indépendante par Honda) est intégré dans l'unité de contrôle électronique du moteur pour un contrôle numérique précis, ce qui contribue à une plus grande efficacité du moteur et à une meilleure économie de carburant. La puissance de la batterie a été augmentée d'environ 30 % par rapport au modèle actuel, tandis qu'un boîtier de batterie plus compact et de conception spéciale procure un refroidissement accru et une résistance aux vibrations permettant une fiabilité à long terme améliorée.

Un système de freinage régénératif et dynamique contrôle de manière hydraulique les freins selon le niveau de régénération au freinage. Cela permet une régénération au freinage maximale accompagnée d'une décélération en douceur qui se conforme à la pression exercée sur la pédale de frein.

Le système de climatisation de la voiture comprend un compresseur hybride alimenté par le moteur à essence et par le moteur électrique. Lorsque le moteur à essence est en mode "arrêt au ralenti", le compresseur est alimenté par le moteur électrique. Si un refroidissement rapide est nécessaire, il est alimenté conjointement par le moteur à essence et le moteur électrique. Lorsque la température est stable, il n'est alimenté que par le moteur électrique pour un confort amélioré et une économie d'essence accrue.


Modes de fonctionnement du "nouveau système hybride Honda"

- Véhicule immobile
Le moteur à essence est éteint et la consommation de carburant est nulle.

- Départ et accélération
Le moteur à essence fonctionne en mode de calage de distribution à faible régime avec assistance du moteur électrique.

- Accélération rapide
Le moteur à essence fonctionne en mode de calage de distribution à régime élevé avec assistance du moteur électrique.

- Faible vitesse de croisière
Les soupapes des quatre cylindres du moteur à essence sont fermées et la combustion est interrompue; seul le moteur électrique propulse le véhicule.

- Accélération douce et vitesse de croisière élevée
Le moteur à essence fonctionnant en mode de calage de distribution à faible régime propulse le véhicule.

- Décélération
Les soupapes des quatre cylindres du moteur à essence sont fermées et la combustion est interrompue. Le moteur électrique récupère le maximum d'énergie dégagée durant la décélération et la stocke dans la batterie.
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Lun 18 Juil - 5:20
Bon ça reste assez proche de l'IMA première génération (le moteur thermique fonctionne dès que ça roule), pas encore aussi évolué que l'hybride Toyota (capable de marcher que sur l'électrique à faible vitesse) si j'ai bien compris ???

Mais les progrès semblent sensibles, et même si je sais (???) Erwin que tu n'es pas un grand fan de l'hybride, cette technologie paraît avoir un avenir certain !

J'espère qu'ils attendront pas 3 ans pour la vendre en Europe, et que la robe de la nouvelle Civic (quel modèle pour la IMA ? 3, 4, 5 portes) permettra d'en voir un peu plus sur les nos routes ???
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Lun 18 Juil - 5:47
J'ai entendu qu'ils commencaient à vendre des voitures à Hydrogène en Californie.
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Lun 18 Juil - 9:48
Oui la FCX.
En fait elle était déjà fabriqué et utilisé par Honda et des partenaires (quelques villes aux US je crois ?) depuis 2 ans, mais depuis cette année ils l'a commercialise officiellement, sous la forme de leasing.

Le seul inconvénient c'est d'avoir une station à Hydrogène près de chez soi ;-)
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Lun 18 Juil - 14:34
iaka a écrit:Bon ça reste assez proche de l'IMA première génération (le moteur thermique fonctionne dès que ça roule), pas encore aussi évolué que l'hybride Toyota (capable de marcher que sur l'électrique à faible vitesse) si j'ai bien compris ???
Non, je crois que c'est exactement le même processus que la Toyota Prius ... Enfin, il me semble ...

De plus ,je doute fort que Honda se laisse devancer par son grand rival au niveau technologie ... Ce serait plutôt un choix de modèle technique ?
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Lun 18 Juil - 17:29
Erwinminator a écrit:
iaka a écrit:Bon ça reste assez proche de l'IMA première génération (le moteur thermique fonctionne dès que ça roule), pas encore aussi évolué que l'hybride Toyota (capable de marcher que sur l'électrique à faible vitesse) si j'ai bien compris ???
Non, je crois que c'est exactement le même processus que la Toyota Prius ... Enfin, il me semble ...

De plus ,je doute fort que Honda se laisse devancer par son grand rival au niveau technologie ... Ce serait plutôt un choix de modèle technique ?
Je ne sais pas ! Peut-être ? J'ai du mal à comprendre ce qu'ils veulent dire dans leur communiqué : "- Départ et accélération
Le moteur à essence fonctionne en mode de calage de distribution à faible régime avec assistance du moteur électrique. "

Perso', j'ai essayé la Prius 2 et la Civic IMA et les sytèmes sont un peu différents. Sur la Civic on sent le moteur essence bien plus présent (et important) que sur la Prius. Qui elle, est capable de rouler jusqu'à 30 ou 40 (je ne sais plus) km/h seulement sur son moteur électrique.
Mais peut-être que sur la IMA 2 ils se rapprochent du système de la Prius (pas forcément meilleur, mais plus électrique)..??
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Mar 19 Juil - 16:41
Je pense que le moteur à essence intervient dans toutes les phases où la voiture est allumée pour une plus grande fiabilité ?
Contrairement à la Prius, le moteur électrique ne fonctionne qu'à faible vitesse, exemple en ville et sur l'autoroute, seule celui à essence fonctionne ? (si j'ai bien compris)
Il semble aussi que ait causé quelques problèmes de fiabilités récemment ...

Le moteur Honda quant à lui fonctionne en tout de concert avec celui de l'électrique sauf à l'arrêt complet ...
À faible vitesse, le moteur qui grâce à son mode de distribution de calage variable, va intervenir au début mais dès que la vitesse reste stable à faibe, l'ordinateur de bord j'imagine va passer le relais au moteur électrique à une % plus élevé tout en maintenant un certain contact avec celui à moteur à essence ...
À la vitesse élevée, c'est le moteur à essence qui prend le relais mais dans la proportion inverse ...
Et ainsi de suite ...
La différence avec celui de la Toyota n'est pas grande mais contrairement à celle de la Honda, le moteur à essence ne fonctionne seulement qu'à vitesse élevée et n'intervient jamais même au démarrage ???
C'est du moins ce que j'en déduis ... sbof
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Mer 20 Juil - 5:38
Erwinminator a écrit:La différence avec celui de la Toyota n'est pas grande mais contrairement à celle de la Honda, le moteur à essence ne fonctionne seulement qu'à vitesse élevée et n'intervient jamais même au démarrage ???
C'est du moins ce que j'en déduis ... sbof
Oui c'est à peu près ça ! Le Honda a toujours son moteur thermique en marche alors que la Prius peut fonctionner sur l'électrique seul (c'est l'électronique qui détermine selon la pression sur la pédale si le moteur thermique doit démarrer ou non)...
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Mer 20 Juil - 20:42
Je pense que c'est pour une meilleure question de fiabilité ???

Je sais que la Prius a eu semble t-il quelques petits soucis au É-U sur le moteur qui paraît être bloqué à haute vitesse ??
Enfin, je ne m'en souviens plus trop de quoi il s'agissait mais apparemment, soit le moteur à essence ne "s'engageait" pas sur l'autoroute, soit il se désactivait à haute vitesse et certains ont eu semble t-il des petites frayeurs car cela avait pour effet de baisse soudainement la vitesse de croisière et agissait comme un frein ...

Mais je n'ai pas trop suivi cette histoire alors, c'est à prendre avec des pincettes donc ...
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Jeu 21 Juil - 3:05
Erwinminator a écrit:Je pense que c'est pour une meilleure question de fiabilité ???

Je sais que la Prius a eu semble t-il quelques petits soucis au É-U sur le moteur qui paraît être bloqué à haute vitesse ??
Enfin, je ne m'en souviens plus trop de quoi il s'agissait mais apparemment, soit le moteur à essence ne "s'engageait" pas sur l'autoroute, soit il se désactivait à haute vitesse et certains ont eu semble t-il des petites frayeurs car cela avait pour effet de baisse soudainement la vitesse de croisière et agissait comme un frein ...
Tu m'étonne qu'il aient eu des frayeurs !!!! J'aimerai pas que ça m'arrive...

En tout cas ici on a jamais entendu parlé de problème de ce type !... Ils l'on bien caché !?
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Jeu 21 Juil - 20:24
Non, je ne pense pas mais je crois que c'est un problème isolé ?

De toute façon, je pense que ce n'est pas dans la politique de Toyota de faire des cachoteries à ses clients ...


Enfin, je pense aussi que Toyota aura tôt fait de coriger l'éventuel problème car il tient à son image de constructeur sérieux et soucieux de la satisfaction de la clientèle ...
La fiabilité de leurs voitures est primordiale pour leur image ... et Toyota ne négligera rien pour l'entretenir quitte à faire des campagnes de rappel si nécéssaire ???
À ma connaissance, il n'en a pas eu ...
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Ven 22 Juil - 12:05
Non, en tout cas pas en Europe pour l'instant !
Mais on a eu la Prius bien après le japon et les US !
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Ven 22 Juil - 17:57
Mais la Prius et les voitures électriques marchent-elles vraiment en Europe ?

Je pense que la clientèle pour ce type de véhicule est encore très faible ? Voire inexistante ? sbof
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Ven 22 Juil - 19:32
Erwinminator a écrit:Mais la Prius et les voitures électriques marchent-elles vraiment en Europe ?

Je pense que la clientèle pour ce type de véhicule est encore très faible ? Voire inexistante ? sbof

Inexistante non, mais faible oui !
La Prius 2 marche beaucoup mieux que la 1ere génération, mais ils n'arrivent clairement pas à concurrencer le marché énorme du diesel !

On en voit pas mal dans les capitales (Paris, Bruxelles, Londres), mais le prix est encore trop élevé à mon avis/ou la voiture pas assez haut de gamme pour que ça décolle.

A mon avis Lexus a plus de chance de voir les ventes d'hybrides décoller dans un premier temps que Toyota.

En ce qui concerne la Civic IMA, en France Honda n'a pas communiqué dessus (en dehors des concessions) donc impossible de faire connaître ce modèle en dehors des passionnés de la marque. Je crois que depuis sa sortie j'en ai vu 2, dont une aux couleurs du concessionnaire local !

Espérons que le nouveau modèle ou la future réglementation européenne Euro 5 (plus sûr du nom ?) rende cette technologie plus populaire !!!???!
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Ven 22 Juil - 20:36
mhhhh, en tout cas moi j'en vois de plus en plus et l'état belge octroie une prime de 3.000 euros à l'achat d'une prius cela rabaisse son coût au prix d'une golf (20.00€), ça en vaut vraiment la peine, et même dans mon petit village reculé il y'a un gars qui en a récemment acheté une, je pense de plus que les ventes sont limitées car toyota n'arrive plus à suivre la production et vient d'ailleurs d'entâmer une nouvelle ligne de production en chîne.
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Lun 25 Juil - 4:30
soichiro a écrit:mhhhh, en tout cas moi j'en vois de plus en plus et l'état belge octroie une prime de 3.000 euros à l'achat d'une prius cela rabaisse son coût au prix d'une golf (20.00€), ça en vaut vraiment la peine, et même dans mon petit village reculé il y'a un gars qui en a récemment acheté une, je pense de plus que les ventes sont limitées car toyota n'arrive plus à suivre la production et vient d'ailleurs d'entâmer une nouvelle ligne de production en chîne.
Yes !! Vrai qu'en Belgique on en voit vachement plus.
Déjà vous avez l'avantage de ne pas être plombés par l'omniprésence des marques nationales (qui ne fabriquent bien sûr pas d'hybride), comme en France....

En France, aujourd'hui, je crois que la prime (en crédit d'impôt) est aux alentours de 1500 euros pour l'achat d'un "véhicule propre". Mais de toute façon les gens préfèrent rouler en Mégane dCi, 307 HDI ou Golf TDI. La Prius on laisse ça aux écolos ! chépoh
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Lun 25 Juil - 18:43
C'est vrai que la présence de nombreuses modèles diesel est un frein au développement et au succès des versions hybrides ...

De plus, les prix des voitures à motorisation diesel sont nettement plus avantageux que son concurrent ...


Ici, au Québec, les voitures hybrides demeurent assez rares, du moins je n'en vois pas beaucoup personnellement, à cause du prix d'une part et aussi du climat ...
Les hybrides restent les préférées des écolos fortunés et soucieux de l'environnement !
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Mar 26 Juil - 4:04
Erwinminator a écrit:C'est vrai que la présence de nombreuses modèles diesel est un frein au développement et au succès des versions hybrides ...

De plus, les prix des voitures à motorisation diesel sont nettement plus avantageux que son concurrent ...
Avec les primes l'écart n'est pas si grand ! 20000 euros c'est le prix aujourd'hui pour une bonne voiture diesel compact... certes un peu plus performante qu'une hybride mais autrement plus polluante.
A mon avis, si les pouvoirs publics le voulaient vraiment, ils pourraient taxer les diesels à l'achat (pollution) et primer les véhicules "propres"....
Peut-être le jour où nos constructeurs européens s'y mettront ???!!!
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Mar 26 Juil - 18:57
Il est clair qu'avec de la volonté politique, tout est toujours possible mais le fait est que les véhicules hybrides, (surtout chez nous) comme la Prius par exemple, sont nettement plus cher qu'un simple Volkswaggen Golf de base (très basique, sans aucune option), et en diesel, la différence de prix est de presque du simple au double !!!

Environ de 16-17 000$ CA pour la Golf contre 28 500$ à 30 500$ CA pour Civic hybride et la Prius ... et 26 000$ CA pour la Honda Insight qui n'est qu'une stricte 2 places ...

Le choix est vite fait pour les consommateurs ... Ils sont intéressés à payer un petit surplus pour la protection de l'environnement, mais pas autant que ça !

En fait, la Golf est encore plus cher que les Civic dans leur version très basique : 18 530$ CA et 23 910$ CA pour la Beetle avec exactement le même moteur que la Golf ! icon_eek Un simple diesel TDi de 115 ch avec boîte manuel évidemment affraid

Tout les prix n'incluent pas les taxes !!!
Je comprends maintenant pourquoi le Volks plongent dans leur volume de vente et avec leur médiocre réputation de fiabilité et de service à la clientèle, difficile de comprendre pourquoi les gens achètent encore Volks ... chépoh
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Mer 27 Juil - 5:58
Erwinminator a écrit:Je comprends maintenant pourquoi le Volks plongent dans leur volume de vente et avec leur médiocre réputation de fiabilité et de service à la clientèle, difficile de comprendre pourquoi les gens achètent encore Volks ... chépoh

En Europe, je crois que c'est la réputation énorme de Volkswagen qui fait qu'ils ont encore du succès. Même si certains TDI ont eu des problèmes (surtout les 1ere et 2e génération), pas mal de gens les estiment très fiables/les plus fiables. Aujourd'hui avec l'explosion de l'intérêt pour Toy' les mentalités changent doucement, mais les japonaises ne sont pas encore assez reconnues pour leur fiabilité, pourtant légendaire chez les connaisseurs...

Mais Volks commence à baisser assez fort ici. Les prix n'arrêtent pas de grimper, la finition intérieure est en baisse (c'est pas encore les modèles Mexicains, mais on n'est plus loin) et les clients fidèles qui ont eu des problèmes (et eu affaire au SAV déplorable) se tournent vers d'autres marques : Audi pour se démarquer (quand ils ont les moyens), Toy' pour la fiabilité et l'équipement, Alfa pour la ligne, Ford pour le prix ou Peugeot/Renault pour le prix-équipement.
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Mer 27 Juil - 13:22
Ouais mais ce qui me surprends le plus, c'est de voir que la Beetle soit plus cher que la Golf ... Je pensais que la Beetle est le modèle d'entrée de gamme de la marque et les 2 modèles demeurent plus cher que leur concurrent comme la Civic , la Corolla ou la Mazda 3 . Pourtant, les 2 sont fabriqués au Mexique justement ...

Mais même la Passat fabriqué en Allemagne connaissent divers problème lié à la fiabilité de son moteur ...
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Mer 27 Juil - 19:03
Pour la Beetle c'est facile à expliquer. C'est une voiture mode, qui coûte plus chère à fabriquer car en moins grande série. Car même si elle est moins bien équipée, que la grande majorité des pièces proviennent de la Golf, la caisse est différente.
De plus Volkswagen en surfant sur la vague (retombée depuis !) de la mode néo-rétro devait se faire une marge énorme sur la New Beetle !!! C'est fashion, c'est nouveau, c'est différent, c'est plus rare, c'est plus cher !!!!

Pour les prix, ne cherche pas ! C'est une volonté globale du groupe de grimper les prix.
Aujourd'hui ils commencent à se rendre compte (la nouvelle direction !!!) qu'essayer de concurrencer de front Mercedes c'est pas possible avec la marque Volkswagen. Malheureusement, avant de voir les prix (un peu) redescendre il va falloir attendre 1 ou 2 génération de véhicule (2010-12 ?)
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Mer 27 Juil - 20:31
iaka a écrit:Pour la Beetle c'est facile à expliquer. C'est une voiture mode, qui coûte plus chère à fabriquer car en moins grande série. Car même si elle est moins bien équipée, que la grande majorité des pièces proviennent de la Golf, la caisse est différente.
De plus Volkswagen en surfant sur la vague (retombée depuis !) de la mode néo-rétro devait se faire une marge énorme sur la New Beetle !!! C'est fashion, c'est nouveau, c'est différent, c'est plus rare, c'est plus cher !!!!
Ouais, tu as sans doute raison ... Il y en a qui sont prêt à payer plus cher pour le look et le fashion rétro ...
iaka a écrit:Pour les prix, ne cherche pas ! C'est une volonté globale du groupe de grimper les prix.
Aujourd'hui ils commencent à se rendre compte (la nouvelle direction !!!) qu'essayer de concurrencer de front Mercedes c'est pas possible avec la marque Volkswagen. Malheureusement, avant de voir les prix (un peu) redescendre il va falloir attendre 1 ou 2 génération de véhicule (2010-12 ?)
Ils ont fait l'erreur de ne pas faire comme les Japonais en créant une autre marque totalement dévolu aux modèles haut de gamme ... Erreur de stratégie/marketing sans doute ...
Mais il faut dire que Volkswaggen possède déjà Audi et les Rolls-Royce et ou les Bentley (un des deux), alors il n'était sans doute pas évident d'en créer une autre ...
Leur stratégie aussi est plutôt bizarre, ils font des modèles qui entre parfois en concurrence direct avec les modèles d'une autre mais de la même compagnie.
Exemple: la Passat qui coûte aussi cher que la Audi A4 de base ou la Passat W8 qui rentre en concurrence avec la Audi A6 ...
Même les compagnie américaines qui possèdent de nombreuses modèles dans leurs catalogues n'ont pas ce genre de modèles de véhicules qui se canibalisent entre eux ...
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Jeu 28 Juil - 3:59
Erwinminator a écrit:Mais il faut dire que Volkswaggen possède déjà Audi et les Rolls-Royce et ou les Bentley (un des deux), alors il n'était sans doute pas évident d'en créer une autre ....
C'est Bentley ! Rolls appartient à BMW aujourd'hui.

Erwinminator a écrit:
Leur stratégie aussi est plutôt bizarre, ils font des modèles qui entre parfois en concurrence direct avec les modèles d'une autre mais de la même compagnie.
Exemple: la Passat qui coûte aussi cher que la Audi A4 de base ou la Passat W8 qui rentre en concurrence avec la Audi A6 ...
Même les compagnie américaines qui possèdent de nombreuses modèles dans leurs catalogues n'ont pas ce genre de modèles de véhicules qui se canibalisent entre eux ...
Tout à fait d'accord avec toi. Sur la gamme actuelle ils se ramassent ! Leur stratégie, annoncée depuis 2000-2001 était de faire de Volkswagen un concurrent de Mercedes et non plus des constructeurs généralistes. Audi devait concurrencer BMW (plus sportif) et Seat et Skoda devaient se partager le marché historique de Volkswagen.

Mais ça ne marche pas, et l'image de Volks n'est pas assez luxe et trop connue pour que cela soit possible. Ils sont entrain de faire machine arrière, mais cela rend la gamme d'autant moins compréhensible.
La Passat W8 ou la Phaeton n'auront sans doute jamais de descendantes (flops !), dans le haut de gamme seul le Touareg a trouvé une place (marché encore jeune des SUV sans doute ??).

En tout cas ils risquent de perdre gros dans l'affaire : perdre leur clientèle historique fidèle habituée à des voitures fiables-simples-pas trop chères et la faible nouvelle clientèle provenant de Mercedes ou BMW... qui va avoir du mal à comprendre cette baisse de standing...
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Jeu 28 Juil - 20:39
Bah de toute façon, Volks, c'est un très gros multinationale qui possède plusieurs marques et qui a ses marchés bien établis en Europe ?

Ils peuvent se permettre quelques petits erreurs ou errement et ils ont les reins assez solides ? Contrairement aux 3 grands constructeurs américains, leur situation financière n'est peut-être pas aussi précaire ??? Ils sont capables de se redresser assez rapidement de leur mauvaise posture ? chépoh

Ils avaient de grandes ambitions de faire aussi bien que Toyota, c'est-à-dire de corriger leur faiblesse comme leur fiabilité, le service à la clientèle, avoir des stratégies agressives et sortir plusieurs nouveaux modèles ou renouveler les anciens ?

Je pense qu'il ne faut pas les enterrer trop vite et ils peuvent redresser la barre assez rapidement et opérer un revirement à 90° ?
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